{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Après la pastorale, le baptême !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptySam 25 Mai - 19:20

Après avoir grandement remercié le Frère Milandor une fois sa Pastorale achevée, Jig quitta sa cellule et se décida à marcher vers la prochaine étape : le baptême !

Il parcourut donc les différends couloirs. Demandant en chemin la direction précise à suivre à un moine qui passait là.

Enfin arrivé à destination, il frappa à la porte, et se permit d'entrouvrir la porte pour apercevoir l'intérieur.


Bonjour, j'espère ne pas déranger..
Il marqua une courte pause avant de continuer : Je viens pour une demande de baptême..!
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 27 Mai - 14:44

Vous ne dérangez point, jeune homme, je suys là pour cela ! Répondit l'abbesse avec un doux sourire, avant de fermer l'ouvrage de médecine qu'elle consultait. Et de désigner à son visiteur un siège pour qu'ils puyssent discuter plus aisément.

Je suys mère Eloin. Installez-vous donc, et dictes-moy d'où vous venez, et ce qui vous pousse à vouloir recevoir le sacrement baptismal en nos murs...
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 27 Mai - 15:55

Jigsaw adressa un sourire à la Mère Eloin en ôtant son chapeau, et en allant s'asseoir à la place désignée.

Et je suis Jig..!
Et nous pouvons dire que je viens de Guyenne, bien que ces temps-ci, je ne vis plus nul part. Mais mon dernier lieu de résidence fut Cahors.


Il s'arrêta de parler un moment. Temps pendant lequel il observa toute la pièce des yeux, avant de reprendre.

Et bien, je viens tout juste de terminer ma Pastorale ici-même. Et je me dis que cela serait davantage pratique de réaliser le baptême également ici.

Autrement, je souhaiterai me baptiser afin de pouvoir m'unir à une femme devant le Très-Haut.

Il sourit.
Me marier, en d'autres termes.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 30 Mai - 15:39

Cahors... L'abbesse eut un hochement de teste, avant de répondre.

Mercè. Et concernant ces épousailles, souhaiteriez-vous les voir célébrées en nostre abbaye également ? Il me faudra connaître la paroisse de résidence de vostre promise, en ce cas.

Ainsi ne ferait-elle qu'une seule lettre si les deux fiancés résidaient au seing du mesme diocèse, ce qui luy éviterait de déranger deux foys le mesme évesque, et surtout, luy permettrait de faire l'économie d'un scel et d'un parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 30 Mai - 16:33

Jig se remémora ce que sa bien-aimée et lui avaient convenu pour la célébration du mariage.

Et bien, si cela ne pose aucun problème particulier, oui, nous préférerions nous unir au sein de cette abbaye.

Mais...
Instant de réflexion. Je ne pense pas qu'il pourra se faire directement dans la suite de mon baptême. Nous avons encore tant de choses à préparer.
De toute manière, nous verrons cela ensemble, avec l'abbaye, pour convenir d'une date.


Jig pensa à ce moment-là à la liste des choses à faire. Elle était assez longue, et se passa une main dans les cheveux en soupirant légère, faisant mine d'être harassé par le travail.

Puis reporta son attention sur mère Eloin.

Ah, et pour répondre à votre question, ma future épouse réside à Blaye. Toujours en Guyenne donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyMer 12 Juin - 13:23

Jig attendait. Attendre quoi ? Une réponse de son interlocutrice. Il ne voulait surtout pas paraître pressant, ou insistant, mais il aimerait que la préparation du baptême, et également le baptême en lui-même, progresse.

Les yeux posés sur mère Eloin, il l'interrogea du regard, avant de prononcer quelques mots. 

Et donc.. Quelle est la suite des évènements ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyMer 12 Juin - 14:01

Il arrivait à la moniale d'avoir des absences, parfoys. Sa caboche vieillissante avait, de temps à autre, du mal à se concentrer sur une tâche précise, et ce fut le cas cette foys-ci, conduisant son malheureux interlocuteur à montrer un soupçon d'impatience.

Rougissante, l'abbesse reporta son regard sur le jeune homme.

Mes excuses, messer, j'ai parfoys de courtes absences fort dérangeantes, tant pour moy que pour mes interlocuteurs. Nous disions donc, un baptesme, puys certainement un mariage. Pour ce dernier, prenez vostre temps, ces choses-là doivent estre bien organisées et surtout, bien réfléchies.

Elle en savait quelque chose, elle, qui avait convaincu son mary de l'épouser pour éviter que leur enfant ne soit un bâtard. D'enfants, il y en eu finalement deux, tous deux trépassés, de mesme que l'époux qui n'avait point accepté le choix de vie qu'elle avait fait, sans guère le mettre au courant. Son mariage s'était terminé en eau de boudin, elle ne l'avouait que rarement tant elle s'en était mordue les doigts des années durant. Aussi conseillait-elle souvent à ceux qui souhaitaient s'engager devant le Très-Haut de bien réfléchir, pour ne point commettre la mesme erreur qu'elle.
Avant de luy répondre sur la suite des évènements, Eloin prit le temps de prendre un parchemin pré-rempli dont elle compléta les quelques blancs, le signa et le scella aux couleurs de l'abbaye, et le plia en quatre avant d'ouvrir la fenestre et d'appeler l'un des pigeons voyageurs dont disposait le monastère, avant de luy attacher le vélin à la patte, et de l'envoyer vers le Sud.
Une foys son siège retrouvé, elle s'adressa à son visiteur.


Ce volatile se chargera de trouver le palais épiscopal de Cahors et je ne doute point que monseigneur Hull19, du peu que je le connais, me fournira une réponse dans un délai correct. Je vous informerais de sa réponse dès que je l'aurais reçue. En attendant, je vous invite à profiter de l'hospitalité cistercienne mais, si vous estes parti entre-temps, je vous enverrais une missive pour vous prévenir de l'avis de monseigneur de Cahors.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyVen 14 Juin - 10:07

Jig sourit en voyant ne certaine gêne sur le visage de Mère Eloin. Il ne voulait en aucun cas l'embarrasser, et passa rapidement sur autre chose. 

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ne surtout pas s'unir à la va-vite pour le simple fait de se marier. Une courte pause, et il continua. Pour tout vous dire, cela est encore loin de se faire, il y a encore tellement de choses à préparer.

Quelques pas dans la pièce, parcourant celle-ci du regard, tout en posant de temps à autre les yeux sur l'abbesse, patientant le temps qu'elle termine d'envoyer un pigeon en voyage. 

Un hochement de tête accompagné d'un sourire en l'écoutant. 

Très bien ! Je vous remercie grandement en tout cas, et attends donc votre venue. Je serai à me promener un peu par-ci par-là, si je le puis.

Jig inclina la tête, et s'approcha de la porte sans lâcher son interlocutrice des yeux, et la passa après l'avoir ouverte. Il la referma derrière lui, avant de s'enfoncer dans les longs couloirs de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 20 Juin - 20:35

Quelques jours plus tard, l'abbesse fit prévenir le jeune homme qu'elle avait reçu l'accord de monseigneur hull. Il pourrait donc estre baptisé en Noirlac, et il leur fallait donc, maintenant que l'aval était obtenu, régler les petits détails de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptySam 22 Juin - 14:39

Jig s'était trouvé une place particulièrement confortable sur un banc, juste à l'extérieur de l'abbaye. Un léger vent frais le parcourait doucement, tendit qu'il se plaisait à écouter les oiseaux chanter. 
Il ferma les paupières un instant, avant de les rouvrir pour apercevoir un homme juste devant lui. Jig sursauta alors, avant de se mettre à dévisager l'arrivant, se demandant ce qu'il voulait. Et ne tarda pas à avoir sa réponse :

"L'abbesse Eloin désire vous voir, Messire. Elle vous attend."

Jig ne lâcha qu'un simple "Ah !", et se leva afin de suivre ce qui semblait être un jeune moine jusqu'au bureau de Mère Eloin. 

Arrivé à destination, il se retrouva seul, et frappa quelques coups successifs sur la porte avant de se permettre d'entrer. 

- Bonjour. Il inclina la tête. Vous m'avez fais demander ? Les choses ont-elles évoluées ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyDim 23 Juin - 16:43

Et l'abbesse de rendre au jeune homme son salut.

Bonjorn ! Oui-da, j'ai reçu réponse positive de monseigneur de Cahors, vous allez donc pouvoir recevoir le sacrement baptismal en nos murs !

Il nous faut maintenant décider d'une date, et il me faut également savoir si vous avez choisi un parrain et/ou une marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyDim 23 Juin - 17:28

Jig était content que les choses progressent enfin. Il ne pensait pas que cela prendrait autant de temps. 
Il n'eut pas à réfléchir pour dire à l'abbesse : "Et bien, pour la date, je n'en ai une en tête. C'est seulement en fonction des disponibilités de l'abbaye, et donc le plus tôt où cela soit possible."

"Pour ce qui est du parrain ou de la marraine, je suis dans le regret de vous dire que non, je n'en ai pas." Il se gratta un instant la tête, avant de poursuivre. "Je n'ai personne de mon entourage qui puisse l'être..."
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 27 Juin - 15:00

Le plus tôt possible... L'abbesse retint un haussement d'épaules, tant elle était blasée par cette réponse qui devenait une habitude, dans les demandes des fidèles.

Ce dimanche ? Manda-t-elle avant de marquer une courte pause, passant ainsi à la seconde partie de la discussion. Il n'est point obligatoire d'avoir un parrain ou une marraine, ainsi cela ne remet nullement en cause vostre baptesme. Toutefoys, si vous souhaitez absolument avoir un guide, vous pouvez mander à vostre professeur de pastorale, il est rare qu'un cistercien refuse d'estre un guide spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyVen 28 Juin - 5:22

Jig parut très étonné en entendant sa proposition. "Ce dimanche ?". Si tôt ? Il ne s'y attendait pas. Il accepta cette date avec grand plaisir.

Puis il attendit que l'abbesse eut terminé de parler. Étrangement, Jigsaw appréciait de l'écouter parler, et aurait réellement pu rester ainsi durant des heures, jouant de son oreille attentive.


Je dois dire qu'une question m’apparaît. Petit instant de réflexion. Que fait concrètement ce guide spirituel ? Est-il vraiment important dans la vie d'un homme ?

Les yeux toujours posés sur son interlocutrice, il l'observa, tendit qu'un sourire involontaire apparut sur ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 4 Juil - 9:31

Le parrain ou la marraine se doit d'estre présent pour assister son filleul à chaque instant de doute, pour le guider sur le chemin de la Vertu, voie parsemée d'embuches et de tentations du Sans-Nom. Il est également là pour répondre à toutes les questions que le jeune baptisé peut se poser sur la religion, pour peu que ces questions soient simples.
Enfin, il arrive que le parrain ou la marraine de baptesme devienne le témoin de mariage, scellant ainsi doublement ce lien d'accompagnant de la vie spirituelle du fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyJeu 4 Juil - 21:28

Jig l'écouta et sourit en pensant aussitôt à quelque chose. Il la regarda, et lui dit d'une voix paraissant assez timide :

Et... Cela vous dirait-il d'être cette personne..?

Il espérait qu'elle le veuille, et surtout qu'elle le puisse.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyDim 7 Juil - 14:54

L'abbesse retint un sourcil étonné, se demandant in petto ce qu'elle avait bien pu faire pour qu'il souhaite l'avoir pour guide. Peut-estre le simple fait qu'elle luy explique en détail le rôle d'un parrain, tout simplement !

Ma foy, ce serait avec plaisir, mais je ne pourrais présider l'office, puisque l'officiant et le parrain doivent estre deux personnes bien distinctes. Je vais mander à l'un de mes frères cisterciens de prendre ma place en tant qu'officiant, ainsi je pourrais estre vostre marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 8 Juil - 13:11

Jig fut très satisfait de cette réponse, et c'est ainsi qu'il s'inclina très légèrement en prononçant quelques mots de remerciements.

Une fois chose faite, il poursuivit en lui disant que pour le reste, il la laissait faire sans conditions spécifiques.
N'importe quel cistercien pouvait célébrer son baptême, tant que celui-ci savait proprement la diriger.


Donc, je vous laisse voir tout ceci en détail, et on convient ensuite d'une date ?
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyDim 14 Juil - 15:18

Le frère Milandor avait été appelé à se présenter au bureau de la prieure Eloin.
Arrivé là, il salua les présents.


La paix soit avec vous ma soeur, et avec vous Jiglaw. Heureux de vous revoir.

Il s'enquit du sujet de la discussion.

Célébrer ce baptême, fort bien. Je vais de ce pas, préparer l'abbatiale.
Revenir en haut Aller en bas
quentin409
Retraitant
quentin409


Nombre de messages : 25
Age : 30
résidence ds les RR : lectour (armagnac)
Date d'inscription : 06/08/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyVen 30 Aoû - 8:14

bonjour ma sœur je suis venu me faire baptisé j'ai suivis mon pastoral avec le recteur bardieu
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 2 Sep - 15:02

L'abbesse accueillit le nouveau venu d'un hochement de teste.

Bonjorn, messer. Puys-je connaistre vostre nom, ainsi que le nom de vostre paroisse de résidence ? Il me faudra mander l'autorisation de vostre évesque, pour pouvoir vous baptiser en nostre abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
quentin409
Retraitant
quentin409


Nombre de messages : 25
Age : 30
résidence ds les RR : lectour (armagnac)
Date d'inscription : 06/08/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 2 Sep - 21:40

je suis quentin409 de lectoure (armagnac)
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 9 Sep - 17:04

Bien. Il se trouve qu'Auch est actuellement vacant, je pourrais donc procéder à vostre baptesme sans trop de soucis. Aurez-vous un parrain ou une marraine pour vous accompagner, ou bien souhaitez-vous entrer seul dans la communauté des fidèles ?
Revenir en haut Aller en bas
quentin409
Retraitant
quentin409


Nombre de messages : 25
Age : 30
résidence ds les RR : lectour (armagnac)
Date d'inscription : 06/08/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyMar 10 Sep - 20:28

je n'ai pas de parain ni marraine autant aller au plus court
Revenir en haut Aller en bas
Jigsaw
Retraitant
Jigsaw


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyMer 11 Sep - 10:56

Jig courait. Il courait même très vite. Peu à peu, l'abbaye se dressait à l'horizon.
Arrivé devant l'entrée, il se mit à ralentir, pour tout simplement marcher. Il reprit son souffle, non-habitué de ses événements sportifs.  

Bien. Devant la porte de l'abbesse, il marqua un temps d'arrêt. Puis frappa trois coups successifs, et se permit d'entrer en ouvrant la porte tout doucement.

Mère Eloin était présente. Il s'inclina très légèrement, avant de s'excuser pour cette absence inexpliquée. Il lui en dit d'ailleurs la raison, en lui indiquant qu'il se trouvait en retraite durant les deux derniers mois.

Il était fin prêt à continuer, et à célébrer son baptême qu'il souhaite tant réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyVen 20 Sep - 21:06

Un hochement de teste accueillit la réponse du jeune homme.

Soit. Demain, samedi, vous convient-il ?

L'élève du recteur n'eut point le temps de formuler sa réponse qu'un autre garçon se présentait à elle. L'abbesse reconnut le sieur Jigsaw, dont elle avait accepté d'estre la marraine plusieurs semaines auparavant.

Ah ! Je suys heureuse de constater vostre retour ! Je vais informer frère Milandor de vostre arrivée, ainsi nous pourrons gagner l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'office baptismal...
Revenir en haut Aller en bas
quentin409
Retraitant
quentin409


Nombre de messages : 25
Age : 30
résidence ds les RR : lectour (armagnac)
Date d'inscription : 06/08/2013

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 23 Sep - 16:27

désolé ma sœur pour ce retard
je suis libre tout les soirs

hrp : problème de santé
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! EmptyLun 7 Oct - 8:35

@ jd quentin409 : Dsl, j'avais oublié de vous répondre. Je lance la cérémonie, comme ça vous pourrez répondre dès que vous aurez du temps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après la pastorale, le baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Après la pastorale, le baptême !   Après la pastorale, le baptême ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la pastorale, le baptême !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après une pastorale,la demande de Baptême
» Après une pastorale,la demande de Baptême
» Inscription à la Pastorale en vue d'un Baptême
» Demande de pastorale en vue d'un baptême
» Souhait d'une pastorale pour baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: