{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 [Livre]Herbier - S

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyJeu 11 Juin - 19:52

Sauge (Salvia officinalis )

[Livre]Herbier - S 090801073512742102

Plante des prairies et des terrains vagues, dont diverses variétés sont cultivées pour leurs propriétés toniques ou comme plantes ornementales. La sauge officinale, à fleurs bleu-violet, et utilisée en cuisine et en pharmacie. Genre Salvia ; famille des labiées.

Parties utilisées : feuilles.

Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour conserver la viande.
Au Moyen Age, la réputation de la sauge était sans égale comme le prouve le célèbre vers de l'école de Salerne : "Cur moriatur homo, cui Salvia crescit in ortis !", "Qui a de la Sauge dans son jardin ne connait pas le médecin !". Un proverbe anglais disait : "Celui qui voudra vivre toujours devra manger de la sauge en mai." En France, on pensait : "La sauge détend les nerfs et par sa puissance, pourrait soigner la paralysie et faire disparaître la fièvre." Elle a le pouvoir de soigner bien des maux. Pendant tout le Moyen Age, la sauge entra obligatoirement dans la composition des préparations telles que l'Eau d'arquebuse, l'Eau céleste et l'Eau impériale. Strabo et Hildegarde de Bingen en ont fait l'éloge.
La sauge sclarée était considérée comme la panacée des plantes médicinales. Utilisée comme remède universel, son nom latin salvia (de salvare : soigner) sclarea illustre bien les vertus qu’on lui attribuait.
"Mêlées au vin, la sauge et la rue l'empêchent de nuire. La rue aiguise la vue, l'infusion du fenouil, de la verveine, de la rose, de la chélidoine et de la rue l'éclaircit." (Ecole de Salerne).

La cueillette peut se faire à partir de l'équinoxe de printemps mais elle est plus particulièrement conseillée la deuxième quinzaine de mars car la sauge est dédiée au Bélier. Chez les Romains, cette "herbe sacrée" devait être récoltée avec un cérémonial particulier. L'herboriste, en tunique blanche, les pieds nus et lavés, devait récolter la sauge après avoir sacrifié du pain et du vin, mais à aucun moment avec l'intervention d'outils en fer.

Pour les femmes qui souhaitaient tomber enceintes, elles devaient demeurer quatre jours sans partager la couche conjugale, boire une bonne ration de jus de sauge, puis de nouveau connaître "charnellement" leurs époux, et infailliblement, elles devaient concevoir.

La sauge est une panacée aux vertus stimulante, digestive, tonifiante, diurétique et antispasmodique. Elle favorise aussi la cicatrisation des plaies.

La sauge était conseillée par Hildegarde de Bingen en cas de "flegme", de mauvaise haleine, de maux d'estomac et de migraines. La sauge était aussi prescrite en cas de rhume, fièvre, épilepsie, ulcères d'estomac, choléra, crachements de sang...


Dernière édition par Eloin le Sam 1 Aoû - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyJeu 11 Juin - 19:54

Souci (Calendula officinalis)

[Livre]Herbier - S 090611095724451628

Etrangement, il fleurit aux calendes de chaque mois (premier jour du mois chez les Romains, d’où son nom latin) et ses fleurs s’ouvrent et se ferment en fonction du soleil.

Cueillie lorsque le Soleil entrait dans le signe de la Vierge, la fleur (mise dans un petit sac en toile avec une dent de loup et des feuilles de laurier) préservait et guérissait de tous les maux son porteur…!

Le souci (appelé solsequium au Moyen-âge, ce qui signifie « qui suit le soleil) est un excellent cicatrisant redécouvert par l’homéopathie. L’infusion de fleurs de souci peut s’utiliser contre la grippe, la bronchite et la pneumonie.
Très efficace en usage interne (ulcères gastriques et intestinaux, goutte, douleurs rhumatismales, menstruations difficiles…) et en usage externe (Onguent efficace pour les plaies, l’acné, les brûlures, l’eczéma… l’entretien de la peau en général…)

Vous pouvez ajouter dans vos potages et crudités quelques pétales de fleurs fraîches de Souci… c’est excellent pour la santé.

Pour les Dames : Faire infuser pendant environ dix minutes une grosse pincée de fleurs fraîches (on en trouve de juillet à octobre) dans un litre d’eau bouillante, en boire une tasse avant chaque repas pendant la semaine précédant les règles. Cette cure a un effet régulateur et calmant extraordinaire…
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyJeu 11 Juin - 19:57

Sureau

[Livre]Herbier - S 090611100028684277

Pour pourrir la vie de vos ennemis. Il suffit de trouver une branche de sureau sèche et bien droite d'une vingtaine de centimètres de longueur. Il faut enlever la moelle pour faire une sorte de flûte creuse. Puis de vous procurer des excréments de la dite personne (facile aux temps médiévaux !) Il suffit d'en remplir la branche de sureau évidée. Ensuite il faut trouver un ruisseau, pas trop profond, et mettre la branche dans le sens du courant. Posez une grosse pierre dessus, car sinon le courant... L'individu envouté souffrira de colique tant que l'eau coulera sur le sureau. On y croit au Moyen âge.
On plaçait aussi une branche de sureau sur les morts, pour calmer les âmes.

Au Moyen-âge on pensait que la plante avait des propriétés laxatives si on la dépouillait de bas en haut, et vomitive si on effectuait l'opération inverse.

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop[1] (sirop de sureau), en limonade (limonade au sureau)ou en kéfir de sureau. La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau.

Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes.

Pour faire de l'encre, il faut broyer les baies dans l'eau puis les laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent.
Pendant la macération, adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier fixe très bien les couleurs.
Filtrer la décoction et la faire réduire en la faisant bouillir. Ajouter de l'alun réduit en poudre et de la gomme arabique finement broyée.
Mélanger et recommencer à faire réduire pour que le liquide soit très concentré.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyJeu 11 Juin - 20:00

Saponaire (Saponaria officinalis)

[Livre]Herbier - S 090611100239490356

Plante à fleurs roses de l’Eurasie tempérée, souvent cultivée dans les jardins en Europe, dont la tige et les racines fournissent de la saponine. Genre : Saponaria ; famille des caryophyllacées.

Parties utilisées : feuilles et racines. Elle se récolte selon les besoins.

C'était avant tout une plante utilitaire en tant qu' "herbe à savon". Elle possède également des vertus médicinales.

Elle a des propriétés purgatives, diurétiques, dermatologiques, dépuratives.
Ingérée en trop grande quantité, elle peut provoquer de graves troubles, paralysie des mouvements volontaires et réflexes, ralentissement et arrêt des mouvements respiratoires, et baisse de la pression sanguine.
Cependant c'était l'un des meilleurs dépuratifs, capable de soulager la goutte, de nombreuses maladies de peau, d'engorgement du foie et de la rate. Hildegarde de Bingen l'employait aussi contre les affections oculaires.

Ses feuilles frottées dans de l'eau donnent une sorte de savon dont les ménagères médiévales se servaient pour faire la vaisselle. Sa racine et ses feuilles étaient aussi utilisées pour dégraisser la laine de mouton, préalablement traitée à la cendre de bois. (La saponine contenue dans la plante permet de dissoudre les graisses.)

Pour le bain : Après avoir récolté un tronçon de racine, il faut le broyer, le plonger dans de l'eau tiède et le remuer énergiquement. L'eau se met à mousser. Prolongez et filtrez.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptySam 27 Juin - 17:07

SALICAIRE Lythrum salicaria)

[Livre]Herbier - S 090627070513201173

La salicaire commune (Lythrum salicaria L.) est une plante très répandue dans presque toute l'Europe, fleurissant à partir de juin à proximité des cours d'eau, où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables. Son nom générique désigne en grec (luthrôn) des taches de sang et paraît évoquer la couleur des fleurs de salicaire. Quant au qualificatif salicaria, il caractérise les feuilles de la plante, semblables à celles du saule. La plante appartient au genre lythrum et à la famille des Lythracées.

Autres noms populaires : salicaire officinale, herbe aux coliques, lysimaque rouge.

Feuilles et sommités fleuries sont récoltées avant complet épanouissement de l'épi floral, puis mises à sécher.
Les infusions se font avec quarante à cinquante grammes de plantes sèches (ou cent cinquante grammes de plantes fraîches) dans un litre d'eau.
Selon la gravité des cas, le patient absorbera jusqu'à un litre par jour.

Les Salicaires sont avant tout réputées pour leur astringence. Le petit fils d'Aristote, le médecin Erasistrate, la prescrivait pour cette vertu qui justifiait son usage pour soigner les diarrhées, les écoulements muqueux, et, d'une façon générale, tout ce que les praticiens nomment "écoulements immodérés".
Pline la vantait aussi et prétendait qu'elle avait été découverte par le roi Lysimaque...
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyVen 17 Juil - 12:47

Serpolet (Thymus Serpyllum) ou Thym Serpolet

[Livre]Herbier - S 250px-Wilder_Thymian

DESCRIPTION
Le serpolet est un sous arbrisseau à racines ligneuses et rameuses. Les tiges, cylindriques, rameuses, grisâtres, sont généralement couchées. Les feuilles, alternes, ovales, sont petites mais plus grandes que celles du thym. Les fleurs, roses, blanches ou pourpres, visibles de juin à octobre, sont groupées en épis courts sur des tiges florifères munies de quelques feuilles. Le fruit est ovoïde, arrondi.

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Europe, surtout dans les régions méridionales, le serpolet aime les terrains secs et pierreux, il peut pousser jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par division des touffes au printemps ou à l'automne. La récolte peut se pratiquer deux fois par an, en juin et septembre. Réunies en bouquets, les plantes sont mises à sécher à l'ombre ou au soleil, on procède ensuite à un léger battage pour en détacher les feuilles, ou bien on les coupe.

USAGES
Tonique, stimulant, antispasmodique, le serpolet est utile pour faciliter la digestion en calmant les spasmes. Il a une action tout en douceur sur la constipation, et peut être donné aux personnes les plus sensibles et aux jeunes enfants. Diurétique, il fluidifie les sécrétions des bronches, facilite la respiration des asthmatiques, calme la toux de la coqueluche. On en fait une huile que l'on utilise en massage pour soulager les douleurs rhumatismales. Préparez le en décoction légère pendant 2 minutes, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes par tasse.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:09

Sabline, (Spergularia rubra)

[Livre]Herbier - S Spergularia%20rubra


DESCRIPTION

La sabline est une plante dont la racine est fibreuse et longue, et dont les tiges, pouvant atteindre jusqu'à 25 centimètres, sont dressées ou étalées. Les feuilles, opposées, linéaires, petites, sont munies de stipules lancéolées. Les fleurs, rouges, visibles de mai à septembre, sont disposées solitaires à l'extrémité des tiges. Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines noires.

CULTURE ET RECOLTE

La sabline est fréquente en Europe méridionale, surtout dans les terres sablonneuses. Sa multiplication se réalise par semis des graines à l'automne ou au printemps. La récolte des plantes s'effectue à la floraison en mai juin; réunies en bouquets, on les suspend jusqu'à séchage complet dans des endroits secs et aérés.

USAGES
La sabline est la plante spécifique des voies urinaires, elle favorise l'expulsion des boues et des calculs rénaux. De plus, elle joue un rôle antiputride, elle calme les inflammations des voies digestives et des voies urinaires. Préparez la en décoction pendant 3 minutes, à raison de quatre cuillerées à soupe par litre. Buvez en un litre dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:12

Safran, (Crocus sativus)

[Livre]Herbier - S 180px-Saffran_crocus_sativus_moist


DESCRIPTION
Le safran est une plante vivace à bulbe arrondi, charnu, blanc à l'intérieur, qui émet en dessous un faisceau de racines fibreuses. Les feuilles sont linéaires, étroites, creusées en gouttière, dressées, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs, grandes, violettes, veinées de rouge, naissent par une ou trois de septembre à octobre, elles sont munies de longs stigmates.

CULTURE ET RECOLTE
Le safran aime les situations bien exposées, dans des terres bien fumées et sablonneuses. Le bulbe est planté durant l'été pour être changé de place tous les deux ou trois ans. La récolte des stigmates a lieu à l'épanouissement des fleurs. Ramassés délicatement, ils sont séchés dans un four, ou, mieux, étalés sur un tamis que l'on suspend sur un lit de braises de sarments de vigne.

USAGES
Stimulant, excitant, le safran redonne de l'énergie, combat la fatigue, joue bien son rôle aphrodisiaque. II calme les douleurs des règles tout en favorisant l'apparition de celles ci ; il est conseillé dans tous les cas d'insuffisance ovarienne. Pour soulager les gencives des bébés, on en fait un sirop qui s'utilise en massage. Il entre également dans l'alcoolat de garrus (page 320), l'élixir du Suédois. Véritable soleil dans la cuisine, il parfume et colore agréablement bien des plats Il se prépare en infusion pendant 5 minutes de cinq ou six stigmates par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:15

Salsepareille, (Smilax ripera)

[Livre]Herbier - S 250px-Salsepareille1

DESCRIPTION
La salsepareille est un arbuste à rhizome tubéreux, fauve, muni de très nombreuses radicelles longues et dures. La tige, sarmenteuse, est grimpante, articulée, rameuse, garnie d'aiguillons. Les feuilles, alternes, pétiolées, coriaces, ont la forme d'un coeur aigu, elles sont munies à leur base de deux vrilles roulées en spirale. Les fleurs mâles et femelles sont blanches ; visibles en été, elles sont réunies en petites ombelles longuement pédonculées. Le fruit est une baie qui renferme des graines.

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe méridionale, la salsepareille s'accroche aux buissons, aux haies et aux autres plantes de son voisinage. Sa multiplication s'effectue par semis des graines au printemps. Les racines se récoltent à l'automne; lavées, coupées, elles sont séchées dans des endroits secs et aérés.

USAGES
La salsepareille fait partie des plantes dépuratives par excellence, elle est recommandée dans toutes les maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis, herpès, impétigo, dartres, syphilis. Seule ou associée, elle constitue une bonne cure de printemps. Son pouvoir d'élimination est utile dans les cas de goutte, de rhumatismes et d'urémie. Elle se prépare en décoction pendant 5 minutes en mettant une cuillerée à café de racines coupées par tasse. Prenez en une tasse le matin à jeun, une autre le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:17

Sanicle, (Sanicula europaea)

[Livre]Herbier - S 250px-Illustration_Sanicula_europaea0


DESCRIPTION

La sanicle est une plante vivace à racine assez grosse, noueuse, brune, munie de nombreuses radicelles. Les tiges, qui peuvent atteindre 60 centimètres, sont cylindriques, striées, dressées, elles portent une ou deux feuilles. Celles ci sont radiales et disposées en rosette, longuement pétiolées, divisées en trois ou cinq lobes incisés et dentés, d'un beau vert lisse et luisantes. Les fleurs, petites, blanches, disposées en ombelles à l'extrémité des tiges, apparaissent de juin à septembre. Le fruit est globuleux, couvert de longues épines crochues.

CULTURE ET RECOLTE
La sanicle est commune dans les régions centrales de l'Europe, elle préfère les bois humides, les endroits montueux, elle ne pousse pas au dessus de 1 500 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par éclat des pieds à l'automne ou au printemps. La récolte des plantes a lieu durant l'été. On les fait sécher à plat ou en bouquets dans des locaux secs et aérés.

USAGES
La sanicle était considérée autrefois comme la panacée. On ne lui reconnaît aujourd'hui que des propriétés astringentes et vulnéraires, bien utiles pour lutter contre les diarrhées, les dysenteries, les règles trop abondantes et les pertes blanches. En application sur les plaies, une solution concentrée de sanicle facilite leur cicatrisation. On la prépare en décoction pendant 2 minutes, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:20

Santoline, (Santolina chamaecyparissus)

[Livre]Herbier - S 250px-Santolina_rosmarinifolia


DESCRIPTION
La santoline est un sous arbrisseau à racines ligneuses et épaisses. Les tiges, de 20 à 50 centimètres, sont épaisses, droites, rameuses, buissonnantes. Les feuilles, alternes, pétiolées, linéaires, très étroites, sont dentées, épaisses, charnues. Les fleurs, jaunes, visibles en juillet août, sont groupées en capitules globuleux à l'extrémité des tiges. Le fruit est oblong.

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe méridionale, la santoline préfère les terrains calcaires jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Sa multiplication se fait par division des touffes ou par bouturage des rameaux. On la récolte au moment de la floraison en été, 15 à 20 centimètres à partir de la hauteur pour avoir un maximum de fleurs. On les fait sécher à plat dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Emménagogue, la santoline favorise et soulage les règles. Tonique et stimulante, on la considère aphrodisiaque. C'est surtout en tant que vermifuge que l'on en fait usage. La santoline se prépare en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes pat tasse. Comme vermifuge, prenez en une tasse matin et soir pendant 5 jours en période de pleine lune. Dans les autres cas, son emploi varie de une à trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:23

Sarriette, (Satureia hortensis)

[Livre]Herbier - S Sariette


DESCRIPTION
La sarriette est une plante annuelle à racine un peu chevelue. Les tiges, de 20 à 40 centimètres, sont vert rougeâtre, rameuses, diffuses. Les feuilles, opposées, courtement pétiolées, petites, étroites, sont de couleur vert terne. Les fleurs, ponctuées de rouge, quelquefois blanches, petites, groupées par deux ou trois à la base des feuilles, apparaissent de juillet à octobre. Le fruit est arrondi, entouré par un calice

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe méridionale, la sarriette préfère les lieux arides, pierreux et découverts. Elle se multiplie par semis des graines au printemps. On récolte les plantes à la belle saison en pleine floraison. Réunies en bouquets, que l'on suspend dans des endroits secs et aérés jusqu'à séchage complet, on en détache ensuite les feuilles par simple battage.

USAGES
Antiputride, la sarriette facilite la digestion des féculents et des viandes faisandés des repas un peu lourds, en empêchant les fermentations intestinales. Elle doit être la boisson quotidienne des colitiques. Aphrodisiaque, elle redonne la joie aux jeux de l'amour. Elle se prépare en légère décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:25

Saule blanc, (Salix alba)

[Livre]Herbier - S 250px-Illustration_Salix_alba0


DESCRIPTION
Le saule blanc est un arbre qui peut atteindre 10 12 mètres. II est droit, recouvert d'une écorce ridée, gris cendré. La tige se divise en rameaux alternes, dressés, lisses, brun rougeâtre. Les feuilles, alternes, pétiolées, lancéolées, aiguës, finement dentées, sont soyeuses sur la face inférieure, qui est veloutée. Les fleurs, jaune verdâtre, visibles avant les feuilles en avril, unisexuées, sont groupées en chatons cylindriques à l'aisselle des bractées. Le fruit est une capsule ovoïde qui renferme de nombreuses graines.

CULTURE ET RECOLTE
Le saule blanc est commun dans diverses régions de l'Europe, il préfère les sols humides, les bords des rivières. Une autre variété, le saule de Babylone, ou saule pleureur, est bien connue dans les jardins. La récolte des écorces se fait sur des branches de trois à quatre ans, avant l'apparition des feuilles. Les chatons sont ramassés dès leur apparition en avril. Ils sont mis à sécher dans des endroits secs et aérés. Les feuilles le sont à la belle saison.

USAGES
Cet « arbre contre la douleur » a permis de découvrir l'aspirine, il n'est donc pas étonnant que l'on utilise son écorce contre la fièvre, les débuts de grippe, pour soulager les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose. On l'administre également contre le psoriasis et diverses affections de la peau, les rougeurs, les irritations et les diarrhées. On utilise plutôt les chatons comme antispasmodiques et anti-stress pour calmer l'angoisse et favoriser le sommeil. Anaphrodisiaque, il est recommandé aux personnes ayant un tempérament excessif. Préparez le en décoction pendant 5 minutes pour les écorces, 2 minutes pour les chatons, en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour dont une le soir au coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:30

Saxifrage, (Saxifraga granulata)

[Livre]Herbier - S 250px-Saxifraga_tenella


DESCRIPTION
La saxifrage est une plante vivace à racine formée de nombreuses radicelles entremêlées de bulbilles. La tige, de 20 à 40 centimètres, est dressée, simple, visqueuse. Les feuilles, groupées en rosette à la base, sont longuement pétiolées, arrondies, légèrement en forme de coeur, bordées de grandes dentelures. Les fleurs, assez grandes et blanches, sont disposées en corymbe terminal. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses petites graines.

CULTURE ET RECOLTE
Très répandue en Europe, la saxifrage préfère les terrains siliceux, elle est rare au dessus de 800 mètres d'altitude. Elle se multiplie par semis des graines ou division des touffes. Les feuilles se récoltent à la belle saison, de juillet à septembre, les racines à l'automne, on les fait sécher dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Diurétiques, les feuilles et les racines de saxifrage ont la réputation de dissoudre les calculs des reins. Préparez les en décoction pendant 2 minutes pour les feuilles, 5 minutes pour les racines. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:32

Scabieuse, (Scabiosa succisa)

[Livre]Herbier - S 250px-Scabiosa_columbaria_Butterfly_Blue_2


DESCRIPTION
La scabieuse est une plante vivace à rhizome court, oblique, un peu épais, simple, fibreux, blanchâtre. La tige, de 40 à 70 centimètres, est cylindrique, dressée, rameuse, couverte de poils. Les feuilles, opposées, ovales, lancéolées, légèrement dentées, font penser à des ailes. Les fleurs, rose lilas, visibles de juillet à octobre, sont groupées en capitules terminaux. Le fruit est ovoïde, entouré par un calice persistant, surmonté d'une aigrette.

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe, aimant les lieux humides, la scabieuse peut se trouver jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. On la multiplie par semis des graines au printemps. La récolte des feuilles ou des fleurs seules se fait de juin à septembre. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Sudorifique et dépurative, la scabieuse est utilisée contre les maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis, dartres, prurit, démangeaisons diverses et... la gale, comme son nom l'indique. Utile contre les affections des bronches, la trachéite et autres toux persistantes, elle facilite la salivation. Elle se prépare en décoction pendant 2 minutes, en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Prenez en une tasse à jeun et une le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:39

Scolopendre, (Scolopendrium vulgare)

[Livre]Herbier - S 250px-Illustration_Asplenium_scolopendrium0


DESCRIPTION
La scolopendre est une plante vivace à rhizome grêle, irrégulier, rameux, rougeâtre. Les feuilles, ou plutôt frondes, sont longues, pétiolées, entières, cordi formes à la base, d'un très beau vert, elles sont disposées en touffes. Sous les feuilles, se trouvent des Bores, genre de tiges poilues, qui apparaissent de juin à septembre. Comme chez la fougère à laquelle elle ressemble par sa forme, si ce n'est qu'elle a les feuilles entières , les sporanges situés sous les feuilles sont les organes reproducteurs de la plante. Elle ne fait pas de fleurs.

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe dans les endroits humides, la scolopendre ne pousse pas en altitude. Sa multiplication s'opère par division du rhizome, à l'automne ou au printemps. Les feuilles se récoltent à la fin de l'été, réunies en bouquets, on les suspend jusqu'à séchage complet.

USAGES
Expectorante, la scolopendre soulage les bronches, calme la toux, facilite la respiration des asthmatiques. Diurétique, elle s'utilise contre les calculs rénaux, pour soulager les rhumatismes, l'arthrite. Mais c'est surtout pour décongestionner le foie et la rate que l'on en fait usage avec succès. Préparez la en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:42

Séneçon, (Senecio vulgaris)


[Livre]Herbier - S 250px-Illustration_Senecio_vulgaris0


DESCRIPTION
Le séneçon est une plante annuelle à racine pivotante courte qui émet de nombreuses radicelles blanchâtres. La tige, de 20 à 40 centimètres, un peu fistuleuse, arrondie, striée, dressée, est très rameuse. Les feuilles, alternes, épaisses, sont irrégulièrement découpées en lobes anguleux. Les fleurs, jaunes, visibles pratiquement toute l'année, sont groupées en capitules très nombreux au sommet des rameaux. Le fruit est un arène brun surmonté de poils, l'ensemble donne une touffe blanche.

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Europe, le séneçon est une mauvaise herbe pour le jardinier, il peut pousser jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Sa multiplication se réalise par semis des graines au printemps. La récolte des plantes s'effectue avant l'ouverture complète des fleurs. Réunissez les en bouquets, suspendez les ou étalez les à plat dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Le séneçon a toutes les qualités d'une plante emménagogue : il favorise l'apparition des règles, les régularise, calme les inconvénients qui les accompagnent, spasmes, douleurs pelviennes et lombaires. Il a également des propriétés vermifuges non négligeables. On le prépare en légère décoction pendant 2 minutes, en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptyDim 19 Juil - 22:47

Sorbier, (Sorbus aucuparia)

[Livre]Herbier - S Sorbier


DESCRIPTION

Le sorbier est un arbre à racines pivotantes munies de nombreuses ramifications latérales traçantes. Il peut atteindre 10 à 15 mètres S'a tige est droite et couverte d'une écorce brunâtre. Les feuilles, alternes, sont divisées en foliotes oblongues et dentées. Les fleurs, blanches, visibles de mai à juin, sont groupées en corymbes. Le fruit est globuleux et charnu, en forme de petite pomme. Il existe plusieurs espèces, dont le sorbier domestique et le sorbier de Laponie

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Europe méridionale, le sorbier se trouve rarement au dessus de 700 mètres d'altitude. Sa multiplication se réalise par le semis des graines dès le printemps sous serre ou en pleine terre. On sèche les fruits dès leur maturité dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Diurétique, antiscorbutique, le sorbier est surtout utilisé comme astringent dans les cas de diarrhées et de dysenterie. On l'associe souvent au coing. Préparez le en décoction pendant 3 minutes, à raison d'une cuillerée à café de plantes par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S EmptySam 13 Fév - 1:29

SALICORNE (Salicornia europea)

[Livre]Herbier - S Img-022849zv575

Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.

L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au 14e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre]Herbier - S Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - S   [Livre]Herbier - S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre]Herbier - R
» [livre]herbier - I
» [Livre]Herbier - A
» [Livre]Herbier - T
» [Livre]Herbier - K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: