{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Essai] Mélodie : La guerre est-elle aristotélicienne ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Essai] Mélodie : La guerre est-elle aristotélicienne ? Empty
MessageSujet: [Essai] Mélodie : La guerre est-elle aristotélicienne ?   [Essai] Mélodie : La guerre est-elle aristotélicienne ? EmptyMar 29 Déc - 16:57

"La guerre est elle aristolienne?

En tant que fidèle est ce que faire la guerre répond à notre foi envers Dieu.
On ne peut pas dire que la guerre c'est s'occuper d'autrui, que cela traduit son amour pour son prochain, mais plutot : cela relève du mépris de l'autre etant donc un manque d'amitié.
Certains diront que c'est par conservation que l'on se bat. Mais n'est ce pas plutôt par plaisir de la guerre ou même pour aller prendre à l'ennemi le superflu qui nous est absolument pas nécessaire et n'a don c rien a voir avec la conservation.
Ce n'est pas non plus pas don de soi, il ne s'agit nullement de sacrifie pour le bien de la communauté mais bel et bien par orgueil afin de prouver que l'on est le plus fort en faisant abstraction de la communauté.
Il est clair que partir guerroyer ne peut nous entrainer que vers la haine et provoquer la colère, que c'est en totale contradiction avec la tempérance mais plutot une reponse à une soif de sang en toute ignorance de tempérance.
Est t-il juste d'attaquer son voisin ou le faisons-nous juste par envie de ce qu'il est ou ce qu'il possede et cela en fesant abstraction de sa valeur.
Peut on construire son bonheur dans le sang et les larmes, peut on concevoir qu'un champs de bataille est un lieu propice à avoir goût à la vie alors qu'à tout moment on peut la perdre ou l'enlever à un autre homme. La guerre est bien trop souvent accompagnée de la luxure aussi bien charnelle que matérielle, sans se préoccuper des intérêts futurs de la communauté, ni même servir de base à une avenir prometeur.
Donc, bien évidement le chemin de la guerre ne nous fait pas se rapprocher du Soleil, puissions-nous le comprendre et arrêter de sans cesse aller attaquer tel ou tel voisin pour des prétextes futiles, mais utilisons plutôt toute cette énergie afin de tout faire pour vivre tous ensemble telle une grande famille dans une communauté de vie, sachons être des exemples de l'Amitié Aristotélicienne. Rassemblons autour de la table du repas de la réconciliation, nous ne sommes pas tous égaux devant le très haut et ce n'est pas les armes qui y changeront quelque chose.
Et surtout n'oublions pas que le but de la vie est avant tout d'aider ses frères sur le chemin de la Vertu.

Donc cessons cette absurdité qu'est la guerre ce n'est pas à Dieu de le faire mais bien à nous.



Citation :
"Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.
Pré-Histoire I - Oanylone "

Il nous faut mettre un terme à tant de cruauté et barbarisme, pour la vie, pour nous, pour eviter la fin des temps.


Citation :
"Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.
La fin des temps V: Les questions"
Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] Mélodie : La guerre est-elle aristotélicienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 7 décembre... la mélodie de bonne heure !
» Arrivée d'une Plantanièvre...et vi encore elle
» Croyante elle est, fidèle veut être.
» [Essai]Hael : Si Le Très-Haut est Amour, pourquoi le mal, la guerre, les souffrances ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Mémoires-
Sauter vers: