{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Oblation d'Akime (Reims/Champagne)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredstleu
Moine
fredstleu


Nombre de messages : 531
résidence ds les RR : Argonne
Date d'inscription : 24/06/2005

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyLun 8 Jan - 15:20

Abbaye cistercienne de Noirlac : Oblation d'Akime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines se dirigèrent vers l'abbatiale ou allait se dérouler la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'Abbatiale de Noirlac, près de l’autel de pierres sculptées, sous le grand crucifix doré se tient le Père Abbé Fredstleu, le Prieur Pobelcourt, le Prévôt Altho et le maitre des novices POMPS tous vêtus d'un aube et d'une étole doré, tandis que Fredstleu porte une chasuble verte par dessus son aube, Ils accueillent le futur oblat en affichant un grand sourire. Celui-ci arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des moines et moniales cisterciens. Après les avoir salué d’un signe de tête , Fredstleu fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

Nous sommes réunis en ce 8 Janvier 1455 dans cette église pour célébrer l'oblation d'Akime dans l'ordre cistercien.
Par cette promesse, il s'engage à s'inspirer de la Charte de Charité pour la conduite de sa vie aristotelicienne selon la Vita de Christos. En union avec la communauté, il cherche le Trés Haut et veut progresser dans la charité et la sainteté. Il cherche également à promouvoir le bien de son monastère.



Akime s'avance pied nu, vétu d'une vieille robe de pénitent vers l'autel pendant que l'assistance récite une cantique sur l'essence des choses.

Citation :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.

Car elle me comprend, essence illuminant
Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même !
Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême,
Elle seule se sait façonner, en dansant.

Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais.
Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée,
Comme celle des beautés que Dieu proportionna.

Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure,
Et par son chant si clair et calme et grave, on a
L'impression que son chant recrée la chose, sûr !

Le Père Fredstleu et le Père Pobelcourt s'approchent alors de Meghanne agenouillée, la joie au coeur à l'idée d'accueillir un nouveau membre dans la grande famille cistercienne. Le Père Pobelcourt prend la parole en disant :

Ce novice va aujourd'hui promettre ce que je vous présente :

Promesse de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Promesse de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Trés Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.

Promesse d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fredstleu impose les mains sur le novice et récite :


Akime, par l'imposition de mes mains, je te reçois en ce jour oblat cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne.

Ô Dieu, toi qui connait ton fidèle, donne lui la force de guider ton église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire le candidat et lui apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde.


Le Père Altho lui remet sa chape blanche.

Le novice s'avançe alors vers l'assemblée pour prononcer sa promesse monastique

Moi Akime, je m’offre à Dieu tout-puissant, à Christos, à Aristote, et à notre Père saint Arnvald, pour l'abbaye de Noirlac.
Je promets de tendre à la sainteté de la vie aristotelicienne,suivant l’esprit de la Règle de notre Père saint Arnvald et les statuts des oblats et oblates, en présence de Dieu et de tous les saints.

Je reçois volontairement la chape monastique blanche des cisterciens en signe du passage de l'homme ancienn à l'homme nouveau.
Je fais la promesse de rester stable, de me convertir ma vie ainsi que d'obéir.
Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces promesses tout au long de celle ci.


Les moines entonnèrent le Veni creator spiritus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ancien moine, frère Baboune, accompagne le nouvel oblat cistercien en procession avec une croix et un cierge vers le parvis de l'église. La croix est le reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie. Le cierge symbolise la conduite de l'oblat lui-même, exemple et lumière.

L’abbé Fredstleu reprend alors la parole.


Je suis particulièrement content de te compter dans notre famille cistercienne et nous remercions Dieu de t’avoir conduit jusqu'ici.

Le père abbé Fredstleu, le père Pobelcourt, le père Altho et le père POMPS récitent en choeur :

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, Dieu, Christos et Aristote

Allez dans la paix et l'amitié universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyLun 8 Jan - 17:25

Félicitation mon enfant cheers

L'ordre renaitra grace à vous deux nouveaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akime
Défunt/Fantôme
Akime


Nombre de messages : 75
Age : 30
résidence ds les RR : Reims
Date d'inscription : 16/12/2006

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyLun 8 Jan - 18:07

Merci mes pères,c'est un honneur pour moi.

Amen

Akime était très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
baboune38
Défunt/Fantôme
baboune38


Nombre de messages : 268
Age : 42
résidence ds les RR : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 26/09/2006

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyLun 8 Jan - 20:21

Very Happy Et voilà de quoi faire une belle fête! Deux oblations le même jour!
Il faut à tout prix qu'une soirée ait lieu dans les prochains jours!
Félicitations Akime
Revenir en haut Aller en bas
Bed_le_Grand
Retraitant
Bed_le_Grand


Nombre de messages : 36
résidence ds les RR : Bruges
Date d'inscription : 28/12/2006

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyMar 9 Jan - 4:40

Comme vous le dites, deux bonnes raisons de faire la fête mais prenez garde car la tentation est double...

Bed.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Akime
Défunt/Fantôme
Akime


Nombre de messages : 75
Age : 30
résidence ds les RR : Reims
Date d'inscription : 16/12/2006

Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) EmptyMar 9 Jan - 19:37

Beb à raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty
MessageSujet: Re: Oblation d'Akime (Reims/Champagne)   Oblation d'Akime (Reims/Champagne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblation d'Akime (Reims/Champagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblation de CatherinedeFlore (Clermont/Champagne)
» Oblation de JackDaniel's
» Oblation de Louisnapoleon
» Oblation de Steveaustin/Embrun/L-D
» Prise d'habit du frère Baptou06 (Varennes/Champagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: