{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptySam 9 Oct - 10:23

Quelques jours après la fin de la récolte des grappes de raisin.

A l'abri sous la vieille grange - dont un pan de mur effondré laissait voir la pluie tomber par averses aussi soudaines que brèves, mais abondantes ; la moniale attendait celle qui avait été nommée, quelques temps auparavant, soeur viticultrice, au vu de ses talents dans le domaine.
Le recteur en fut d'ailleurs fort impressionné, son oeil pétillait encore lorsqu'il parla du projet de soeur Anna avec la Grande Prieuse, alors que plusieurs heures s'étaient écoulées. Eloin appuyait discrètement, mais surement, ceste vocation de la novice, qui permettait de redonner vie a une culture de l'ordre qui avait failli tomber en déshérence suite au trépas du frère Estaphios, excellent frère viticulteur de son vivant.

Mais, autant la soeur herboriste de Noirlac savait comment récolter les grappes de raisins, autant elle ignorait tout des étapes suivantes, aussi avait-elle fait mander soeur Anna_perenna, afin qu'icelle luy montre, et luy explique la marche à suivre, pour que les raisins puyssent, un jour, donner du vin.
Alors, elle attendait patiemment sous le porche improvisé qu'était le pan de mur écroulé de ladite grange, la venue de la soeur viticultrice. Non sans remercier le Très-Haut de leur avoir permit de tout récolter avant que les pluies diluviennes ne s'abattent sur l'abbaye...
Revenir en haut Aller en bas
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyMar 12 Oct - 14:27

Anna arriva en courant près de mère Eloin, elle s'en voulait de l'avoir faite attendre, mais il est vrai que ces derniers temps avaient été rudes pour la pauvre Anna, elle priait nuit et jour (enfin, presque) pour sa future intronisation et ne voulait à aucun moment devenir une faire-valoir.
C'est en zigzaguant qu'elle s'écroula aux pieds de la grande Prieuse, en tentant de reprendre sa respiration.


" Par...pardonnez-moi...Ma M...Mère...je suis impa...impardonnable...pardon...je reprends...mon...mon souffle..."

Après quelques secondes où la jeune novice prenait de grandes inspirations, elle fut enfin prête à seconder Mère Eloin dans la tâche qui allait suivre les vendanges.

" Ouf, voilà, ça va mieux...alors, ce qu'il faut faire ma mère tout d'abord, dans notre fouloir, c'est érafler le raisin, c'est-à-dire le séparer de la rafle. La rafle étant ce qu'on appelle la tige, la grappe nue quoi. Puis on fait tomber les grains de raisin dans le fouloir que l'un ou l'une d'entre nous foulera aux pieds. Ben oui, si on laisse la grappe entière on risque des blessures aux pieds et du sang peut se mélanger au jus...hum...ne tentons pas la Créature-Sans-Nom.
Ensuite, il faut donc fouler ce beau raisin pour éclater les baies, au fur et à mesure nous récolterons par l'ouverture le jus et la matière solide (peau, pulpe et pépins) que nous passerons au pressoir.
Nous recueillerons le jus (moût) récolté, une partie pourra être bue immédiatement afin de faire goûter aux membres de notre abbaye notre production immédiate, une autre sera récupérée que nous placerons dans un tonneau pour y être fermenté par les levures naturelles.
Si vous voulez ma Mère, attelons-nous à cette première étape, éraflons le raisin."
[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Press010
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyMer 13 Oct - 16:13

La moniale s'était mise a faire les cent pas, pour se réchauffer ; l'humidité ambiante ayant grandement refroidi un air qui, quelques jours auparavant, embaumait encore la chaleur estivale.

C'est donc un bruit de pas rapides qui l'alerta et luy fit faire prestement volte-face, pour se retrouver près d'une novice essoufflée par sa course. Elle leva une main apaisante lorsqu'icelle se confondit en excuses, puys amena deux tabourets, et désigna l'un d'eux a la jeune femme.


Allons, ma soeur, ce n'est rien. Asseyez-vous et reprenez vostre souffle tranquillement, je ne voudrais point vous voir faire un malaise...

Elle s'assit a son tour sur le second tabouret, et presta une ouïe grandement attentive aux explications fournies de la blonde jouvencelle. Tirant a elle un petit panier contenant quelques grappes de raisin, Eloin en saisit une entre ses mains et l'observa.

Donc, il nous faut tout d'abord séparer les grains de raisin de la tige sur laquelle ils ont grossi. Récapitula-t-elle en reportant son regard sur la novice. Ensuite, verser les grains dans le fouloir, et les écraser a l'aide de nos pieds.

Elle garda un instant le silence, puys reprit, perplexe.

Pieds nus, ma soeur ?!
Revenir en haut Aller en bas
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyJeu 14 Oct - 18:08

Anna regardait procéder Mère Eloin, elle s'y prenait fort bien ma foi. La jeune novice lui montra comment aller plus vite, c'est-à-dire que la récolte avait été bonne et une somme de travail les attendait...

" Très bien ma Mère, mais on peut aller beaucoup plus rapidement, regardez...vous prenez le haut de la grappe d'une main, voilà, comme ceci, très bien, ensuite de l'autre vous enserrez les grains en plaçant bien vos doigts sur le haut de la rafle, vous vous placez au-dessus du fouloir et d'un coup rapide vous abaissez votre main. Les grains tombent tout seul."

Puis lorsque la Grande Prieuse demanda si on devait fouler le raisin pieds nus, Anna émit un petit rire.

" Oui, bien sûr, pieds nus ! Nos sandales ne sont pas très propres ; et encore, vous savez que dans certaines régions pas très loin de chez nous, de jeunes hommes foulaient nus le raisin ? Si si croyez-moi, souvent en période de vendanges, certaines familles se réconciliaient, autour de vins nouveaux, des vins de l'année, ça puait le raisin pendant huit jours ; ils en mangeaient tant, que les femmes se troussaient et les hommes posaient culotte, au pied de chaque haie ; "

Anna rougit quelque peu puis reprit :

" Les amoureux tout barbouillés de raisin s'embrassaient à bouche que veux-tu et cela se terminait par des jeunes gens soûls qui se mettaient tout nus et foulaient le raisin dans l'ambiance joyeuse que vous imaginez."

Anna à la narration de cette histoire eut un grand moment de mélancolie, cela lui rappelait tant de belles choses...arf, c'était une époque, une belle époque, maintenant il ne fallait plus y penser, une autre voie et d'autres personnes l'avaient subjugué.
Puis elle pensa soudainement.


" Vous savez ma Mère, nous serions plusieurs ce serait plus encourageant et tellement plus agréable...et puis, un bon fouleur, un mâle, vous voyez ce que je veux dire ! Pieds nus bien évidemment, pas tout nu rhôôôôô ben non alors...je verrai bien Père Uriel, voire Père Bardieu fouler moi hein ? Qu'en pensez-vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptySam 16 Oct - 8:11

En attendant que les deux soeurs reçoivent un peu d'aide qui ne saurait être superflue, Mère Eloin foulait joyeusement le raisin, pendant qu'Anna recueillait le précieux nectar par l'ouverture du fouloir.
Une partie était destinée à être distribuée rapidement aux résidents de l'abbaye, afin qu'ils puissent goûter ce que sera la récolte de l'année, dans un tonneau qu'elle avait préalablement rincé à l'eau fraîche, elle versa une grande partie du jus recueilli sans bonder (fermer) le tonneau, afin que les levures puissent entamer leur travail, seulement clos par une feuille de vigne. Puis avec grand mal elle fit rouler le tonneau à l'abri dans le hangar afin que celui-ci puisse bénéficier d'une température fraîche pour que la récolte gardât tous ses arômes.

Maintenant il ne restait plus qu'à attendre quelques jours que la fermentation tumultueuse commence et qu'un " chapeau " se forme. Ensuite l'heure serait venu de demander aux hommes de ce cloître de faire rouler les tonneaux dans un endroit légèrement plus chaud pour que ce " chapeau " redescende et que l'on commence à décuver (transvaser).

Rester à presser les restes du foulage, mais la grosse vis était trop lourde et trop difficile à faire tourner par deux pauvres femmes avec certes pas mal de mumuscles, mais quand même...(eh oh ! Faut pas pousser les moniales dans les orties hein !)
Revenir en haut Aller en bas
Dominicus
Défunt/Fantôme
Dominicus


Nombre de messages : 603
résidence ds les RR : Béziers
Date d'inscription : 29/08/2009

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyMar 19 Oct - 7:25

Le père Dominicus était aller voir se qui se passait du coté du fouloir.

Il savait les vendanges terminées et avait entendu louer le savoir faire de soeur Anna en se qui concernait le raisin et son devenir. Soeur Anna, une des novices qui semblait promettre de devenir demain une soeur active comme l'ordre en avait tant besoin, pensa-t-il.

Un peu vouté, car il se remettait lentement d'un mal en bas du dos qui l'avait tenu quelques jours sur sa couche, il sortit de l'abbaye et se dirigea vers les locaux du domaine qui abritaient fouloir et pressoir.

Il regarda un instant mère Eloin, la robe légèrement relevée montrant ses jambes, qui foulait le raisin tandis que soeur Anna recueillait le jus. Un tonneau semblait déjà remplit.

Il se dirigea vers elle en souriant et attira leur attention d'un "uuuhmm" discret (ou presque).


Bonjour mes soeurs !
Revenir en haut Aller en bas
anna_perenna
Défunt/Fantôme
anna_perenna


Nombre de messages : 280
Age : 37
résidence ds les RR : Dole
Date d'inscription : 30/05/2010

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyJeu 21 Oct - 8:47

Rien à faire, la grosse vis était trop lourde, ou trop rouillée...enfin bref, Anna n'y arrivait pas.
Alors qu'elle désespérait et s'apprêtait à héler mère Eloin pour qu'elle cesse le foulage un instant pour requérir son aide, un petit bruit incongru derrière elle se fit entendre...


Citation :
Bonjour mes soeurs !

" Ouuuuuuuh !!! Vous m'avez fait peur ! "

Anna avait sursauté à la voix mâle derrière elle. Elle aperçut Père Dominicus en prière sans doutes dans le secteur. Elle l'avait rencontré deux ou trois fois à des messes d'intronisation et également à l'accueil du cloître où il passait régulièrement.

" Bonjour mon Père, ben on peut dire que vous tombez bien ! Pourrai-je solliciter votre musculature afin qu'elle déploie la force nécessaire pour dérouiller la vis du pressoir ?
J'avoue que je n'y arrive pas, et il est temps de presser les rafles pour recueillir le reste de jus. Si nous attendons trop longtemps, le vin blanc va se changer en rosé et avouons-le ce serait dommage de gâcher ce Sauvignon blanc.
Ensuite je crois qu'il faudrait atteler deux boeufs pour tourner la vis...
Ah, et j'oubliais, lorsque j'aurai récolté les dernières gouttes de ce nectar et qu'elles seront bien à l'abri dans les fûts, il faudra que nous fassions rouler ces tonneaux sous la grange pour que ceux-ci soient à bonne température.

Vous savez, la récolte fut bonne ! je proposerai même une dégustation à tous les moines d'ici 15 jours...le vin nouveau est arrivé mon Père !"


Le père Dominicus semblait toutefois ennuyé avec quelques douleurs dorsales, car il se tenait légèrement voûté et Anna eut même l'impression qu'il esquissait une grimace ; mais comme tout bon moine qui se respecte, aider deux charmantes moniales ne pouvait le laisser...de bois.

Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! EmptyMer 9 Fév - 8:50

wil arriva par un beau matin du mois de février dans les vignes avec quelques aidants pour y tailler les hectares de vignes.
ils étaient en retard et wil le savait mais il venait a peine d'arriver,les vendanges se ferront en aout-septembre et cela déprendra du temps qu'il ferra.
wil et ses aidants se mirent en ligne et chacuns commença a s'occuper a tailler les ceps,couper les petites branches en trop ou qui poussaient mal
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty
MessageSujet: Re: [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !   [Vigne] Du raisin au vin : tout un programme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vigne] Du raisin au vin : tout un programme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours sur la vigne
» [Vigne] Vendanges 1458
» [Vigne] Négociations viticoles
» Quand les frères cultivent la vigne
» Perdu ? Pas tout à fait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La culture de houblon et la vigne-
Sauter vers: