{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 [livre]herbier - I

Aller en bas 
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[livre]herbier - I Empty
MessageSujet: [livre]herbier - I   [livre]herbier - I EmptySam 18 Juil - 10:39

Impératoire, (Peucedanum ostruthium)

[livre]herbier - I Imperatoire


DESCRIPTION
L’impératoire est une plante vivace à racine charnue, brun rougeâtre, rugueuse, divisée en nombreuses ramifications en forme de tubercule. La tige, de 50 centimètres à 1 mètre, est cylindrique, forte, dressée, elle porte des feuilles alternes, pétiolées, vert clair, divisées en trois ou cinq folioles larges et dentées. Les fleurs, blanches, sont disposées en ombelles ouvertes assez grandes. Le fruit est petit, entouré de deux larges ailes.

CULTURE ET RECOLTE

L’impératoire est commun dans toutes les régions montagneuses, quelquefois dans les plaines. Il préfère les sols siliceux, pas trop humides. On le multiplie par semis au printemps ou par division des pieds à l'automne. Récoltez les rhizomes au printemps ou mieux, à l'automne. Lavez les, coupez les, faites les sécher dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Stimulante et tonique, la racine d'impératoire soutient l'appétit, fortifie l'organisme. Carminatif, l'impératoire facilite la digestion, supprime l'aérophagie et les gaz intestinaux. Sudorifique et pectoral, il soulage les bronches, calme la toux, combat les états fébriles, la grippe et la bronchite. Préparez le en décoction pendant 5 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
[livre]herbier - I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: