{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [Livre]Herbier - J

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - J Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - J   [Livre]Herbier - J EmptyLun 8 Juin - 15:10

Jusquiame (Hyoscyamus niger)

[Livre]Herbier - J 09060805130578876

Une des espèces est la jusquiame noire. Plante des décombres, à feuilles visqueuses et à fleurs jaunâtres rayées de pourpre, très toxique. Genre : Hyoscyamus ; famille des solanacées.
Parties utilisées : racine, graines.

Une cérémonie de plusieurs jours doit accompagnée la récolte de la jusquiame. Un jeudi, alors que la Lune se trouve dans le Verseau ou les Poissons, l'herboriste doit prendre possession de la plante au moyen de gestes, de prières et de conjurations, puis la déchausser avec le pouce et l'annulaire. Mais il ne devra l'arracher qu'à l'aurore à l'aide d'un ossement animal.
La jusquiame fait partie de « l'Onguent des sorcières » - belladone, jusquiame, pavot, cigüe et datura, qui évoquent la sorcellerie européenne du Moyen âge.
Il paraîtrait que les sorcières utilisaient ces plantes pour fabriquer l’Onguent des Sorcières afin d’accéder à l’état de transe qui leur permettait, soi disant, de voyager entre différents mondes. L’onguent était enduit sur le manche du balai chevauché par les sorcières. Eh oui, autrefois, on croyait qu’elles volaient grâce à la belladone.
Cet onguent plongeait les sorcières dans un état second, créant toute sorte de fantasmagories : vol sur un balai, présence au sabbat, transformation en loup ou chat, etc. Cependant les démons et loups-garous craignaient l'aconit comme la peste et contournaient de loin les maisons dans lesquelles on avait suspendu des bouquets de ses fleurs fraîches.
Aucune plante ne fut aussi indispensable dans un cérémonial magique et les onguents des sorcières. L'un des symptômes les plus curieux, et qui semble spécifique à la jusquiame, c'est la sensation d'être suspendu en l'air et de ne plus toucher le sol. Ce fait historique est relaté dans les procès de sorcellerie. Les sorcières l'employaient aussi pour provoquer des hallucinations. Elle est réputée depuis toujours comme pouvant engendrer la folie.
L'ingestion de jusquiame est fort dangereux, c'est pourquoi les sorciers et devins avertis ne consommaient pas la plante mais l'utilisaient en fumigations.

Aphrodisiaques, narcotiques. La jusquiame a la faculté de provoquer un oubli total chez la personne qui l'absorbe. "La jusquiame est froide, molle et sans forces ; et si quelqu'un en mangeait, elle répandrait en lui un poison mortel" avertissait Hildegarde de Bingen.

Les vapeurs de graines rôties étaient prescrites contre les maux de dents.
En décoction, la jusquiame était bonne contre les maux d'oreille.
On l'administrait avec du pavot somnifère et des plantes antiseptiques aux personnes subissant une opération.
Grâce à sa "froideur", elle soulageait les inflammations : "Lorsque, dans un membre, on ressent une douleur brûlante, il faut frotter ce membre avec de l'huile de jusquiame, et, sans autre médecine, celui-ci se refroidira", indiquait Hildegarde.
"Sa racine, étant mise sur les ulcères, les enlève et empêche qu'il ne vienne, dans l'endroit où étaient ces ulcères, aucune inflammation", expliquait Albert le Grand.
Il prescrivait également de la racine pilée contre la goutte.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - J Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - J   [Livre]Herbier - J EmptyLun 8 Juin - 15:14

Joubarbe (Sempervivum tectorum)


[Livre]Herbier - J 090801060312362785

Appelée aussi : Jombarbe, Barbe de Jupiter.

D'origine asiatique utilisée durant l'Antiquité et le Moyen âge.
Utile contre les maux d'oreilles et des yeux. On la plante aussi à proximité des maisons ou sur les toits car on lui prête le pouvoir d'éloigner la foudre.


Dernière édition par Eloin le Sam 1 Aoû - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - J Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - J   [Livre]Herbier - J EmptySam 18 Juil - 10:42

Jasmin, (Jasminum officinale)

[Livre]Herbier - J 250px-Jasminum_polyanthum0


DESCRIPTION
Le jasmin est un arbrisseau dont la tige sarmenteuse de plusieurs mètres se divise en rameaux longs, arrondis, vert foncé. Les feuilles, opposées, compte cinq ou sept foliotes ovales, elles sont aiguës, dentées, vert très foncé dessus. Les fleurs, blanches, longuement pédonculées, réunies en petits bouquets, sont d'une odeur suave. Le fruit est une baie ovoïde.

CULTURE ET RECOLTE
Originaire d'Orient, le jasmin peut se trouver jusque dans le nord de la France. On le multiplie facilement par semis des graines, rejetons, boutures, ou marcottes. La récolte des fleurs se pratique à leur complet épanouissement, le matin: elles sont mises à sécher dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Le jasmin est bien sûr utilisé pour le parfum, mais quelques-unes de ses fleurs ajoutées au thé, à une simple infusion de tilleul ou d'une autre plante les rendent bien agréables, alors dégustez le jasmin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre]Herbier - J Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - J   [Livre]Herbier - J Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre]Herbier - D
» [Livre]Herbier - F
» [Livre]Herbier - G
» [Livre]Herbier - H
» [Livre]Herbier - L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: