{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Demande d'Honorius Rechtglaubiger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 19 Aoû - 11:59

Après une longue convalescence, il était tant pour le Rechtglaubiger de remettre un pied dehors et se fut, tout naturellement, à l'Abbaye de Noirlac qu'il fit sa première visite. Entre fièvre et délire, il avait souvent craint de mourir sans pouvoir s'être fait laver de ces trop nombreux pêchés, de subir le châtiment qu'il s'estimait pourtant mérité. Mais le Très-Haut, dans sa bonté, lui laissait une dernière chance et l'ex mercenaire le sentait, elle serait la dernière.

Se fut donc pour cette raison, poussait pas son désir de pénitence et sa peur du temps, qu'Honorius retrouva l'Abbaye. Après quelques explications et recherche, le trentenaire trouva le bureau du Grand-Prieur. Qui est-ce ? Il l'ignorait mais après trois coups sur le battant de bois, il s'avait qu'il le découvrirait rapidement.

Lentement, encore faible, le bras retrouva le flanc et, comme pour se rassurer, la main fouilla la poche dans laquelle, le certificat de pastoral reposait.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 19 Aoû - 14:29

Trois coups portés à la porte du bureau l'avertirent d'une nouvelle visite, et l'abbesse ferma l'ouvrage qu'elle était en train de consulter avant de porter son regard vers l'entrée.

Entrez !

Quand l'homme fut face à elle, la moniale hocha la teste en guise de salutations.

Bonjorn. Je suys mère Eloin, Légat de l'ordre cistercien, et remplaçante de la Grande-Prieure le temps de l'indisponibilité de cette dernière. Que puys-je pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 19 Aoû - 15:08

Entrez !

L'ordre fut donné, on ne peut pas y couper ! Alors, le trentenaire fit manœuvrer le verrou avant de pousser le battant de bois et de pénétrer à l'intérieur de la pièce en faisant quelques pas. Quatre. Cinq. Pas plus. Comme la voix l'y avait préparer, il se retrouva face à une femme et, par respect, s'inclina devant elle pour la saluer.

Le Bonjour ma Mère. Je suis Honorius Rechtglaubiger, simple homme en quête de repentit qui souhaiterait savoir s'il était possible de me faire baptiser en votre Abbaye ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 19 Aoû - 15:29

L'abbesse retint un sourcil étonné en oyant l'homme se nommer, tant elle n'avait encore jamais ouï pareil patronyme.

C'est possible, répondit-elle simplement. Sous réserve que l'évesque de vostre diocèse ait donné son accord ! En quelle paroisse résidez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 19 Aoû - 16:06

Les mains derrières le dos, il l'écouta avant de répondre, un brin soulager par ces deux premiers mots. Il y avait une réserve, c'est bien normal mais il y avait une chance que se soit positif.

- Je vis actuellement à Limoge et j'y resterais encore un certain temps avant de rejoindre le Lyonnais-Dauphiné.

Angelo en était-il encore l'évêque ? Il n'en était même pas sur, aussi n'osa-t-il pas en faire la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyLun 20 Aoû - 13:23

Et l'abbesse de retenir un sourire amusé. Décidément, c'était le défilé de croyants limougeauds à l'abbaye, ces derniers temps ; déjà le troisième qu'elle recevait pour une demande de baptesme ! Aussi se permit-elle une petite question.

Dictes-moy, savez-vous que la paroisse de Limoges a récemment été dotée d'un diacre, en la personne du frère Rapha ? Je ne vous oblige nullement à aller le voir, mais vous n'estes point le premier fidèle de Limoges à vous présenter céans pour recevoir le baptesme, aussi je me demandes si l'information a bien été transmise...

Sinon oui, vous pourrez estre baptisé en nos murs, étant moy-mesme l'archidiacre du diocèse de Limoges, j'ai reçu de monseigneur Angelo l'autorisation de baptiser à Noirlac les fidèles qui en émettraient le souhait. J'ai juste besoin de savoir si vous aurez un parrain et/ou une marraine pour vous accompagner sur les fonds baptismaux.


[hrp]L'ordre cistercien dispose d'un espace sur le forum 2, dans la sous-partie Eglise Aristotélicienne, où plusieurs baptêmes ont déjà été célébrés, on peut faire celui d'Honorius là-bas si vous trouvez ça plus pratique que sur ce forum-ci.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyLun 20 Aoû - 17:42

Levage de sourcil. Cette fois se fut au tour de l'ex mercenaire d'être surpris. Un nouveau diacre ? A Limoge ? Non, il l'ignorait et n'en avait pas non plus entendu la rumeur.

- Vous me voyez surpris ma Mère, je ne le savais point. Ma convalescence en est surement la cause, je ne me suis pas tenu au courant des derniers évènements de la ville. Depuis quand est-il en fonction ? Mais, si cela ne vous dérange pas, je préférerais que se soit vous, bien que je n'ai aucun doute sur les compétences de Frère Rapha.

Prenant quelques instant pour réfléchir à la question de l'officiant, il mit quelques secondes avant de reprendre.

- Non, je n'ai point de parrain ou de marraine.

Il avait bien songé un parrain mais ... Connaissant l'individu, il serait le dernier à l'entrainer sur les chemins de la vertue. Quoi qu'il était médisant, son Cadet avait été le premier et seul à le soutenir dans sa démarche. Mais étonnament, c'est seul qu'il désirait faire son entrée.

[hrp] Le forum 2 serait parfait ! Smile [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyJeu 23 Aoû - 17:23

L'étonnement du jeune homme conforta l'abbesse dans son opinion, à savoir que l'annonce de la nomination du nouveau diacre n'avait point du estre placardé en la grand-place de Limoges. Pourtant c'était là qu'elle aurait due estre affichée en premier lieu, par Sainct Barnabé ! Enfin, elle s'inquiéterait de ce point plus tard...

Frère Rapha fut nommé diacre le vingt-deux juillet dernier, mais il se trouve actuellement dans ma paroisse, à Bourganeuf, où il se remet lentement d'une mauvaise rencontre avec une armée comtale, le jour de son arrivée en Limousin. Je gage qu'il se présentera aux fidèles de Limoges dès qu'il pourra de nouveau se déplacer sans trop souffrir !

Petit hochement de teste en oyant le croyant luy répondre. Ce serait un office en petit comité, s'il n'y avait point de parrain, et cela ne dérangeait point l'abbesse, qui préférait les petits mais sincères rassemblements, que les étalages ostensibles d'une foy qui n'était pas partagée par tous les convives.

Avez-vous une préférence pour une date en particulier ?


[hrp]C'est noté ![/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyVen 24 Aoû - 5:49

La nouvelle selon laquelle l'annonce d'un nouvel évêque n'était pas passé à Limoge, semblait contrarié son interlocutrice. Quoi de plus normal ? Cette nomination aurait dû être une satisfaction et une fierté pour tous ... Mais il gageait que cela serait rectifié bientôt.

- L'annonce n'aurait-elle point pu être retardé à cause de sa convalescence ? Limoge compte de bon médicastre, je suis bien placé pour le savoir. Si Frère Rapha a besoin d'un quelconque suivit après son arrivé, qu'il n'hésite pas à le faire savoir. En attendant, je prierais pour son rétablissement.

Ce fauchage par l'armée, l'ex mercenaire en avait entendu parlé. Son ami le plus proche avait été sur les remparts et s'était retrouvé obligé de frapper car les ordres étaient les ordres. La vieille cuisinière lui avait confier, quelques jours auparavant, qu'il revenait à l'aube et passait ces journées à boire ... Cet erreur de commandement avait fait plus de victime qu'on ne le pensait ...

- Une date, eh bien ... Auriez vous une place de libre dans les prochains jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyDim 26 Aoû - 18:21

L'abbesse secoua la teste. Elle qui était également archidiacre* du diocèse avait à cœur de bien faire son travail, lors, si les subordonnés ne le faisaient point, elle irait leur remonter les brettelles !

L'annonce fut publiée en gargote du Limousin par un des enfants de chœur du diocèse, et je suys passée le lendemain vérifier que la commission avait bien été faite. Je l'avais également mandaté pour en afficher une seconde copie sur la porte de l'église Sainct-Michel-des-Lions de Limoges, mais, ne résidant point en la capitale, et ne m'y étant point rendue depuys, je n'ai pu vérifier que mon ordre fut exécuté...

Ma foy, bien que je soys moy-mesme médecin, frère Rapha m'assura qu'il fut bien soigné, je et sa mine lorsque je le vis confirmait ses dires. Mais vous pourrez toujours luy mander s'il se porte bien quand vous le verrez en Limoges !


Ce serait l'occasion pour luy de faire connaissance avec le nouveau diacre de la paroisse.
Puys l'abbesse jeta un oeil au calendrier des messes et offices, avant de proposer une date.


Que diriez-vous de ce mercredi, vingt-neuvième d'aoust ?

[hrp]Eloin a depuis été élue évêque de Limoges mais, à la date où Honorius est venu la voir, elle n'est encore qu'archidiacre.^^[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Honorius
Retraitant
Honorius


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyLun 27 Aoû - 19:18

Le vingt-neuf de se mois ? Dans deux jours donc ... Réfléchissant un court instant, l'ex mercenaire acquiesça.

- Ce mercredi serait parfait. Merci ma Mère.

Et il s'inclina pour accompagner ces propos. Deux jours, pour organiser un baptême, certain aurait refuser. Mais pas lui puisqu'il n'avait pas de parrain ni de marraine et peut-être n'aurait-il pas d'invité. Son jeune ami n'était actuellement sur terre. Les autres ... cela dépendraient de leur maitre respectif.

- Que puis-je faire pour vous aider à la préparation ?

[Hrp : D'accord ! Personnellement, je serais absent quelques jours à partir de vendredi jusqu'à mardi/mercredi. Je tacherais de suivre mais se sera difficile.]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger EmptyMar 28 Aoû - 18:24

Et l'abbesse d'annoter le calendrier des messes et sacrements. Puys releva la teste vers luy, un brin étonnée. C'était bien la première foys qu'un futur baptisé luy mandait si elle avait besoin d'une quelconque aide pour préparer l'office !

Et bien, non, les objets du culte sont toujours rangés dans la sacristie, et les mettre en place sur l'autel ne me prendra que quelques instants.

Nous avons coutume de faire sonner les cloches, afin d'inviter les membres de la communauté cistercienne à chacun des offices de l'abbatiale, que ce soit une simple messe ou la délivrance d'un sacrement. Voulez-vous que ce soit le cas pour vostre baptesme, ou préférez-vous au contraire que cela ne soit point fait, et profiter d'une cérémonie plus "intimiste"?


[hrp]Bien, pas de soucis, on a tous des moments de moindre disponibilité.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty
MessageSujet: Re: Demande d'Honorius Rechtglaubiger   Demande d'Honorius Rechtglaubiger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'Honorius Rechtglaubiger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de baptême
» demande de baptême
» demande de mariage
» demande de mariage
» Demande de pastoral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: