{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 [Baptême] Clarrissia van ansel

Aller en bas 
+3
clarrissia
uriel
Eloin
7 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 23 Sep - 10:14

[hrp]Désolée, j'ai oublié de poster hier, mais ça ne change rien, la cérémonie a bien lieu le 22 septembre, comme prévu.^^[/hrp]

Peu avant le repas de la mi-journée, la Grande Prieure rejoignit l'abbatiale, en vue du nouvel office qui aurait lieu ce jour. Un peu particulier cet office, puisque ce jour entrerait dans la communauté des fidèles la fille d'une sœur cistercienne, qui, maugré sa tragique fin, fut grandement appréciée des membres de l'abbaye.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.


[Baptême] Clarrissia van ansel Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 23 Sep - 12:05

C'était un grand jour, celui de la Sainte-Boulasse ! Aujourd'hui on allait boire, avec grande modération bien entendu ... mais ce jour était très important, pour lui, pour elle. Clarissia allait devenir une fidèle, abandonnant l'habit de croyant pour revêtir celui du pèlerin qui entamait sa route vers le Paradis Solaire. Celle-ci serait longue et parsemée d'embûches, de sentes sineuses et de chemins de traverse, tantôt elle y avancerait aisément, tantôt ce serait plus complexe. Mais elle aurait pour l'aider à surmonter ces épreuves deux personnes pour l'accompagner, une marraine et un parrain.

Ce dernier se présenta fort tôt à l'abbatiale, ayant déjà envoyé ses directives vers Dole, en Franche-Comté, où il venait d'achter un terrain pour y établir une grande bâtisse. Mais chaque chose en son temps. D'autres projets se dessinaient mais pour l'heure, il n'étaient pas encore au goût du jour.

Revêtu d'une simple robe de bure, l'humble frère remonta en silence l'allée centrale puis salua la Grande Prieuse, respecté et respectable Mère Eloin.


Le bon jorn, ma Mère.

Nous nous retrouvons à nouveau pour un baptême, n'est-ce pas ?


Il lui sourit, tandis que les rayons du soleil commençaient à poindre.


Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 23 Sep - 14:13

Assise sur la chaise mise à sa disposition dans sa cellule, Clarrissia ne cessait de torturer ses doigts, récitant sans cesse son Crédo et les termes qu'elle allait prononcer en ce jour qui allait lui ouvrir les portes de la grande famille Aristotélicienne.

Seigneur que l'attente était longue. Levée depuis l'aurore elle tendait ses oreilles pour percevoir le son des cloches annonçant l'évènement...rien ne se produisait, les préparatifs sans doute, et puis tellement de cérémonies à préparer, programmer et mettre en place.
L'existence est pleine de surprises. Elle était là la jeune fille, implorant le ciel pour que tout se déroule parfaitement bien, sans anicroches et puis...voilà...les cloches qui retentissent.

Ni une ni deux elle dévale les escaliers de l'abbaye, reprend son souffle arrivée à hauteur de l'abbatiale...pourtant elle avait fait vite ! Père Uriel son parrain était déjà présent...et Mère Eloin également...

Elle respira un bon coup, tira sur son aube qu'elle avait repassé entre deux grosses pierres et les mains jointes s'avança vers les éminents personnages.

Baissant la tête avec respect devant la Grande Prieuse, elle la salua bien bas.


- Bonjour ma Mère, ce sera une belle journée n'en doutons pas, et comme la volonté de Notre Seigneur est infinie, il y a du bon vin pour célébrer cette cérémonie lorsqu'elle sera terminée. Merci ma Mère de vous être occupée de moi... oh et puis j'allais oublier...joyeux anniversaire ma Mère...

Puis elle s'avança à l'intérieur de l'Abbatiale...reconnut Père Uriel et lui offrit son plus joli sourire. Lui prenant les mains elle le remercia généreusement et le regarde les yeux remplis de reconnaissance.

- Pfffiou...j'ai une de ces peurs moi ! Vous m'aiderez n'est-ce-pas si je bafouille devant mère Eloin ? C'est que c'est un grand jour pour moi...on attend plus que Mère Olésia je crois, ah et puis Mère Psy_Barbie ma professeure d'Aristologie...et puis tous ceux qui voudront m'accompagner bien sûr dans le chemin qui s'ouvre devant moi.


Elle s'écarta légèrement, se demandant où elle allait se placer...

Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptySam 24 Sep - 3:34

Retrouvant sa cellule , qu'elle avait finit par déserter un peu , Psy entendit les cloches . C'était le moment , vite vite vite s'écria t-elle , je vais finir par être en retard . Heureusement elle avait préparé son habit de coutume pour les cérémonies se déroulant dans l'Abbatiale de Noirlac .
Une fois la plus belle de ses soutane enfilée , elle avança à grandes foulées . Avant de pousser la porte qui la mènerait à l'intérieur où d'autres Frères et Soeurs seraient certainement déjà présent , elle prit une minute de réflexion . Beaucoup de choses se bousculaient dans sa tête en ce moment , Dole , ces témoignages , les amis disparus ou blessés , les souvenirs et puis ..
Elle ferma les yeux un instant , respira une grande bouffée d'air , elle était prête .

L'ouverture de la porte l'empêcha de penser à quoi que ce soit d'autre , cette abbatiale elle avait beau la connaitre par coeur , l'effet qu'elle ressentait à chaque fois restait le même . Une sensation de grandeur , de beauté , de bien être , le tout à la fois . Elle ne remercierai jamais le Très Haut de l'avoir guidée ici , Noirlac c'est ce qui l'épanoui , c'est sa famille , c'est son travail , c'est presque tout dans une vie . Et c'est aussi ce qui l'avait sauvée quelques temps auparavant , bien sur elle ne parlait pas que de cette bâtisse , elle pensait surtout aux personnes qui l'entouraient , et il n'y avait pas besoin de les citer pour qu'ils se reconnaissent .

En entrant elle aperçu Mère Eloin , une très grande femme , elle la salua respectueusement mais avec beaucoup de chaleur . Les deux femmes s'étaient déjà exprimées quelques jours avant , et Psy l'avait remercié de son geste , peut être pas assez d'ailleurs , alors elle le referait à la fin de la cérémonie pour être sure que le message soit passé .

Psy avança un peu plus et vit son grand ami , son frère , l'Homme avec un grand H , son répondeur hi hi . Un grand sourire s'afficha sur le visage de la jeune femme , même s'ils s'étaient vus à Dole , elle ne résista pas à l'envie de le serrer dans ses bras comme si elle ne l'avait pas revu depuis des mois , Aristotéliciennement bien entendu .
Elle voulait lui dire tellement de choses , encore et encore , inlassablement elle pourrait le remercier , lui qui a toujours été là et qui l'est encore maintenant . Mais au lieu de çà , elle lui glissa juste quelques mots à l'oreille :
Je reviens bientôt à Dole , il n'y a rien de très intéressant à Dijon , beaucoup de voyageurs alors pas de grandes chances pour obtenir des témoignages . Et puis , je vais pas te laisser tout seul , et vais recontacter ceux qui m'ont promis d'en faire un .

Enfin , une jeune fille se trouvait là , on pouvait voir le stress sur son visage de cette grande cérémonie qu'est le baptême , le jour qu'elle ne pourra jamais oublier , le jour où tout commence réellement , le jour où l'on rentre dans quelque chose de si grand , que l'on ne sent remets jamais .
Elle s'approcha de son élève , aussi perfectionniste que l'était sa maman , c'était une joie de continuer son enseignement et son éducation spirituelle . Ne sachant comment si prendre , elle tenta de la rassurer du mieux qu'elle pouvait avec quelques mots :


Ne vous inquiétez pas ma fille , tout va bien se passer , c'est un grand jour oui , mais nous sommes tous là pour vous accompagner dans ce magnifique choix que vous avez fait . Respirez un bon coup , et écoutez bien ce que Mère Eloin vous dira , et les choses se dérouleront comme il faut .
Ah oui , et surtout , souriez !

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptySam 24 Sep - 7:03

Le temps passait vite pour les humains, lorsqu'ils étaient heureux. Ainsi, la vie s'écoulait doucement ...
Mais les vicissitudes étaient là, toujours à guetter. Après avoir salué la moniale, le frère se plongea dans d'intenses réflexions sur le futur ... quelle voie devait-il emprunter ? Il arrivait à un moment de son existence où il devait faire un choix. Deux chemins s'offraient à lui, celui de la certitude, où peu de choses changeaient mais où les défis n'étaient pas légion, et un autre, plus tumultueux, parsemé de rivages inconnus, mais peut-être un pas de plus vers la félicité et le Royaume des Cieux. Les prochaines semaines seraient décisives et à son humble avis, ses pas le porteraient là où son destin l'appellerait.

Il fut tiré de sa rêverie par des pas légers et releva la tête. Prenant les mains de sa futur filleule, il lui sourit, car c'était un beau jour.

Bien entendu je vous aiderai. Tel le souffleur dans les théâtres antiques, je serai là pour vous permettre de mener à bien cette étape de votre vie.
Vous voici donc au seuil d'une nouvelle vie, d'un voyage que vous entamerez avec de nouvelles convictions.


Il ne se voulait en aucun cas moralisateur, car de tous les clercs et les humains, il était un des rares à ne point juger. Certes lorsqu'il fallait émettre un avis, si tranché soit-il, il le faisait, mais visait surtout des actes plutôt que des gens.
Entra alors une autre femme, allait-il encore être le seul homme de cette cérémonie ? Il l'accueillit à bras ouvert, la plaquant tout aristotéliciennement contre lui.
Il la savait si dévouée, aux justes causes, loyale jusqu'au bout. Des gens comme elle, il auraient assurément leur place auprès du Très-Haut, un jour, mais qu'il soit le plus tard possible ...


Fais à ton aise, Psy. Je n'ai pour ma part point eu de nouvelles de toutes les lettres. A part Imladris.
Il est décevant de constater que l'on est bien vite oublié et qu'au final, on se rappellera bien plus d'une personne qui a fait beaucoup de mal plutôt que d'une qui a fait beaucoup de bien.
Ainsi vont les humains ...

Heureusement que nous sommes quelques uns - et je le dis sans orgueil - qui s'élevons au dessus du lot ...


Il ne leur restait plus qu'à prendre place, tandis qu'ils attendraient Soeur Olesia.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptySam 24 Sep - 7:31

wil avait entendu que c'était le bapteme de son amie clarissia,il entra dans l'abbatiale,mit un genoux a terre,se signa et alla prendre place réservé aux membres du chapitre non sans avoir salué son frere Uriel ainsi que mere Eloin et soeur Psy et bien sur la future baptisée

bonjour a tous,quelle belle journée pour un bapteme.....
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptySam 24 Sep - 9:44

Les cloches avaient retentit depuis déjà un bon moment que olesia n’était toujours pas prête en ce jour. Elle était occupée par bon nombre de travail ainsi que par ces projets qui a l’heure d’aujourd’hui étaient encore en attente. Le temps s’écoulait bien vite que les choses se stagnaient entre les soucis de ces parents et les problèmes des parents de son tendre, tout allait vraiment de difficulté en difficulté ! et cette guerre, principale source de complications n’en finissait pas. Une bien triste affaire.
Mais il était temps d’éloigner tout ces perturbations pour assister au baptème de sa futur filleule. Un jour bien important pour clarrissa. La jeune montfort avait été touchée par sa demande et ne put que bien entendu accepter sachant que cette jeune fille était charmante ayant pu l’avoir en pastorale. C’est donc en tenue convenable et avec un sourire chaleureulx que olesia pénétra dans l’abbatiale tranquillement en longeant l’allée centrale pour aller saluer respectueusement les personnes présentes. Elle était surprise et heureuse a la fois de revoir frere Uriel. Cela faisait tellement longtemps qu’elle ne l’avait pas croisée…un homme charmant tel un grand frere qui pour elle avait toujours une écoute attentive sur ces conseils et paroles.


Pardonnez moy du retard…

Elle sourit un peu génée puis alla directement embrasser sur la joue sa filleule en lui glissant a l’oreille quelques mots : « C’est un grand jor pour vos, ma chère. Je suys heulreulse d’estre à vos costés et devenyr vostre marraine. Je seroi toujours là pour vos conseyller et vos guyder dans vostre vie mays attention…je seroi aussy vos sermonner si besoin. »

Ceci dit, elle se tourna en direction du frere Uriel.

C’est une joye de vos revoyr . Cela faict si longtemps…je ne vos vois plus a noir lac...estes vos souffrant ?

Elle embrassa sur la joue et l’enlaça amicalement, heureuse de le voir de nouveau puis s’écarta en souriant afin de plus retarder la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 7:58

Eglantine n'était point encore beaucoup venue à l'abbatiale sainte Bernard... Deux ou trois fois avant de devenir novice, et jamais après cela, à son grand dam. Mais aujourd'hui avait lieu un baptême... Celui de "Clarrissia van ansel" . Elle ne connaissait pas la future baptisée, mais le baptême étant un jour de fête, toutes les personnes s'impliquant dans la vie de l'abbaye et étant en ses murs au bon moment se devaient d'être présents.

Cela était en effet le cas, car elle reconnut la Grande Prieuse, Mère Eloin, sa professeur de licence, sœur Psy, son ami Wilfred, Monseigneur Uriel, qui avait mené sa pastorale...

Soucieuse de ne point retarder le début de la cérémonie, elle salua les personnes présentes avec un sourire, puis pris place pour pouvoir profiter de la cérémonie qui promettait d'être belle et enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 9:40

Uriel salua son "grand frère" retrouvé avec un franc sourire, puis arriva celle sans qui la cérémonie ne pouvait se faire : la marraine.
Il fut surpris de l'attention d'Olesia et la serra tendrement et tout aristotéliciennement dans ses bras. Il fut fort heureux que l'homme soit un clerc, sinon il eût sans doute fait un sacré bourreau des coeurs, mais de lui n'émanait aucun sentiment de concupiscence ni de pensées coupables, juste de l'amitié de notre Foi.
Il la rassura.


Le plaisir est grandement partagé. Non point ma soeur, n'ayez nulle inquiétude, mais le temps allant en s'écoulant, je me plonge davantage dans la contemplation du divin que dans l'action. Merci de votre sollicitude.
J'ai remarqué que vous faisiez votre chemin dans l'enseignement et j'en suis heureux.

Il sourit à la Soeur Eglantine, maintenant Soeur Portier ou alors disait-on "portière" ? Ah quel beau monde rassemblé ce jour ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 9:42

Comme à son habitude, Père Uriel sut trouver les mots pour rassurer la jeune fille...sa mère ne s'était pas trompée...l'ecclésiastique avait un véritable talent humain, un qui ne peut laisser indifférent, un qui serait capable même de remettre sur le droit chemin la Créature Sans Nom...

Puis vint le tour de Mère Psy_Barbie sa professeure en Aristologie...à bonne école également, fidèle bras droit de Uriel, douce et délicate, patiente surtout...Clarrissia avait pris du retard dans ses cours pour obtenir sa licence...mais qu'à cela ne tienne, elle s'y replongerait avec assiduité dès lors son baptême terminé.

Du bruit, encore une arrivée...ah !!! Son ami Wilfred ! Il était venu également...la jeune adolescente ressentit une drôle d'émotion tout à coup...bizarrement malgré une entrée honteuse de sa part le jour de son arrivée à l'abbaye, elle se sentait très proche de cet homme...
Alors elle se précipite vers lui, comme une jeune insouciante qu'elle était, victime de son émotion, incapable de réfréner sa joie...elle le saisit dans ses bras, comme on le fait avec un frère longtemps quitté et enfin retrouvé. Elle l'étreint et le remercie de sa venue...tant l'existence coince quelque part, tant et tellement elle se rendait compte que malgré tout, il existait des gens qui s'intéressaient aux autres, et ce qu'il faut comme impossible courage pour se dire que la vie n'est pas si moche...

Elle se reprend Clarri, arrive sa marraine Mère Olesia...digne fidèle Cistercienne, toujours aimable mais stricte...juste quoi.

Lorsque Mère Olesia lui émit la certitude qu'elle la guiderait dans le chemin qu'elle avait choisi mais qu'aucun cadeau ne lui serait fait, elle baissa la tête et la remercia en lui murmurant...

- C'est tout ce que j'attends de vous ma Mère ; aidez-moi oui et n'ayez aucune complaisance à mon égard si je m'égare.

Elle la remercia avec douceur et alla saluer une jeune soeur qu'elle ne connaissait pas, déjà installée et prête pour l'office...

- Bonjour ma soeur, je suis Clarrissia Van Ansel, je vous remercie d'être là et de partager ce moment si important de ma vie.

Se reculant en la saluant elle prit place entre Père Uriel et Mère Olesia, en souriant à Mère Psy_Barbie...
Elle eut le temps de lui souffler...


- Vous inquiétez pas ma Mère...je m'y remets dare-dare...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 13:48

L'archiviste, bon premier, se pointa au moment où la Grande-Prieure venait tout juste de redescendre du clocher. Elle sourit à Uriel, toujours heureuse de revoir cet homme qui, bien que plusieurs foys titré, n'en restait pas moins humble parmi les humbles, et qui ne se plaignait jamais de ce que l'existence pouvait luy infliger. Son pendant masculin, si l'on pouvait dire...

Lo bonjorn, mon frère. Si fait, l'entrée d'une croyante dans la communauté des fidèles nous regroupe meshuy.

La future baptisée ne tarda d'ailleurs point à entrer, et c'est avec un grand sourire qu'Eloin l'accueillit. Elle était heureuse d'estre celle qui permettrait à la fille d'Anna de devenir une fidèle aristotélicienne, c'était sa manière de rendre hommage à cette sœur trop tost disparue.

Bonjorn, ma fille, et bienvenue en nostre abbatiale. Je vous en prie, c'est moy qui suys heureuse d'avoir pu vous permettre de recevoir le sacrement baptismal.

Plusieurs cisterciens arrivèrent alors tour à tour, dont la future marraine. Eloin gratifia chacun et chacune d'un signe de teste et d'un bref sourire, puys rejoignit l'autel, lorsqu'elle jugea le moment venu de débuter l'office.

Chère fidèle, chers frères et sœurs, soyez tous les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons clarrissia au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Clarrissia van ansel Confession2


Merci pour m'avoir souhaité mon anniversaire. Le mien, oui, car celui d'Eloin c'est le 18 décembre.^^
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 16:54

Alors qu'elle venait de s'asseoir, Eglantine eut l'agréable surprise d'être saluée par la future baptisée. Elle se leva donc pour se présenter à son tour:

Bonjour ma fille, je suis sœur Eglantine Camille Marguerite, une des nombreuses novices de l'abbaye. J'espère que vous vous souviendrez longtemps de ce jour. Pour ma part, il reste gravé dans ma mémoire.

L'abbesse sourit à la jeune femme, qui était appelée par le début de la cérémonie. Elle s'agenouilla pour demander pardon pour ses trop nombreux pêchés:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Il était souvent difficile d'accepter ses erreurs... Certains n'y arriveraient jamais, d'autres sauront lire dans les saintes écritures l'importance de la repentance...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 17:46

Ainsi tout le monde était là et il prit place, aux côtés de sa futur filleule.
L'abbatiale si grande pouvait accueillir nombre de personnes, mais l'on était ici installé dans une petite chapelle latérale, tout en discrétion. Tout cela sonnait la petite réunion familiale, fort agréable.

Il s'agenouilla et récita, lui aussi, le confiteor.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Des péchés ... oui ... en avait-il beaucoup à son ardoise ? Point trop non, car il n'était pas du style à se laisser entraîner par le souffle de l'Ombre, il préférait de loin la vie simple, près du monde et du peuple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 25 Sep - 18:12

La cérémonie débutait lentement, la jeune fille prit place également au côté de sa futur filleule afin de la guider comme frère uriel durant le baptême. L’ambiance était chaleureuse comme tout sacrément de baptême. Souriante, elle récita l’acte de repentance en pensant qu’elle devait aller se confesser..car même pieuse, le sans nom venait titiller son esprit..

"Je confesse à Dieu Tout-puyssant, à tous les Saints, et à vos aussy, mes Amis, parce que j'ai beaucoup pesché, en pensée, en parole, en action.
Je supplye tous les Saints, et vos, mes Amis, de pryer le Cresateur pour moy.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolustyon et la resmyssyon de tous nos peschés."
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyLun 26 Sep - 2:49

Après avoir serrer dans ses bras très fort comme les liens qui les unissaient , Psy ajouta quelques mots à Uriel : Oui les gens sont bien souvent décevant , çà me révolte malgré mon tempérament plutôt calme , à croire que le mal est plus fort que le bien , qu'il faut être quelqu'un de méprisable pour que l'on se souvienne de nous . T'en fais pas Uriel , on y arrivera.

Par ces mots , la jeune femme voulait lui montrer toute sa reconnaissance dans cette quête difficile , elle l'aiderait , le soutiendrait , toujours présente telle une ombre quoi qu'il arrive . Il savait aussi qu'elle ne s'embarrasserait pas de détails si son frère venait à être mis en cause pour quoi que ce soit , préférant cent fois rendre ce qui lui tient le plus au coeur , que de le voir victime d'une injustice à son tour .

Arrivèrent à leur tour Frère Wilfred , Soeur Olesia et la soeur Eglantine Camille Marguerite , elle les salua chacun tout Aristotéliciennement .
En voyant le visage de l'une de ses professeurs , elle se rappela que celle ci lui avait envoyé un courrier , et qu'elle n'avait pas prit le temps d'y répondre . Elle le ferait d'ici quelques jours , le temps de réfléchir si c'était le bon moment ou pas à cette proposition .

Enfin la jeune Clarrissia lui glissa quelques mots , d'un ton doux elle la rassura en lui murmurant :
Ne vous en faites pas , tout ce qui compte c'est que vous continuiez votre chemin peu importe le temps qu'il nous faudra pour arriver au bout . Je serai là , la patience est une vertu ma fille , l'une des plus difficiles à respecter parfois je l'avoue , mais en tant qu'Aristotélicienne , je veille à la suivre du mieux que je le peux .

Elle lui adressa un grand sourire avant d'ajouter d'un signe de main de prendre place auprès de son parrain et de sa marraine . Elle avait du potentiel et une grande âme cette jeune fille , on pouvait le deviner rien qu'en l'apercevant , elle ferait une fidèle des plus sérieuses qui soit à n'en pas douter . Et puis peut être qu'après sa licence , elle l'a convaincrait de devenir elle aussi une Cistercienne , ce qui l'emplirait de joie .

La voix de Mère Eloin se fit retentir : "Chère fidèles , chers frères et sœurs .."
La doyenne se plaça alors avec les autres personnes venues en ce grand jour avant de réciter elle aussi l'acte de repentance , ce n'était pas du luxe au vu de ce qu'elle avait vécu ces derniers jours à Dijon . Elle avait même cédé à la colère et s'en voulait terriblement . Elle espérait secrètement que le Très Haut ne lui en tiendrait pas trop rigueur lorsque son jour arriverait , tout comme les autres bêtises qu'elle avait pu faire d'ailleurs . On est jamais parfait comparé à certains , et encore moins pour les autres qui nous entourent .


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyLun 26 Sep - 5:18

wil sourit a son amie clarissia,pensa aux derniers jours et a tout ce qui lui était arrivé et comme tout le monde dit

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyLun 26 Sep - 9:11

Et tout commença...placée entre parrain et marraine, la jeune retraitante écarquillait les yeux, s'imprégnant de la voix claire et concise de la Grande Prieuse.
Oui Clarri était heureuse, heureuse de se retrouver en présence de personnes bien intentionnées et qui ne la laisseront jamais choir...perdant quelque peu le fil de la cérémonie, elle repasse dans sa mémoire les derniers évènements...l'odeur des foins de l'été, la cloche de l'abbaye, sa première rencontre avec Wilfred...hi hi hi...le pauvre...ah elle s'en voulait Clarri...sa peine avait altéré son jugement...et puis elle avait appris à le découvrir, un homme plein de sentiments et de sensibilité...un homme qui aime les fleurs ne peut-être qu'un homme bon...Mère Olésia stricte mais protectrice...ah elle n'avait pas bronché d'un pouce avec elle. Assiduité et contenance, ses maîtres mots...Père Uriel...une rencontre qui fut déterminante dans ses choix ; Mère Psy, patience et sérénité et Mère Eloin...protectrice de son patrimoine, protectrice de ses enfants cisterciens et de tous ceux cherchant un peu de réconfort...

Elle fut tirée de ses rêveries lorsque tout le monde reprit en choeur la confession.
Revenant à la réalité, elle récita à son tour son acte de repentance...


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Baissant la tête elle médita sur ces paroles prononcées...

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 30 Sep - 13:38

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Eloin se tourna vers la future baptisée.

Le baptesme, ma fille, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur les deux cisterciens qui deviendraient en ce jour parrain et marraine de la jeune femme.

Ma sœur, mon frère, vous qui avez ce jour accepté d'estre la marraine et le parrain de cette nouvelle fidèle de la saincte Église, estes-vous prests à guider Clarrissia sur le chemin des Vertus, la conseiller et l'écarter des tentations de la Créature Sans Nom ?
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 30 Sep - 18:49

Gardant une écoute attentive comme a son habitude lors des baptèmes, la jeune fille aquiesca aux paroles de la mère prieuse. Prendre ou accepter une personne sous son aile en tant que filleule n’était pas a prendre à la légère..

Ouy..J’accepte de prendre clarissia en tant que filleule. Je m’engage devant le très haut de toujours estre presente pour elle, de la guyder, de la conseyller quand elle sera perdu. Je seroi aussy la sermonner si besoin.

Elle posa son regard sur sa futur filleule dans un air de protectrice
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 2 Oct - 8:44

Uriel écouta bien entendu les paroles d'Eloin. Une fois encore, elle traçait de manière simple et explicite les grandes lignes de ce qu'il fallait savoir et la route sur laquelle s'engageait Clarissia. Une route parfois simples, mais aussi le plus souvent un chemin parsemé d'écueils et d'embûches, qu'il allait falloir surmonter tout en gardant la Foi, ce qui n'était pas toujours d'une facilité exemplaire. Souvent, on rejetait sur Dieu les malheurs qui nous arrivaient, sauf que la plupart des humains n'avaient pas compris que Dieu n'était pas là pour les punir ... enfin, pas tout de suite, pour certains ...

Il prit alors la parole.

Oui ma mère, aujourd'hui je prend à nouveau cet engagement d'être comme un Père, un Frère, un Guide dans la Foi pour Clarissia.
Le chemin de la Vertu, la voie médiane n'est guère simple à suivre, mais je suis certain qu'avec notre aide, elle pourra s'en sortir, au début. Viendra alors le jour où elle sera elle-même responsable de sa propre route et peut-être elle-même guide.

Se tournant alors vers la jeune fille.

Tant qu'un souffle me sera prêté, je serai toujours là pour vous Clarissia. N'ayez jamais de doute là-dessus.

Il lui prit la main et la serra, la rassurant et faisant ainsi montre de tout l'amour pur et aristotélicien dont il était empli.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 2 Oct - 11:58

Les paroles de Mère Eloin lui allèrent tout droit au coeur, son prêche était franc, sincère et qui ne méritait pas qu'on le considère comme des paroles en l'air. L'entrée dans une seconde famille...non, ce serait sa première désormais, la seule et unique. De la famille elle n'en avait plus ; restait que cette abbaye.
Un idéal de vie oui, vivre dans le monde des idées de la réflexion et du cheminement intérieur ; se dire que rien n'est acquis, une remise en question permanente et surtout, surtout ne pas hésiter à demander pardon et à remercier...chaque jour, chaque soir...faire pénitence pour tout ce que l'on aurait pu oublier de faire, remercier pour les choses et les paroles reçues...

Clarrissia sentit le regard de Mère Olésia sur elle, la regardant également elle sut à ce moment précis qu'elle pourrait compter sur elle en cas de doute et qu'elle n'hésiterait absolument pas à la prendre par le col en cas d'égarement...une présence, une conduite, une aide ; c'est tout ce que l'adolescente désirait.
Une main sur la sienne, un serrement de doigts après les paroles réconfortantes de Père Uriel...Pfffffouuuuuu, c'était pas le moment de se laisser déborder par les émotions...
Alors elle laissa échapper une simple phrase...


- Vous êtes brutalement émouvants, comment voulez-vous que je puisse quitter cette abbaye après ce que je viens d'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 2 Oct - 12:07

Après un signe de remerciement, et un sourire à la remarque émise par Clarrissia, l'officiante se saisit de l'ouvrage posé sur le lutrin jouxtant l'autel, et invita la future baptisée, sa marraine et son parrain à la suivre jusqu'au baptistère.

[Baptême] Clarrissia van ansel Baptistere25ry

Eloin posa le lourd manuscrit sur un lutrin voisin du baptistère, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Clarrissia van ansel Serment_du_Baptise

Ma fille, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez affirmer vostre appartenance a la communauté des croyants aristotéliciens.

Recopier le texte, svp...
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyDim 2 Oct - 19:09

Un signe de Mère Eloin les invitant à la suivre pour rejoindre le baptistère. Le moment du baptême était proche. Quelque peu intimidée elle joignit ses mains. Elle s'était lancée dans une action qui représentait un gros enjeu...l'entrée dans la grande famille Aristotélicienne. Elle y croyait, en avait envie, plus de doutes...ses parrains et marraines avaient su trouver les mots justes pour l'accompagner sur ce chemin. Surtout ne pas les décevoir eux qui avaient foi en ses capacités...

Alors lentement et d'une voix claire récita le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
La connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de Sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu tout Puissant.


Suite au serment d'allégeance, elle leva son visage vers Mère Eloin, restait plus qu'à profiter de l'eau claire et pure qui lui insufflera la force et l'énergie pour suivre une vie qu'elle voudra juste.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyLun 3 Oct - 12:38

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

Clarrissia van ansel, en ce vingt-deuxième jour du neuvième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à la jeune baptisée, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse la transmettre à cette nouvelle fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.


[Baptême] Clarrissia van ansel Bougiek

Clarrissia, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisée, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna au parrain, et attendit qu'il les ait passés à sa filleule pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Clarrissia van ansel Mdaillebapteme [Baptême] Clarrissia van ansel Tamponbaptis

Puys, avec un mince sourire, elle se permit une petite touche d'humour.

Que Saincte Boulasse soit avec toy, ma fille !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyLun 3 Oct - 14:54

Uriel suivait la cérémonie avec intérêt. Il y était certes habitué, mais le moment était toujours fort émouvant et riche en sentiments.
Il reçut le médaillon et la bague de la part d'Eloin et se tourna alors vers la jeune fille. Elevant la fameuse médaille du baptisé, il la passa à son cou puis lui présenta la bague, celle de l'union, celle de l'alliance ; c'était un mariage entre le corps et l'esprit, pour une éternité qui n'était en aucun cas tracée. Chacun des actes, chacunes des paroles et des pensées compteraient. Nul n'était parfait, certes, mais on pouvait tous tendre vers cette perfection ...

L'Archidiacre plongea son regard dans celui de sa filleule et lui dit alors.

Je vais vous citer un passage de la vie de Saint Gabriel, lorsque le mendiant aveugle lui parla ...

« Comprends peuple que c’est toi qui te distingues et non ta naissance,
comprends peuple que Dieu te jugera en fonction de tes actes et non de ta naissance.
Il te place sur le chemin, et ce sont tes pairs les hommes qui, sciemment ou pas, le rendront sinueux ou droit, t’en éloigneront ou t’en rapprocheront mais c’est à toi et seulement à toi de décider là et vers où tu marches car au final c’est pour toi que tu marches.
Certes, tu dois marcher pour tes frères, tes sœurs et pour Dieu, mais c’est ton salut qui est en jeu.
En aimant Dieu, en aimant tes frères et tes sœurs les humains, tu ne peux qu’y gagner, si ce n’est sur Terre, ce sera ailleurs, dans l’astre du jour.
C’est à toi-même et à tes frères que Dieu te confronte car ce sont là tes plus grands ennemis bien que beaucoup cherchent à être bons. »


Il lui sourit puis se tourna vers Eloin pour qu'elle puisse terminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyMer 5 Oct - 10:02

Se penchant au-dessus de la vasque, elle sentit l'eau froide s'écouler sur ses cheveux et parcourir son cou. Un indicible frisson la saisit ; était-ce la fraîcheur de l'eau ou bien l'émotion de son entrée dans la grande famille des Aristotéliciens ? Elle aurait juré pour la seconde solution.

Citation :
Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisée, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.

Lorsqu'elle entendit les paroles de la Grande Prieuse, elle ne put s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu être sa vie...une vie fichue qu'elle n'aurait pas accepté facilement et soudain elle comprit qu'une vie on en avait qu'une à disposition et que l'on pouvait se la rendre belle...
Elle regarda Mère Olesia tenant la bougie qui illuminait son regard, une messagère de la Lumière de Dieu, fallait pas en douter.
Puis Père Uriel lui passa autour du cou le médaillon preuve de son entrée parmi les fidèles et complètement subjuguée par les faits et gestes de l'ancien ami de sa mère, prit la bague symbole de l'Union...

Le théologien ensuite, à sa grande surprise récita un passage de la vie de Saint Gabriel. Elle assimila ces paroles totalement...il n'y avait plus de doutes...c'est dans cette abbaye qu'elle arpenterait les jours et qu'elle donnerait un peu d'elle à tout moment, autant qu'on lui demanderait.
...en aimant Dieu, en aimant les autres on ne peut qu'y gagner...et le plus bel exemple c'est dans la douleur des autres qu'on le trouvait. Si les gens sont sensibles à la douleur, s'ils étaient capables de pleurer et de héler l'aide des autres, fallait que ça serve à quelque chose, on ne pouvait rester indifférent au malheur...tout a une utilité dans la vie, c'est ce que l'on appelait la grande harmonie... Non nous ne sommes pas conçus pour nous faire payer aux uns et aux autres le mal que nous nous faisons.


Une merveilleuse aventure prenait forme.

Elle rit lorsque Mère Eloin fit référence à Sainte Boulasse...


- Oui Ma Mère, Saincte Boulasse hi hi hi, c'est tellement vrai ; Le vin d'ici est meilleur que l'eau de là !

Puis se retournant vers sa Marraine et son Parrain elle leur dit.

- Croyez en moi, je crois en Vous.

Elle remercia les quelques retraitants venus assister à son sacrement et les salua avec grande déférence. Sans oublier le petit clin d'oeil à Mère Eloin hi hi hi...






Dernière édition par clarrissia le Mer 5 Oct - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyMer 5 Oct - 11:05

wil avait suivit la cérémonie et a la fin de celle ci il se leva et alla féliciter sa chere et tendre amie

félicitations clarissia et bienvenue dans notre famille arisotélicienne,ton chemin est tout tracé...tiens voici deux petit cadeaux

wil sortit un petit bracelet d'or blanc et l'attacha au poignet de son amie puis lui tendit en souriant un exemplaire du livre des vertus relié et enluminé

qu'il te guide dans chacuns de tes pas
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyMer 5 Oct - 11:57

Recevant la bougie de la mère prieuse, la jeune fille la prit entièrement dans la main en la serrant, laissant une petite pensée envahir son esprit. Elle se rappela de son baptème, il y a fort longtemps..une petite émotion se fit. Pourtant ,elle avait l’habitude désormais de transmettre ce symbole aristotélicien a ses filleules mais l’émotion était toujours aussi grande que nul exprésion pouvait se cacher.
Elle attendit en posant son regard sur le frere uriel qui s’avanca afin de transmettre les symboles recuts et l’écouta lorsqu’il récita un passage de la vie de saint gabriel. Quand cela fut finit, le frere wilfred s’avanca également pour donner un bracelet fort jolie, un cadeau bien précieux.
Une fois son tour, olesia s’avança également en lui tendant la bougie et lui disant d’une voix douce.


Que ceste flamme reste toujours brillante dans vostre coer, ma chère filleule.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyJeu 6 Oct - 1:56

Psy attendit que chacun félicite la jeune Clarrissia , elle reçu de nombreux cadeaux qui l'accompagneraient dans sa vie à présent et qui montrerait son appartenance à la Grande Famille Aristotélicienne .
La jeune doyenne tenait entre ses mains un autre présent , à vrai dire elle hésitait à lui offrir , ne sachant quelle réaction la jeune fille pourrait avoir . Psy n'avait jamais quitté cet objet que l'on lui avait offert il y a longtemps déjà , elle l'avait gardé précieusement comme on le lui avait demandé et elle y tenait beaucoup .
A l'abri dans une petite boite de sa cellule , Psy l'avait récupéré au préalable au cas où elle se déciderait au moment venu . Mais voila , le moment était arrivé , et il lui fallait prendre une décision .

Elle se jeta à l'eau , s'avança vers la jeune baptisée . Elle l'enlaça Aristotéliciennement avant de lui murmurer quelques mots :


Ma fille , j'ai quelque chose pour vous , c'est un présent très personnel que j'ai à vous confier . J'espère qu'il vous fera plaisir ..

Psy ouvre alors la main , laissant apparaître un petit flacon .

C'était le parfum de votre maman , l'eau de l'ange comme sa grand mère l'avait appelé , j'aimerais que vous le gardiez pour vous . Lorsque vous en sentirez le besoin , que vous vous sentirez perdue , ouvrez le flacon , respirez le et vous retrouverez votre chemin , le bon chemin , elle vous guidera .

Puis elle ajouta à voix plus haute :

Et félicitations ma fille , je suis très heureuse de voir que vous avez choisi la meilleure famille qu'il soit , bienvenue parmi les fidèles Aristotéliciens ! Et n'oubliez pas je vous attends dans votre cellule après que vous ayez fêté votre baptême !
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyJeu 6 Oct - 9:12

Clarri prend une sacrée secouée qui parcourt son échine. Après les paroles et la bague de Père Uriel, après la flamme divine de Mère Olesia qu'elle ne contrariera sous aucun prétexte parce-que la jeune fille a deviné qu'elle ne la lâchera jamais, ce fut au tour de frère Wilfred son ami de s'avancer vers elle pour la féliciter.
Il prit son poignet et lui attacha une jolie petite chaînette blanche...on aurait dit qu'elle était faite pour elle tant elle lui seyait à merveille, puis un exemplaire du Livre des Vertus relié et enluminé. Voilà qui lui servirait pour poursuivre ses cours de licence.


- Oh frère Wilfred...vous êtes un homme adorable. J'accepte vos présents sans scrupules aucun, venant de vous, je sais combien cela vous tient à coeur...

Elle le serra très fort contre elle et lui murmura...

- A tous les deux on va rendre cette abbaye plus belle encore que ce qu'elle est.

Elle accueillit ensuite le rouge au front sa professeure de licence en Aristologie. Clarri avait un peu délaissé ses cours, et n'en avait terminé que la moitié...mais le temps lui manquait parfois et la préparation de son baptême y était pour quelque chose dans ce contretemps.

- Oh ma Mè...


Elle n'eut pas le temps de s'excuser plus avant, sa professeure la prenant dans ses bras et lui donnant l'accolade Aristotélicienne, puis ouvrant sa main son coeur fit un bond dans sa poitrine...éternelle histoire qui fait chialer Clarri quand on émerge des souvenirs que l'on voudrait enfouis.
Elle reconnut la fiole d'essences que ses ancêtres fabriquaient avec des fleurs. Une essence particulièrement délicate dont sa mère aimait s'imprégner. Une senteur spécifique de Kallyste, mélange d'immortelle de ciste de lentisque et de myrte, muscade, cannelle et pétales de rose...


- L'eau de l'ange oui...je me rappelle...cette odeur ne me quittera jamais. C'était les larmes de maman...

Elle regarda Mère Psy et lui tendit la fiole.


- Non ma mère, gardez-le. Si elle vous l'avait donné c'est parce-que vous deviez être quelqu'un d'important pour elle. Gardez-le je vous en prie...je crois que là où elle se trouve elle serait blessée si vous vous en sépariez.
Je vais reprendre mes cours ma Mère. Le plus vite possible.


Les remerciant tous encore une fois, elle sortit et respira l'air automnal...une nouvelle vie commençait.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel EmptyVen 7 Oct - 14:28

La moniale s'excusa un instant, laissant la jeune femme recevoir les félicitations et présents de ses proches. Elle rejoignit la sacristie pour prendre le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Elle revint et blêmit en constatant que Clarrissia ne se trouvait plus dans l'abbatiale.
Et se tourna alors vers Olesia, luy tendant le parchemin.


Je crains que nostre jeune amye n'ait omis de récupérer son certificat de baptesme, ma sœur. Puys-je vous confier la charge de le luy remettre ?

Citation :

    En ce vingt-deuxième jour de septembre 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut, jour d'hommage à saincte Boulasse,

    Clarrissia van ansel

    Entourée de sa marraine, sœur Olesia de Montfort-Toxandrie ; de son parrain, frère Uriel de Réaumont Kado'Ch ; en présence de ses proches ; et sous le regard du Très-Haut, icelle a déclaré vouloir faire partie de la communauté des fidèles, et, après qu'elle ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Clarrissia van ansel 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Clarrissia van ansel Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Clarrissia van ansel   [Baptême] Clarrissia van ansel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Clarrissia van ansel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe de Licence de Clarrissia
» [Hommage funèbre] Soeur Eilinn & Soeur Clarrissia
» [Baptême] Alfred_de_Liestz
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Arivée de YvesZZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: