{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues

Aller en bas 
+12
Riwenn
dame_oisele
namaycush
Myrtillia
mousse4480
feliantine
Eloin
Nicolas de Cues
Scafee
Ellya
nainainus
Bardieu
16 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 12:40

Deux nouveaux baptêmes se préparaient. Celui de la novice Ellya et du sieur Nicolas de Cues. Bardieu avait rempli le baptistère d'eau et attendait l'ensemble des personnes pour la suite de la cérémonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bardieu accompagna le chœur lorsqu'il se mit à chanter le chant des aristos à la fin de la cérémonie. Ce chant symbolise pour le frère Bardieu une grande partie de l'amitié aristotélicienne..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le frère Bardieu vit l'ensemble de la suite entrer, puis vint le tour de nouveau futur baptisé. Bardieu prit le livre des vertu et y lit un chapitre très particulier.

Citation :
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Mon frère, ma sœur, avant toute chose, j'aimerai vous rappeler le poids du baptême. C'est un engagement à une vie meilleure, plus proche des vertus, c'est un message que vous envoyez à notre créateur, lui indiquant que vous avez comprit le vrai sens de la vie et qu'il est le plus proche possible des écrits de Christos et d'Aristote. Mon frère, ma sœur, quels sentiments vous apportent l'idée de rejoindre la communauté aristotélicienne ?
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Défunt/Fantôme
nainainus


Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 20/06/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 12:49

Nainainus se devait d'etre présent pour le baptême de Nicolas.

Il avait oublié de lui proposé d'etre son parrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://southparkunofficial.blogspot.com/
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 13:06

Ellya avait suivi le Père Bardieu dans les couloirs jusqu'à l'Abbatiale. Elle jeta un coup d'oeil à côté d'elle et regarda le Sieur Nicolas. Il regardait droit devant lui, sérieux mais souriant.

Arrivés dans la salle, Ellya observa la mise en scène. Elle écouta, les yeux fermés, le chant des aristos résonné. Son cœur battait à toute allure tant elle était heureuse et fière. Enfin! Elle pourrait revenir dans sa famille avec honneur.

Le chant se tut, et Bardieu prit la parole en lisant un passage du livre des Vertus. Puis il s'adressa à nous:


Mon frère, ma sœur, avant toute chose, j'aimerai vous rappeler le poids du baptême. C'est un engagement à une vie meilleure, plus proche des vertus, c'est un message que vous envoyez à notre créateur, lui indiquant que vous avez comprit le vrai sens de la vie et qu'il est le plus proche possible des écrits de Christos et d'Aristote. Mon frère, ma sœur, quels sentiments vous apportent l'idée de rejoindre la communauté aristotélicienne ?

Voyant que Nicolas me laissait commencer, Ellya voulut prendre la parole. Elle aurait pu se lancer dans de longues phrases essayant d'expliquer en vain la vague de sentiments qui la submergeait. Mais décortiquer ainsi tant de sensations n'était pas à sa portée et elle ne le désirait pas.

Bonheur de pouvoir me rapprocher du Très Haut.
Gratitude envers celui qui m'a apprit comment y arriver.
Confiance pour continuer dans cette voie.
Apaisement d'avoir réussi à y faire le premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
Scafee
Défunt/Fantôme
Scafee


Nombre de messages : 133
résidence ds les RR : INIS(Irlande)
Date d'inscription : 14/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 13:32

Soeur Scafée se devait d'assister à son frere et à sa soeur de l'ordre.*
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Cues
Défunt/Fantôme
Nicolas de Cues


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/12/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 16:58

Nicolas avait la gorge serrée. Lui qui avait perdu sa famille alors qu'il n'était qu'un enfant turbulent . Lui que son oncle avait élevé autant qu'il avait pu avant d'être lui même frappé par le décès de ses proches. Il avait de nouveau une famille.

Aussi chaque parole de Bardieu avait pour lui une signification particulière.

Les cantiques terminés, il écouta religieusement, c'est le cas de le dire, les paroles de Bardieu.

Emboitant le pas d'Ellya il enchaina.


J'en suis si fier que s'en est presque pécher. Votre famille m'accueille, moi qui n'en ai plus depuis longtemps. aussi, je mesure cet honneur, et le poids des responsabilités qui désormais m'incombent.


Dernière édition par Nicolas de Cues le Ven 2 Jan - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 17:02

Une des dernières messes auxquelles elle assisterait avant son départ serait célébrée ce jour, aussi elle se devait de s'y rendre. Parce que les messes estaient toujours pour elle un moment de joie et de partage, et qu'elle aimait voir les nouveaux entrants dans la communauté aristotélicienne prononcer leur serment et recevoir leur bougie et la croix du fidèle. Elle savait le bonheur que l'on ressentait en cet instant, et comprenait la haste qu'avaient certains à attendre la cérémonie !
Eloin entra donc dans l'abbatiale, prenant place sur un des bancs réservés aux membres du chapitre général de l'Abbaye. Lorsqu'elle reviendrait, elle n'y aurait certainement plus sa place, mais il fallait savoir renoncer à certaines charges sous peine de crouler sous le poids du travail...
Revenir en haut Aller en bas
Scafee
Défunt/Fantôme
Scafee


Nombre de messages : 133
résidence ds les RR : INIS(Irlande)
Date d'inscription : 14/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 17:12

Nicolas de Cues a écrit:
Nicolas avait la gorge sérré.

Shocked

Scafée avait surtout posé son regard sur son frère et s'inquietait, elle pensa à un festin apres la cérémonie.*
Revenir en haut Aller en bas
feliantine
Retraitant
feliantine


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 17:40

Venant de la lointaine Tolosa, Feliantine, la soeur d'Ellya arriva quelque peu en retard. La ceremonie avait deja commencé. Elle entra discretement dans l'abbatiale. Assister au bapteme de sa soeur etait trop important pour elle, et cela valait bien le deplacement et tant pis pour le retard, Dieu saurait lui pardonner. Elle n'aurait pas voulu manquer de partager ce moment avec sa soeur, les liens familiaux avaient ete trop distendus jusque là pour ne pas profiter d'un tel moment pour les resserrer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
mousse4480
Retraitant



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 18:00

N'ayant pu se déplacer pour assister au baptême d'Ellya, trop de choses le retenaient en Gascogne, Mousse avait entrepris d'envoyer un pigeon à la chère Ellya, la félicitant pour son engagement auprès d'Aristote.
Lui, même avait fait son baptème, avant de partir en guerre, il pensait qu'Aristote le protégeraite, ce qu'il a toujours fait d'ailleurs. Sur ce message, on pouvait lire:

Chère Ellya, nous nous connaissons à peine, j'ai eu vent que votre baptême avait lieu aujourd'hui, je vous souhaite qu'Aristote écoute votre engagement, qu'il vous protège à jamais, qu'il vous accompagne à chaque moment de votre vie.
Félicitations.
Mousse de l'Upir Garde


Dernière édition par mousse4480 le Ven 2 Jan - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrtillia
Retraitant
Myrtillia


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 18:30

De Gascogne, il avait fallu traverser le royaume de france pour se rendre au bapteme de sa soeur.

On ne peut plus fiere, la Baronne de Mazamet et son futur epoux se presenterent sur le parvis de la sainte batisse, dans un carosse aux couleurs Toulousaines.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Penetrant au bras de sa moitié, la blonde trempa la main dans le benitié, se signa et pris place pret de sa Soeur feliantine. Peut etre croiserait elle son vassale et ami son excellence Bushiro, elle le savait souvent present en cette abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 20:04

Tandis que Nicolas prenait la parole, Ellya se risqua à quitter le frère Bardieu des yeux afin de regarder les gens présents.

Elle vit Féliantine, belle comme à son habitude, assise sur un des bancs. Mymy et Namay étaient également présents, vêtus aux couleurs de sa ville natale.

Leur présence acheva de réchauffer son cœur et de la combler de joie.

Un moine s'approcha discrètement d'Ellya et lui tendit une missive envoyée par le lieutenant Mousse dont elle avait fait connaissance quelques jours plus tôt.
Ellya glissa la lettre sous sa tenue, en se promettant de la lire dès que la cérémonie serait achevée.
Revenir en haut Aller en bas
namaycush
Retraitant
namaycush


Nombre de messages : 1
résidence ds les RR : Gascogne
Date d'inscription : 02/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 2 Jan - 21:43

Si le carosse était aux couleurs de Toulouse, la tenue était aux couleurs de Gascogne...

Bien que soldat de terrain, toujours sur les routes ou les chemins, il était fervent croyant, aussi avec émotion s'était-il déplacé pour l'entrée de Ellya dans l'amitié aristotélicienne....
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Professeur au Séminaire
dame_oisele


Nombre de messages : 1929
Age : 43
résidence ds les RR : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptySam 3 Jan - 8:58

Oisele entra discretement dans l'abbatial et alla s'installer sur un banc. Elle se devait d'etre la pour le bapteme du frere nicolas. Elle sourit et écouta attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptySam 3 Jan - 11:03

Riwenn et Reine arrivèrent peu après Myrtillia et Namaycush. S'ils avaient su, ils auraient pris le mesme carosse.

Le lieu estait typiquement impressionant. Après ce long chemin, il fallait bien cela pour apaiser leur fatigue. Surtout que Riw s'inquiestait à chaque seconde concernant son épouse et leur futur enfant.

Le jeune homme arriva donc au bras de sa bien-aimée.

Un sourire à ses nièces, à Nam et à Mousse qu'il avait déjà croisé quelques rares fois.

Puis, vestu de sa tenu classique mais néanmoins élégante, il écouta avec attention et silence les baptisants.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
Retraitant
Kronembourg


Nombre de messages : 474
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/10/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptySam 3 Jan - 23:10

C'était un grand jour pour Ellya, que Kro avait rencontré pour la première fois au hasard des allées venues mouvementées dans le réfectoire de l'abbaye.
L'ancien soldat devenu Sergent puis protecteur des lieux se souvenait de ce jour comme si c'était hier.
Son regard rieur, ses gentilles farces qui parfois tournaient mal ( enfin jamais pour elle ) , son audace, sa curiosité voire même sa générosité faisaient d'elle quelqu'un de vraiment attachant.

Kro connaissait peu la jeune femme mais il avait appris à la découvrir un peu mieux au fur et à mesure de leurs aventures ici.
Il lui devait au moins le remerciement d'être présent et de ne pas trop gâcher son baptême en essayant de ne pas ronfler trop fort.

Un peu timidement le Sergent pointa sa barbe parmi les arrivants ; il y avait du beau monde, certainement venu de loin.
Il reconnut aux côtés d'Ellya le moinillon coincé qui l'avait insulté de païen.
Hum...bon...ce n'était ni le lieu ni le moment de revenir là-dessus.

Ne sachant pas trop où s'asseoir Kro trouva une place un peu à l'écart des spectateurs, oui spectateurs car chaque cérémonie orchestrée par le vieux Bardieu était toujours un divertissement.
Kro espérait que peut-être d'autres personnes de sa connaissance viendraient s'asseoir à ses côtés, ce qui l'empêcherait certainement de s'endormir dans les dix prochaines minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Safranne LaFiole
Défunt/Fantôme
Safranne LaFiole


Nombre de messages : 189
Age : 39
résidence ds les RR : Normandie
Date d'inscription : 09/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptySam 3 Jan - 23:25

Je rejoignis à la va-vite l'abbatiale. Abbatiale... le mot "abbatial" me faisait toujours penser à des abats de porcs, et devant moi sonnaient les cloches tirées par des cordes en boyaux... Je revins de ma rêverie et entrai.

Beaucoup de monde et une place à côté de Kro dit "Tutu le turlututu".


Tiens, tiens... Ca va l'brave ours?

Rien que pour l'ennuyer, je m'assis à côté de lui sur le banc. J'avais deux spectacles pour le prix d'un : Bardieu... et Kro et sa tête de mulet pas réveillé. J'étais râvie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Cues
Défunt/Fantôme
Nicolas de Cues


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/12/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyDim 4 Jan - 2:39

Nicolas était ravi. Il allait être baptisé, et l'assistance pour le baptême était nombreuse. Sa compagne de cérémonie devait être fort appréciée, puisque lui ne connaissant pas grand monde ici.
Il faudra qu'il prenne le temps un jour de pousser plus loin les discussions.

Regardant le Père Bardieu dans le recueillement le plus total, il s'imprégnait du moment, comme on profite des bonnes choses de la Terre.

Une cérémonie éphémère, mais une famille pour toujours.
A cet instant, il ne put s'empêcher de penser à ceux qui l'avaient aimé...Son oncle Petitced et ses parents qui l'eurent trop tôt quitté.
Ses amis de Deveter qui lui avaient appris bien des choses.
Tous les gens qu'il avait croisé et qui par leur amitié lui avaient tant offert.
Revenir en haut Aller en bas
Reine.soleil
Retraitant
Reine.soleil


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2009

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyDim 4 Jan - 15:00

Le Berry. Longue route depuis la Gascogne.
Reine était au bras de Riwenn, son époux. Ils avaient fait ce long chemin pour assister au Batême de leur nièce, Ellya.

Reine savait, en tant que Diaconesse que cela était un jour important pour Ellya et ne l'aurait râté pour rien au monde. Même si son état qu'on disait gênant aurait dû la tenir chez elle, elle avait insisté pour faire la route.

En entrant dans la bâtisse, Reine trempa sa main droite dans le bénitier et tout en regardant l'Autel, se signa.
Elle avança la main dans celle de son aimé. Son sourire s'élargie lorsqu'elle vit ses nièces, sa marraine et Namay.

Le couple Castel Vilar prit place et écouta la cérémonie avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyLun 5 Jan - 23:26

Bardieu s'était très légèrement assoupie sur le côté pendant que l'église se remplissait. Il continua la cérémonie.

Excellent, mon frère, fort bien, ma sœur. Je vais vous demander maintenant de bien vouloir répéter le serment d'allégeance à l'église aristotélicienne chacun à votre tour.
Ce sera votre dernier acte avant de rentrer dans notre belle communauté et amitié aristotélicienne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le prêtre officiant regarda de nouvelles têtes qu'il n'avait jamais vu jusque là, des nobles et des notables de tout le pays était venu à l'abbaye. Le frère Bardieu réajusta sa robe en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Cues
Défunt/Fantôme
Nicolas de Cues


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/12/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyLun 5 Jan - 23:39

Et Nicolas répéta pieusement l'acte d'allégeance...

Je reconnais en Dieu le moteur du monde
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui reste fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 6 Jan - 9:34

Ellya continua à la suite du frère Nicolas:

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l' Église Aristotélicienne comme guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui reste fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l' Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 6 Jan - 19:38

Bardieu regarda les enfants et sourit. Il se demanda encore pourquoi certains ne faisait rien pour se rapprocher du paradis solaire. Il prit un peu d'eau entre ses mains et s'approcha du visage des futurs baptisés. En aspergeant le viage e chacun d'eau, il prononça les saintes paroles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes frères, bienvenue en notre sainte amitié, l'amitié aristotélicienne, celle qui vous montrera e chemin de la vrai vertus ! Permettez moi de vous remettre une bougie et la médaille aristotélicienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes mes félicitations, mon frère et à vous aussi, ma sœur.
Je vous propose de conclure cette cérémonie en récitant le crédo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 6 Jan - 19:48

La bougie à la main, la médaille au cou, Ellya se mit à réciter le credo:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu' après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l' Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Cues
Défunt/Fantôme
Nicolas de Cues


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/12/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 6 Jan - 22:35

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu' après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l' Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Nicolas avait la gorge si nouée de bonheur, que sa voix chevrootante devait etre quelquechose d'affreux à entendre. Mais bon, une famille peux bien entendre quelques couacs...
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
Retraitant
Kronembourg


Nombre de messages : 474
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/10/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyVen 9 Jan - 0:15

Ah, c'était le fameux moment du Credo que tout le monde connaissait par coeur même si certains ne l'avaient entendu qu'une fois. Ca avait toujours fasciné Kro ça.
Mais y avait rien à faire, ce satané Credo ne rentrait pas dans son cerveau limité.


Il attendit que les mulets le récitent avec une impatience qui le faisait soupirer...
Penser à Ellya, ne pas gâcher cette journée si importante pour elle. En fait, le bourru ne tenait plus en place.
... Mais ce moment aurait encore été vaguement supportable si Kro n'avait pas aperçu la bohémienne avancer vers lui et s'asseoir à ses côtés avec une mine réjouie qui plus est.



Tiens, tiens... Ca va l'brave ours?



Le barbu en serait presque tombé de sa chaise si celle-ci n'était pas si basse. D'ailleurs ce n'était pas pour dire mais c'était à croire que tout ici avait été conçu pour des nains.
Kro regarda la foraine, un peu dubitatif.
Il gardait bien en mémoire le coup de poing qu'elle lui avait flanqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n'avait aucune envie qu'elle recommence ses simagrés ici à l'intérieur de l'abbatiale.
Aussi décida-t-il d'être un peu aimable.



Tiens, vous ici. Vous comptez faire les poches des gens à la fin de la cérémonie ?


Oui, là, Kro pouvait se féliciter. Il avait vraiment été aimable.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyLun 12 Jan - 21:10

L'officiant de la cérémonie regarda l'arrivée du protecteur de l'ordre et ne put se retenir de souffler. En effet, Bardieu devait le baptiser depuis longtemps, puis ensuite le marier, mais il oubliait à chaque fois ! Le père Bardieu décida de conclure par une grande bénédiction.

Amen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le père Bardieu souligna que s'il fallait des diplômes, il fallait les demander...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Cues
Défunt/Fantôme
Nicolas de Cues


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/12/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 13 Jan - 6:57

Amen

Nicolas serra la main de sa co-baptisante. La cérémonie était belle.
Il avait désormais officielement une famille. Mais famille et amis ils les avait trouvé avant le bapteme. Ici, comme à Fribourg. Et il reviendrait un jour à Noirlac, peut etre preter main forte aux enseignants, qui donaient tant de temps et d'attention à leurs éleves...
Même Kronembourg, il avait fini par le trouver sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Enosch
Moine
Enosch


Nombre de messages : 906
résidence ds les RR : Ventadour
Date d'inscription : 07/09/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 13 Jan - 7:43

Enosch s'approcha des baptisés afin de pouvoir les feliciter et faire l'accolade à Frère Bardieu pour la belle ceremonie qu'il venait là d'officier.

Il lui dit tout bas:


-Mon Frère, le corps de Malicia est là, il est temps de s'occuper de son enterrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues EmptyMar 13 Jan - 8:59

Amen

Tandis que Nicolas lui serrait la main, elle lui afficha un sourire angélique, puis se retourna vers Enosch qui venait également les féliciter.

Heureuse d'en avoir enfin fini avec cette cérémonie, elle se dirigea vers la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty
MessageSujet: Re: Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues   Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de soeur Ellya et de Nicolas de Cues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Memoire] Nicolas de Cues - Petit précis de Spinozisme à l'usage des Aristotéliciens
» Cérémonie du 29 novembre en l'honneur de la Saint Pape Nicolas V
» [Hommage funèbre] Soeur Eilinn & Soeur Clarrissia
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Arrivée de Nicolas d'Andrésy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: