{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Demande de baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyDim 13 Fév - 18:49

J'arrivai au bureau du Grand Prieur, ayant terminée ma pastorale ...

- Bonjour , je viens voir le Grand Prieur à la demande de Dame Olesia , mon professeur pour la pastorale. J'aimerai savoir quand je peux être baptisée , afin d'en avertir , mon parrain et ma marraine ... Je vous remercie.

Je dépliai le document que Dame Olesia m'avait dit de présenter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Liloia de Baish le Ven 25 Fév - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMar 15 Fév - 23:49

Je rajoutai le document que l'on m'avait demandé de remplir:

Citation :

village de résidence: Montmirail dans le Maine
date précise: lundi 7 mars 1459
nom de la marraine: Duchesse Nennya Blackney (IG Nennya)/ nom du parrain : Attalus , baron de Creully (IG Attalus), tous deux baptisés
autorisation de votre évêque local: Pouvez-vous me dire comment connaître son nom pour en faire la demande ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 17 Fév - 18:41

Eloin accueillit la visiteuse d'un hochement de teste, et luy désigna un siège face à elle, avant de prendre connaissance du parchemin qu'elle empli sous ses yeux.

Bonjorn, ma fille ! Je suys mère Eloin, Grande Prieuse de l'ordre cistercien.

Vous ne connaissez point le nom de vostre évesque ? Il y a pourtant plus de quatre moys qu'il a été élu évesque du Mans par ses pairs, si je me souviens bien !


Et la moniale se rappela alors d'un écho de conversation surpris elle ne savait plus où. Les rumeurs concernant le silence de l'évesque maugré sa résidence en pleine capitale mainoise serraient donc vrayes...

Mais je lis que vous venez de Montmirail, vous y sentez-vous bien ? J'y ais pour ma part passé de belles années, parfoys je regrette mesme de l'avoir quitté ! D'ailleurs... Il me semble qu'il s'y trouvait une diaconesse, lors de ma précédente visite ? Soeur Irella n'officie plus à Montmirail ?

Eloin adressa un petit sourire d'excuse à sa visiteuse, se rendant compte que cette dernière n'en avait probablement rien à cirer qu'elle soit originaire du Maine, ni qu'elle ait naguère été diaconesse dudit village !
Mais la bourgade mainoise restait encrée dans le coeur de la moniale, de mesme que les belles années qu'elle y avait passées. Nulle part, elle n'avait retrouvée pareils amis, ni l'ambiance joyeuse des rues montmiraillaises.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 17 Fév - 20:39

- Bonjour ma Mère... Oui je viens de Montmirail et c'est vrai que c'est un lieu très accueillant Je souris Pour l'autorisation j'ai demandé à Bradwen qui est le diacre de Montmirail, il a été nommé par l'archidiaconesse Irella. Il m'a dit qu'il s'en occupait et je pense l'avoir très rapidement...

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 18 Fév - 11:12

Je connais frère Bradwen de réputation, je luy fais confiance pour obtenir une réponse de monseigneur Chapoto.

Quant à la date que vous avez mentionnée pour vostre baptême, si vostre évesque répond en temps et en heure, il sera possible de procéder à la cérémonie en ce dit jour.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 18 Fév - 20:28

- Ma mère , je viens de recevoir le courrier de frère Bradwen et je ne sais plus que faire ...

Je tendis à Mère Eloin ,la missive ...

Citation :

Expéditeur : Bradwen
Date d'envoi : 18/02/2011 - 03:38:27
Titre :Re: demande d'autorisation
Dame,

J'avions une mauvaise nouvelle pour vous. Suite au concile de Tours, certaines choses ont changé dans la primatie de France.

Renseignements pris auprès d'mes supérieurs, j'ne puis malheureusement accéder favorablement à vot'demande.

J'comprends cependant que cela vous perturbe et je ne peux que vous incitez, si vous vous sentez lésé, à venir expliquer vot'cas auprès de l'officialité du Maine à c't'adresse là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec tous mes regrests,
Bradwen



Dernière édition par Liloia de Baish le Ven 25 Fév - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyLun 21 Fév - 18:57

Eloin fronça les sourcils à la lecture de la missive. Elle craignait pareille réponse, connaissant de nom celuy qui était à la teste de l'archevesché de Tours. L'évesque du Mans, elle ne l'avait jamais vu, mais elle se doutait bien qu'il devait obéïr à l'archevesque, son supérieur...

Elle fut tentée de renvoyer la jeune fille chez elle, mais, devant la mine triste d'icelle, elle prit parchemin, plume et encre, et répondit avant de s'appliquer à rédiger une missive.


Je ne sais à qui frère Bradwen s'est adressé, mais je vais faire une seconde tentative, en écrivant à monseigneur Chapoto.

*En espérant qu'il daigne me répondre*, songea-t-elle, alors que sa main courrait, alerte, sur le parchemin vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMer 23 Fév - 15:24

- Je vous remercie Ma Mère de vous occuper ainsi de moi , mais je viens de recevoir aujourd'hui une missive de ma famille qui me demande de venir les rejoindre à Mauléon dans le Béarn, et ce de façon définitive. Je prépare donc le déménagemant de mes quelques affaires et pars dès ce soir.

Cela change-t-il quelque chose? Faut-il s'adresser à un autre évêque? Donnez moi le nom , je ferai les démarches , vous avez déjà tant à faire ...


Je souris à Mère Eloin en disant cela , pour la remercier de tout ce qu'elle avait déjà fait pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 25 Fév - 16:20

La moniale rendit à la jeune femme son sourire.

Et bien, je vous souhaite bon voyage, en ce cas, et je prierais pour que nul brigand ne croise vostre route !

La missive de demande d'autorisation est partie, mais je crains qu'elle ne reste lettre morte, au vu de ce que je sais sur le triste immobilisme dont semble atteint monseigneur Chapoto. Si je n'ai point de réponse de sa part dès lors que vous serez installée en Béarn, n'hésitez point à vous rappeler à mon bon souvenir, je verrais avec l'évesque dont vous dépendrez alors...
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMer 9 Mar - 18:27

Ma mère ,

J'ai déménagé en Béarn à Tarbes et j'ai obtenu l'accord de Frère Bushiro archevêque métropolitain d'Auch. Il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun évêque a Tarbes donc le temps qu'un soit élu c'était lui même qui gérait ce diocese.

Voilà ... J'espère pouvoir me baptiser maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 10 Mar - 15:27

Eloin accueillit le retour de la désormais ex-mainoise d'un sourire aimable, et l'invita à s'asseoir.

Bonjorn, ma fille. Je suys heureuse d'apprendre que vostre voyage s'est achevé, et vous souhaite bon établissement en Béarn.
Pour ce qui de vostre baptême, les formalités administratives étant désormais réglées, nous allons pouvoir convenir d'une date pour la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 10 Mar - 19:15

J'eus soudain les larmes aux yeux ...

- Ma mère , j'ai une bien triste nouvelle à vous apprendre , celle qui devait être ma marraine , la duchessa Nennya , est morte ce matin... Je vais donc prendre Dame Stephandra , qui était son amie comme marraine. Je pense qu'il vous faut son acte de baptême ?

pour la date si l'on pouvait le lundi 21 mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 11 Mar - 14:38

Eloin en resta muette de stupeur, puys de douleur, tant le coup fut rude. Ce trépas s'ajoutait à celuy de deux de ses sœurs récemment disparues, dont elle se remettait à peine.
La moniale fit un grand effort sur elle-mesme pour dénouer sa gorge et pouvoir ainsi répondre à la jeune femme qui luy faisait face.


Je suys marrie pour vous, ma fille... Je partages vostre peine, la duchesse était pour moy une sincère amye qui jamais ne me fit défaut... Pourrez-vous me communiquer la date et le lieu de ses funérailles? Je ferais mon possible pour venir y assister, je dois bien cela à sa mémoire...

Elle essuya les larmes qui avaient coulé le long de ses joues sans qu'elle ne puysse les retenir, et ouvrit le registre des cérémonies de l'abbatiale, avant d'opiner du chef.

La date me convient, nous pourrons donc procéder à vostre baptême le 21 mars. Quand à dauna Stephandra, si c'est bien la personne à laquelle je pense, elle fut baptisée en nos murs, au cours de la précédente année.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 11 Mar - 21:46

- Je vous ferai savoir pour les funérailles , pour le moment tout à la douleur , rien n'a encore a été décidé

Je laissai un temps submergée par la tristesse

- Oui Dame Stéphandra a été baptisée ici , l'an passé. Nous nous donnons donc rendez-vous le 21 mars

Puis repensant à mon parrain ...

- Et pour mon parrain Attalus , baron de Creuilly, vous faut-il son certificat de baptême ?

J'attendis les réponses de Mère Eloin, perdue dans mes pensées concernant ma cousine Nennya ...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptySam 12 Mar - 11:42

Eloin secoua la teste.

Non, je n'aurais point besoin du certificat de messer Attalus, il fut naguère parrain de la jeune Berthilde, aussi ais-je déjà eu l'occasion de vérifier qu'il est dument baptisé.

Rendez-vous le 21, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptySam 12 Mar - 12:50

- Je vous remercie ma mère et vous souhaite une belle journée ... A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» demande de bapteme
» Demande de Baptême
» Demande de Bapteme
» Demande de Bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: