{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 Demande de baptème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de baptème Empty
MessageSujet: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyJeu 2 Juin - 8:01

Louis Montain se rendit au Bureau du Grand-Prieur et s'adressa en ces paroles quelque peu maladroites en raison de sa forte émotion :

Bonjour ma mère, je m'appelle Louis Montain, je suis de la Capitale du Comté de Toulouse. J'ai suivi mes cours pour la pastorale dans la cellule Saint-Olcovidius avec la très instruite et très aimable professeur Dame Olesia. J'ai reçu dernièrement mon parchemin qui atteste l'obtention de ma pastorale ; je souhaiterais faire mon baptême en les murs de cette Abbaye qui est emplie de tant de symboles et de spiritualité qui m'ont donné la Foy. Serait-ce possible, ma mère, avec vostre aide et vostre accord ?

Louis Montain tendit en sa direction un parchemin dont la parfaite qualité témoignait de son jeune âge.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyMar 7 Juin - 18:15

Et la Grande Prieure salua le jeune homme d'un hochement de teste, avant de luy porter sa réponse.

Bonjorn mon fils, mercè de tous ces renseignements. S'il ne tenait qu'à moy, il est clair que vous auriez tout mon soutien pour vostre baptesme, mais je ne suys point seule à décider.

Je vais tout d'abord envoyer missive à monseigneur de Toulouse, vostre archevesque, afin de requérir son aval. Ensuite il nous faudra attendre la nomination d'un nouveau Pape, Sa Sainteté Eugène V ayant rejoint le Très-Haut récemment, l'assemblée des cardinaux a suspendu tous les sacrements du monde aristotélicien, excepté les funérailles et les messes ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de baptème Empty
MessageSujet: Compréhension de la situation   Demande de baptème EmptyMar 7 Juin - 20:41

Louis Montain apprécia beaucoup ses paroles et lui répondit alors très humblement :

Ma mère, je vous remercie pour vos paroles qui m'encouragent beaucoup dans cette entreprise. Je comprends tout-à-fait nostre situation ci-temps et aurois dû y penser plustôt que de vous escagacer en ces temps de deuil pour nostre Pape. Je vais derechef me mesttre en patience et attendre avec vous la response de Monseigneur de Toulouse.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyDim 12 Juin - 18:09

Eloin sourit en oyant les excuses du jeune homme.

Vous ne me dérangez point, mon fils, et je vous remercie de vostre patience. La réponse de monseigneur de Toulouse peut prendre quelques jours pour me parvenir, je vous ferais donc prévenir dès que je l'aurais reçue. Il ne nous restera ensuite plus qu'à attendre que la situation n'évolue en Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyMer 27 Juil - 15:47

Le courrier envoyé à monseigneur de Toulouse était resté lettre morte, sans que la moniale ne sache si c'était voulu ou non. La réponse était venue de soeur Olesia, qui, au cours d'une brève discussion, l'avait informée que les principaux prélats de la province ecclésiastique de Toulouse étaient aux abonnés absent, et qu'il faudrait tenter de contacter le père Gragblod de Rochebelle, clerc s'occupant des affaires de l'archidiocèse en attendant que les choses ne changent.

Dont acte, et la réponse, cette foys, n'avait point tardé. Elle sourit de voir l'ouverture d'esprit du clerc, mais préféra luy répondre avant de faire quérir le futur baptisé, afin de s'assurer qu'elle avait bien compris les mots du père.


Citation :
Ma soeur,

Paix et Amour,

C'est avec une grande attention que j'ai parcouru votre courrier et je dois vous dire que votre question me trouble.

En effet, je ne trouve aucune trace dans les registres de la paroisse de messer Philippe de Plantagenêt, dict "Darknesser".

En découle donc ma question, à mon tour, pourquoi refuser l'entrée dans la grande famille aristotélicienne à un enfant du Très Haut ?

Si cette personne n'a rien fait contre l'Église, pourquoi ne pas le baptiser ? S'il a mal agît, pourquoi ne pas accepter sa repentance ?

Ayons l'esprit et le coeur ouvert pour accueillir un nouveau membre dans notre communauté...

Pour revenir sur l'absence de Monseigneur Desiderade, je la seconde effectivement dans ses tâches dans la mesure où j'occupe le poste de Vicaire Général de la Province de Narbonne et que le siège de l'Archevêque Métropolitain reste vacant en attendant la prise de fonction de Monseigneur Galahadd suite à sa nommination.

Que le Très Haut Vous Protège
Amitiés Aristotéliciennes

Père Gragblod

Citation :
Mon père,

Il n'est bien évidemment point question, pour moy, de refuser le baptesme à une âme qui ne souhaite que rejoindre la communauté des aristotéliciens.

Mais le Droit Canon nous oblige désormais, nous membres des ordres religieux, à obtenir l'aval de l'évesque dont dépend le fidèle qui se présente à nous pour recevoir le sacrement baptismal. Aussi je ne saurais enfreindre cette règle, c'était donc la raison du courrier que je fis parvenir à monseigneur de Toulouse, puys à vous, en tant que gérant actuel du diocèse.

Je crois pouvoir considérer vostre réponse comme un accord, aussi vais-je signifier cela au jeune Philippe, lequel sera heureux de ce dénouement.

Que le Très-Haut vous protège également, mon père.

Eloin
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyDim 31 Juil - 9:27

Un messager avait reçu consigne d’envoyer ce parchemin rapidement pour mère éloin.

Citation :
Ma sœur,

C’est avec grande tristesse que je viens vous informer que Philippe de Plantagenêt, dict « darknesser » est partie en retraite spirituelle pour se recueillir et trouver réponse à ces questions.

Amitiés Aristotéliciennes
Olesia De Montfort-toxandrie.


[hrp: il reviendra début aout.]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème EmptyLun 1 Aoû - 11:33

La moniale prit connaissance du parchemin, et l'ajouta au dossier de demande de baptême du jeune homme. Elle attendait la confirmation du père Gragblod, aussi le départ en retraite du futur baptisé n'était point un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptème Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptème   Demande de baptème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Demande de Bapteme
» Demande de bapteme
» Demande de Bapteme
» Demande de Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: