{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres

Aller en bas 
+13
rapha13
Neti
willibert
maryse d'Assault
Gregoire
blanche
Padre Toca
Eloin
luciobello
Doctorgradus
Turinge
uriel
Bardieu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptySam 5 Fév - 18:37

Turinge se releva donc, s'avança devant l'assemblée et récita les paroles d'une voix ferme et assurée.

Citation :
Je consens librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église.

J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Très Haut.

Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.

Je fais vœu de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que vœu d'obéissance.

Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces engagements tout au long de ma vie.


Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:53

Suivant les paroles du frère Turinge, Padre se leva et récita les Paroles à haute voix:

Je consens librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église.

J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Très Haut.

Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.

Je fais vœu de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que vœu d'obéissance.

Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces engagements tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 23:31

La moniale sourit aux désormais moines, avant de porter son regard sur l'assemblée.

Mes frères, mes soeurs, loués soient ces nouveau frères qui nous rejoignent en ce jour au seing de la communauté cistercienne.

Eloin les invita alors, d'un geste de la main, à rejoindre les stalles réservées aux membres du chapitre, puisqu'ils avaient tous deux obtenu l'accès à la salle capitulaire quelques jours auparavant ; puys elle scruta du regard le banc où les novices se trouvaient assis.

J'appelle à présent soeur Pandhora de Noldor de Henfield !
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 5:53

Turinge se dirigea vers la place que lui indiquait la Grande Prieuse, non sans lui avoir baisé la main en signe de gratitude.

Il entendit alors prononcé le nom de Pandhora. en entendant son nom complet, il se demanda si cette noble dame n'était pas l'épouse de son diacre nouvellement nommé à Cosne. Théodomir lui avait agalement révélé qu'elle était maire de Sancerre près de là. Pour sûr, il faudrait aller se présenter à elle et la saluer dignement.

Mais pour l'heure, la cérémonie se poursuivait.

Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 10:03

Neti suivait discrètement la cérémonie mais sans en perdre une miette... se disant qu'un jour, elle aurait peut-être à son tour, l'honneur de prononcer ses vœux en cette même place... Mais l'heure était aujourd'hui à l'apprentissage. Chaque chose en son temps, ma fille, lui disait la petite voix de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 18:40

Pandorha qui suivait la cérémonie depuis le début, leva la tête quand elle entendit son nom. Pandorha de Noldor de Hennfield, ce n'était pas tout à fait le bon ordre, mais Pandorha avait cette habitude, la plupart des personnes qui l'entouraient faisait souvent des fautes, aussi elle se contenta de sourire.

Elle regarda les personnes présentes, elle en connaissait certains de vue, elle était plutôt du genre timide, elle allait vers les autres que lorsqu'on son intuition lui disait qu'elle ne serait pas repoussée.

Ainsi elle s'approcha de Eloin dans sa petite robe blanche et ses cheveux détachés, elle lui adressa un sourire et attendit la suite. Elle repensa rapidement, très rapidement à tout ce qu'elle avait fait jusqu'à maintenant. Se demandant sans cesse si elle faisait les bons choix, elle essayait de vivre en accord avec ce qu'on lui avait appris et avec ce qu'on lui apprenait encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 16:02

Eloin sourit à la jeune duchesse lorsqu'icelle se présenta à elle.

Ma sœur, en ce jour vous laisserez vostre vesture de novice pour revestir celle d'oblate.

A vostre tour de réciter les vœux du futur cistercien devant cette assemblée, comme viennent de le faire les frères Turinge et Padre Toca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 16:40

Pandorha prit alors sa plus belle voix et prononça ses voeux.

*Par le voeu de stabilité dans ma communauté, confiante en la Providence de Dieu qui m'a appelée en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

*Par le voeu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon coeur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

*Par le voeu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Un sourire vers Eloin, elle espérait ne pas s'être trompée sinon la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptySam 12 Fév - 21:48

Alors, Eloin apposa un instant ses mains sur la teste de la jeune femme, le temps de réciter les paroles de rigueur.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Onctionco2

Sœur Pandorha, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour oblate cistercienne de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Ô Dieu, toy qui connais tes fidèles, donne à cette nouvelle oblate la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire la candidate et luy apprenne a l'aimer, a agir selon la volonté du Très-Haut, et a faire le bien dans le monde.


A la nouvelle cistercienne, fut ensuite remis l'habit des moniales et oblates : la soutane blanche avec le scapulaire noir, le voile noir des cisterciennes, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

Elle luy présenta également deux objets : la croix, symbole du reniement de soy en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie ; et le cierge, symbolisant la conduite des oblats eux-mesme : exemple et lumière.

Enfin, elle se tourna vers l'assemblée.


Mes frères, mes sœurs, louée soit nostre nouvelle sœur, qui nous rejoint en ce jour au seing de la communauté cistercienne.

Eloin saisit ensuite une coupelle d'argent et un calice en bronze, disposés sur l'autel.

Enfin, elle revint faire face à l'assemblée.


A présent, mes frères et sœurs, partageons le pain et le vin de l'amitié.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Comunion

Eloin présenta donc la coupelle et le calice à tous ceux qui le souhaitaient.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 10:38

Turinge communia au pain et au vin, signes de l'amitié aristotélicienne et retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 11:04

La rouquine se leva, après les membres du chapitre et les nouveaux intronisés et s'approcha à son tour pour partager le pain et le vin, pour célébrer l'Amitié comme Christos nous l'a enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hagiographie de Sainte Illinda
» prions pour l'âme de Sainte Illinda une grande cistercienne
» Demande de Pastoral pour un avenir dans la Sainte Eglise...
» Vita d'Illinda
» Arrivée d'Isa des Flandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: