{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Père Synésios ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptySam 7 Avr - 19:17

A peine le diplôme en poche et quelques lectures cisterciennes encore sur les bras, l'archidiacre et novice avait filé au bureau de la Grande-Prieure pour donner des gages de sa motivation.
Il frappa à la porte et s'étonna presque que ce ne fut pas Mère Eloin qui lui ouvrit mais sa professeur qui avait partagé tant de longues heures d'études à ses côtés. C'est vrai que Mère Eloin était désormais préposées aux missions diplomatiques. Ce qui le faisait venir en était assez proche à moyen terme.


-Le bonjour Ma Mère, prenez-vous vous marques comme notre Mère à tous ?

Il n'était pas sûr qu'elle se souvint de ce qui l'avait fait venir à Noirlac il ya presqu'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyDim 8 Avr - 11:51

Psy entendit toquer à sa porte , elle vit alors le visage de son élève Synésios . Elle sourit et l'invita à s'asseoir sur l'une des chaises disponibles .

Installez vous mon Frère . Oui tout va bien , c'est beaucoup de travail mais je crois que je m'en sors pas trop trop mal .

Dites moi , que puis je faire pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyDim 8 Avr - 13:46

-Ma Mère, dans un premier temps, j'aimerais vous retourner la question si vous excusez ce petit jeu de rhétorique. Cela fait de longs mois que j'ai reçus le baptême en l'abbaye. Et depuis ce jour, même si mon noviciat ne se terminera que dans quelques jours, je n'ai jamais douté d'appartenir à l'ordre. Au moins partiellement.
Il la regardait avec la tendresse qu'un élève peut avoir envers son mentor.

J'ai été contacté par les Thomistes pour noyauter Noirlac de l'intérieur avant de les envoyer où le Très-Haut voudrait bien les recevoir.Surtout pas chez les Grecs, chez lui. On y aurait volontiers fait partir bien des idiots comme le disait l'adage.

J'ai eu tôt des échos de la triste tournure que prenait le procès pour hérésie de la part des Monfort envers feue notre soeur. Il laissa son coeur céder un isntant à l'émotion. Ici nul besoin de jouer un rôle. La gorge serrée, il reprit. Hélas, Frère Roger m'avait assuré dans un courrier que les choses se tassaient, enfin, juridiquement seulement.

Mais je ne suis pas venu pour faire étalage de mes petits talents d'espion de Noirlac. Je souhaite plus que jamais prononcer mes voeux, et je désire plus que tout le faire en ces murs. C'est frère Neocor, mon archevêque qui m'a aiguillé jusqu'ici, et c'est juste retour si ma prêtrise peut aider mes paroissiens comme mes frères de l'abbaye.

Petite pause avant d'ajouter : Je dois avouer que ce sardoce s'accompagne de la volonté de devenir nonce en Savoie. En attendant, si cela ne peut se faire tout de suite, je souhaiterais m'engager plus avant dans l'ordre. Je terminerai sous peu mes leçons avec frère Wilfred-Ivanhoé. Auriez-vous besoin d'aide au chapitre ? Je sais qu'une jeune soeur doit vous aider au professorat. Et mon diplôme a peut-être encore trop l'odeur du neuf. Mais n'hésitez pas si le besoin s'en fait sentir.
Il espérait qu'elle se souvint de leurs échanges autour des leçons pendant lesquelles il avait patiemment relu le dogme entier.


[hrp/ j'ai conscience que la préparation de l'ordination ne sera pas une tâche évidente pour soeur Psy puisqu'elle-même n'a pas encore fini son ordination. Si cela peut motiver nos Pères abbé et prélats de l'ordre, qui sait ? ]
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyDim 15 Avr - 9:52

Psy l'écoutait avec grande attention , il est vrai que le Frère Synésios était un brave homme , elle se souvenait des leçons qu'elle lui avait donné .. très curieux d'apprendre , c'était plaisant pour une professeur d'enseigner à quelqu'un tel que lui .
Alors quand celui ci avait émis le souhait de rejoindre les Cisterciens , elle en avait été très heureuse .

Mon Frère c'est avec grande joie que vous prononcerez vos voeux dans notre Abbatiale , je vais tâcher de vous trouver une date sur le calendrier .

En attendant , je vous propose de regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , vous y trouverez les places vacantes .
Si vous aimez célébrer les offices , je peux même vous proposer de devenir Prieur de Saint Bernard , ainsi nous travaillerions ensemble . C'est vous qui voyez mon Frère .


Elle lui sourit et consulta son calendrier le temps qu'il lui donne sa réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyDim 15 Avr - 10:18

Il releva d'un vif mouvement la tête, aux mots de la Grande-Prieure.
Ma mère, j'accepterai avec grand plaisir de prendre la charge de Prieur puisqu'elle me pousserait à tendre encore plus vers le service divin et l'aide envers mes frères. Mais la raison qui me pousse est aussi que j'ai apprécié l'apprentissage à vos côtés et que je souhaite pouvoir vous assister comme vous l'avez fait dans ma formation. Une petite question concernant cette charge de Prieur : S'agit-il de l'officiant principal qui est remplacé par les autres officiants en cas d'absence ?

Il reprit après un petit sourire :

Mes paroissiens savoyards se contentent bien souvent d'un culte de temps à autres et d'une confession. Plus généralement on arrive à débattre de théologie en taverne. Aussi, je suis peu pris dans le travail de diacre, mais plus dans celui d'assistant de Monseigneur Neocor. J'aurais donc du temps pour officier ici, d'autant plus si je trouve un nouveau diacre pour prendre en charge une partie de mes pastorales. Ah, j'oubliais, votre date sera la mienne, frère Uriel m'a apporté son soutien et sa participation si vous en aviez besoin.

Il allait de ce pas clore son noviciat.

Au fait ma Mère, frère Wilfred m'a demandé un petit travail de biographie sur un des membres du chapitre, et j'ai déjà fortement sollicité frère Uriel pour d'autres, raison, alors j'apprécierai de pouvoir vous poser quelques questions. Vous serait-il possible d'évoquer votre parcours jusqu'à Noirlac en plus des petits évènements pas trop personnels de votre vie passée ?

Je ne souhaite absolument pas être impoli ma Mère, mais c'est mon dernier travail comme novice, alors ...
Et il afficha un large sourire d'étudiant complice pour l'en convaincre.

Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyLun 23 Avr - 19:48

Eh bien oui le Prieur fait les cérémonies et offices les dimanches ou autres jours particuliers , vous pourrez voir le calendrier des cérémonies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Sauf demande particulière ou absence de sa part , c'est lui qui assure en effet .

Pour la date , je suis en train de voir avec le Frère Wilfred Smile


Puis quand il évoqua le travail pour son noviciat , elle lui répondit :

Oui biensur je le ferai avec joie , c'est un honneur pour moi que vous m'ayez choisie .

Si vous voulez , je peux vous raconter mon parcours à Noirlac , c'est ce dont je suis le plus fière dans ma vie .

Je suis entrée la toute première fois dans cette Abbaye sous les conseils d'une ancienne amie , je voulais me faire baptiser et aucun curé ou diacre n'était présent là où je vivais . Dès que j'ai passé la porte et découvert l'ampleur de ce bâtiment , la vie , l'amour qui s'y trouvait , je ne suis plus jamais repartie .
J'ai passé ma pastorale , me suis faite baptisée , ensuite j'ai poursuivi par une licence en Aristologie . Après avoir passé le Noviciat Cistercien comme vous mon Frère , j'ai prononcé des voeux mineurs et suis devenue Oblate . J'ai enchaîné avec la diplomatie et le Professorat , mon envie de partager et d'apprendre aux autres devenant trop forte . Plus tard , j'ai aussi effectué le cursus médical .
J'ai occupé pas mal de postes au sein de Noirlac , et je sais que je dois beaucoup à d'autres Frères et Soeurs , plus particulièrement au Frère Uriel qui m'a toujours soutenue . C'est lui qui m'a apprit la plupart des choses que je sais , il m'a aussi confié son poste de Doyen du séminaire , rôle qui m'a énormément passionné .
Actuellement , suite à la proposition que j'ai reçu du Recteur Mgr Bardieu pour devenir le nouveau Grand Prieur de l'Abbaye , j'ai décidé de prononcer des voeux majeurs et devenir Moniale .


Voila mon Frère , je pense avoir fait un résumé de mon histoire dans ces lieux , j'espère que ceci vous conviendra .
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyMer 25 Avr - 17:47

Il écouta avec empathie et une grande compréhension le récit de la Grand-Prieur. La douce puissance de Noirlac l'avait saisi lui aussi. Et c'est précisément pour les mêmes raisons qu'elle qu'il avait franchi les hauts murs.

-Ma soeur, je vous remercie de m'avoir entretenu de vos souvenirs. J'espère que ce fut un agréable moment de vous les remémorer. Si vous avez du travail, je ne vais pas vous déranger plus longtemps. Nous aurons l'occasion de nous voir au prochain office si vous avez une date à me communiquer.

Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyLun 30 Avr - 19:41

Mon Frère ! s'écria t-elle avant qu'il ne parte .

J'ai la date de votre intronisation ,ce sera ce dimanche 6 mai en compagnie du Frère Milandor et de la soeur Sybelia dans notre Abbatiale .
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyLun 30 Avr - 21:01

Il s'arrêta sur le pas de la porte.

-Oh, partager ce moment avec un novice et futur frère, quelle belle surprise.

Bien qu'il ne connaissait pas particulièrement le confesseur, il aimait les symboles, et avoir un frère dans le sacrement en était un.

-Ma soeur, je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais frère Uriel m'a confirmé sa disponibilité pour procéder à mon ordination quand vous aurez une date. Père Bardieu n'étant pas disponible, Frère Roger m'a assuré de son soutien comme j'ai reçu celui de frère Neocor mon archevêque. Serait-il sage et utile de faire suivre l'intronisation de mon ordination ?

Synésios aimait les belles cérémonies, et il aurait aimé donner aux frères un office qui changeait des habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyMer 9 Mai - 17:43

Comme convenu , votre ordination va suivre les intronisations , j'ai une surprise pour vous dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , si vous voulez bien y venir mon Frère .

Elle sourit maline , attendant sa réaction .
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? EmptyVen 11 Mai - 15:27

Quand le frère était revenu, il s'était rendu compte qu'une autre table avait été placée dans le bureau de la Grand-prieur. De là où se trouvait Synésios, cela lui donna l'impression q'uil siégeait à la droite de soeur Psy. Cela l'amusa et c'est en riant qu'il ajouta :

-Ma soeur si j'avais pensé à ça en arrivant pour ma première leçon de séminaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Père Synésios ? Empty
MessageSujet: Re: Père Synésios ?   Père Synésios ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Synésios ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 23 octobre - séminariste Synésios
» [Messe] 7 août 1459 + baptême de Synésios
» Entrée & Pastorale
» Décès du père Altho
» Arrivée du père de Sauvigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: