{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Messe du 15 novembre 1457

Aller en bas 
+10
horvy
Titca
frère roger
Xollir
sakurahime
oiselier
dame_oisele
Eloin
Dominicus
neocor
14 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 9:24

Neocor était en ébullition… Il s’était endormi très tard, voulant à tout prix passer en revue toutes les hagiographies qu’il possédait dans son petit bureau… L’âge aidant, le sommeil vint et les rêves mélangèrent joyeusement les personnages et leurs vies tant et si bien qu’au réveil il mit un certain moment à tout remettre en ordre, non sans devoir effectuer quelques vérifications. Il fit une rapide toilette et se dépêcha de rejoindre la Chapelle, craignant qu’Uriel, avec qui il devait co-célébrer cet Office dominical l’attende…

Mais non, personne en vue et le vieux Prêtre donna un grand coup de pied dans un caillou du chemin, lequel alla s’échouer à quelques pas d’un chat qui prit ses jambes à son cou.

Neocor entra et se dirigea d’un bon pas vers le chœur. D’un œil exercé, il vérifie la pésence des éléments aristotéliciens, en trouve quatre, le compte est bon ! Tout à l’heure, la présence de tous constituera le cinquième élément. Tout en chantant « Plus près de toi Ristot, plus près de Toi…» il passe un vigoureux chiffon de laine sur les bancs, les statuettes et bien sur l’autel…

Cela fait, direction clocher… Il se pend à la corde qui vient avec difficulté la première fois, puis le ballant l’entraîne et le vieux sonne comme s’il voulait attirer tout le Duché en ce matin d’automne… Il court déjà dans la nef que la cloche résonne encore. Enfin, il est sur le parvis, impatient de retrouver son Frère et ami Uriel…
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 9:58

Dominicus s'est réveillé de bonne heure comme à son habitude. Il est donc plongé dans une nouvelle lecture des épitres des apôtres quand il entend la cloche sonner.

Il se lève donc et suit le long couloir des cellules puis traverse la cour pour se rendre dans l'abbatiale.

Le père Neocor est à la porte, l'air un peu fatigué, Dom le salue en souriant.


Bonjour mon père, c'est vous qui officiez aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 10:04

"Ah, voilà quelqu'un" songe le vieux Neocor qui ne distingue pas encore leFrère qui arrive... "Tiens, dominicus"...!

Qu'Aristote t'accompagne mon Fils ! Oui, j'officie en compagnie de Frère Uriel... Je l'attends avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 11:59

Les cloches n'avoient point sonné aussi vigoureusement depuys longtemps dans l'enceinte de l'Abbaye, et Eloin se demanda en sursautant si celuy qui sonnoit ne s'estoit point accroché à la corde pour mieux faire retentir le carillon !

Lavant ses mains dans une petite bassine posée sur le rebord de la fenestre, elle les essuya sur une serviette de drap qui luy servoit à sa toilette matinale, lissa les plis de sa robe d'oblate, posa le voile des cisterciennes sur sa chevelure tressée, puys se dirigea à grands pas vers l'abbatiale.

Elle croisa quelques novices et moines en chemin, et s'inclina devant le frère Néocor, qui visiblement serait en ce jour le maistre de cérémonie. Un hochement de teste accompagné d'un sourire vint saluer le jeune novice encontré la veille au réfectoire, et elle attendit à leurs costés le reste des cisterciens.
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Professeur au Séminaire
dame_oisele


Nombre de messages : 1929
Age : 43
résidence ds les RR : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 12:09

[Cellule d'Oisèle]

Oisèle s'était réveillé de bon heure ce matin... De la fenêtre de sa cellule, un pinçon avait décidé de chanter pour la réveiller... qu'elle jours magnifique, bien qu'un peu frais le soleil était au rendez vous et cet oiseau si gentil la réveilla gaiment...

Bon aujourd'hui c'est Dimanche, je peux rester un peu plus sur ma paillasse..... Aujourd'hui, jours du Très Haut, il n'y a que la messe et connaissant le frère Neocor, il vas attendre juste avant midi pour commencer, j'ai bien le temps d'y aller....

10h30 Les cloches retentirent...

Quoi, déjà??? Mais frère Neocor est tombé sur la tête aujourd'hui??? Arf, c'est vrai, il co-officie avec Uriel, ça doit être pour ça qu'il est en avance... Il faut vraiment que je me lève!

Oisèle se leva d'un bon et atterrit dans sa robe de moniale... A peine le temps de mettre ses sandalettes qu'elle courait déjà hors de sa cellule.... Pas le temps de se coiffer, pas grave elle mettra la capuche de sa soutane...

Vite !!!!

[Parvis de l'abbatiale]

Arrivant en marche rapide, pour ne pas courir devant ses frères, Oisèle arriva tant bien que mal devant trois paroissiens... Une sœur, un jeune homme et un petit vieux tout nerveux qui avait décidé d'avancer sa messe.....

Bonjour mes amis! Comment allez vous en ce beau dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 12:21

L'oiselier était levé depuis le chant du coq, aprés avoir été veiller sur ces céréales qui germaient en la brasserie.
Il se promenait pensif dans les allées du jardin, se demandant ce qu'il pourrait ajouter pour rendre plus douce sa ale.
Quand le son des cloches, le rappela auprés des frères et soeures de la congrégation pour l'office dominicale. En arrivant il salua humblement ceux qui étaient arrivés avant lui et les officiants.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 12:33

Travaillant pour rattraper son retard dans son noviciat qu'elle n'avait que trop négligé, elle tentait de se concentrer.
Mais le temps magnifique ne l'y incitait pas. Elle rêvait plutôt de promenades bucoliques avec son tendre époux.

Elle soupira.
Passant une main sur son ventre qui restait désespérément plat, refusant encore d'abriter toute vie malgré plusieurs mois de mariage maintenant.

Angoissée à l'idée de ne jamais pouvoir lui donner d'enfant, elle rêvait d'angelos au visage de chérubins aux boucles blondes.

Nouveau soupir....

Elle secoua la tête, chassant ces idées noires. Tout viendrait en son temps.

Le son insistant d'une cloche la sortit de ses pensées. Quelqu'un devait se trouver à la porte... mais à bien y réfléchir, le son n'y ressemblait pas....
Qu'est-ce qu... la messe!!!! elle reprenait aujourd'hui!!!!

Se recoiffant rapidement, le temps de ranger ses affaires, elle se rua ensuite à l'abbatiale pour ne pas rater le début de l'office.

Mère Oisèle était sur le parvis, la messe n'avait donc point débuté.
Heureuse de voir que les offices seraient dorénavant célébrés, elle la salua d'une voie joyeuse.


"Bonjour Mère Oisèle, comment allez-vous? magnifique dimanche n'est-ce pas?"

Puis elle alla tranquillement s'installer à une place libre et attendit le début de l'office en silence, priant intérieurement le Très-haut pour qu'il réponde à ses souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 13:21

Xollir dormait paisiblement sur sa couche, un bras trainant sur le sol. Ses légers ronflements emplissaient la petite cellule. Il faut dire que les journées de l'Angevin étaient bien remplies.

Tout était calme.
Tout était paix.

Et soudain, les cloches se mirent à sonner, résonnant dans la petite pièce, comme dans tout l'abbaye, et dans le crâne de l'infortuné novice. Celui-ci jaillit de son lit, et porta frénétiquement sa main à son côté, cherchant une épée qui ne s'y trouvait point.


Aux armes! Aux armes! Nous sommes attaqués!

Après quelques instants de désespoir (allez repousser une attaque sans arme, vous!), il se reprit. La messe. Bien sûr. Les cloches de l'abbaye étaient autrement plus efficaces que celles de son village. Avec un grognement, il entreprit de se préparer

Il s'habilla en hâte, et effectua une toilette sommaire. C'est donc pas rasé, et les cheveux en bataille qu'il se présenta sur la parvis de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 13:28

Voyant la foule des Soeurs et Frères arriver en nombre et saluant chacun, Neocor lève les yeux vers le soleil... presque midi et Uriel n'est pas arrivé ! "Je suis à peu près certain qu'il aura été retenu à la Garde Episcopale" songe le vieux Prêtre... "Bon, je commence, il prendra en cours de route..."

sur la barrière d’autel. Neocor d’un regard circulaire, essaye de déceler les absents… Il prend la parole…

Frères et Sœurs, voilà longtemps que je n’ai plus eu le plaisir de chanter une Messe, aussi il faudra me pardonner si je vous parais un peu tendu. Demandons tout de suite Pardon au Très Haut pour les péchés que nous avons commis… Et ne venez pas me dire que vous n’avez pas commis de péchés. Toute la sainte journée je vous vois en état de péché et encore j’ignore ce qu’il se passe la nuit. Alors tous après moi :

Citation :
Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 14:03

le vieux roger arriva les cheveux hirsutes et en tongs aux pieds, il semblait mal réveillé
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 15:43

Quel boucan ! Qui pouvait bien jouer avec les cloches à cette heure ! Titca frotta ses yeux et cacha sa tête sous son oreiller... Maudit gamins, pas idée de réveiller les gens le dimanche matin !

Vite vite... Il ne faut pas être en retard... Viiiite, allait dépêche toi ça va commencer ! Vite vite la messe !

Ben voilà, après les cloches, les novices ! Et encore un qui hurlait : ''Aux armes! Aux armes! Nous sommes attaqués! '', pas moyen de dormir ici ! L'endroit était drôlement agité pour une abbaye censée être calme et reposante ! Soudainement Titca sortie de son lit précipitamment, les yeux soudainement aussi rond que deux billes... Cloche ? Messe ? Armes ? Par tous les saints ! Neocor ! Oh non non non non et non ! Elle allait se faire tirer les oreilles ! Comment avait-elle put dans sa grande intelligence, oublié la messe du Dimanche ? Oui bon il y avait pas mal de circonstance atténuante aussi, non ? Même pas un petit peu ?

Didou !

En quatre secondes, la maître des novices sortie de sa cellule et courut le long des couloirs, poussant les portes de l'abbatiale, Titca fit même un remarquable vole plané, le long de l'allée. La honte et en prime, elle était en retard d'une ou deux bonnes minutes... Rampant rapidement vers le blanc le plus proche, elle se redressa et regarda ses vêtements, certain à l'envers d'autre à l'endroit. Bof personne ne remarquera ce détail, vu leur tête d'endormi ! Que fait-il faire là ? A voui..

Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu'il nous pardonne les péchés que nous avons commis .
Revenir en haut Aller en bas
horvy
Défunt/Fantôme
horvy


Nombre de messages : 449
Age : 40
résidence ds les RR : saint-aignan
Date d'inscription : 25/11/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 16:02

Horvy était installé dans l'abbatial avec son faux Dogme qui paraissait un livre de l'extérieur mais caché un pavé de fromage quand on l'ouvrais.....

Il avait ouvert le livre et le mit devant son visage afin de faire croire qu'il était plongé dans la messe et la prière.....et en profité pour manger tranquilement
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 16:37

La messe avait débuté. Frère Neocor se trouvait légèrement tendu mais donnait parfaitement le change en tous cas!

La nef était bien remplie maintenant, il était temps que les messes reprennent en effet, certains manquaient visiblement.... d'entrainement et semblaient tout droit sortis d'une grasse matinée. Mais comment les en blâmer? si elle n'avait pas eu de travail en retard elle aussi aurait les cheveux en bataille, la chausse droite au pied gauche et la marque de l'oreiller sur la joue...

La confession des pêchés... hmmm... oui c'est sûr il y en avait quelques uns à se faire pardonner... quoique... en était-ce vraiment un? pas sûr...
et celui-là? euh oui clairement....


Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu'il nous pardonne les péchés que nous avons commis .
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 17:13

Des pêchers oui dire qu'il n'en commettait point serait un pêcher, surtout que nombre le voyait plus souvent a boire ou a manger.
Mais c'est la facon de travailler, pour rencontrer ses ouailles en taverne il devait boire.
A la brasserie il goutait peut être un peu trop sa production.
Et aprés les sacrements il accompagnait souvent ses ouailles dans les banquets publique.
Bref il justifiait sa gourmandise, par sa vocation a être sociale et proche de ses ouailles. Alors humblement il prononca :

Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Professeur au Séminaire
dame_oisele


Nombre de messages : 1929
Age : 43
résidence ds les RR : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 17:23

Oisèle était entrée après avoir croisé plusieurs frères et sœurs...Elle s'assit au premier rang.. et oui les mauvais élèves on les colle devant! Puis le vieux frère commença son sermon... Et qu'elle début! il fallait se faire pardonner.... Allons y pour le pardon...

Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis.
Et je prie également que le frère Neocor ne part pas dans ses élucubrations, que je puisse aller manger de bonne heure...


Un gazouillis fit comprendre qu’effectivement la Grande Prieuse avait déjà faim… Normal elle n’avait pas eu le temps de déjeuner…

Espérons que personne est entendu mon estomac !
Revenir en haut Aller en bas
horvy
Défunt/Fantôme
horvy


Nombre de messages : 449
Age : 40
résidence ds les RR : saint-aignan
Date d'inscription : 25/11/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 17:34

bien que le gros était persuadé de ne péché jamais, il récita tout de même le pardon par humilité envers les autres....il prié pour que Dieu leur pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 18:17

Dom voyait l'abbatiale se remplir, puis l'office commença, animé par une longue glissade de soeur Titca.

Il répéta, convaincu d'avoir surement péché dans la semaine...


Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis

Puis il attendit la suite de la cérémonie, il avait envie d'entendre le sermon, lui qui aimait tant en faire dans sa paroisse de Béziers.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 18:22

Resté silencieux jusqu'à présent, le Frère Uriel avait médité dans le choeur.
Certains événements le travaillaient, mais ne le rendaient en aucun cas soucieux ... des fiançailles, ... un mariage ... oui, le sien, avec sa douce Sybille.

Plongé dans ses pensées, il avait attendu que le Frère Néocor prenne la parole avant de se lever.
Rabattant son capuchon, c'est un visage paisible qui se laissa voir, mais avec ses blonds cheveux en bataille comme d'habitude.

S'avançant vers l'autel, à la droit de l'officiant principal, il se demanda comment allait se passer cette messe moins conformiste.
Il n'avait absolument aucune appréhension, faisant toute confiance au sage moine.

Baissant alors la tête en signe de respect et de contrition, il récita une courte prière de pardon ...


Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 18:27

HRP/ Je rappelle qu'une Messe RP ne respecte pas le temps IRL et peut se dérouler jusqu'au mercredi..

Ah, mon Frère Uriel, te voilà, je me faisais un souci monstrueux... J'ai deux trois trucs à leur mettre au plus profond des méninges et ensuite je te laisserai faire la lecture Sainte ainsi que l'analyse de sa substantifique moëlle... Tu es prêt ?

Bien, mes chers Frères et Soeurs, je souhaiterais rappeler l'omnipotence de notre Sainte Eglise ! Vous le savez... Pour nous, Clercs, il y a les aristotéliciens et les autres... Et les autres ne sont pas seulement les pourritures d'hérétiques et consorts, il peuvent se cacher derrière des façades plus sucrées...

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Laissez moi simplement vous annoncer qu'à notre echelle, il n'est point question de titres de Noblesse et patati et patata... Les Nobles c'est un peu comme le fromage ! Il en est de suaves, il en est qui puent... Ils le savent bien, ceux qui sentent pas bon, que nous n'avons qu'une allegeance ordinaire à leur prêter, la vraie, la seule à laquelle nous nous précipitons, c'est celle envers Sa Sainteté !

Bon, c'est vrai, je suis un petit Seigneur, par héritage de mon défunt frère... Tout celà pour vous dire que par notre engagement aristotélicien, nous nous devons de porter assistance, secours et prières aux plus humbles comme aux plus puissants ! Mais...

... Mais pour les puissants à odeur prononcée, ceux qui n'ont aucun respect pour le petit peuple, ceux dont les Lieutenants et leurs troupeaux n'hésitent pas à piétiner les récoltes de nos braves paysans, voire se payer sur la bête comme ils disent, ceux-là, il vous appartient de les dénoncer. Nous sommes le thermomètre paisible de notre société féodale, et il nous appartient de ne pas nous laisser corrompre par les temporels fromagers !


Ce disant, le vieux tapote du pied...

Bien, notre lecture Sainte maintenant... Frère Uriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 18:46

Monseigneur Doctorgradus n'était pas en avance... Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas vu son vieil ami Neocor célébrer de messe. Il entra discrètement dans l'abbatiale, et récita doucement:

Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis.
Revenir en haut Aller en bas
horvy
Défunt/Fantôme
horvy


Nombre de messages : 449
Age : 40
résidence ds les RR : saint-aignan
Date d'inscription : 25/11/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 19:12

horvy écouta frère néocor, les propos étais pile polie ce qu'il fallait a propos des auvergnats...ces nobles puant venu en Berry écraser le peuple et défié l'église avec des agissement digne des plus grand hérétiques de notre temps....il était temps que tout les Clercs du Royaume universelle se réunissent afin d'aller déloger les maires et Duc non Aristotélicien ainsi que d'aller mettre genève a feu et en cendre afin de purifier ce lieu ...

Horvy que la providence avais mené sur des écris pastouraux était près a parier que frère Néocor avais lui aussi eu connaissances de ces écris....du moins ses propos porté a le croire et le Gros Horvy en était réjoui
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Professeur au Séminaire
dame_oisele


Nombre de messages : 1929
Age : 43
résidence ds les RR : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2008

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 20:20

Oisèle écouta tranquillement le frère Neocor espérant que personne n'ai entendu son ventre quand soudain les propos du vieux cistercien semblait vouloir dire qu'il avait perçut son estomac...

Fromage, fromage.... Elle en salivait d'avance....

Reprend toi Oisèle, reprend toi!

Se dit-elle en écoutant d'une oreille un peu plus attentive.... Voyant l'officiant faire des gestes dans tout les sens, elle comprit qu'il s'agissait d'un problème bien réel. Les nobles.... cette race de personnes qui été bien a part.... enfin, les origines de Oisèle somme toute vraiment modeste, elle était de l'autre coté de la barrière!
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 22:01

Xollir s'installa dans un coin sombre. Pas besoin de se faire remarquer. Il contempla, émerveillé, la lumière qui illuminait le coeur à travers les vitraux. Toutes ces couleurs. On aurait dit une rivière de joyaux. Il en avait les larmes aux yeux.

Il laissa échapper un bref éclat de rire lorsque soeur Typhanie pénétra dans l'édifice. Apparemment, lui et le vieux moine qu'il avait aperçu n'étaient pas les seuls à avoir été réveillé. Souriant, il reporta son attention sur le vieux prêtre. Voilà tellement longtemps qu'il n'avait plus assisté à une messe.


Je prie le Très Haut Tout Puissant pour qu’il nous pardonne les péchés que nous avons commis.

Des péchés... Il n'avait pas le temps d'en commettre. Toujours à courir de droite et de gauche. Et la nuit... Il dormait. Il fronça les sourcils. Pourvu que dormir ne soit point un péché.

La suite lui plut beaucoup. A la fin de la tirade, il avait les mains refermées sur le dossier de la chaise devant lui. Les dents serrées, le regard fixe, il tentait de déchirer violemment celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 15 Nov - 22:37

Uriel acquiesça aux paroles de Monseigneur Neocor.
C'était un discours bien senti, par ailleurs Smile Ou comment comparer la Haute Noblesse aux fromages.

Il en vint à penser au roquefort, avec des morceaux de moisissure ...
Enfin il s'avança et tourna les pages du Livre des Vertus ...


Citation :
Extrait de la Vita d'Aristote, Chapitre Treizième

Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.
Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.


Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?
Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.
Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.
Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?
Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.
Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.
Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.
Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.
Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.
Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?
Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.
Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.
Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?

Classique, un texte sur l'amitié ...

Ainsi donc, tout cela aussi me semble rejoindre - en une certaine mesure - les paroles de notre Frère Neocor.
Ceux qui ont cotoyé ces gens, iceux-même qui ne sont point humbles ... oui ces gens se targuent bien souvent de posséder moult amis, bien placés.
Et ces amis sont tout prêts à leur planter un poignard dans le dos dès qu'il leur auront tourné.

Finalement, la plupart de ces nantis, de ces riches, sont bien à plaindre, car ils pourraient tout avoir, mais finalement, ils n'ont rien.
Car qu'est l'homme sans l'Amitié ?
Les gens simples, les gens humbles, n'ont rien d'autre à offrir et bien souvent c'est là leur plus beau cadeau.
Que représentent des terres, des titres, de l'argent face à ce présent inestimable ? ... je vous le demande ...

Mais rassurons-nous néanmoins, l'espoir nous est permis, car tous ne se ressemblent pas, comme l'a dit notre frère.
Certains ne demandent qu'à bonifier, d'autres, dont la croute est trop dure ... ne pourront jamais être atteints par la chaleur du Paradis du Très-Haut.

Il regarda alors Neocor, espérant ne pas l'avoir déçu en co-officiant cette messe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyLun 16 Nov - 8:52

Neocor buvait son petit lait... "Quelle force d'âme ce Frère Uriel...!"

Tout au long de la lecture, il vibrait intérieurement de joie, mais quand vint l'analyse du texte sur l'amitié, il ne cessa de hocher la tête, ne se préoccupant nullement de savoir s'il ressemblait à un jeune ânon ou pas...

Le regard qu'il adresse à son bien aimé Frère vaut mieux qu'un long discours... La vérité est dans la pauvreté matérielle, la vraie richesse dans notre âme...
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyMar 17 Nov - 6:51

Ayant relaché la pauvre chaise, et les yeux dans le vague, le récent novice réfléchissait aux paroles qu'il avait entendues.

Après un moment, il regarda autour de lui, guettant visiblement les réactions des autres célébrants.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyMar 17 Nov - 7:01

Après la confession des pêchés vint le tour de l'introduction au sermon puis de la lecture d'un passage du Livre des Sermon.

Une introduction dirons-nous ... croustillante!!
Difficile de garder son sérieux dans ces conditions! A se retenir de rire, elle devint rouge cerise.

La métaphore utilisée par Frère Neocor avait quelque chose de raffiné, ou d'affiné comme vous préférez, au choix, mais si juste!

Elle avait tant eu cette impression en voyant certains nobles dégouliner de leur propre importance que oui la comparaison lui paraissait pour le moins appropriée.

Elle se calma enfin et reprit un semblant de sérieux tendit qu'elle essuyait discrètement une larme qui roulait sur sa joue à force de rire.

Elle se concentra sur la lecture. Classique oui, mais très bien choisi et parfaitement de circonstance au vu de l'introduction de Neocor.

Un peu comme un bon vin rouge se marie parfaitement avec le fromage à l'heure du repas.

Elle médita quelques instants sur la lecture du jour puis attendit la suite avec impatience.
Des messes comme celle-ci elle en voulait tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyMar 17 Nov - 23:43

Le vieux Bardieu était assis sur son siège et écoutait la messe. Il avait été prévenue par son voisin de cellule et réussit à ne pas arriver trop tard. Il savait que personne ne pouvait réellement le blâmer mais il s'en voulait.

Il écouta le texte et se souvint de ces quelques paroles d'Aristote autour de l'amitié véritable. Mais le texte était aussi un rappel sur l'organisation de la vie de la cité, seul endroit où peuvent s'exercer pleinement les vertus, entre semblable.

Les réflexions de Bardieu divaguaient entre plusieurs sentiments, qui étaient soit proche des vertus, soit proche des péchés. Il regarda les moines autour de lui. Ils venaient tous de différentes couches sociales et exerçaient différentes fonctions : simple diacre ou moine, évêque ou ancien grand prélat romain. Tout cela s'organisant dans une vie de cité divine, l'abbaye autour d'une véritable amitié.

Finalement, le recteur se dit que l'abbaye était assez proche de la cité parfaite voulu par Aristote et commença à prier pour que cela dure longtemps et que l'amitié perdure.

Il voulut à la fin parler à un ami très cher, en plus d'un frère, le bon frère Néocor.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyVen 27 Nov - 16:41

Neocor était ravi de l'arrivée du bien aimé Recteur et ami... Il lui adressa un petit signe de main, puis regardant Uriel...

A voix basse...

Mon Frère, j'y vais pour le Credo ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyVen 27 Nov - 19:52

Uriel sourit à Neocor

Oui Monseigneur, je vous en prie.
Un jour je vous ferai part d'une version d'un Crédo qui m'a été donnée par le très blagueur curé de Thouars ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyVen 27 Nov - 19:57

Neocor sourit à son tour...

Mon cher Frère, j'ai idée que c'est le moment idéal pour nous faire part de cette version inédite... Par Aristote, allez y, je vous en prie...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyVen 27 Nov - 20:14

Uriel s'inclina et tenta de se remémorer les paroles du Père LoupFred.

Bien.
Chers amis, puisque nous faisons ce jour dans le non conventionnel, je vais vous livrer une version du Crédo que l"on m'a dit un jour.
N'y voyez nulle moquerie de ma part, ni insolence, ni blasphème :

    Je crois au Très-Haut le Créateur tout puissant,
    Qu’a créé la parole qui bouscule les silences infinis de la bêtise,
    Avec ses syllabes poétiques et douces qui font s’amouracher les âmes les plus ingrates,
    Qu’a aussi fabriqué les mots dégoulinant de fiel,
    Pour que les plus aventureux et les plus curieux d’entre les hommes, et les femmes aussi,
    Puissent s’essayer, parfois à la méchanceté, le plus ordinairement à la médiocrité et à la bassesse,
    Et en revenir, la larme au groin et le sourire en coin.

    Je crois en Aristote, son prophète,
    Un sacré Grec, un adepte de la parlotte, qui donnait de belles leçons,
    D’abord à ses géniteurs Nicomaque et Phaetis,
    Puis à tous les passants qui passaient sans savoir par ses chemins,
    Et qui reçurent pêle-mêle, sagesse et révélations sur les lois divines de l'Univers.

    Je crois aussi en Christos, un autre bavard,
    Né de Maria et de Giosep, un couple plutôt taiseux.
    Il a voué sa courte vie à nous raconter le Soleil et la Lune,
    Comment qu’il fallait faire pour se dorer la pilule grâce au premier,
    et éviter les froides caresses, parfois bien tentantes, de l’autre.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
    Que l'extase de Christos nous transcende!
    Que le Très-Haut nous garde !

    Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Messe   Messe du 15 novembre 1457 EmptySam 28 Nov - 13:57

Neocor écoute avec attention ce Credo qui l'emplit de bonheur... Au fur et à mesure que Frère Uriel en décline les phrases, il les mémorise afin de le réciter à son tour...

Je crois au Très-Haut le Créateur tout puissant,
Qu’a créé la parole qui bouscule les silences infinis de la bêtise,
Avec ses syllabes poétiques et douces qui font s’amouracher les âmes les plus ingrates,
Qu’a aussi fabriqué les mots dégoulinant de fiel,
Pour que les plus aventureux et les plus curieux d’entre les hommes, et les femmes aussi,
Puissent s’essayer, parfois à la méchanceté, le plus ordinairement à la médiocrité et à la bassesse,
Et en revenir, la larme au groin et le sourire en coin.

Je crois en Aristote, son prophète,
Un sacré Grec, un adepte de la parlotte, qui donnait de belles leçons,
D’abord à ses géniteurs Nicomaque et Phaetis,
Puis à tous les passants qui passaient sans savoir par ses chemins,
Et qui reçurent pêle-mêle, sagesse et révélations sur les lois divines de l'Univers.

Je crois aussi en Christos, un autre bavard,
Né de Maria et de Giosep, un couple plutôt taiseux.
Il a voué sa courte vie à nous raconter le Soleil et la Lune,
Comment qu’il fallait faire pour se dorer la pilule grâce au premier,
et éviter les froides caresses, parfois bien tentantes, de l’autre.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptySam 28 Nov - 16:53

Fichue soutane ! Le prêtre était vraiment à la bourre, et il ne pouvait pas courir comme il voulait ! Si seulement la cellule qu'on lui avait donnée ne donnait pas côté ouest, il aurait vu se lever le soleil, et aurait été réveillé. Il avait simplement entendu les cloches - encore heureux - et fonçait vers l'église à travers le cloître. Il venait de décrocher sa licence diplomatique la veille, et s'était pourtant promis de se lever pour la messe.
Arrivé haletant devant la porte, il s'arrêta l'espace d'un instant, remit en place son col romain et sa croix inquisitoriale qu'il avait attrapée au vol, enleva grossièrement les plis de sa soutane, puis il entra.
Bien évidemment, tout le monde était déjà installé ! Il arrivait alors que l'officiant entamait ce qui aurait dû être le crédo, mais qui n'y ressemblait que vaguement. Il alla se poser au fond de l'église, et suivit la suite de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 29 Nov - 12:37

Voyant le peu de réactions, Uriel récita tout de même le crédo conventionnel, afin de ne blesser personne.

Bien, après cette note qui porte au sourire et à l'humour, je réciterai maintenant le Crédo tel qu'il est récité partout dans les Royaumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car nous ne devons pas oublier, mes soeurs, mes frères, que le sourire de nos proches rayonne dans nos coeurs et éclaire leurs visages, nous faisant apprécier et aimer la vie, comme le défendait Saint-Sylphaël.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 29 Nov - 12:48

"Bien sur, bien sur, le Credo traditionnel" songe Neocor. Et il le reprend à son tour... tout en songeant : "Beaucoup d'absents à cette Messe..."
Revenir en haut Aller en bas
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 EmptyDim 29 Nov - 13:07

Tipoison etait arrivee un peu en retard ,en effet ,elle voulait commencer son noviciat ,et elle avait fini de lire quelques manuscrit pouvant lui etre utile,elle n avait guère vu le temps passer!!elle s etait donc placer au fond pour ne pas deranger l office qui s y deroulait...

Elle s etait concentree sur la ceremonie .
A la lecture bien particulière du Frère Neocor ,elle ne put s empecher de réprimer un vilain gloussement ,léger prémice d une crise de fou rire.
Il etait vrai qu un tel credo allait la mettre en sourire toute la journee!!
Elle prit sa main qu elle forma en point et s en servi pour faire semblant de tousser, en realité ,les vilains gloussements etaient un peu difficile a éviter...
Elle tenta de penser a autre chose et regarda ses pieds, un peu honteuse, pour eviter le regard de ceux qui l auraient entendu"tousser"!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 15 novembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 15 novembre 1457   Messe du 15 novembre 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 15 novembre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 1 Mars 1457
» Messe du Mercredi 17 Novembre
» Messe du 02 novembre 1456
» Messe du 15 fevrier 1457
» Messe du 22 février 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: