{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres

Aller en bas 
+13
rapha13
Neti
willibert
maryse d'Assault
Gregoire
blanche
Padre Toca
Eloin
luciobello
Doctorgradus
Turinge
uriel
Bardieu
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 0:17

Le frère Bardieu essayait sa nouvelle robe de bure dans sa cellule. Il l'avait acheté cher pour ses maigres économies. 235 écus sur la place du marché de Vendôme, un lundi matin. Il regarda dans la glace et s'aperçut néanmoins qu'il n' avait pas de défaut dans le tissu. Cette robe sera magnifique pour la cérémonie de la sainte Illinda, qui est un des moments forts de l'année cistercienne. Dans sa tête, le vieux moine se remémora les différentes phases de la cérémonie. Il s'était mis d'accord avec les autres moines du chapitre pour le déroulement de la cérémonie. Il y avait, dans le désordre, l'intronisation des novices cisterciens, l'adoration de Sainte Illinda et le lien fraternelle entre la sainte et les Flandres. Mais avant tout, il y avait une première phase... le frère cistercien réfléchit et essaya de se souvenir en serrant la corde de sa robe. Bardieu étant trop gros, la longueur de la corde était à peine suffisant pour faire le nœud.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Cloches-meaux

Tout à coup, Bardieu entendit résonner les cloches de l'abbatial Saint Benoit, rappelant ainsi à Bardieu la réponse à son interrogation. Le début, c'est les cloches ! Cela ne pouvait aboutir qu'à une seule conclusion : Bardieu était en retard. Sortant sans prendre le temps de fermer la porte de sa cellule, il croisa sur le chemin la sœur Eloin occupé à faire exactement la même chose que lui : se diriger vers l'abbatial. Les cloches continuèrent leur spectacle son & lumière dans une envolée à faire fuir tout oiseau souhaitant s'abriter sous le toit du clocher. Sale bête, pourquoi donc Dieu avait il créé des animaux dont la seule unique passion est de vous lâcher dessus une grosse fiante dégoutante ? C'est probablement d'ailleurs une des raisons qui obligea les cisterciens à porter du blanc. Bardieu arriva enfin dans l'abbatial et se mit à accueillir et bénir les visiteurs souhaitant assister à l'office.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Ban31iah5

Bienvenue à tous, mes biens chers enfants. Recevez, en souvenir de Saint Illinda, toute la bénédiction que nous puissions vous apporter pour continuer de porter son message.

Sur le côté de l'abbatial, un grand panneau avait été affiché. Tout visiteur pouvait y lire le programme. A l'intérieur de l'abbatial, le doux son du Te Deum résonnait à l'unisson, accueillait les fidèles et les moines.

Citation :

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres 2nw0tbq

Programme de la cérémonie de la Sainte Illinda à l'attention de tous les frères et sœurs cisterciens, ainsi qu'à l'attention des visiteurs.




Accueil des fidèles dans la sainte abbatial Saint Benoit, par la communauté cistercienne.

Bénédiction de l'assemblée sous la sainte protection de Sainte Illinda, par le frère Bardieu.

Lecture de l'hagiographie de Sainte Illinda et de son rôle dans les Flandres, par le frère Bardieu. Adoration de la sainte.

Récitation du crédo, par la sœur Eilinn Melani.

Intronisation des novices cisterciens, sous la direction de sœur Eloin.

Communion, par la sœur Eloin.

Nous vous souhaitons à tous une excellente Sainte Illinda et que son exemple vous marque à tout jamais. Recevez tous ma bénédiction paternelle.


Frère Bardieu
Recteur de l'ordre cistercien
[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres 33ddxfc




Citation :
Mais c'est définitivement à la Flandre que mon cœur appartient, pour y avoir été l'Évêque de Bruges, puis l'Archevêque de Malines.
Sainte Illinda



Citation :

HRP : Ce RP est en l'honneur de Sainte Illinda, sainte patronne des Flandres, qui fut une des premières joueuses à intégrer le RP religieux dans les Flandres. Rare sont les joueurs à avoir ainsi des cérémonies régulières en leur honneur... bref, passons. Chaque étape de la cérémonie prendra deux jours irl afin de permettre à tous de poster à l'exception de l'intronisation des novices, qui sera bien plus long. Je me tiens à votre disposition, par message, pour toute idée, car je suis évidemment flexible et je m'adapterai selon la volonté des joueurs et pour leur plus grand plaisir.

LJD Bardieu
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 7:20

Le frère Uriel fut levé de bonne heure ce dimanche ... comme tous les dimanches. Il n'était pas du style à traînasser dans sa couche ... quoique ... tout dépendait des circonstances. Mais à l'abbaye, il n'avait ni bon feu crépitant, ni sa si aimante épouse à ses côtés. Il n'y avait donc qu'à s'extraire dans le frais de la cellule et enfiler une robe de bure pour se rendre aux étuves.
Au dit endroit, il se rasa, se lava abondamment, et trouva même le moyen de se coiffer légèrement, bien que ses cheveux tiendraient environ quelques instants avant de reprendre leur habituelle n'importe-quoi-titude. Bon namého, on pouvait pas être parfait en tout non plus !

Il rejoint à nouveau sa cellule pour se revêtir maintenant de vêtements propres, enfiler ses légendaires bottes puis "le Prince" - comme il était appelé par certains lorrains - traversa les couloirs de l'abbaye pour enfin se rendre à l'abbatiale. Où il trouva Mgr Bardieu en train de sonner les cloches.

Posant un genou sur le sol pour saluer le respectable recteur, il prit alors place à une place libre ... en fait n'importe où puisque personne encore n'était arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 8:24

En ce beau dimanche, le Novice Turinge avait déjà réalisé ses ablutions matinales lorsque retentirent les cloches de l'abbatiale. Il se dirigea donc vers le lieu saint pour la messe dominicale.
Aujourd'hui était une fête importante.
Turinge emprunta la porte du cloître qui permettait aux moines d'accéder directement au coeur de l'abbatiale. Il s'agenouilla devant l'autel et alla prendre place dans les stalles réservées aux moines de l'abbaye.
Le père Bardieu menait la cérémonie.
Tout le monde se recueillait en écoutant le TE DEUM.
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 9:59

Frère Doctorgradus était revenu par hasard la veille à Noirlac. Sorti de sa retraite du monde, il avait décidé de rendre visite à ses frères cisterciens. Hum, "hasard" avez-vous dit? Alors que la cérémonie en l'honneur de Sainte Illinda a lieu tous les ans à date fixe? On dirait plutôt qu'Aristote a rappelé icognito ses devoirs au vieux prêtre. D'ailleurs sait-on jamais, peut-être allait-il retrouver l'énergie de s'investir à nouveau au sein de l'Eglise.

C'est donc d'un pas dynamique et joyeux que l'ancien évêque de Poitiers se rendit à l'abbatiale Saint-Bernard, et salua frère Bardieu, soeur Eloin, frère Uriel et frère Turinge. S'il connaissait bien les trois premiers, il ne lui semblait pas avoir déjà fait la connaissance de frère Turinge. Au moins les membres de l'Ordre se renouvelaient. Ah, décidément, quelle joie d'être cistercien et de voir qu'Aristote suscite toujours des vocations !

Mais bon, on était quand même là pour une cérémonie religieuse ; importante, de surcroît. Frère Doctorgradus s'assit donc pour se recueillir pendant que le Te Deum emplissait l'abbatiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 10:13

Pandorha était bien chargé en ce moment, entre son travail de maire de Sancerre, celui de Novice et d'autres fonctions elle ne savait plus ce qu'elle devait faire. Elle avait vu quelques jours plutôt la charge qu'elle voulait faire au sein de l'ordre, elle l'avait dit au Maitre des novices.

Elle avait passé une petite robe blanche, les cheveux détachés, elle avait envie de s'asseoir, son début de grossesse commençait à se faire sentir. Elle arriva presque à l'heure, elle salua d'un sourire les personnes déjà présentes et prit place en silence.
Revenir en haut Aller en bas
luciobello
Retraitant
luciobello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/09/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 10:24

Bruges, capitale des Flandres. Flandres, comté Aristotélicien depuis toujours.
Lucio avait grandi toute son enfance à Bruges et dans ce comté Aristotélicien.
Il était arrivé un hiver à cette période, et avait trouvé le chemin du diocèse de Malines pour s'y faire baptiser.
Il en avait croisé des religieux à cette occasion, il s'était plongé dans le Livre des Vertus, et les archives ecclésiastiques de sa ville.
Tant de personnes dévouées à leur ville et leur comté, tous plus remarquables les unes que les autres, et pourtant un nom revenait.
Un seul nom, vu sur les affiches, sur les ordres, sur les textes, prononcé de façon récurrente par tous ces religieux, un nom ancré.

Sainte Illinda, la patronne des Flandres.

Le jeune Lucio s'était alors plongé dans l'histoire de sa vie, à la découverte de cette sainte pieuse, connue et reconnue de tous.
Une fois ses études terminées, il accédait aux écrits saints, et trouvait moult anecdotes de la plus fameuse des abbesses flamandes.

Illinda, présentée à la sainteté en tant que docteur de l'Eglise en raison de son action qui a contribué à redonner vie à notre Eglise.

Le père Nic, dernier religieux flamand vivant ayant connu Illinda, a toujours parlé d'un honneur et d'un bonheur d'avoir travailler à ses côtés.

A la lecture des écrits, le jeune diacre prenait connaissance de ce qu'elle avait accompli, pour avoir ainsi tant marqué les esprits.

Aujourd'hui, Lucio ordonné il y a peu, s'est vêtu de son habit d'officiant; il le fait rarement quand il n'officie pas, en dehors de l'église.
Mais ce jour, fête de la Sainte Illinda est particulier à ses yeux; honorer sa mémoire est un acte que tous les fidèles apprécient;
lui la considère dans son esprit comme sa mère spirituelle, un modèle d'amitié, de générosité, de foi, à suivre et imiter.
Aussi, a-t-il décidé une promenade ça et là dans Bruges; de l'église aux rivages aux sorties de la ville, en passant par le lac et ses nombreux canaux, accompagné d'un petit groupe;
pour narrer et se rappeler au bon souvenir de celle qui aimait et donnait tant, et qui fut aimée du plus grand nombre.

Enfin le 16 janvier, il répond favorablement à l'invitation du frère Bardieu pour célébrer et honorer la mémoire de Sainte Illinda à Noirlac;
véritable lieu de culte, où il garde un bon souvenir de son apprentissage précis auprès du frère Uriel, qu'il croiserait peut être à cette très bonne occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 15:20

Il fallait qu'elle se lève de bonne heure, ce jour.

Pourtant ce ne fut point le coq qui l'éveilla, mais bel et bien les cloches appelant à cette messe si particulière qu'était la cérémonie en l'honneur de saincte Illinda. Et la moniale se redressa en sursaut sur sa couche, peinant à rassembler ses esprits, tant les derniers jours furent ardus pour elle, qui n'était plus dans sa prime jeunesse.
Et pourtant, depuys quelques jours, elle avait reprit un rythme de vie à faire pâlir un milicien ! De sa petite et tranquille paroisse de Bourganeuf, elle avait rallié Limoges, capitale du comté pour poser la couronne comtale sur la teste de la nouvelle régnante. De suite après, elle était partie pour Reims, ou elle se sentait obligée d'estre, pour assister au couronnement de la première reyne de France élue par le peuple. Puys, au soir de la cérémonie royale, elle avait repris la route, afin de retrouver l'abbaye. Elle était donc arrivée au milieu de la nuit, pour s'écrouler sur sa couche, ivre de fatigue et fourbue par ces journées de voyage.

C'est donc le visage chiffonné et les yeux cernés qu'elle quitta son lit ce matin-là, manquant de pousser un cri en voyant son reflet dans le petit miroir qui trônait sur son bureau. Elle attrapa la cruche, mais pesta en constatant que le récipient était vide. Remettant à plus tard sa toilette, elle enfila sa tenue cistercienne, blanche et épaisse tunique légèrement serrée à la taille par une cordelette, refit la tresse de ses longs cheveux bruns parsemés d'argent et dissimula sa chevelure sous la coiffe des moniales. La croix aristotélicienne sur le tout, les sandales aux pieds, et la moniale quitta sa cellule, au moment ou le recteur passait devant elle, ayant luy aussi omis de se lever.
Un respectueux salut à son supérieur, et un bout de chemin parcouru ensemble, puys recteur et Grande Prieuse entrèrent dans l'abbatiale.

Eloin laissa Bardieu s'activer aux derniers préparatifs de la cérémonie, et s'en alla rejoindre sa stalle, s'abîmant en prières après avoir salué les quelques frères et soeurs jà présents, pendant que l'abbatiale se remplissait petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 16:07

Entrant à son tour dans la chapelle, Padre s'avança vers les bancs de l'Église.
Il avait revêtue son beau uniforme de Diacre. Aujourd'hui il allait être Ordonner moine!
S'avançant doucement entre les bancs, Toca salua tout le monde sans pour autant déranger la cérémonie...

Il s'installa et écouta la suite...
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Retraitant
blanche


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 16 Jan - 23:57

Blanche, guidée par le frère Bardieu, alla s'installer dans un coin. Elle aperçut Lucio, à qui elle fit un signe discret accompagné d'un sourire. Elle n'était donc pas la seule à représenter les Flandres en ce jour. Mmmh beaucoup de religieux, normal direz vous pour une abbaye, quelques laïcs. Elle se demanda si Skal avait reçu l'invitation et la rejoindrait. Au milieu de tous ces événements, elle avait complètement oublié de lui en parler.

Elle s'assit donc en attendant la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Retraitant
Gregoire


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 6:41

Gregoire arriva à la cérémonie en compagnie de frère Bardieu. En effet, celui-ci l’avait accueilli aux porte de l’abbaye et lui avait proposé de l’accompagner jusqu’ici. Après qu’ils se séparèrent, Gregoire regarda les personnes présente. Le jeune Flamand qui venait de Bruges ne reconnaissait, hélas, aucun visage. C’est vrai qu’il connaissait que très peu de monde mais il avait espéré reconnaitre une ou deux personnes dans cette assemblée.
Un léger soupire puis il se dirigea vers un banc, s’asseyant, après l’avoir salué, a coté d’n religieux. Silencieusement, il écouta le début de cet hommage.
Revenir en haut Aller en bas
maryse d'Assault
Retraitant
maryse d'Assault


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 7:59

La Diaconesse presse le pas , le son des cloches lui indique que la cérémonie commence dans peu de temps .

Son voyage n'avait pas été de tout repos , rejoindre l'Abbaye ne fût pas simple , le temps ne l'avait aidé , mais Maryse ne pouvait pas être absente en ce jour si important .

Vêtue d'une tenue peu orthodoxe , mais pratique que la flamande se présente , son sourire doux est illuminé par un regard curieux , ses cheveux cours en fouillis encadre son visage .

D'un regard Maryse cherche si quelques personnes pourraient la rassurer de ne pas se trouver seule , quand son regard se pose sur son amie Blanche , c'est tout discrètement qu'elle la rejoint , s'assoit à ses côtés .

Dans un sourire la flamande lui fait comprendre la joie de la retrouver .
Revenir en haut Aller en bas
willibert
Retraitant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 13:43

Willibert avait eu écho d'une grande cérémonie à la mémoire de Sainte Illinda à Noirlac.
Sa jeunesse ne lui permettait pas de connaître cette Sainte, mais il avait entendu son nom prononcé tant de fois en si peu de temps et d'offices.
Jeune et fervent flamand, il profita de la venue du père Lucio qui connaissait l'endroit pour se diriger également à Noirlac afin de suivre la cérémonie avec foi et curiosité.

à peine arrivé, il apercevait d'autres flamands qu'il avait entendu publiquement, et des gens d'église étrangement vêtus d'habits qu'il n'avait jamais vus ainsi portés.

Il se fondait au milieu de la foule et attendait le début de la célébration.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 17:52

La presque-clerc était revenue en l'abbaye depuis quelques jours déjà. Elle avait passé le plus clair de son temps à la bibliothèque pour achever son mémoire pour frère Uriel. C'est l'esprit libéré et la tête déjà pleine de projets qu'elle avait appris qu'une cérémonie serait prononcée en l'honneur de Sainte Illinda par le recteur Bardieu lui-même. Elle n'hésita pas une seconde à prolonger son séjour, souriant et remerciant cette providence qui lui avait permis d'y assister.

Elle se leva au chant du coq et revêtit une tunique simple. De toute façon, elle n'emportait jamais que le stricte minimum lors de ses retraites à l'abbaye. Elle se noua les cheveux, retrouvant ainsi les gestes qu'elles faisaient tous les matins lorsqu'elle allait travailler à sa boulangerie. Le souvenir la fit sourire. Cela faisait de longs mois qu'elle n'avait pas mis les pieds chez elle. Loin d'être nostalgique, elle était impatiente... c'était l'histoire de quelques jours seulement.

Lorsque les cloches sonnèrent elle avait déjà pris le chemin de l'abbatiale et, parvenant sur le pas de la porte, elle vérifia sa mise et entra. Elle s'approcha du bénitier, près de l'entrée, se signa et se posa sur une place libre.
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Retraitant
blanche


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 21:54

Blanche vit Maryse venir s'assoir à côté d'elle. Elle lui fit un grand sourire, heureuse de la retrouver. Cela leur ferait une sorte de pause dans l'imbroglio dans lequel elles se trouvaient.
Elle chuchota


- Félicitations pour votre nomination en tant que diacre ! Je viens de le lire dans les annonces.

Dans le même temps, elle aperçut un anversois, Willibert, croisé en taverne, se mettre dans un coin. Elle était ravie que d'autres aient aussi fait le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 21:59

Une fois le chant fini, le grand prieur félicita longuement les choristes et entrepris la bénédiction de l'assemblée. Il regarda l'assemblée. Il était heureux de voir autant de personnes souhaitait, en souvenir de Sainte Illinda, célébrer ensemble sa gloire, qui est également celle de la foi dans les Flandres. Il alla au centre près de l'autel et prononça une phrase rituelle.
« Le Très-Haut a agencé l’univers à partir des 4 éléments puis l’a doté d’une âme pour mouvoir le tout.Le Logos a disposé ces éléments les uns à l’égard des autres, de telle sorte que ce que le feu est à l’air, l’air le fût à l’eau, et que ce que l’air est à l’eau, l’eau le fût à la terre. Par après, il les a englobé en un divin éther unificateur».

L'ensemble de l'assemblée comprit immédiatement que la bénédiction allait commencer. Ils se mirent à prier. Certains s'agenouillèrent. Le frère Bardieu avait tracé un cercle sur une petite table au milieu de l'abbatial et prit un des objet situé sur l'autel. Il s'agissait d'un petit brasier. Il l'emmena sur la table. Une fois au centre, il leva au dessus de la tête le brasier et répéta une phrase qu'il connaissait maintenant par cœur.


Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à ceux qui sont venue pour célébrer Illinda, en ce saint jour pour nouuuuuuus touuuuuuuuuuus.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Dsc01236

Bardieu posa le brasier sur la petite table et partit à l'autel récupérer la flasque d'eau. Un principe de base religieux voulait que l'on manipule le brasier très près de la flasque d'eau, mais Bardieu n'avait jamais réussit à comprendre pourquoi. Il souleva la flasque d'eau et la porta au dessus de sa tête.

Face à l'eau symbole de pureté, que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ceux qui sont venus, malgré le froid, la tempête de neige et la pluie, pour célébrer ensemble Illindaaaaaaa.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Eau

Vient maintenant le tour de la pierre. Il la leva au dessus de la tête et bénit encore une fois de plus.

Face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotéliciennnnnnnnneeeeeee, que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à tous, au nom de Sainte Illindaaaaaaaa.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Fig_021_022

Bardieu prit l'encensoir que lui donna la douce sœur Eilinn et commença la bénédiction à l'encens.

[b]Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à ceux qui sont venue iciiiiiiiiiiiiiiii.


[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Chartres_vitrail_belle_verriere_detail_encensoir

Bardieu avait maintenant les 4 éléments aristotéliciens sur la petite table. Personne n'était dupe depuis le début, le 5ème, l'éther, était là depuis un bon moment

Que l'Ether aristotélicien achève lui-même ce les autres éléments ont débutés. Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur nous tous et y demeure à jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

Saint Miguaë, archange du don de soi, guide nous sur le dur chemin de l’abnégation pour la grandeur de l’église et le service diviiiiiiiiiiin.

Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez cette noble assemblée.

Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !

Sainte Illinda !

Tu as fait des Flandres un paradis aristotélicien sur terre, soit bénit.

Sainte Illinda !

Tu as été la première femme à être ordonné prêtre, ce qui mit la femme à la même place que l'homme dans le service de Dieu.

Sainte Illinda !

Tu as été proposé comme sainte au titre de docteur de l'église, par ton travail et ton talent, soit béni.


Dans les vapeurs d'encens, Bardieu sortit le portrait de la sainte et commença à la lever au dessus de sa tête. Il en profita pour dire la prière dédiée à Sainte Illinda en indiquant à tous de la répéter. Il prit quelques secondes pour la lire, car la prière n'avait pas été souvent dite dans l'histoire aristotélicienne, peut être une ou deux fois, c'est tout.

Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours.
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
Prévôt
rapha13


Nombre de messages : 971
Age : 29
résidence ds les RR : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 03/12/2009

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 23:12

le légat suivait le recteur au début puis s'assit aux places réservé aux chapitrains il s'y installa et n'en bougea plus sa jambe lui faisait horriblement mal
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 17 Jan - 23:43

Le Jeune Vice-Légat de L'ordre écouta attentivement les Paroles du Frère Bardieu. Il n'avait malheureusement, en temps que jeune Membre de L'ordre, pas encore connu l'histoire de la Sainte Illinda... C'était donc une joie pour lui aujourd'hui de participer à cette cérémonie!
Depuis, la cérémonie lui fessait un bien fou... Les histoires de sont village aller de pire en pire... Beaucoup annoncer une fin bientôt...
Il ne se sentait plus aussi bien qu'avant dans son Église... Avait même du annuler les messes le dimanche, tellement il avait peu de paroissien...
C'est donc le cœur plein de joie de se retrouver dans ce lieux, pour cette cérémonie et entourer de beaucoup de personne, que le Diacre commença à réciter la douce Prière de dédiée à Sainte Illinda:


"Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours."


Une fois la prière fini, Frère Toca regarda le Recteur, l'un de ses amis important pour lui, et lui sourit...
Cette homme avait toujours été quelqu'un de grand au yeux du Diacre...

Revenir en haut Aller en bas
luciobello
Retraitant
luciobello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/09/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 18 Jan - 8:06

Il écoutait avec attention et émotion le frère parler de Sainte Illinda.
Il priait ensuite à l'unisson celle dédiée à Sainte Illinda.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres 151736Illinda1
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 18 Jan - 9:45

Elle se félicitait d'avoir ainsi l'occasion de voir le recteur officier. Le moment venu, elle récita la prière à Sainte Illinda.

Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours.
Revenir en haut Aller en bas
maryse d'Assault
Retraitant
maryse d'Assault


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 18 Jan - 14:43

Citation :
- Félicitations pour votre nomination en tant que diacre ! Je viens de le lire dans les annonces.
Maryse remercie son amie Blanche , elle la connait depuis peu , mais le sourire , sa gentille lui on plut et la flamande est heureuse de se retrouver à ces côtés .

Elle suit la cérémonie , puis c'est avec joie quelle récite la prière pour Sainte Illinda.


Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Retraitant
Gregoire


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 18 Jan - 22:08

Gregoire avait écouté l’intervention de frère Bardieu comme un enfant écoute une histoire. En effet, il était jeune et ne connaissait pas l’histoire, la vie de sainte Illinda. Il imaginait le combat de cette femme, voulant être égale aux hommes pour servir Dieu. Quel combat et surtout quelle victoire ça a dû être pour elle de pouvoir prononcer ses vœux et de devenir un guide.
Son regard se promené ça et là. Regardant les hommes d’église à leur place réservée là bas. L’un d’eux semblait souffrir de la jambe.
Puis il regarda à nouveaux au centre. Un homme entama une prière qui était reprise en cœur par l’ensemble des personnes présente. Ne connaissant pas hélas les paroles de cette prière, il resta silencieux mais ,du fond du cœur, partagé cet instant de communion avec l’assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 18 Jan - 22:47

Il aurait fallu qu'elle soit là. Après tout c'était presque elle qui avait réclamé de nouvelles ordinations, pour pouvoir enfin prononcer les vœux complets.
Mais le destin s'était révélé cruel deux jours plus tôt, quand son tuteur avait refusé sa décision, préférant la voir trouver un époux.

Il aurait fallu qu'elle soit là. Le recteur Bardieu avait demandé à ce qu'elle fasse la lecture du crédo, en tant qu'officiant, ce dont la jeune fille avait été ravie.

Mais Eilinn n'était pas là, ne pouvant pas supporter en cette journée la déception qui était la sienne. Elle fit trouver Bernardo, le moine muet de l'Abbaye, pour qu'il avertisse le recteur que la jeune fille ne pourrait pas se présenter à la messe, étant souffrante, rien qu'un peu de repos (et une bonne crise de larmes) ne pourrait guérir, fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Louise_de_caudebec
Retraitant
Louise_de_caudebec


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMer 19 Jan - 16:36

Entrant dans l'Abbatial, nous nous fîment discret la cérémonie étant déjà bien avancée. Nous prîment place sur l'un des bancs du fond.

J'aperçus alors plusieurs visages familiers, Maryse et Blanche étaient présentes, ainsi qu'un jeune Brugeois - Comment s'appelait-il déjà? Peu importe, je lui demanderai tout à l'heure, l'important était qu'il s'implique dans notre communauté - Père Lucio était bien entendu au rendez-vous. Je souris.

Me joignant au silence et à la communion, je fermai les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo
Retraitant
Eloelo


Nombre de messages : 3
résidence ds les RR : Antwerpen, dans le Comté des Flandres.
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMer 19 Jan - 17:34

Accompagnant Louise, Eloelo s'assied près d'elle au fond de la salle. Ils étaient arrivés en retard, et ne voulaient pas déranger les cisterciens & les visiteurs qui assistaient depuis un moment à cette cérémonie en l'honneur de Sainte Illinda. L'Anversois aperçut quelques flamands assis sur les bancs qui se trouvaient devant. Il reconnut Blanche, Maryse, le Père Lucio, ainsi que Willibert.

Le Prévôt des Flandres écoutait avec attention les propos du Recteur de l'abbaye de Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptySam 22 Jan - 23:11

Bardieu voulut continuer la cérémonie par une partie très traditionnelle, mais néanmoins très forte : la lecture de l'hagiographie de Sainte Illinda. Mais le recteur ne voulait pas que cela soit une simple lecture, il voulait une lecture commentée de morceaux choisit. Choisit par lui même, cela va de soit.

Ne souhaitant pas tomber dans la classique récitation, le cistercien préféra une vue nouvelle d'une citation et fit un clin d'œil pour sa grande prieuse. Attention, les enfants, le frère Bardieu se lâche. Enfin... pas trop quand même, il était l'officiant. Pendant un instant, Bardieu pensa à Odoacre, qui avait remplacer dans le crédo "nous adorons Odoacre, père de la théologie européenne", ce qui avait valu au corinthien qu'est Odoacre une petite séance de "partage" et "d'amitié" avec... la sainte inquisition. Le cistercien commença donc son expérience. Il verrait bien ce que lui diront les autres moines à la fin de la cérémonie.


Mes enfants, écoutooooooons la saaaaaaaainte parole !! L'ensemble de l'abbatial répéta.Ameeeeeeeeeeeeeeeeen

Citation :
Son travail fut rapidement reconnu par les prélats et Illinda fut nommée abbesse, la première abbesse de l'ère du renouveau de la foi, ce qui ne fut pas sans soulever des contestations de la part d’esprits étroits. Illinda est aujourd’hui dans l’esprit de toutes les femmes qui œuvrent à la Gloire de notre Eglise.


C'est ainsi, et je m'adresse surtout aux femmes, qu'il faut voir le travail de Sainte Illinda. Elle se consacra simplement au travail pour la sainte église et elle fut récompensée en devenant Abbesse, rien que ça ! A son époque, c'était un mot nouveau. Curé au féminin, c'est assez difficile à comprendre.
Par cela, elle montre que la voie vers la foi ne passe pas forcément par la ville de Foix, mais passe par le travail ! Et que seul le travail fait la reconnaissance.
Bardieu tourna une autre page de l'hagiographie en cinq volumes écrite à Antwerpen.

Citation :
Ne cédant pas à la facilité, elle quitta sa région natale qui lui était si chère pour prendre en charge la cure de Saint-Pol-de-Léon, aux confins de la Bretagne. Ayant laissé derrière elle le soutien et l’expérience de son mentor, elle se retrouva seule face à une contrée peuplée de chaleureux mais rudes croyants.

Là, mes frères et sœur, rien de très original, pour réussir, dans l'église, il faut bouger et voyager. Accepter des postes, même dans des endroits pourris. A vrai dire, si ça se trouve, à son époque, Saint-Pol-de-Léon était un coin sympa.

Citation :
Appartenant au collège du mouvement des exorcistes du royaume, Illinda quitta non sans tristesse les landes bretonnes qui étaient devenues siennes pour rejoindre les Flandres. Sa valeur l’avait en effet envoyée en ces terres du Nord afin qu’elle prenne la charge du diocèse de Bruges, poste qu’elle occupa jusqu’à sa disparition.

Là-bas aussi, l’empreinte qu’elle imposa à la vie religieuse restera indélébile. Pourtant, malgré la grande valeur qui fut sienne, toujours Illinda fut humble, ne considérant son abnégation comme la seule voie qui pouvait s’ouvrir à elle.

Je continue mon commentaires de la lecture de l'hagiographie. J'espère que cela ne vous ennuie pas. Pour vous confirmer que pour réussir dans l'église, il faut bouger, voici un autre exemple. Embrun, La Bretagne et enfin, les Flandres et Bruges pour être exact. Un autre exemple, le cumul : être évêque ne suffit pas, il vaut mieux aussi appartenir à une congrégation. Celle de Sainte Illinda était la congrégation pour la diffusion de la foi. Elle était membre des exorcistes et elle était cistercienne. C'est pour cela d'ailleurs que nous la fêtons, aujourd'hui, ensemble.

Le nombre important de flamand aujourd'hui présent est bien la marque de l'attachement et de la reconnaissance des Flandres à son travail passé et au travail de tous les clercs, mais également simples fidèles, des Flandres, pour l'aristotélisation du comté.



Citation :
llinda en fit souvent la preuve ; les paroissiens n’étaient jamais autant impliqués dans la pratique de la Foi que lorsque qu’ils se reconnaissaient dans la Parole qui leur était donnée. Elle s’adressa à eux en termes simples sans pour autant dévoyer les Enseignements Sacrés. Elle leur transmit la Parole divine

Sœur cistercienne, elle mit à profit le travail réalisé en l’Abbaye de Noirlac, alors centre rayonnant de la théologie aristotélicienne et elle s’appuya notamment sur le catéchisme réalisé par le regretté père Fairway, curé de Guéret. De même, le prieuré de Morancourt, fondé par Moile de Suzémont recevait souvent ses visites.

Ah, enfin, le meilleur passage. Vous m'excuserez de prêcher ma paroisse. Sainte Illinda était cistercienne. Elle a dit "Sachez qu'au prieuré de Morancourt, à l'Abbaye de Noirlac, et dans bien d'autres lieux nous ne faisons pas que prier inlassablement. Il y en a aussi qui pensent et qui font évoluer notre Eglise. Sans relâche, ils travaillent pour votre Salut. " Et là, je la rejoint à 100%. Ici, nous ne faisons pas que prier, nous travaillons aussi, mais tout ce que nous faisons va vers le salut des âmes. Et c'est ainsi que je vous remercie, mes chers frères et sœurs cisterciens, pour votre implication au quotidien. Illinda est une de celle qui a lancé les pastorales que nous utilisons encore aujourd'hui.

Citation :
Illinda faisait partie de ces fidèles qui connurent notre Eglise primitive, la vivant, oeuvrant sans cesse à son édification. La Réforme qui résulta de la mort du Pape Nicolas V l’affecta elle aussi, elle qui avait tant donné pour établir les fondations de notre Famille.

Des craintes l’assaillirent de voir disparaître ce qui avait été fait jusqu’alors. Elle participa aux débats passionnés qui animèrent alors l’aristotélisme, faisant porter sa voix, défendant les interrogations des fidèles. Mais jamais elle ne crut à la possibilité de quitter l’Eglise. Elle préféra rester et tenter d’imposer ses convictions au sein même de notre Famille, refusant de voir éclater un conflit entre frères.

C'est là son œuvre et c'est cela qui la rends "sainte". Elle a fait partie de ceux qui nous ont fait passer d'une ère à une autre : de l'ère du questionnement à l'ère du renouveau de la foi. Cela peut vous paraitre absurde aujourd'hui, mais le chamboulement à été énorme pour la foi dans le monde.
Les écrits d'Aristote avait été oublié, et nous n'avions qu'une partie du message, mais la réforme prôné par le saint pape Eugène, que nous fêtons ici aussi, à redonner à Aristote la même place que Christos.
Il n'y a donc aucun miracle de Sainte Illinda, juste du travail, de la foi... et surtout de la bonne humeur !

Louez soit Sainte Illinda et un exemple pour toutes les femmes et tous les flamands !


Bardieu termina sur un consensuel Amen.
Ammmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnn.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 6:53

Turinge écouta l'intégralité du sermon du Père Bardieu.
Par ma foi, quelle éloquence ! Il avait dû y passer quelques heures à préparer ce sermon.
C'était néanmoins fort instructif. Malgré tout, le discours avait été bien long et le Confesseur, toujours assis dans les stalles avait fait un effort considérable pour demeurer attentif. Il avait dû étouffer quelques bâillements au cours du commentaire.
A la fin, il prit une grande inspiration pour prononcer un profond


Ammmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnn.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 12:11

Le Vice-Légat assied sur un banc de la Paroisse écouta passionnément les paroles du Recteurs. Comme toujours celle-ci avait réaliser quelques choses de grands et d'important!
Se demandant si un jours lui aussi serait faire de telle Sermon, Padre dit d'une voix clair et forte:


"Ammmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnn!"
Revenir en haut Aller en bas
luciobello
Retraitant
luciobello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/09/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 12:24

Il écoutait avec intérêt le discours sur Sainte Illinda.
Il était bon d'entendre les anciens parler de celle qui représentait le modèle de foi en Flandres.
Cela le mettait en joie d'en apprendre un peu plus sur cette Sainte tant aimée;
Les flamands passaient beaucoup de temps à s'opposer les uns les autres, et peu à se réunir et s'amuser et partager de bons moments ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Retraitant
Gregoire


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 16:25

Grégoire écouta Bardieu. A plusieurs reprises il avait eu le sourire aux lèvres. Les notes d’humour de l’officiant avait mis de la gaité dans la chapelle. Grégoire retint aussi les conseil qui étaient glissés afin de progresser dans la foi et le dont de soi pour la Sainte Eglise. D’une seule voix avec les membres réunis ici il dit :

Ammmmmeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnn
Revenir en haut Aller en bas
maryse d'Assault
Retraitant
maryse d'Assault


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 19:28

La Diaconesse avait suivi avec beaucoup d'intention la cérémonie .

Le père Bardieu l'avait enchanté , ses paroles étaient de très jolies couleurs dans une messe dédier à une sainte .

La jeune femme se joint aux autres avec joie .


Amennnn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 20:37

Elle avait eu le sourire à plusieurs reprises, décidément il est pas banal ce Bardieu.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyDim 23 Jan - 23:27

Bardieu se dit qu'il était temps de terminer sur une note plus consensuel.

Enfin, je n'ai pas parler d'une chose : le rapport de Sainte Illinda avec les flamands. C'est peut être même une partie de son oeuvre. L'époque de Sainte Illinda était une sacré époque.
Citation :
Illinda eut par ailleurs certaines responsabilités au sein du Conseil Comtal de Flandres, n’hésitant pas à défendre, au Nom de l’Eglise, les intérêts des contrées où elle se sentait chez elle. Elle défendit notamment le projet de monastère de Tastevin aujourd’hui connu de nous tous.

C'était une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C'était une époque où les ducs devenaient cardinaux, comme son éminence Volpone, c'était une époque où les saints hommes dirigeaient la justice, comme Saint Arnvald, et c'était une époque où, pour prêcher la foi, il fallait le faire en étant élu par le peuple.

Aujourd'hui, cette époque est bien fini, car il n'y a plus de duchés où la vraie foi est remise en cause, mais le modèle de Sainte Illinda en Flandres était simple : défendre les intérêts du comté ou ceux de l'église revient au même. Et c'est cela qui fait son lien fort entre les flamands, leur foi et leur comté.


Citation :
C'est pourtant évident...
Tout le monde sait qu'à l'époque la meilleure bière était faite en terre Flamande... Donc il serait logique qu'un monastère soit créer entre Flandres et Artois…

Je me tairai sur cette phrase qui prouve que Sainte Illinda n'était pas parfaite.Le cistercien ne pouvait pas admettre que l'on dise que sa bière était moins bonne que les bières flamandes.
Et maintenant, mes frères et sœurs, récitons le crédo !

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Credonounours


HRP : vous trouverez toutes les illustrations possibles et inimaginables pour les crédo dans notre bibliothèque. Je vous invite à marquer le lien pour vous en servir lors de vos messes et autres actes de... enfin, l'église quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 24 Jan - 1:17

Padre baissa la tête et récita calment le Credo. Des Phrases qu'il connait par cœur... Avec toutes les messes qu'il avait eu la chance de faire:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Credo_Bapteme_2

La prière terminait, le Diacre de Le Puy ou plutôt, Diacre de Mende bientôt écouta la suite des évènements... Souriant au personne qui réciter le Credo Aristotélicien
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Retraitant
Gregoire


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 24 Jan - 11:20

comme tout les fidèles, Gregoire reprit à voix basse le credo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

amen
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 24 Jan - 15:38

La moniale avait écouté attentivement les différentes interventions du recteur, et un mince sourire se peignit soudainement sur son visage. Le recteur, avec son inspiration coutumière, venait de luy donner une idée pour la messe qu'elle officierait le dimanche en l'église de Bourganeuf !

Aussi fut-ce avec une grande ferveur, qu'elle récita ce jour-là le Crédo aristotélicien.


[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Credo410
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 24 Jan - 17:22

Et le père Turinge de réciter avec les autres :
Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyLun 24 Jan - 18:51

Uriel écouta l'homélie du recteur et entonna un "amen" chanté à la fin de celle-ci.
Tous ses frères et soeurs récitèrent le Credo, ce qu'il fit à son tour.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Ban42gsw6
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Neti
Professeur au Séminaire
Neti


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 25 Jan - 0:00

La rousse écoutait attentivement le commentaire passionné et parfois même enflammé du recteur. A plusieurs reprises, elle retint un rire, surprise par les paroles de l'officiant mais elle n'en affichait qu'un sourire au coin des lèvres et, peut-être une lueur amusée dans les yeux... M'enfin, qui y aurait prêté attention de toute façon...

En même temps que ses voisins de cérémonies et suivant l'élan du recteur, elle reprit le


Ammmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnn.

Tiens, le cumul des charges ecclésiastiques et comtales... Le fait de l'entendre à nouveau la fit sourire, elle qui en avait parlé il y a si peu de temps à son professeur. Comme quoi, il y a des surprises partout...

Avec la même ferveur qu'à l'accoutumée, elle récita le Credo.


[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres 1288533686_02moncredo
Revenir en haut Aller en bas
luciobello
Retraitant
luciobello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/09/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 25 Jan - 0:29

Le Credo résonnait à l'unisson, le père Lucio s'extasiait de ce son vibrant.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Credo4
Revenir en haut Aller en bas
maryse d'Assault
Retraitant
maryse d'Assault


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 25 Jan - 18:37

La Diaconesse rejoint les voix qui résonnent avec beaucoup de ferveur , un frisson parcours la jeune femme , un frisson de bonheur de trouver dans ce lieu des hommes et femmes qui s'unissent pour prier .
Citation :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Louise_de_caudebec
Retraitant
Louise_de_caudebec


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMer 26 Jan - 14:27

Les voix des fidèles s'élevaient à présent, résonnant en cœur dans l'abbatiale. Au spectacle de ces hommes et femmes chantant à l'unisson, je ne pu m'empêcher de sourire.
Ma gorge enrouée par les dernières nuits de garde sur les remparts, je n'eus pas à cœur de briser ce chant mélodieux. Je me joignis donc à eux par la pensée et joignit les mains.
Revenir en haut Aller en bas
George aristote
Retraitant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/12/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMer 26 Jan - 15:59

George récita le credo avec l'ensemble des personnes présente


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyVen 28 Jan - 12:23

Le Vice-Légat de L'ordre Cistercien écouta attentivement la suite de la cérémonie. Souriant au passage au personne récitant le Credo...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 1 Fév - 16:55

Un léger flottement suivi la récitation du Credo, avant que la Grande Prieuse ne se rende compte que son tour était venu de prendre la relève du recteur. Aussi quitta-t-elle sa stalle, et enchaîna, après avoir rejoint l'autel.

Que viennent a moy les novices s'apprêtant a prononcer les voeux majeurs, qui feront d'eux des moines cisterciens : j'entends frère Torcal, frère Padre Toca, et frère Turinge.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 1 Fév - 17:14

Quand son nom fut prononcé, Padre se leva de sa place et s'avança vers la Sœur Eloin... Il la regarda timidement ne sachent pas ce qu'il allait lui arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyMar 1 Fév - 19:49

Le frère turinge se leva à l'ennoncé de son nom, sortit de son banc et s'avança vers la Soeur Eloin, non sans adresser un sourire à ses comparses appelés en même temps que lui.
Aujourd'hui était un beau jour pour prononcer des voeux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptyVen 4 Fév - 16:13

Eloin sourit aux novices qui s'avancèrent jusqu'à elle.

Mes frères, je vous invite à présent à réciter les vœux du futur cistercien.

    Vœux de Stabilité :

    Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

    Vœux de Conversion de Vie :

    Par le vœu de conversion de vie, le frère, cherchant Dieu dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne. Ne se réservant aucun bien, pas même la disposition de son propre corps, il renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et il professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

    Vœux d'Obéissance :

    Par le vœu d'obéissance, le frère, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.

Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptySam 5 Fév - 14:41

Turinge s'agenouilla devant la Sœur, face à l'autel.
Il prononça solennellement les vœux :


Citation :
Je fais le vœu de stabilité dans la communauté cistercienne.
J'y exercerai avec constance les armes de l'art spirituel.

Je fais le vœu de conversion de vie.
Je chercherai le Tout Puissant dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, et je m'engage à la discipline cistercienne. Je renonce aux bien matériels et je vivrai dans le célibat pour le Paradis.

Je fais le vœu d'Obéissance :
Je vivrai en respectant la règle de l'ordre et son abbé. Je promets d'accomplir tout ce que mes supérieurs légitimes m'ordonneront suivant les présentes Constitutions. Je m'engage ainsi comme Christos, dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Toca
Vice Légat
Padre Toca


Nombre de messages : 211
Age : 41
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 09/11/2010

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptySam 5 Fév - 15:51

Padre s'agenouilla a son tour devant la Grande Priseuse et dit d'une voix claire:

"Je fais le vœu de stabilité dans la communauté cistercienne.
J'y exercerai avec constance les armes de l'art spirituel.

Je fais le vœu de conversion de vie.
Je chercherai le Tout Puissant dans la simplicité de son cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, et je m'engage à la discipline cistercienne. Je renonce aux bien matériels et je vivrai dans le célibat pour le Paradis.

Je fais le vœu d'Obéissance :
Je vivrai en respectant la règle de l'ordre et son abbé. Je promets d'accomplir tout ce que mes supérieurs légitimes m'ordonneront suivant les présentes Constitutions. Je m'engage ainsi comme Christos, dans l'école du service du Très-Haut."
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres EmptySam 5 Fév - 18:28

La Grande Prieuse, saisie d'une idée pour s'éviter de répéter deux foys la mesme chose, posa une main sur la teste de frère Turinge, et l'autre sur le crâne de frère Padre Toca ; avant de déclamer les paroles de rigueur, celles qui faisaient du novice, un moine cistercien.

[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Onctionco2

Frère Turinge, Frère Padre Toca, en ce jour, et par l'imposition de mes mains, je vous consacre l'un et l'autre moines cisterciens de la Sainte Église Aristotélicienne.

Puys elle retira ses mains et les croisa sous son menton, avant d'implorer à haute voix.

Ô Dieu, toi qui connais tes fidèles, donnes-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprennent à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde !

Alors, la moniale remit à chacun son habit cistercien : la soutane blanche avec le scapulaire noir, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

Mes frères, veuillez vous avancer vers l'assemblée pour prononcer vos vœux monastiques devant tous.

Citation :
    Je consens librement à rejoindre la communauté de l'Ordre Cistercien par mon engagement solennel dans l'Église.

    J'accepte la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies au Très Haut.

    Je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciens en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.

    Je fais vœu de rester stable, de conversion de ma vie ainsi que vœu d'obéissance.

    Que le Tout-Puissant m'aide à réaliser ces engagements tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty
MessageSujet: Re: [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres   [Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sainte Illinda] Cérémonie en l'honneur de la sainte protectrice des Flandres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hagiographie de Sainte Illinda
» prions pour l'âme de Sainte Illinda une grande cistercienne
» Demande de Pastoral pour un avenir dans la Sainte Eglise...
» Vita d'Illinda
» Arrivée d'Isa des Flandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: