{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Demande de baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jehanraphael
Retraitant
Jehanraphael


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMar 10 Juil - 11:38

Sa pastorale terminée, son certificat dans la main, Jehan se rend au bureau du Grand Prieur afin de demander une date de baptême.
Droit comme un i, marchant doucement pour ne pas perturber le silence du lieu, il s’arrête devant la porte et frappe trois coups.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMar 10 Juil - 17:18

Le Grand-Prieur n'était point revenu de son absence, et l'époque des retraites estivales étant venues, l'abbesse se doutait qu'il luy faudrait tenir l'intérim durant quelques semaines encore. Mais cela ne la dérangeait point, elle aimait le contact avec les fidèles.

Entrez ! Déclara-t-elle en oyant les coups portés à l'huis, avant de saluer le jeune homme d'un hochement de teste, et de luy désigner un siège.

Bonjorn ! Je suys mère Eloin, légat et remplaçante du Grand-Prieur durant son absence. Que puys-je pour vous, mon fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanraphael
Retraitant
Jehanraphael


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyMar 10 Juil - 18:17

Le jeune homme entre et découvre l'abbesse derrière le bureau. Il lui sourit puis s'assoit quand elle l'invite a le faire. Posant l'acte de pastorale sur le meuble, entre eux deux, il prend la parole a son tour :

Spoiler:

Bonjour ma mère. Je suis Jehan-Raphael Hardryan Devirieux de Montbazon-Navailles, habitant de Limoges. Je sors de ma pastorale et je souhaite convenir d'une date pour mon baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyJeu 12 Juil - 14:15

La moniale prend connaissance du document tout en prestant une ouïe attentive aux explications de son visiteur. Limoges... Voilà qui tombait bien, monseigneur de Limoges ayant dit à son archidiacre qu'elle pouvait baptiser les âmes limousines en Noirlac, du moment que l'office était fait dans le respect du droit canon et le certificat transmis à soeur Neti pour enregistrement auprès des registres romains...

Bien. Avez-vous une préférence pour la date ? Aurez-vous un parrain et/ou une marraine pour vous accompagner sur les fonds baptismaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanraphael
Retraitant
Jehanraphael


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyVen 13 Juil - 17:47

Je préférerai la semaine prochaine, a partir de mercredi, le jour qui vous arrange. Et oui, j'ai une marraine.

Petit sourire a la mère, heureux de voir que sa demande prend vite forme.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptySam 14 Juil - 9:24

Que diriez-vous de mercredi dix-huit, en ce cas ? Et pour vostre marraine, j'aimerais consulter son certificat de baptesme, s'il vous plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanraphael
Retraitant
Jehanraphael


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptySam 14 Juil - 10:09

Mercredi ce sera parfait. Pourriez-vous me donner le lieu exact, que je puisse le mettre sur les invitations que je vais envoyer ?

Puis il glisse la main dans sa chemise et en sort le certificat de sa soeur.

Spoiler:

Voici ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptySam 14 Juil - 17:18

Sans se lever, l'abbesse désigna de la main l'imposante bâtisse qui se devinait par la fenestre du bureau. Plus grande qu'une église, plus somptueuse qu'une cathédrale, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sainct-Bernard, chef d’œuvre de l'art gothique, faisait la fierté de l'abbaye, et des membres de l'ordre cistercien depuys des siècles.

Toutes nos cérémonies ont lieu en l'abbatiale, c'est l'édifice le plus grand de l'abbaye, vos proches ne pourront point le rater. Si toutefoys ils craignent de se perdre, le frère ou la soeur étant ce jour-là à la conciergerie les guidera.

Elle prit ensuite connaissance du document présenté, et retint un sourire en déchiffrant le nom de la marraine. Ce baptesme luy permettrait donc de rencontrer la damoyselle qui serait témoin du mariage de deux limousins en fin de ce moys, et dont elle aurait l'honneur -et le plaisir, car l'abbesse aimait officier- de célébrer en cathédrale de Limoges.

Bien, je note pour mercredi, mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanraphael
Retraitant
Jehanraphael


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême EmptyDim 15 Juil - 15:36

Merci ma mère pour votre aide et votre disponibilité.

Jehan se lève pour prendre congé.

Je vous dis a mercredi ? Si c'est vous qui officiez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême   Demande de baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Demande de baptême
» Demande de Baptême
» Demande de baptême
» Demande de Bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: