{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 si vous désirez vous confesser ...

Aller en bas 
+37
wilfred_ivanhoe
talona
Alyxe_
blanche_elisabeth
DragonNoir
SaintJuste
Johnston
Ecm
Milandor
Jules_Kiesilgur
Turinge
Gawam
Eilinn Melani
Eloin
Dominicus
Titca
Ysi de Lys
Maccha
Sophie_Ancee
lohengrin
Evania
wedyco
Aradiia
Ellya
Scafee
Safranne LaFiole
Kronembourg
Andrus
Lapinus de Cardaillac
Enosch
neocor
Malicia Chiabrena
Zabouvski
Sjnoel
JuJu
Bardieu
frère roger
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 12 Oct - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un vieux moine médite au confessional dans l'attente d'un moine, séminariste ou retraitant désireux de se faire entendre en confession.

Poum ... Poum ... Beau plafond en cette abbatiale, faudra que je félicite l'artiste pour sa bonne rénovation des fresques mythologiques

HRP a écrit:
Ce message s'adresse aux joueurs derrières leurs écrans.
Je tiens à préciser ici certaines choses concernant la confession :


  • Le joueur qui poste sa confession sait qu'elle sera lue par n'importe quelle autre joueur inscrit sur le forum, avec donc pour seule restriction de posséder une adresse e-mail et d'avoir validé la clef d'activation ; ce qui laisse la possibilité de lecture à un très grand nombre de joueurs.

  • Or, si le joueur peut sans aucun problème lire les confession, il va de soi que le personnage ne peut sous aucun prétexte se prétendre au courant de ce qui s'est dit, la confession s'étant réalisée sous le secret clérical, secret qui ne peut absolument pas être brisé.

  • Je tiens à attirer votre attention sur le fait que, si vous décidiez de ne pas tenir compte de ce message, vous feriez de l'anti-jeu. Soyez alors certains que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour supprimer ces paroles qui ne respectent pas la cohérence, et inviter les autres joueurs à les ignorer, purement et simplement.

Que ce bref rappel ne soit pas perçu comme une prise de pouvoir d'un joueur sur d'autres, mais bien comme une mise au point nécessaire pour que ce jeu reste un plaisir pour tous.

Bon jeu à tous.


Dernière édition par frère roger le Ven 19 Juin - 13:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 16 Oct - 8:21

un vieux moine dépité rumine silence

un havre de perfection cette abbaye apparement
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyDim 11 Nov - 12:17

Bardieu passa par là et vit le frère Roger se morfondre en attendant la première confession.

Toujours personne mon frère ? Serions nous si proche que cela des vertus qu'Aristote nous a enseigné ?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 14 Nov - 10:10

un vieux moine désabusé lui répondit

les temps modernes, mon ami, incite à l'orgueil et bien peu à l'introspection.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 15 Nov - 9:58

Dans un silence de plomb, un vieil homme s'approcha du confessionnal aprés un long moment de doute, il décida d'y entrer et s'y assit. voila fort longtemps qu'il ne s'était pas confessé et il avait besoin de se mettre en paix avec Dieu avant de partir sur les routes. Silencieusement, il attendit que le curé prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyLun 19 Nov - 13:53

Le vieil homme s'approcha du Duc du Berry Champenois qu'il avait connu plus jeune et moins bardé de décorations de temps de la volpone team.

Cher ami, comment allez vous ? que puis je pour vous ? avez vous quelques secrets à confier sous le seau de la confession ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyLun 19 Nov - 14:05

Une voie familière mais pourtant qu'il n'avait entendu depuis des lustres résonna prêt de JuJu. Malgré la gravité solennel de l'instant il ne put s'empêcher de sourire.

Bonjour à vous, mon Père. Voila bien longtemps que je n'étais venu au sein de notre belle Abbaye. Cela me procure toujours une certaine nostalgie de l'époque ou ces murs ont étés construits. Cette époque ou tout était possible et tout à construire. Aujourd'hui, mon Père. Je vais bien car ma vie est celle que j'ai acceptée. Mais certains secrets sont parfois lourd à garder pour un homme seul. Accepteriez vous de m'entendre sous le véritable secret de la confession? J'ai des choses à dire à Dieu mais que les hommes ne doivent pas entendre. Des choses personnels, mais des affaires d'État aussi, notamment concernant l'Église. A quelques jours de enfin quitter ma charge de Grand Maitre, j'ai besoin d'enfermer mes vieux squelettes au fond d'un placard. Un placard hermétique...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 20 Nov - 12:22

Je serais ravi de pouvoir vous rendre ce service de confession hermétique.

le vieil homme sourit à son Duc du Berry Champenois

l'endroit vous convient-il ? Désirez un lieu plus clos ou tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 20 Nov - 20:28

Je m'en remet à vos bon soins mon Père.

Il le suivit dans le petit confessionnal et s'assit tranquillement attendant précisément de savoir comment cela allait devoir se passer. Cela faisait si longtemps après tout qu'il ne s'était pas confessé qu'il en avait quelque peu oublié les usages.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 21 Nov - 8:01

le vieil homme pris en air inspiré et espiègle.

je vous propose de commencer par une petite prière qui me tient fort à coeur. Celle dédiée à mon mentor, Arnvald.

un petit silence puis le viel homme commenca à réciter à haute voix la fameuse prière à Saint Arnvald, Patron aristotélicien du tryptique Justice, Vérité et Intégrité.

SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 21 Nov - 16:02

Amusé le vieux duc répéta le crédo en canon du moine

SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité


Cela l'amusait que son ancien ami, celui qui était également son parrain de baptême soit désormais un Saint. Distinction méritée certes. Mais amusante tout de même.

Merci pour cette prière mon père, vous savez que cela me rappel toujours des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 11 Déc - 11:18

Moi aussi que de souvenirs, j'ai une larme à l'oeil sincèrement en y pensant ...

(même irl, la nostalgie me gagne)
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 11 Déc - 18:14

Hoche doucement la tête
Oui je vous comprend bien. c'était l'époque ou tout étais possible pour peu que l'on se donnait les moyens d'y arriver. L'époque ou rien ne résistait aux bâtisseurs.... Aujourd'hui faut juste éviter de ne pas tomber dans la médiocrité ambiante et veillez a ne pas se salir les mains avec les mauvaises personnes.

Autre temps autres moeurs. Et c'est aussi ce qui m'amène mon Père. J'ai beaucoup péchés par orgueil ces derniers temps et j'aimerais m'en absoudre. C'est indigne de ce que je veux être...
Revenir en haut Aller en bas
Sjnoel
Défunt/Fantôme
Sjnoel


Nombre de messages : 161
résidence ds les RR : Leiden->Comté d'Hollande
Date d'inscription : 16/02/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 12 Déc - 15:00

Sjnoel arriva en pleurant légèrement. Il avait besoin de se confesser auprès d'un de ses pères, afin qu'il retrouve la paix intérieure. Il s'assit dans un coin, attendant une venue...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 14 Déc - 10:13

Je vous comprends cher duc. L'orgueil est la maladie des grands.

dit le vieux moine en souriant
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 19 Déc - 9:43

JuJu soupira
Une triste maladie assurément. Mais le pire, mon Père est que je suis persuadé d'être dans le vrai en plus. Lorsque je compare mes volontés à mes actions, je suis souvent déçu par le peu de choses que j'ai pu faire à cause de l'inefficacité et de la mauvaise volonté flagrante d'une partie de la Pairie qui a tout fait pour maintenir un conservatisme de mauvais aloi. Notre Royaume change, nous devons changer avec lui pour ne pas disparaître. Et la mon Père, aujourd'hui devant Dieu, j'avoue avoir envie de voir disparaître cette institution humaine plus que défaillante. Elle ne sait ou est la vérité et ne sait comment y parvenir. Alors oui l'orgueil entre en moi sournoisement et me foudroie plus que de raison...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 19 Déc - 11:27

le vieux comprenait.

Depuis la fronde, la pairie a été purgée d'une partie de ses forces vives qui savait instrumentaliser saine conviction quand cela était nécessaire et depuis un esprit néfaste normando-athé a envahi le pouvoir royal et la pairie, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 19 Déc - 12:15

Non non mon Pere. La normandie aujourd'hui est bien plus ouverte qu'autrefois. Et si conservatisme et réticence vis a vis de l'Eglise il y persiste c'est car certaine représentant de l'Eglise n'y sont tout simplement pas brillant. Il faut savoir parfois plié pour laisser passer la tempete. Ce qui est normalement la force de l'Eglise. Mais lorsque l'on va voir un normand en lui disant plie ou bat toi, sa réponse sera toujours de sortir une hache. Il vaudrait mieux changer de stratégie et changer l'archéveque de la région. Il serait plus épanouie ailleurs et la Normandie serait plus aristotélicienne avec un autre. Soyez en certain.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 19 Déc - 13:03

Hum Hum, vous pensez que la faute vient du haut-clergé local ? j'avais jamais pensé à cela en fait. c'est vrai que faute est souvent partagée dans un couple.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 19 Déc - 14:54

Je le pense oui. Et je suis surpris de cette réponse d'ailleurs. Lorsque quelque chose ne va pas quelque part. On change.
Il sourit
Le pragmatisme a été mon meilleur allié jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 20 Déc - 7:31

Vous savez contrairement à vous, je n'était pas aux commandes de mon camp dans ces affaires. j'ai surtout un rôle d'influence non négligeable certes mais limité au crédit que la curie veut bien donner à mon propos.

un moment de silence

C'est vrai que Rome est lourde machine peut incline à l'autocritique.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 20 Déc - 18:24

Ce qui la rapproche souvent de la Pairie...
Il rit

Maintenant j'aurais également un autre péché à vous exposer. J'aime une femme avec qui j'entretiens des rapports de chairs sans etre marié. Est ce un péché pour l'EA?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 21 Déc - 8:20

je ne pense pas que cela soit un péché gravissime même si problèmatique moralement. De toute façon, l'église préfère que ce genre de situation se régularise par un mariage en bonne et due forme évidement.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu
Défunt/Fantôme
JuJu


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2006

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 21 Déc - 17:10

Hum. Ca conforte ce que je pensais faire alors. Il est préférable de recréer un cocon familiale. Ses trois enfants et le deux miens. Nous formerons une grande famille comme cela. Je dois encore lui en parler évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 8 Fév - 2:11

Un moine honteux vint vérifier que le confessionnal était vide, et voyant qu'il l'était bel et bien, y prit place dans l'espoir qu'un frère daigne venir le rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 8 Fév - 7:39

le vieux moine passa pour voir si son oreille était requise et vit son frère Zabouski assez malheureux ....

Que puis je pour vous mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Fév - 15:13

Lili était la en ses lieu et avait un confession et même peut être plusieurs dépendant des questions que frère Bardieu lui répondrait. Elle se parlais a elle même et au très haut. Elle s'agenouilla.

je m’étais écartée du ton chemin d’Aristote et pour moi c’est le plus grand péché pouvant être commis.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Fév - 18:28

Le vieux moine était en prière en quelques rangées de bancs dans l'attente d'une confession. Il était de garde comme il le disait lui-même parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Fév - 19:41

Lili aperçu frère Roger, celui qui l'avait accueilli en arrivant. Après avoir penser tout haut elle rougit et se retourna vers le frère.

Bonsoir frère roger. J’ai été diriger ici par frère Badieu de Blaye afin de confesser mes faute car j'ai demander le baptême afin de pouvoir m'unir a celui que j'aime. Que me faut-il faire? J'ai eu cette missive alors je suis venue.

Citation :
Ma sœur,

La prochaine étape pour être baptisé, vu que vous êtes saine de corps et d'esprit, est de suivre un séminaire d'aristotélisme assez complet pour connaître un peu le dogme.

Je vous conseille celui de mon monastère, mais vous pouvez en choisir un autre. Cela vous prépare mentalement au baptême. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inscrivez vous au forum et laissez un message au frère portier, il vous ferra entrer (c'est moi en fait, vous me reconnaîtrez).

Que Dieu vous garde sur votre nouvelle vie sans péché, ma sœur !


Fraternellement

Bardieu
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Fév - 19:52

Avez vous été frappé au séminaire pour avoir un professeur ? Désirez vous me confesser quelque chose ? Je suis en tout cas à vostre entière disposition spirituelle, chère amie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Fév - 20:01

Je vais aller au séminaire alors. Je crois que ma confession a déjà été entendu et je me sens prête. Merci Frère Roger.

Lili se leva et se dirigea vers le séminaire
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyLun 3 Mar - 13:22

Chiabrena s'avança vers le confessionnal et s'adressa à la personne de l'autre côté du panneau de bois.

Pardonnez moi mon Frère car j'ai pêché... et j'ai besoin de votre avis éclairé surtout, rajouta t'elle vite.

Se sentant écoutée, elle poursuivit :

Je ne pense pas agir mal et pourtant ... Voilà, j'habite d'oridinaire dans une ville où je ne me sens de moins en moins à mon aise. Je vous en tairai les raisons. Mon fiancé ne veut pas en partir, ce qui fait que j'ai retardé de jour en jour mon départ de cet endroit pour lui agréer. Seulement là, je suis excédée par ce qui s'y fait, et par le comportements de certaines personnes. Je dois m'en aller, pour mon bien. J'essaie de décider mon fiancé de partir avec moi, mais lui s'y sent comme chez lui et il est lié corps et âme à l'armée dont il est Sergent et ne veut pas en changer. Il n'a pas non plus le même goût des voyages que moi.

Seulement, être séparés l'un de l'autre le fait souffrir autant que moi. Par faiblesse, j'ai fait du chantage et ai mis nos fiançailles dans la balance. Pourtant je ne veux que son bonheur et sais que son bien-être passe par sa garnison et ses amis de cette ville. Pour ce chantage, je demande pardon. Pardon d'utiliser un si vil moyen en détruisant sciemment la stabilité d'un homme.

Pour ce qui est du conseil ... Croyez-vous que les couples mariés ou en voie de l'être peuvent suppporter les longs éloignements? Que me conseillez-vous de faire? Je suis en tout point malheureuse de cette situation et quelque soit le choix que j'entrevoie, seul de la peine en découlerait. Si vous avez la moindre idée...

Sinon je me contenterais de votre écoute bienveillante, mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 5 Mar - 8:41

Le vieux moine écoutait attentivement et cherchait quelque chose d'intelligent afin de consoler et de guider la jeune novice.

Bien, ma chère malicia, il est évident que la distance est toujours une épreuve dans un couple mais contrairement à l'adage populaire (loin des yeux, loin du coeur), il peut-être bon de maintenir un certain éloignement qui entretient la flamme mais empêche de tomber dans la routine. Le tout est de trouver le fameux juste milieu aristotélicien. Je pense que ton séjour dans une abbaye cistercienne plus proche de ta région d'attache pourrait te permettre de concilier à la fois sérénité aristotélicienne et amour plus terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 5 Mar - 9:23

Malicia tenait dans ses mains une lettre froissée humidifié par quelques larmes.

Non, je ne pense pas que me rapporcher de son village changerait quoique ce soit. Je viens tout juste d'apprendre qu'il part à la guerre pour l'Empereur contre le Duché de Provence. Deux mois tout au moins... Je crois que le mieux finalement est de me trouver, pour moi, un quoi stable, en attendant son retour ... mort ou vivant. Je ne serai jamais aussi sereine qu'ici.

Merci de m'avoir écouté, mon Frère. Cela m'a fait du bien de me confier.

Chia quitta le confessional et rejoint sa cellule pour travailler ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 12 Mar - 12:30

Un vieux moine médite au confessional dans l'attente d'un moine, séminariste ou retraitant désireux de se faire entendre en confession.

Poum ... Poum ... Beau plafond en cette abbatiale, faudra que je félicite l'artiste pour sa bonne rénovation des fresques mythologiques
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Confession de Neocor   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 12 Mar - 13:56

Neocor attendait devant le confessional... Il avait de nombreuse choses à dire, à confier... Il était homme à se remettre en cause et décidé à parler vrai...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 12 Mar - 14:18

Entrez donc, cher ami. Puis je soulager vostre conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Neocor...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 12 Mar - 14:54

Le vieil Abbé entre, soulevant légèrement sa bure... S'agenouille et reste muet quelques instants... Il ne veut rien oublier et sa concentration est totale... Il prend la parole dune voix lente, précise...

Monseigneur, je me dois de libérer mon âme car j'ai pêché... Souvent... Dans mes fonctions à l'Abbaye pour commencer, car je n'ai pas réussi à faire l'inventaire complet de nos frères et soeurs... J'en ai certains, certes, mais beaucoup manquent à l'appel et je n'ai point réussi à les faire revenir !

Puis, il y a un certain temps, alors que j'étais convoqué dans la chambre de la dûchesse de Savoie Evalea, alanguie dans son lit de soie, une pensée impure est venue à mon esprit. Je me suis immédiatement ressaisi et me suis mis à prier intensément, mais le remord me ronge ! Pensez vous que malgré mes prières, Aristote conçoive quelque rancune contre moi ?

Et puis, la colère ressentie contre le Duc Alpi qui me toise de sa hauteur nobiliaire depuis que je lui ai reproché son comportement fort peu Aristotélicien. Bien sur, je ne montre rien, mais use de ma faconde au Château pour que tout un chacun puisse voir sa laideur envers moi... J'avais pourtant avec lui, fait le premier pas pour l'amener vers une réconciliation qu'il m'a refusée...

Et enfin, je l'avoue avec beaucoup de peine, ce sang qui bout dans mes veines à me voir impuissant autant qu'inapte à prendre les armes contre ce Satan de Sanctus qui se prépare à envahir la Savoie... je prie pour m'en tenir à nos valeurs d'amitié et de fratenité et obéir au Dogme... Hier encore, emporté par mon élan, j'ai sollicité une dérogation pour porter l'épée contre lui, cette créature sans nom...

Je vous ai tout livré, Monseigneur... Aidez moi à revenir sur le Chemin de la Vérité, je vous en supplie...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyLun 17 Mar - 10:57

La confession même d’un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. Par l’aveu, le pécheur regarde en face les fautes dont il s’est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s’ouvre de nouveau aux autres.

le vieux reprend son souffle

Le fidèle qui a reconnu et confessé ses fautes, qui a réparé les torts causés, qui reconnaît qu’elles sont sources de mal et les abjure de toute son âme, celui là pourra recevoir l’absolution d’un confesseur et le Très Haut ne lui reprochera pas les actes absous justement.

il sourit à néocor

Mon fils, puisque tu es prêt à faire acte de contrition, que le Très Haut vous montre sa miséricorde. Il a réconcilié le monde et Il a envoyé son prophète pour la rémission des péchés.Par le ministère de l'Église, qu'Il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom de l' église Aristotélicienne, je vous pardonne tous vos péchés. Ainsi soit-il

après un moment de silence

A titre personnel, je ne pense pas que ce que vous vous reprochiez soit si grave, je vous conjure de dépasser ce sentiment d'avoir failli et de continuer vostre chemin pour la grandeur de l'église et le service de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 22 Aoû - 8:54

Un vieux moine médite au confessional dans l'attente d'un moine, séminariste ou retraitant désireux de se faire entendre en confession.
Revenir en haut Aller en bas
Enosch
Moine
Enosch


Nombre de messages : 906
résidence ds les RR : Ventadour
Date d'inscription : 07/09/2008

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 14 Oct - 11:06

Enosch l'air miserable arrive et s'installe avant de dire:

-Frere meme si je ne suis pas encore officiellement baptisé j'aimerais me confesser, cela fais suite à l'attaque de brigands.

Premierement j'ai eu des pensées impurs plusieurs fois. Et je souhaitais me decharger de ça.

Deuxiemement j'ai été à deux doigt de torturer un homme dans la cave pour servir mes recherches sur les methodes d'enseignements.

Et pour finir le plus lourd de l'affaire je ne peux que vous le murmurer:
Spoiler:

tellement l'affaire est grave.


Voila Frere j'attend ma sentence.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 14 Oct - 11:12

Le vieux roger se fait répéter les propos car il est interloqué.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMar 14 Oct - 11:39

Es tu en train de suivre la préparation au baptème ? Si elle est en voie de finalisation ou déjà passée, prends vite contact avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour hâter le topo sacrementiel.

Peux tu me parler un peu plus de ces pensées impures sans entrer dans des détails trop triviaux ? Explique moi donc ces recherches et le lien avec la torture ?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 5 Nov - 10:34

Le vieux roger tourne en rond dans le confessionnal semblant attendre quelqu'un qui avait promis d'y passer ce lundi pour un déballage public.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinus de Cardaillac
Défunt/Fantôme
Lapinus de Cardaillac


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/06/2008

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 5 Nov - 12:50

Arrive essoufflé.
Pardonnez-moi Monseigneur, avec mes novuelles charges je suis un peu débordé...
Mais maintenant je suis prêt à tout vous avouer, en espérant que ce que je dirai restera strictement entre nous...


[HRP]
    Et même si les joueurs sauront lire, les persos ne pourront être au courant si l'on veut rester cohérent.
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyMer 5 Nov - 13:05

(nous sommes d'accord, le joueur lit mais le perso sait rien sauf Roger qui écoute)

Je vous écoute mon fils & Rassurez vous ce confessionnal est opaque à toute écoute. De plus, le secret de la confession vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Andrus
Novice
Andrus


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 6 Nov - 11:31

Monseigneur Andrus de Nivellus , arriva , il avait besoin de ce confesser mais il y avait déja dans le confessionnal donc il attendit
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 6 Nov - 11:44

Le confessionnal de l'abbatial de Noirlac était comme souvent équipé de deux alcôves particulières situées de part et d'autres de l'officiant. Pendant que à gauche Lapinus méditait sur le sens de sa confession à venir, Roger entendant du bruit à sa droite suite à l'arrivée d'Andrus, ferma temporairement la petite porte permettant de lui parler de son côté gauche et ouvrit l'autre en disant à Andrus.

Je vous écoute mon fils.


(hrp nous ferons les deux topos confessions parallèlement suivant vos disponibilités irl, écoutant l'un puis l'autre selon vos présences. Il est évident que le tout est bien insonorisé et que l'un entend pas l'autre & réciproquement)
Revenir en haut Aller en bas
Andrus
Novice
Andrus


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2007

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyJeu 6 Nov - 17:04

Bonjour mon frère , pardonnez moi parce que j'ai pêché , en effet on ma reprocher de mélanger le temporel avec le spirituel , en effet durant mes sermons sans le vouloir mes propos pouvait porter confusion , mais je n'ai pas voulu admettre mes fautes devant mes deux accusateurs , mais j'ai eu le temps de bien y réfléchir et en effet il avait raison .
Du coup j'ai demander le pardon a ces gens et maintenant j'aimerais me confesser auprès du Très Hauts et faire pénitence d'avoir succomber aux mensonges et a la colère .
Je suis honteux de mes actes mon frère
Revenir en haut Aller en bas
Lapinus de Cardaillac
Défunt/Fantôme
Lapinus de Cardaillac


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/06/2008

si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... EmptyVen 7 Nov - 22:20

[HRP]
    Je considère qu’Andrus est passé après Lapinus et qu’ils ne se sont pas croisé,s pour faire simple.
[/HRP]


Lapinus prit une grande inspiration avant de commencer :
_ Eh bien mon frère, j’ai beaucoup de choses à vous dire !
J’ai tout d’abord très jeune été attiré par le pouvoir. Pour arriver au conseil ducal, je n’ai pas hésité à payer des brigands pour me constituer des fonds afin de me lancer en politique.
Une fois arrivé au pouvoir, j’ai souvent abusé de celui-ci, en recherchant toujours à passer à la charge supérieure et sans jamais me contenter de ce que j’avais.


Il marqua une pause puis reprit :
_ Ensuite, j’ai passé la majeure partie de ma vie dans le péché : ce n’est en effet que vers 40 ans, alors que l’on m’avait considéré comme mort, que je me suis converti à l’aristotélisme. Mais ce n’est pas pour autant que je me suis assagi : après avoir saigné un duché, je me suis rendu dans un autre où j’ai abusé de la confiance d’une femme qui m’aimait pour arriver à mes fins en politique.

Il baissa la tête et acheva :
_ Ce n’est qu’après avoir été autorisé à prononcer mes vœux que je me suis assagi, et croyez bien que je regrette amèrement cette existence passée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si vous désirez vous confesser ... Empty
MessageSujet: Re: si vous désirez vous confesser ...   si vous désirez vous confesser ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si vous désirez vous confesser ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» navrée de vous importuner a nouveau
» cadet xena pour vous servir
» Si vous avez une question, une demande pour le chapitre ...
» [RP] Pigeonnier cistercien – Vous avez un nouveau message.
» Prise de rendez-vous avec Monseigneur Uriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: