{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julienas
Retraitant
Julienas


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyVen 30 Mar - 10:28


Sur les conseils de sa marraine, il arriva à l'Abbaye de Noirlac.
Il se dirigea vers la conciergerie et dit :


"Bonjour, je demande audience auprès du frère Uriel.
Ma venue lui a été annoncée par la soeur Ariana Del Casalièr."


Il attendit patiemment qu'on lui indique où se rendre...


Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyVen 30 Mar - 18:28

Le Frère avait été prévenu par son ancienne élève devenue grande, Hélène.
Par ailleurs, il avait reçu une missive d'Ariana, à laquelle il devait encore répondre.

Il vint donc chercher l'homme à la porte et l'invita à entrer.

Le bon jorn, mon Frère, je suis Uriel. Soyez le bienvenu à Noirlac.
Donnez-vous la peine d'entrer, voulez-vous ?

Et si cela vous va, allons deviser dans les jardins attenants ...

Ainsi ils marchèrent dans les couloirs.

Alors ... quel bon vent vous amène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Julienas
Retraitant
Julienas


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyVen 30 Mar - 18:56


"Bonsoir mon frère.


Il fut grandement surpris d'être reçu aussi vite.

- Tout d'abord, grand merci pour vostre promptitude à me recevoir.
Alors voila, comme soeur Ariana, ma marraine et professeur au séminaire, a du vous en faire part, je viens d'achever ma licence es théologie.
C'est donc suite à ses conseils avisés que je me suis tourné vers vous, grand bien m'ayant-elle dit de vous et de vostre abbaye...


Il sourit et poursuit.

- Je désire approfondir mes connaissances liturgiques, voyez-vous.
Je précise que pour le moment, je me destine à devenir Diacre, et si le besoin est en Languedoc, d'enseigner.
Soeur Ariana m'a parlé d'une maîtrise en Théologie dispensée à Rome jadis...


Il grimace...

- Malheureusement, il semble que son enseignement ne soit pas dispensé actuellement.
Sinon, elle m'a parlé également de cours pour niveau III.
Les cours A : "De l'Enseignement Aristotélien" et les cours B : "Cursus Diplomatique" ont retenu toute mon attention.


Il réfléchit quelques secondes et ajoute :

- Maintenant, si vostre établissement dispense d'autres cours qui me permettrait d'approfondir la théologie, je suis tout ouï...
Tout dépend aussi de vos professeurs disponibles et nombres de candidats aux dits cours je présume..."


Il s'interrompit, afin de laisser le frère répondre...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptySam 31 Mar - 5:40

Tout en déambulant, il écouta les requêtes de l'homme, tout en notant sa surprise d'être reçu promptement.
C'est qu'ici, à Noirlac, on ne traînait pas.


Je vous félicite pour l'obtention de votre licence.
Je ne connais pas le programme de cell-ci, mais je suppose que vous avez reçu les leçons concernant les sacrements ?
Ainsi, à mon sens, vous avez les bases de la liturgie, le reste venant avec la pratique.

Sinon, vous avez raison, la maîtrise ne se donne plus, faute de professeurs à Rome. C'est dommage, car c'est là le point d'orgue d'une formation avancée ; certes complexe, mais intéressante.

Il hocha la tête lorsqu'il mentionna les autres cours.

De fait, outre la licence et la pastorale, nous dispensons deux autres cours en matière religieuse.
Le professorat est destiné à ceux et celles qui souhaitent devenir enseignants, sous peu. Ils expliquent les statuts de la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien, et comment dispenser des leçons correctement, qu'elles soient de théologie ou non.
Enfin, la diplomatie est à l'usage exclusif de ceux qui sont envoyés par la nonciature apostolique, c'est à dire les diplomates de l'église.


Ils arrivèrent alors près du jardin ; le Frère s'interrompit un instant pour humer l'air frais et vivifiant.

Y a-t-il des connaissances précises que vous cherchiez ?

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Julienas
Retraitant
Julienas


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptySam 31 Mar - 11:15


Tandis qu'il cheminaient, il écoutait avec grande attention les paroles du frère Uriel sans vraiment faire attention au cadre dans lequel ils évoluaient.


- Hé bien, pour ma licence... J'ai pu approfondir plus avant les principes de notre Église Aristotélicienne et son organisation. J'ai aussi étudié plusieurs textes tirés du Livre des Vertus, depuis La Création jusqu'à la fin des temps, ainsi que d'autres amenant à une réflexion sur nos prophètes Aristote et Christos.
La formation se terminant par la préparation de cérémonies, messe, baptême, mariage et funérailles...


Il se remit en tête les propos du frère qui l'accompagnait.

- Pour la maîtrise jadis enseignée à Rome... espérons qu'un jour, elle soit de nouveau enseignée...

Pour conclure, attendant toujours la réponse du frère Arthur Cano, le choix était vite fait.

- A vrai dire, je suis autant intéressé par le professorat que la diplomatie.
Mais pour le moment, n'ayant aucun projet en cours au regard de la nonciature apostolique, je pense qu'il me serait plus utile, et plus urgent, de débuter le professorat. J'aimerais en effet enseigner et cette formation me sera, j'en suis certain, fort profitable.

Il laissa au frère le temps de répondre et, pour la première fois, jeta un rapide coups d'oeil circulaire au jardin et commença à se détendre, s'imprégnant des images, des sons et des odeurs qui venaient flatter ses sens...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptySam 31 Mar - 12:48

Il était intéressait par savoir comment cela se passait ailleurs ; certes il connaissait les cours de Trèves pour les avoir suivi et enseigné.
Ce que lui décrivait Julienas lui fit bien penser à cela.


Très bien, je constate donc que vous avez eu un vision large du séminaire - un programme qui, ma foi, me semble bien approprié.
Le nôtre est assez identique, pour tout vous dire.

Pour la maîtrise, il faudrait qu'une personne reprenne en effet ce cours, mais il est loin d'être simple. Pour l'avoir suivi, je peux vous dire que ce n'est pas de la petite bière ...

Il l'écouta alors envisager la suite et le professorat, de facto, se dégagea.

Cela me semble un bon choix.
Qui serait donc votre supérieur, en tant que recteur ou doyen de séminaire ?

C'était là une interrogation toute informative, Uriel était simplement curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Julienas
Retraitant
Julienas


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyDim 1 Avr - 12:06


"Mon supérieur, voyons...


Il était bien perplexe. Les échanges avec le Doyen de l'Archevêché de Narbonne avançaient au rythme de Comté, plus prompt aux allégeances qu'à la régulation réactive des gestions publiques...


- Disons que le frère Arthur Cano, nostre Doyen, m'a nommé professeur à l'Archevêché de Narbonne dès lundi, c'est-à-dire demain, pour enseigner la Pastorale...
J'attends toujours sa réponse pour qu'il accepte de m'accompagner en tant que supérieur...


- Cela pose-t-il un problème pour mes études en ce lieu mon frère ?" demanda-t-il non sans une certaine inquiétude.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyDim 1 Avr - 18:07

Ah ! Arthur Cano, il le connaissait fort bien pour être souvent en contact avec lui pour divers sujets, notamment la nonciature. Un homme fort apprécié, au demeurant.

Et bien techniquement, si il est Doyen et vous a nommé professeur, il est de facto votre supérieur en ce domaine.

Cela ne pose absolument aucun problème, rassurez-vous, je ne faisais en vérité que me renseigner.

Je vous propose dès lors de venir visiter le séminaire.


Chemin faisant, ils avancèrent à nouveau, cette fois, en les couloirs de l'abbaye, pour arriver enfin vers un endroit beaucoup plus calme et studieux ... le séminaire Saint Benoît ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Julienas
Retraitant
Julienas


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas EmptyDim 1 Avr - 18:34


Il sourit au frère Uriel, fort soulagé que ce délais supplémentaire arrivait enfin à son terme.


uriel a écrit:


Je vous propose dès lors de venir visiter le séminaire.


Il s'inclina, en signe d'acquiescement et reconnaissance et suivit le frère.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas   Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'entretien auprès du frère Uriel par le frère Julienas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de requête auprès de l'Abbaye
» Arrivée d'Uriel
» Arrivée d'un futur séminariste pour Frère Uriel
» Arrivée de neocor
» Frère Portier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: