{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Baptême] Alfred_de_Liestz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyVen 4 Nov - 17:55

En fin de journée, la Grande Prieure rejoignit l'abbatiale, en vue du nouvel office qui aurait lieu ce jour.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.


[Baptême] Alfred_de_Liestz Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyLun 7 Nov - 19:56


C'était le grand jour. Enfin Alfred allait être baptiser et il prit soin de se vêtir comme un ancien roi, avec un grand manteau qui essuie le sol. Après la cloche, il entra dans l'abbatiale Saint Bernard. Ce jour, il n'était pas très bavard et d'ailleurs n'avait pas fréquenter de la journée, il avait inviter ses proches, amis et famille.


Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyVen 9 Déc - 11:38

Elle avait été mise au courant du baptême de Alfred et s’y présenta aussitôt dans l’abbatiale saint Bernard pour y assister. Elle ne voulait en aucun cas arriver en retard, et encore moins raté ce jour important de son élève. La jeune fille avait quitté ses dossiers pour revêtir une tenue présentable pour ce jour. Elle pénétra dans le lieu avec le sourire en longeant l’allée centrale pour venir au niveau de alfred. Elle lui déposa une bise puis s’exprima d’une voix douce.

[Baptême] Alfred_de_Liestz Olesia09

Mon fils, c’est un grand jor pour vos. Estes vos prest pour intesgrer la grande famille aristotélicienne ?

Elle se tourna légèrement pour saluer la mère Eloin.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyMar 20 Déc - 12:09


Le grand jour montrait ses hanches et pas un seul e ses proches ne s'était rapprocher de l'abbatial, voire l'abbaye pour assister à sa cérémonie, puis regarda mère Eloin, puis Soeur et mère Olesia...car elle était jeune.

Oui, c'est un grand jour pour moi et j'aimerais que tout se fasse sans attendre. Je suis dans ce cas, fin prêt à accepter definitivement la famille Aristotélicienne !

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyMer 21 Déc - 11:37

L'abbesse était redescendue du clocher peu avant l'arrivée de la soeur Olesia, à qui elle rendit son salut. A la déclaration du jeune homme, elle hocha la teste, avant de l'inviter, luy et son accompagnatrice, à la suivre jusqu'au baptistère. Puisque ce serait un baptesme en petit comité, autant opérer toute la cérémonie en un seul endroit, plutost que de faire déplacer les fidèles d'un bout à l'autre de l'abbatiale.

Chers fidèles, soyez tous deux les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Alfred_de_Liestz au seing de la communauté des fidèles. Il entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Alfred_de_Liestz Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyJeu 22 Déc - 15:29


Je confesse à Dieu tout puissant,
à tous les saints, et vous aussi , mes amis
parce que j'ai beaucoup péché en pensée,
en paroles et en actions.
Je supplie tous les saints et vous,mes amis
de prier le créateur pour moi.
Que le très haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyMar 27 Déc - 14:51

La moniale procéda ensuite à la lecture, et au sermon qu'elle récitait habituellement lors des baptesmes et confirmations.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”


(La fin des temps V: Les questions)

Le baptême est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou soeur peut vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Puys elle tourna les pages de son missel, et l'ouvrit a une page grandement enluminée : celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, avant de tourner le petit mais épais livre, de manière à ce que le jeune homme ait l'image devant luy.

[Baptême] Alfred_de_Liestz Serment_du_Baptise

Maintenant, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyDim 8 Jan - 19:39


Sans passion inconditionelle, il se mit à repeter.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée supême et al cause efficiente et final du monde,
Je reconnais l'eglise aristotélicienne comme mon guide dans la
connaissance de Dieu, et je jure lui rester fidèle ainsi
qu'à l'autorité, seule respresentante sur terre de l'etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma resurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je desire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyMar 10 Jan - 10:12

Alors, Eloin sourit au jeune homme, avant de ranger son missel dans la poche de son scapulaire. Puys elle joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste du croyant quand iceluy se fut penché au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Alfred_de_Liestz Bapteme4ix

Alfred_de_Liestz, en ce quatrième jour du onzième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite au jeune baptisé, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie posée sur un lutrin voisin du baptistère, et en embrasa la mèche à l'aide de la torche allumée qui se trouvait accrochée au mur, et qui augmentait l'éclairage naturel des vitraux. Enfin, elle tendit la source de lumière au jeune Casaviecchi.


[Baptême] Alfred_de_Liestz Bougiek

Alfred, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle tendit le tout au jeune homme, tout en déclarant.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Alfred_de_Liestz Mdaillebapteme [Baptême] Alfred_de_Liestz Tamponbaptis

Enfin, elle luy tendit un parchemin, qu'elle avait rédigé et scellé quelques temps avant le début de l'office. Le jeune homme n'ayant ni parrain, ni marraine, elle n'avait point eu besoin d'attendre pour compléter le texte, aussi pouvait-elle le luy délivrer sans plus attendre.

Voici vostre certificat de baptême, conservez-le précieusement, il vous sera fort utile.

Citation :

    En ce quatrième jour de novembre 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut,

    Alfred_de_Liestz

    En présence de sœur Olesia ; et sous le regard du Très-Haut, iceluy a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'il ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Alfred_de_Liestz 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz EmptyMar 10 Jan - 14:53


Alfred était tout heureux, trempé à la teste, il ne pouva que remercier le ciel et la mère Eloin qu'il respectait comme sa mère Sorianne.


Merci mère Eloin.


Il prit le cierge, la medaille et le tampon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Alfred_de_Liestz Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Alfred_de_Liestz   [Baptême] Alfred_de_Liestz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Alfred_de_Liestz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» baptème
» bapteme
» [Baptême] Chevalier_lancelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: