{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 messe du dimanche 7 Novembre 1458

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptySam 6 Nov - 17:27

En ce dimanche 7 Novembre 1458, Gabriel vint donner sa première messe.


C'est avec un fort sentiment de doute, qu'il commença a préparer la place. Vérifier que tout était en place une dernière fois.
Puis ce mis a sonner les cloches afin d'alerter les fidèles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant d'ouvrir les porte il ce mis a genoux seul face a l'hôtel et murmura une prière pour ce donner du courage.

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."


Puis il ce releva et alla ouvrir les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptySam 6 Nov - 19:04

L'une des premières personnes à se présenter fut la soeur cuisinière, et accessoirement professeur de l'officiant du jour. Le visage encore plus pâle qu'à l'habitude après une nuit passée sur les écrits saints pour le séminaire de Rome, c'était presque avec soulagement qu'elle avait quitté sa cellule pour assister à l'office.
Elle eut un sourire pour Gabriel qui venait d'ouvrir les portes de l'abbatiale.


Le bonjour mon frère ! J'attends avec impatience votre office !

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptySam 6 Nov - 21:41

La seconde fut la Grande Prieuse, sortie tôt de sa paillasse, comme bien souvent ces derniers temps. Eloin enfila une épaisse robe de laine -grise, car non teinte, par souci d'économie- avant de passer par dessus la tunique des moniales. L'époque ne luy permettait plus de supporter sa tunique sans rien porter en dessous, elle avait donc, dans le plus grand secret, pris la décision d'ajouter une épaisseur à sa tenue hivernale. Et ne s'en portait que mieux, au vu des grands froids qui tombaient sur l'abbaye !

Fin preste, elle quitta sa cellule et rejoignit l'abbatiale. Là, elle trempa deux doigts dans le bénitier et se signa, comme à son habitude, puys alla rejoindre la stalle du choeur au seing de laquelle elle avait coutume de siéger durant les offices, non sans avoir salué, au passage, la soeur cuisinière et l'officiant du jour.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 9:52

Après quelques minutes gabriel se mouva en le couloir de la nef, afin d'arriver jusqu'à l'autel. Les retardataires prendraient le fil en route. D'une voix forte et posé il accueillit les fidèles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfants du Très-Haut, soyez les bienvenus en cette église pour célébrer à nos côtés, la Messe.

Commençons tout d'abord par demander au Seigneur de nous pardonner pour les péchés que nous avons récemment commis, et agenouillons-nous pour clamer nostre envie d'être absous par Lui.

Citation :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 10:48

Après avoir salué la mère Eloin, Eilinn alla s'installer dans le choeur, réservé aux membres du chapitre cistercien, et écouta l'office.

La jeune fille récita le Confiteor en silence.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 13:24

Gabriel s'avança alors dans la chair et ouvris le livre des vertues. Il avais choisi pour sa première messe un extrait qui avait un poids particulièrement fort a ses yeux, tant il créait une importante obligation.

Je vais maintenant vous lire un extrait de l'hagiographie de sainte Raphaëlle.

Citation :

Mais alors si Dieu laisse à chacun le libre-arbitre de sa propre vie pourquoi se joue-t-il parfois au détriment de la liberté ou du bonheur d’autrui ? Pourquoi la liberté de l’un empiète-t-elle sur la liberté des autres ?

Elle continuait à marcher, il lui fallait arriver à la cabane. Elle était fatiguée, de plus en plus, mais une telle soif de Dieu l’habitait que s’arrêter lui semblait une perte de temps.
Elle finit par trouver le taudis qui servait de maison à celui qu’elle cherchait. Elle entra par ce qui semblait être une porte et ne vit personne, il n’y avait rien, simplement un parchemin.

« Lorsque tu nais, tu ne choisis pas ton frère.
Quel qu’il soit tu dois apprendre à vivre avec, à vivre pour lui.
Si ton frère resplendit de l’amour de Dieu, alors cet amour ne pourra que te rejoindre.
Si en revanche ton frère se détourne de l’amour divin, c’est à toi de le lui faire voir au prix de ta vie.
Mais, à quoi bon donner sa vie pour quelqu’un qui ne veut pas voir ?
Si tu réussis, tu lui donnes une chance de rejoindre Dieu et les anges après sa mort et pour cela tu les rejoindras toi aussi.
Si tu échoues, c’est toi qui les rejoindras.

Cependant, il est dit aussi, ne t’attarde pas sur ton frère si ses yeux ne peuvent voir, pense et œuvre pour le plus grand nombre car ceux pour qui tu auras œuvré, eux aussi pourront œuvrer pour d’autres.

Alors, mieux vaut-il donner sa vie pour tenter d’en sauver un qui ne veut pas être sauvé ou donner sa vie pour sauver une multitude dont l’envie de voir est ardente ? »

Raphaëlle lut et comprit autre chose. Chaque homme avait été placé dans une situation particulière qui pouvait évoluer, non pas seulement en raison des désirs de Dieu ou du mal inspiré par la créature sans nom, mais en fonction de la manière dont chaque frère et chaque soeur utilisait son libre-arbitre et sa liberté. Les agissements de chacun, s’ils ne payaient pas sur cette Terre paieraient lorsque Dieu viendrait les chercher.
L’évidente vérité vint transfigurer Raphaëlle par l’amour divin. Elle se mit à genoux, en larmes, et pria.
Que le Seigneur, Dieu de l’Univers lui donne la force de servir humblement et par amour en tous temps et tous lieux.

Ce texte, raconte comment dieu a expliqué a Sainte Raphaëlle que tout les hommes disposent de leur libre arbitre. Cependant , il marque aussi ici le devoir d'évangélisation puisqu'il nous dit que ne pas essayer de mener son frère sur le droit chemin c'est le suivre sur le mauvais. IL vas même plus loin en montrant qu'amener quelqu'un sur le droit chemin , n'est pas le convertir contre son gré. Au contraire, dieu est amour, et doit toucher le plus grand nombre et un jour l'on transmettra la parole a une personne qui sera capable de convertir ce frère dans l'amour du seigneur.

Ce texte nous rappel donc que nos charges, ne sont en rien des acquis nous garantissant le paradis. Mais au contraire le symbole de notre obligation envers dieu. Plus les pouvoirs confié a l'homme sont important, plus ces devoirs le sont aussi.

Le Pape à donc autant de risque de ce retrouver en enfer qu'un manant, car sa charge est a la hauteur de son obligation de vertu . En revanche, choisir de refuser la charge que dieu souhaite nous confier, peut revenir a refuser de guider son frère et donc le suivre sur le chemin de l'enfer.


Il laissa ensuite un peu de temps aux fidèles pour prendre la mesure de ses paroles pendant qu'il ce redirigeais vers l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 14:12

L'oiselier, écoutait studieusement, la messe et le message donné a travers le sermon, c'est vrai que guidé n'était point aisé. En effets quand on chemine si on va dans le mur nous ne pouvons que nous en prendre a nous même, mais a conduire nos ouailles dans le mur on mérite l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 14:18

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et après avoir rompu le pain, gabriel en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos

Avant de vous laisser pour le repas dominical, je voudrais que vous répétiez après moi le Credo de L'église aristotélicienne :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fannaick
Retraitant
fannaick


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 20:00

Elle avais reçue trés tardivement l'invitation de son fileuil , elle se dépécha d'entrer dans l'église sans faire trop de bruits ,se signa ,alla s'intaller sur un banc et entama le crédo

Je crois en Dieu le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très- Haut.

Je crois en l'action divine,
En la sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, une et indivisible,
En la communion des saints,
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN.

Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 21:17

Sa belle était resté discrète pour ne pas le perturbé, jusqu'à la fin, mais ce mis a rougir, en la voyant, pensant au péché de chaire. Et conclus sa messe par l'habituel
Bon dimanche à tous.

IL commença alors une procession de l'autel vers la porte principal que le bedeau venais d'ouvrir.

Une fois sur le parvis de l'église il discuta un instant avec les fidèles.


Revenir en haut Aller en bas
fannaick
Retraitant
fannaick


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 21:29

elle resta un moment assise a prier ,laissant ainsi le temps a tout les fidéles de sortir ou de discuter un peu avec son fileuil..
puis quand l'église fut vide elle alla rejoindre gab ,et se permit de l'embrasser tendrement ,afin de le félicité pour cette belle messe..
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyDim 7 Nov - 23:05

La messe poursuivit son cours, lecture de texte, homélie, puis communion et enfin crédo. Religieusement, Eilinn suivit l'office, récitant au moment ou il fallait, se recueillant au moment ou il fallait aussi.
L'office se clôt, et la jeune fille adressa quelques mots à son étudiant, pour le féliciter de la belle messe qu'il venait de réaliser, avant d'aller vaquer à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 EmptyLun 8 Nov - 16:15

La moniale récita l'acte de contrition en baissant humblement la teste, puys presta une ouïe attentive, comme souvent, pour la lecture et le sermon.

Elle trouva osée la référence au Sainct Père, mais songea que l'officiant du jour avait raison. Le Pape avait beau estre le premier des fidèles, il n'en restait pas moins un homme comme les autres, susceptible de pêcher.

La Grande Prieuse participa au rite du partage, puys murmura le Credo.


Je crois en Dieu le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très- Haut.

Je crois en l'action divine,
En la sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, une et indivisible,
En la communion des saints,
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN.


L'office achevé, Eloin alla féliciter le jeune homme pour son sermon, puys retourna a ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 7 Novembre 1458   messe du dimanche 7 Novembre 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
messe du dimanche 7 Novembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [Messe] Messe du mercredi 10 fevrier 1458
» [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458
» [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458
» [messe] messe du 28 avril 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: