{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMar 22 Nov - 10:26

Monseigneur Jerem, cela été connu de tous, n'aimait pas voyager en grand équipage.
Aussi est-ce vêtu d'une simple bure, monté sur un âne et accompagné simplement par un guide et son secrétaire particulier qu'il se présenta aux portes de l'abbaye de Noirlac.
Arrivé devant la lourde porte du monastère, le groupe s'arrêta et tandis que Monseigneur démontait de son âne, le secrétaire du Recteur frappa à la porte afin d'alerter le portier.

Lorsqu'il vit une tête paraître dans le guichet qui s'ouvrit juste à hauteur de son visage, il prit la parole:


Qu'Aristote, Christos et le Très-Haut vous gardent, mon frère.
Je suis le secrétaire du Recteur du Chapitre Régulier Romain, Monseigneur Jerem, que voici.
Monseigneur sollicite l'honneur de pouvoir s'entretenir avec votre Recteur ou, à défaut, son représentant en ces murs.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMar 22 Nov - 10:48

wil entendit frapper a la porte et alla ouvrir de suite et salua ses visiteurs comme il se doit

bonjour a tous,bonjour monseigneur!!,bienvenue a l'abbaye cistercienne de Noirlac,je suis heureux de pouvoir vous accueillir...
je suis le frere wilfred_ivanhoe,intendant,professeur et prévot et donc membre du chapitre de cette abbaye!!


wil montra de la main le petit salon et dit en souriant


veuillez m'attendre ici s'il vous plait,je vais aller chercher monseigneur Bardieu ou le frere Roger

wil partit chercher le premier des deux qu'il trouvera
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMar 22 Nov - 11:45

Monseigneur Jerem s'avança vers l'homme qui lui avait fait si cordialement accueil.


Bonjour mon frère, je vous remercie de votre obligeance, nous attendrons sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMer 23 Nov - 7:30

FR arriva rapidement avec sa belle toge d'évêque d'Héliopolis et sa médaille de chevalier de l'Ordre d'Aristote.

Bonjour monseigneur, que pouvons nous pour vous en tant que Définiteur Général Cistercien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMer 23 Nov - 14:55

Monseigneur vit la porte s'ouvrir et ... Frère Roger apparaître! Il y avait longtemps que Jerem n'avait pas eu l'honneur de croiser le vieux moine qui avait tant œuvré pour l'Eglise

Bonjour Monseigneur Roger,

je souhaiterais m'entretenir en privé avec le Recteur de l'ordre ou l'un de ses représentants pour parler de l'Eglise en général, comment les Cisterciens y voient leur place, quel rôle ils entendent jouer parmi les ordres ... bref faire un point.
J'aimerais aussi vous parler d'une affaire privée dont je ne puis rien dire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyVen 25 Nov - 22:49

L'abbé trainait sa bosse dans cette parti de l'abbaye quant une voix extérieure le ramena au travail spirituel quotidien. Aujourd'hui, il fallait accueillir un autre moine, mais il n'était pas concerné... mise à part lorsqu'il s’aperçut que c'était le "recteur des recteurs", un homme que Bardieu respectait, qui était à la porte. Trainant toujours sa bosse, Bardieu s'approcha de la porte et salua l'homme.

Bien le bonjour, mon frère, c'est une agréable surprise que de vous voir franchir les portes de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptySam 26 Nov - 13:45

Bonjour Monseigneur, c'est un plaisir de vous voir. Je serai ravi de pouvoir m'entretenir avec vous en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptySam 26 Nov - 14:10

Bardieu était volontiers ouvert à la discussion.

Mais bien sur, mon frère, asseyons nous près de cette pierre, dans le cloitre et discutons. Que désirez vous donc savoir de nous, mon frère ? Ou en quoi pouvons nous êtes utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptySam 26 Nov - 16:35

Jerem suivit Monseigneur Bardieu et tous deux s'installèrent de concert à l'ombre du cloître, assis sur ladite pierre. Après un instant, Monseigneur Jerem commença à parler

Comme vous le savez, mon Frère, j'ai en charge le Chapitre Régulier. C'est la raison de ma venue ici. Je voulais connaître les différents ordres qui le composent, comment ils se voient dans l'Eglise, ce qu'ils en attendent, quel rôle ils souhaitent jouer ...
C'est pourquoi j'entame ma tournée par l'ordre cistercien, l'un des plus anciens et vénérables de l'Eglise.

Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyDim 27 Nov - 9:54

Bardieu commença alors un long discours. Il savait que l'avenir des ordres étaient de plus en plus menacés par une montée de "jeunes loups", évêques pape de leur diocèse, qui n'avait aucune considération pour la tradition, ni pour le passé, et point de respect pour les veilles pierres des abbayes.

Mon frère, je ne vais pas vous racontez notre positionnement théologique, qui prône le juste milieu entre Aristote et Christos, ce qui nous sépare des thomistes, que vous êtes, plus christotéliciens, et les franciscains, niant en partie Christos. Car, ces courants de réflexion théologiques au sein même de notre église sont mis à mal par l'arrivée d'une génération qui pense que l'église séculière prime sur l'église régulière, et qu'il faut que les abbayes qui la composent soient sous l'autorité directe de l'évêque du diocèse.

L'organisation actuelle, mettant les abbayes sous la direction de la congrégation pour la diffusion de la foi, avait justement pour but de donner aux abbayes la sérénité spirituelle de continuer la sainte mission. Alors que le séculier est au contact du peuple, des guerres, des revendications, des procès et j'en passe, les abbayes, elles, sont une sorte d’œil au milieu du cyclone, un espace de paix au milieu des conflits. C'est ainsi du positionnement des cisterciens. Un espace de paix dans la tourmente, au chacun peut venir se retirer pour chercher les voies spirituelles qui lui permettront de progresser.
Mais, et c'est peut être une spécificité cistercienne, car je ne connais pas la position des autres ordres sur le sujet, l'abbaye joue et souhaite continuer à jouer un rôle fondamentale dans la diffusion de la foi.

En effet, nous considérons que rien ne doit arrêter la diffusion de la parole d'Oane, d'Aristote ou de Christos, et, donc, nous enseignons à chaque personne en quête de savoir les enseignements de nos prophètes. Et je pense que c'est en cela qui est le cœur des abbayes. D'un côté, une recherche spirituelle profonde et une interprétation des textes pour progresser, de l'autre , la diffusion de ces connaissances, via des séminaires. Tel est la vision que j'ai des ordres religieux, pour ma part. Actuellement, nous sommes en train de faire des recherches sur les reliques, afin de nous intégrer dans l logique lancé par le saint cornichon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyDim 27 Nov - 10:57

Jerem écouta avec attention Monseigneur Bardieu, hochant souvent la tête en signe d'assentiment à ce qu'il entendait

Mon Frère, vos propos ne font que confirmer mes propres constatations et mes propres craintes. Il semble clair qu'à Rome on semble ne guère apprécier les ordres monastiques et que l'on n'est pas enclin à leur laisser la moindre place dans l'organisation future de celle-ci. La chose vous paraîtra assez incroyable, mais on me refuse même l'accès à l'AEF, malgré mon titre de Recteur du Chapitre Régulier qui me confère rang épiscopal et bien que les Recteurs de chaque ordre y aient accès.
Certains évêques continuent aussi, en toute impunité, à limiter voire empêcher à des clercs réguliers d'accéder à la moindre charge séculière bien que les statuts de Chapitre interdisent désormais à un évêque d'exercer la moindre pression sur quelque personne que ce soit pour la dissuader d'adhérer à l'ordre de son choix. Cela rejoint d'ailleurs une affaire privée dont je souhaitais aussi vous entretenir.
L'un de vos membres, Karel, s'est adressé à l'évêque d'Autun, Baronsenguir, pour obtenir la cure de Semur ce qui serait un grand bien vu que l'actuel curé est en retraite depuis des lustres. Or, l'évêque, d'après mes espions, a tenté de détourner Karel de l'ordre cistercien et tenté, par un subterfuge - le nommer seulement diacre - de lui barrer l'accès à la cure de Semur. Si jamais l'évêque d'Autun devait poser des problèmes à Karel et que celui-ci sollicite votre aide, n'hésitez pas à demander le soutien du Chapitre Régulier, j'appuierai votre démarche.

J'estime, comme vous, que les ordres ont un grand rôle à jouer dans la propagation de la foi alors que l'Eglise perd de plus en plus de fidèles et se désertifie. Il est vrai qu'à Rome certaines familles comme les Azayes, sont plus préoccupées de truster les postes à responsabilité qu'assurer le devenir de l'Eglise. Je crains qu'ils ne finissent pas la tuer pour de bon.
J'espère que nous pourrons avoir très vite, au Chapitre Régulier, une réflexion sur ce sujet.

J'aimerais aussi que les théologiens des différents ordres puissent réinvestir le Saint-Office; actuellement la réflexion théologique y est assez indigente, signe là aussi que notre Eglise n'est décidément pas en bonne santé.
Je veux croire que le sang neuf capable de sauver l'Eglise peut venir des ordres. Je me trompe peut-être. J'espère que non. Face aux "jeunes loups", les vieux peuvent encore montrer qu'ils ne sont pas tout à fait finis et que les différences théologiques ne sont que des nuances qui n'empêchent pas de faire front commun quand les intérêts de l'Eglise sont en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyDim 27 Nov - 16:21

Bardieu appréciait à sa juste valeur le frère Jerem. ll avait déjà fait un effort en se déplaçant lui même à l'abbaye de Noirlac, signe d'ouverture et de confiance et en lui demandant son opinion. Comme à l'habitude, Bardieu aimait discuter ouvertement de ses sujets, de l'avenir de l'église et de son organisation. Cela faisait aussi partit du rôle du régulier.

Je suis assez étonné que l'on ne veuille pas vous laisser place à l'AEF, alors que vous y êtes membre de droit. D'un autre côté, peut être est ce à nous de ne pas laisser à l'AEF une place centrale. Peut être devrait on, nous aussi, mettre en place un espace de même niveau. Je vous soutiens sur l'ensemble des points et sur notre positionnement : oui, le saint office est une base que nous avons, et je suis le premier à blâmer, trop longtemps ignorer, et nous devons être force de proposition sur l'organisation même de l'église. D'un autre côté, notre positionnement "local", au sein des campagnes du royaume, et donc, à l'opposé, loin de Rome, nous éloigne de la logique de cour et nous permet de réfléchir plus globalement. Je vous avoue être suffisamment las de Rome pour n'y mettre les pieds que très rarement.
Quant au frère Karel, je n'étais au courant de rien.
Bardieu appela un novice pour lui demander d'aller chercher le frère Karel, ou, à défaut, de le faire prévenir. Mais si ce que vous dites, et il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas, soit vrai, je vais aller dire la façon de penser à monseigneur d'Autun. Je le connais, je sais qu'il ne supporte pas les abbayes, mais de là à essayer de manipuler un moine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyDim 27 Nov - 19:32

Il y a très longtemps, pour ma part, que j'évite tout contact avec l'évêque d'Autun que je tiens pour un personnage immonde. J'ai d'ailleurs mis en garde Karel contre le personnage. Heureusement, je le crois assez habile pour éviter les chausse-trappes de l'évêque.

Par ailleurs, c'est évident que l'attitude de l'AEF n'est pas claire; ce n'est pas rassurant. Sans doute cherche-t-on à éviter que le Recteur du Chapitre Régulier puisse soutenir l'accès aux évêchés de membres des ordres réguliers.
Comme vous le dites, les moeurs romaines où souvent être un bon courtisan permet d'y progresser plus sûrement que toute autre considération, lassent. Le Saint-Office est heureusement un lieu encore préservé de ce genre de choses et j'espère aussi en préserver le Chapitre Régulier.

Sans doute avez-vous raison de vous replier sur le local et la réflexion interne; si vous voyez cependant quelque intérêt à ce que certains points de cette réflexion soient connus à Rome au Saint-Office ou inscrits dans le dogme ou la réflexion dogmatique, par exemple, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyLun 28 Nov - 19:48

L'évêque d'Autun était, effectivement, un être ignoble, mais, dans sa bonté et dans la volonté d'apaisé les choses, Bardieu ne voulait pas aggraver la situation en utilisant des mots trop dures.

Je pense, pour ma part, que nous devons peut être essayer de dépasser le clivage théologique traditionnel du clergé régulier, mais cela n'est pas facile. Nous avions pour objectif de créer de la diversité pour faciliter l'interprétation des saints textes, et, aujourd'hui, nous sommes face à une machine bureaucratique. Certains diraient qu'il faut que jeunesse se passe.

Mais je partage votre point de vue. Comme à notre habitude, entre maintenant, où notre discussion a lieu et des progrès au sein du saint office, il va probablement se passer trois mois, mais je pense que notre salut va dans l'étude théologique pure et non dans la lutte pour la mitre à laquelle nous assistons. Moi même ai démissionné de ma charge épiscopale pour cette raison.
Vous avez mis le point sur un bon sujet : le fait que nos réflexions internes ne soient pas mises en valeur au saint office, et, je m'emploierai désormais à ce que chaque travaux soit valorisé et porté à la connaissance du saint office. Même s'ils ne sont pas en état de publication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMar 29 Nov - 10:19

Les pensées de Monseigneur Bardieu s'accordaient, encore une fois, à celle du Recteur du Chapitre Régulier Romain.

Mon frère, vous pointez le mot juste "dépasser le clivage théologique traditionnel". C'est tout le sens de mon œuvre et de ma vie. J'aimerais que ces clivages ne deviennent que des sensibilités participant toute à l’œuvre commune de l'Eglise, mais ce n'est pas facile.
Comme Thomiste, par exemple, je dois encore me battre parfois contre certaines rumeurs qui prétendent que nous vouons un culte exclusif à Christos. Bien connaître son œuvre et particulièrement l'apprécier ne veut pourtant pas dire lui vouer un culte exclusif, mais bon ... On a beau s'inspirer aussi d'Aristote dans nos écrits, traduire Oane et Noam, etc ..., certaines personnes continuent à avoir une vision qui ne correspond plus à la réalité et continuent à "bouffer" du thomiste en place publique. C'est dire si le combat pour le dépassement des clivages théologiques traditionnels reste un combat d'avenir.
Puisse le Saint-Office et le Chapitre Régulier y contribuer !
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMer 30 Nov - 22:55

Dépasser le clivage théologique. Les mots étaient dit. Ils étaient même très fort. Mon frère, je pense que nous avons terminé avec cette partie et que nous sommes d'accord sur ce grand point.
Votre discours sur l'ordre thomiste me fait sourire, car, et même si cela est incompatible avec ce que j'ai dit, je l'ai souvent entendu dans de nombreux endroit, et pas seulement au sein de notre sainte église.
Mais le principe de sensibilité, qui, pour ma part, n'a d'autres ambitions que de conduire à une interprétation enrichie du livre des vertus.
Peut être pourrions nous écrire un texte canonique pour préciser la fonction du clergé régulier et sa position ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyJeu 1 Déc - 10:46

Ce serait une bonne idée et qui permettrait de compléter nos nouveaux statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyDim 4 Déc - 22:13

Bardieu termina la conversation en indiquant simplement.

Je vais me reposer dans la salle communautaire et commencer à rédiger. Je vous transmettrai dans une semaine le résultat de mes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyMar 6 Déc - 10:22

Monseigneur Jerem était fort satisfait de sa visite chez les Cisterciens.

Aucun problème, mon frère. Ce sera avec plaisir que j'attendrai votre texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain EmptyJeu 15 Déc - 16:09

Monseigneur Jerem allait se retirer quand son secrétaire particulier lui murmura quelque chose à l'oreille. Confus, Monseigneur Jerem ajouta

J'allais prendre congé en oubliant de vous parler de deux projets qui semblent prendre forme et dont mon secrétaire vient de me rappeler l'importance:

- la réalisation d'un dictionnaire aristotélicien des noms propres.
Pour en former la base, chaque ordre pourrait réaliser un article du dictionnaire sur chacun de ses saints et bienheureux.
J'ai moi-même écrit un "modèle" avec St-Karel

Citation :
Karel (saint), religieux français (En Limousin - La Trémoille, 1454).
Né dans une pauvre famille paysanne, il devint curé de Guéret en 1453 en même temps qu'il entrait chez les Cisterciens et prêcha inlassablement la paix en Limousin, en Poitou et en Anjou alors que le royaume était en proie à la guerre civile.
Lorsque Eugène V engagea l'Eglise sur la voie de la Réforme, il participa à la fondation de l'Eglise Conservatrice Aristotélicienne qui s'opposa à celle-ci afin de protéger les acquis de la pensée de Christos tout en cherchant à défendre l'idée d'un compromis qui aboutit à la fondation de la Congrégation de St-Thomas dont il devint le premier recteur.
Devenu évêque de Limoges, se sentant marginalisé au sein de l'Eglise, il renonça à l'état ecclésiastique, se maria et devint ambassadeur du Poitou.
En bute à l'hostilité croissante d'une nouvelle génération de théologiens qui supportait difficilement que Karel se mêle encore de la vie de l'Eglise, il se vit souvent mis à l'Index. Lassé, épuisé, il meurt à La Trémoille - Fête le 7 mai, patron des prêcheurs.

- l'écriture de l'histoire de l'Eglise.
Il semblerait que le nouveau doyen franciscain, Robert Savoie, ait des idées sur le sujet. Chaque ordre pourrait collaborer à l'entreprise grâce aux "petites mains" de leurs scriptoriums. Si ça intéresse quelqu'un, en tout cas, c'est ici que les choses sont centralisées
http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Romain de Saint-Clair
» Arrivée du recteur thomiste
» arrivée de Monseigneur Nono
» Arrivée de Monseigneur Marled
» Arrivée de Monseigneur Navigius di Carrenza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: