{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Demande de baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guiscard
Retraitant
Guiscard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 17 Fév - 8:41

Guiscard entra dans le bureau et salua la personne devant lui.

Je me nomme Guiscard et je viens de terminer ma pastorale. Je me présente à vous car j'aimerais me faire baptiser ici, compte-tenu que dans mon village de Guéret le curé n'est plus et que même l'évêque ne répond pas à mes courriers. Voilà où nous en sommes dans ce monde de malheur.
La chose est-elle possible ? Je rajouterai, car je sais que vous allez me poser la question, que je n'ai aucun parrain ou marraine étant aussi vierge en ce monde que la plus belle des pucelles.

Il lui présente un parchemin.

Citation :
Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Moi, Olesia De Montfort-toxandrie, Professeur du Séminaire Saint-Benoit, en ce seizième jour du deuxième mois de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante neuf , désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne au séminariste Guiscard, un certificat prouvant qu'il a suivi la pastorale de notre séminaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.


                  Scellé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce jour, en Berry.


Olesia De Montfort-toxandrie ,
Professeur du séminaire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 17 Fév - 18:31

Oh, un limousin !

Eloin sourit en réponse au salut du jeune homme, et l'invita à prendre place sur un siège, face à elle.


Bonjorn, mon fils ! Je suys mère Eloin, Grande Prieuse de l'ordre cistercien et diaconesse de Bourganeuf, voisin de quelques lieues de Guéret. Ville qui n'a point de curé, dites-vous... S'y trouve-t-il un diacre ?

En ce qui concerne l'évesque, il est normal que vous n'ayez point eu de réponse de sa part, puisque monseigneur de Béarn est désormais archevesque de Vienne. Enfin, il aurait pu vous répondre, mais je gage qu'il est fort occupé, de par ses diverses fonctions au seing du gouvernement de l'Église.

En l'absence d'évesque, c'est à l'autorité supérieure qu'il me faut en référer pour obtenir l'autorisation de procéder à vostre baptême en nos murs, à Son Eminence Verty, archevesque de Bourges, en l'occurrence.


Et elle se tut, attendant la réponse, ou les éventuels commentaires du jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Retraitant
Guiscard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 17 Fév - 18:48

Et bien... c'est à monseigneur Verty que j'ai écrit. C'est elle qui reste sourde à mes demandes. J'espère que vous aurez plus de chance que moi. Et je viens de trouver une marraine, dame Olesia qui a été l'enseignante qui m'a guidé dans ma pastorale. Un joli brin de fille.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 18 Fév - 11:14

Un sourire d'amusement flotta sur les lèvres de la moniale lorsque le jeune homme émit un commentaire sur sa future marraine.

Je vais donc contacter Son Eminence, elle répond d'ailleurs à la plupart des courriers que je luy envoie, mesme si parfois il me faut attendre une ou deux semaines pour avoir sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Retraitant
Guiscard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 18 Fév - 17:53

Et un bon coup de pied dans le... histoire de la faire se presser un peu, non ?

Euh... excusez-moi, je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyLun 21 Fév - 19:18

La moniale haussa un sourcil en oyant la remarque de l'homme, et préféra ne point répondre à pareille sornette. Du moins, c'en était une à ses yeux, de sornette...

J'ai posté vostre demande dans le registre des demandes de baptême qui se trouve au palais épiscopal de Bourges. Si je n'ai point de réponse d'ici une huitaine de jours, j'enverrais un pigeon personnellement à Son Eminence.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Retraitant
Guiscard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2011

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMer 23 Fév - 16:41

Du nouveau dans cette affaire ? Je suis patient, certes, mais je la trouve bien longue, l'attente. Imaginez que je meure ce soir, je suis bon pour l'enfer lunaire, n'étant pas baptisé. Certaines inquiétudes me tenaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMer 23 Fév - 16:53

Petit sourire amusé.

Je sais, mon fils, mais patience est mère de Vertu, vous savez ! Cela ne fait que trois petits jours que j'ai déposé la demande à l'endroit adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Demande de Bapteme
» Demande de Bapteme !
» Demande de bapteme
» demande de bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: