{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Repas du soir

Aller en bas 
+3
Eloin
Hélène Blackney
wilfred_ivanhoe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Repas du soir   Repas du soir EmptyDim 4 Déc - 18:55

wil s'installa a table pour y manger son repas du soir apres une journée tres tres chargée entre le séminaire et la nouvelle forge.
le personnel de cuisine apporta le repas et la boisson et wil commença a manger en silence et dans le calme le plus complet puisque personne ne venait jamais mangé ici donc il était tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 14:47

Mère avait fait remarqué le tintement pour le repas, je la suivais sagement. J'avais encore moults doutes dans ma tête. Il était tard et je resterais pour la première fois dans ces lieux. Je devais m'habituer à être seule. Un homme au visage connu était seul.

-Bonjour Messire, ayez bon appétit,
dis je avec un sourire

Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 17:20

wil leva le nez de son assiette et sourit tendrement


bonjour a vous,je suis frere wilfred,intendant et prévot de cette abbaye,merci!!


wil la regarda


venez, asseyez vous!voulez vous manger en ma compagnie?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 18:36

L'abbesse pénétra dans le réfectoire, et sourit de voir qu'elle n'était visiblement point la seule à avoir ouï la cloche appelant les membres de l'abbaye à venir partager le repas. Elle se dirigea donc vers luy, la jeune fille à sa suite, et salua l'intendant d'un bref mais sincère sourire.

Bonser, frère Wilfred, et bon repas à vous. Voici Hélène Blackney, fille du vicomte du Mont-Sainct-Michel, nouvelle novice de nostre ordre.

Elle laissa ensuite le bonbon rose décider si elle souhaitait prendre son repas avec luy ou non, et s'éclipsa pour se rendre en cuisine, allant chercher deux portions du repas cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 18:45

wil se leva a l'arrivée de la mere Eloin et la gratifia également d'un grand sourire


voulez vous partager ma table?se serais un honneur pour moi!!
enchanté demoiselle Blackney,seriez vous de la famille d'Enzo?



wil sourit,reprenant sa place
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 19:58

L'homme nommé Wilfred et garde en chef si j'avais bien compris me salua et invita Mère Eloin et moi même à venir à sa table. Mère Eloin fit les présentations.

-Enchantée Messire Wilfred, je suis Hélène Blackney, en effet, mon frère s'appelle bien Enzo. Vous le connaissez? Il est garde si j'ai bien compris mais nous sommes un peu fâchés nous ne communiquons guère ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 20:08

wil sourit en recommençant a manger

oui je connais tres bien Enzo,il est cadet et j'y suis major,je le vois tous les jours a la citadelle et je viens de lui donner les cours théoriques militaires car je suis aussi instructeur...
il est tres gentil,c'est un bon cadet!
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 5 Déc - 20:17

Je souriais car malgré nos différents actuels, la description de mon frère était tout à fait juste. J'étais différente de lui malgré tout, j'aurais aimé savoir comment moi on pouvait me définir.

-Mon frère a bien des choses à apprendre et je suis sure que la garde lui accorde le savoir dont il a besoin. Il lui faudrait bien se servir de son épée, car la dernière fois qu'on était ensemble ca c'est mal passé.


Je dévoilais toujours ma canne qui m'aidait à marcher. Quoique me dis moi aussi j'aurais besoin de me défendre si je devais être seule.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMar 6 Déc - 5:27

wil sourit

il ne s'est pas mal débrouillé mais pas a l'épée,il avait choisi la spécialité de l'arquebuse et couleuvrine si mes souvenirs sont bons,a présent il a postulé pour intégrer l'équipe médicale et devenir assistant du médecin donc de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMar 6 Déc - 10:35

Je riais intérieurement comme si l'arquebuse allait nous aider quand on était attaqué par des brigands, c'est bien mon frère ça.

-Vous êtes docteur? J'assiste moi Docteur Mélian du Béarn, vous la connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMar 6 Déc - 16:59

wil sourit

je suis médicastre en effet!!je connais son excellence Melian et plutot bien meme puisque je suis né en Béarn a Orthez.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMar 6 Déc - 21:04

Finalement, peut être que je connaissais le sire ici présent.

-C'est étonnant nous avons déjà du nous croiser car je suis souvent en Béarn quand je ne suis pas ici même. Vous êtes intendant ici si j'ai compris les paroles de Mère Eloin, de quoi s'agit il?

J'étais curieuse et je posais énormément de questions, parfois il nécessitait de me couper dans mon élan.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMer 7 Déc - 5:37

wil continuait son repas tranquillement tout en répondant aux questions de la demoiselle,wil aimait bien discuter

je n'habite plus en Béarn,j'ai rejoind ma famille en Franche Comté le semaine derniere...oui je suis en ce lieu,intendant,prévot,professeur et membre du chapitre.je m'occupe donc de la sécurité de l'abbaye en tant que prévot et de tout ce qui touche a l'approvisionnement en nourriture et en boissons toute la communauté de Noirlac...ça part de la fromagerie,des vendanges,des moissons,des animaux,des jardins...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMer 7 Déc - 11:50

Dans la cuisine, l'abbesse trouva une marmite que la cuisinière -ou son aide, elle ne saurait dire- avait pris soin de garder au chaud, c'est-à-dire au pied de la cheminée. Elle se saisit donc d'un plateau en bois, y déposa plusieurs épaisses tranches de pain frais, une hémine de vin, un pichet de lait de chèvre, quelques coings et deux portions de crottin de Noirlac (un fromage au lait cru à base de lait de chèvre, à pâte molle et à croûte fleurie).
Puys elle ouvrit un vaisselier et se saisit de deux bols, qu'elle emplit du potage qui reposait dans la marmite, et dont l'odeur trahissait la présence de choux, de pois, et de ce qui seraient certainement les derniers champignons de la saison. Elle posa les deux récipients fumants sur le plateau, et termina en se saisissant de deux cuillers en bois, deux couteaux et deux gobelets en bronze.

Enfin elle revint au réfectoire les mains chargées du plateau empli des victuailles qui constituaient le repas habituel du cistercien, et sourit en constatant que les deux jeunes gens n'avaient point attendu son retour pour entamer une discussion. Elle s'installa à côté d'Hélène, luy servit sa part du repas, avant de faire de mesme pour elle, et murmura une brève prière.


Vous avez d'ailleurs des produits de l'abbaye à chaque repas, puisque nous vivons en autonomie quasi-complète, grâce aux diverses productions du domaine abbatial... Commenta-t-elle en trempant un morceau de pain dans son potage.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMer 7 Déc - 17:48

Si j'avais bien compris je parlais à un homme important pour la communauté, la charge d'intendant était très lourde apparemment, la foi devait le guider me dis je.

-Vous faîtes beaucoup de tâches à Noirlac, si vous avez besoin d'aide, je me permet de me présenter à vous. J'aime aider.

Mère Eloin revint avec les bras chargés, elle débarqua le tout sur la tablée. Il y avait d'excellentes odeurs et mon ventre qui grondait.


-Merci pour ce repas Mère, ca a l'air excellent.

Enfin euh par contre la soupe je n'en mangeais que pour grandir mais comme je ne voulais pas paraitre malpolie je goûtais et je fis:

-Hummmm c'est délicieux


Je n'osais trop discuter, j'étais bien entourée et c'est d'être mal élevée que de parler la bouche pleine. Je terminais la première bouchée et je demandais:

-La communauté m'a l'air très soudée, avez vous beaucoup de novices comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyJeu 8 Déc - 17:18

wil sourit


je vous remercie de votre proposition jeune demoiselle,j'en prends bonne note,on a toujours besoin de bras.


wil contina son repas


cela varie en fonction du temps mais oui on en a quelques uns en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptySam 10 Déc - 11:27

La moniale sourit en oyant le remerciement de la novice, et, trop humble pour les prendre à son compte, ne put s'empêcher de préciser.

Oh ! C'est surtout sœur Eilinn, nostre talentueuse cuisinière, qu'il faudrait remercier pour les mets qu'elle nous concocte chaque foys !

Puys elle hocha la teste aux paroles de l'intendant.

Si fait, le nombre des novices varie, certains sont actifs quelques temps après leur candidature, puys disparaissent du jour au lendemain, sans que n'ayons jamais plus de leurs nouvelles.

D'autres deviennent cisterciens, et jonglent entre leurs fonctions au seing de l'abbaye et leurs charges temporelles ; et certains ont fait le choix de se consacrer exclusivement à l'abbaye, comme le vénérable frère Roger...

Actuellement, vous compris, nous avons six novices véritablement actifs à Noirlac, dont la mère Ecm, le prêtre grec Synésios, et l'amnésique Karel.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 12 Déc - 21:08

Mon ventre remerciait l'excellente cuisinière dont disposait l'abbaye.

-Je ne comprends pas ce n'est point la boustifaille qui doit les faire fuir. Toutefois l'enseignement donné par Messire Père Uriel est particulièrement difficile, est ce là une piste de fuite?

Je pris à nouveau une bouchée, slurps, j'étais bien trop gourmande...
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMar 13 Déc - 10:40

wil sourit


non pas du tout,cela n'a rien avoir,nous avons un des meilleur séminaire qui existe mais etre novice n'a rien avoir avec séminariste.
bon nombre de personnes viennent étudier ici mais pas forcément pour devenir novice et donc devenir a terme cistercien.
devenir oblat ou moine n'est pas une décision a prendre a la légere et certaines personnes ne sont pas pretes a franchir ce pas.
tu comprendras plus tard qu'avoir 6 novices en formation est déja bien,tres bien meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptySam 4 Fév - 18:44

Après une longue journée passée à étudier au séminaire, le novice Milandor avait bien besoin de se restaurer un peu avant d'aller à la Basilique assister aux vêpres. Ne sachant pas trop ce qu'il pourrait trouver au réfectoire, il entra et s'attabla.Un bon bol de soupe de légumes le réchaufferait par cette glaciale soirée d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 9:15

Svana après tout ce tumulte avais besoin d'un peu de calme et vint donc manger au réfectoire qu'elle découvrait, des têtes connues, d'autre pas connu.

Bonjour ma mère, mon père bonjour frères et soeurs, je m’appelle Svana d'Arundel des Olonnes.

elle fit un sourire et pour ne point déranger s'assit a une autre table.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 9:18

wil sourit en voyant entrer dame Svana,il se leva et la salua comme il se doit


bonjour!rejoignez nous!ne mangez pas toute seule voyons.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 9:27

Svana le regarda cet homme était vraiment extraordinaire, elle avait une véritable admiration pour lui, comme pour son frère et monseigneur Bardieu, sans oubliée la gentillesse de la mère Eloin.
Elle ne connaissait que peu de monde mais était positivement ravie de ces rencontres qu'elle avait faites.


Je ne voulais pas vous déranger, vous semblez fort affairé en discutions, mais c'est avec grand plaisir que je me joins a vous.
vous parliez de?
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 10:12

wil sourit et se rassit


vous ne dérangez pas voyons!c'est justement lors des repas que nous parlons le plus puisque c'est l'occasion de se retrouver.
nous parlions justement des novices et du séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 10:48

Svana était intéressée par la conversation, car elle n'avait pas commencée encore son noviciat.

je ne l'ai pas entamée encore, donc je ne peux juger, cependant il va falloir me trouver une petite place la ou je serais le plus utile, mais j'ai grand hâte, de faire ce noviciat, je suis persuadée que j'ai beaucoup a apprendre. Surtout dans la tempérance, j'en fais parfois défaut, mais je suis passionnée, enfin cela n'excuse pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:06

wil regarda la dame


en parlant de noviciat,voulez vous justement passez le noviciat au séminaire ou apprendre dans la vie de tous les jours de l'abbaye?ou les deux peut etre?
je peus vous donner ce cours au séminaire sans soucis si vous le désirez.
pour une place dans l'abbaye,je vous l'ai dit il suffit de postuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:16

Svana réfléchit un cours instant et répondit

Les deux me semble le plus adéquat, comment pratiquer des règles si on ne les connait pas, ah ce propos j'ai fais une demande pour être scripteur, enfin je verrais si ça abouti.
Je suis comme tout le monde ici je pense, surtout intéressée par l'étude et la théologie, mais j'irais la ou on me dira d'aller, l'important c'est l’intérêt de la communauté, le mien vient bien après.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:29

wil sourit et acquiessa de la tete


alors je vais vous ouvrir une cellule rien que pour vous au séminaire et on va donc s'y mettre de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:31

Je vous en remercie grandement mais j'espère que vous n'aurez pas de problème a cause de moi surtout
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:33

wil secoua la tete


bien sur que non,je suis professeur et j'ai donc le droit de donner n'importe quel cours au séminaire.
merci de vous inquietez pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 11:58

Un vieux moine discret dans un coin du réfectoir tendait l'oreille intéressé vers la conversation avec un visage mi-figue mi-raisin. Il prit son calepin nerveusement & prit quelques notes rapidement. Peu après, FR remit la capuche de sa robe de bure pour dissimuler un large sourire satisfait.



Dernière édition par frère roger le Lun 6 Fév - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:01

mais dites moi? a qui dois je m'adresser pour proposer mon aide?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:03

Tchum Hum Hum ....

Frère Roger toussa plusieurs fois le plus discrètement possible mais fit quand même un peu de bruit dans la pénombre de son coin préféré.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:06

wil allait répondre a la dame lorsqu'il entendit tousser et reconnu le pere Roger



bonjour mon pere,mais asseyez vous avec nous!
voila la personne qui pourra vous aider si vous voulez vous investir dans l'abbaye dame Svana.
dame Svana je vous présente le frere Roger,il est le définiteur de l'ordre et c'est lui qui définit les différents postes a pourvoir au sein de cette abbaye



wil sourit au frere Roger


Dernière édition par wilfred_ivanhoe le Lun 6 Fév - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:08

Svana regarda en direction de la toux, regarda le personnage encapuchonné.

Venez avec nous, je vous en prie ne rester pas seul, plus on est de fou ...

Dit elle avec un grand sourire et un geste de la main invitant la personne qu'elle ne connaissait d’ailleurs pas

Enchanté frère Roger, alors dites moi ou vous avez besoin de gens je suis prête a vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:38

Bonjour à vous frère maistre d... moment de flottement
Heu nous voulons dire intendant évidement.
sourire largement amusé
Bienvenue à vous soeur svana en nos murs comme novice, nous étions justement en train de consulter les rapports de nos réseaux romains sur les récentes recrues.
dit-il en tapotant machinalement sur une grosse relirure en cuir frappée du sceau de la Nonciature Pontificale bourrée de parchemins. Il adorait ce moment-là le vieux FR.
Nous sommes pas aussi influent que frère Wil le sous-entend, nous ne sommes qu'un vieux & simple cistercien qui travaille à mi-temps au service de son recteur & de son chapitre. Ceci dit nous pouvons facilement vous indiquer les charges et responsabilités de l'abbaye pour que vous puissier faire un pré-choix.
moment de silence pour reprendre son souffle et faire un discret clin d'oeil à Wil.
Ce qui est sur, c'est que tout droit en ce monde est doublé d'un devoir. La vie communautaire en notre abbaye exige de chacun des membres de l'Ordo Cistercensis une engagement Res Parendo de tous les jours ainsi qu'une certaine présence en nos murs. Une série de poste sont vacants suite à l'épidémie de peste ...
Il sortit un vieux parchemin chiffonné de sa reliure en cuir et le tendit à svana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera une lecture instructive pour vous faire une idée de nostre fonctionnement. Beaucoup de postes sont libres suite à des départs, retraites silencieuses ou décés. N'hésitez pas à nous rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où un débat public se tient justememt à ce sujet.


Dernière édition par frère roger le Lun 6 Fév - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 12:55

wil sourit en entendant les explications de l'homme qu'il considérait,a juste titre d'ailleurs comme monseigneur Bardieu et que son frere Uriel bien sur,un mentor et un guide dans la vie.
wil sourit en entendant le lapsus du frere et lui rendit son clin d'oeil.
en quelques phrases dame Svana venait d'etre renseignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 13:10

Je suis sur que vous vous sous estimez frère Roger, et que votre empreinte a Rome y est indélébile ainsi qu'ici, dans le coeur de chacun, je le vois rien qu'en regardant les convives autour de cette table, je ne vous connais pas encore mais j'ai hâte de faire connaissance avec le grand homme que vous devez être.

et surtout d'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 13:17

Voila qui est fait, ne recherchant pas les honneurs j'ai pris le poste qui me paraissait celui que personne n'allait choisir, le plus ingrat, comme cela au moins il sera pourvu
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 13:35

Nous à Rome ? vous croyez !
Etonnement contrefait avec un large sourire
Nostre séjour fut rapide & discret même si c'est vrai que nous avons été à deux doigts de monter définitivement à l'étage du saint gérénium, si seulement quelques momies pourpres & comateuses ne nous avaient poussé à la sortie ..
Regard du vieux dans le vide & nostalgie débordante puis ravisement rationnel
Excusez nous, nous avons oublié nos gougouttes de midi et nous avons encore basculé dans nos fictions oniriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 13:41

vous allez me faire monter le pourpre aux joues Smile , couleur au combien révélatrice de l'âme de certains.
A ce demander comment on fait pour y arriver.


Svana se gratte la tète, puis éloigne vite cette réflexion, car se serait remettre en cause une partie du crédo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 14:25

Mon cher frère will, comme ma proposition d'être sacristain a été retenu, remarquez je n'en doutais pas Smile , j'embauche les bonnes âme qui voudrait m'aider, mai je n'aime pas demandée ainsi si vous pouviez le faire, oui aussi je cherche un frère ébéniste pour refaire des chaises a trou car celle que j'ai vue sont pourrissantes et bientôt vous allez tous finir dans le pot. ce qui serait certes comique, mais pas drôle pour celui qui s'y trouve.

Svana explosa de rire a cette idée
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 16:37

Le bruit des bols posés sur la table vint interrompre la discussion. A vue de nez, des morceaux de volailles, beaucoup de crème et des amandes composaient la soupe de la Vierge, qui était au menu ce soir. Un plat assez riche pour contrer les rigueurs de l'hiver tout en restant dans le mode de vie cistercien. La sœur cuisinière déposa aussi au passage du fromage, du pain noir, de la bière, du lait de chèvre, et morigéna au passage l'antiquité.

Frère Roger, ne mangez pas trop vite, vos quintes de toux nocturnes réveillent toute l'Abbaye...

Eilinn salua au passage les trois autres convives.

Frère Wilfred, novice, bon appétit.


Dernière édition par Eilinn Melani le Lun 6 Fév - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 17:34

Le novice observa la conversation de loin et lorsque la soeur cuisinière le salua, il répondit :
Merci ma soeur.
la soupe est délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 17:39

très bonne en effet vous avez un don
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 17:45

Milandor sourit enfin à la retraitante qui s'était présentée en arrivant.
Enchanté soeur Svana. Je suis le frère milandor, novice cistercien et séminariste comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 17:53

Eilinn eut un sourire amusé pour Svana.

Il n'y a pas de don, juste beaucoup de travail pour apprendre. Je suis soeur Eilinn, en charge des cuisines, bienvenue à Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 18:02

wil continua son repas et vit soeur Eilinn


bonjour ma soeur,vous nous avez encore gatés ce soir,c'est un vrai délice!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Invité
Invité




Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyLun 6 Fév - 18:02

Oh merci a vous deux moi je suis Svana et je nettoie, j esuis sacristain et novice oui comme vous enchantée Milandor ainsi que vous soeur cuisinière, EIlinn je vous assure il y a du génie dans votre soupe, bien plus que dans mes chansons, je l'avoue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir EmptyMer 8 Fév - 9:26

Vous faites des chansons ! eh bien je serais bien curieux d'en entendre.

puis se tournant vers la Eilinn Melani :


Soeur cuisinière, si vous aviez une cruche de vin à me proposer, je serais heureux de trinquer avec vous tous ; une grande nouvelle m'est parvenue qui mérite d'être fêtée.
Voulez-vous savoir ?


Petit sourire mystérieux du novice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas du soir Empty
MessageSujet: Re: Repas du soir   Repas du soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP]Un repas d'accueil pour un accueillant repas
» [RP] Doutes
» [hrp] Les repas au moyen age.
» Le Repas d'un Frère
» Discussion privé autour d'un repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: