{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Valider un baptême irlandais

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMar 28 Aoû - 9:38

Eireann entra dans le bureau auquel on venait de la mener. Elle salua, se présenta, puis expliqua :

Bonjour, je suis Eireann O'Ceallaigh de Montbazon-Navailles. Je suis baptisée par l'église irlandaise dans ma jeune enfance, puis je suis allée au couvent. On me dit que je dois avoir un certificat de baptême officiel pour faire correctement mariage, alors j'ai besoin d'un certificat de la France, car en Irlande on ne m'en a pas donné.


Elle attendit, mains croisées timidement devant elle, ne sachant pas bien si cela était possible ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMar 28 Aoû - 18:28

L'abbesse accueillit sa nouvelle visiteuse, et l'invita d'un geste de la main à prendre place sur un siège.
La demande qui luy fut faite luy tira un haussement de sourcils. C'était bien la première foys qu'elle recevait demande de validation d'un baptesme célébré hors du royaume de France, et elle ne savait que dire à ce propos.
Aussi procéda-t-elle par ordre logique, en regard des règles édictés par le Droit Canon.


Bonjorn, je suys mère Eloin, Légat de cet ordre, remplaçante de la Grande-Prieure durant son absence.

Ma foy, voilà un cas bien particulier que le vostre ! Le curé qui vous baptisa en terres d'Irlande est-il toujours de ce monde ? Ou un proche, qui fut présent à vostre baptesme, et qui pourrait confirmer que le sacrement eu bien lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMer 29 Aoû - 16:44

Eireann inclina la tête pour saluer la dame en réponse à sa présentation.

- La dame qui me baptisait s'appelait dame Mary, mais je ne sais si elle vit toujours ni quel était le nom de sa famille. Il s'agissait d'une assez vieille dame. Mais je peux demander à mon frère, il était là pour mon baptême. Il se nomme Finn.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyJeu 30 Aoû - 17:54

Une assez vieille dame... Inutile que la moniale mande à sa visiteuse de tenter de la contacter, en ce cas, icelle était probablement passée de vie à trépas depuys.

En ce cas, si vostre frère peut témoigner, par écrit, du lieu et de la date exacte de vostre baptesme, du nom de l'officiant et de vos éventuels parrains et marraines, je pourrais sans doute établir un certificat en bonne et due forme, avant de pouvoir entamer vostre confirmation.

Ne restait qu'une information à obtenir.

En quelle paroisse résidez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyJeu 30 Aoû - 20:34

Je réside Bruges actuellement, répondit la jeune femme, mais je dois bientôt déménager en Franche-Comté pour rejoindre le celui que je vais épouser. Je vais faire demander à mon frère qu'il envoie ce que vous dites...

Elle se met assise, prend dans son sac ce qu'il faut pour écrire, et rédige brièvement une lettre à son frère. L'écriture est assurée, fluide, formée de lettres apprises à l'abbaye. Le tout est en gaélique, pour s'assurer qu'il comprenne bien sa demande. Le frère et la soeur se trompent encore parfois sur le langage de France.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyJeu 13 Sep - 18:53

L'abbesse retint une grimace. Bruges, c'était la province ecclésiastique de Malines, dont l'archevesque venait de déposer sa démission. Elle n'avait donc personne à qui mander autorisation.

Et bien, nous allons attendre que vous ayez déménagé en ce cas, car Malines est actuellement dépourvu d'archevesque.

Savez-vous en quelle paroisse vous élirez domicile ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyJeu 13 Sep - 19:02

Eireann qui guettait désespérément l'arrivée d'un pigeon porteur de bonnes nouvelles, se tourna vers l'ecclésiastique pour lui répondre :

Je vais emménager à Dole, mais j'ignore quelle est sa paroisse... Et mon frère semble me porter de la rancoeur, je n'ose lui demander un témoignage pour le moment...

Elle se mordit la lèvre, ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMer 19 Sep - 18:21

Dole... L'abbesse avait jà ouï parler de ce nom-là, mais se trouvait incapable de la situer, aussi prit-elle quelques instants pour aller jeter un oeil sur la carte des diocèses des royaumes francophones, dessinée sur une grande toile de tissu qui se trouvait accrochée à l'un des murs du bureau.

Et bien, je n'aurais point besoin de mander autorisation à un quelconque prélat, puisque vous dépendrez lors de la province de Besançon, dont l'archevesque n'est autre que l'un des nostres, frère Uriel de son nom.

Elle irait cependant l'informer de ce qu'une de ses paroissiennes serait baptisée à Noirlac, par pur acquis de conscience.

Quant au témoignage de vostre frère, s'il tarde à venir je m'en passerais, je vous crois suffisamment honnête pour ne point m'avoir conté des fariboles !

Nous ferons donc une confirmation de baptesme, puisque vous fûtes naguère baptisé, il convient simplement d'affirmer aux yeux de tous, que vous faites bel et bien partie de la communauté des fidèles aristotéliciens. Le Droit Canon recommande la présence d'un parrain ou d'une marraine, pour les confirmations, pensez-vous pouvoir trouver quelqu'un qui veuille tenir ce rôle ?


Puys la moniale se rendit compte qu'elle avait omis un détail.

Au fait, avez-vous suivi une pastorale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMer 19 Sep - 19:44

"Une pa... what ?" - la jeune femme sembla perplexe.

- Hem... J'ai reçu l'enseignement des Soeurs. Je ne connais pas le mot que vous utilisez, mais j'ai appris Christos et Aristote. Pour un parrain ou une marraine, oui, ce peut être mon cousin Euzen de Montbazon-Navailles.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyVen 21 Sep - 20:25

Devant l'air incertain de la jeune femme, et sa réponse non moins indécise, l'abbesse sortit un parchemin d'un des tiroirs de sa table de travail, et le luy tendit.

Tenez, c'est l'examen préparatoire au baptesme. Si vous estes capable d'y répondre correctement, je considèrerais que vous estes preste à recevoir ce sacrement.

Citation :
Séminaire saint-benoît : Pastorale, leçon 3 : Examen Préparatoire au Baptême

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

L'Amitié Aristotélicienne a écrit:
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Extrait du Livre des Vertus : Création II: l'Amour a écrit:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

"Extrait du Livre des Vertus : Vita de Christos XII a écrit:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyVen 21 Sep - 20:29

Eireann lut attentivement le texte que la dame lui tendait, et traduisait mentalement.

- Hmmm... Le baptême est pour obtenir l'égalité, la communauté, et l'amitié aristotélicienne. Et le sens de la vie est l'Amour : l'Amour de Dieu et l'amour des Hommes. Quand nous avons pêché, nous devons nous confesser pour obtenir le pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyJeu 27 Sep - 9:34

Un petit hochement de teste approuva les réponses de la jeune femme.

En effet. Nous allons donc pouvoir fixer une date, avez-vous une préférence pour un jour précis ?

[hrp]L'ordre cistercien dispose d'une section sur le forum secondaire, on peut faire la confirmation de baptême là-bas, si vous préférez.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyLun 1 Oct - 9:16

Je n'ai pas de préférence pour une date. Nous pouvons le faire dès que possible, Euzen est disponible également.

Elle lui sourit, soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMer 10 Oct - 18:24

Bien, alors je puys vous proposer mercredi en huit, soit le dix-huit octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais EmptyMer 10 Oct - 19:57

Cela me convient, je vous remercie !

Elle s'inclina avec un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valider un baptême irlandais Empty
MessageSujet: Re: Valider un baptême irlandais   Valider un baptême irlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valider un baptême irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» bâptème
» Bapteme
» Arivée de YvesZZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: