{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une demande et des questions, pour une petite blonde !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olympe_
Retraitant
Olympe_


Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 30/06/2013

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyVen 12 Juil - 21:41


    Contente d'avoir eu sa pastorale, sans trop de mal il faut dire, car elle était concentrée et motivée, la petite jeune femme se ballada dans les couloirs.
    Elle croisa quelques clercs, qu'elle salua d'un "bonjour" motivée et d'un sourire. Ils étaient tous très charmant ici, c'était agréable.
    Son regard se posa sur son certificat de pastorale ainsi que l'autre désignant les différents post de l'église. Elle y avait réfléchis d'elle-même, mais voulait quand même demander conseil à la Prieuse.
    Elle arriva à l'endroit indiqué par le frère Milandor quelques minutes plus tôt, puis pris une grande inspiration.
    Un plie bien remis par là, un bustier bien remonté par ici, son chapelet bien mis dans ses vêtements, et la demoiselle toque tranquillement, avant d'ouvrir un peu la porte et de passer son visage en souriant à la Prieuse.


    -Bonjour Madame... Je ne sais comment je ne puis vous appelez, veuillez m'excusez. Je vous dérange peut-être ? Me faut-il repasser dans quelques minutes ? Ou je puis entrée afin de vous présentez ma requête ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyMar 16 Juil - 22:14

Penchée sur une petite pile de parchemins qui n'était autre que son courrier personnel, entassé dans sa besace depuys qu'elle avait pris le chemin du retour du concile d'Auch, l'abbesse leva les yeux vers la porte qui venait de s'ouvrir sur une nouvelle visiteuse.
D'un hochement de teste, elle invita la jeune fille à entrer, tandis qu'elle rangeait les lettres dans la besace et posait le tout à ses pieds.


Bonjorn, damoyselle. Ma foy, en ces murs, un "ma mère" suffira amplement, mesme si ma charge d'évesque m'autorise à recevoir l'appellation de "monseigneur"...

En quoi puys-je vous estre utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Olympe_
Retraitant
Olympe_


Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 30/06/2013

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyMer 17 Juil - 17:06


    Souriante, la petite blonde s'avança doucement dans le bureau et prit place, après s'être incliné envers la Prieuse, évidement.
    Elle se racla un peu la gorge, avant de parler.


    -Je viens de passer ma pastorale avec le frère Milandor, et j'aurais aimée faire mon baptême ici également. Frère Milandor s'est gentiment proposé d'être mon parrain, et j'ai acceptée. Me faut-il vous montrer mon certificat de pastorale ?

    Et aussi, j'aurais aimé vous demander... Serait-il possible que je puisse m'engager dans la religion en tant que... euhm... Un religieux qui n'investit pas sa vie, mais qui est présent pour l'église, euhm... Oui je crois que c'est ça. Je suis très Aristotélicienne, et mettre mes services à l'église ne me dérangerait aucunement.


    Elle fit un sourire à la Soeur qui était devant elle, et attendit patiemment la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyLun 22 Juil - 16:18

Un léger mouvement de dextre à senestre précéda la réponse de l'abbesse.

Nullement, damoyselle, j'ai toute confiance en frère Milandor. Adoncques, si ce dernier vous envoie vers moy pour le sacrement du baptesme, c'est qu'il s'est auparavant assuré que vous aviez suivi la pastorale.

Elle connaissait suffisamment ses frères et soeurs de l'ordre pour ne point avoir à vérifier dans le registre des pastorales si les séminaristes qui se présentaient à elle étaient ou non en règle du point de vue de l'enseignement aristotélicien !

Par contre, il me faudrait savoir en quelle paroisse vous résidez, afin de pouvoir contacter vostre évesque pour luy mander son aval.

La moniale rendit à la jeune fille son sourire, heureuse qu'elle était de constater que la foy n'avait point totalement déserté le coeur des futurs fidèles. C'était la seconde foys en quelques jours qu'elle encontrait une jeune femme souhaitant s'investir auprès du Tout-Puissant : la première se trouvait devant elle, la seconde était une des paroissiennes de son diocèse et, peut-estre, une futur clerc pour La Trémouille. Ce qui tombait bien puisque l'actuelle sacristine était partie en voyage de noces sans donner de date de retour...

Bref.


Cela est tout à fait possible, oui, la charge de diacre existe justement pour les fidèles qui souhaitent s'investir, sans pour autant devoir emprunter le célibat ad vitam aeternam.

Pour cela, il faudrait vous faire connaistre auprès de vostre évesque, une foys baptisée, et luy mander s'il luy reste une place pour un diacre au seing de son diocèse.
Pour estre diacre, il faut -idéalement, bien que tous les évesques ne l'imposent point à leurs clercs- avoir suivi une licence en aristologie, également appelée "séminaire primaire". Vous pouvez le suivre en nos murs, si vostre évesque est d'accord, autrement il vous mandera peut-estre de le suivre au seing du séminaire de son diocèse, s'il en possède un.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe_
Retraitant
Olympe_


Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 30/06/2013

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyMar 23 Juil - 14:46


    La petite blonde hocha la tête doucement, en écoutant.

    -J'habite en Champagne, bien que je pense déménager, je ne sais ou encore.

    Et la suite la fit se concentré. Le frère Milandor qui allait devenir son parrain, venait lui parler de ce séminaire oui. Et avec un sourire, la jeune blonde hocha doucement la tête.

    -Oh, bien je vois... Mais si il me nomme Diacre d'une ville, je devrais y déménager si je n'y habite pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyLun 5 Aoû - 16:55

La moniale hocha la teste avant de répondre d'une voix plus douce que d'ordinaire. Elle qui avait déménagé trois foys au cours de son existence savait combien il était difficile de tout quitter pour recommencer, ailleurs, une nouvelle vie. Pourtant, chaque foys, elle n'avait point regretté son choix.

Je sais, puisque mon diocèse est tout proche, que la paroisse de Guéret, sise sur le Comté du Limousin & de la Marche, manque depuys fort longtemps d'un clerc, maugré plusieurs tentatives du précédent archevesque de Bourges pour trouver un postulant. Je connais bien le nouvel archevesque, monseigneur Angelo de Montemayor, aussi pourrais-je luy donner vostre nom, et il pourrait discuter avec vous des paroisses vacantes de son archidiocèse.

Je sais également que le diocèse d'Angoulesme semble manquer de clercs, comme beaucoup de paroisses, malheureusement. Où que vous décidiez d'aller, je pense que vous trouverez souvent des paroisses dépourvues de clerc, et ces endroits seront autant de possibilités d'installation...


Autrement dit, elle n'aurait que l'embarras du choix ! Songea l'abbesse avant de répondre à la seconde interrogation de sa visiteuse.

Certes, résider en la paroisse au seing de laquelle il officie est presque une obligation pour le clerc, en ce que cela facilite son ministère. De plus, il est ainsi plus proches de ses fidèles, et peut donc répondre aisément à leurs attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe_
Retraitant
Olympe_


Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 30/06/2013

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyVen 9 Aoû - 13:36


    Hôchant doucement la tête en écoutant, la jeune femme se mit à réfléchir. Ils avaient déjà une destination à vrai dire, mais pas encore déménager véritablement.

    -Et bien... Nous avions des projets pour emménager à Orléans, mais je ne sais si la paroisse d'Orléans est vide. Et puis après... Je peux toujours faire mon séminaire et attendre un peu avant de demander pour devenir clerc. Je ne voudrais pas que mon fiancé se sente obligé d'habiter une ville dont il n'a pas l'habitude pour mes obligations. Et pour le baptême, faut-il une date précise ?  Enfin, suivant votre planning.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! EmptyVen 16 Aoû - 8:52

Orléans... Je ne saurais dire. La seule information que je puys vous donner, c'est le nom de l'évesque en place là-bas : il s'agit de monseigneur Thimotee. Vous pouvez le contacter et luy mander si cette paroisse a besoin d'un clerc. Mais vous pouvez tout à fait faire vostre séminaire, et par la suite, choisir vostre paroisse d'adoption, vous ne seriez point la première dans ce cas !

Je comprends effectivement. Il est essentiel que vostre fiancé ne se sente point lésé par vostre choix. Vous pouvez fort bien voyager durant plusieurs semaines, visiter plusieurs paroisses, et vous fixer là où vostre couple se sentira le mieux...

Pour ce qui est du baptesme, je vais prendre contact avec vostre évesque, afin qu'il m'accorde son aval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty
MessageSujet: Re: Une demande et des questions, pour une petite blonde !   Une demande et des questions, pour une petite blonde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une demande et des questions, pour une petite blonde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour un baptême
» Demande pour officier
» Pas pour une demande de baptême...
» Demande pour un mariage
» Demande pour un baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: