{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 Confirmation de baptème.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyDim 1 Jan - 22:11

La jeune fille avait suivi la sœur dans les différents couloirs de l’abbaye pour se rendre dans le bureau de la grande prieuse. Elle frappa quelques coups sur la porte et attendit la permission d’entrer en espérant qu’elle était présente.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyLun 2 Jan - 12:22

Entrez ! Résonna la voix de l'abbesse à travers l'épaisse porte de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyLun 2 Jan - 13:40

A l’entente du mot entrer, la porte s’ouvrit et une jeune fille aux longs cheveux dorée et vêtue dignement se présenta timidement devant la mère prieuse. Elle ne savait comment faire par de sa demande mais se rappela la missive reçut, lui indiquant les instructions

Le Bonjour ma mèr…ma sœur.. ? Je me présente Damoiselle Agnesia De Noldor. Je viens de la part de Sœur Olesia qui m’a envoyée vers vous. J’ai perdu mon acte de baptême …Elle m’a dit qu’une confirmation de baptême serait a faire pour ne point avoir de problème.

Elle attendit la réponse en silence

[mp envoyé ]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyMer 4 Jan - 21:14

La blonde apparition tira un hochement de teste à l'abbesse, qui ne manquait jamais de saluer chacun de ses visiteurs. Celle-ci luy rappelait sa filleule, avec cette mine hésitante et ses cheveux d'or.

Bonjorn, donaiselà Agnesia. Je suys mère Eloin, Grande Prieure de ces lieux, entre autres occupations religieuses.

Une confirmation ? Ma foy, cela ne devrait point poser de problèmes, si vostre évesque me donne son aval. En quelle paroisse résidez-vous actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyDim 8 Jan - 0:27

Elle resta silencieuse en écoutant les paroles de la mère pieuse

Enchantée de faire vostre connaissance.. Je demeure a minizan chez la marraine de mon père. C’est dans le duché de Gascogne…je..je ne sais qui dirige la paroisse…je ne sors que fort peu.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyMar 10 Jan - 10:20

Et l'abbesse de jeter un oeil à la carte clouée au mur, représentant les diocèses de la Saincte Église.

Mimizan... Diocèse de Bazas, monseigneur Von Wittelsbach ! Marmonna-t-elle pour elle-mesme, avant de reporter son regard sur la jeune femme. Vous avez de la chance, ma fille, je n'ai point besoin de contacter monseigneur de Bazas, ce dernier ayant récemment autorisé nostre ordre à baptiser tous ceux de son diocèse qui se présenteraient à moy pour demander ce sacrement.

Il nous reste donc quelques menus détails à régler, notamment la date de vostre confirmation. Aurez-vous un parrain ou une marraine à vos côtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyVen 13 Jan - 21:08

Elle posa son regard en réfléchissant.

Je souhaiterai … le dix sept de ce mois. J’ai ma marraine et mon parrain, j’attends sa réponse mais sinon sa sera sans lui.

Elle lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyDim 15 Jan - 16:30

Le dix-sept... Ce qui donne donc ce mardi... Ce sera possible, mais il me faudra auparavant pouvoir consulter les certificats de baptesme de vos parrain et marraine... Et surtout connaître leurs prénoms et noms complets, que je puysse les inscrire à la foys sur le certificat et sur les registres de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyMer 18 Jan - 19:17

Mon parrain est Constantin...il est moine, peut être le connaissez vous ? Il vit en Tourraine, à tour. Ma marraine est la Baronne de Lignières, Johanara Bérénice d’Ambroise, Dame de Saint lys et d'Antras. Par son titre, il y a peut être point besoin de son acte..?


Elle tendit un parchemin
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyMer 18 Jan - 21:35

La moniale secoua la teste en oyant les derniers mots de la damoyselle, avant de répondre.

Et bien, un contreseing d'ennoblissement ne prouve nullement que la personne concernée ait été ou on baptisée, puisque cette mention n'apparait point sur ledit document. J'aimerais donc pouvoir consulter le certificat de baptême de dame la baronne de Lignières, à simple fin de vérification.

Puys elle prit le parchemin qui luy était tendu, en prit lecture, et se retint de hausser un sourcil. Un certificat de baptême sans mention de date aucune, elle n'avait encore jamais vu cela. Pour autant le document était scellé, et signé de la main d'un homme dont le nom n'était point inconnu à Rome, aussi cela ferait-il l'affaire. Eloin rendit donc le certificat à sa visiteuse, avec un bref sourire.

Pour vostre parrain, tout est en ordre, mercè.
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyJeu 19 Jan - 17:38

Elle regarde la mère prieuse en écoutant ces paroles.

Ma marraine m’a informé qu’elle ne retrouve point son acte de baptême. Cependant, elle a été marié en l’église aristotélicienne. Le certificat de mariage peut suffire, croyez-vous ?

[elle dit avoir fait son baptème, il y a 5 ans.]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptySam 21 Jan - 11:01

La Grande Prieure opina du chef à la réponse qui luy fut faite.

Et bien... Dictes-moy simplement à quelle date, et en quelle paroisse vostre marraine fut baptisée, je ferais la recherche moy-mesme dans les registres de nostre saincte Église.

Autant la recherche d'un acte, ou d'une mention dans un registre poussiéreux pouvait paraître rebutant à un simple fidèle ; autant l'abbesse était accoutumée à compulser les anciens manuscrits.

Et si vraiment, je ne trouves rien, je me satisferais du certificat d'épousailles.
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyDim 22 Jan - 21:36

je n'ai que peu d'information. Voici les seuls que j'ai recu de La barrone.

Citation :
Acte de baptême de Johanara

Le 19 juillet 1455 en l'Eglise de Saint Aignan , nous soussigné, Kuzcau curé de saint aignan, attestons avoir baptisé Johanara d'Ambroise dans la foi aristotélicienne et conformément au droit canon. Jazette et George le Poilu ont été choisi comme marraine et parrain

lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyLun 23 Jan - 14:08

Et le visage de l'abbesse s'éclaira d'un sourire lorsque la jeune femme luy présenta le document.

Et bien, voilà qui est parfait ! Nous pouvons donc procéder à vostre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. EmptyLun 23 Jan - 17:35

Soulagée, elle souria et remercia la mère prieuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confirmation de baptème. Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de baptème.   Confirmation de baptème. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation de baptème.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation de baptème ^^
» [Baptême] Confirmation d'Olesia
» [Baptême] Confirmation d'Ozane
» Demande de confirmation
» Demande de confirmation de baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: