{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Baptême] Erasme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMer 14 Déc - 13:40

Peu après le repas de la mi-journée, la Grande Prieure rejoignit l'abbatiale, en vue du nouvel office qui aurait lieu ce jour.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.


[Baptême] Erasme Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMer 14 Déc - 17:10

Era qui se préparait déjà depuis un long moment à cet grand événement dans sa vie, entendit enfin les cloches qui l'invitaient à cet office. Avant la fin de la journée il rentrerait dans cette grande famille qu'était celle des fidèles.

Ainsi il rejoigna l'abbatiale d'un pas léger. Entrant dans ce dernier et se retrouvant quelque peu seul il observa les lieux. Ils ne seraient pas nombreux à son baptême, en effet il n'avait que très peu d'amis et ces derniers n'etaient pas forcément disponible en ce jour. Bien sur il espérait que certaines soient la, peu être que sœur Ellya saurait le trouver à temps, il l'espérait sincèrement. Peu être que son amie dame Choum pourrait aussi se libérer, mais au pire un de ces amis les plus cher serait la, son parrain qui plus était.

Il resta debout en l'entrée de l'abbatiale attendant qu'on l'eut invité à rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMer 14 Déc - 23:44

Et qui qui c'est qui caracola au cucul du conconseiller concomtal ?

Riwenn arriva devant les portes de l'abbatiale, l'écho des cloches retentissait alentour et la brise fraische l'avait obligé à se vestir chaudement. Ainsi toute sa parure de cérémonie estait dissimulé par un long mantel de laine noire recouvert d'une cape cousue aux armoiries Castel Vilar.

Il avait faict le chemin en carrosse depuis l'Armagnac, véhicule aux armes de Gimoez qui l'avait déposé non loin de la bastisse. Il avait alors faussé compagnie aux gardes qui l'avaient suivi tout au long de la route pour rejoindre le baptesme.

Ses pas l'amenèrent au devant de la porte lorsqu'il aperçut devant lui une silhouette masculine. Ni une ni deux, il ne chercha pas à comprendre qui estait là et fit les salutations d'usage.


Adishatz Mon Père, je pensais que l'officiant serait une femme pour cette cérémonie, mais l'on a dû mal me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyJeu 15 Déc - 6:02

Era se retourna à la voix de l'homme connu. Puis cherchant autour du lui le fameux père il eut vite fait de comprendre la confusion qui estait faite. Dissimulant un petit sourire Era lui répondit le plus sérieusement du monde:

Bonjor mon fils,

Le manque de sœur vous savez ce que c'est on fait comme on peut.


Ne pouvant bientôt plus retenir un léger rire à la vue de la tête de son ami il s'approcha de ce dernier et relevant son chapeau qui le protégeait des pluies de ces jours il sourit à Riwenn. Il était heureux que ce dernier soit la.

Eh bien mon ami, vous me prenez pour vostre père maintenant ? Aux vues de vostre âge je doute fortement qu'il se puisse. Mais faites m'y penser peut être deviendrais-je père dans mes vieux jours, pour l'instant j'ai encore des villages à garder.

Mais d'ailleurs vous avez fait bon voyage ? Sans encombre j'ose espérer.


Et en s'approchant de l'oreille de ce dernier:

Et vous n'avez j'ose espérer point rameuté tous l'A&C. J'ose vous avouer que l'intimité de la chose me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 16 Déc - 6:41

Le boulet en découvrant son erreur sourit. Toujours bien paraistre. Quoi qu'il advienne.

Oh vous paterniserez bien plus vite que vous ne le pensez.

Un sourire encor plus large à l'attention de son ami.

Je vous remercie de prendre des nouvelles de ma personne, le voyage s'est bien passé, j'ai en mon carrosse une fiole d'Armanhac qui l'aida à passer le temps.

Buveur invertéré.

D'ailleurs pour nostre province, ne vous faictes point de souci, je n'ai pas prévenu, seules les autres provinces sont au courant.

Et d'étouffer un rire avant de regarder alentour, l'intérieur de la bastisse avait l'air plus chaleureux au prime coup d’œil.

Bien, et si nous entrions ?
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 16 Déc - 8:29

En effet mon ami je doute que nous soyons plus nombreux en effet j'y ai invité que peu de personnes et ces dernières ne répondront semble-t-il point présente. C'est dommage j'y tenais, enfin ne nous apitoyons point de cela.

Entrons avant que la nuit paraisse tout de même.


Un sourire à son ami et l'entraîne à l'intérieur de l'abbatiale puis attendrirent l'abbesse.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 16 Déc - 16:32

L'abbesse apparut dans la nef de l'abbatiale, après estre sortie de la sacristie, au moment où le futur baptisé pénétrait dans l'abbatiale par la grand-porte, accompagné d'un homme avec qui il semblait avoir échangé quelque heureuse banalité.

Eloin rejoignit les deux hommes, leur évitant ainsi de traverser toute la nef pour aller à son encontre, et inclina la teste en signe de salut.


Le bon jorn à vous deux, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard ! Messer, je suys mère Eloin, Grande-Prieure et officiante en ce jour.

Puys elle se tourna vers Erasme.

Mon fils, je suys heureuse de vous revoir. Attendez-vous d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 16 Déc - 17:10

Era la salua de la teste et la remercia de sa vive venue. Puis lui répondit avec un sourire bienveillant :

Et bien à en croire par la présente personne d'autres ne viendra. Peu y étaient invités je ne m'étonne donc point que le peu en question n'ai point pu faire le déplacement. Nous pouvons je pense donc des a présent commencer.

Puis il la regarda attendant comme l'orchestre devant son chef les mouvements de la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptySam 17 Déc - 12:51

Moins il y a de monde, plus il y a de riz. SK joke.

Oui entrons mon cher ami.

Et il n'eut pas le temps de faire trois pas que l'officiante vint les accueillir.

Ma mère...la salua-t-il simplement.

Et laissant le dialogue entre le futur baptisé et la religieuse, il se permit ensuite d'intervenir.


Nous pouvons donc d'ores et déjà commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 16:58

L'abbesse hocha la teste, avant d'inviter les deux hommes à la suivre jusqu'au baptistère. Pour les baptesmes en petit comité, elle préférait amplement opérer toute la cérémonie devant le meuble de pierre, plutost que de faire déplacer les fidèles d'un bout à l'autre de l'abbatiale.

Chers fidèles, soyez tous deux les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons Erasme au seing de la communauté des fidèles. Il entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Erasme Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 17:47

Era écouta l'abbesse et reprit après elle:

Je confesse à Dieu tout puissant,
à tous les Saints et à vous aussi mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché
en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen


Il se retourna vers Riri et attendit qu'il en fasse autant.
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 17:58

Le vieil homme récita son Confiteor comme il l'avait appris. Plus qu'un enseignement, c'estait une prière ancré dorénavant dans son asme, ce n'estait plus une simple récitation, c'estait une réelle confession, l'asge avait donné sagesse et avait grandi la foy du personnage.

Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 19:16

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur le futur parrain.

Messer, vous qui avez ce jour accepté d'estre le parrain de ce nouveau fidèle de la saincte Église, estes-vous preste à guider Erasme sur le chemin des Vertus, le conseiller et l'écarter des tentations de la Créature Sans Nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Riwenn
Retraitant
Riwenn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2009

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 19:30

....voir son âme illuminée par la Vraye Foy...un chemin pavé d'épreuves dont la récompense est l'accession au Paradis...

Voilà la Vérité. Icelle à laquelle croyait Riwenn.


Nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, sommes prest à montrer le chemin de la Vraie Foy à Erasme de Cardevac d'Havrincourt et à l'aider à surmonter toutes les épreuves que sa vie aristotélicienne pourrait connoistre, ce de part nostre expérience et nos conseils.

Il sourit à la moniale avant de tourner son sourire vers son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyDim 18 Déc - 19:33

Acquiesça aux paroles de son ami et le gratifia d'un sourire comme pour le remercier.

Puis se retourna vers la Mère et attendit ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyLun 19 Déc - 10:21

Eloin posa son missel sur un lutrin, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Erasme Serment_du_Baptise

Mon fils, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dès à présent dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyLun 19 Déc - 12:23

Et s'exécuta en bon croyant qu'il était en passe de devenir.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu,
Dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé, et serviteur de Dieu Tout Puissant.


Puis se tut un moment et se le récita à nouveau intérieurement comme pour encrer en lui ces paroles puis releva la tête vers la Mère.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyLun 19 Déc - 16:59

La jeune fille avait appris en retard qu’en ce jour le baptême d’erasme se célébrer dans l’abbatiale saint Bernard. Elle ne voulait en aucun cas rater cette cérémonie importante pour son élève et abandonna tout son travail pour presser le pas afin de s’y rendre. Elle traversa les divers couloirs qui les séparer et se retrouva enfin devant l’entrée.
Voyant la cérémonie commencée, la jeune fille tenta de faire le moins de bruit possible pour longer l’allée centrale et s’asseoir sur les premiers bancs.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyLun 19 Déc - 18:39

Voyant la Sœur qui l'avait guidé dans son chemin vers le foy entrer dans l'abbatial Era eut un petit soupire de soulagement, en effet il était heureux de la voir présente. Cela lui tenait à cœur. Il la gratifia alors d'un sourire pour la remercier d'avoir pu se libérer et estre présente en ce jour. Sans dire mot il se retourna alors vers l'abbesse et attendit ses sages paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMer 21 Déc - 11:15

La Grande Prieure joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère, puys vers l'eau ainsi recueillie sur la teste du jeune homme quand iceluy se fut penché au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Erasme Bapteme4ix

Erasme, en quatorzième jour de l'ultime moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite au jeune baptisé, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit au parrain, afin qu'il puysse transmettre à son filleul le symbole de la lumière.


[Baptême] Erasme Bougiek

Erasme, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna au parrain, et attendit qu'il les ait passés à son filleul pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Erasme Mdaillebapteme [Baptême] Erasme Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 23 Déc - 22:18

Era reçu sa médaille et escouta l'abbesse buvant ses paroles jusqu'au dernier mot. Puis relevant alors la tête il la regarda à nouveau en attendant qu'elle lui dise que faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMar 27 Déc - 14:45

La moniale abandonna alors quelques instants le jeune homme et son accompagnateur. Elle rejoignit la sacristie pour prendre le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Lorsqu'elle revint près des deux hommes, elle sourit à Erasme en luy tendant le parchemin.

Voici, mon fils, vostre certificat de baptême. Puyssiez-vous le conserver soigneusement et y estre fidèle toute vostre vie durant !

Citation :

    En ce quatorzième jour de décembre 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

    Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, moys, et an cités plus haut,

    Erasme de Cardevac d'Havrincourt

    Entouré de son parrain, messer Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie ; et sous le regard du Très-Haut, iceluy a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'il ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Erasme 30j0fir
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMar 27 Déc - 19:38

Criiik.

Il n'est pas aisé de passer inaperçu quand on arrive en retard. Il l'est encore moins quand on arrive à la fin. En d'autres circonstances, la nonnette aurait eu honte d'afficher un tel retard au baptême de l'un de ses rares amis mais elle avait fait de son mieux... Pouvait-on le lui reprocher? Faible à cause de l'héritier grandissant, elle n'avait ouvert ses courriers que trois jours après réception. Grande erreur! Submergée par la fatigue, elle avait songé à écrire une lettre d'excuse avant de changer d'avis. Pas pour lui. C'eut été injuste.

Avant d'entrer dans l'abbatiale, elle s'était agenouillée face à la grande porte et avait psalmodié des prières de pardon. Enfin, elle avait fait jouer les gonds.

Chaudement vêtue, élégamment coiffée, elle avait traversé le bâtiment jusqu'à l'autel, tout en adressant un regard d'excuse à la Grande-Prieuse. Elle vint alors aux côtés du nouvel Aristotélicien.


J'ai manqué à mon devoir envers vous, Erasme, et rien ne pourrait me chagriner davantage. Je puis vous faire une promesse, d'une Aristotélicienne à un Aristotélicien: jamais plus je ne vous décevrai, mon cher ami.

La nonnette déposa alors délicatement ses doigts longifines et glacés sur la joue de l'homme en une caresse amicale, censée sceller cette promesse.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMer 28 Déc - 14:48

Au bruit de la porte Era se retourna. Quelle ne fut pas sa surprise quand il aperçu cette silhouette qu'il connaissait bien. En effet la nonne qui se tenait dans l'encadrement de la porte était une amie de longue date qu'il estimait beaucoup. Heureux qu'elle soit la, excusant tout retard il la gratifia d'un sourire.

A ses paroles il émit un léger sourire et lui glissa à l'oreille:


Mon amie, ne croyez pas avoir manqué quoi que ce soit, vous êtes la voilà qui me ravit et ne vous tiendrai jamais rigueur pour ce petit retard qui est selon moi justifié. J'ai appris pour vostre enfant et conçoit tout à fait ce petit manquement. Ne vous tracassez point avec ça voulez vous, jamais je ne pourrai moins vous estimer.

Après un léger regard détaillant son amie il reprit:

Il n'était d'ailleurs peut être point raisonnable à vous de vous déplacer encore si faible. Si vous le permettez je vous aiderais à repartir d'ici.
Mais si vous souhaitez vous rattraper alors j'ai peu être une proposition à vous faire mon amie puisque vous êtes la.


Baissant encore le ton lui susurrant :

J'aurai besoins de vous et vostre présence à mon mariage si vous le permettez.

Il lui adressa un magnifique sourire espérant sincèrement qu'elle accepterait la proposition qu'il lui faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyVen 30 Déc - 10:23

Par tous les Saints, mais c'est merveilleux!

Ravie que le jeune homme eut pu trouver amour et confiance en une femme malgré le rempart qu'il s'était construit, la nonnette serra vivement ses mains. Le visage d'une femme flotta en sa mémoire tandis qu'elle le félicitait. De tout coeur, elle espérait que c'était elle qui allait hériter d'un si brave garçon. Sinon.. Et bien. Il ne pouvait avoir fait un mauvais choix et elle demeurait profondément heureuse pour lui.

Bien sûr que je serai présente. Et à l'heure, s'il-vous-plaît!

Elle lui décocha un sourire amusé.


Quand donc aura lieu la célébration?
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Retraitant



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/11/2011

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptySam 31 Déc - 12:41

Il sourit à la réaction de son amie, en effet cette dernière avait déjà rencontré à multiple reprise sa future épouse. Faisant mine de réfléchir un instant il lui répondit:

Si ma douce ne change pas d'avis en se rendant compte de sa folie la cérémonie devrait avoir lieu le 14 Janvier en la chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant par le curé de la paroisse de Saint-Bertrand.

Bien sur vous avez déjà vostre place de réservé au premier rang pour vous et vostre mari. Ayant appris qu'il avait rejoins vostre chevet ces derniers temps.


Un léger clin d'oeil à son ami.

Les nouvelles circulent vite à Auch.
Revenir en haut Aller en bas
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya


Nombre de messages : 1483
résidence ds les RR : Marmande
Date d'inscription : 23/11/2008

[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme EmptyMar 3 Jan - 14:11

En effet, les nouvelles semblaient circuler à une vitesse hallucinante. Après avoir de nouveau félicité le conteur nocturne pour ses noces prochaines, la nonnette lui promis de tout faire pour s'y rendre, bien que cela n'était pas sage solution étant donnée sa condition. Mais la nonnette n'a qu'une parole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Erasme Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Erasme   [Baptême] Erasme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Erasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'Erasme
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» baptème
» bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: