{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Demande de Baptême.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyVen 2 Déc - 11:16

Era se présenta sous les recommandations de la sœur qui l'avait suivis durant sa pastorale, bien sur il souhaitait que ce soit-elle qui le guide et ce même pour le baptême. Ainsi donc il venait en ce bureau pour faire sa demande. Le bureau étant vide il laissa une missive dans ce dernier et attendit à l'extérieur. Sur cette missive au pouvais lire:


Citation :
Bonjour à vous,

Je vous fais parvenir ce vélin ce deuxième jour de Décembre l'an de grâce 1459 pour vous demander de me baptiser en ces lieux. En effet j'y ai déjà suivis ma pastorale et souhaite poursuivre avec le baptême. La sœur Olesia attestera de cela.



Citation :
Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Moi, Olesia De Montfort-toxandrie, Professeur du Séminaire Saint-Benoit, en ce deulxième jour du douxième mois de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante neuf , désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne au séminariste erasme, un certificat prouvant qu'il a suivi la pastorale de notre séminaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.


                  Scellé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce jour, en Berry.


Olesia De Montfort-toxandrie ,
Professeur du séminaire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cependant j'aurai souhaité que ce soit la sœur Olesia qui fasse l'office, en effet m'ayant suivis depuis le début de ma pastorale je pense qu'elle est le mieux placé pour cela.

Je vous remercierai d'avance de prendre en compte ma demande.

Sincèrement,
Erasme de Cardevac d'Havrincourt,
Prévôt d'A&C.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyVen 2 Déc - 13:24

L'abbesse trouva le message quand elle passa à son bureau, et apporta donc une réponse au jeune homme.

Citation :

    Mon fils,

    Il me faudrait en premier lieu, savoir en quelle paroisse vous résidez actuellement, afin de mander l'autorisation de vous baptiser en nos murs, à l'évesque dont dépend vostre paroisse.

    Nous règlerons les autres formalités préparatoires à la cérémonie du baptesme une foys cette autorisation obtenue.

    Pieusement,
    Mère Eloin

Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyVen 2 Déc - 16:21

Era salua l'abbesse et prit connaissance de sa demande. Il acquiesça en admettant son oubli fortuit. Il prit alors la parole pour éviter de devoir tâcher un nouveau vélin de son ecriture patachonne de militaire.

Eh ... Que je ne vous dise point d'anneries. Je dépends de la paroisse d'Auch du père Bushiro.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez point.


Il salua à nouveau l'abbesse et attendit debout dans le couloir.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyDim 4 Déc - 21:55

Era attendait patiemment quand il vit l'abbesse passer dans le couloir.

Mère Eloin,

Veuillez excuser mon semblant d'empressement, mais sauriez vous me dire si le coté administratif de ma dict demande avance.

Si je puis vous aider d'une quelconque manière n'hésitez point à me le signifier.


Il la salua et attendit de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyMer 7 Déc - 10:57

Et l'abbesse de répondre à l'homme après un mince sourire.

Fort bien, mon fils, je m'en vais donc rédiger missive à monseigneur Bushiro, et je ne manquerais point de vous informer de sa réponse. Il est possible que nous ayons à patienter plusieurs jours, je sais que certains prélats sont fort occupés.

[hrp]Désolée du délai de réponse, le courrier est parti ce matin.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyMer 7 Déc - 19:43

Era acquiesça en effet il savait déjà que le père Bushiro prendrait du temps ... en effet il était venu en cette abbaye car ce dernier ne lui avait jamais répondu. Il espérait seulement que ce dict père aurait un éclair de lucidité pour faire ce qu'il devait.

Il remercia l'abbesse et s'assit sur un banc en attendant la suite des choses.


[htp]Pas de soucis irl avait tout si c'est cela la cause.[/htp]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptySam 10 Déc - 11:19

Et quelques temps plus tard, l'abbesse fit appeler le jeune homme, afin de luy faire part du bref message qu'elle avait reçu de l'archevesque d'Auch.

Bonjorn, mon fils. Je viens d'obtenir réponse de monseigneur Bushiro, et j'ai plaisir à vous dire qu'il donne son aval, vous pourrez donc recevoir le sacrement baptismal en nos murs.

Iceluy m'informe également qu'il fera tout son possible pour venir assister à la cérémonie, aussi je luy transmettrais la date que nous aurons fixé pour cet office.

Mais avant, il me faut savoir si vous avez choisi un parrain et/ou une marraine. Si tel est le cas, j'aurais besoin de consulter leur certificat de baptesme respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptySam 10 Déc - 17:42

Era acquiesça à et sourit à la présente nouvelle.

Je vous remercie de ce que vous m'apporter.

Pour respondre à vostre question j'ai en effet choisi mon parrain. Ce sera le sieur Riwenn de Castel Vilar de la Duranxie, Coms d'A&C je vais sur le champs lui demander de passer en ce bureau pour pouvoir régler rapidement les questions de paperasse.


Il salua l'abbesse et alla écrire sur le champs une lettre à son parrain.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptySam 10 Déc - 22:45

Et le Coms-Duc-Vescoms-Senhor apparut au bout de quelques heures, parchemin en main, sourire aux lèvres, mantel au dos, lueur dans le regard, vieillesse assez dissimulée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. EmptyLun 12 Déc - 18:25

Era remercia son parrain d'avoir fait quand même si vite, fallait dire que les vieux fallait tout de même pas trop les brusquer et se retourna vers l'abbesse.

Y-a-t'il encore quelque chose que je puisse faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Baptême. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Baptême.   Demande de Baptême. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Baptême.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Demande de baptême
» Demande de Baptême
» Demande de baptême
» Demande de Bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: