{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Messe du 29 juin 1456

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 10:34

Messe du 29 juin1456

L'été menait son dernier combat avec le printemps qui déjà noyait le domaine sous les champs d'oiseaux et les magnifiques créations florales du Très Haut... Après une mauvaise nuit Neocor arriva en courant à la Chapelle, et se mit en devoir d'appeler Frères et Soeurs en battant la cloche...

Il se dirige vers la nef, vérifiant d'un oeil sur que les Cinq éléments aristotéliciens sont bien là: le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, les âmes présentes pour le cinquième élément, l'Ether.... Déjà, les premiers Frères et Soeurs arrivent arrivent, eux aussi eux aussi, enchantés de retrouver de manière normale la Saincte célébration dominicale...
"Les premiers arrivés sont les plus affectés songe Neocor, mais tous étaient dans l'impatince..."


Mes chers Frères, mes chêres Soeurs,

Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Grand moment pour nous, fidèles de l'Eglise Aristotélicienne que ce jour du dimanche où nos âmes communient... Pour être dans la tradition, je vais vous donner lecture qui vous propose une retour en arrière, avec la mort d'Oane... [/color][/b]


Citation :
Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques-uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité. Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Le Très Haut Tout Puissant. J’ai atteint la place qu'il m’a réservée dans le monde et ai accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”
Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage au Tout Puissant.

Mais aucun ne comprit lque ’amour qu’avait Oane pour le Très Haut lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En est-il encore parmi vous à remettre en cause la résurrection ? Et quelle signification devons nous Lui donner ? S'agit-il d'un retour miraculeux à la vie physique par l'action du Très Haut Tout Puissant, ou bien doit-on y voir la victoire finale de la vie sur la mort en tant qi'oeuvre rédemptrice effectuée par Christos pour le genre humain, les Apôtre nous atant fait savoir que Celui-ci est venu pour que l'humanité ait la vie "en abondance"...

Et vous, mes chers Frères et Soeurs, songez vous parfois aux temps derniers, cet instant où le Très Haut choisira ceux qui sont destinés au Salut de la vie éternelle et ceux qui seront voués à la damnation, la souffrance eternelle dans l'enfer lunaire...


Notre belle et Saincte Eglise nous enseigne que nous ne devons, en religion, jamais faire appel à quelque doctrine, forme de poison, qui voudrait nous laisser à penser que nous pourrions imaginer une quelconque adaptation alors qu'elle ne serait que le fruit imaginaire de quelque philosophe hérétique... Le Très Haut n'a besoin que d'une pensée... et la chose est !

Seule la Crétaure sans nom, cette batarde, pourra vous souffler à l'oreille pareille calomnie... La vérité, c'est dans la parole de nos deux prophêtes, Aristote et Christos que nous la trouvons... Et nulle part ailleurs. Allons fixons cette vérité là dans un ode joyeux en chantant notre Credo dominical que je vous conseille de reciter chaque matin au lever, chaque soir en vous mettant dans vos draps...


Citation :
Je crois au Très-Haut qui réside en toute chose et en toute vie, Créateur des mondes et des idées pérennes ou fugitives,
De la Lune putride et mortifère, et du Soleil radieux et ami,
Juge de notre âme et de nos siestes à l’heure des digestions lascives.

Et en Aristote, son premier et subtile prophète,
Enfant de Nicomaque et de Phaetis, et non d’une arbalète,
Bardé d’une vive sagesse sur tout et surtout sur les lois divines,
D’une sagesse à faire pâlir les nuits et enseignée sans combine.

Je crois encore au second et enthousiaste prophète Christos,
Surgi dans le foyer de Maria et de Giosep dans la plus ample allégresse,
Ardent illuminé braquant sur le chemin du Soleil sa torche sans cesse,
Et qui pour ce dévouement à sa mission, connut le fer sous Ponce,
Mourut en homme accompli et infini sans céder aux idées absconses,
Rejoignant le Soleil aux côté d’Aristote qui lui donna du « frère Christos » !

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Amen
!


Neocor fit signe à Tous que le moment de la distribution et du partage était venu... Ils partagèrent alors brioches et cruches de vin dans la plus grande amitié...

Citation :
" Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christos est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas..."
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro
Moine
Bushiro


Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 11:28

Bushiro écouta avec attention son frère neocor. Il médita ses paroles qui lui semblait des plus sage

A l'heure du Crédo il récita avec joua

Je crois au Très-Haut qui réside en toute chose et en toute vie, Créateur des mondes et des idées pérennes ou fugitives,
De la Lune putride et mortifère, et du Soleil radieux et ami,
Juge de notre âme et de nos siestes à l’heure des digestions lascives.

Et en Aristote, son premier et subtile prophète,
Enfant de Nicomaque et de Phaetis, et non d’une arbalète,
Bardé d’une vive sagesse sur tout et surtout sur les lois divines,
D’une sagesse à faire pâlir les nuits et enseignée sans combine.

Je crois encore au second et enthousiaste prophète Christos,
Surgi dans le foyer de Maria et de Giosep dans la plus ample allégresse,
Ardent illuminé braquant sur le chemin du Soleil sa torche sans cesse,
Et qui pour ce dévouement à sa mission, connut le fer sous Ponce,
Mourut en homme accompli et infini sans céder aux idées absconses,
Rejoignant le Soleil aux côté d’Aristote qui lui donna du « frère Christos » !

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Amen !


Puis il ce saisi d'un morceau de brioche qui ce trouvai etre fort délicieuse a Noirlac ! Il en passa naturellement a son voisin
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 11:30

Malicia saisit une brioche et le morcela, en donnant une partie à Bushiro. Elle avait du mal à avaler son morceau même en l'émiettant le plus possible.

Elle écoutait le passage sur la MOrt d'Oane et se sentait plutôt mal. Cettte personne n'avait pas eu peur de la mort?? Cela était incompréhensible pour elle. L'ayant frolé de nombreuses fois, sous les coups de brignads ou de la déception amoureuse, elle n'avait jamais ressenti de sérénité avant le passage à trépas. C'était plutôt cette crainte de la mort qui l'avait tiré de ces situations extrêmes.... Pas peur de la mort? Chiabrena, devait-elle se torturer de ne pas éprouver la même confiance en Dieu qu'Oane? Etait-ce si mal d'avoir peur de la mort?

Le vin aiderait peut-être à faire passer le morceau de brioche coincé en travers de sa gorge. Elle but.... but beaucoup.


Chia jeta un coup d'oeil à son voisin, Bushiro. Elle se demandait s'il mangeait réellement sa brioche étant donné le nombre de grosses miettes qui avaient trouvé réfuge dans sa longue barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro
Moine
Bushiro


Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 11:38

Tien, voila qu'on lui tendait a nouveau un bout de brioche. Ne voulant vexé sa voisine Malicia qui n'avait point fait attention qu'il avait déjà été servi mais ne voulant pas être qualifié d'avare non plus il fit donc semblant de mangé ce second morceau de brioche !
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 11:57

A l'heure du rassemblement et de la divine messe, Pierre s'installa auprès de ces amis moines. Il écouta dans un recueil profond. Evidement il cita en pensée sa confession, demande de pardon de tous ces péchés au Très Haut. Il récita le Credo quelque peut particulier du père Neocor.

Je crois au Très-Haut qui réside en toute chose et en toute vie, Créateur des mondes et des idées pérennes ou fugitives,
De la Lune putride et mortifère, et du Soleil radieux et ami,
Juge de notre âme et de nos siestes à l’heure des digestions lascives.

Et en Aristote, son premier et subtile prophète,
Enfant de Nicomaque et de Phaetis, et non d’une arbalète,
Bardé d’une vive sagesse sur tout et surtout sur les lois divines,
D’une sagesse à faire pâlir les nuits et enseignée sans combine.

Je crois encore au second et enthousiaste prophète Christos,
Surgi dans le foyer de Maria et de Giosep dans la plus ample allégresse,
Ardent illuminé braquant sur le chemin du Soleil sa torche sans cesse,
Et qui pour ce dévouement à sa mission, connut le fer sous Ponce,
Mourut en homme accompli et infini sans céder aux idées absconses,
Rejoignant le Soleil aux côté d’Aristote qui lui donna du « frère Christos » !

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Amen !


Puis il pris un morceau de brioche après Bushiro, il voyait Malicia s'étouffer un peut et passa de suite la brioche, il la vit avec amusement tenter de faire passer son étouffement par le vin, pourvus qu'il en reste pour tous...
Puis il reçut la coupe de vin, seul un petit fond restait, aussi il trempa a peine ces lèvres dedans et passa la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 EmptyDim 29 Juin - 13:42

Chiabrena toussota discrètement décrochant pour de bon le bout de patisserie coincée dans sa gorge. Son teint avait viré au rouge quelques secondes mais il virait encor eplus rouge depuis que la chaleur de l'alccol s'insinuait dans ses veines.

Elle se remit dans l'ambiance de la messe juste à temps pour conclure avec un Amen d'une voix forte et distincte qui tentait veinement de montrer qu'elle avait su rester attentive pendant toute la cérémonie.

Elle esquisa un sourire envers ses voisins, un peu surpris par la tonalité de ce Amen final.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 29 juin 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 juin 1456   Messe du 29 juin 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 29 juin 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 22 juin 1456
» Messe du 28 septembre 1456
» Messe du 19 octobre 1456
» Messe du 26 octobre 1456
» Messe du 6 juillet 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: