{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris

Aller en bas 
+31
Andaine
azzera
Wonderanny
joffrey
Khaliama
Mélusine
Ombres
vadikura
Fildaïs
Titca
Merenwen
Lulue
kalimalice
Aeldred
Eloin
horvy
Thibalt
gilgaalad
georgepoilu
Atalante
Anne de Culan
Baile
bradbury
Pherea
cricriultras
neocor
MarieAlice
Escalibur2
mysouris [fantôme]
Jeanpolc
Doctorgradus
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 17:57

Décidément, Doc ne revenait en Berry que pour les cérémonies. Et cette fois-ci, c'était beauoup moins joyeux qu'un baptême ou un mariage...

Le vieil évêque fit sonner les cloches de l'abbatiale pour appeler les fidèles à dire adieu à leur amie Mysouris...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jeanpolc
Retraitant
Jeanpolc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/06/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:18

Les cloches de l'abbatiale sonnait à tous rompre, le glas dans ses sons sinistres raisonne faisant vibrer l'air de ses sinistres ondes. Il regardait l'horaire des cérémonies et faillit tomber tant la nouvelle de l'enterrement de Mysouri et donc l'annonce de son décès lui brisait le cœur. Ses souvenirs rejaillissait : c'était il y avait plus d'un ans. La femme alors avait été blessée lors de l'attaque de Fougères et il était maire. Il se souvient alors de l'amitié qui est apparue entre deux ennemis, de fous rires en taverne, de tant de chose qui font que des hommes oublie l'horreur d'une guerre. D'un carnet de voyage tendu. Il doit s'appuyer sa tête tourne. Il reprend ses esprits et passe le porche. Il s'assoit sur un rang de chaises au fond et prie pour l'âme de celle qui avait tant de respects pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:24

Mes enfants, commençons par réciter le Credo, symbole de notre appartenance à la grande famille aristotélicienne!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mysouris [fantôme]
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:29

Tournant doucement dans l'église, le fantôme de Mysouris observe qui vient, et qui ne viendra pas. Curiosité malsaine que de savoir qui sont ses vrais amis.

Quand l'être voit, car oui, la vue lui est revenue avec la perte de la chair, le fantôme faillit en tomber à la renverse. Mais comme il était en l'air, il ne fit que faire une pirouette.

C'était un homme, un Breton, un de ceux qui avait écrit dans son carnet. Elle se souvenait bien de cet homme qu'elle n'avait pourtant jamais vue.

La sensation était étrange, elle savait que c'était lui pourtant, ce maire qui l'avait aidé quand ses compatriotes Bretons cherchaient plutôt à la faire déguerpir malgré les blessures. Les souvenirs se bousculaient.

On dit que la vie se déroule au moment fatidique. C'est faux, les souvenirs reviennent après, comme ici.

Quelle joie, pour ce pauvre être sans enveloppe que de voir ici, cet ami là !
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2
Retraitant
Escalibur2


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:43

C'est les yeux rougis qu'Estelle Caroline arriva à l'abbaye de Noirlac ce jour-là en compagnie des Dames Blanches. Quelques jours plus tôt, elle avait assisté au dernier voyage de la lieutenante du Berry vers la Commanderie. Celle-ci avait été blessée mortellement à la suite d'un accident sur une route Berrichonne.

Quelques heures après cette tragique disparition, les Blanches avaient formé un cortège pour la ramener en Berry où elle désirait être inhumée.

L'esquire, tellement affectée par cette perte, ne remarqua même pas que c'était le retour du "Doc" en Berry pour une messe. La mort de Mysouris c'était comme la perte d'un membre de sa famille. Les deux femmes avaient très longtemps évolué ensemble, d'abord en Berry pour la politique, puis chez les Blanches que Mysouris rejoint quelques années après Estelle Caroline. C'est également en sa compagnie que l'esquire avait déménagé en Béarn. En fait, la Blanche avait du mal à trouver un moment où Mysouris n'avait pas fait partie de sa vie. C'était peut-être cela qui rendait sa disparition si difficile à vivre pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Retraitant
MarieAlice


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:43

La nouvelle l'avait prise au dépourvue. De celles auxquelles on ne s'attendait point et qui vous tombait dessus sans crier gare.

Mys... Mysouris n'était plus. Plus de rencontre au hasard du voyage, au détour d'une taverne. Une foule de souvenirs était remontée à la surface en l'apprenant, certains heureux, d'autres nettement moins, mais qui pouvait se targuer d'une vie heureuse et paisible de bout en bout? Elle lui manquerait, à sa façon, et elle espérait que là où elle se trouvait, la Dame Blanche reposait enfin, avait retrouvé la vue et pouvait alors admirer ce qui était sous ses yeux.

Pour une fois la date de la cérémonie tombait bien, elle se trouvait en Berry, si tant est qu'on pouvait dire cela d'un enterrement.

Les cloches sonnaient, il était temps de passer les portes et de se poser dans un coin, silencieuse silhouette pour un dernier hommage, voix s'élevant en choeur pour les prières uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:55

Mes enfants, je vais vous lire un passage du Livre des Vertus, chapitre 5 de la Fin des Temps:


Citation :
“Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Dieu me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”


Mes amis, mes frères, prions ensemble pour l’âme de Mysouris. Que Dieu la juge à sa juste valeur et lui accorde une place à ses côtés dans l’astre solaire.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 18:56

Neocor vint s'installer pour cet Office de funérailles et pria Aristote en silence...
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
Retraitant
cricriultras


Nombre de messages : 31
résidence ds les RR : Mimizan - Gascogne -
Date d'inscription : 24/12/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:17

un coche arriva dans la cour de Noirlac, une personne en descendit,
Cricri c'était elle, les yeux rougis, ayant appris la triste nouvelle, son amie Mys disparue.... elle ne l'avait pas cru puis se rendant à l'évidence elle avait fait atteler le coche et avait pris la route poussant le cocher.......


Elle entra dans l'abbatiale, la cérémonie venait de commencer, elle vit son ami Doc qui officiait, elle se glissa sans bruit dans une travée et prit place sur un banc.

Il était en train de lire un passage du livre des vertus, elle l'écouta mais son esprit se mit à vagabonder vers les souvenirs du Berry, ce Berry où elle ne revenait que pour des malheurs !!!


Les larmes coulaient sur son visage, pourquoi tout cela....Aristote ne peux-tu pas arrêter toutes ces disparitions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pherea
Retraitant
Pherea


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:20

Les cloches avaient sonné, les Blanches étaient entrées, en cortège, silencieux. La disparition tragique de Mysouris assombrissait les visages et rougissait les yeux. Pherea, comme tant d’autres, était particulièrement affectée par la mort de sa sœur d’arme. Mais contrairement à ces autres, le remord la rongeait.

Si seulement j’avais été plus rapide.
Si j’avais été une meilleure guérisseuse.
Si…


Car c’est l’apprentie Blanche qui avait découvert la lieutenante sous la charrette accidentée à quelques lieues de son Châteauroux natal. Et malgré l’aide qu’elle était allée chercher et les efforts de tous les présents, le destin avait prit le dessus. Il n’y avait aujourd’hui plus qu’à prier pour le repos de la Dame.
Assise à côté de ses sœurs, la fée récita le credo d’une voix tiraillée par les sanglots.
Revenir en haut Aller en bas
mysouris [fantôme]
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:29

Ses soeurs étaient là, oui, ça elle le savait, puisque celles ci l'avait accompagné jusque l'Eglise. Mais, les voir la réconfortait. Elle en découvrait certaines qu'elle n'avait jamais pu dévisager, tandis que le visage d'autres lui était bel et bien familier.

Et puis, il y avait des inconnus, et des amis, comme Cricri, qui avait du faire le long chemin si vite, pour venir, ou bien Marie Alice qui semblait encore une fois être au même endroit qu'elle par un heureux hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:33

Doc reprit la parole.

Mes amis, nous sommes tous très affectés par le départ de Mysouris. J'ai moi-même perdu une amie loyale. Mais tâchons de faire fi de notre peine, et au contraire réjouissons-nous car notre soeur est désormais heureuse au Paradis. Elle est maintenant loin des tourments d'ici-bas, et veille sur nous!

Je ne cherche pas à minimiser notre douleur, non! Mais il est dans la nature des choses qu'Aristote rappelle à lui ses enfants, même si c'est toujours trop tôt selon nous.


Le vieil évêque laissa quelques secondes de silence.

Le moment est venu de procéder à la mise en terre, et de donner rendez-vous à notre soeur en lui disant "A Dieu!". Si quelqu'un souhaite prendre la parole pour parler de Mysouris, je l'invite à venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
bradbury
Retraitant
bradbury


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:48

Limousin-Berry, c'est la porte à côté, mine de rien, et comme les Dames Blanches, Brad avait suivie.
Décidément, les cloches pour un enterrement, ont toujours un son des plus lugubre.

Mys morte... Oh, elle avait bien entendue parlée d'un accident, mais elle avait tellement eu de problèmes et avait déjà été blessée à maintes reprises, qu'elle n'avait pas une minute imaginée le pire...Mais voilà, tout le monde était à l'Abbaye de Noirlac, ce n'était donc plus une rumeur, mais un fait avéré. Et si elle en doutait encore, les paroles de celui qui officiait le lui rappelleraient.

Elle n'aurait donc plus l'occasion de lire les fabuleux voyages de Mys que celle-ci écrivait dans ses carnets...Quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Baile
Retraitant
Baile


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:54

Les derniers mots de Mys encore dans son esprit, elle a suivi en silence le cortège parti de la Commanderie. Elle ne pleure pas, son visage est d'une apparente impassibilité, et d'aucuns qui connaissent son passé et son histoire avec la Berrichonne pourrait encore la juger, et ne pas comprendre ce qu'elle faisait là.

Mais elle avait jadis fait une promesse, et cette promesse elle la tiendra. Jusqu'au bout, elle accompagnera cette étrange part d'elle-même qu'on allait enterrer sous peu. Jusqu'au bout et au-delà de la tombe de l'Ecuyère, elle portera en elle cette marque qui ne sera plus physique très bientôt.

Elle reste en retrait des autres, les yeux rivés sur le cercueil, ne répétant pas les prières qu'elle ne connait pas vraiment, mais le coeur plus touché que quiconque comprendra jamais.

Jusqu'au bout Mys. Pardon encore. Et je t'aime aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
Retraitant
cricriultras


Nombre de messages : 31
résidence ds les RR : Mimizan - Gascogne -
Date d'inscription : 24/12/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:55

entre deux sanglots, elle récita son crédo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle avait du mal à se contenir, il y avait trop de disparitions, ses amis partaient les uns aprés les autres,Chloé,Mo, nouchette, berni dernièrement , Drizz, maintenant Mys, il fallait que tout cela s'arrête...

Aprés avoir récité son crédo elle fit une prière pour tous ses amis sans oublier son tendre amour Ht et son ami Kuz... à qui elle pensait toujours autant...

Elle resta un long moment les yeux fermés à prier..

Elle irait dire quelques mots pour son amie Mysouris, elle attendrait un peu, réfléchir à ce qu'elle allait dire bien que les paroles viendraient naturellement.

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 19:56

Vienne, Hôtel de Culan

Bacchus ! Nous partons pour Noirlac !

Noirlac ? Norf de norf, Demoiselle. Vous vous en r'venez tout juste de Rome, et v'là-t-y qu'vous voulez 'core repartir ?!

Anne était habituée aux ronchonnements de son cocher. Elle se contenta de hausser les épaules.

M'enfin, Demoiselle Anne ! Noirlac, c't'en Berry !

Je sais, Bacchus. Merci.


Le ton était sec, bien trop sec. Le cocher, peu habitué à une telle attitude de la part de sa jeune maîtresse, en resta tout décontenancé. Anne s'en aperçut.

Excusez-moi, Bacchus. Nous partons sur l'heure, c'est pour les obsèques de Dame Mysouris.


Pour le coup, Bacchus retira son bonnet, se signa avec componction, et courut préparer les chevaux.

Noirlac

On n'avait pas traîné en chemin. Bacchus la connaissait par coeur, cette route de Vienne à Bourges. Il savait à quelle allure précise mener ses chevaux pour parvenir sans encombres au prochain relais.
Anne descendit du coche, le cœur serré, pénétra dans l'église juste avant le début de la cérémonie. Elle reconnut immédiatement sa cousine Estelle Caroline parmi l'assistance. Mais ce fut aux côtés de Dame Marie-Alice qu'elle se glissa, silencieuse. Dans son esprit, l'aveugle et l'ancienne PSE étaient liées. La rencontre qu'elle avait faite de ces deux dames, à quelques jours d'intervalle, alors que la Cour visitait le Lyonnais-Dauphiné, avait été pour Anne déterminante : pour la première fois, on lui avait parlé de son père, de sa tante.
L'évêque qui officiait parlait du Paradis solaire, de la joie qu'il y a à rencontrer le Créateur... Une pensée absurde effleura l'esprit de la toute jeune fille : est-ce que les aveugles peuvent voir le Très-haut, quand ils se retrouvent auprès de Lui ?


Le moment est venu de procéder à la mise en terre, et de donner rendez-vous à notre sœur en lui disant "A Dieu!". Si quelqu'un souhaite prendre la parole pour parler de Mysouris, je l'invite à venir.


Anne ne s'en sentait pas le courage. L'évêque avait beau demander de se réjouir, elle savait bien, elle, que sa voix aurait tremblé, et qu'elle n'aurait pas pu s'empêcher de pleurer, si elle avait pris la parole. Et pourtant ! Elle aurait eu tant de choses à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Retraitant
Atalante


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:04

Passée par l'entrée, je gagne la chapelle, doucement, j'entre, ne pas me faire remarquer...Quelques blanches sont là, je trempe mes mains dans l'eau, puis je gagne un banc dans un coin.
J'écoute le prêtre parler...ne pas dormir, non, faut pas......mais bon, avec cette route.....
Revenir en haut Aller en bas
Jeanpolc
Retraitant
Jeanpolc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/06/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:10

Les gens qui respectent la défunte arrivent et se joignent à la peine . Il en connait certains mais reste dans l'ombre des rangs du fond. Il récite le crédo avec l'assemblée réunie ici en la mémoire de celle qui fut si active.

Les larmes envahissent ses yeux. Il se cache le visage et prie pour son âme.
Revenir en haut Aller en bas
mysouris [fantôme]
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:20

Oh moi je pourrai en dire beaucoup de mots sur Mysouris. Je l'ai bien connu. J'ai presque tout vécu avec elle, non pas presque en fait.

On a eu des jours heureux, et d'autres bien moins bons. On a vécu de nombreux voyages, et faits de belles rencontres. Beaucoup de nos amis sont partis déjà il y a longtemps, maintenant, nous laissons les vivants pour rejoindre les autres.

Bien sur, cela n'est pas facile, mais ensemble nous y arriverons. Pourtant, je me souviens que je n'ai pas toujours été d'accord avec elle. L'une voulais aller à droite, l'autre à gauche. Ridicules nous étions, mais pourtant on finissait par se mettre d'accord.

Plusieurs fois nous avons cru tout perdre, et nous avons en effet perdu beaucoup. Mais finalement, nous avions su remonter la pente, jusqu'à la chute finale.

Mais je ne peux rien dire, car, les êtres de mon espèces ne peuvent pas prononcer ces mots.


Dernière édition par mysouris [fantôme] le Mar 1 Sep - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:21

Le vieil évêque vit que personne n'osait venir prendre la parole...

Bon, je vais vous donner l'exemple^^

J'ai rencontré Mysouris il y a plus de ans, quand j'habitais encore à Saint-Aignan. J'étais en taverne, et elle a profité d'un moment d'inatention pour verser de l'alcool dans ma tisane. Comme je n'avais pas l'habitude de boire, j'ai été saoûl pendant deux jours!!!

C'est donc sur une très mauvaise impression que tout à commencé. Mais petit à petit, j'ai appris à connaître Mys, et j'ai compris qu'elle n'avait eu aucune mauvaise intention contre moi, et qu'au contraire j'aurais dû la remercier car elle m'a fait découvrir le valounet^^

Depuis, elle est devenue une grande amie, au coeur d'or. Et je suis certain que beaucoup pensent la même chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:42

Il est une fin à tout, parait-il... Et pourtant, il est des fins que l'on trouve amères. Celle ci en était une. Une fin qui n'était pas celle qu'aurait mérité la Dame, non... SA Lieut', comme elle aimait à l'appeler, aurait mérité de mourir l'arme à la main, et non les larmes à l'oeil, dans une douleur de plusieurs jours...
Morte parmi les siens, mais est-ce suffisant?

Une abbatiale... austère. Une cérémonie pour dire au revoir à celle qu'elle a juré de faire descendre de là-haut.
Un visage, impassible. Et pourtant derrière les émeraudes, nombreux sentiments se battent pour la place dans le cristalln.
Elle suit la cérémonie de loin, errante. Elle préfère repenser à tout ce qu'elles ont vécu, ensemble, de leur entrée à la commanderie, en passant par la longue période à tenir à deux une Capitainerie du bout des bras, jusqu'à cette fin, en Berry.

Prononcer le crédo, prononcer tout ce que l'officiant veut. Elle n'est pas là pour lui, ou pour Lui. Elle est là pour elle et uniquement cette Dame qu'elle placait au rang d'amie.
Oser espérer qu'elle est bien là où elle est. Oser espérer qu'elle est en paix, loin de la douleur des derniers instants et qui lui a fait rendre l'âme...
Soupirer, comme la senestre attrape son pendentif en forme d'ange, vestige de son enfance flamande.

Les a-t-elle rejoint?


Dernière édition par Zya le Lun 31 Aoû - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 20:52

j'aurais dû la remercier car elle m'a fait découvrir le valounet^^

Le valounet ! Une boisson inventée par son père ! Anne n'en connaissait même pas la recette. Son frère lui avait dit l'avoir trouvée dans le Livre de Raison de feu le Vicomte de Culan, mais il en gardait jalousement le secret. Pour quoi faire, d'ailleurs ? Qu'est-ce qu'un évêque pouvait bien faire d'une recette pareille ?
Etrange, l'histoire de l'évêque ... Anne ne parvenait pas à imaginer cette dame aveugle, dont elle croyait encore sentir les mains parcourir son visage, à la recherche de ressemblances avec son père, se livrer à pareilles facéties.
"Un cœur d'or", disait l'ecclésiastique. Anne n'en doutait pas. Dame Mysouris avait assisté aux derniers instants de son père et de sa tante, peu avant sa propre naissance, quelques treize ans auparavant. Elle n'avait pas parlé du valounet, quand Anne l'avait rencontrée. Mais ses mots, la jeune fille ne les oublierait jamais
.

Valatar était un grand ami et un grand homme ... Ton père a été un grand homme, parce qu'il a su faire renaître la paix entre la Touraine et le Berry. Ce n'était pas simple, il a fallu pour cela qu'il se mette à dos des amis. Tu comprends ? Il a su mettre le bien de son duché avant ses propres envies. Beaucoup l'ont contredit, il a tenu bon.

Mysouris était restée l'amie de Valatar, malgré tout. Elle l'avait compris, avait su expliquer ses actes à une fillette de 7 ans à peine. Anne se souvenait du chien Drizz, qui folâtrait autour de l'aveugle, de l'odeur douce et acide à la fois qui émanait des chevaux tout proches, des faucons qu'on lançait sur leur proie. Elle se souvenait surtout de l'émotion dans la voix de la dame quand elle évoquait son ami mort.
Mue par une soudaine impulsion, elle chercha la main de Dame Marie-Alice, la serra dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanpolc
Retraitant
Jeanpolc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/06/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyLun 31 Aoû - 21:50

Il se lève . Et se dirige vers le cœur de l'église.

Peu d'entre vous me connaissent et ce n'est pour faire connaissance en ce lieu.

Il se racle la gorge.


Mon contact avec Mysouris fut bref- trop bref je dois avouer.

Je tiens a rappeler à tous sa fureur de vivre , sa joie dans tous ce qui était découverte. Je regrette comme beaucoup qu'elle ait perdu la vue. Voyant plus en tant qu'aveugle que nous voyant;

Je ne vais trahir sa mémoire en disant que même en Bretagne le deuils sera.


Prions pour la paix de son âme et pour son repos


Adieux Mysouris vous aller nous manquer et je prierais toujours que des gens comme vous retrouvent cette communion et cette joie de vivre

Dame Mysouris je tiens à vous remercier et à témoignier de ce que vous nous avez apportez sur terre .


Il retourne s'assoir.
Revenir en haut Aller en bas
georgepoilu
Retraitant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/03/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 0:20

Je me souviens de toi Mysouris.

Janvier 1453, 1454 comme diraient les francais qui ont la drole d'idée de changer d'année le 1er janvier..., l'éternelle voyageuse était de passage à saint Aignan pour rencontrer son ami le duc juliani. je n'étais alors qu'un vagabond sans toit ni sous et tu m'avais accueilli comme un roy sans me connaitre... quand je suis entré en taverne.

Un beau matin cependant, tu es reparties aussi vite que tu étais venue, et 3 mois plus tard 2e visite, tu repasses nous saluer, j'étais devenu maire et je tentais de te convaincre de rester... en vain, pas moyen, tu aimais trop voyager et user tes chausses sur les routes !

mais quelques années plus tard, tu t'installes dans mon village. De toutes les régions visitées, c'est notre pays que tu avais adopté, à moins que ce ne soit l'inverse...

Filleule de mon épouse, tu parviens même à réunir à ton bapteme deux ennemis de longue date, dans une ambiance d'amitié aristotélicienne, le temps pour eux de marquer une pause dans leur animosité, pour célébrer ton entrée dans la famille d'Aristote

S'en suit la vie au Berry, calme et mouvementée, maire de notre village élue à une voix près, les soirées en taverne et les blagues que tu aimais faire comme celle de la liste bidon aux élections, tu aimais tant rire et faire rire autour de toi.

Qui se souvient encore que forte de tes convictions, tu étais aux cotés des angevins sur les murailles d'Angers quand les armées royales montaient à l'assaut pour écraser leur rêve de liberté

Et puis un nouveau départ, un matin, tu reprends ton baton de marche et t'en va sans crier gare. Voilà uen de mes victimes préférées du ramponneau qui me laisses choir avec mes cartes...

Heureusement, tu nous avais laissé un peu de ton âme en laissant ouverte ta taverne ramponneau pour les amateurs de cartes que nous sommes...

tu reviendras une derniere fois au pays mais pour y mourir.

En ton nom je vais chanter une chanson que tu avais écrit un soir d'ivresse et je me souviendrai des soirées passées en taverne à la chanter


Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Un jour deja je suis venue
Ici je m'étais plue

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

L'ami Georgepoilu
Maire est devenu

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Le Duc, Juju
Il ne l'est plus (en fait si mais ca rime pas sinon...)

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Aujourd'hui c'est ici
Qu'avec un tas d'amis

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

J'ai eu envie de venir boire
Tout cela en mémoire

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

D'un soir où j'ai attendu
En vain le Duc Juju

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Soir où je rencontrais
Des amis qui m'ont aidé

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

C'est pour eux que je reviens
D'un détour sur mon chemin

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Cette comptine je chantonne
Et mes pas raisonnent

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Ici encore je reviendrai
Pour boire à souhait

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Ce soir assise à une table
Je reste là, affable

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Pleine comme une vache
Je reprends ma hache

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Et abats un arbre de mes mains
Pour manger le lendemain

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant

Saint Aignant Saint Aignant
Petit village charmant


Mysouris, mon amie, au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
Retraitant



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 10:49

Gilgaalad avait reçu l'annonce du décès de Mys comme un coup de massue.
Il la savait en Berry et se prenait à espérer qu'elle s'installe à Châteauroux pour y passer ses vieux jours.

Dignement mais le regard vide, il s'installa dans le fond de l'abbatiale.
Doc avait lu un extrait du livre des vertus.
En lui-même, Gil eut un petit sourire.
Mysouris, décente, droite, honnête, intègre, méritante, sage, sérieuse, ... oui décidément tous ces qualificatifs lui allaient.

Mais plus que tout Mys était une amie, une personne sur qui on pouvait compter lorsque les choses tournaient mal.

Gil soupira et écouta les autres se souvenir de Mysouris.
Revenir en haut Aller en bas
Thibalt
Retraitant
Thibalt


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/07/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 13:44

Thibalt était là depuis le début de la cérémonie, dans l’abbatiale. Les cloches avaient sonné, et il avait laissé passer les hommes et les femmes qui semblaient bien plus affectés que lui par la perte de Mysouris. Une femme qu’il n’avait que trop peu connue. Pour ne pas avoir à se mêler à des gens qui n’avait sûrement pas envie de connaissance aujourd’hui -et cela pouvait se comprendre-, le Diacre resta en arrière et pria en silence.

Il aurait pu dire quelque chose sur Mysouris, mais il la connaissait trop peu pour réellement pouvoir en dire quoi que ce soit. Ce serait stupide de parler du fait qu’il l’ait rencontré alors qu’elle était sous une charrette et qu’il n’avait pas été capable de la sauver. Ce serait inconvenant, aussi. Bref, il resta dans son silence et continua à prier pour le salut de son âme. Que pouvait-il faire de mieux, de toute façon ? Il n’avait pas pu la sauver, comme les autres et il ne pouvait que s’en vouloir en voyant la peine que la mort de Mysouris provoquait.

Cette femme qu’il ne connaissait que peu, il n’avait pu l’apprécier à sa juste valeur. Pour lui, elle serait toujours la femme qu’il a laissé mourir sous sa charrette…

Pensant à cela, il soupira discrètement et continua à prier, espérant qu’il arriverait à se pardonner par ce geste.
Revenir en haut Aller en bas
horvy
Défunt/Fantôme
horvy


Nombre de messages : 449
Age : 40
résidence ds les RR : saint-aignan
Date d'inscription : 25/11/2008

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 13:50

Le gros Diacre était tapis dans l'église entrain de manger un pavé de fromages en cachette (son fromage est caché dans son faux dogme), il suivait la cérémonie d'adieu de cette personne qu'il avait croisé par deux fois.

La première fois elle lui pris des sous aux rampo....la deuxième fois elle lui en pris encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 15:35

Un adieu, encore un. Des funérailles, tristes, des visages en larmes, des mines sombres, encore une fois.
A croire que tout n'estoit qu'un éternel recommencement. Quatre baptesmes, deux mariages, et un enterrement, voila le résumé de l'activité de l'abbatiale ces derniers jours.
Elle devrait en estre lasse, ne plus estre triste à chaque fois qu'elle voit une personne disparaistre, ne plus sursauter en lisant un nom sur la page des décès dans l'AAP, et pourtant... Pourtant elle gardoit des yeux tristes et une mine de circonstances, pour ces gens qui disparaissoient et dont, pour la plupart, elle n'avoit cognoissance que du nom et de certaines fonctions occupées de leur vivant.
Mais cela luy suffisoit, pour revestir les vestements de deuil cisterciens et se rendre à l'abbatiale, et prendre place en silence sur un des bancs au dernier rang, laissant les premières rangées pour les membres de la famille et les amis.
Elle récite le crédo, à basse voix, les mains jointes dissimulées dans les longues manches de la tunique de lin noir, écoute les témoignages, et récite, en elle-mesme, sa prière d'adieu pour la défunte.
Estre présente, faire son devoir de cistercienne, épauler la famille si le besoin s'en faisoit ressentir. Et retourner à ses occupations, retrouver sa place, celle d'une ombre bienfaisante mais meurtrie en sa chair par des décès et des déceptions, l'asme silencieuse d'une femme ordinaire, en faict...
Revenir en haut Aller en bas
Aeldred
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 18:41

[On the road]

Le jeune garçon avait suivit le cortège les yeux dans le vague, comme dans un mauvais rêve. A ses côtés un Drizz plus fol que d'habitude traine la patte. De temps en temps, le chien s'arrête, regarde derrière lui et hurle à la mort avant de reprendre la route sans comprendre pourquoi elle ne vient pas.

Le garçon soupire, il a bien tenté de lui expliquer, mais le fol n'est qu'un chien.

Devant eux, le chemin qu'ils parcourt ressemble étrangement à celui qu'ils ont parcouru quelques jours avant seulement. Le coeur meurtrit du gamin le conduit à s'éloigner de toutes celles qu'il ne connait pas. Dans le lot, il n'en connait qu'une, enfin parmi les vivantes.


[Noirlac]

Enfin arrive l'abbaye de Noirlac. Là le garnement s'arrête et regarde la muraille. C'est ici qu'il a été laissé par son amie pour apprendre les rudiments de l'enseignement. Il ne veux pas franchir ses portes qui lui rappellent d'autres souvenirs.

Pourtant au bout d'un moment, alors que tout le cortège s'est déjà engouffré et que les cloches pleurent à leur tour la disparition de l'être qu'il a perdu, il entre dans l'enceinte et rejoins le parvis de l'abbatiale.

Encore une fois, Aeldred arrête ses pas. Doucement, il se penche vers le chien et s'assoit à ses côtés. Non, il n'entrera pas dans ce lieu. Il ne peut pas. Alors, il surveillera le fol en lui disant ces souvenirs trop bref de celle qu'il aurait voulu savoir appeler maman.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 19:27

Dans l'église, Anne étouffait. Ça n'avait rien à voir avec la température ambiante. Les pierres blondes parvenaient à garder la fraîcheur, les hautes fenêtres étroites, aux vitraux d'une extrême simplicité, selon le vœu de Saint Bernard, laissaient passer la lumière, mais pas la chaleur.
Elle étouffait, parce que les gens parlaient de Dame Mysouris, chacun à sa façon, et qu'elle n'avait pas envie de les entendre. Elle avait envie d'entendre, dans sa tête, la voix de la dame. Pas celle de son grand-oncle. Surtout pas celle-là.
Elle lâcha la main de Dame Marie-Alice, murmura un semblant d'excuses, se glissa à l'extérieur, sur le parvis, non sans s'être signée. Dehors, elle trouverait peut-être la paix.

Eblouie par le grand soleil, elle ne vit pas tout d'abord le garçon assis par terre, les bras autour du cou d'un chien. Et quand elle le vit, elle eut une moue de dépit. Puis elle crut reconnaître le chien.


Drizz ?

Elle hésitait. L'animal releva la tête, toute la tristesse du monde dans ses yeux bruns. Anne se souvenait d'un chien vif, toujours en mouvement, si remuant que sa maîtresse l'avait surnommé "le Fol". Le garçon assis à côté la regardait aussi. Celui-là, Anne ne l'avait jamais vu auparavant, elle en était sûre. Mais lui aussi semblait malheureux. Il devait avoir à peu près son âge, peut-être un peu moins.
Elle resta debout près du chien, jeta un regard, par-dessus son épaule, à la nef pleine de monde.


C'est bien Drizz, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeldred
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 19:35

Alors qu'il avait le dos tourné pour regarder le jardin de l'abbaye en pensant à ces derniers jours, une voix féminine et jeune se fit entendre derrière lui.

Drizz ?

Le fol redressa la tête et le garçon se retourna surpris. Il regarda cette jeune fille qui devait être là pour elle aussi, à moins qu'elle n'est fait qu'accompagner sa famille... Mais non, ce regard en disait long. Devant l'absence de réponse, la demoiselle réitéra sa question

C'est bien Drizz, n'est-ce pas ?

Aeldred opina du chef tout en se levant doucement. Il n'avait pas beaucoup d'éducation, mais pourtant il savait comment se tenir devant une dame. Timidement, il s'avança et prit la parole :

Oui, c'est Drizz. Son chien...


Malgré lui il sentait que ses yeux redevenaient humides, alors il s'essuya d'un revers de manche en détournant la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Retraitant
Atalante


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 19:46

.....Gruick.......brusquement, je me dresse sur mon banc *hin, que se passe t'il..........ha, c'est mon ventre, j'ai faim, il est quelle heure, je suis ou?
Si, la messe, ma souris, morte, la pauvre aveugle elle si à l'écoute des autres, les autres, toujours là, ouf, ce n'est pas fini, je n'ai pas du dormir longtemps.
Bon, ça fini quand, il y a à manger après comme pour un mariage?*
Revenir en haut Aller en bas
kalimalice
Retraitant
kalimalice


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2008

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 20:36

Le message était arrive .Mys on l'enterrait .Un accident ,un banal accident de charette et la voila trepassait

Le parchemin indiquait l’endroit, il ne lui restait plus qu'a faire le chemin vers cette abbaye.
Tient d’ailleurs elle la connaissait, elle leur avait porté secours dans une invasion de brigands, il y a fort longtemps.

Sure qu’elle retrouverait nombre de blanche .Mais pas le moment de penser à ses retrouvaille forcé .Elle venait juste pour rendre un dernier hommage à Mysouris .

Il lui revint en mémoire cette quête qu’elle avait faite et ou Kali avait vraiment cru qu’elle allait retrouver la vue.
Mais qui aurait cru qu’elle était aveugle la Mys un vieux souvenir de guerre contre les bretons .et son chien elles avaient fait quoi de Drizz les blanches .surement le voila coincé à la commanderie .Il monterait la garde avec les filles en service .kali revoyais les souvenir qu’elles avaient ensemble la cour des miracles, son enlèvement, ses souffrances.

Elle entre dans la chapelle, le silence est solennel, pas un bruit, juste le cercueil au milieu de la nef .Devant tant de monde et de beau monde, kali préfère rester discrète .Elle se met dans les derniers rangs et peu ainsi observer qui a fait le parcours pour accompagné Mysouris dans sa dernière demeure


Dernière édition par kalimalice le Mar 1 Sep - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 20:37

Le jeune garçon se releva, tout doucement.

Oui, c'est Drizz. Son chien...

Que dit-on à un jeune garçon qui pleure, et ne veut pas que ça voie ? Anne n'en savait fichtrement rien. Il regardait ailleurs, les dents serrées sur son chagrin.
Anne baissa les yeux sur le chien, lui gratta distraitement les oreilles.


Vous l'aimiez bien, vous aussi...


Une simple constatation.


Je ne l'ai vue qu'une fois, vous savez. C'était il y a longtemps, à Lyon. C'était une grande voyageuse.


Une seule fois, en effet. Mais depuis cette rencontre décisive, Anne avait marché dans les pas de son père. Dame Mysouris avait déchiré le voile si soigneusement mis en place par Maryan, la veuve de Valatar. A l'Académie, Anne avait cherché, fouillé, relu tous les carnets de Dame Mysouris.


Une seule fois, et j'ai l'impression de mieux la connaître que ceux que je côtoie tous les jours. Elle avait un don, pour ça : savoir de quoi les gens avaient besoin. Elle sentait les peines des autres, leurs attentes, leurs rêves...


Anne contemplait sans les voir les oreilles de Drizz, qui frémissaient sous la caresse. Elle releva soudain la tête, son pouce glissa sur la joue du garçon, effaçant une trace humide sur la joue empoussiérée. La main de Mysouris avait ainsi regardé son visage, autrefois.


Elle était droite, loyale envers ses amis, même par-delà la mort.


De dire tout cela, non devant toute une assistance endeuillée, enfermée dans une église avec un cercueil, mais seulement pour les oreilles d'un jeune garçon, et celles d'un chien qui ne comprenait que les intonations, ça l'apaisait.
Revenir en haut Aller en bas
Aeldred
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 20:58

La jeune fille ne fit pas mine de remarquer son chagrin. Quelque part, il lui en fut reconnaissant. Baissant la tête, elle parla à Drizz, ou bien à lui ? Oui ça devait être ça.

Étrangement, ces simples mots lui réchauffèrent le cœur. Il comprenait bien ce qu'elle disait. Après tout... Mysouris ne l'avait elle pas recueilli, lui ?

Quand son pouce essuya une larme qu'il n'avait même pas remarqué, il ne put que sentir son coeur battre plus fort. Ce geste si simple et il la revoyait, elle. Oui, elle serait toujours là pour lui.

Après un déglutissement difficile, l'enfant ravala un moment son chagrin pour raconter son histoire si simple à cette jeune fille qu'il ne connaissait même pas mais qui partageait surement plus avec lui que tous les gens réunis dans la grande église.


Un jour... j'avais faim, j'ai tenté d'la raquetter. Mais c'ui là Il pointa le fol m'dénicha. Au lieu d'me jeter, elle me garda près d'elle.

Oui, elle savait qu'j'avais b'soin d'elle. Elle l'savait d'jà rien qu'en m'entendant. Sans m'voir même. Et moi... j'tais rien avant. Et maint'nant... elle est partie.


Aeldred soupira profondément. C'est vrai, qu'allait il donc faire maintenant ? Reprendre la route et le brigandage ? Incapable de le décider lui même, il ne savait pas ce qu'il ferait demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue
Retraitant
Lulue


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 21:30

Arrivée bien après les autres, juste pour être sûre de ne croiser que quelques retardataires, tout au plus.
Rester discrètement au fond de l’église dans un coin sombre.
Lucie reconnue certains visages qu’elle n’avait pas vu depuis un certain nombre de mois pour ne pas parler d’années pour une minorité.
Se rappeler de cette scène où elle la vit partir, la main dans la sienne et qui restera gravée en sa mémoire.
Nouveau tournant qu’à prit sa vie désormais.
Certaines convictions ont disparues aussi.

Regarder une nouvelle fois ces quatre planches de bois.
Pas de récitation de crédo aujourd'hui
Pas de prise de paroles non plus.
Mys sait et a toujours su ce qu'elle avait à lui dire.
Sortir de l’ombre pour aller un instant sur le parvis de l’église…


Dernière édition par Lulue le Mar 1 Sep - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 22:22

Un jour... j'avais faim, j'ai tenté d'la raquetter. Mais c'ui là m'dénicha. Au lieu d'me jeter, elle me garda près d'elle.

La voix du garçon tremblait. Anne se souvint d'une histoire concernant Mysouris, lue dans le Livre de Raison de feue sa tante Mentaïg. Dame Mysouris aussi avait eu faim, un jour, quelque part en Anjou. Elle aussi avait brigandé. Prise de remords, elle avait fait demi-tour, pour endurer son procès, et gagner la rédemption.


Oui, elle savait qu'j'avais b'soin d'elle. Elle l'savait d'jà rien qu'en m'entendant. Sans m'voir même. Et moi... j'tais rien avant. Et maint'nant... elle est partie.

La détresse se lisait sur les traits du garçon. Il avait cru trouver un appui, un mentor pour ses jeunes années, et il se retrouvait seul, avec pour tout compagnon un vieux chien un peu fou. Anne sentit son cœur se serrer. Elle aussi avait seule, si seule, quand sa mère l'avait arrachée à Gabriel et Blanche pour l'expédier à Vienne. Mais au moins, elle avait Bacchus, le cocher qui s'était si fort attaché à elle. Et puis là-bas, elle avait rencontré Messire Walan, alors Gouverneur, et Messire Philippe, et Dame Draguione, devenue depuis sa marraine, et bien d'autres, qui l'avaient prise sous leur aile. Alors que cet enfant ... Un gamin des rues, sans appui, sans famille, sans personne à évoquer face aux grands de ce monde.

Elle n'est pas vraiment partie. Elle vit en vous, en moi, en tous ceux qui l'ont connue. Et même dans très longtemps, quand il n'y aura plus personne de vivant pour se souvenir d'elle, il y aura ses carnets ! Ils sont conservés à l'Université des Royaumes, et à l'Académie, nous les copions pour être sûrs qu'ils ne seront jamais perdus.

Elle s'arrêta de pérorer, s'avisant que l'Académie, pour ce garçon, ça ne devait pas signifier grand chose.


Je m'appelle Anne. Anne de Culan. Je vis à Vienne, à une grande semaine de voyage d'ici. Pourquoi ne viendriez-vous pas avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
Retraitant
Merenwen


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 22:45

Une arrivée groupée en l'Abbaye de Noirlac pour les Blanches, un cortège funèbre qui porte bien son nom. Quelle ironie quand la Dame qu'on pleure était la joie de vivre incarnée ! Vie qui ne lui a jamais facilité la tâche...

La flamande ne connait que peu de visages en ces lieux, d'anciennes Blanches pour la plupart. Mys marquait les esprits, oui, tant de gens peinés par sa perte. Comme elle allait leur manquer leur précieuse Lieut' et son Drizz le Fol.


Mes amis, nous sommes tous très affectés par le départ de Mysouris. J'ai moi-même perdu une amie loyale. Mais tâchons de faire fi de notre peine, et au contraire réjouissons-nous car notre sœur est désormais heureuse au Paradis. Elle est maintenant loin des tourments d'ici-bas, et veille sur nous !

La Muse s'interroge : C'est vrai Mys ? Tu es heureuse ? Tu n'as plus mal ?


Je ne cherche pas à minimiser notre douleur, non! Mais il est dans la nature des choses qu'Aristote rappelle à lui ses enfants, même si c'est toujours trop tôt selon nous.


Oui c'est vrai, c'est trop tôt, beaucoup trop tôt...il est trop tôt pour dire adieu à une soeur.

C'est sur cette réflexion personnelle qu'elle se retourne, du mouvement derrière elle, sa muse qui sort... Il faudra qu'elle aille la trouver, elles étaient proches, très proches.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 23:03

Titca se glissa dans l'abbatiale bien en retard quand même, avouons-le. Après avoir trouvé le frère Horvy, elle se glissa contre lui et lui piqua un bout de fromage avant de le regarder et de le manger discrètement telle une petite fouine. Après avoir écouté les paroles de certains ou les larmes d'autre, la chanson du Duc George même. Elle regarda autour d'elle. Bien du monde était étranger, d'autre connu ou simplement rencontrer dans une taverne ou une ruelle. Bref, elle ne connaissait pas trop la personne placée dans le cercueil un nom entendu bien des fois, un bonjour ou l'autre échanger rien de bien folichon. En réalité, sa présence était plutôt toute autre une sorte d'affaire personnelle un besoin d'être ici et pas ailleurs. La mort était une partie triste de la vie, trop triste peut-être, mais bien présente. Levant le nez vers le frère Horvy elle lui reprit un bout de fromage et reçu la couverture du livre sur les doigts - dans une grimace de douleur-, preuve qu'un c'est assez deux c'est trop... dommage. Du coin de l'oeil elle observa le frère Thibalt et haussa les épaules pour revenir à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Baile
Retraitant
Baile


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMar 1 Sep - 23:06

Elle n'a plus qu'une chose à faire avant que Mys n'entame le trajet vers sa dernière demeure. Non, pas parler. Ca, elle ne sait pas faire, et n'a aucune envie d'apprendre. Juste un geste, un symbole pour elle, qui ne la libèrera pas de ce qu'elle porte à jamais, mais qu'elle espère l'aider à continuer d'aller vers l'avant.

Elle fait un pas de côté, puis se dirige vers le cercueil ouvert*, le bras délicatement posé sur sa chemise, pour ne pas écraser ce qu'elle tient à l'intérieur. Agenouillée devant ce corps meurtri, et bien qu'elle n'y soit pour rien cette fois, elle ne peut empêcher un sentiment de vide total prendre possession d'elle.

Elle tente de garder un visage aussi impassible qu'elle peut, mais sa main tremble quand elle sort la fleur de son vêtement. Elle dépose la rose rouge entre les doigts de l'Ecuyère, puis sort la dague qu'elle n'avait pas retirée avant d'entrer dans l'église. Elle la pose près de la hanche de la Blanche morte.

Je t'ai liée à moi par ma folie Mys, tu m'as liée à toi par ton coeur. Merci d'avoir été celle que tu as été avec moi, et de m'avoir aidée à sortir de ce gouffre de démence dans lequel je m'enfonçais. Je vivrai toujours avec cette honte qui me vrille le corps quand je te vois ou pense à toi, mais j'espère que les mots que tu m'as laissés m'aideront à la gérer... Je t'attendrai dehors, et je serai là quand tu retourneras à la Commanderie pour la dernière fois.

Elle se relève, tourne les talons, et après un regard vide porté au groupe qu'elle accompagnait, elle sort pour que personne ne voit l'explosion en elle.







* N'ayant lu aucune indication sur l'état du cercueil, j'ai pris la liberté de penser qu'on voyait le corps de Mys, pour ce que Baile avait à faire. S'il faut modifier pour x raisons, j'le ferai sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Fildaïs
Retraitant
Fildaïs


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 0:15

Lorsqu’on lui avait appris la nouvelle, Fil était perdue au fin fond de la Bretagne, entrain de mêler ses cheveux d’or au vent salé, et noyer l’embrun dans ses yeux. La jeune blonde s’était alors empressée de reprendre la route avec son compagnon licorneux, abandonnant cette terre enveloppée de ressacs et de bourrasques pour rejoindre son Berry d’adoption qu’elle avait à peine quitté.

Fildaïs n’avait pas ménagé sa monture pour changer, filant lestement sur les chemins, elle espérait ainsi arriver à temps pour rendre un dernier hommage à son ancien lieutenant, à cette Blanche valeureuse qu’elle avait toujours admirée pour son courage et sa ténacité. Les souvenirs de la quintaine voletant dans son esprit, la manière dont Mys avait touché à plusieurs reprises l’écu du mannequin et la façon dont elle avait évité à chaque fois la masse en retour l’avait fortement impressionné.

La demoiselle de Compostelle arriva enfin à Noirlac, épuisée et couverte de poussière, laissant sa monture au bon soin de son brun qui préféra rester en dehors de l’abbaye. Pressant son pas, la minuscule silhouette encapée de la pèlerine maternelle, aussi sombre que l’était son âme à ce moment là, se hâta et trouva enfin le lieu qu’on lui avait indiqué.

Devant la lourde porte, sa carcasse sembla hésiter à rentrer, elle avait l’impression que c’était déjà commencé et qu’elle allait arrivée comme un cheveu dans la soupe. Ma foi tant pis « c’est pour Mys » pensa la jeune fille avant de pénétrer en silence dans le lieu saint et refermer délicatement le battant derrière elle. Sa main hyaline retira lestement sa capuche qui lui couvrait son imbroglio glougloutant blond, et furtivement se signa. Puis elle accorda un bref signe de la tête en direction des quelques personnes qui s’étaient retournées à son entrée.

Discrètement, elle se glissa sur le dernier des bancs, ne voulant pas plus déranger le moment de recueillement et plaça ses mains jointes sur ses genoux, ses prunelles fixant un point au loin, l’œil sec et le cœur bardé d’épines comme toujours. Ses lèvres ne remuèrent guère pour le Crédo, Fil observait le chagrin des autres au loin, elle luttait pour ne pas se laisser gagner par ce genre d’émotions là, trop néfaste pour son âme.

Mys… un sacré bout de femme, qu’elle avait trop peu connu comme toujours, une guerrière qui aurait mérité une mort plus héroïque, sur un champ de bataille couverte de gloire, et non sous une charrette. Un soupire s’échappa presque malgré elle, et elle pinça fortement ses lèvres pour enfouir son émotion. Un bruit comme un frôlement attira son regard sur son voisin, un homme blond, et grand qu’elle reconnut à travers le trouble de ses yeux. Thibalt. Ravalant sa surprise, la jeune fille détourna doucement ses opalines du Diacre, cherchant à se concentrer sur le suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Aeldred
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 10:44

Elle n'est pas vraiment partie. Elle vit en vous, en moi, en tous ceux qui l'ont connue. Et même dans très longtemps, quand il n'y aura plus personne de vivant pour se souvenir d'elle, il y aura ses carnets ! Ils sont conservés à l'Université des Royaumes, et à l'Académie, nous les copions pour être sûrs qu'ils ne seront jamais perdus.

lui répondit la jeune fille. Aeldred fronça les sourcils, qu'était ce donc que l'Université et l'Académie ? Les carnets, il les avait aussi, bien au chaud dans son baluchon. C'est pour eux qu'il avait appris à lire et écrire.

Je m'appelle Anne. Anne de Culan. Je vis à Vienne, à une grande semaine de voyage d'ici. Pourquoi ne viendriez-vous pas avec moi ?

Anne ? Ce nom là lui disait bien quelque chose. Mais oui ! Si Mysouris avait rencontré la jeune fille, elle avait du l'écrire dans son carnet. Il hocha gravement la tête avant de reprendre la parole.

Anne... répéta-t'il pour gouter le prénom. Je suis Aeldred.

Venir, ne pas venir ? Il se retourna vers l'assemblée. Quelques personnes étaient sortis, parmi lesquelles il en reconnu une des Blanches qui étaient là pour sauver son amie. Que feraient les Blanches de lui ? Si toutefois elles faisaient quelque chose. Mais, Mysouris lui avait dit tellement de bien de sa "famille" qu'il doutait qu'elles ne fassent rien du tout. Pour l'heure, il était seul, et c'est Anne qui lui offrait un choix.

Il la regarda attentivement. De Culan avait elle dit, était elle noble ? Surement oui. Est ce que cela changeait quelque chose ? Non. Il la regarda encore avant de détourner le regard vers le chien qui restait là, sagement assis, contre toutes ses habitudes. Puis enfin il se décida.


Je viendrai. Pas tout d'suite, mais j'viendrais vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 11:23

Neocor arriva fort en retard, et il s'assit au fond, sans faire le moindre bruit... La cérémonie était animée et de nombreux témoignages rappelaient la personnalité de Mysouris... Il écouta en priant...
Revenir en haut Aller en bas
vadikura
Retraitant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 14:41

Il vint se recueillir quelques instants. Des souvenirs lui revinrent....Une rencontre sur une route en pleine nuit...Un coulé de branche sur sa proie, la bourse qui se détache de sa propriétaire....Puis une rencontre fortuite en taverne ou ils s'appréciérent et rirent de leur rencontre
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 15:07

Anne... Je suis Aeldred.

Le garçon la regardait, perplexe. Anne avait très envie qu'il réponde favorablement à sa demande. Elle savait qu'elle devait beaucoup à Mysouris, bien plus que ce que la dame avait jamais pu imaginer. Pour l'aveugle, la fillette de Vienne n'avait dû être qu'une rencontre parmi des centaines d'autres, une voix au milieu du brouhaha d'une chasse au faucon, qui avait réveillé un passé douloureux. Dame Mysouris lui avait cependant écrit, quelques mois après la rencontre. Anne avait répondu, mais une sorte de pudeur avait retenu sa plume - ou plutôt son calame, vu qu'elle était encore trop maladroite pour écrire à la plume sans faire de pâtés. Elle n'avait pas su lui dire à quel point elle gardait précieusement en mémoire ses paroles.
Ce petit, là, qui se retrouvait si seul à son tour, elle ressentait le besoin de le protéger, parce que Mysouris ne pouvait plus le faire, et qu'elle-même devait quelque chose à Mysouris.
Le sentiment d'une dette n'expliquait pas seul l'anxiété avec laquelle elle attendait la réponse du gamin. Il regardait les personnes présentes, la foule des Dames Blanches qui commençait à s'écouler lentement sur le parvis, scrutait les visages. Et Anne avait l'impression qu'il cherchait quelqu'un, ou quelque chose, une raison d'espérer, de croire en l'humanité. Elle-même avait fait cela si souvent !
Il se tourna vers elle, elle retint son souffle. Elle soutint son regard, il abaissa le sien vers Drizz.


Je viendrai. Pas tout d'suite, mais j'viendrais vous voir.


Soulagement et déception mêlés... Il viendrait. Anne pourrait apprendre à mieux le connaître, à chercher chez lui l'étincelle qui avait embrasé le cœur de Mysouris. Mais pas tout de suite. Elle hocha la tête.

Quand vous voudrez, Aeldred. Les portes de l'hôtel de Culan vous seront toujours ouvertes. En souvenir d'elle...
elle se tourna un instant vers la nef, tout au bout de laquelle le catafalque recevait les derniers hommages du silence ... et pour que nous fassions plus ample connaissance.

Elle salua le chien d'une rapide caresse, l'enfant d'un grave signe de tête. Lentement, elle remonta le courant des Blanches, se porta à la rencontre de Mysouris. Un effleurement du drap sombre qui recouvrait le cercueil, une prière silencieuse, les yeux qui se fixent sur les dalles, le temps de s'assécher.
Anne se signa, et ressortit au grand soleil d'août.
Revenir en haut Aller en bas
Aeldred
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 16:49

Un hochement de tête, une invitation et puis, la jeune fille à peine rencontrée le laisse seul avec le chien. Il la regarda s'éloigner jusqu'à la perdre dans la foule de l'église.

Puis lentement, il se détourna, et entraina le chien dans le jardin. Rechercher le silence pour laisser agir sa peine et sa colère restées enfouies jusque là.

Si quelques Blanches voulaient le trouver, elles devraient l'attendre ou le chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Ombres
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2008

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 16:56

Ombres arriva à la cérémonie , elle était triste et n'arrivait pas à ce remettre depuis qu'elle avait apris la nouvelle, comment ça avait pu arrivé, elle le comprendrait jamais mais c'est ainsi la vie vient et puis elle s'en va.

Ombres alla rejoindre ces soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Retraitant
Mélusine


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 17:27

Citation :
Mes amis, nous sommes tous très affectés par le départ de Mysouris. J'ai moi-même perdu une amie loyale. Mais tâchons de faire fi de notre peine, et au contraire réjouissons-nous car notre soeur est désormais heureuse au Paradis. Elle est maintenant loin des tourments d'ici-bas, et veille sur nous!

Je ne cherche pas à minimiser notre douleur, non! Mais il est dans la nature des choses qu'Aristote rappelle à lui ses enfants, même si c'est toujours trop tôt selon nous.

Certes... le curé avait sans doute raison... mais comment? COMMENT? c'est bien beau de dire que nous ne devons pas être triste mais nous réjouir de savoir qu'elle a rejoint Aristote... lui devait se réjouir de l'avoir prés de lui mais nous, nous que pouvons nous ressentir si ce n'est le vide et la tristesse?

Mélusine tentait de chasser ces pensées bien peu aristotéliciennes mais elle ne pouvait se résoudre a sourire et a se réjouir pour sa soeur. Elle l'avait peu connue, souvent croisée mais peu découverte, mais une soeur reste une soeur d'arme de coeur ou de sang . Une compagne valeureuse qui l'épatait quand elle la voyait monter a cheval et en remontrer aux plus valides a la quintaine, ou encore quand guidée par une Blanches elle s'armait d'un arc, comme les autres ... comme les autres toujours.

La force de caractère de Mys l'avait toujours laissé pantoise. Comment cette femme faisait elle pour accepter sa cécité et se battre encore, toujours pour continuer a toujours tout faire comme quand elle était valide, pour combattre et se déplacer sans jamais se plaindre?

A voix basse plus pour elle et sa soeur d'armes que pour les autres, la brunette chuchota:

Mys ... trop tôt partie, trop bêtement partie. Si tu m'entends de là où tu es sache une chose: en te rencontrant j'ai compris ce que courage voulait dire, a ton côté et j'ai appris la volonté et ai compris que rien n'est jamais impossible a qui s'en donne les moyens, quelques soient les embûches que la vie se charge de mettre sur notre chemin. Je ne te l'ai jamais dit et ne te l'aurai sans doute jamais exprimé a voix haute... mais j'essayerai de toujours suivre ton enseignement et ton exemple. Repose en paix ma soeur, tu va nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
mysouris [fantôme]
Retraitant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 17:37

Quelques uns vinrent parler. Je fut très émue de les entendre, et particulièrement quand George chanta cette chanson. Oui, les souvenirs affluent en les voyant.

Et là bas, cette jeune fille qui se lève, ne serait ce pas Anne-Blanche ? Justement, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles. Il est vrai que... nous n'avons pas écrit non plus.

Dehors, il y a Aeldred, peut être ces deux là s'entendront ils. Ils doivent avoir le même âge ou pas loin.

Tiens, une Baile qui se lève ? Comment je sais que c'est elle ? Je sais pas. Je la vois, et je sais. Manière d'être peut être, quelque chose que les autres n'ont pas. Alors... approchons nous, pour voir mieux, puisque je peux voir maintenant.

Elle tremble un peu, la Baile. Et que donc nous sort elle de sous sa chemise ? Norf de norf ! Jamais encore on ne m'a offert de fleur ! Encore moins une rose rouge. Je crois bien que si j'avais encore un cœur capable de le faire, il s'emballerait.

Et puis ? cette dague ? Serait ce ? Sais pas, mais je dirai que oui. Je ne saurai jamais qui, au Palazzo de nos souffrances à toutes deux, à sauver l'autre. Folie que j'ai eu ce jour là de me mettre sur ton chemin. Envie d'y rester ? Peut être, mais crois moi ou non, j'en suis ressortie bien moins meurtrie que toi. Et bien plus forte de cette expérience qui m'a redonné gout à cette vie que je viens de perdre.

Je sais que tu t'en veux, mais moi je te dis merci. Merci d'être ce que tu es.

Si au moins tu pouvais me sentir dans ce bâtiment en cet instant spécial, à défaut de pouvoir m'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue
Retraitant
Lulue


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2009

[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris EmptyMer 2 Sep - 18:57

Ferme les yeux et inspirer profondément, tout en levant le minois comme si l’air pouvait être plus pur à quelques centimètres à peine.
Ouvrir à nouveau les yeux et apercevoir le gamin dans le jardin avec Drizz.
Le rejoindre silencieusement et puis s’asseoir sur le muret un peu plus loin.
Siffler le chien pour qu’elle puisse le flatter.
Lui donner un morceau de pain avec un petit bout de jambon.
Lui sourire doucement et puis faire comprendre au gamin que s’il en veut, il n’a plus qu’à les rejoindre…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris   [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Funérailles] Cérémonie d'adieu à Mysouris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Funerailles] Cérémonie d'Adieu à Bernold
» [Funérailles] Cérémonie d'adieu à Ayla
» [Funerailles] Cérémonie d'Adieu à monseigneur de Bouviers
» [Funerailles] Cérémonie d'Adieu à notre frère Druidix [Annulé]
» [Funérailles] Emilie_lavag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: