{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Baptême] Liloia de baish

Aller en bas 
+5
Hélène Blackney
Liloia de Baish
Alcalnn Blackney
stephandra
Eloin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 21 Mar - 23:17

Une nouvelle journée s'était écoulée, au rythme lent des prières et des travaux cisterciens.
Une nouvelle journée de tristesse et de deuil, pour la moniale qui supportait, en ce moment, trois pertes : deux sœurs, et une amye. Durant la majeure partie de la journée, elle avait songé à la toquée, cette femme de caractère mais dotée d'un grand cœur, qui s'en était allée si soudainement que la diaconesse n'en revenait toujours pas. Et pourtant l'annonce du décès avait jà fait le tour du Royaume, les funérailles se préparaient, et elle avait convenu avec l'une des novices ayant côtoyé la feue duchesse, de se rendre toutes deux au Mont, pour assister à l'office funèbre. Ce serait un de plus, pour la moniale, un de trop pour son âme meurtrie par toutes ces pertes.
L'année qui s'était écoulée fut une hécatombe, tant elle avait perdu de proches parents et amys ; la nouvelle ne s'annonçait guère mieux...

Un soupir échappa à la diaconesse, tandis que les premiers convois se présentaient à la conciergerie. Il luy fallait quitter ces mauvaises songeries, bientost une nouvelle croyante entrerait dans la communauté des fidèles, et elle se devait d'avoir le sourire en pareille occasion.
D'un geste rapide mais précautionneux, elle souleva le voile noir qui recouvrait le morceau de miroir qui luy servait pour arranger sa mise, remit sa coiffe cistercienne en place, tapota ses joues pour leur donner un peu de couleur, et lissa du plat de la main les quelques plis qui s'étaient formés le long de sa tunique d'un blanc immaculé. Étrange coïncidence que le vestement de cérémonie des cisterciens soit blanc, de ce mesme blanc qui restait pour nombre de femmes, maugré la nouvelle mode venue d'Italie, la couleur du deuil.

Enfin elle quitta sa cellule et traversa à grands pas les couloirs de l'abbaye, jusqu'à entrer dans l'abbatiale. Par habitude, elle trempa deux doigts dans le bénitier, se signa, et rejoignit la tourelle abritant l'escalier menant au clocher. Elle grimpa les degrés telle une automate, et tira de mesme sur la corde, y mettant toute la force que la rage de ce deuil de plomb luy inspirait. La pauvre cloche, qui au demeurant n'avait rien demandé, se mit à carillonner bien plus fort que d'ordinaire, appelant tous ceux qui voudraient bien venir à la messe qui se préparait.


[Baptême] Liloia de baish Clocheka3

Vite épuisée par cet effort considérable, la moniale lâcha la corde, et, après avoir repris un peu son souffle, elle redescendit dans la nef.
Elle s'agenouilla alors derrière l'autel, profitant ainsi des quelques instants de calme avant l'arrivée des fidèles pour réciter une brève prière dédiée au repos de tous ceux qui avaient rejoint le Très-Haut récemment, et ils étaient nombreux, parmi ses connaissances. Trop nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 6:27

Stéph après un léger roumégage, reprend la direction de l'abbatiale Saint-Bernard, elle arrive devant les portes, voit qu'elle est seule et donc reste à l'extérieur en attendant La Rossa et les autres, si temps est que d'autres viendraient... La Rossa lui a dit qu'ils seraient en petit comité à son grand regret.

Que de souvenirs, l'endroit lui inspire, son baptême, le mariage de son frère Julien, les bêtises avec Ulrich son neveu... Mais aussi les départs vers le Paradis Solaire...
L'ogre de Bourgogne, Rochefort... Sa suzeraine, Arianrod... Berthilde, la fille de Sa Taiseuse... Sa Taiseuse Mitijo .... Puis dernièrement la Toquée Nennya, épouse de son suzerain sa double rectrice, une femme qu'elle a appréciée, respectée...

Adossée à la porte, les azurs dans le vide, Stéph repense à tous ceux qui sont partis... Tristesse, mélancolie, puis l'enfant qu'elle porte la rappelle à l'ordre en lui filant un coup de pied.

Retour à la réalité... Brutal..Sourire en caressant son ventre, lui est bien vivant, elle l'est aussi...Et elle est épouse comblée, entourée de peu d'amis, mais d'amis de confiance. Et Liloia lui a accordé sa confiance, une amitié nait peu à peu, de plus en plus présente...

Ce jour est un grand jour dans la vie de La Rossa, son entrée dans l'amitié Aristotélicienne, Stéphandra n'a pas le droit de gâcher cela, nope, elle doit être gaie comme un pinson... Sourire à cette vie, à cette renaissance, pour sa nouvelle amie.

Ami dont elle va être la marraine, un honneur pour la jeune femme, Stéph compte bien faire de cette journée, un moment doux et agréable pour La Rossa. Elles s'apprécient, papotent des heures durant à l'université...Oui elle l'aime beaucoup... Et le lui prouvera.

Ainsi posée, mains sur son ventre rond, elle sourit largement, Liloia mettra cet enfant au monde... Et voilà qu'elle part dans ses pensées au sujet de la future naissance, de ce printemps en elle qui se fait... Pensées qui vont à Dandolo, l'amour de sa vie... A son amie la Rossa, à la petite Albine aussi.

Presque sagement, perdue dans ses songes, elle attend.
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 10:55

Le couple ducal, composé du père et de la fille s’avança vers l’abbatiale Saint Bernard. Après un voyage en voiture, il estoit toujours agréable de se mouvoir par ses pieds. La cloche donnoit du timbre, preuve qu’ils estoit là juste à temps, heureusement qu’ils avoient noqueté non loin dans une hostellerie de qualité afin d’estre présents.

Une femme visiblement enceinte, car elle n’arrestoit point de se caresser son ventre, attenday patiemment devant les portes en arcs brisés, dépouillés, typique des cisterciens. Finalement, le Chat appréciay moultement ces religieux, notamment la mère Eloin, qui avay toujours de près ou de loin, donné bénédiction, affection et conseil aux ducs. Il avay d’ailleurs prévu de verser une obole généreuse à l’Ordre, constituée de quelques terres dans l’Avranchin, afin qu’en plus de signifier par là son attachement à ces gens de foy, attirer des prières généreuses pour l’âme de sa défunte épouse.

Ils s’approchèrent, main dans la main, jusqu’à la jeune femme, qui se trouva estre sa vassale. Un large sourire, si rares en ce moment –seulement arrachés par les facéties de bonbon rose- il mit genoux à terre et chuchota quelques mots à sa fille.

Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 11:43

J'entrai à mon tour dans l'abbatiale, trempai les doigts dans le bénitier à l'entrée en baisant la petite médaille à mon cou.

J'avais lissé mes cheveux raides avec un peu d'eau et mis une robe blanche pour l'occasion , comme on le faisait chez nous.

J'aperçus dès l'entrée mon cousin et sa fille ainsi que ma future marraine , présences rassurantes de personnes connues. Je chechai des yeux Mère Eloin que je ne remarquais pas de prime abord mais que je savais être là , ayant entendu sonner les cloches de l'abbatiale ...

Je m'approchai du petit groupe à l'entrée ...


- 'Giorno à tutti... Bonjour à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 13:43

Finalement le monsieur nous laissa passer mais j'avais du lui présenter ma poupée avant, c'est normal. J'entrais avec mon papa dans un grand bâtiment, qui puait le macaron pourri d'ailleurs. Des reflets colorés parsemés le sol, c'était si jolie, j'essayais de les écraser avec mes pieds, mais papa s'agenouilla pour me dire quelque chose, surement pour me dire que je devais être chage blabla pia pia. Il me dit évidemment que je devais rester sage mais aussi d'aller saluer ces dames car moi aussi un jour je serais une belle dame avec de longs cheveux. Alors je lâchais la main de mon père, et courut vers primo la grande dame cheveux longs celle que j'avais vu au Mont, sur la pointe des pieds je m'approchais puis je fus plantée devant elle, droite comme un i et distinctement comme me l'avait appris ma maman:

Bonjour Madame ch'veux longs, papa m'a dit d'aller vous baver dessus mais je suis plus un bébé alors je viens vous saluer poliment sans baver, ni mordre


Je souris de toutes mes dents de lait.

Ma poupée Niania je te présente la dame ch'veux longs. Dit Madame tu n'as pas trop mangé de macarons car tu as un gros bidon non? Maman elle dit qu'il faut pas trop en manger car après on est malade, on fait des blurps et on vomit par le nez

J'annonçais ma poupée comme de coutume, puis je me tournais vers Li lo i a chai pas trop quoi mais je savais que c'était dans la case "famille".

Bijour madame chui Hélène BLACKNEY

Oui maman m'avait toujours dit d'annoncer très fort mon nom, que celui ci était glorieux ou un truc dans le genre, mais ca claquait grave des fesses. Une autre dame avec un voile sur la tête était là un peu en retrait, on m'avait dit aussi qu'il ne fallait oublier personne dans les saluts, je me mettais en avant.


Bonjour madame au voile chui Hélène BLACKNEY

Qui a dit que je faisais honte à mon papounet???Il est où d'ailleurs il se cache?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 14:54

Eloin abrégea sa prière en oyant un bruit de conversation non loin. Après un dernier signe de croix, elle se releva en prenant appui sur l'autel, et traversa l'abbatiale à la rencontre de la future baptisée et de ses proches.

Bonjorn a totes ! Déclara-t-elle à la petite assemblée avec un hochement de teste. Soyez les bienvenus au seing de nostre abbaye.

Le salut de la jeune Hélène amena un sourire ému sur le visage de la moniale, tant elle luy rappelait la malice et la présence de la défunte duchesse toquée.

Bonjorn, donaiseleta Hélène ! Je me nommes Eloin, nous nous étions vues au baptême de messer Arnaut de Malemort...

La belle enfant ne s'en souviendrait peut-estre point, vu son jeune âge, ladite cérémonie ayant eu lieu presque un moys auparavant. Le regard de la cistercienne se posa sur le récent veuf, auquel elle prit soin de ne point mander comment il se portait. Elle savait combien il était douloureux de perdre son conjoint, et combien la compassion et les mots qui se voulaient aimables pouvaient paraître désagréables, pour un cœur meurtri. Aussi se contenta-t-elle d'une brève, mais neutre interrogation.

Vostre voyage s'est-il bien déroulé, vòstra gracia ? Nous pourrons, si vous le souhaitez, vous offrir une collation après la cérémonie...

Puys son regard enveloppa de nouveau l'assemblée, avant de parvenir à un bref, mais clair constat : il luy fallait attendre un peu avant de lancer l'office, le parrain ne semblant point arrivé, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 16:12

Bonbon Rose se fixa droite comme un I aux pieds de Stéphandra, ce qui la sortit illico de ses pensées, minois qui se redresse , azurs cherchant son Suzerain...Elle le vit lui sourit ravie de le voir, incline respectueusement la tête et s'accroupit face à l'enfant qui lui parle, Stéphandra passe délicatement sa main dans ses cheveux

Bonjorn Jolie Hélène, bonjorn jolie Niania... Lui sourit Non je n'ai pas mangé trop de macaron, j'attends un bébé...

Mais n'en dit pas plus odissant La Rossa arriver, Stéph se redresse lentement alors que Bonbon Rose se présente, puis enchaine après l'enfant


Bonjorn Damisella Liloia..Bonjorn Vostre Grâce.


Soeur Eloin arrive à cet instant, la jeune femme la salua de la tête respectueusement et se place près de la Reyne de la fête en surveillant du coin de l'oeil Hélène, c'est pas le moment qu'il arrive quelque chose au rayon de soleil du Mont.

Suit le mouvement, sagement laissant le Chat papoter avec la Soeur, tend la main à Hélène pour l'inviter à venir à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 19:53

Alcalnn laissa son bambin filer droit vers sa vassale avec un petit sourire. Entre temps, sa cousine arriva et salua son monde. Il l’étreignit avec plaisir :

-Salute, cozina. Peu de mots échangés, il n’avay point trop envie d’entendre certaines questions dont les réponses estoient évidente. Il n’y a point trop de monde, ce n’est pas plus mal.

D’un œil distrait il escoutay ce que racontoit sa petite, sa chair de sa chair, le sang de son sang… et passa sa main sur son visage de consternation. Y’a des moments comme celuy ci, où on a envie que son enfant soit pris de toux, que sa voix se perde, qu’un papillon le distrait un brin et luy fasse perdre le fil de sa conversation.

-Dis, tu crois que ca luy passera le fait de discuter avec sa poupée ? glissa t il discrètement à sa cousine…

La mère Eloin fit son apparition sur le seuil de l’abbatiale, toujours digne, bien qu’un brin marquée par les ans, elle demeuroit d’un estoch visible.

-Lo bon jorn, mi madre. Malgré tout, je suis heureux de vous retrouver. Il faudra que nous nous voyons après la cérémonie si vous le voulez bien.


Puis s’approchant enfin de la future maman, le Chat lui déposa un baiser sur le front.


-Sourdeval, tu rayonnes. J’ai hâte de voir le fruit de ton amour avec ce fantomatique Dandolo.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 20:21

Hum la dame au voile me dit bonjour, je compris pas tout, mais elle ne dit point bonjour à ma poupée niania grumpf.

-Le voile c'est parce qu'il y a des mouches Madame? Maman elle dit que les mouches c'est terrible au Mont

Puis papa pris la parole avec la dame, alors comme promis je me tenais très chage. Je n'avais pas non plus compris pourquoi un bébé se tenait dans le ventre de la dame, elle voulait surement cacher le fait d'avoir manger trop. D'ailleurs j'avais entendu parler de collation et j'avais faim après ce lonnnnng voyage. Une main tendu surement pour moi, je la pris et je demandais très sagement:

-Mais en fait le bébé il mange tous les macarons c'est ça madame bidon ch'veux longs?

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Retraitant
Nefi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 20:39

Accompagné de Lndil et de son frère Pegas, elle passa le parvis de l'abbatiale. Elle les regarda tout deux et se trouva plutôt bien escorté. Ils entrèrent dans la fraicheur de l'édifice. le soleil de ce début de printemps jouait avec les couleurs chatoyante des vitraux. leurs reflets colorait les dalles de pierre, baignant l'édifice d'une belle lumière. Des personnes étaient déjà arrivées et de loin elle reconnu la chevelure de feu de Liloia. Quelque peu intimidée toutefois par ces personnes qu'elle ne connaissait encore que très peu elle laissa Lndil passer devant.
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 21:04

-Sourdeval, tu rayonnes. J’ai hâte de voir le fruit de ton amour avec ce fantomatique Dandolo.

Après le baiser sur le front et ses quelques mots, Stéphandra ne pu réprimer un léger rire
Mercé, mon suzerain,vous le verrez, vous le verrez! Mais on a un peu de temps encore.


Petite main qui se glisse dans la sienne, azurs qui se quittent le Chat pour regarde la petite

-Mais en fait le bébé il mange tous les macarons c'est ça madame bidon ch'veux longs?

Ahem, appelez moi Stéph Plus simple et plus court que Stéphandra pour tous, surtout pour Hélène. Hum, voilà peut être c'est le bébé qui prend tout ce que je mange, comme les macarons et hop il grossit et me fait un gros ventre.

Lndil et Nefi arrivent, elle les salue de la tête et d'un sourire

Bonjorn à vous!


Stéphandra caresse de son pouce la petite main d'Hélène
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 21:19

Attalus arriva et pressa un peu le pas en entendant les cloches. Sur le chemin, il dit à sa fille Hemma.

Hemma, nous allons au baptème de Dame Liloia. Si tu te souviens bien nous l'avons rencontré lors de lvente aux enchères il y a peu.
Il y aura egalement d'autres personnes que nous avons déjà croisé. Le duc de Mortain, des membres de l'ordre aussi et d'autres personnes aussi.

Rappeles toi bien, pour s'adresse a un noble tu utilises son titre, ne prends pas la parole en sauf si tu y es invitée bien sûr.


Attalus s'arreta et se pencha pour regarder sa fille.

Pourquoi je te dis tout ça, tu le sais déjà et tu te comportera bien. Allez, entrons avant que je te rappelle comment manger en société.

Avant d'entrer dans l'édifice, Le Baron fit signe à Alec qui les suivit de rester à l'exterieur, près de la porte. Nitate etant resté près du carosse.

Attalus vit qu'il y avait déjà foule et se demanda s'il n'aurait pas du reserver des places pour s'asseoir.


Bien le bonjour à tous. dit il en s'approchant du Duc, sa fille, Stephandra et son ventre rond, de dame nefi du Mestre Lndil et d'une tierce personne dont Attalus avait soit oublié le nom soit ne connaissait pas , de la Mère Eloin et de la vedette du jour : Liloia
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Retraitant
Lndil


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 22 Mar - 21:56

Lndil passa devant... Néfi lui laissant le passage.
En entrant dans la bâtisse, il se rappela que voila bien trop longtemps il n'avait prit le temps de se ressourcer, de prier.
En entrant, il remarqua bien des têtes qu'il connaissait du Mont.
Ils s'avancèrent tous trois vers le groupe formé autour de Liloia.

Bonjour à tous... Lndil Voronda.
Lndil se fendit d'une révérence en direction de tous et particulièrement vers la femme qui était l'officiante certainement.
Regardant Liloia

Liloia, voila un grand jour pour toi. Je suis heureux de le partager avec toi.
En regardant différentes personnes du groupe.
Nous voila réunis pour une bien heureuse occasion ... cette fois ci ... et je pense que ce ne sera pas la dernière...
Lndil savait qu'il avait mis un peu les pieds dans le plat mais il fallait bien que quelqu'un le fasse et puis il finissait sur une note d'optimisme en regardant le ventre bien arrondi de Stéphandra.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMer 23 Mar - 15:44

Eloin hocha la teste en oyant la réponse du duc.

Assurément, je vous consacrerais quelques instants à l'issue de l'office, vòstra gracia.

Puys l'enfant émit une drôle de remarque, et elle sourit en secouant la teste.

Non point, donaiseleta. Ce voile est le symbole de mon engagement au seing de l'ordre cistercien, et de mon vœu de chasteté. C'est pour montrer à tout le monde que j'ai donné ma vie pour servir Dieu...

Elle espéra sur l'instant ne point avoir été trop compliquée dans ses explications, elle qui avait perdu l'habitude de parler aux jeunes enfants.
A la question que posa Hélène à la marraine de la future baptisée, Eloin ne put s'empêcher de sourire, tant la curiosité de l'enfant était touchante.
Puys le parrain fit son entrée, suivi de peu par un autre convive. La moniale leur rendit le salut qu'ils luy accordèrent, avant de se diriger lentement vers l'autel. Le temps qu'elle traverse la nef de l'abbatiale, les personnes présentes comprendraient que le moment était venu de rejoindre les bancs pour assister au début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Hemma d'EsQuaLiBur
Retraitant
Hemma d'EsQuaLiBur


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMer 23 Mar - 16:17

J’écoutais mon père avec une certaine admiration. Il me donnait des tas d’informations sur ma façon de me tenir en société, preuve qu’il était très au courant des choses de ce bas monde et j’espérai me rappeler de tout au moment opportun.
L’éducation que j’avais reçue jusque là par Jean-Cloclo et Jean-Lou était certes très différente, mais j’avais envie que mon père sois fière de moi, je compris donc qu’il allait falloir faire des efforts pour me comporter bien .
D’accord donc , la grande rousse là-bas , c’est son baptême, on l’a déjà vu , oui oui la vente aux enchères , je me rappelle, donc elle c’est Dame Liloioioia . Le duc de Mortain, oui, je le connais un peu aussi, des gens ordonnés et d’autres personnes. C’était très clair …

Appeler un noble par son titre, et prendre la parole que si l’on me parle. D’accord, d’accord pour tout.

En rentrant dans l’abbatiale, je me mis sur la pointe des pieds, trempai le bout de mes doigts dans le bénitier et me signais.

Puis je mis mes pas dans les pas de mon père, toujours aussi droite qu’un I, les mains au dos et les yeux baissés sur mes bottines.

Je me tenais juste derrière lui, silencieuse et souriante, m’amusant à regarder les chaussures des personnes qui m’entouraient dans les belles lumières du sol, jusqu’à ce que je vis une paire de bottines presqu’à la taille des miennes, mais roses. Je levai doucement les yeux, le reste était rose aussi, mais pas très grand. Une fille ! de mon âge à peu près, une fille rose…


Dernière édition par Hemma d'EsQuaLiBur le Mer 23 Mar - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMer 23 Mar - 16:31

D’un coup , l’abbatiale se mit à vibrer du bruissement des voix et des entrées de tout un petit monde autour de moi .Je souris , heureuse d’être entourée.

Je penchais ma longue carcasse grandie trop vite vers la petite cozina rose.


Bijour madame chui Hélène BLACKNEY

Bonjour à toi Bellissima, tu es très belle petite Blackney. Et ta poupée, tu me la présentes pas ? Elle a l’air aussi sage que toi …

Bonjorn a totes ! Soyez les bienvenus au seing de nostre abbaye

Bonjour Mère Eloin , je suis bienheureuse de vous revoir

Ma future marraine arriva, le ventre rond, de plus en plus rond que la dernière fois. Me vint le souvenir d’une vieille comptine … Rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron c’est… Zut j’avais pas la suite … De toutes façons j’avais jamais bien compris de qui ou de quoi il s’agissait, mais il en est des comptines comme d’autres choses , ça ressort comme ça au moment où on s’y attend le moins

Bonjorn Damisella Liloia…

'Giorno Misella…

Mon cousin s’approcha, je le reconnus tout de suite bien que je ne le connaissais pas encore très bien. Mon père, Lugan de Baish, je baisais à son souvenir la petite médaille que je portais au cou, cultivait la généalogie familiale comme d’autres élèvent des chèvres, de façon intensive, et n’avait cessé de nous répéter toute la longue et glorieuse histoire de notre famille. J’avais toujours écouté avec respect ses longs monologues, brave fille que j’étais, ce qui me permettait à ce jour de savoir qui était qui.
Son étreinte fut chaleureuse.


-Salute, cozina.

Salute , Cozin ….

Dis, tu crois que ca luy passera le fait de discuter avec sa poupée ?

No lo sé. E possibile … C’est possible, ça doit être sa façon à elle de vivre … j’hésitais sur les mots … de vivre les choses difficiles auxquelles elle est confrontée, une façon de s’échapper, d’avoir quelqu’un à qui parler.


J’aurai voulu dire plus mais déjà arrivait lndil accompagné de Néfi et de son frère Pegas.

Liloia, voila un grand jour pour toi. Je suis heureux de le partager avec toi.
Nous voila réunis pour une bien heureuse occasion ... cette fois ci ... et je pense que ce ne sera pas la dernière...


Bonjour à toi Lndil Je les embrassai tous les trois Bonjour Néfi , bonjour Pegas! Et merci d’être là …

Mon futur parrain arriva , accompagné de sa petite à qui il parlait à voix basse

Bien le bonjour à tous.

Je souris.

Bien le bonjour Ser Attalus Elmetto , heureuse de vous voir en ce lieu
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Retraitant
Lndil


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMer 23 Mar - 21:44

Liloia l'embrassa... il fut content de cette marque d'amitié. Il est vrai qu'ils avaient partagé déjà un bout de chemin ensemble. Et sa présence ici à son baptême le montrait bien.
La moniale s'en était allée et se dirigeait vers l'autel, traversant de ce fait toute la nef. Lndil connaissait bien cela en ayant été si longtemps prêtre puis diacre.
Il se retourna vers Pégas et Néfi.

Je pense que nous allons pouvoir nous assoir, je crois que ca va bientôt débuter
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 24 Mar - 17:44

Tout le monde me parlait, évidemment j'avais raison pour les macarons, car moi je savais que les bébés ca rentraient pas comme ça dans le ventre de la maman, il devait y faire chaud avec pleins de macarons dedans. La dame au voile me répondit que ce n'était pas pour les mouches mais pour Dieu, c'est qui Dieu déjà?Je posais mon index sur ma bouche d'un air perplexe. Pas compris mais je souriais quand même. Je m'ennuyais je me tournais vers papa, en plus j'avais très faim, genre au bord de l'inanition, tiens il y avait une personne qui faisait presque ma taille, elle avait du manger plus de soupe que moi. Ma maman disait qu'il fallait manger de la soupe, et comme ma poupée elle faisait tout comme moi elle mangeait de la soupe aussi, mais c'est dégueux la soupe berk berk alors je la donnais au greffier. M'approchant d'elle je dis très subtilement:

Bonjour je suis Hélène BLACKNEY


J'étais obligée de crier maman me l'avait dit.


Je te présente ma poupée Niania, tu en as une aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Hemma d'EsQuaLiBur
Retraitant
Hemma d'EsQuaLiBur


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 24 Mar - 18:49

Bonjour je suis Hélène BLACKNEY

Je te présente ma poupée Niania, tu en as une aussi?


Je sursautai quand la fille rose me parla, en criant. Moi à qui mon père avait dit de ne pas me faire remarquer, c'était gagné!

Je tournais lentement la tête, fis un petit clin d'oeil invisible des grands et répondis , toujours aussi roide dans mes bottines.

- Bonjour Hélène B. , je suis Hemma d'EsQuaLybur, fille de mon père et de ma mère. Mère n'est plus , mais Père est (là devant moi). Je suis ravie de faire la connaissance de votre poupée Niania. Est-elle noble ? Parce que sinon , je dois l'appeler par son titre , bien sûr , c'est Père qui me l'a dit... Non j'ai pas de poupée. Mon père voulait un fils premier-né , il a eu une fille, donc pas de poupée. Mais grâce à Jean-Lou et Jean-Cloclo qui m'ont élevée et avec qui j'ai appris moults moults choses, j'ai une petite épée en bois.

Je soulevais délicatement ma robe sur le côté secret jambe gauche, dévoilant une petite épée en bois enfoncée dans ma bottine... Je chuchotais

-Regarde, c'est Berta mon épée, elle est gentille ,c'est ma copine ...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 24 Mar - 20:39

Elle s'appelait Eh Ma fille de père et mère. Je me demandais si on parlait le même langage, elle me demanda si elle était noble ma poupée, et moi je savais ce que cela voulait dire noble car papa et maman m'avaient expliqués, c'est les monsieurs et dames "qui se sentent plus pisser", à vrai dire je crois que ca voulait dire qu'ils avaient de beaux vêtements, des beaux bijoux, et toujours des macarons à disposition. Sachant que ma poupée avait une belle robe, on pouvait donc dire qu'elle était noble, mais par contre elle faisait pas pipi partout.

-Oui c'est Niania euh euh...Duchesse du Rose. Ma maman elle est duchesse tu sais, enfin papa il dit qu'elle est morte, mais moi j'y crois pas trop. Pourquoi ton papa il voulait une fille? Moi j'ai deux grands frères, c'est caca berk les garçons tu sais. Mon grand grand frère je l'ai jamais vu maman en parle pas. Puis il y a Enzo qui est grand aussi mais je le vois pas souvent et il m'embête avec son air il comprend rien à ce que je dis. Toi tu dois me comprendre.

Puis elle me montra sa poupée, en chuchotant je lui répondais:

-Mais ca pique les épées et ca fait bobo
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 24 Mar - 21:16

Bien le bonjour Liloia. C'est un grand jour pour vous.

Voyant la Mère Eolin se diriger vers l'hôtel, Attalus su qu'il fallait que chacun gagne sa place.

Je crois qu'il est temps pour vous et pour nous tous d'aller prendre place. J'espère que vous êtes prête à affronter Aristote et le Très Haut demande t il dans un sourire.

Se penchant vers Hemma.

Nous allons aller nous asseoir.Tu peux rester encore un moment avec la petite Blackney, ensuite tu prendras place sur le banc à mes côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 25 Mar - 12:21

Je souris à mon futur parrain...

- Oui , un grand jour que celui que de rejoindre la communauté aristotélicienne. Quant à être prête à affronter Aristote et le Très- Haut , alors là , no lo se , je ne sais pas . Et pourtant je suis prête à affronter bien des choses plus périlleuses les unes que les autres ...

Mais vous avez raison , je pense qu'il est temps de prendre place.

Et je me dirigeais à mon tour vers un banc près de l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 25 Mar - 17:04

Stéphandra a salué tout le monde comme il le faut, a même laissé bonbon rose rejoindre la fille d'Attalus...Elle reste malgré tout silencieuse, sagement à écouter ou simplement regarder son amie en souriant.

Mais voilà que l'heure avance et que tous regagne un banc pour se poser et suivre la cérémonie de baptême de La Rossa. Stéphandra suit le mouvement en bon petit mouton qu'elle peut être parfois en souriant ravie d'être là.

Se pose non loin de Liloia, debout les mains se promenant dans son dos ou sur son ventre selon l'activité du bambino comme disait si bien Liloia. Regard qui détaille une seconde son amie, sa future filleule puis se reporte sur l'assistance avant de regarder Eloin.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Retraitant
Nefi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 25 Mar - 19:42

Saluant les personnes présentes comme il se doit elle suivit Lndil qui se dirigeait vers les bancs d'où il pourrait suivre la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Hemma d'EsQuaLiBur
Retraitant
Hemma d'EsQuaLiBur


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 25 Mar - 22:43

Je penchai la tête de côté en regardant Hélène B Rose. Une petite fille rose avec une poupée et une maman duchesse, des frères qui comprennent rien.

- Oui, moi je te comprends. Mais j’ai de la chance, je m’entends bien avec mon frère, il s’appelle Agore. Il est pas embêtant et il sait faire des tas de trucs, Il monte à cheval et puis il a une épée aussi. Il a dix ans, moi j’en ai 12 … On joue bien ensemble, un jour il sera chevalier, un grrrrrrrand chevalier, comme moi. J’ai une sœur aussi, qui s’appelle Py, elle, elle est comme toi, elle aime bien les poupées. Ils sont jumeaux Py et Agore …

Nous allons aller nous asseoir.Tu peux rester encore un moment avec la petite Blackney, ensuite tu prendras place sur le banc à mes côtés.

- Oui père… Tu viens Hélène B on va s’asseoir ? Emmène Niania Duchesse …

Et je me dirigeais vers le banc où s'assit mon père afin de prendre place à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyDim 27 Mar - 17:18

Une foys que tous furent installés, la moniale débuta l'office.

Chers fidèles, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Benoist de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Liloia au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Liloia de baish Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyDim 27 Mar - 20:57

Je croisais les doigts, baissais la tête et baisant ma petite médaille, je récitais la prière de répentance...

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 28 Mar - 10:24

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen


La jeune femme récite humblement le confiteor, toujours quelque chose à se faire pardonner il paraît, alors même si elle ne voit pas où elle a pu faire des erreurs, le Très Haut lui sait.

Regard vers le bout de ses bottes, mains posées sur son ventre, sagement trop peut être Stéph le signifie de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 28 Mar - 12:21

Je suivais tranquillement la conversation avec Eh Ma lorsqu'on vint nous demander de nous assoir et d'attendre sagement, je ne pus m'empêcher de lui dire:

Didon ton papa il est grand, il fait peur un peu. Moi mon papa il est un peu ailleurs, maman m'a dit que c'était normal car elle n'était plus là pour le guider. Mais papa dit que moi je suis un peu étrange, je ne comprends vraiment pas pourquoi fis je alors que j'installais ma poupée sur mon épaule, il fallait bien qu'elle voit le spectacle

J'étais donc assise et très sache. La dame au voile commença à parler mais je décrochais à artisto truc bidule, c'est quoi ça encore, une spécialité culinaire du coin? Rah j'ai faimmm, heureusement que j'étais prévoyante, car papa il pensait jamais à mon goûter, maman ne lui avait pas dit? Je sortis de ma poche un biscuit tout sec et rabougri, c'est mieux que rien. Je demandais à Eh Ma, très silencieusement et très sachement:


Tu en veux Ehhh Maaa?
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 28 Mar - 20:02

C'est parti, un baptème et un en route.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Ainsi soit il

Revenir en haut Aller en bas
Hemma d'EsQuaLiBur
Retraitant
Hemma d'EsQuaLiBur


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 28 Mar - 20:25

Hélène B et sa poupée m'avaient suivie et on était assise toutes les trois bien sages à côté de Père à écouter les prières.

- C'est vrai qu'il est grand Père ,c'est peut être le casque... Ton papa , c'est le grand chevalier qui est arrivé avec toi ? Pourquoi il dit que tu es étrange? Moi je trouve pas .
Non , j'en veux pas de ton gâteau, il a l'air tout... tout... tout pas bon.


Je sortis d'une petite poche, un petit gâteau aux amandes que je tendis à la petite fille rose.

Tiens... C'est Jean-Cloclo qui me l'a donné avant de partir à l'abbaye.

J'en sortis un autre.

Et celui-là c'est pour Niania Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 29 Mar - 10:31

Elle voulait pas de mon gâteau je ne comprenais pas, bon il est vrai qu'il était un peu sale mais suffisait de souffler dessus, puis papa lui pense jamais à rien.

-Oui c'est le grand monsieur avec quelques cheveux blonds, il pense jamais au goûter. Je sais pas je l'ai entendu dire que j'étais étrange car je parlais à Niania, et que ma maman était morte. Qu'est ce qui vont pas inventer ces papas. Pourquoi tu ne veux pas de mon biscuit? Si tu veux je souffle dessus

Puis elle me présenta un biscuit bien plus attrayant, slurps au moins le dit Jean Cloclo avait pensé à la nourrir.

-Oh merci, dit merci Niania

Je lui fis hocher la tête, puis lui donnait un bout de biscuit, des miettes venaient parsemer sa jolie robe.

-Tu as compris toi ce qu'on faisait là?
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 29 Mar - 16:46

Le Chat soupira aux dires de sa cozina et entreprit de saluet les nouveaux arrivants :

-Salut à toi Attalus. Je suis content de te voir parmi des amis. Nous nous voyons trop souvent mal entouré, ne trouves tu pas ?


Lndil et sa mesnie fit alors son entrée en scène, sans que ne luy ai échappé une petite fille qui n’avoit jamais vu et qui ressembloit à ce qu’il auray a priori appelé son père. :


-La bonne journée Voronda, je suis content de te voir.


Les bonnes occasions avoient manquées ces derniers temps. Il estoit temps de rentrer et de commencer. Il fit signe à sa fille de le rejoindre à ces côtés :

-Allez Hélène, il est temps d’y aller.


Il luy présenta sa main pour qu’elle s’en saisisse comme celle d’un guide. Mais visiblement elle préféray s’amuser avec la fille d’Attalus. Il comprit et avança donc vers l’église émettant les mêmes recommandations que Creully. Une fois installé, il fallu réciter le crédo :

- Jo confesse à Diu Tot-Poyssan,
À tos los Sents, e a bos aussy, mi amics,
por es que jo ay moult péché, en esprit, en parola, en action.
Jo supplic tos los Sents, e vos, mi amics,
de prier lo Créator per mi.
Que lo Très Haut nos accordaua lo perdon,
l'absolussion e la rémission de tos nos péchés.

Amen


Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Retraitant
Nefi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyMar 29 Mar - 19:42

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Ainsi soit il
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 31 Mar - 13:48

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Eloin se tourna vers la future baptisée.

Le baptesme, ma fille, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur l'assemblée.

J'appelle à présent le parrain et la marraine que donaisela Liloia a choisi pour l'accompagner en ce jour important ; afin qu'ils puyssent témoigner de leur volonté de guider cette nouvelle fidèle de l'Église, qui sera, jusqu'à ce que la mort ne les sépare, leur aristotélicienne filleule...
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 31 Mar - 20:42

La cérémonie tant attendue débute, Stéph écoute attentivement la soeur, sourire aux lèvres sage comme une image, ravie pour sa nouvelle amie. La Rossa pour laquelle Stéph ressent une réelle tendresse et amitié comme si elle l'a toujours connue, comme si ces deux âmes sont faites pour se rencontrer.

Perdue dans ses pensées, elle sursaute presque quand la soeur appelle parrain et marraine, elle souffle sur sa mèche rebelle et avance humblement se plaçant à la gauche de Liloia... Puis elle fixe soeur Eloin...Attend la suite, doit elle lire quelque chose ou parler?
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 31 Mar - 21:13


La Mère Eloin avait invitée le parrain et la marraine à venir prendre place aux côtés de la future baptisée. La marraine Stephandra était aller se placer à sa gauche. Attalus couvrirait donc le flanc droit.

Il se leva de sa place et alla rejoindre Liloia ainsi que Stephandra.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 1 Avr - 14:15

Eloin porta son regard sur la marraine, puys sur le parrain, avant de leur poser quelques questions.

Dauna, Messer, vous avez pour ce jour accepté d'estre le parrain et la marraine de donaisela Liloia.

Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Jurez-vous de répondre présent si elle s'égare, et la relever si elle trébuche sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent la vie d'un fidèle ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour prester une ouïe attentive à ses interrogations, et luy apporter vos conseils ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyVen 1 Avr - 20:17

Stéphandra sourit à Attalus et La Rossa puis écoute de toutes ses oreilles la soeur qui s'adresse à eux.

Machinalement un fait un pas pour se rapprocher de Liloia et après un regard au parrain se lance


Devant tous ici présent et devant le Très Haut j'accepte de conduire mon amie Liloia sur le chemin de la Vertus d'Aristote.
Je jure d'être présente si elle s'égare, de la relever si elle trébuche sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent nos vies.



Puis plongeant dans le regard de la Rossa


Liloia je vous assure maintenant qu'en chaque instant où vous douterez, je serai là pour vous écouter et vous conseiller.

Je fais également le voeu de vous offrir la Lumière si vos yeux venaient à se trouver dans l'obscurité.
Je serai toujours là pour vous mon amie, dans les meilleurs comme les durs instants.


Stéphandra lui sourit tendrement et regarde Attalus lui passant ainsi le relais.
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptySam 2 Avr - 10:06


Attalus prit la parole a la suite de Stephandra afin d'assurer à Liloia qu'elle ne sera pas seule dans sa vie d'Aristoticienne, comme le demandé Mère Eloin.

Moi, Attalus, choissit par Liloia pour être son parrain j'accepte de la conduire sur le chemin de la Vertus. Elle trouvera de l'aide en ma personne si elle trébuche et egalement face aux nombreuses tentations de notre Vie.

Lorsqu'un doute la prendra, conseils elle trouvera
Il parlait drolement bien.

J'offrirai la Lumière afin de chasser l'obscurité. Sur ceci je m'y engage. Que cette asssitance et Aristote en soient témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptySam 2 Avr - 13:29

Encadrée par mon parrain et ma marraine, attentive à leurs paroles comme à celles de Mère Eloin, j'étais émue par tout ce qui avait été dit et promis .

J'avais vraiment l'impression de rentrer dans une nouvelle famille , ça avait un côté très agréable et rassurant et en même temps , je me rendais compte que j'avais à présent une conduite à tenir , des engagements à respecter...

Je me tournais vers l'un et l'autre souriante, attendant la suite de la cérémonie pour faire et dire ce qu'il devait être fait et dit .
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptySam 2 Avr - 16:59

Après un signe de remerciement, l'officiante invita la future baptisée, le parrain et la marraine à la suivre jusqu'au baptistère.

[Baptême] Liloia de baish Baptistere25ry

Puys elle posa un gros manuscrit a la couverture de cuir épais sur un lutrin voisin du baptistère, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Liloia de baish Serment_du_Baptise

Ma fille, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez affirmer vostre appartenance a la communauté des croyants aristotéliciens.

Recopier le texte, svp...
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptySam 2 Avr - 21:01

Je suivis Mère Eloin vers le baptistère et récitais le serment pour faire savoir à tous mon souhait d'appartenir à la communauté aristotélicienne.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu’à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyDim 3 Avr - 13:56

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

Liloia de baish, en ce vingt-deuxième jour du troisième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à la jeune baptisée, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse la transmettre à cette nouvelle fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


[Baptême] Liloia de baish Bougiek

Liloia, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle donna les deux au parrain, et attendit qu'il les ait passés à sa filleule pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyante, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Liloia de baish Mdaillebapteme [Baptême] Liloia de baish Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
attalus
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyDim 3 Avr - 16:26


Attalus regarda Liloia se faire baptiser et reçut de la Mère un pendentif et une bague à remettre.
Ce qu'il fit en les mettant dans la main de la nouvelle baptisée.


- Félicitation. Et bienvenue dans la Famille
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyDim 3 Avr - 17:59

Je essuyais avec la petite serviette que me tendis Mère Eloin l'eau fraîche du baptistère. J'étais baptisée, j'appartenais à l'Église Aristotélicienne.

Mon parrain se tourna vers moi, me tendant la médaille et la petite bague tampon.


- Félicitation. Et bienvenue dans la Famille

J'enfilais la médaille à la chaîne que je portais à mon cou où elle rejoignit celle que je portais depuis longtemps et enfilais la petite bague. Je souris à mon parrain ...

- Grazie... Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephandra
Retraitant
stephandra


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/01/2010

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyLun 4 Avr - 15:50

Emue Stéphandra a suivit, la regarder faire, réciter, puis ensuite a voulu lui donner un truc mais le parrain c'est tout approprié...pas grave question d'habitude d'être l'invisible et en ce moment elle n'a le droit qu'à cela mais elle ne dirait rien voilà il en est ainsi, elle avait réagir plus vite...

Enfin à croire qu'elle est en retard pour tout, elle reste de côté et murmure à son amie


Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 7 Avr - 16:08

Je ne comprenais pas la cérémonie, la tête dans l'eau toussa toussa, mais j'étais très impressionnée par les paroles que les gens prononçaient avec sérieux, LiLoIa était membre d'une famille, oui de la nostre, je regardais Eh Ma, peut être qu'elle savait elle. Mais elle ne me regardait plus, alors quand ce fut fini, j'applaudissais, on applaudissait toujours au Rocher.

Clap clap clap!Bravo!

Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptyJeu 7 Avr - 20:11

Et voilà! Sa cousine confirmay son entrée dans le monde aristotélicien. Quoique bizarre, le Chat avay toujours eu du mal à comprendre l'intérêt des confirmations. Après tout, n'avoient ils pas tous esté baptisés jeunes? C'estay à y perdre son latin. Mais il estoit maintenant question de célébrer la jeune Liloia:

-Félicitation cozina!
Revenir en haut Aller en bas
Liloia de Baish
Retraitant
Liloia de Baish


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish EmptySam 9 Avr - 21:29

Ma marraine me tendit la bougie que lui avait remise Mère Eloin. Je lui souris et la pris dans mes mains.
[Baptême] Liloia de baish Bougiek

- Merci Mairina ...

Clap clap clap!Bravo!

Je me tournais vers ma toute petite cousine rose et lui fis un petit signe de la main Coucou Hélène...

-Félicitation cozina!

-Merci cozin

La cérémonie semblait toucher à sa fin , j'étais heureuse entourée par ma famille et mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Liloia de baish Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Liloia de baish   [Baptême] Liloia de baish Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Liloia de baish
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Liloia de Baish
» Arrivée de Liloia qui s'est perdue...
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Préparation au Baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: