Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Laïcs : Devenez Oblats Cisterciens Lun 22 Nov - 10:04 | |
| Le statut d'oblat est un statut laïc qui permet au fidèle de s'investir dans l'abbaye tout en ne prononçant que des voeux mineurs. Cette voie permet un rapprochement intime avec le Très-Haut. En tant que membre à part entière de l'ordre, il pourra participer aux activités et discussions de l'abbaye tout en recontrant d'autres fidèles pieux, motivés et sympathiques!
Les personnes désireuses de devenir oblats et de prononcer les voeux mineurs pour le devenir peuvent prendre contact avec le Chapitre Général et faire part de leur souhait dans la Crypte des Novices.
Voici la charte des Oblats : - Citation :
Charte de l'Oblat Cistercien
Préambule
L'Ordre Cistercien, qui accueille et forme des religieux, accueille aussi des fidèles. Les fidèles de l'Église qui rejoignent l'Ordre Cistercien en ne prononçant que des voeux mineurs sont alors appelés "oblats cisterciens".
Le statut canonique d'un oblat cistercien
La cause matérielle : Un fidèle de l'Église voulant s'impliquer au sein d'un ordre en restant actif dans le siècle et avec des voeux mineurs. La cause efficiente : Il est accepté selon les règles de l’ordre. La cause formelle : La cérémonie d'intronisation et prononciation des voeux mineurs. La cause finale : Le statut d'oblat est un statut laïc et n'implique que des voeux mineurs d'obéissance et de charité. L'oblat peut porter les armes, se marier et fonder une famille. Il est laissé à la discrétion des différents ordres d'intégrer ou non ce statut.
Devenir oblat cistercien
Le statut d'oblat cistercien est ouvert à tous les fidèles baptisés ayant prouvé leur vocation à rejoindre l'Ordre par une étude de ses textes fondateurs, et une participation à la vie de celui-ci durant une période dite de noviciat. Il est du ressort du recteur de juger de cette vocation, assisté par le maître des novices dont c'est la charge.
Un oblat cistercien ne doit pas être membre d'un autre ordre religieux régulier ou choisir d'en démissionner formellement avant de prononcer ses vœux.
Le statut d'oblat cistercien est un statut laïc, ce qui permet donc à celui qui prend ledit statut de se marier et d'avoir des enfants, tout en servant l'ordre cistercien.
L'ordre cistercien est susceptible d'autoriser un de ses oblats à porter les armes, sous condition qu'il en ait reçu l'accord écrit du recteur, après avoir rédigé une demande en bonne forme.
Engagement de l'oblat
Pour être reconnu oblat, il est nécessaire d'avoir prononcé les voeux mineurs. Ces voeux sont ceux de tous clercs reconnaissant la règle de Saint Benoit pour les laïcs et les valeurs cisterciennes.
Promesse de Stabilité : Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.
Promesse de Conversion de Vie : Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Très Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.
Promesse d'Obéissance : Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Travail de l'oblat
L'oblat fait partie de la communauté cistercienne, il doit donc comme chacun mettre la main à la pâte pour cette famille. Le rôle de l'oblat est plus particulièrement des travaux manuels qu'intellectuels. Ils sont donc appelés à travailler ensemble dans le domaine, au réfectoire ou encore à d'autres endroits de l'Abbaye. Certains oblats peuvent aussi travailler à la bibliothèque. Les oblats mènent leur vie à l'extérieur de l'Abbaye avec leur famille, mais doivent tout de même donner du temps à l'Ordre.
L'oblat peut célébrer des offices en l'abbaye de Noirlac, à condition qu'il soit intégré à l'équipe célébrante de l'abbaye, sur décision du Recteur ou du Grand Prieur dont c'est une des charges. Il pourra, dès lors, célébrer les messes ordinaires ainsi que les baptêmes, mariages, funérailles et confessions en l'abbaye, selon ce qui lui a été autorisé de faire et en respect du Dogme et du Droit Canon.
Une vocation grandissante
En étant au sein de la communauté, certains oblats développeront davantage leur vocation spirituelle que les autres, et souhaiteront donc devenir moines. L'oblat pourra ainsi aller demander l'intronisation en tant que moine cistercien, qui est à vie et qui implique de prononcer et respecter le voeu de chasteté.
Quitter l'Ordre
Le statut d'oblat est reconductible chaque année, la date prise en compte étant la date de l'intronisation.
L'oblat cistercien peut donc quitter l'Ordre plus aisément qu'un moine, en ce que son engagement est moindre. Il devra cependant, avertir préalablement le chapitre général, soit par courrier, soit de vive voix à un membre du chapitre, de sa volonté de quitter l'ordre, et préciser s'il souhaite s'en aller à la date anniversaire de son intronisation, ou à une date choisie par ses soins.
En revanche, le recteur pourra, après discussion au seing du chapitre, renvoyer un oblat qui aurait délibérément manqué à ses voeux ; ou fait montre d'une trop longue absence pouvant mettre en péril la fonction qu'il luy aura été dévolue dans l'abbaye.
In Nomine Cistercium Mater Nostra, par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison vous guider et que Saint Arnvald le justicier, vous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes
Signé et scellé en ce jour du 22 novembre 1458, par moi, Monseigneur Frère Bardieu, recteur de l'Ordre Cistercien, au sein de l'Abbaye St-Arnvald de Noirlac.
Au plaisir! | |
|