{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Baptême] Confirmation d'Ozane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 5 Nov - 12:51

Peu après le dîner, Eloin s'en alla sonner les cloches de l'abbatiale, appelant les membres de l'ordre, et ceux qui le voudraient, a rejoindre le lieu consacré de l'abbaye, pour assister a la confirmation de baptesme d'une jeune femme venue la trouver quelques temps auparavant en son bureau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 5 Nov - 15:48

Ozane arriva en écoutant les cloches et ayant retrouvé son sourire s'approcha et sinclina devant la grande prieuse avant d'attendre sagement les autres personnes ayant a cet instant une pensée très forte pour le seigneur qui une fois de plus ne l'avait pas abandonnée
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 5 Nov - 19:40

Et de fait le Seigneur entra alors dans l'abbatiale, frais comme un gardon.
Le Seigneur ? Bhen ouais, le Seigneur d'Anderny, pardi !! Bon, trêve de plaisanteries, il n'était pas là pour se la jouer "je suis le maître du moooonde" et puis ça ne collait pas au personnage.

C'est donc bien humblement qu'il continua son chemin vers l'autel, saluant d'abord Mère Eloin, l'officiante de ce jour.


Ma Mère, je suis ravi de vous revoir.


Puis, ses yeux se posèrent sur la jeune fille qui cherchait un parrain et qu'il avait donc accepté de guider dans la Foi. Personne ne s'était proposé et il voyait mal laisser cette âme perdue. Il avait lui-même déjà moult filleuls et filleules, avec une attention particulière pour chacun.

Damoiselle, je suis le Frère Uriel.

Il n'en dit pas plus pour l'instant, rien ne pouvait trahir ses origines, il ne portait aucune médaille spécifique et aucun costume particulier hormis la très neutre robe de bure.




Dernière édition par uriel le Dim 7 Nov - 7:34, édité 1 fois (Raison : Edit Uriel : correction de la balise)
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 5 Nov - 22:19

ozane s'inclina devant le frère uriel

-"enchantée , je suis ozane et je vous remercie infiniment de me faire l'honneur et le plaisir d'être mon parrain"
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptySam 6 Nov - 21:53

Eloin salua la jeune femme lorsqu'icelle se présenta en l'abbatiale, puys le frère doyen, qu'elle accueillit d'un mince mais sincère sourire.

Bonjorn, donaiselà. Frère Uriel, je suys fort heureuse également de vous revoir.

La courte mais polie introduction lancée, la Grande Prieuse débuta la messe par l'acte de contrition, important, surtout pour une confirmation visant à permettre la réintégration de la jeune Ozane au seing de la communauté des aristotéliciens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyDim 7 Nov - 1:32

ozane s'agenouilla et récita lentement et avec foy :

Citation :
Je confesse a dieu tout puissant
A tous les saints et à vous aussi mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché en pensée en parole , en action
Je supplie tous les saints et tous mes amis de prier le créateur pour moi
Que le très haut nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyDim 7 Nov - 7:46

Il sourit à sa future filleule et l'invita alors à prendre place à l'autel, tandis qu'il viendrait s'installer à ses côtés.
Il répondit au sourire de Mère Eloin puis posa une main sur l'épaule de la jeune Ozane, afin de l'accompagner dans la Foi.
La Frère baissa alors la tête et récita alors le confiteor, la prière du pardon ...

Je confesse a Dieu Tout-Puissant
A tous les saints et à vous aussi mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché en pensée en paroles , en actions.
Je supplie tous les saints et tous mes amis de prier le Créateur pour moi
Que le Très-Haut nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyLun 8 Nov - 16:03

La moniale porta alors son regard sur la jeune femme.

Ozane, toy qui t'étais égarée sur le chemin de la Vertu ; toy qui fut soupçonnée de t'estre éloignée de la Saincte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, et qui fut pour cela excommuniée ; tu souhaite à présent confirmer ton appartenance à la communauté des fidèles aristotéliciens.

Maintiens-tu ce désir ?
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyLun 8 Nov - 17:03

ozane s'inclina devant la Mère Eloin et lui dit :

Oui , je maintiens mon désir de confirmer mon appartenance a la communauté des fidèles aristoléliciens .


Elle sourit puis recula doucement en s'inclinant de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyLun 8 Nov - 17:32

Eloin rendit à Ozane son sourire, avant de poursuivre.

Le Frère Uriel cy-présent sera ton parrain pour cette confirmation, n'hésite point à le contacter à chaque foys que tu en ressentiras le besoin, de mesme que les portes de nostre communauté te resteront ouvertes tant que tu le voudras.

Elle fit quelques pas le long de la nef et invita la jeune femme, ainsi que le frère doyen à la suivre, avant de se tourner vers le baptistère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puys elle posa un gros manuscrit a la couverture de cuir épais sur un lutrin disposé là par ses soins, et l'ouvrit a une page grandement enluminée : celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma fille, a vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez toujours appartenir a la communauté des croyants aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyLun 8 Nov - 18:38

Lorsque Eloin dit à la jeune fille qu'elle pouvait le contacter, il acquiesça en effet.
Il n'avait jamais laissé une de ses filleules ou un de ses filleuls dans le désarroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyLun 8 Nov - 22:04

ozane sapprocha du baptistère et récita lentement

"je reconnais en dieu le moteur du monde,
Ca pensée suprème est la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'église aristolélicienne comme mon guide dans
ca connaissance de dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qua son autorité,
seule représentante sur terre de l'être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de dieu, dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de dieu tout puissant."



Puis elle termina par un signe de croix et se releva se tournant vers le frère uriel



"je vous remercie et je vous promets de vous contactez si un jour j'en éprouve le besoin"


elle sourit et attendit sagement la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyMer 10 Nov - 10:44

La parfaite récitation du serment fut accueillie par un sourire de la moniale.

Bien, ma fille. A présent, veuillez réciter le Credo, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyMer 10 Nov - 10:55

Ozane s'avance, sourit et recita :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 12 Nov - 1:42

De longues heures se passèrent apres le récit du crédo et oz' se mit à demeurer pensive en attendant la suite de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 12 Nov - 9:10

Eloin eut un moment d'absence lorsque la jeune fille récita la prière universelle, et se mordit les lèvres en se rendant compte de son long silence.

Avec un sourire d'excuse à Ozane, elle joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère.
La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.


Ozane, en ce cinquième jour de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, je confirme ton baptême ; au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut ; pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Puys elle s'essuya les mains sur une petite serviette de lin, avant de tendre le linge à la désormais confirmée.

Désolée, semaine chargée...
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyVen 12 Nov - 10:42

ozane sourit et pris la serviette pour s'essuyer , très émue
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptySam 13 Nov - 15:46

Eloin sortit ensuite de sa poche une petite chevalière.

Tenez. Voici un tampon, qui vous permettra de signifier vostre foy en nostre Saincte Eglise sur vos correspondances et autres édits, en l'absence d'un scel ou de tout autre moyen de signer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puys elle s'excusa et disparu dans la sacristie durant quelques instants. Elle revint en agitant un parchemin tout juste scellé, et a l'encre toute fraîche.

Vostre certificat de confirmation, ma fille, nul ne pourra vous accuser de ne point estre baptisée, désormais...

Citation :

    En ce jour du 5 novembre 1458,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieuse et soeur cistercienne

    Atteste avoir procédé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, le jour, mois et an susdits, à la confirmation du baptême de :

    Ozane

    En présence de celuy qui sera désormais son parrain, le frère cistercien Uriel ; et sous le regard du Très Hault, icelle a réaffirmé sa volonté de faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'elle ait récité le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, puys le Crédo Aristotélicien, j'ai versé sur sa teste l'eau bénite du baptistère, et luy ais remis le tampon du fidesle aristotélicien.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, que les éventuels doutes n'aient plus cours de part ceste confirmation.

    Ainsi soit-il !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptySam 13 Nov - 16:16

ozane regardit le parchemin et ne put retenir ses larmes

elle pris les mains de mère Eloin et les embrassa en s'inclinant pour la remercier , puis elle pris tremblante le parchemin et prépara un pigeon pour Messire graoully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptySam 13 Nov - 16:38

Tout comme le seigneur Uriel était arrivé inopinément, le messire Graoully entra à son tour dans l'église, plus pour y chercher Uriel que pour assister réellement à une cérémonie.
Maugréant d'être arrivé durant un baptême, mais reconnaissant l'Uriel dans les trois personnes, l'abbé s'était rapproché, pour finalement tous les reconnaître. Il avait donc suivi la cérémonie, conscient que sa soutane violette n'était pas très discrète au milieu des robes de bure cistercienne.
Voulant s'adresser à l'Uriel, il éclata de rire.


Demat d'an holl ! Mon cher Uriel, voilà bien la première fois que je te vois en robe de bure ! Quand on t'as vu en armure, cela fait un choc !
Je venais voir si tu avais pris une décision concernant mon séminaire médical, mais apparemment, je ne tombe pas si mal, puisque cette jeune personne ne m'est pas inconnue.


D'un signe de tête, il salua les deux autres.

Ma mère, ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
ozane
Retraitant



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptySam 13 Nov - 16:42

ozane reconnut monseigneur Graoully et le salua en souriant
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane EmptyDim 14 Nov - 14:40

Uriel avait suivi la cérémonie avec intérêt, mais n'osant troubler la quiétude qui était dans ce lieu.
Une fois qu'elle fut baptisée, il prit alors la parole, pour y aller de son commentaire.

Très chère Ozane, vous voici confirmée.
Sachez que je serai là pour vous guider si vous avez besoin d'aide.

Je vais me permettre de vous citer un texte, issu de la Vita de Christos.


Extrait de la Vita de Christos, Chapitre Septième a écrit:
"La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seuls, raisonner seuls, manger seuls, marcher seuls, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez-vous dans l’amour de vous-mêmes.

Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez-moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Ainsi, Ozane, si vos erreurs ont fait au final peu de tord, Dieu vous les pardonne ; les humains, ont plus de mal à faire cela.
Mais de nombreux suivent les paroles de Christos et ainsi il y en a qui vous tendront la main.

Joignant le geste à la parole, il lui tendit la main et l'attira vers lui, pour l'entourer amicalement de ses bras.

Je suis heureux pour vous que vous soyez baptisée à nouveau.

Il déposa une bise toute aristotélicienne sur sa joue et la lâcha, pour la laisser envoyer un pigeon à l'évêque d'Angers.
Dans l'entrefaite, il remercia l'officiante.


Merci, ma Mère, pour ce sacrement ; oh combien les choses peuvent être rendues plus simples par l'amitié aristotélicienne ...

Entendant des pas, il se retourna et vit Graoully ; s'inclinant pur le saluer.

Demat Monseigneur, et oui, l'habit ne fait pas le moine ! Parfois je retire cette encombrante plaque de fer. Mais la porter me permet de garder la forme et de ne pas prendre du poids aux repas auxquels je vais.
J'ai encore été désigné comme juge du concours de cuisine ... alors imaginez-vous ...


Il rit

... de fait monseigneur, vous n'avez pas eu une mauvaise note et pourrez exercer à votre tour, il faudra un peu de pratique !
J'attends les avis et vous remettrai probablement votre diplôme fort bientôt.


Il regarda Eloin et Ozane.

En effet ... la jeune fille a été "confirmée" et comme il était important d'avoir un parrain dans ce cas, je me suis proposé de la guider.

... bien que certains pensent que je suis un mauvais clerc. Il ne put s'empêcher de penser aux troublions qui sévissaient pour l'instant en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





[Baptême] Confirmation d'Ozane Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Ozane   [Baptême] Confirmation d'Ozane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Confirmation d'Ozane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation de baptème ^^
» Confirmation de baptème.
» [Baptême] Confirmation de Norf
» Demande de confirmation de baptême
» [Baptesme] Confirmation d'Akheane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: