{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un souper comme les autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyLun 15 Oct - 15:49

[RP ouvert à tous]

Un souper au réfectoire à la rencontre d’autres habitants de l’abbaye. Voilà ce qui lui avait proposé Aurore. Et à l’arrivée, le jeune homme lâcha son bras cherchant du regard une table pour s’y asseoir. Le jouvenceau va s’installer en bout de table sur un banc en chêne. Il attend que sa consœur en fasse autant. Ainsi donc vous voulez vous êtes novice. Comptez-vous prononcer vos vœux afin de devenir moniale ou avez-vous simplement le désir de devenir Oblat ma Soeur ?

Cette question piquait sa curiosité. Chacun avait sa foi en Dieu, mais leur choix revenait à se donner totalement à Dieu ou simplement une partie de soi et de son existence sur terre. Ambroise attendit que l’on apporte le repas du jour, ce qui était ce jour un ragoût de mouton que l’on peut déguster sur un tranchoir. Un vin de table des moines accompagnait la pitance.

Ambroise se servit deux bonnes louches sur son tranchoir, et glisse la louche vers Aurore pour qu’elle se serve à son tour. Il va ensuite chercher le broc de vin et sert la blonde avec un mince sourire. Les deux godets servit, le jouvenceau joint ses mains et reprit la parole.
A vous de dire le bénédicité ma Sœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyLun 15 Oct - 18:30

Un jeune homme charmant... La demoiselle n'avait point l'habitude qu'on lui prête un bras pour se rendre quelque part... Cela la fit rougir un peu pensant ce que les grandes dames de ce monde devaient ressentir au bras d'un jeune jouvenceau qui avait la moitié de son âge... Mais soit, elle l'accepta avec joie et circula dans l'abbaye jusqu'au réfectoire....

S'installa sur un banc non loin du jeune homme, elle écouta ce qu'il lui disait et trouva tout a fait normale qu'il lui demande ses "ambition" s'il on peut dire ainsi....

Et bien, je veux aider mon prochain au mieux et pour ce faire j'aimerais vraiment aller au plus loin dans la hiérarchie de l'EA. Et vous mon frère quel est votre objectif en devenant Novice icelieu?

Elle regarda d'un oeil enthousiasme ce qu'il y avait dans la marmite et attendit patiemment qu'Ambroise se serve... Elle lui emboîta le pas rapidement en se versant une bonne louche de ce fameux ragoût.... Il sentait si bon, elle n’oublierait pas d'aller saluer la soeur cuisinière avant de finir le repas s'il elle ne venait pas a leur table.... Puis elle joignit ses mains, penchât la tête et dit :

Bénissez Seigneur la table si bien parée, nourrissez aussi nos âmes tant affamées, et donnez à tous nos frères de quoi manger.

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMar 16 Oct - 16:02

Le bénédicité … Pour Ambroise, c’est quelque chose qui lui tenait à cœur. Rien que de penser à la misère qu’il rencontrait dans sa ville, de tous ces pauvres qui errent dans la ville avec la faim qui les tenaillent. Cela le chagrinait. Alors que lui, a droit à manger à son faim et d’être repu, comme ce soir à l’abbaye, dans la maison de Dieu. Installé à cette table si bien parée, comme le disait sa consœur, est un cadeau du Très-Haut. Les mains jointes, il écoute humblement le bénédicité d’Aurore et répond à voix basse Amen. Se redressant, il pose ses azurs sur la blonde et la gratifia de ces paroles. Très joli bénédicité Sœur Aurore, merci de penser aux miséreux …

Sourire aux lèvres, il commence à déguster ce délicieux ragoût dont il salive d’envie, les yeux pétillants de gourmandise. Relevant la tête, il reprit la parole n’oubliant pas de répondre à sa question.

Vous avez beaucoup d’ambition ma sœur. Pour ma part, j’espère à une vie plus modeste. Si je peux servir l’abbaye qui m’a accueilli, cela sera déjà beaucoup pour moi. Et dans la voie religieuse, j’aspire simplement à devenir diacre. Je pourrai alors aider mes paroissiens, répondre la parole de Dieu et son amour, et j’espère pouvoir arriver pour certains à soigner leurs maux, car pour moi, ma sœur, chaque péché est une maladie. Et à chaque maladie, son remède.

Il prit une gorgée de vin et dépose son godet tout en reprenant une bouchée de ragoût. Après avoir mastiqué et avaler, le jouvenceau reprit Je ne souhaite pas prononcer mes vœux ma Sœur, enfin si, mais juste des vœux simples afin de devenir oblat cistercien. Je rêve de fonder un foyer plus tard et avoir une descendance, si Dieu le veut.

A ces paroles, il rosit tout en pensant à l'élue de son coeur. Et tout en discutant, Ambroise regarde de temps à autre son interlocutrice entre deux bouchées de ragoût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyJeu 18 Oct - 6:59

La jeune femme dégustait le fameux ragoût. Elle avait si faim qu'elle allait en faire qu'une bouchée! Elle tenta de se contenir et de prendre son temps mais c'était dure tellement la faim l'avait tiraillé. Entre deux, elle prenait une gorgée de vin qui était a la fois subtil et fruité. Elle regarda la bouteille car un tel arôme n'était pas connu d'elle. Il y avait juste un petite étiquette où était inscrite a la main que cela provenait de l'abbaye. Elle avait entendu dire qu'il y avait un magnifique vignoble, mais ne l'avait pas encore vu. Elle pensa a y aller faire un tour prochainement dans sa quête de connaissances de l'abbaye...

De l'ambition? Oui on peut le voir comme cela. Je veux juste vouer ma vie a faire mon possible pour les enfants du Très Haut. J'espère que l'on ne considère pas cela comme un vice... C'est aussi un mode de vie que d'être diacre, c'est faire le bien en prenant soin que l'amour fasse parti de votre vie. Le Très Haut vous insufflera autant l'amour pour vos proches que l'amour de vos futurs paroissiens... C'est très louable aussi mon frère!

Puis Aurore se remit à déguster le vin qui avait une couleur des plus soyeuse... Jouant avec son verre, elle reprit...

J'espère que l'on n'a pas privé la messe de son vin habituel, il est si bon! Il faudra faire un tour dans le vignoble, les vendanges devrait être fini a présent mais nous pourrions voir l'étendu de celui ci.

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyJeu 18 Oct - 16:55

Tout en partageant leur repas, Ambroise écoute sa voisine de tablée. Elle explique ses aspirations à faire son possible pour aider son prochain, tout comme lui d’ailleurs.

Oh non non, ce n’est pas un vice ma Soeur. Mais vouloir allez au plus loin de la hiérarchie de l’Eglise Aristotélicienne est une grande ambition pour moi, car votre parcours risque d’être semer d’embuche. Et les surmonter est tout à votre honneur et tout à fait louable. Et tant que ce désir de gravir les échelons est de permettre d’aider le plus grand nombres des enfants du Très-Haut, sans penser à son ascension personnelle, je ne vois aucun inconvénient, bien au contraire.

Il reprit une gorgée de vin avant de lui expliquer son aspiration à lui. Ce qu’elle disait sur le diaconat était juste. Bien qu’il y a avait quelque chose auquel, elle n’avait pas pensé.

Vous avez raison ma Sœur, l’amour pour mon prochain, l’amour pour notre Dieu, mais aussi l’amour pour ma bien-aimée sont autant d’amour que je souhaite donner. Et la voie vers laquelle je me dirige est différente de la vôtre, car je voudrais me destiner à la médecine, afin de pouvoir soigner les maux corporel aussi bien que spirituel.

Ambroise rosit car il était très dur de se révélé ainsi à une inconnue. La blonde enchaine sur le vin auquel, il ne connaissait pas grand-chose. Il se souvenait juste d’une anecdote de son enfance qu’il souhaite faire partager avec Sœur Aurore.

Je ne sais pas ma Sœur, je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter au vin de messe. Et tout en baissant les yeux, il ajoute Je ne suis pas encore baptisé alors je n’y ai pas droit …

Il vide son tranchoir du délicieux ragoût. Et comme le lui avait appris Frère Mathieu, il laisse une place pour la faim. Une petite mortification qu’il se faisait pour ne pas céder au péché de gourmandise dont la tentation était si grande pour lui.

Je me souviens des vendanges oui. Il m’est arrivé d’aller chiper quelques grappillons de raisins pour les manger. Ce qui m’a valu quelques sermons des moines. Par contre, je ne saurais vous dire comment l'on produit le vin.

Il sourit à ce souvenir. Ce qu’il était jeune et insouciant … Même s’il était toujours jeune du haut de ses 16 printemps mais il s’était bien assagit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 19 Oct - 7:50

Le petite blonde écouta Ambroise avec beaucoup d’intérêt. Elle apprenait a le connaître a travers son récit et il avait l'air d'être gentil et attentionné. Cela la fit sourire car jeune, elle était comme ça... Elle avait connu aussi un jeune homme très gentil, mais sa foy était plus forte et il l'avait laissé partir pour se vouer a ce qu'elle était réellement...

Alors vous avez une bien aimée? c'est très bien, il faut tisser des liens solide avec elle c'est important! Et la médecine c'est très bien mon frère, moi a la vue du sang je tombe littéralement dans les pommes mais peut être qu'un jour ça ira mieux et que je suivrait le séminaire. On verra....

Elle laissa un petit instant avant de lui avouer aussi quelque chose de très important pour elle....

Vous savez, je ne suis pas non plus baptisé. Mais j'ai une date ça y est! Dimanche 21 mère Eloin va me baptiser et je suis totalement heureuse qu'enfin ce jour vienne! Si cela vous intéresse vous pouvez venir. ça me ferait plaisir que mes frères viennent pour partager cet instant très important dans ma vie....
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 19 Oct - 17:10

Peu à peu la blonde se dévoilait à lui, tout comme lui se dévoilait à elle. Mais lorsque Sœur Aurore s’intéresse à sa douce et belle, le jouvenceau ne put réprimer des rougeurs sur ses pommettes juvéniles. Oui ma Sœur, enfin … elle m’a autorisé à la courtiser. Nous prenons notre temps.

Rien que de penser à elle, mit son cœur en émoi. Cette sensation à la fois de bien-être et de chaleur qui l'envahit, il s’y était habitué ses dernières semaines. Il lui suffisait de fermer les yeux pour voir son visage angélique, ses yeux émeraude pailletés d’or, sa longue chevelure blonde comme les blés et un sourire timide qui faisait fondre son cœur.

La novice lui fait part d’une excellente nouvelle, celle de son baptême. Ambroise se réjouit pour elle et ne manque pas de le lui dire.
Ah oui ? Mais c’est merveilleux ma Sœur. Mais où va se dérouler la cérémonie ? Je dois aussi vous faire part, que je prépare le mien. J’attends la réponse du curé d’Autun pour voir si la date que j’ai choisie, lui convient. Après je pourrai envoyer les invitations. Et vous êtes également la bienvenue Sœur Aurore.

Souriant, le jouvenceau termine son vin et dépose le godet vide sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyDim 28 Oct - 19:29

Aurore sourit et hocha de la tête. Elle était contente de voir que ce jeune homme lui ressemblait un peu dans sa vie de fervent croyant. Ils en étaient tout deux au même point, et elle était ravie de pouvoir avancer au même rythme que quelqu'un d'autre. Elle se sentait moins seul et pouvait partager les même sentiments sur ceci...

Et bien normalement cela a lieu le mercredi 24 Octobre en l'abbatial de l'abbaye (forum secondaire des royaumes) Je pense que cela se fera en petit comité mais vous êtes le bienvenue... Partager ce moment est pour moi un immense honneur. Et quand vous aurez une date pour le vôtre je viendrais si ce n'est pas trop loin...

La demoiselle finit son repas avec délectation et essuya son tranchoir avec un morceau de pain frais.... Elle prit son verre et le leva en direction de son jeune ami et frère...

A notre future entrée parmi nos frères Aristotéliciens. Que ce passage soit les prémisses d'une longue vie de croyant!
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyLun 29 Oct - 17:34

L’invitation est reçue et Ambroise ne manquerait pas de rendre au baptême de sa consœur. Il était toujours touché d’assister à l’entrée d’un nouveau croyant dans la communauté aristotélicienne. Elle lui propose de trinquer à ce jour important pour elle. Ambroise attrape son godet et l’entrechoque avec celui de Sœur Aurore avec le sourire.

Oui, ma Sœur, que ce baptême soit le début d’une vie riche et vertueuse, uni dans la partage et la compassion.

Sous ses belles paroles, le jeune novice boit une gorgée de vin et reprend la discussion.

Pour la date de mon baptême, elle est choisie. Ce sera le jour de la Saint-Martin, ce 11 novembre à la Cathédrale St Lazare à Autun. A la suite, une cérémonie sera officié pour ma nomination à la charge de diacre.


[HRP : Le RP se déroulera sur le forum primaire, sur la halle d’Autun à la cathédrale St Lazare.]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMer 31 Oct - 14:18

Aurore finit de manger le ragout jusqu'à s’en lécher les doigts et sorti une carte en écoutant son jeune interlocuteur assis près d’elle… Elle chercha Ventadour et fixa un doigt sur le point que représentait la ville et chercha Autun… Elle regarda la ville d’a coté puis encore a coté et encore encore a coté et encore encore encore a coté… Tirant la langue pour se concentrer et ne pas perdre Ventadour de son doigt fin, elle déplia le reste de la carte pour chercher encore plus loin…. Soudain elle vit la ville d’Autun ce n’était après tout que la sixième ville a coté de la sienne…

Arf ca fait un peu loin malheureusement je pense que je ne pourrais aller jusque là. Je n’ai pas de cheval et pour tout vous dire je n’ai même pas de chausse pour faire toute cette route.. Je n’ai que ces petites sandales pour me promener dans les couloirs de l’abbaye… Je suis tellement déçue de ne pas pouvoir venir…

Elle baissa la tête et réfléchit quelques minutes…. Puis la relevant fit un sourire de réconfort et le regarda dans les yeux et de tout son cœur elle lui dit

Tant pis je prierais pour vous quand viendra le jour !

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMar 6 Nov - 14:37

Ambroise regarde Aurore qui a très bon appétit et termine son repas se léchant les doigts à s’en délecter. Le jouvenceau sourit de voir autant de plaisir à manger chez une demoiselle. Après avoir terminé se repas frugal, elle sorti une carte et l’étale sur la grande table y cherchant Autun. Le jeune novice se doutait bien que le voyage est long entre Ventadour et sa ville et de résidence. Et lorsqu’elle appuie l’argument d’un refus, son visage affiche une mine déçue mais sa dernière phrase le réconforte tout de même.

Oui, tant pis mais moi je viendrai à votre baptême. Je vous en fais la promesse.

Il boit une gorgée de vin et lui pose une autre question.

Avez-vous une idée de la tâche que vous souhaitez accomplir au sein de l’Ordre. Apparemment, chacun reçoit une mission bien précise lorsque le nous devenons oblat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyJeu 8 Nov - 11:55

La discussion allait bon train et le repas sur le point de se terminer lorsqu'un pigeon arriva a se faufiler par une fenêtre ouverte à l'autre bout de la pièce pour se poser sur l'épaule d'Aurore. Elle eu comme un frisson lorsqu'elle s'aperçu que ce n'était qu'un fidèle messager qui se posa là. Elle trouva a sa petite patte un fin rouleau de vélin noué par un petit ruban rouge. Elle lui enleva délicatement et lui donna alors un morceau de pain qui fut ingérer en quelque seconde. Elle déplia le message qui lui était adressé par mère Eloin. Elle regarda Ambroise avec un sourire....

Et bien quand on parle du loup.... Justement mère Eloin vient de me transmettre les charges que le chapitre m'a confiées.... Nous en avions discuté un peu et j'attendais justement la réponse... Alors je vais être Chantre et Intendante du domaine.... J'espère que je vais m'en sortir c'est énorme comme responsabilités, j'espère en être digne! Et vous quel serait votre souhait? Qu'est ce qu'il vous siérait de faire au sein de l'ordre?

Repliant le message, elle le fit glisser dans sa poche fourre-tout et redonna un morceau de pain a son pigeon…. Elle lui caressa la tête et l’aida a décollé pour qu’il reparte a sa volière…

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 9 Nov - 20:39

Un petit volatile vient troubler le repas entre les deux novices. Est-ce un oiseau de mauvaise augure, vas-t-en savoir ? Le jouvenceau laissa Sœur Aurore en compagnie de son pigeon mais surtout, la laissa prendre connaissance du parchemin. Il n’utilise pas d’oiseaux pour envoyer ses lettres mais préfère le messager qui lui semble plus sûr afin que la missive arrive à bon port. Une fois qu’elle eut terminé sa lecture, elle lui annonce la nouvelle de mère Eloin.

Oh mais toutes mes félicitations ma Sœur ! Vous savez chanter ? Me ferez-vous écouter ? et à mi-voix, il termine par M’apprendrez-vous ? dit-il le rouge aux joues.

Chantre mais aussi Intendante. Il se demandait en quoi consistait le travail d’intendante. Alors, il lui pose la question ? Et quel sera vos responsabilités en tant qu’intendante ?

Évidemment, Sœur Aurore lui renvoi la question. Qu’allait faire le jouvenceau à l’abbaye. Il en avait parlé dans sa cellule avec Mère Eloin et elle lui avait proposé quelque chose que le jouvenceau n’aurait jamais refusé. La Légat avait eu le bon instinct dans son choix. Alors, le Frère lui révèle sa charge.

A vrai dire, je n’ai eu aucun souhait à proposer à Mère Eloin. Elle m’a donc soumis l’idée de m’occuper des jardins du domaine. Je serai le frère Jardinier et cela me va très bien. J’adore mettre la main à la terre et m’occuper des plantes. Notre cuisinière aura les meilleurs légumes cultivés avec cœur pour nous offrir de bons petits plats.

Ambroise est enjoué de le lui annoncer et n’a qu’une hâte, attendre des jours plus secs afin de se rendre au jardin de simples et au potager afin de voir l’ampleur du travail qui l’attend. L’hiver approchant, il fallait vite récolter les derniers légumes avant les premières gelées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyLun 12 Nov - 19:40

Aurore étouffa un rire quand le jeune jouvenceau lui parla de chanter.... Elle s'imaginait en train de chanter dans la choral avec sa voix de cressel... Non ce n'était tout simplement pas possible... Même les oiseaux avaient tendance a partir de sa volière quand elle osait ouvrir la bouche et chantonnait la messe...

Et bien mon frère je ne chante pas, vous confondez, je serais Chantre c'est a dire que je vais m'occuper de la bibliothèque et lorsque le célébrant d'une messe m'y invite je peux lire un texte du Dogme. Cela n'a rien de compliqué mais cela me va mieux au chant qui n'ai pour moi qu'un doux rêve tellement je suis mauvaise...

Et lorsque Ambroise lui indiqua qu'il serait frère jardinier elle était heureuse de savoir qu'il y aurait quelqu'un d'aussi attentionné pour prendre soin des plantes en toutes sorte....

En ce qui concerne l'Intendance, il faut que je dirige l'intendance du domaine et pour se faire je dois travailler avec les frères et les soeurs qui s'occupe du domaine. Tel que vous, et les frères brasseur, viticulteur, fromager, hostelier, cuisinier, apothicaire, et les frères agriculteurs lors des grands travaux des champs. Enfin c'est ce qui est inscrit dans les compétances de l'Intendant.

Regardant sur le vélin les informations qu'on lui avait transmis elle indiqua aussi a son jeune frère jardinier....

D'ailleur si vous êtes le frère jardinier vous pouvez venir voir au bureau de la ferme abbatiale, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si cela peux vous aidez dans votre tache...
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMar 13 Nov - 17:24

Ambroise rougit de sa confusion lorsqu’elle lui explique la fonction de Chantre. Ensuite, elle lui explique également ses devoirs d’Intendante.

Ah d’accord ! Vous serez en quelque sorte ma supérieur alors …

Elle lui indique au passage des informations concernant son travail de frère jardinier. Le jouvenceau semblait d’un coup mal à l’aise. Lui qui la considérait comme son égal, deux novices ensemble. Ambroise avait espérait que cet amitié naissante puisse se poursuivre. Seulement du fait qu’elle soit supérieure rendait cet amitié plus difficile, car c’est avec respect qu’il obéit aux ordres qu’on lui donne. D’ailleurs un simple hochement de tête suffit en guise de réponse. Ses pommettes roses montrait bien un certain embarras chez le jouvenceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMer 14 Nov - 20:07

La jeune femme rougit a son tour et après quelques balbutiements repris le cours de ce qu'elle voulait dire....

Et bien, je préfère pensais que nous travaillerons ensemble. En l'abbaye nous sommes tous frères et soeurs et pour ce qui est de faire "vivre" le domaine nous sommes tous là pour que celui ci s’embellisse... J'apprendrais de vous comme vous apprendrez de moi... De plus moi et les plantes ça fait deux alors je pense que pour la gestion du jardin c'est vous qui m'enseignerez...

Souriante elle espérait que cette amitié encore fébrile ne cesserait a cause des diverses taches qu'on leur avait attribué a tout deux...
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyJeu 15 Nov - 18:03

Ambroise fût un peu rassuré par les douces paroles de Sœur Aurore. C’est que le jouvenceau connaissait peu de monde à l’abbaye, et le fait de rencontrer une novice comme lui, et d’être son égal lui permettait de lier une amitié naissante. Bien sûr, tous les membres de l’ordre sont lié par l’amitié aristotélicienne, mais avoir une affinité, pouvoir se confier ou même s’amuser et travailler ensemble, permettrait de lier des liens forts. Le jeune novice redresse la tête et tente de reprendre contenance à son mal être.

Oui, j’espère aussi que nous travaillerons ensemble mais aussi apprendre l’un de l’autre. Je vous aiderez de mon mieux pour les plantes. Je vais également enseigner au Séminaire Saint-Benoit. Et Mère Eloin m’a aussi proposer d’officier une messe de temps en temps.

Ambroise était terrifié par cela. Il n’avait jamais officié et il avait peur de mal faire. Mère Eloin lui avait bien précisé qu’ils seraient là pour l’aider mais cela ne le rassurait pas. Il voulait faire de belles homélies et il prenait beaucoup de temps à les préparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Invité
Invité




Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 16 Nov - 13:00

[Apres discussion dans la cellule de mère Eloin]

La discussion avais dure bien tard dans la cellule de mère Eloin aussi c'est avec un creux aux ventre qu'il se dirigea vers le réfectoire en espérant trouver de quoi manger.

Il avisa les deux personne entrain de discuter reconnue Soeur Aurore qui l'avais accueillie a la porte de l'abbaye il se dirigea vers eux et se présenta a la personne qu'il connaissait pas

Bonjour, je suis Yrenryn nouveaux a abbaye, puis je me joindre a vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 16 Nov - 14:13

Après un si bon ragoût, un peu de fromage fait en l'abbaye ne serait que pure délice... En espérant ne pas succomber au péché d'envie, elle souria a son interlocuteur et lui en proposa en premier et s'en servit juste après avec parcimonie... Elle découpa un bon morceau de pain en donna la première tranche a Ambroise et s'en servi aussi une... Elle commença a goûter pendant que le jeune homme lui expliqua qu'il allait enseigner au séminaire....

Hum quel délice, je trouve cela fort dommage, je crois que ce sont les derniers fromages. Il me semble que nous n'avons plus de frère fromager... Il faudra que j'aille voir si l'est possible de reprendre la fabrication..... Pour ce qui est d'enseigner je trouve cela fort bien pour vous... Aider son prochain c'est tellement merveilleux... De les voir chercher les réponses et de les aider en les mettant sur la voix c'est quelque chose d'incomparable....

Elle pensait a elle même en disant cela, lorsque mère Eloin lui enseignait, elle eu l'occasion de chercher ses réponses et lorsque elle les trouvèrent, une étincelle dans son regarde en disait bien plus que quelques mots.... Sur ces paroles, les jeunes gents furent surpris par la venu d'une nouvelle personne... lorsqu'elle s'approcha, Aurore reconnu le jeune homme qu'elle avait si piteusement accueillit... Elle rougit a la pensait qu'elle n'avait pas été aussi accueillante qu'elle le souhaitait mais c'était troublée et vraiment timide qu'elle avait tenté de décharger frère portier de sa lourde tache... Elle se leva pour accueillir Yrenrun et lui tendit la main pour qu'il accepte de s’asseoir près d'eux...

Bien sur mon frère, venez assoyez vous je vous apporte du ragoût, il doit être encore chaud....

Aurore se leva et prit une louche et servit le jeune homme, lui coupa un bon morceau de pain et lui proposa un peu de vin pour faire descendre tout cela...

Frère Ambroise, voici Yrenryn qui serait intéressé par le chant, lui. souriant a frère ambroise en pensant a leur discution d'y avait quelques instants elle continua.... Il a de merveilleux projets pour la choral, j'espère que nous pourrons vous aider mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyVen 16 Nov - 14:37

Instinctivement il sera la mains d'Aurore par réflexe puis il se troubla un instant relisant qu'elle avait peut être tendu la mains pour lui designer un endroit ou s'assoire plutôt que pour lui dire bonjour.

Il lui lança un regard reconnaissant quand elle alla lui chercher un ragoût et commença à manger.

Vous me faite trop honneur en me disant que j'ai de merveilleux projet, j'espère que mes chants donnerons envie a ceux qui font partie de la choral de s'investir a nouveaux.

Personnellement ci certain s'en inspire pour composer leur messe, je serait déjà très heureux

Il sourit car c'était pour ça qu'il avait au départ écrit ses chants, pour que des curés s'en inspire pour leurs messes. Il avait pas du tout imaginer la possibilité de faire partie d'une choral.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Frère Jardinier
Ambroise.


Nombre de messages : 171
Age : 28
résidence ds les RR : Autun (Bourgogne)
Date d'inscription : 09/08/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMar 20 Nov - 17:13

Sœur Aurore avait un bon appétit. Elle avait encore faim pour un morceau de fromage. Ambroise préférait quitter la table avec une petite mortification. Frère Mathieu l’avait éduqué ainsi afin de calmer sa gourmandise. Malgré tout, Ambroise ne pouvait succomber aux pâtisseries et aux sucreries. Il en est très friand et même un peu trop que parfois il en attrape des maux de ventre. Le jouvenceau sourit la novice qui mettait du cœur à l’ouvrage. Cela lui rappelle, lui et les plantes. Enseigner est quelque chose de merveilleux oui, mais Ambroise avait une certaine appréhension à cause de sa timidité. C’était défi pour lui de la vaincre à chaque nouvelle rencontre.

D’ailleurs lorsqu’on parle de rencontre, une nouvelle personne entre dans la salle et rejoint leur tablée. Apparemment Sœur Aurore connait l’arrivant. Ambroise rosit tout en écoutant discrètement. Il apprend donc que le jeune homme apportait de nouvelles chansons. Lui qui ne savait pas chanter, était bien embêté. Il pu juste dire quelques mots pour le saluer.


Bonjour Frère Yrenryn.

Un sourire timide embelli son visage, préférant laisser la parole à Soeur Aurore tout en écoutant leur conversation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Auroreclemence
Intendante
Auroreclemence


Nombre de messages : 39
Age : 43
résidence ds les RR : Ventadour (Comté du Limousin et de La Marche)
Date d'inscription : 05/09/2012

Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMer 21 Nov - 13:54

Aurore continua d'ouvrir la discussion puisque le jeune frère qui partageait le repas maintenant depuis un p'tit moment ne pu que saluer le nouvel arrivant...

Et bien oui mon frère, c'est déjà pas si mal d'avoir des nouveau projet a soumettre au chapitre pour égailler un peu nos messes et notre abbaye par la même occasion. J'ai hâte d'entendre vos chants voir même de les lire si j'arrive a me faire discrète auprès de vos épaules...

S'imaginant arriver par surprise derrière le jeune homme, elle se serait amusée a se mettre sur la pointe des pieds pour passer un oeil au dessus de celui ci et ainsi lire quelques phrases des chants qu'il préparait...

Mais si vous avez besoin de voix de casserole, je pense que frère Ambroise et moi même pouvons vous aider....

Regardant Ambroise avec un petit sourire coquin....

Et pas question de bouger les lèvres sans mot dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres EmptyMer 21 Nov - 16:15

Yrenryn sourit

Pour ceux qui est de regarder par dessus mes épaules pas problème cela me gène point et pour les écouter peut être aurais je l'occasion de vous faire une démonstration a extérieur dans le jardin par exemple ?

Par contre je suis qu'un choriste la maîtresse de chorale reste Hélène c'est elle qui en a la charge et qui mène des projets ou valide les projets qu'on lui propose.

Yrenryn mangea de bon coeur, le ragoût fut vite engloutie et il se servie un morceaux de fromage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un souper comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un souper comme les autres   Un souper comme les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un souper comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un retour... pas comme les autres
» Arrivée d'une marraine pas comme les autres...
» Intronisation de Sjnoel comme abbé
» [RP] Souper de fin d'été
» Souper du 17 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: