{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458

Aller en bas 
+14
Bardieu
Xollir
Joce_de_Sévillano
mousse4480
cassandres
Estaphios
Romain
psy_barbie
oiselier
dame_oisele
Eloin
Titca
uriel
Landelin
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 6 Fév - 10:55

Tipoison se leva a son tour :

je suis arrivée ici pour faire un séminaire ,l accueil que j' y ai trouvé fut tellement excellent que j' y sui restée pour continuer...

maintenant,je suis professeur,c' est un vrai bonheur car j' adore dispenser un tel enseignement sur notre foy ,
je suis ravie de toute cette amitié qui se ressent en ces lieux,
je pense que je ne suis pas prete de partir ,j'y ai trouvé une vrai famille!!
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 6 Fév - 11:16

Landelin écouta chaque intervenant avec beaucoup d'intérêt, il apprécia beaucoup l'intervention du Père Joce de Sévillano qu'il ne manqua pas de saluer de la tête lorsque ce dernier alla se rasseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 6 Fév - 12:42

Regardant Xollir elle leva la tête et la pencha sur le côté, tien c'était gentil ça ! Souriante elle approuva doucement et se redressa un peu, puis arriva Titpoison qui fut courte, mais très précise et tout le monde semblait avoir compris son message. Tournant la tête vers Uriel, KGB -comprendra qui pourra- prit la parole un court instant.

D'autres personnes ? Venez ne soyez pas timide nous ne mordons pas... Enfin pas en public

Cachant sa dernière remarque dans le col de sa robe, elle adressa à l'assemblée un sourire franc et courtois... Quelqu'un oserait-il donner encore son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 6 Fév - 15:36

D'un signe de tête, Uriel remercia le Père Joce, le Frère Xollir et la Soeur TiPoison pour leur interventions, fort à propos.
Cela faisait quand même - et sans orgueil - plaisir à entendre.

Il regarda alors Tit', dicte KGB Wink, et lui sourit, ils allait bientôt pouvoir reprendre la cérémonie.


Dernière édition par uriel le Dim 7 Fév - 16:17, édité 1 fois (Raison : Edit : trompé dans les balises (quel âne ^^))
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 6 Fév - 15:41

Psy pris place à son tour au risque d'être mordue , elle sourit puis commenca à s'exprimer

J'ai connu cette abbaye il y a déjà quelques temps , au tout début je ne souhaitais que me faire baptiser , j'ai donc suivi ma pastorale par notre Grande Prieuse qui n'était encore professeur et c'est a ce moment que j'ai compris que cette abbaye était bien plus pour moi .
Après avoir été baptisée , j'ai continué mon apprentissage en suivant une licence daristologie , le noviciat et actuellement j'apprend la diplomatie avec la sœur Titca .
Par tous ces professeurs que j'ai eu , j'ai compris que cette abbaye ne rassemblait pas seulement des aristotéliciens mais plutôt une grande famille prête à accueillir de nouveaux
membres et à apprendre a ceux ci avec la plus grande sympathie et envie qu'il soit .


Elle reprit sa respiration puis ajouta en conclusion

Je suis très fière de faire partie de cette famille .

Elle retourna alors à sa place pour écouter les autres
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 13:23

L'oiselier prit aussi la parole a son tour,

Comme vous le savez, j'ais choisis le célibat il y a bien longtemps.
Je trouve donc ici ma seule famille temporelle.
On peut dire que c'est une famille puisque ma foi et ma vertu ont su grandire ici.
Grâce aux enseignements que l'on m'a donné, mais pas seulement le fait de travailler, de partager des repas ou des moments privilégiés de vie et de prière avec certains m'a permis d'apprendre l'Amitié Aristotélicienne.
C'est aussi mon fôyer, je puis trouver ici, un lieu pour me ressourcer et des sources d'inspirations pour ma vie au quotidien.
Et c'est avec joie que je retrouve mes frères et soeures cisterciens, ici, a Rome ou dans les différents lieus que je fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 16:24

Uriel se leva, il était temps de continuer la cérémonie.
Il remercia Soeur Psy et Frère l'Oiselier et s'avança.

Merci à toutes et tous de vos bon mots.
C'est en effet une joie de recevoir, mais c'en est aussi une de donner.

La connaissance est futile si c'est pour la garder en soi, et les enseignements du Très-Haut et la révélation du Divin se doivent d'être diffusées.

Il sourit alors et repensa à la Bible du Newbie ... dans celle-ci, l'on disait que "Uriel serait ainsi l'ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu".
Allégorie ou simple transposition ? Peut-être avait-on dit cela pour lui faire plaisir ?

Peu importait, car cette bible n'était finalement, que des histoires pour distraire les anciens et c'était au Livre des Vertus qu'il fallait se référer.


Maintenant, chers soeurs et frères, je vous propose de réaffirmer notre croyance en le Très-Haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tendant les bras, il invita tout le monde à réciter le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 17:21

l'oiselier affirma a nouveau sa croyance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 17:50

Plusieurs Frères et Soeurs se succédèrent afin de prendre la parole et cette messe était un vrai régal pour Frère Landelin.

Aussi, vînt le moment de prononcer le Credo. Le Sacristain se leva alors de son siège et se retourna vers l'assemblée afin de lui demander de se lever en faisant un petit geste des mains.
L'assemblée s'éxécuta, Landelin se retourna vers l'Autel, puis le Doyen prit alors la parole pour prononcer le Credo.

D'une seule voix, tout le monde prononça sur un ton solennel:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 12:14

Psy récita à son tour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 14:31

Le crédo ! Titca secoua la tête pour ce réveiller et récita celui-ci avec ses frères et soeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 8:55

Après avoir bien écouté les divers témoignages, le séminariste se recueillit et retourna aux prières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 12:09

Xollir joignit sa voix aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Professeur au Séminaire
dame_oisele


Nombre de messages : 1929
Age : 43
résidence ds les RR : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2008

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 14:11

Lorsque Landelin eu finit de prononcer le Credo, il resta silencieux et ferma les yeux.
Il eu une pensée pour Frère Farnor qui les avait quitté depuis peu, il dit alors à voix basse:


Miséricordieux Seigneur,
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous faire part de ma grande tristesse,
Accueillez l'âme de notre Frère Farnor,
Accordez lui le repos éternel,
Faites qu'auprès de vous,
Il soit heureux pour l'éternité.


Le Sacristain rouvrit alors les yeux et resta immobile.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:58

Restée à l'écart des aultres cisterciens, prenant place dès que la Grande Prieuse les invita à s'asseoir, Eloin escouta d'une oreille distraite les différents témoignages.

Son esprit estoit occupé ailleurs, ressassant les souvenirs des quelques moys de bonheur ayant suivi son mariage, puys les moments de solitude et d'incertitude, les lettres restées sans réponse, et puys l'annonce funeste.

Silencieuse, le regard fixant sans le voir le sol pavé de la nef, la jeune femme fut presque surprise par l'intonation générale du Crédo. Et ce fut avec un temps de retard qu'elle le récita à son tour.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 EmptySam 13 Fév - 0:09

j'étais un peu la tête dans les nuages en pensant a la patience et aux encouragement des enseignants de Noirlac, c'etais vrai ce que disait ce séminariste bien trop souvent le clergé rechigne a donné leurs enseignements.
Mais ici ? non au contraire, ils en était heureux, et moi aussi car car sérénité pour apprendre, avec des professeurs exemplaire comme Frère Uriel ou sœur Titca même si je l'étonnais des fois elle répondais avec franchise et sincérité et moi ca m'apportais encore plus, car leurs expériences respectives n'étaient pas négligeable et même fort intéressante.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458   [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458
» [Messe] Messe du mercredi 10 fevrier 1458
» [messe] messe du 28 avril 1458
» Messe du 6 octobre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: