{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Demande d'Ange de Montbazon-Navailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ange...
Retraitant
Ange...


Nombre de messages : 17
Age : 26
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 09/08/2012

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptyJeu 16 Aoû - 10:15

La blonde platine avait suivit le plan de l'officiant Uriel qui lui avait fait passer sa pastorale - passer avec succès d'ailleurs - & elle arriva devant le bureau de la Grande Prieuse. Un peu timide, & serrant son certificat dans sa main, elle toqua & entra quand on lui dit.

Bonjour... Je sais pas si vous me reconnaissez, je suis Ange de Montbazon-Navailles, je vous avais rencontrée un peu plus tôt dans la salle d'inscription pour la pastorale. J'étais venu passer celle-ci & comme j'ai eu mon certificat, j'aimerais me faire baptiser ensuite pour vraiment rentrer dans la famille Aristotélicienne. Et euhm... Après, j'aimerais vous demandez conseil, car j'aimerais mettre mes services pour les besoins de l'église.

Elle espérait que la Grande-Prieuse ai tout bien compris car Ange avait tout dit d'un coup, & ça pouvait ne pas être très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptySam 18 Aoû - 8:54

L'abbesse accueillit sa visiteuse d'un hochement de teste, et l'invita d'un geste de la main à prendre place sur le tabouret qui faisait face à sa table de travail. Il luy sembla connaître ce visage, ce que la jeune fille confirma prestement en précisant l'endroit où elles s'étaient vues dernièrement.

Bonjorn. De fait, je me souviens de vostre présence en salle des inscriptions. Vous fûtes rapide dans vostre apprentissage, à ce que je vois !

De quelle paroisse dépendez-vous ?


Elle savait qu'au moins deux porteurs du patronyme énoncé par la blondine résidaient en Limousin, mais ce n'était certainement point le cas de tous ceux qui composaient cette grande famille.

Et bien, le service de nostre saincte Eglise se peut accomplir de diverses manières, et vous faut d'abord savoir à quel point vous souhaitez vous engager. Seriez-vous preste à faire vœu de célibat ?

Certains ne le souhaitaient pas, du moins dans un premier temps, ce fut naguère son cas, d'autres, issus de grandes familles, n'avaient tout bonnement point le choix de leur devenir...
Revenir en haut Aller en bas
Ange...
Retraitant
Ange...


Nombre de messages : 17
Age : 26
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 09/08/2012

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptySam 18 Aoû - 9:39

La blonde finit par s'asseoir en souriant, écoutant la Grande Prieuse en hôchant la tête.

Bonjorn. De fait, je me souviens de vostre présence en salle des inscriptions. Vous fûtes rapide dans vostre apprentissage, à ce que je vois !

De quelle paroisse dépendez-vous ?


Euh celle de Limoges, le diacre, fin l'êveque Angelo de Montemayor part du Limousin je crois mais je ne sais pas qui va le remplacer.


Et bien, le service de nostre saincte Eglise se peut accomplir de diverses manières, et vous faut d'abord savoir à quel point vous souhaitez vous engager. Seriez-vous preste à faire vœu de célibat ?

La blondinette platine réfléchit quelques instant. Vœu de célibat? Hum, non pas maintenant. Elle avait encore tant de chose à apprendre !

Euhm... Vœu de célibat ? Non. Du moins, je suis encore jeune, je vais avoir bientôt 15 ans & j'aimerais connaitre d'abord le bonheur de me marier & d'être maman. Je préfère garder cette option pour bien plus tard, quand je serais sûre de ne pas regretter mon choix.

Mais j'espère que ça ne me ferme pas toute les portes, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptySam 18 Aoû - 10:10

Eloin dissimula un sourire en oyant la jeune femme s'interroger sur le prochain évesque de Limoges. Elle-mesme avait posé sa candidature à la succession d'Angelo, et elle avait grand espoir d'estre élue, ce dernier luy ayant affirmé qu'elle avait toutes ses chances, et le nouvel archevesque de Bourges, monseigneur Bender, l'ayant assurée de son soutien. Mais l'annonce de la nomination d'un nouvel évesque de Limoges n'avait point été affichée en place d'Aristote pour le moment, aussi restait-elle prudente. Peu savaient qu'elle avait postulé, et c'était fort bien ainsi, pour elle qui n'aimait guère se vanter.

En attendant, la chose était réglée pour la damoyselle qui luy faisait face, puisque monseigneur de Montemayor, avant d'annoncer sa démission, avait dit à son archidiacre qu'elle pouvait baptiser en Noirlac tous les fidèles dépendant du diocèse de Limoges qui se présenteraient au Grand-Prieur, du moment que le sacrement était délivré en un lieu consacré.


Monseigneur de Montemayor a effectivement démissionné de sa charge d'évesque, et l'avis d'élection pour luy trouver un successeur fut publié voici presque quinze jours, maintenant, je pense donc que nous ne devrions point tarder à en connaître le résultat.

En ce qui nous concerne, nous allons pouvoir procéder à vostre baptesme, puisque monseigneur de Limoges m'a autorisée à baptiser icelieu les fidèles du diocèse qui en feraient la demande. Il nous faut simplement convenir d'une date, et me dire si vous aurez un parrain et/ou une marraine.


Un simple hochement de teste accueillit la réflexion de la jeune fille.

Je vous comprends, je fus moy-mesme femme et mère avant de prendre le voile pour de bon.

Cela ne vous ferme point toutes les portes, et heureusement d'ailleurs, autrement peu seraient les clercs dispensant la messe dans les paroisses !

Vous pourrez devenir diacre, une foys que vous serez baptisée, que vous aurez suivi un séminaire primaire, et que vous aurez été affectée à une paroisse par l'évesque. Pour ce qui est du séminaire, vous pouvez soit le passer en nos murs, soit vous adresser à monseigneur Bender, nouvel archevesque de Bourges, qui a réouvert le séminaire archidiocésain de Bourges voici quelques jours.

Ensuite, vous pouvez entrer dans un ordre religieux comme le nostre, et devenir oblate. C'est le statut qui vous permet de vous investir à Noirlac, et de fonder une famille, puisque l'oblat ne prononce que les vœux mineurs.

Vous pouvez également devenir membre de la nonciature apostolique, c'est l'institution diplomatique de nostre Saincte Eglise. Il y a peut-estre d'autres possibilités pour un laïc de servir le Tout-Puissant, je me renseignerais à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ange...
Retraitant
Ange...


Nombre de messages : 17
Age : 26
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 09/08/2012

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptySam 18 Aoû - 10:59

Monseigneur de Montemayor a effectivement démissionné de sa charge d'évesque, et l'avis d'élection pour luy trouver un successeur fut publié voici presque quinze jours, maintenant, je pense donc que nous ne devrions point tarder à en connaître le résultat.

En ce qui nous concerne, nous allons pouvoir procéder à vostre baptesme, puisque monseigneur de Limoges m'a autorisée à baptiser icelieu les fidèles du diocèse qui en feraient la demande. Il nous faut simplement convenir d'une date, et me dire si vous aurez un parrain et/ou une marraine.


L'Ange de Limoges sourit, ça pourrait être long oui pour Angelo, mais bon, on verra bien par la suite. La blonde réfléchit à une date rapidement, mais inutile de réfléchir pour le parrain, elle l'avait déjà en tête depuis un bon moment.

J'ai déjà trouvée un parrain oui, il s'agit de Sacrai d'Eirbal. Pour la date hum... je ne sais pas trop, y'a un temps d'attente minimum ? ce serait moi je dirais demain mais je comprend qu'une cérémonie de baptême peut prendre longtemps.


Cela ne vous ferme point toutes les portes, et heureusement d'ailleurs, autrement peu seraient les clercs dispensant la messe dans les paroisses !

Vous pourrez devenir diacre, une foys que vous serez baptisée, que vous aurez suivi un séminaire primaire, et que vous aurez été affectée à une paroisse par l'évesque. Pour ce qui est du séminaire, vous pouvez soit le passer en nos murs, soit vous adresser à monseigneur Bender, nouvel archevesque de Bourges, qui a réouvert le séminaire archidiocésain de Bourges voici quelques jours.

Ensuite, vous pouvez entrer dans un ordre religieux comme le nostre, et devenir oblate. C'est le statut qui vous permet de vous investir à Noirlac, et de fonder une famille, puisque l'oblat ne prononce que les vœux mineurs.


Ange l'écouta tranquillement, hôchant la tête tranquillement de temps en temps.

Et je peux par exemple être Diacre d'une paroisse & dans une terre genre Baronnie ou autre, enfin dans une chapelle d'un Seigneur pour dépanner ? (fofo externe ^^)
Ou c'est seulement être officiant d'une seule chose à la fois ? Car j'aimerais beaucoup faire passer des Pastorales, Baptêmes ou autres dans la paroisse ou je suis, sinon dans la chapelle. Je crois que la personne qui fait ça s'apelle une chatelaîne même il me semble, ou un nom comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptySam 18 Aoû - 18:08

Un délai ? A part celuy qu'il faudra à vostre parrain pour rallier l'abbaye, je ne vois point ce qui pourrait nous imposer une quelconque attente...

Puys elle hocha la teste, avant d'apporter ses précisions comme le luy mandait la jeune fille.

Le terme exact est "chapelain". Si la chapelle nobiliaire se situe dans le mesme diocèse que la paroisse dont vous serez la diaconesse, vous pourrez en estre la chapelaine, sous réserve que l'endroit soit dûment consacré par un prêtre, et validé par l'Office des Chapelles. C'est une procédure assez simple à suivre, à dire vray, je l'ai moy-mesme suivie à trois reprises...

Si ça, ce n'était pas une manière détournée d'offrir son aide pour les formalités administratives...

[hrp]L'ordre cistercien dispose d'un espace sur le forum 2, dans la sous-partie Eglise Aristotélicienne, où plusieurs baptêmes ont déjà été célébrés, on peut faire celui d'Ange là-bas si vous trouvez ça plus pratique.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Ange...
Retraitant
Ange...


Nombre de messages : 17
Age : 26
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 09/08/2012

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptyDim 19 Aoû - 11:03

Un délai ? A part celuy qu'il faudra à vostre parrain pour rallier l'abbaye, je ne vois point ce qui pourrait nous imposer une quelconque attente...

Ange sourit. Sacraï viendrait tout de suite, il n'y avait point de soucis pour cela. Après tout, c'était sa filleule, & il lui avait promis d'être là pour ce jour non mais.

Bien alors... Le 20 août, ça irait ? (demain Confused ) Il me suffirait qu'à mettre au courant mon parrain & il sera là !

Le terme exact est "chapelain". Si la chapelle nobiliaire se situe dans le mesme diocèse que la paroisse dont vous serez la diaconesse, vous pourrez en estre la chapelaine, sous réserve que l'endroit soit dûment consacré par un prêtre, et validé par l'Office des Chapelles. C'est une procédure assez simple à suivre, à dire vray, je l'ai moy-mesme suivie à trois reprises...

La Montbazon-Navailles hocha la tête, elle aurait du prendre un parchemin ainsi qu'une plume & tout noter roh ! Mais bon, c'était une blonde, on lui pardonnait.

Je vois... Donc si je comprend bien, après mon baptême je peux passer un séminaire pour devenir Diacre, & si je le veux par la suite devenir Oblate ici. Après pour devenir officiellement Chapelain d'une chapelle nobiliaire, il va falloir que je fasse une démarche auprès de l'office des chapelles afin que tout soit bien validé, & qu'il y ai quand même un prêtre "avec moi". Cest ça ?

[HRP: Oh oui ce serait mieux, je veux bien si ça vous dérange pas, mais je tenais à vous prévenir que le Ljd Sacraï est en vacance mais se connecte malgré tout le soirs, alors je ne sais pas trop son mode de fonctionnement pour les Rp's. Il m'a promit de répondre pour le baptême, mais bon, je tenais à vous le précisez, pas que vous paniquiez que le parrain dort un peu. Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptyDim 19 Aoû - 14:07

Un bref regard sur le calendrier des offices, et l'abbesse hocha la teste en signe d'assentiment.

Ce sera parfait.

Vous pouvez faire vostre demande pour devenir novice, et dans le mesme temps entamer le séminaire primaire, c'est à vous de voir si vous vous sentez d'attaque pour mener les deux de front.

En effet, il vous faudra un prêtre pour consacrer la chapelle, et, une foys le lieu validé par l'Office des Chapelles, vous pourrez y dire les messes, de mesme qu'y délivrer les sacrements tels que baptesmes, mariages et funérailles, aux membres de la demeure nobiliaire dont vous serez la chapelaine.
Si je puys vous donner un conseil, c'est de vous rendre à l'Office des Chapelles avant que ne soit débutée la consécration de la chapelle, par simple question de politesse envers le Préfet...



[hrp]Pas de soucis, je comprends, merci de m'avoir prévenue.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Ange...
Retraitant
Ange...


Nombre de messages : 17
Age : 26
résidence ds les RR : Limoges
Date d'inscription : 09/08/2012

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptyDim 19 Aoû - 18:52

Oui non je préfère que ce soit vous, si ça ne vous dérange pas. Smile

Après il faudrait que je réfléchisse oui, mais je suis une battante, j'aimerais faire les deux en même temps ! Au moins plus vite finit plus vite je prend prendre mon "poste" !

En ce qui concerne d'aller voir à l'Office des Chapelles, je dois m'y rentre en tant que futur diacre ou je puis y aller en étant déjà diacre ? Car j'ai peur que si j'y aille sans l'être il me prenne un peu pour n'importe qui & qu'il me refuserait l'accès. Y'a des risques ?

Bah oui, c'est qu'elle avait quand même peur la blondinette de passer pour une dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles EmptyLun 20 Aoû - 13:07

Bien, en ce cas je m'occupe de vous personnellement, répondit-elle avec un petit sourire.

Libre à vous. De fait, vous me semblez suffisamment forte pour supporter deux enseignements en mesme temps, aussi je ne puys que vous inviter à rejoindre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la licence d'aristologie (c'est l'autre nom donné au séminaire primaire). Et pour ce qui est du noviciat, il faut vous rendre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des novices, et déposer vostre candidature. Nostre maistre des novices a récemment posé sa démission, aussi je ne puys vous dire qui est le cistercien qui viendra vous accueillir, mais l'un de nous s'occupera de vous, pour sur.

Les novices se faisant rares, ces derniers temps, autant ne point laisser s'échapper le peu qui émettaient le souhait de rejoindre leur ordre !

A l'interrogation de la damoyselle sur sa visite à l'Office des Chapelles, l'abbesse ouvrit un lourd manuscrit, dans lequel un des moines de l'abbaye avait pris soin de recopier le Droit Canon en sa totalité. Ce qui permettait aux cisterciens de consulter les règles de la Saincte Eglise sans avoir à entreprendre le long voyage vers Rome. Mais cette facilité avait un revers : le copiage des textes canoniques avait coûté une petite fortune en encre et en parchemins !


    Chapelain

    La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
    La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse.
    La cause formelle = il est intronisé et sous l’autorité de l’évêque du diocèse dont dépend le fief.
    Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain

    La cause finale

    Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque).
    Il peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
    Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de l’évêque qui l'a nommé.

    Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
    Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
    Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.


Il vous faudra donc estre intronisée diaconesse avant de pouvoir prétendre à la fonction de chapelain. De mesme qu'il faudra, comme je vous le disais voici quelques instants, que la paroisse dont vous serez diaconesse, et la chapelle nobiliaire dont vous serez chapelaine, dépendent toutes deux du mesme diocèse.

Des risques ? A part celuy de vous entendre dire que vostre demande ne pourra point estre traitée tant que vous ne serez point clerc aristotélicien, je ne vois pas ce qui pourrait vous tomber sur la teste !


[hrp]Cérémonie lancée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Ange de Montbazon-Navailles   Demande d'Ange de Montbazon-Navailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'Ange de Montbazon-Navailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'une Montbazon-Navailles
» Arrivée d'un Montbazon-Navailles
» Arrivée d'Estéban de Montbazon Navailles de Chesnais
» HRP-Je demande...
» Demande de mariage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: