{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Messe du 11 octobre 1458

Aller en bas 
+3
Eilinn Melani
Leopold
Turinge
7 participants
AuteurMessage
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyLun 11 Oct - 4:00

ACCUEIL


Très tôt ce matin là, Turinge fit sonner les cloches pour appeler les retraitants et tous les religieux de l'abbaye à se rassembler pour la messe du matin. C'est les yeux encore emplis de sommeil qu'ils prirent place dans les bancs.
Le novice Turinge sortit de la sacristie et entra dans le chœur. Là, il s'agenouilla devant la croix en se signant.
Lorsque les cloches se turent, le célébrant se tourna vers l'assemblée pour adresser à tous un mot de bienvenue :
    Bonjour mes frères et mes sœurs,
    Je suis heureux de vous accueillir dans la demeure du Très-Haut pour partager avec lui notre Foi.
    C'est aujourd'hui la première fois que je vais célébrer la messe. C'est un grand honneur qui m'est fait.
    Pour cela et pour ce beau jour qui commence, remercions ensemble le créateur de toutes choses.


DEMANDE DE PARDON

Durant ce mot d'accueil, tous les fidèles avaient pu prendre place dans les bancs.
Écartant les mains dans un signe de prière, le célébrant entama la cérémonie :
    Commençons par reconnaître que nous n'avons pas toujours été vertueux.
    Pour cela, prions notre Père Céleste de nous pardonner nos péchés :

    Citation :
    Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
    parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
    C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
    de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon,
    l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Leopold
Dignitaire Cistercien
Leopold


Nombre de messages : 74
résidence ds les RR : Utrecht (Hollande)
Date d'inscription : 07/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyLun 11 Oct - 6:48

Leopold humbly bows his head, facing it to the floor, and closes his eyes in prayer. He was happy to be allowed to study here and to attend this mass in the French language here.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyLun 11 Oct - 13:53

L'office de Prime. L'office auquel il est le plus dur d'assister, surtout quand on est une gamine en pleine croissance. Baillant tout ce qu'elle pouvait, elle réussit à être prête à temps, après avoir revetu la tunique, le taabard et le voile noir des soeurs cisterciennes. Au moins ce dernier cacherait ses cheveux en bataille.

Elle ne voulait pas rater cet office, vu que c'était un de ses étudiants qui l'organisait. Il entama la messe par le Confiteor, et Eilinn le récita machinalement, elle n'avait pas la tête à réflechir à ses fautes de si bon matin.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyLun 11 Oct - 15:25

Ah l'office de prime, le préféré de la Grande Prieuse ! Insomniaque la plupart du temps, au sommeil très léger lorsque le marchand de sable daignait visiter sa cellule, la moniale se trouvait souvent éveillée avec l'aube.

Ce matin ne fit point exception, aussi elle arriva dans l'abbatiale peu après la soeur cuisinière, ayant cependant eu le temps de procéder a ses ablutions matinales, sa vesture se trouvant donc parfaitement ajustée.

Elle rejoignit l'avant de la nef et prit place sur un banc libre, salua l'officiant du jour d'un bref sourire, et joignit ses mains pour l'acte de contrition.


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMar 12 Oct - 4:19

CREDO

Turinge regarda dans la nef et reconnut quelques personnes : son enseignante tout d'abord et la Grande Prieuse. Elles avaient toutes deux bravé la fatigue matinale pour venir assister à l'office. Turinge leur fit un signe de tête pour les saluer.

Après s'être confessé à Dieu, le célébrant reprit la parole:
    Mes frères, mes soeurs,
    Souvenez vous que toute choses sur Terre est un cadeau de Dieu lui-même. S'il a créé tout cela, c'est uniquement par Amour pour nous. Ainsi, c'est notre devoir de l'aimer en retour. N'abusons pas de son Amour.

    Pour nous souvenir de cela, récitons ensemble le Crédo Aristotélicien :

    Citation :
    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


Revenir en haut Aller en bas
Leopold
Dignitaire Cistercien
Leopold


Nombre de messages : 74
résidence ds les RR : Utrecht (Hollande)
Date d'inscription : 07/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMar 12 Oct - 6:23

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Retraitant
Princess Séwen


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Marseille
Date d'inscription : 12/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMar 12 Oct - 18:02

Princess avait suivit les couloirs du cloître et passé devant les dortoirs vides..

Pas âmes qui vivent, car tous de trouvaient a la messe...

Elle pressait le pas, en relevant les pans de sa houppelandes, pour ne pas se prendre les pieds dedans par mégarde et choir ainsi lamentablement devant ou dans la l'abbatiale,
cela ferait pas bien du tout..( mais si rigolo)...

Séwen entendait déjà des prière qu'elle ne connaissaient pas encore et entra dans la bâtisse...

Elle vit les vitraux a nouveau de toute beautés, et de la nef au coeur, les couleurs étaient féerique..

La jeune femme avait recouvert sa tête avant d'entrer avec une mantille de dentelle blanche et prit place en s'agenouillant a un prie dieu, non loin de son filiot..

Elle espérait qu'il la vit et après qu'elle aussi ai récités en silence les saintes paroles de la demande de pardon, elle récita celle du credo, et termina par un Amen plus soutenu..

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN !


Séwen leva ensuite son visage et attendit les mains jointes pensant a pleins de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMar 12 Oct - 19:29

La jeune oblate récita également le crédo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMer 13 Oct - 10:16

LECTURE ET COMMENTAIRE

Turinge aperçut sa marraine Sewen qui avait fait le déplacement jusqu'ici pour écouter sa première messe. Il lui sourit puis alla se placer derrière l'autel. Il prit le livre des vertus. Après avoir cherché la page désirée, il reprit la parole:
    Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus, extrait de l'Hagiographie de Saint Miguaël (archange du don de soi)
    Ce récit se passe au temps de la préhistoire, en la cité de Oanylone :

    Citation :
    Les hommes ne voyaient plus Dieu et n’agissaient plus qu’en fonction d’eux-mêmes au détriment de leurs frères et même de leur propre famille. Cela menait à des rivalités et même bien souvent la loi du plus fort menait à des crimes sans précédents.

    C’est à ce moment-là que la Punition Divine tomba, non pas que le Très-Haut n’aimait plus ce monde mais s’il n’intervenait pas, il courrait à sa perte. Alors des éclairs se firent et tandis que beaucoup fuyait, les plus déterminés luttaient tant bien que mal et se divisèrent en deux groupes :

    Ceux qui incarnent à eux seuls tous les pêchés du monde, les inaudiendis (en latin, ceux qui n’entendent pas) étaient dirigés par sept hommes maléfiques : Asmodée dit le gourmand, Azazel le luxurieux, Lucifer l’acédique, Belzébuth l’avare, Léviathan le colérique, Satan le jaloux et bien sûr Belial l’orgueilleux.
    Ces sept, croyant la créture sans nom, assuraient que cette punition était la preuve incontestable que Dieu ne les aimait pas.

    De l’autre côté, conscient de leurs fautes, un groupe prêchait la repentance. Mené par Gabriel, Georges, Michel, Galadrielle, Sylphaël, Raphaëlle et Miguaë, ils incarnaient respectivement et contrairement aux inaudiendis les sept vertus qu’ils tentaient de défendre : la tempérance, l’amitié, la justice, la conservation, le plaisir, la conviction et le don de soi.

    Ces deux groupes avaient chacun leurs adeptes, les Pêcheurs étant les plus nombreux, il fallait aux Vertueux une foi sans faille pour tenir et ne pas se pervertir.

    Au bout du septième jour, de grands vents destructeurs vinrent du centre de la Terre et fissurant la terre en de nombreux abysses, envoyèrent les inaudiendis au plus profond de celles-ci. Mais parmi ce carnage, une nuée céleste vint et amena les sept bons au plus haut de la voûte céleste.


Prenant une petite pause après la lecture, Turinge regarda les personnes qui l'écoutaient attentivement puis il commença son commentaire :
    Ce texte nous donne à réfléchir à la destinée de l'être humain.
    Pensez que seule, la pratique des vertus nous apportera le salut. L'égoïsme nous conduira à notre perte dans ce monde-ci comme dans l'autre. Dans ce monde déjà, car l'Homme est un être social qui ne peut vivre sans les autres. Or cette vie n'est possible que dans la pratique de la fraternité.

    Le don de soi est l'un des aspects de cette fraternité. Cette vertu, opposée à l'orgueil, consiste à donner à ceux qui doivent recevoir et à aimer ceux qui doivent l’être.
    N'est-il pas de plus belle action que de donner un peu de son temps ou de son énergie pour le bonheur des autres ? C'est ce que font tous ceux qui, dans la société civile, dans leur vie quotidienne et même au sein de cette abbaye, acceptent de remplir certaines foncions pour le service des autres.

    Alors nous aussi, quel que soit notre niveau et aussi modestement que ce puisse être, nous avons la possibilité de pratiquer cette vertu. Donnons-nous aux autres, mes frères, pour que triomphe la fraternité et que soit rendue visible la lumière divine dans le monde.
A la fin de son commentaire, Turinge observa quelques instants l'assemblée pour détecter quelques signes d'ennui à l'écoute de son sermon... Il avait voulu être bref mais il espérait surtout ne pas avoir été trop barbant.

COMMUNION

Après quelques instants de silence, Turinge prépara l'autel pour la communion. Ecartant les mains dans un geste d'ouverture, il reprit la parole :
    Et maintenant, communions tous ensemble pour célébrer l'Amitié Aristotélicienne.
    En partageant le pain et le vin, nous nous rapprochons de cet idéal de l'amitié entre fidèles.
Et après avoir rompu le pain, Turinge s'avança vers les fidèles et en donna un morceau à chacun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyJeu 14 Oct - 11:06

Eloin récita ensuite le Credo a voix basse.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Puys elle écouta attentivement le texte choisit par le séminariste, et le sermon qui suivit. Un discret hochement de teste luy échappa lorsque le silence revint dans l'abbatiale, troublé peu après par l'appel a communier de l'officiant du jour.
La moniale se joignit au cortège des frères et soeurs allant au devant du novice pour recevoir le pain et le vin, symboles de l'amitié aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyJeu 14 Oct - 22:02

Le recteur vint assister à la messe en ce saint jour. Il regarda la voute de l'abbatial, sans chercher réellement à regarder l'officiant. L'objectif était de pouvoir se concentrer sur les paroles, analyser leur profondeur la pureté des mots. Le vieux moine était ainsi ravit. De bonnes paroles, un texte justement choisit et juste la pointe d'odeur d'encens était les ingrédients d'une messe active et belle. Le recteur répéta le crédo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN



A la fin de la cérémonie, le frère Bardieu s'approcha du jeune officiant pour recevoir un morceau de pain, symbole de l'amitié. Il en profita pour glisser quelques mots discrètement à l'oreille.

Bravo, mon frère, une très belle cérémonie. Avec un peu d'entrainement, elles seront superbes dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Retraitant
Princess Séwen


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Marseille
Date d'inscription : 12/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyJeu 14 Oct - 22:33

La jeune femme s'avança elle aussi comme toute bonne brebis vers son berger..

Princess Séwen passa après le recteur, pour recevoir le pain de la communion,
elle prit donc elle aussi le pain que lui donna Turinge...

Elle levas ces yeux presque suppliant, envers ceux de son filleul, qui comprendrait sûrement
le sens de ce regard...

Séwen se sentit désemparée et baissa les yeux, lui chuchota, après un Amen discret..

Je suis si fière de toi...

Puis elle retourna a sa place, remit sa mantille de dentelles sur le haut de son visage pour
qu'on ne voit pas ces larmes couler et se mit a genoux, mais jointes et pria aussi fort
qu'elle le put..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyVen 15 Oct - 11:35

La moniale bu une mince gorgée du breuvage, puys savoura silencieusement le pain du partage, tandis que le recteur prodiguait ses félicitations a l'officiant du jour.

La jeune femme qu'elle avait accueilli a la conciergerie fit de mesme, Eloin s'avança après elle.


Belle messe qu'icelle, mon frère, et beau sermon. Continuez ainsi, vous ferez un excellent serviteur du Très-Haut !

Son éloge achevée, elle se retira, s'apprêtant a quitter l'abbatiale pour rejoindre l'hospice. C'est alors qu'elle remarqua la jeune femme agenouillée, secouée par, d'après ce qu'en jugea la veufve, des sanglots.
La Grande Prieuse s'approcha lentement de la dona dissimulée sous un voile de dentelle, et posa un genou a terre lorsqu'elle parvint a quelques pas d'elle.


Donaiselà ? Que vous arrive-t-il ? Murmura-t-elle en posant une main légère sur le bras de la blonde pleureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyVen 15 Oct - 19:12

CONCLUSION DE LA CELEBRATION

Après avoir donné le pain à tous les croyants, le célébrant retourna vers l'autel pour leur adresser une dernière prière :
    Je vous remercie d'être venu partager avec moi vos prières.
    Que la paix du Très-Haut demeure avec vous.
    Et que l'Esprit d'Aristote vous accompagne.
    Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos.
Le célébrant descendit alors du chœur de l'église pour se mêler aux croyants.
Certains s'approchaient déjà pour lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Retraitant
Princess Séwen


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Marseille
Date d'inscription : 12/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyVen 15 Oct - 19:31

Princess surprise par la présence a ces côté de la nonne qu'elle avait vu a l'entrée, se retourna et essuya ces yeux, et esquissa un sourire...

il est beau mon filleul et si bon dans son coeur que je suis sous le charme, mais en plus d'entendre les paroles qu'il vient de prononcer, je suis si fière de lui et fière d'être sa marraine, il ma émue la sans mon coeur..

Princess mena le geste a la parole et porta sa main a sa poitrine, et continua..

si il est prêtre, je ne le verrai plus et cela me chagrine au plus haut point, et c'est aussi en pensant a cela que je pleure..

puis la jeune femme se tut et regarda en direction de Turinge, qui terminait son homélie...
un ange, c'est un ange, fini t'elle par dire.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptySam 16 Oct - 5:04

Turinge avait été content de voir sa marraine à cette première messe.
Il vint lui faire une bise dès la fin de la célébration. Il entendit ses tristes paroles et avec un grand sourire, il essaya de la consoler.

- Quel que soit mon avenir, tu sais très bien que nous resterons proches, Sewen. Tu resteras toute ma vie ma douce marraine ! Ne t'en fais pas pour l'avenir, le Très Haut veillera sur nous tous. Et puis aujourd'hui est un beau jour, sèche tes larmes. Comme je l'ai dit, nous sommes tous appelés à donner un peu de soi pour que le monde tourne plus rond. Il se pourrait bien que l'Eglise m'appelle, certes, et je serai bien ingrat en refusant cet appel. Il t'appelle aussi à une mission, c'est certain. A toi d'écouter ton cœur pour entendre cette voix.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptySam 16 Oct - 8:32

Eilinn récita le crédo consciencieusement, réfléchissant aux propos de l'homélie de son étudiant. La messe se termina, et l'officiant invita à la communion. Bardieu et la Grande Prieuse semblaient bien satisfaits de l'office en tout cas, et la môme s'éclipsa silencieusement, laissant les adultes parler avec une jeune femme bien en peine qui était présente.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyLun 18 Oct - 18:12

Eloin sourit, rassurée par les explications de la jeune femme. Elle avait craint, un instant, de devoir affronter la douleur d'une mère éplorée, ou d'une fille ayant perdu un membre de sa famille récemment.
Non qu'il luy était ennuyant de consoler les tristes gens, mais elle souffrait assez, en elle-mesme, pour y ajouter la peine des autres. Tout juste se remettait-elle de la perte de son unique frère, qu'il luy fallait accepter l'idée que sa soeur, bientôt, ne serait plus. Savoir qu'une autre de ses soeurs se mariait bientôt, et que la troisième serait peut-estre mère dans quelques temps apaisait sa peine, qui n'en restait pas moins grande pour autant.


Allons, donaiselà, reprenez-vous... Enjoignit-elle d'une voix plus douce que d'ordinaire. Vous reverrez vostre filleul, j'en suys certaine. Et mesme s'il s'en va loin de vous, il sera toujours présent en vostre souvenir ; son amitié réchauffera vostre coeur lorsque vous songerez a luy...

Le dit filleul les rejoignit et confirma, a sa manière, les paroles qu'elle venait de murmurer. Eloin sourit au novice, et se releva lentement.

Je vous laisse discuter avec vostre parente, mon frère, je pense qu'elle en a besoin.

Et elle prit congé, laissant la jeune femme au réconfort de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyMar 19 Oct - 7:54

Le père Dominicus avait assisté discrètement à cette messe, hochant de la tête à plusieurs reprises, souriant même.

Voici un novice qui maîtrise assez bien l'art du Verbe, bonne chose !, pensait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Retraitant
Princess Séwen


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Marseille
Date d'inscription : 12/10/2010

Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 EmptyJeu 21 Oct - 18:58

Princess apaisée par tant de sollicitudes de part la mère grande prieuse et la soeur cuisinière,
les remercia et remercia aussi son filiot de ce qu'elle avait apprit durant cette messe,
et c'est soulagée et le coeur en paix qu'elle s'en reparti vers les terres de Turinge,
laissant ce dernier a ces études..

La jeune femme passa par les cuisines et y laissa 3 grands plats remplis des clafoutis aux
pommes et au pruneau, qu'elle avait fait avant de venir, ainsi qu'un panier pleins de légumes.

Ceci fera sûrement plaisir, et améliorera l'ordinaire, ce n'était pas pécher de gourmandise
que de bien se nourrir, et on apprend mieux a louer le très haut l'estomac plein lui avait
dit bien des fois Kad, l'une de ces connaissances..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 11 octobre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 octobre 1458   Messe du 11 octobre 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 11 octobre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 6 octobre 1458
» Messe du 29 Octobre 1458
» Office du 26e d'octobre 1458
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: