{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations

Aller en bas 
+18
nouchka
frère roger
Korrigans
finn
Norberis
tipoison
olesia
Klara.
belius
Peccatore
psy_barbie
uriel
safina
rapha13
neocor
wilfred_ivanhoe
Neti
Eloin
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 2 Juil - 11:17

wil entendit son nom dans la liste des futurs oblats et oblates de l'ordre,il entendit les autres noms de la liste,de grandes et belles personnes qui méritaient amplement de revétir cette tenue d'oblate puisqu'il était le seul homme de la liste.
il sourit,se leva et s'avança jusqu'a la mere Eloin,il lui sourit une nouvelle fois et attendit
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 2 Juil - 14:53

Assise sagement sur le banc, elle entendit son nom résonner dans liste formulée par mère éloin. Elle se leva lentement pour marcher dans l’allée centrale afin de rejoindre l’autel. Elle ne connaissait aucunement les autres personnes mais espérait qu’un jour, elle pourrait les connaitre plus amplement qu’un nom. Elle adressa un sourire chaleureux, attendant la suite et écoutant avec grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 2 Juil - 17:08

La rouquine se lève en tenant les pans de sa robe pour ne pas s'y prendre les pieds... C'est qu'elle serait bien capable de se vautrer de tout son long dans la nef... Elle se méfie donc et se lève prudemment. Puis elle s'avance à la suite de frère Wilfred et sœur Olesia et s'arrête à leurs cotés, devant mère Eloin.

Un mince sourire sur le visage, la petite Tulliste (du genre pas grande du tout) est sereine, reconnaissante et se présente humblement devant le Recteur et la Grande Prieuse. Un coup d'œil vers les membres du chapitre, qu'elle ne voyait que de dos et son sourire s'étire un peu plus en y voyant frère Uriel, qui prend, peut-être sans même le savoir, une belle part dans la présence de la rouquine ici, ce jour...

Son attention revient bien vite à Eloin.
Revenir en haut Aller en bas
safina
Novice
safina


Nombre de messages : 42
résidence ds les RR : Orthez / Bearn
Date d'inscription : 27/04/2011

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptyDim 3 Juil - 9:22

La moment du crédo arriva et Safina le recita en meme temps que les autres.

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Crdo2

Apres un instant de silence dans l’Édifice, la Mère reprit la parole et prononça le nom de son époux, c'est avec un grand sourire que la Blondinette suivit avec une grande attention le moment que Wilfred attendait...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 9 Juil - 10:12

Les novices face à elle, Eloin sourit brièvement, avant de s'adresser à eux.

Mon frère, mes sœurs, en ce jour vous laisserez vostre vesture de novice pour revêtir celle d'oblat et d'oblate cisterciens.

A vostre tour de réciter les voeux du futur cistercien devant cette assemblée.


[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 653131voeuxcist5
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 9 Juil - 16:25

wil sourit en regardant la mere Eloin et répéta a son tour les voeux cistercien devant toute l'assemblée


Par le vœu de stabilité en ma communauté, confiante en la providence de Dieu qui m'a appelée en ce lieu et dans ce groupe de frères et sœurs, je m'engage à employer, là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Ne me réservant aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple de Christos, obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du Très Haut.


Dernière édition par wilfred_ivanhoe le Sam 9 Juil - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 9 Juil - 16:49

Hein ? Me dévêtir ? Devant l'abbatiale pleine à craquer ??? La rouquine réprima une grimace de gène. Pourvu que ça ne soit qu'une expression, pourvu que ça ne soit qu'une expression...

Elle laissa Wilfred commencer, histoire de prendre le temps de se remettre de ses émotions. Puis, à son tour, elle prononça ses vœux. Pesant chaque mot et les gravant dans son esprit, elle parlait d'une voix claire emprunte d'humilité et de solennité, si tant est que ce soit des choses qui puissent passer dans la voix...


Par le vœu de stabilité en ma communauté, confiante en la providence de Dieu qui m'a appelée en ce lieu et dans ce groupe de frères et sœurs, je m'engage à employer, là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Ne me réservant aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple de Christos, obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du Très Haut.


Ouf ! Réussi sans bafouiller ni bégayer ! Même pas une syllabe accrochée. La classe !
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 9:04

elle prit la parole par la suite

Par le vœu de stabilité en ma communauté, confiante en la providence de Dieu qui m'a appelée en ce lieu et dans ce groupe de frères et sœurs, je m'engage à employer, là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Ne me réservant aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple de Christos, obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptyMar 12 Juil - 13:46

Klara suivait la cérémonie,très emoue.
Elle savait qu'ils avait travaille sans défaillir.
Elle attenda la suite a genoux,suivant attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 11:31

Lorsque les novices eurent prononcé leur serment,, Eloin apposa ses mains sur la teste de chacun d'eux, déclamant les paroles rituelles des intronisations, qu'elle n'avait point eu l'occasion de réciter depuys presque une année, puisque les dernières intronisations avaient eu lieu durant l'été 1458.

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Onctionco2

Frère wilfred_ivanhoe, Sœur Neti, Sœur olesia, par l'imposition de mes mains, je vous consacre en ce jour oblats cisterciens de la Saincte Église Aristotélicienne.

Ô Dieu, toy qui connais tes fidèles, donne-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprenne a l'aimer, a agir selon la volonté du Très-Haut, et a faire le bien dans le monde.


Aux deux jeunes femmes, fut remis l'habit des moniales et oblates : la soutane blanche avec le scapulaire noir, le voile noir des cisterciennes, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

L'intendant de l'abbaye, quant à luy, eut droit a la vesture des hommes de l'ordre : la soutane blanche avec le scapulaire noir, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

Elle présenta également aux trois personnes deux objets : la croix, symbole du reniement de soy en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie ; et le cierge, symbolisant la conduite des oblats eux-mesme : exemple et lumière.

Enfin, elle se tourna vers l'assemblée.


Mes frères, mes sœurs, loués soient nos nouvelles sœurs, et nostre nouveau frère, qui nous rejoignent en ce jour au seing de la communauté cistercienne.

La Grande Prieure alla ensuite retrouver le lutrin, ouvrant le lourd manuscrit a la treizième page des dialogues d'Aristote.

    Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

    Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

    Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

    Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

    Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

    Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

    Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

    Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

    Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

    Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

    Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

    Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

    Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

    Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

    Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

    Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

    Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


Elle laissa le silence planer sous les hautes voûtes de l'abbatiale durant quelques instants, et alla ensuite saisir une coupelle d'argent et un calice en bronze, disposés sur l'autel.

Enfin, elle revint faire face aux novices, déclarant a tous.


A présent, mes frères et sœurs, partageons le pain et le vin de l'amitié.

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Comunion

Eloin présenta alors la coupelle et le calice aux nouveaux cisterciens, avant de servir tous ceux qui, parmi l'assemblée, s'avancèrent jusqu'à elle pour recevoir leur part du festin aristotélicien.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptyVen 15 Juil - 5:07

A genoux devant la Grande Prieure, Neti reçu les paroles rituelles comme des cloches résonnant dans une église, vibrant pour que même les murs s'en imprègnent. Tout en elle se faisait l'écho de ces mots-là, et de ceux de son serment. Y'avait pas de doute, nulle part plus qu'ici elle n'avait sa place.

Elle reçu également, humblement et plus émue qu'elle ne l'aurait pensé ou laissé croire, l'habit d'oblate cistercienne, la croix et le cierge.

Elle profita de la lecture pour reprendre quelque peu contenance, retrouver la discrétion qu'elle revêtait toujours en ces murs et partagea le pain et le vin que l'officiante et cistercienne lui proposait.


    Merci ma mère... pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 EmptySam 30 Juil - 20:32

wil reçu l'habit cistercien qu'il enfila délicatement en laissant tomber une larme d'émotion puis pris la croix et le cierge en regardant la mere Eloin qu'il remercia


merci beaucoup ma mere...
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations   [Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Edition 1459 de la Saint-Arnvald + Intronisations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict
» [Messe] : Célébration de la Saint Arnvald
» Messe du 8 janvier 1459
» Messe du 11 janvier 1459
» [Messe] 9 octobre 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: