{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Messe] -- Messe de Noel --

Aller en bas 
+21
Tibère d'Arcis
clarrissia
Synésios
Alfred_de_Liestz
Zebaz
Sir.Johnny
uriel
wilfred_ivanhoe
Enzo.Blackney
Robiin.desCharmilles
ROCH
Eilinn Melani
Alcalnn Blackney
psy_barbie
Hsmeduardo
Leopold
Angelo D'Arezzo
Hélène Blackney
Eloin
Bardieu
olesia
25 participants
AuteurMessage
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 19 Déc - 16:49

[Messe du 24 décembre ]



Olesia s’était portée volontaire pour faire la messe de Noel cette année. La jeune fille se rendit dans l’abbatial saint-bernard pour préparer les lieux en ce jour important. Elle longea l’allée centrale jusqu’à l’autel, s’agenouilla afin de se signer. Après avoir fait ce geste d’habitude, elle emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde afin de faire sonner le carillon, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient. Ceci fait, elle reprit le chemin vers l’autel pour accueillir les fidèles.

[Messe]  -- Messe de Noel -- Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 20 Déc - 0:09

Deux traditions s'opposaient. La première était de rentrer en dernier, pour mieux assoir sa position sur l'abbaye et, surtout, pour donner un effet crescendo à la cérémonie. La seconde était d'arriver en premier, pour avoir le temps de prier calmement, sans la cohue de la grande foule pressée de venir à la messe. Bardieu avait opté pour le second choix, plus aristotélicien selon lui. Et il fallait bien attirait les novices en montrant l'exemple. C'est ainsi que Bardieu se présenta à l'intérieur de l'abbatial, mais il avait, qu'il faisait rouler à la main, une grande tapisserie. Il la fit monter grâce à une poulie et la suspendit.

[Messe]  -- Messe de Noel -- Oieqrp10

Puis il se dirigea vers le premier rang et s'agenouilla pour prier, une prière probablement pleine d'émotion mais que le narrateur que je suis n'a aucune idée, mise à part lire dans les pensées de Bardieu, ce qu'il n'aurait l'outrecuidance de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 21 Déc - 11:30

La Grande Prieure fut la seconde à pénétrer dans l'abbatiale, peut après le recteur. Pour rien au monde elle n'aurait voulu rater cette messe, tant le sainct représentait à ses yeux une vertu que nombre d'hommes avaient grandement expérimenté ces derniers temps : le don de soy. La guerre avait fait nombre de morts et plus encore de blessés, pourtant, dans un camp comme dans l'autre, les volontaires n'avaient point manqué, et peu de combattants avaient failli à leur devoir. Ils avaient donné leur temps, leur bravoure et leur honneur pour un combat qui avait duré si longtemps que toute trêve avait paru impossible à plus d'un titre.

Pourtant, à l'aube d'une nouvelle année, il y avait bel et bien trêve. Fragile, certes, mais bien existante, qui permettait aux vivants de pleurer leurs morts et soigner leurs blessures. Cela durerait-il ? La paix suivrait-elle ces actuels instants d'accalmie, ou reprendrait-elle de plus belle faute d'accord entre les différents protagonistes ? Nul ne le pouvait dire, en l'état actuel des choses, puisque rien ne filtrait des négociations qui devaient avoir lieu entre les deux camps.
La Sainct-Noël 1459 serait donc, pour l'abbesse, une occasion toute trouvée pour prier avec ferveur, pour le retour d'une paix durable et solide.

Eloin trempa deux doigts dans le bénitier en entrant, se signa devant la statue d'Aristote, puys devant celle de Christos, et salua d'un hochement de teste soeur Olesia ainsi que le recteur, avant de déposer sur l'autel le vase empli de fleurs blanches qu'elle avait cueillies juste avant de rejoindre l'abbatiale : des hellébores, aux petites fleurs jaunes rappelant de minuscules tulipes, aussi jolies qu'utiles, puisque possédant des propriétés purgatives. Enfin elle alla rejoindre sa place dans le chœur, s'abîmant en prière en attendant l'arrivée des cisterciens, qu'elle espérait nombreux en ce jour important.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 21 Déc - 13:39

Brrrrr il faisait bien froid cet hiver me dis je, je revêtis mon mantel, je n'avais pas de tenue particulière toutefois la fourrure sur le pourtour de mes manches m'aidaient à me réchauffer. Juste avant, dans le cloître, je m'essayais à réchauffer également ma voix, j'avais une sainte trouille de ne pas pouvoir m'exprimer et chanter, d'être trop anxieuse pour le faire. Je ne devais pas décevoir mes frères et mes sœurs, ni même ma famille qui je l'espérais avait trouvé le chemin de Noirlac. Laaaaa laaaaaaaaa, ma voix raisonnait dans le cloître recouvert d'une petite gelée humide, les plantes brillaient en cette période, elles avaient l'éclat du nacre. Je fus interrompue par les cloches qui annonçaient la messe. Je laissais la rosée et me dirigeait vers l'abbatiale Saint Bernard. J'entrais, il y avait Mère Olesia, Mère Eloin et un frère que je ne connaissais point, je me saisis d'un cierge, sa lumière reflétait de belles couleurs. J'attendais en priant pour que je puisse chanter et également pour d'autres personnes dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Angelo D'Arezzo
Novice
Angelo D'Arezzo


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/10/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 21 Déc - 14:42

El joven novicio de Vallbona entró a la Iglesia Abacial. Era una imponente mole de piedra decorada para la ocasión. Se acercó hasta el altar se arrodilló y rezó al Altísimo. Tras ello, se dirigió hacia su asiento. Antes de sentarse en el banco hizo una cordial reverencia a la Gran Priora y a al Rector de la Orden y saludó de forma animada a la hermana que oficiaría la ceremonia y la novicia que había entrado unos momentos antes que él.

----

The young beginner of Vallbona entered the Abbatial Church. It was an imposing mass of stone decorated for the occasion. One approached until the altar one knelt down and he said to the Highest one. After it, one went towards his seat. Before sitting down in the bank he made a warm reverence to the Great Prior and the Director of the Order and greeted of animated form the sister whom the ceremony would celebrate and the beginner who had entered some moments before he.
Revenir en haut Aller en bas
Leopold
Dignitaire Cistercien
Leopold


Nombre de messages : 74
résidence ds les RR : Utrecht (Hollande)
Date d'inscription : 07/10/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 22 Déc - 15:14

The young priest and student at the Cistercian seminary also enters the abbey church in order to celebrate the feast of Saint Father Christmas (Noël) together with the congregation of the monks. Recently, he became more attracted to monastic life and decided to visit the abbey of Egmont in his home province, Holland.

He greeted the people who already entered the church and nodded politly before sitting down, waiting for the mass to commence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 22 Déc - 15:32

La Dame se rendit à la messe, ainsi donc, le texte avait été choisi, tout irait bien, il fallait mettre de l'ordre dans la chorale pour pouvoir chanter comme il le fallait.

Pandorha avait fait vibrer sa voix avant de venir et maintenant il ne restait plus qu'à attendre, signe de tête à ceux qu'elle connaissait, mais la belle rejoignit Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Hsmeduardo
Moine
Hsmeduardo


Nombre de messages : 29
Age : 28
résidence ds les RR : Tarragona, Archidiócesis de Tarragona, Provincia de Tarragona
Date d'inscription : 15/06/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 1:18

El Novicio español llevaba días visitando Noirlac, le mantenía ahí el amor a la Abadía en la que convivía con otros hermanos, Vallbona. La mañana del 25 era fría, un poco más de lo usual, pero eso no era razón para no participar de la santa misa organizada en la Abadía cisterciense madre.

Eduardo había hecho llegar la invitación a la misa, entregada por la Gran priora en sus propias manos. Primero dudaba sobre si iban o no a asistir los invitados españoles, pero esa duda se despejó al ver al hermano Angelo en la Iglesia Abacial.

Dispuesto a rezar, entró a la Iglesia y buscó un reclinatorio, pues de rodillas oraría con más fervor. Claro está, que al notar la presencia del novicio español y de los demás integrantes ya presentes de la Orden, Eduardo hizo una reverencia, pero los saludos serían luego, primero debía agradecer a Dios por todas las bendiciones que Él da.

------------------------

Ce qui est tarraconense jours avait visité Noirlac, il lui maintenait là l'amour à l'Abbaye où coexistait avec d'autres frères, Vallbona. Le matin de du 25 était froid, un peu plus de ce qui est habituel, mais cela n'était pas raison pour ne pas prendre part de la sainte messe organisée dans l'Abbaye cistercienne mère.

Eduardo avait fait arriver l'invitation à la messe, livrée par la Grande prieur dans ses mains propres. Il doutait d'abord sur s'ils allaient ou non à assister les hôtes espagnols, mais ce doute s'est dégagé en voyant à l'Angelo frère dans l'Église Abacial.

Disposé à prier, il est entré à l'Église et a cherché un prie-Dieu, parce que de genoux il prierait avec davantage de ferveur. Évidemment, qui en remarquant la présence d'inexpérimenté de l'espagnol et des autres membres déjà présents de l'Ordre, Eduardo a fait une révérence, mais les salutations seraient donc, il devait d'abord remercier à Dieu par toutes les bénédictions qu'Il donne.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 4:11

La doyenne entra à son tour , heureuse de ne pas être la dernière comme il lui arrivait parfois . La messe de Noel était l'une des grandes messes de l'année et c'était celle à ne pas rater en cet hiver . Vêtue d'une aube simple mais plus travaillée de ses mains que d'habitude , elle salua chacun des Frères et Soeurs présents , avant de s'installer à la place qui lui été réservée .
Cherchant du regard son binôme , elle ne le vit point , certainement lui aussi très occupé à ses fonctions . Une chose était sure , il viendrait et elle lui ferait la surprise d’être là avant lui . Tant de choses à lui dire et si peu de temps , elle finirait bien par les trouver ces fameuse minutes , ailleurs peut être comme à son habitude .
Un autre regard dans l'Abbatiale , cherchant une personne particulière , elle passa la main sur son cou en se disant qu'elle ne viendrait pas même si au plus profond elle aurait vraiment aimer .
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 10:12

Sa petite tête blonde avait invité son père à assister à l’office religieux dans l’abbaye de Noirlac, où elle était enfant du chœur. Lui-même ayant été trouvère à ses heures, il appréciait l’idée que sa fille donne de la voix, bien qu’il ne fut pas particulièrement enchanté à l’idée que ce soit dans un cadre spirituel. Il avait parfois l’impression qu’on lui volait sa fille et qu’on la transformait en autre chose que son insuportadorable petite chérie. Le trajet avait été bref et sans épisode notoire à raconter.

Depuis peu, le Chat arborait sur ses couvres chefs, de petites effigies dédiées à Saint Michel, en argent. Il affichait ainsi son attachement à reconnaître le Saint comme terrassant le dragon et non pas comme simple chef des armées divines. Bref, les théologiens n’avaient qu’à bien se tenir, le mestre du Mont Saint Michel en personne serait présent et les déviants seraient ainsi châtiés !

Sa tenue de deuil, noire, était toujours là pour rappeler la tragédie que représentait la mort de sa femme, voilà quelques temps maintenant. Pour lui la plaie était toujours vive, aussi se tournait il sans retenue vers l’affection de ses enfants. Malheureusement, il avait perdu son aisné, dans des circonstances troubles ce qui avait fini par le rapproché du Très Haut, avec lequel on pouvait dire qu’il n’avait jamais vraiment eu d’affinités. Cette dévotion nouvelle ne le perturbait pas outre mesure, tellement il avait pu voir dans sa vie les gens sur la fin de leur vie se tourner vers le Très Haut, car de leur jeunesse, il ne restait plus que lui.

Ainsi arriva le duc de Mortain à la messe de la veille de la Nativité…
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 10:25

La messe de Saint Noël cloturait une année difficile pour Eilinn Melani. Après des mois passés à s'épuiser au Louvre, ce fut au tour d'autres projets d'absorber son energie. La fin d'année étant propice à l'introspection, c'était donc d'une humeur passablement lasse et indifférente qu'Eilinn prit place dans la partie réservée aux dignitaires de l'Ordre, après avoir salué en silence, parfois avec un léger signe de main, les autres cisterciens.
Et même en cet instant, au coeur de l'abbatiale, elle n'arrivait qu'avec difficulté à penser aux choses en cours ici.

Son aide-cuisinière avait tenu à organiser un grand repas pour la Saint Noël. Malgré les arguments d'Eilinn, celle-ci était restée sur sa position, et la cuisinière avait abandonné la lutte, renvoyant Olesia vers Wilfred Ivanhoe, espérant que l'Intendant du domaine saurait modérer les ardeurs festives d'Olesia. Il lui faudrait bien après la messe voir ce qu'il en était.

L'année 1460 ne serait-elle pas le moment idéal pour faire le point sur ses engagements ? Sa dernière conversation avec Ella Durée allait faire prendre un tour inattendu à sa vie, l'éloignant encore plus des voeux monastiques qu'elle avait souhaité prononcer autrefois.

Paris ne dévoyait-il pas finalement tout le reste ? Son influence pernicieuse ne submergeait-elle pas au bout du compte toutes les bonnes volontés ?
Revenir en haut Aller en bas
ROCH
Retraitant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/12/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 13:26

Suivant les indications du frère Bardieu, il se rendit à l'abbatiale. Il y avait déjà du monde. Il se sentait un peu perdu parmi cette foule; les seules célébrations auxquelles il avait assistées étaient celles en l'église de Chateauroux, notamment lors de ses deux mandats de maire.
En ces lieux, ses pensées et ses prières seraient principalement pour sa feu compagne lolo...cestmoi, décédée en novembre lors d'un voyage qu'elle avait décidé de faire seule malgré les routes fréquentées par les armées des différents camps.
Revenir en haut Aller en bas
Robiin.desCharmilles
Retraitant
Robiin.desCharmilles


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 23 Déc - 15:41


robiin suivi roch..de loin.. il était vétu de blanc, une mine triste tout de même..il rentra dans l abbaye..il essaya de ce trouvé une place..ou il serez pas entourer.. puis il resta silencieux mes joint..et pria fort dans sa tete..pour que sa compagne revienne.. elle était ici..Chez les soeur..en retraite..mais plus de nouvelle depuis des jours..des moi..son coeur refermé sur lui meme.. les yeux pétillant de tristessse il essaya de ce reconforté vers le très haut..
Revenir en haut Aller en bas
Enzo.Blackney
Retraitant
Enzo.Blackney


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 1:33

Le jeune Sergent avait été invité à l'Abbaye de Noirlac pour la Messe de Noël où sa soeur allait chanter, à ce qu'il avait compris. La missive avait été courte, et clair en ce qui concernait l'endroit, mais en ce qui concernait ce qui allait se passer, c'était une autre affaire. Quoiqu'il en soit, Rome allait attendre le retour d'Enzo, car se dernier allait dans le Berry, la région dans lequel ce retrouvait l'office religieuse. Il avait ainsi découvert un ami de la Garde qui lui avait permit d'entrer dans le lieu, pour ensuite le diriger vers l'Abbatiale, le voyage lui avait semblé interminable, mais au moins, il y était, et il lui semblait ne pas être en retard. N'ayant eu peu de temps pour se vêtir, le jeune homme arborait une tenu simple, et chapeau ce qui faisait que ses cheveux long tombait de chaque côté.

À peine entrée,il prit le soin de se signer face à la statue d'Aristote, et ensuite celle de Christos, il baissa la tête, répétant quelques paroles religieuse, puis releva la tête. Un sourire s'afficha alors sur le visage d'Enzo, reconnaissant cette tenue noir, et qui de par ce fait serra le cœur du jeune homme un instant. Heureux toutefois de le voir ici présent, le fils du Chat se dirigea tranquillement vers son père, accrochant sans le vouloir une dame qui venait tout juste de prendre place à un endroit qui semblait réservé. Il afficha une mine désolé, puis continua sa route vers son père. Enfin arrivé à sa hauteur le jeune homme lui fit un léger sourire.


« Heureux de vous voir ici, Père. »


Ainsi, Hélène avait invité leurs père, ce qui n'était pas une mauvaise chose, Enzo en était lui-même heureux. Ce qui avait hâte de connaître était cette voix que sa sœur partagerait en ce jour durant cette messe qui allait sans doute être intéressante. Il se demanda toutefois s'il n'aurait pas dû y amener Elizabelle, mais se dit que c'était mieux ainsi. Le jeune homme jeta un oeil autour de lui, à savoir s'il connaissait pas d'autres gens, puis redonna toute l'attention à son père qui semblait se faire vieux. Au même moment, il reconnu la femme qui semblait être la personne qui allait faire la messe. Effectivement, il avait accueillit Soeur Olesia à la Citadelle Épiscopale lors de sa formation en tant que cadet. Il était devenu Sergent depuis.

« Comment allez-vous ? »


Lâcha le chaton au Chat.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 4:50

wil arriva a son tour pour la messe de la saint Noel,il poussa la lourde porte,s'agenouilla,se signa et avança dans l'abbatiale en saluant toutes les personnes présentes puis alla prendre place avec les membres du chapitre déja présent et attendit la début de la messe
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 7:38

Ne valait-il pas mieux tard que jamais ?
L’Archiviste théologien se décida enfin à pointer le bout de son nez pour assister à cette fameuse messe de Saint-Noël, qui était un événement particulier dans le coeur des croyants. On se demandait bien pourquoi d'ailleurs, car ce n'était rien de plus qu'un miracle comme un autre. Il sourit à cette pensée, comme si les miracles étaient courants.

Ainsi donc, après avoir passé une robe de bure toute propre sentant le sapin, il fila comme une flèche après s'être fait enguirlander par Bernardo, le moine muet. Ce dernier avait les boules qu'une bougie ne tomba et n'enflamme le monastère. Pourvu qu'il ne tombe pas à ses pieds car ce ne serait pas un cadeau ...

Entrant dans l'abbatiale, un sourire en coin, il reconnût pas mal de monde, des élèves, des anciens élèves, de la famille, des frères et soeurs dans la foi, des gardes épiscopaux, bref ... du beau monde.
Il alla prendre place près de soeur Psy, sa binomette adorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 11:12

La messe n'allait pas tarder à commencer et, Bardieu, en temps qu'abbé, se dit qu'il était temps de faire un petit discours juste avant la messe. Il n'avait rien préparé, comme à son habitude, mais il se dit que cela ferrait bon genre de prononcer un discours. Peut être un peu mondain sur les bords, mais bon genre quand même. Avec une élégance toute relative et digne d'un poisson essayant de remonter une rivière, le frère Bardieu arriva devant Olesia et s'excusa un petit instant de prendre le moment pour parler. Probablement religion d'ailleurs.
Olésia ne pouvait, évidemment, pas refuser et Bardieu se lança dans une lyrique présentation de ce qu'il connaissait le mieux. Enfin, pas ses braies, évidemment... L'abbatial entier le regardait, et, soudain, Bardieu sentit ses moyens partir. Cela devait être la première fois que ça lui arrivait, car, à force d'habitude, un prêtre ne se laisse plus impressionné par quoi que ce soit. Après quelques secondes de silence absolue, seul face à l'entièreté de l'univers, l'instant interminable s'arrêta par un.


Bonjour à tous, mes sœurs et mes frères. Nouvel instant de solitude absolue. Une petite goutte de sueur commença à perler sur son front. Il se mit à prier frénétiquement dans sa tête qu'un éclair de génie vienne illuminer son discours, et il eu l'idée d'ouvrir son livre des vertus. Cela lui permit de gagner de précieuses secondes pour préparer un discours de manière mentale.

Aujourd'hui est un jour particulier. Nous sommes tous ensemble réunis pour fêter la saincte Noël. C'est un moment magique et magnifique de l'année, moment qui prépare, alors que l'hiver est à son plus fort moment, la fin de cette année 1459. Je ne souhaite pas empiéter sur la prêche de sœur Olésia, aussi ne vais je pas parler de Saint Noël et de sa sainte action, mais je vais surtout m'appesantir sur le respect mutuel qui lie chacun d'entre nous, frères et sœurs cisterciens. J'ai relu récemment un petit texte, sur les différents ordres de notre église, qu'ils soient religieux ou militaires. Tous ont évidemment les mêmes buts, mais leur différence en historique a orienté vers des valeurs différentes, qui ne sont les sensibilité que d'une même et unique mission. Nos valeurs, charité, foi et exemplarité, sont plus que des vocations et nous guident au quotidien, même dans lorsqu'il s'agit de récupérer les latrines ou d'aller vider les poubelles de sœur Eilinn Melani dans les cuisines. Un petit moment de pause, pour asticoter son nez, vint rompre le discours de l'abbé. Et il s'agit aussi de ces valeurs que nous fêtons aujourd'hui, en grande pompe, réunis tous ensemble, dans l'abbatial.
Je vous remercie tous, frères et sœurs cisterciens, mais aussi visiteurs venues prier avec nous en ce saint jour, d'assister à cette cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Sir.Johnny
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Sir.Johnny


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Firenze
Date d'inscription : 16/10/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 13:00

Le Père Jean s'assit et écouté la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
http://delaroche.forumattivo.com
Zebaz
Retraitant
Zebaz


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 14:18

La invitación a la Abadía de Vallbona, en tierras hispanas, había llegado desde la gran Abadía Madre. Invitando a todos sus miembros a la gran misa de Navidad.
Como buen fiel, Zebaz decidió asistir, junto a sus hermanos españoles.
Entro en silencio a la Iglesia dedicada a San Bernardo. Se sentó en un banco y permaneció en silencio, preparado para escuchar la misa de Navidad.


*******************

l'invitation à l'Abbaye de Vallbona, dans des terres hispaniques, était arrivé depuis la grande Abbaye Mère. En invitant à tous ses membres à la grande messe de Noël.
Comme bon fidèle, Zebaz a décidé d'assister, avec ses frères espagnols.
J'entre en silence à l'Église consacrée à San Bernardo. Il a été convenu dans une banque et est resté en silence, préparé pour écouter la messe de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred_de_Liestz
Retraitant
Alfred_de_Liestz


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptySam 24 Déc - 16:29


Alfred vint par surprise à la messe donné par Monseigneur Bardieu, il fit son entrée à pas rythmé et lent pour ne pas eveillé ceux qui dorment dans la concentration du saint lieu et profita pour viser un endroit, une place...

Dans la cadence, il accélera la demarche, car la place était à quelques metres de lui et s'empressa de se rapprocher au plus vite.


Bonjour monsiegneur !
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyDim 25 Déc - 19:14

Pénétrant dans la grande Nef de Saint-Bernard, Synésios eut la surprise assez désagréable d'être dernier parmi les retardataires. Un instant, il ne comprit pas ce qui semblait être un prêche du Père Abbé, originellement dévolu à soeur Olésia. Mais bientôt, quand son vieux compatriote céda sa place, il s'assit et attendit que cette jeune soeur à la compagnie fort estimable démarre l'office.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyDim 25 Déc - 20:11

Qui pouvait oublier la messe de Saint Nowel à laquelle la petite Clarrissia chaque année depuis qu'elle marchait allait avec tant d’empressement ?
A Chaque fois, l’excitation d’une nuit magique et pleine d’espoir imprégnait son âme.

Cette année c'était Mère Olésia qui officiait, et bien sûr la jeune fille était en retard. Fallait dire que son temps était très pris avec ses cours de licence dont elle ne voyait plus le bout.


- Mère olésia...

Clarri se rappelait ses paroles lors de son baptême...

- Au moindre travers je serais là pour vous rappeler à l'ordre...


Pas le temps de manger son croûton de pain, elle enfila sa robe de bure et dans la neige, glissant, s'affalant, s'ébrouant elle arriva tant bien que mal à l'abbatiale Saint-Bernard.
Catastrophe, l'office venait tout juste de commencer.

De plus il y avait foule dans l'abbatiale ; pour passer inaperçue c'était raté. Elle se dit qu'à la fin de l'office elle devrait affronter la voix forte de l'officiante. Bah, tant pis, elle l'avait bien mérité.
Clarri repère Mère Psy_Barbie et son parrain Uriel et pour éviter le regard sans doute réprobateur de Mère Olésia, file tête baissée et s'immisce entre ses deux mentors.

Le silence est "mortel", même une mouche aurait suspendu son vol ! La voix de stentor du Recteur se fit entendre...petit rappel des valeurs cisterciennes...ouais...ben Clarri prends-en de la graine, t'apprendras à arriver à l'heure...
Elle adressa un sourire plein de miséricorde et quelque peu...hypocrite à ses voisins et un petit salut de la main à son ami Wilfred, offrit un air dépité à Mère Eloin puis plongea dans ses méditations pieuses.






Dernière édition par clarrissia le Dim 25 Déc - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyDim 25 Déc - 20:14

Que de monde, et tant Pandorha qui venait me rejoindre tout près de moi, elle était rassurante heureusement. Je vis mon père et mon frère réunis pour m'entendre chanter, je ne pus m'empêcher de leur faire signe avant que la messe débute.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyDim 25 Déc - 23:38

L’appel de l’ouverture de la messe avait été fait que déjà de nombreuses personnes arrivèrent dans l’abbatiale saint Bernard pour assister à la messe de Noel. La jeune fille donna un accueil chaleureux comme à son habitude en ne montrant aucun signe autre que de la joie malgré les évènements récents qui s’étaient passées, seulement quelques jours avant noël. Elle aurait aimée être bien loin en ce jour mais l’engagement prit, elle devait assumer.
Alors qu’elle allait s’avancer pour prendre la parole après avoir salué et répondit aux diverses personnes engageant la conversation vers elle, frere bardieu s’approcha également pour venir prendre la parole. Elle écouta attentivement comme les autres fidèles. Celui-ci rappela quelques règles et valeurs…


Mes chers frères, mes chères soeurs, je vos remercye d’estre venu aussy nombreulx pour ceste messe de Noel. C’est avec plus ou moins de joye que nous nous retrouvons a ce jour, amenant chacun nos joyes, nos peines, nos desceptyon et nos espesrences.
La vie ne nous faict point toujours de cadeaux et nous mesme nous ne luy en faisons point non plus. Je vos ynvyte alors à faire une pause, à ne plus y penser quelques instants et à ouvryr vostre cœur a dieu.
En ce jor de la saint noel, nous nous resjouissons de ce que la lumière soit entrée dans le monde il y a des années. Au jour d’hui poinct de prophestes mais une Eglise, des prestres et des fidesles.
C’est à nous qu’yncombe la tasche d’être des prophestes, des messies et des miroirs de la divinité. Oh, byensur mesme le plus pieulx d’entre nous aurait byen du mal à se hisser aussy haut mais Dieu nous invite sans cesse à se convertyr, à ouvryr notre coeur à ses grasces et à se laisser transformer par son amour.
Lors de notre baptesmes, nous renaissons lavés de toutes les fautes qui entaschent notre vie, repentons-nous au jor d’hui pour toutes celles que nous avons commises et ynvytons-nous les uns les autres à s’ouvryr à Dieu.
Nous ferons toujours des fautes, certes, aucun homme n’est parfait, mais repentons-nous et malgré elles cheminons vers Dieu toujours et encore.
Le chemin de Dieu n’est point le plus simple mais il est le seul vesritable !

Alors je vos le dis et je vos le répète: Dieu vos faict don de son amour, recevez-le, cultivez-le, faites-le fructyfyer et ynvytez vos frères à partager le repas avec vos comme nous le faisons au jor d’huy. Prions ensemble.


[Messe]  -- Messe de Noel -- Fininu7

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 26 Déc - 15:14

Desde las lejanas tierras hispánicas llegó el Cardenal y Obispo de Lérida hacia la casa de todos los Cistercienses. Estaba contento pues asistiría junto a sus hermanos a una misa en honor a San Noël un santo que a él personalmente le gustaba mucho.

Llegó un poco retrasado ya que su trabajo no le dejaba mucho margen pero pese a eso, llegó justo a tiempo parecía. Entró en la iglesia con recogimiento y como un futuro novicio más esperó a que todo empezara.

______________________________________

Depuis les terres hispaniques éloignées est arrivé le Cardinal et l'Évêque de Lleida vers la maison de tous les Cisterciens. Il était heureux il assisterait donc avec ses frères à une messe en honneur à San Noël un saint qui à personnellement il aimait beaucoup.

Est arrivé un peu retardé puisque son travail ne lui laissait pas beaucoup de marge mais malgré cela, il est arrivé juste à temps il paraissait. Il est entré dans l'église avec recueillement et comme un futur inexpérimenté il a plus attendu que tout commence.

Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 26 Déc - 18:08

Pfffouuuuuuu que de monde ! Il en arrivait de partout, des prélats, des gens au nez framboise pareils à des champignons à verrues...bref tout un assortiment de dignitaires ecclésiastiques faisant honneur à Noirlac.

Elle cessa de regarder l'assistance et récita pieusement son Confiteor


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on pouvait sentir l'amour et l'amitié dans toute l'abbatiale.

Elle jeta en souriant un oeil à son parrain puis à la doyenne, la trouvant étrangement absente. Elle s'avança discrètement vers elle et lui chuchota :


- Tenez-vous droite ma Mère on vous regarde, le visage bien fixé vers Mère Olesia...voilà. Et tenez-vous bien surtout, relevez votre buste sinon on va penser que votre fessier est ramolli. Rhooooo ma mère, vous me semblez épuisée. Va vous falloir un peu de repos...

D'humeur taquine Clarrissia en cette belle nuit de Noël, enfin elle apaisa son esprit et les battements de son coeur puis redevint attentive et concentrée.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 26 Déc - 18:14

wil suivait la cérémonie et vit arrivé son amie Clarissia,il lui rendit son signe accompagné d'un grand sourire et d'un clin d'oeil puis récita avec les autres

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Tibère d'Arcis
Retraitant
Tibère d'Arcis


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/05/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 26 Déc - 22:40

Tibère est dans les premiers rangs, tout de noir vêtu comme à son habitude et ganté de même. Sur la poitrine, le soleil blanc entourant la tête de mort du Tau. Il écoutait avec attention les paroles prononcées, jetant un coup d'oeil circulaire autour de lui, reconnaissant de loin en loin certaines personnes.
Il faisait froid mais voir autant de monde présent faisait chaud au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 27 Déc - 14:39

Son souhait venait d'estre exaucé, puisqu'un grand nombre de cisterciens vint assister à l'office, ce qui ne put que la réjouir. A chacun de ceux dont elle croisa le regard, la Grande-Prieure adressa un signe de teste, reconnaissant la plupart des visages.
Les novices de l'abbaye fille espagnole étaient au rendez-vous, de mesme que le prieur de l'abbaye fille italienne.

L'introduction lancée par le recteur luy tira un sourire, Bardieu ayant toujours le bon mot au bon moment, puys vint l'intervention de sœur Olesia, qui marquait le début de l'office. Eloin y presta une ouïe attentive, avant de croiser le regard de la novice Clarrissia, puys murmura l'acte de contrition.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 27 Déc - 17:52

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Il nous fallait attendre pour faire entendre notre voix. Olesia donnerait le signal pour les membres de la chorale.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo.Blackney
Retraitant
Enzo.Blackney


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 28 Déc - 20:40

Enzo sourit, faisant signe à sa soeur du même coup. Puis, auprès de son père, suivit la cérémonie qui commençait doucement. Le jeune sergent épiscopale écoutait attentivement, jetant un œil autour de lui. Le Major Wilfred était aussi venu, et le jeune Blackney ne put s'empêcher d'avoir un léger rire. Il le voyait partout ce Major, définitivement, on pouvait avoir l'impression qu'Enzo le collait au basque. Il redevient toutefois sérieux, se raclant doucement la gorge pour réciter la prière de confession.

« Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés. »


Et se tut, attendant la suite de la cérémonie. Il avait hâte d'entendre la voix de sa cadette.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 28 Déc - 21:59

J'étais si impatiente et si anxieuse à l'idée de chanter, je regardais ma tante, puis mon frère, puis mon père, qui tous étaient là pour me soutenir. J'étais aux anges, je ne rêvais que de la présence de maman qui je l'espérais serait fière de moi. Je récitais également la prière.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 29 Déc - 2:48

Malgré la soirée glaciale,la postulante Klara voyait des frères et des sœurs parlant différentes langues,entrant dans l'enceinte de l’église de l'Abbey.
Saint Nicolas,San Nicolas!Święty Mikołaj!,se souvenait avec joie.
Souriante,elle poussa la porte doucement .
Marchant sur la pointe des pieds,elle s'agenouilla inclinât sa tête vers l'autel.
Ensuite,se levant elle inclinât sa tête discrètement, vers ceux qui était présents.
Et elle pris place et car l'office avait commencer.
Récitant le Confiteor les mains croises.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


A pesar de lo glacial de la noche,la postulante Klara veia que hermanos y hermanas que a pesar de hablar diferentes idiomas,
acudian y entraban al interior de la Iglesia de la Abadia.

San Nicolas!Se acordo con alegria.

Sonriendo abrio la puerta con suavidad.
Caminando sobre la punta de los pies,se arrodillo frente al altar e inclino la cabeza.
Se levanto ,inclinando su cabeza hacia los presentes con discrecion.
Busco un siotio donde se ubico pues la misa ,ya habia comenzado.
Cruzando sus manos recito el Confiteor:

Yo pecador me confienzo al Altisimo Todopoderoso,a todos los Santos,
Y a Vosotros,Amigos,
porque he pecado,
en pensamiento,palabras y accion.
Es por ello que suplico a todos los Santos y a Vosotros,hermanos,
de orar por mi al Creador,
que el Altisimo nos otorgue el perdon,
la absolucion y la remision de todos nuestros pecados
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Kronembourg
Retraitant
Kronembourg


Nombre de messages : 474
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 12/10/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 29 Déc - 7:11

Comment manquer une pareille messe, lui qui ne serait rien sans son ordre cistercien bien aimé. Une entrée discrète pour le duc de Guyenne mais surtout le simple oblat qu'il était, paisible et toujours heureux en cette abbatiale.
Kro ferma les yeux, sa voix se joignit aux autres.




Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 29 Déc - 10:33

Elle se dirigra derrière l'autel.

Saint Noël est un homme bon, un ancien esvesque, qui a tesmoigné de sa gesnesrosité. Layssez moy vos compter sa lesgende !

elle ouvrit un vieux grimoire.

Citation :
Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Ah ce bon "Père Noël"... Quel homme saint ! Rendez-vos compte combyen cet homme estait gesnesreulx. En effect en mobilisant moults d'esnergie malgres son grand asge il se met au servyce des aultres pour leulr donner un peu de pain et de joye. Mieulx encore, il invite les plus riches à donner aux plus pauvres ! Ainsy il ne se contente point de faire des dons, il met tout le monde au travail au service de tous. Voilà de quoi nous inspirer...

Cependant frères et sœurs, je souhaiteroi insister sur quelques points. Que peut nous dire Saint Noël au jor d'huy à part byen sûr, le fait d'avoir des cadeaulx ? Ce que nous apprend Saint Noël peut se dyre en deux temps.

D'abord DONNER, partager et offryr ! Voila un bien beau message dans ces temps où l'accaparement de richesses et de "caractéristiques" domine les cœurs. Regardez combyen des Comtes, des puyssants et des nobles ont parfois tendance à vouloyr toujours plus au mespris des petits. Regardez esgalement combien ces mesmes petits s'enferment aussy dans leur quotidien, oubliant de participer sur nos halles et nos gargotes. A croyre que tous veulent tamagos...vyvre pour eux mesme ! Que sont donc devenues la solidarité ? L'amitié ? Le partage et la joye ?

Saint Noël n'estait point l'homme des caractéristiques et des richesses. Il estait l'homme de la fraternité et de l'amour.

Enfin le second enseignement de Saint Noël, et je souhayte insister là dessus, c'est aussy l'attitude de partage DISCRET. Ce saint ne s'est point respandu sur ses bienfaits. En revanche, il a surtout agi. Agir plutost que parler, voilà un bel enseignement ! Certains seraient bien inspirés de faire leurs ces paroles.

Alors pour finir frères et sœurs, j'aimeraoi que nous nous souvenions de tout cela. De ce "message de Saint Noël". Simplicité, amitié, partage...

Amen.



elle regarda la nombreulse assemblée, leurs laissant un moment de silence pour prendre réflexion à ses paroles puis reprit par l'enchainement du crédo.

Nous allons resciter le crédo


[Messe]  -- Messe de Noel -- Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
cassandres
Retraitant
cassandres


Nombre de messages : 132
résidence ds les RR : Comté d'Armagnac Comminges
Date d'inscription : 02/04/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyVen 30 Déc - 14:44

Les yeux rougis par des larmes elle assiste à la messe de Noel ce jour qui est joie est tristesse pour elle mais la vie est ainsi faite et il faut continuer à avancer


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 2 Jan - 12:54

Klara,pria en silence, de tout son cœur pour tous ces frères et sœurs,qui souffrait de pénuries,des malheurs.
Pour ceux qui était partis rejoindre le Plus Haut.
Pour celui qui guide Notre Sainte Église.
Elle récita le Credo la tête inclinée,a genoux,les mains jointes.
Sans qu'on écoute sa voix:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Klara,rogo y rezo en silencio,con todo su corazon y fervor,por todos sus hermanos y hermanas.
Aquellos que sufrian de privaciones,de alguna desgracia.
Por aquellos que se habian ido hacia el Altisimo.
Por quien guia a Nuestra Santa Iglesia.
Recito el Creo con la cabeza gacha,de rodillas,las manos juntas.
Sin que se escuche su voz:

Creo en Dios,el Altisimo,Todopoderoso,
creador del cielo y la tierra,
del infierno y el paraiso.
Quien juzgara de nuestras almas a la hora de la muerte.
Y en Aristoteles,su profeta
hijo de Nicomaco y de Phaetis,
enviado para enseñarnos la sabiduria
y las leyes divinas del Universo a los hombres perdidos.

Creo,tambien en Cristos,
Nacido de Maria y de Giosep.
Quien a dedicado su vida a mostrarnos en el camino hacia el Paraiso.
Y es asi que luego de haber sufrido bajo el poder de Ponce,
Ha muerto bajo el martirio,para salvarnos.
Ha ascendido hacia el Sol,donde lo esperaban Aristoteles a la derecha de Altisimo.

Creo en la Accion Divina;
La Santa Iglesia Aristotelica Romana,Una e Indivisible;
En la comunion de los Santos;
El perdon de los pecados
En la vida eterna.
Amen.





Dernière édition par Klara. le Lun 2 Jan - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 2 Jan - 13:00

Générosité, charité, partage... Des valeurs qu'elle s'efforçait de mettre en oeuvre quotidiennement, selon ses moyens, mais qui se perdaient pourtant. La sœur Olesia avait grandement raison, les aristotéliciens se renfermaient sur eux-mesme, regardant parfoys passer les miséreux passer devant eux sans réagir, d'autres détournaient mesme le regard, ne supportant point la vue de ces laissés pour compte, préférant vaquer à leurs occupations quotidiennes sans plus se soucier de ce que pouvaient bien vivre leurs voisins.

L'abbesse hocha la teste à la fin du sermon, partageant amplement l'opinion de la secrétaire du recteur, et murmura le credo en songeant à tous ceux qui, à cause de la guerre ou de l'avarice de certains, ne parvenaient point à se nourrir convenablement.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Retraitant
Agnesia


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyLun 2 Jan - 14:15

Agnesia De Noldor avait fait un long voyage pour se rendre à l’abbaye de noir lac pour assister à la messe de Noel. Celle-ci avait pris le temps de choisir une tenue correcte en ce jour, sachant que la sœur qui célébrait la cérémonie n’était d’autre que la filleule de son père. Elle savait que cette sœur en tant que religieuse était très exigeante et assez dure, il ne fallait pas la décevoir.
La jeune fille traversa les longs couloirs d’un pas pressée pour arriver enfin à l’abbatiale saint Bernard. Elle entendit les voix résonner, comprenant rapidement que le crédo était en train de se réciter, indiquant a cet instant que l’office était déjà bien entamée. Gênée et honteuse d’arrivée en retard, la jeune fille passa la porte en essayant de faire le moins de bruit possible, restant en arrière afin de pas perturbée la messe. Elle s’installa sur les bancs du fond..


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Hsmeduardo
Moine
Hsmeduardo


Nombre de messages : 29
Age : 28
résidence ds les RR : Tarragona, Archidiócesis de Tarragona, Provincia de Tarragona
Date d'inscription : 15/06/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 3 Jan - 3:58

Eduardo seguía desde su asiento todas las partes de la misa. A él, personalmente, le gustaban esas ceremonias entre religiosos, más aún "regulares", pues en el trato se respiraba humildad y vida orante.

Llegado el momento del rezo del Credo, el novicio, que lo había aprendido en francés en esa abadía, siguió a sus hermanos diciendo
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


- AMEN, fue la última palabra, y la que más fuerte se escuchaba.


______________________________

Eduardo suivait depuis son siège toutes les parties de la messe. Personellement, ces cérémonies plaisaient à lui entre religieux, encore plus tu "régleras", puisque dans le traitement on respirait une humilité et une vie orante.

Arrivé le moment de la prière du Credo, le novice, qui l'avait appris chez un Français dans cette abbaye, a suivi ses frères en disant
- (Credo)
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 3 Jan - 10:09

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 3 Jan - 23:00

Maintenant que nous avons professé ensemble la foy de l'Eglise, nous allons à present partager le pain et le vin de l'amitié.

elle disposa le pain et le calice puis célébra le partage comme l'avait appris Christos à ses disciples

[Messe]  -- Messe de Noel -- Ban53gxr4

Allez en paix et joyeux Noël !
Concluons cette célébration frères et soeurs par le chant de la chorale..
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 6:06

Une homélie bien choisie, des mots frappants comme Amour, don de soi et partage. Mais pourquoi diable étaient-ce toujours ceux qui en étaient le plus convaincus qui assistaient à ces mises au point ?
Une fois, une seule fois seulement ne pourrait-on voir quelques arrogants assister à une messe pleine d'évidence et d'avenir ?...elle rêvait probablement la petite Clarrissia.

Et c'est en pensant à tous les égoïstes de ces Royaumes qu'elle récita lentement son Crédo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Puis elle partagea la communion entre tous ses frères et soeurs, leur donna l'accolade de la paix et avant de retourner conclure sa licence, écouta les chants de la chorale que l'on disait exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 10:16

Je priais fort et récitais le credo à l'unisson avec les fidèles, soeurs et frères. Mon père était là, ainsi que mon frère, j'étais à présent rassurée.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen


Il était temps de chanter je laissais ma tante donner la note et commencer à battre de la main, et la chorale prit vie à l'unisson pour ce premier couplet.


Citation :
Le Très-Haut

Grâce à la pensée et la création du Très-Haut,
Nous pouvons vivre sur ce monde.
Grâce à l'éducation du prophète Aristote,
Nous connaissons la religion.
Grâce à Christos ayant reçu la perfection,
Nous savons éduquer la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 12:26

Pandorha récita son crédo comme il convenait de le faire.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen


Puis Olesia annonça la chorale, dans sa tête la belle reprit l'ordre d'intervention, premier paragraphe tous ensemble, puis ce serait le tour de Olesia, Hélène, puis Eloin et elle. Ensuite Eloin, Hélène et Olesia et de nouveau ensemble. Elle espérait que les chanteuses suivaient le déroulement.

♪ Le Très-Haut

Grâce à la pensée et la création du Très-Haut,
Nous pouvons vivre sur ce monde.
Grâce à l'éducation du prophète Aristote,
Nous connaissons la religion.
Grâce à Christos ayant reçu la perfection,
Nous savons éduquer la religion. ♪

Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 14:58

Elle laissa la chorale se rapprocher pour entamer le chant.

Grasce à la pensée et la creation du Très-Haut,
Nous pouvons vyvre sur ce monde.
Grasce à l'esducation du propheste Aristote,
Nous connaissons la religion.
Grasce à Christos ayant reçu la perfection,
Nous savons esduquer la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère d'Arcis
Retraitant
Tibère d'Arcis


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/05/2010

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 15:54

Il récite le credo puis se joint à la chorale.

Grasce à la pensée et la creation du Très-Haut,
Nous pouvons vyvre sur ce monde.
Grasce à l'esducation du propheste Aristote,
Nous connaissons la religion.
Grasce à Christos ayant reçu la perfection,
Nous savons esduquer la religion.


Il a une jolie voix le Tibère, exercé qu'il a été par sa môman alors qu'il était tout petiot.
Et il apprécie particulièrement ces moments de communion entre fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMer 4 Jan - 21:28

L'abbesse prit part à la communion, puys rejoignit les trois femmes qui, avec elle, formaient l'actuelle chorale cistercienne.

Grâce à la pensée et la création du Très-Haut,
Nous pouvons vivre sur ce monde.
Grâce à l'éducation du prophète Aristote,
Nous connaissons la religion.
Grâce à Christos ayant reçu la perfection,
Nous savons éduquer la religion. ♪

Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyJeu 5 Jan - 16:03

Alors que le couplet s'achevait sur l'unisson de ces voix, je débutais le début d'un autre en accord avec Mère Olesia. Quelle joie, je ne m'étais pas évanouie, je chantais avec aisance, j'étais fière de m'être dépassée.

Tout les jours nous en sommes reconnaissant,
De vivre en prospérité.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- EmptyMar 10 Jan - 10:15

A la suite de la novice et de la secrétaire du recteur, l'abbesse mêla sa voix à celle de la maistre de chorale, continuant ainsi le chant selon le découpage convenu entre elles quelques jours auparavant.

Tout les jours nous en sommes reconnaissant,
de vivre avec la Foi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe]  -- Messe de Noel -- Empty
MessageSujet: Re: [Messe] -- Messe de Noel --   [Messe]  -- Messe de Noel -- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] -- Messe de Noel --
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Exemple Messe] Noël
» Messe de la Saint Noel
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333
» [Messe] Messe de Frère Bayard du 13/04/1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: