{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 intronisations

Aller en bas 
+4
Ambroise.
Milandor
christabella.jauzac.
wilfred_ivanhoe
8 participants
AuteurMessage
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: intronisations   intronisations EmptyVen 22 Fév - 19:25

Wil entra par la sacristie de l'abbatiale,il monta l'escalier quatre a quatre et alla sonner les cloches pour annoncer les intronisations des novices...


intronisations Carillon_bells_large


wil redescendit,alla se changer et attendit les premieres arrivées....
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyVen 22 Fév - 19:50

Chris entendit les cloches et s'avança dans l'abbatiale. C'était le grand jour! Elle allait prononcer des voeux aujourd'hui, une étape de plus dans sa vie spirituelle... Elle avait revêtu une tenue neuve et un touret qui cachait ses cheveux roux, une tenue sobre et digne, comme il sied à une soeur. Néanmoins, elle se sentait légèrement intimidée... elle espérait ne pas se faire remarquer. Elle s'avança vers frère Will et le salua en souriant.


Bonjour, frère Will...
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyVen 22 Fév - 22:23

wil preparant la ceremonie en attendant l arrivee du chapitre,des amis eventuels et surtout des candidats novices vit arrive son eleve,il lui sourit


bonjour ma soeur,
alors c est le grand jour,
pas trop stressee?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyVen 22 Fév - 22:32

Oui, c'est le grand jour! Stressée ... je le suis un peu. C'est que cela est une étape importante, pour moi.

Chris lissa les longs pans de sa robe, au moins, sa tenue était impeccable. Elle espérait que son père et que son parrain viendraient voir cela.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyVen 22 Fév - 22:54

wil sourit,repensant au jour ou il etait a sa place pour son intronisation


oui je comprends,
ne vous inquietez pas,tout se passera bien!
et puis je suis la....
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 23 Fév - 6:48

Le frère Milandor entendit les cloches sonner. Il se présenta à la basilique pour le grand moment. Là, il retrouva le frère Wilfrid en discussion avec sa filleule.

La paix soit avec vous deux.
C'est un grand jour pour toi, Chris ! ettu vois, tu ne seras pas seule, je t'accompagnerai durant cette cérémonie.


Il était fier de sa filleule, pour sûr. Milandor s'imaginait que c'était un peu à cause de lui que Christabella avait embrassé la voie de l'Eglise. Devenait-il un modèle de vertus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 23 Fév - 8:17

C'est un jouvenceau fatigué qui se rend à la cérémonie d'intronisation afin de devenir Oblat. Son travail à défendre sa ville devenait épuisant, mais il tenait bon grâce à sa foy. Il entre à l'abbatiale vêtu de sa dalmatique immaculée et vient saluer timidement d'un signe de tête les personnes présentes.

Bonjour ...

Il s'assied, ayant du mal à tenir les yeux ouverts, le stress le gardait pourtant éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 23 Fév - 10:15

Le jour célébrant le renouveau de l'ordre cistercien serait, cette année, celuy de l'intronisation de nouveaux frères et soeurs. Symbole important qu'elle avait elle-mesme proposé, aussi rejoignit-elle l'abbatiale dès qu'elle oya le tintement caractéristique des cloches de Sainct-Bernard.

Un hochement de teste accompagné d'un bref sourire salua les frères Wilfred et Milandor, ainsi que les deux novices jà sur place, avant qu'elle n'aille rejoindre sa stalle dans le chœur.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 23 Fév - 16:42

wil attendit encore quelques instants avant de savoir qui allait officier...il arriva pres de Mere Eloin et dit


je ne suis plus diacre actuellement,est ce que j'ai le droit d'officier ou une autre personne peut s'en charger?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Overnas de Chypre
Vice Légat



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/11/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 25 Fév - 7:59

Le Père Overnas était devenu Monseigneur Overnas dans l'Eglise séculière. Un changement important, en terme de responsabilités dans la vie d'un prêtre. Mais il avait souhaité continuer son chemin dans l'Ordre Cistercien pour devenir Frère. Ce besoin d'être dans une communauté humble l'importait énormément. Au vu de la situation catastrophique du royaume, nombreux étaient ceux qui villipendaient les détenteurs de charges importantes se fourvoyant dans le luxe et l'orgueil. Il souhaitait trouver un corps sain et simple pour qu'il comprenne si ces attaques étaient sur un fondement précis, réel ou alors si ce n'était que l'écho d'une Foi déclinante.

Bonjour, excusez moi de mon retard. Je devais me soigner afin de ne point vous contaminer.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 25 Fév - 17:20

wil entama la messe en accueillant l'assemblée d'un grand geste de bienvenue.

Chers frères et sœurs dans la foi, soyez en ce jour les bienvenus au sein de l'abbatiale Saint-Bernard.

Ce jour,nous allons accueillir dans notre ordre de nouveaux novices, qui, après avoir partagé notre quotidien durant quelques semaines voir mois, se sentent prêts à rejoindre pour de bon la communauté des frères et sœurs cisterciens de Noirlac.

Chers frères et sœurs dans la foi, je vous invite maintenant à vous repentir de vos péchés et à prononcer avec moi, la prière d'absolution.


intronisations Fininu7
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 25 Fév - 18:21

Chris sourit et récita sa prière. Elle allait prononcer des voeux ... elle était fière d'avoir été jugée digne de prononcer des voeux.

intronisations Fininu7
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 25 Fév - 19:43

Ambroise se recueille les mains jointes et prie pour que le pardon du Très-Haut lui soit accordé. Oh il faisait des efforts pour combattre son péché de gourmandise.

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 25 Fév - 20:08

le frère Milandor avait rejoint les stalles réservées aux membres du chapitre.
De là où il était, il pouvait voir Christabella, Ambroise et Overnas. Il se réjouissait de les voir si déterminés. Le frère prit son missel et récita en choeur.


intronisations Fininu7
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMar 26 Fév - 8:40

Un chant s'éleva peu après sous les hautes et harmonieuses voutes de l'abbatiale, et ceux qui connaissaient les chants liturgiques purent reconnaître un beau kyrie eleison.wil joignit sa voix à celle des membres de la chorale, avant de rejoindre l'autel.wil procèda à la lecture.

Citation :
Il print les Ordres de rang jusqu'à la Prestrise inclusivement grâce à son ordination en la cathédrale de Bourges célébrée par le cardinal Turambar, menant une vie sy sainte & si édificative, que le Duc Cardinal Evêque du Berry Volpone, en estant informé, l'apella prés de soy & pour son desvouement luy accorda l'annoblissement comme vicomte de Vierzon à charge pour luy de fonder en tant que père abbé une abbaye Cistercienne à Noirlac, charge qu'il exerçoit avec reputation de grande integrité. [...] Le père Arnvald desvint alors l 'homme providentiel qui fit en tant que recteur la grandeur de l'ordre Cistercien dans une optique refondatrice et salvatrice.

[...] Estant informé de ses grands mérites & sa vie pieuse, le Très Saint Père le Pape Nicolas V l'appeloit à Rome au grand méscontentement de tous ceux qui le connoissoient en Berry. La population Berrichonne se cotisoit pour luy faire don d'un superbe coursier pour rejoindre la cité Romaine mais mais il le vendit dés Bourges & en donnoit l'argent aux pauvres, puis s'en vint à pied à Rome, bravant sur les routes par monts et par vaux brigands et froidure. Jugeant que Dieu le luy envoyoit pour le service de son Eglise, le Saint Père nosmma Arnvald cardinal. Sa confiance en lui grandissa tellement que Nicolas V décidoit d'en faire aussi son Nonce Apostolique chargé de s'assurer du renforcement des relations diplomatiques & fraternelles entre le Vatican & les régions épiscopales asfin d'apporter sa modeste contribution à l'essor de la Pax Aristoléli dans le royaume.

il resta silencieux un court instant, le temps pour lui de rassembler ses idées en vue du commentaire, et pour l'assistance de s'imprégner suffisamment du texte pour en retenir l'essence.

Sainct Arnvald fut celui grâce à qui notre ordre a retrouvé son aura d'antan, sa popularité et son influence, bien que cela déplaise à certains jaloux, dont nous n'avons cure.

Mais Sainct Arnvald fut également un homme simple, qui rejetait toute richesse et toute facilité. Jamais il ne céda devant l'adversité, toujours il se battit pour voir ses idées suivies ou reprises. Ce Saint homme est un modèle pour tout bon cistercien, mais aussi pour les hommes exerçant la justice, des chevaliers, et de tous ceux qui cherchent à faire établir la vérité.

L'Eglise Aristotélicienne ne serait point ce qu'elle est aujourd'hui si Arnvald n'avait point existé, il en est un pilier, tout comme Sainct Lescure, le Sainct Pape Nicolas V, ou encore la bienheureuse Wilgeforte, pour ne citer que quelques noms.


Et il invita ensuite l'assemblée à réciter le credo. Son sermon était court, mais il avait dit l'essentiel, et c'était là ce qui comptait à ses yeux.il n'aimait point assommer les fidèles par une prise de parole trop longue et complexe,il ne s'en sentait d'ailleurs point l'étoffe. Aux grands hommes les grands mots,il se contenait de ce qu'il était capable d'accomplir...

intronisations Crdo2
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMar 26 Fév - 19:06

Ambroise écouta l'homélie consacré au Saint Arnvald puis récita humblement le crédo avec ferveur.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMer 27 Fév - 8:20

La chorale fut accompagnée par le chantonnement du maitre des novices qui, bien que ne considérant sa voix comme peu mélodieuse, ne pouvait se retenir d'entonner ce chant cistercien, qu'il trouvait parmi les plus beaux.

Aussi, ce fut avec un grand sourire qu'il posa son regard sur le banc des novices.


Que vienne a moi le novice s'apprêtant a prononcer les voeux majeurs, qui feront de lui un moine cistercien, j'ai nommé notre aimable Monseigneur Overnas de Chypre.

Puis, lorsqu'il fut près de lui,le maitre des novices lui remit un parchemin enluminé.

mon frère, à vous de nous réciter les vœux du futur cistercien.

intronisations 439887voeuxcist4
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMer 27 Fév - 10:47

Le frère Rapha était arrivé un peu en retard il alla se placer parmi les Chapitrains aux cotés de la soeur Eloin et du Frère Milandor.

Un grand jour pour l'Ordre, mais également un grand jour pour ces novices, le prévôt de l'Ordre se souvient encore comme si c'était hier de son intronisation au sein en tant qu'Oblat ça avait été un des plus beau jours de sa vie.

C'est ainsi qu'il récita à la suite des cisterciens présents, le confiteor


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés



Puis écouta attentivement l'homélie avant de réaffirmer son appartenance à la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine en récitant le credo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen


Ainsi le frère Rapha attendit que les novices fassent leurs voeux comme lui l'avais fait il y a quelques années maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre
Vice Légat



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/11/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyVen 1 Mar - 20:03

Le novice prononça les mots de la Confession qu'il connaissait bien à force de la faire répéter à certains de ces fidèles de Malines.

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Après avoir entendu l'homélie sur Saint Arnvald, un exemple qu'avait suivi son précédent maître. Il connaissait bien ces valeurs et c'était ce Saint qui avait amené Overnas à tendre vers l'Ordre Cistercien pour que celui-ci l'aide à se maintenir dans ces mêmes valeurs.

Il énonça le Credo comme ses frères novices.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre
Vice Légat



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/11/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 2 Mar - 18:05

Le novice prit note du serment et se l'appropria avec calme malgré la portée importante de ce serment, lui, qui suivait les préceptes de Sainte-Illinda dans la gestion de son diocèse de Malines.

Par le vœu de stabilité dans la communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m’a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, je m’engage à employer là, avec constance, les instruments de l’art spirituel.
Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m’engage à la discipline cistercienne. Ne me réservant aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d’acquérir et de posséder et je professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Par le vœu d’obéissance, j’aspire à vivre sous une règle et un abbé, promets d’accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l’exemple du Christos obéissant jusqu’à sa mort et s’engage dans l’école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptySam 2 Mar - 18:22

Le maitre des novices apposa ses mains un bref instant sur la tete du frère, avant de déclamer les paroles de rigueur, celles qui faisaient du novice, un moine cistercien.

intronisations Onctionco2

Frère Overnas en ce jour, et par l'imposition de mes mains, je vous consacre moine cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne.

Puis il retira ses mains et les croisa sous son menton, avant d'implorer à haute voix.

Ô Dieu, toi qui connais ton fidèle, donnes-lui la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire le candidat et lui apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde !

Alors,wil lui remit son habit cistercien : la soutane blanche avec le scapulaire noir, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

Mon frère,veuillez faire face à l'assemblée pour dire un mot ou faire une lecture selon votre envie ensuite nous passeront aux futurs oblats et oblates.

wil s'écarta pour laisser la place au héros du jour
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyDim 3 Mar - 8:23

Chris récita le crédo comme les autres novices. La cérémonie était très belle.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen


Puis, elle se tourna vers le frère Overnas, qui prononçait des vœux complets. L'instant était empreint de solennité, bientôt, ce serait le tour de frère Ambroise et le sien.
Revenir en haut Aller en bas
bengouin
Retraitant
bengouin


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyDim 3 Mar - 15:36

Bengouin arriva un peu en retard pour l'intronisation de sa fille il a eu des soucis avec le portier...

Puis il s'installe dans le fond pour pas déranger les autre convives de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre
Vice Légat



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/11/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyDim 3 Mar - 21:39

Le nouveau Frère était très ému. De nombreux souvenirs lui vint. Des souvenirs heureux et malheureux, un serment à son précédent maître qui l'amenèrent jusqu'à ce serment.

J'espère pouvoir offrir à la communauté cistercienne autant qu'elle m'offre actuellement, cet accueil en son sein, et qu'elle m'offrira à l'avenir.
J'agirais selon les principes de Sainte-Illinda au sein du Diocèse de Malines dont j'ai la charge, comme j'ai commencé à le faire. Mais en ayant le soutien de sa communauté, j'ai la Foi dans cette réussite.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 6:25

wil sourit au désormais moine, avant de porter son regard sur l'assemblée.

Mes frères, mes sœurs, loué soit ce nouveau frère qui nous rejoint en ce jour au sein de la communauté cistercienne. Puisse t-il faire rayonner notre ordre

Puis il le laissa rejoindre le banc des moines, avant de chercher du regard les autres novices qui seraient intronisés ce jour.

Sœur Christabella?Frere Ambroise? A vous de me rejoindre, et de prononcer les vœux cisterciens...


wil dit


Soeur Christabella,Frere Ambroise,,prononcez apres moi les voeux mineurs monastiques.

Citation :
Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 7:05

Ambroise s'approche du Maître des Novices et répète après lui son serment.

Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 7:11

A ce moment précis, Chris sentir le doute surgir. Etait-elle sûre d'avoir sa place dans cette communauté? Sûre d'être au bon endroit? Sûre de s'épanouir?
Tandis que son coeur commençait à battre, elle luttait contre l'envie de se sauver à toutes jambes, elle cherchait quelque chose où accrocher son regard le temps de calmer son affolement. Après tout, c'était un engagement...
Elle tomba sur le regard de son papa, qui était venu pour elle. Elle lui sourit et soupira. Elle se calma, et entendit ledit frère Ambroise réciter son serment. Un frère qu'elle n'avait fait que croiser, pas faute de hanter les jardins ni les batiments, c'était dommage. Elle leva les yeux vers le maître des novices et récita son serment.


Citation :


Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.

Elle eut un bref sourire à l'intention de son père, qui était toujours là pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 18:02

wil sourit en écoutant les voeux des deux novices agenouillés a ses pieds.wil apposa ses mains sur la tete de chacun d'eux, declamant, une nouvelle fois, les paroles rituelles des intronisations.

intronisations Onctionco2

Soeur Christabella, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour oblate cistercien de la Saincte Église Aristotélicienne.

Frere Ambroise, par l'imposition de mes mains, je te consacre ce jour oblat cistercien de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Ô Dieu, toy qui connais tes fideles, donne-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprenne a l'aimer, a agir selon la volonté du Très-Hault, et a faire le bien dans le monde.


wil remis l'habit de l'oblate : la soutane blanche avec le scapulaire noir, le voile noir des cisterciennes, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

il présenta également aux deux personnes deux objets : la croix, symbole du reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie ; et le cierge, symbolisant la conduite des oblats eux-mesme : exemple et lumière.

Enfin,il se tourna vers l'assemblée.


Mes frères, mes soeurs, loués soient nos nouveaux frères, et nos nouvelles soeurs, qui nous rejoignent en ce jour au sein de la communauté cistercienne.

wil alla retrouver le lutrin, ouvrant le lourd manuscrit a la treizieme pages des dialogues d'Aristote.

Citation :
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


il laissa le silence planer sous les hautes voutes de l'abbatiale durant quelques instants, souhaitant que l'assemblée s'empreigne des paroles lues, et alla ensuite saisir une coupelle d'argent et un calice en bronze, disposés sur l'autel.

Enfin,il revint faire face aux novices, declarant a tous.


A présent, mes frères et mes soeurs, partageons le pain et le vin de l'amitié.

intronisations Comunion

Et, puisque ceste cérémonie avoit lieu en leur honneur,wil présenta, en premier lieu, la coupelle et le calice aux nouveaux cisterciens.

mon frere et ma soeur je vous laisse dire un mot a l'assemblée si vous le souhaitez...
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 18:20

Milandor écouta Chris prononcer ses voeux. En cet instant, il était très fier de sa filleule qui devenait en son jour sa soeur cistercienne.

Il y eut la lecture puis la communion.
Enfin, les nouveaux religieux allaient pouvoir s'exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 4 Mar - 20:43

Chris sourit, se tourna vers l'assemblée pour prononcer quelques mots.

Aujourd'hui est un jour important pour moi. Je remercie ceux sans qui cela n'aurait pas été possible. Frère Milandor, mon parrain, qui m'a guidée ici depuis le jour de mon baptême, et frère Willfred qui a été mon professeur durant le temps de mon noviciat. Je remercie mon père pour son soutien indéfectible. Je suis heureuse d'être accueillie dans la communauté cistercienne et espère pouvoir apporter ma pierre dans la vie de cette abbaye, et de mieux connaître mes frères et mes soeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre
Vice Légat



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/11/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMar 5 Mar - 13:22

Le moine avait rejoint ses nouveaux frères et observait avec plaisir les novices qui avaient choisi les voeux mineurs. Il ressentait leur émotion autant qu'il avait ressenti la sienne lorsque c'était son tour quelques instants auparavant. Un premier échange d'émotion qui le fit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyMar 5 Mar - 17:15

wil attendit les paroles de frere Ambroise avant de cloturer cette sympatique cérémonie d'intronisations....
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations EmptyLun 11 Mar - 8:43

Fatigué et éprouvé par les événements qui ont bouleversé sa vie. Ambroise revient à lui lorsque le Maitre des Novices lui demande de prendre la parole.

Euh … En ce jour solennel, je suis heureux d’entrer dans la communauté cistercienne que je souhaite servir de mon mieux. Etre oblat cistercien est pour moi l’aboutissement d’un rêve L’abbaye m’a accueilli depuis mon enfance, j’y ai grandi, j’ai reçu l’enseignement cistercien. A présent, j’aspire à transmettre cet enseignement et à aider l’abbaye par mes connaissances en médecine. Merci à tous les cisterciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Contenu sponsorisé





intronisations Empty
MessageSujet: Re: intronisations   intronisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intronisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: