{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie

Aller en bas 
+3
auru
jhamie
Eloin
7 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 11:26

Quelques heures avant le baptême de damoiselle Mirka, Eloin s'estoit rendue dans une petite chapelle latérale de l'abbatiale, ayant servi quelques mois auparavant pour un mariage.

Là aussi, elle passa un coup de balai, retourna la nappe du petit autel, changea l'eau dans le baptistère, et récita une brève prière avant que d'attendre l'arrivée du jeune homme et de ses invités.
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:05

Jhamie sortit de sa cellule de l'abbaye où il logeait depuis quelques semaines déjà. Il avait été accueillit par soeur Kynthia qui l'avait formé aux rites et à la religion Aristotélicienne. Tout cela était nouveau pour lui, mais il avait appris tout ce qu'un futur baptisé doit savoir pour se rapprocher du Très Haut, et son séjour à Noirlac lui avait été bénéfique, il avait pu méditer sur les derniers évènements et penser à son futur.
C'est avec appréhension qu'il arpenta les couloirs en direction de la petite chapelle, rencontrant que très peu de monde.
La chapelle était devant lui, il poussa la porte et entra. Elle était chaleureuse, petite, ce qui l'a rendait intime... tout juste ce qu'il voulait. Etre avec ses amis les plus proches pour son baptême.

Il s'avança vers la personne qui était en train de tout mettre en place et se présenta à elle. Il supposa que c'était Eloin, c'est Elle qui devait officier pour son baptême.

Il lui sourit : Bonjour... je suis Jhamie MacTavish, c'est moi le futur baptisé. Je suis ravi de vous rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
auru
Retraitant
auru


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 24/02/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:30

Auru s'était un peu perdu dans tous les méandres de l'abbaye mais
avait fini par trouver la chapelle où devait avoir lieu le baptême de
son très cher ami Jhamie qui allait devenir son filleul.


D'ailleurs
il était deja là, toujours aussi pressé, elle avança vers lui tout en
souriant, mais se présenta d'abord a la personne présente a ses cotés :


Bonjour ma sœur, je suis Auru, Archidiaconesse du Puy et présentement la bien heureuse marraine de Jhamie !

Puis se tournant vers lui :

Bonjour mon Jhamie chou, c'est un grand jour pour nous deux, toi tu vas être baptisé et moi je deviens ta marraine,
rôle que je vais prendre très au sérieux, car tu deviens mon fillot d'amour !! Merci de m'avoir choisi !!!


Elle l'embrassa sur ses joues, de deux gros bisous qui claquent ! et en profita pour lui chuchoter :

Hessat arrive, il met les chevaux a l'écurie, il est très heureux de ton invitation !
Revenir en haut Aller en bas
frederique85
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:40

Fred était survoltée, aujourd’hui l’amour de sa vie se faisait baptiser. Une nouvelle vie aller s’oofrir à eux, Aristote veillerait désormais sur chacun d’eux.
Elle s’était réveillait de très bonne heure, elle devait remplir ses obligations comtales avant de se rendre à la petite chapelle que Jhamie lui avait indiquée. Elle avait revêtue pour l’occasion une robe grenat en velour épais, sa cape jetée sur ses épaules, elle était prête….
Arrivée sur place, elle ressentie une forte émotion. Elle pénétra dans le lieu saint et chercha la chapelle où se déroulerait la cérémonie.
Elle aurait tant voulu voir jhamie avant l’office pour lui dire à quel point elle l’aimait et comme elle était fière de son cheminement.
Il était là, discutant avec l’abbesse supposait –elle et son amie Auru. Son cœur battait la chamade, elle aurait aimé courir le rejoindre et se jetait dans ses bras comme à l’habitude, mais là, il lui fallait refreiner ses pulsions.
Elle s’approcha d’eux saluant la dame et déposant un bise chaste sur la joue de l’élu de son cœur.

Bien le bonjour Dame, Auru, Jhamie.

Elle ne put à cet instant prononcer d’autres mots tant l’émotion fut forte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:48

Eloin sourit en voyant survenir le futur baptisé.

Bonjour, Jhamie. Je suys soeur Eloin, en effet, légate de l'ordre cistercien et officiante de l'abbatiale de temps à aultre.

Heureuse de vous rencontrer également !


Ils ne furent point longtemps seuls, puisqu'une femme arriva jusqu'a eux, ainsi qu'une aultre, qu'elle salua d'un signe de teste et d'un franc sourire.

Bonjour, mes soeurs, et bienvenue à Noirlac si c'est la première fois que vous venez en nostre abbaye.

Elle les laissa discuter un instant, vérifiant silencieusement d'un discret regard dans la chapelle qu'elle n'avoit rien oublié, et demanda au futur baptisé.

Attendons nous quelqu'un d'aultre pour ceste cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
maclomx
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:48

Après lecture du pigeon qu'il avait reçu, Mx ne pus s'empêcher de partir au galop vers l'abbaye de Niorlac... A près quelques jours de cheval, la se dressait la battisse... Laissant sa monture près du parvis, il cherchas un moment la fameuse chapelle ou se déroulerait la cérémonie..

J'entrais discrètement, vêtu comme a mon habitude, de ma chemise noire, bottes grises et ceinture, délaissant pour l'occasion bouclier, armement et boulier de conseiller comtal. J'apercevais jhamie et Auru déjà arrivée sur les lieux...


Salut vous deux !

j'en profitais pour serrer d'un main ferme et chaleureuse le futur baptisé après avoir fait la bise a Auru devenue archidiaconesse et lui murmuras

Félicitations ma belle....

Puis sautait au cou de Fred superbement habillée pour l'occasion...

Bonjour toi... fébrile ??
je me mis a sourire....


Dernière édition par maclomx le Jeu 22 Oct - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederique85
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:55

Mon fillot d'amour!!

Elle fit un enorme poutou à Mx, heureuse qu'il soit parmis eux.
Jhamie resplendissait, elle n'avait d'yeux que pour lui. Elle glissa un instant sa min dans la sienne en attendant l'arrivée d'Hessat et que ne commence la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 12:59

Jhamie embrassa Son amie Auru et lui sourit, rassuré de la voir à ses cotés. Puis quand Fred s'approcha de lui, il la regarda, détailla sa tenue et lui murmura Tu es magnifique ma douce Il lui prit la main et y déposa un baiser.

Mx arriva peu après, un peu essoufflé, il avait dû chevaucher pour arriver à l'abbaye malgré les responsabilités qu'il avait. Il lui serra la main chaleureusement et le remercia d'être à ses côtés.
Puis se tournant vers Eloin il lui dit :

J'attend un ami, Hessat, mais je pense qu'il arrivera en cours de cérémonie. Si vous le désirez et que tout est prêt, nous pouvons peut être commencer l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 13:16

L'oblate hocha la teste en oyant les mots du futur baptisé.

Pour ma part, tout est prest, je ne saurais donc vous faire attendre plus longtemps !

Se rendant près du petit autel, Eloin entama donc la cérémonie.

Nous sommes cejourd'huy réunis en ceste petite chapelle dépendante de l'abbatiale Sainct Bernard pour officier le baptesme du sénher Jhamie cy-présent.

Nous allons commencer par nous confesser au Très Hault, afin que d'engager la démarche du baptesme purifiés de nos fautes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'un signe de teste, elle fict signe à la marraine et au futur baptisé de la rejoindre.

Soeur Auru, pouvez-vous réciter le crédo, s'il vous plaist ?

Ce n'estoit nullement pour vérifier que la marraine connaissoit le dict texte sur le bout des doigts, mais simplement pour faire participer les présents à la céémonie, comme cela luy fut enseigné lors du séminaire théologique. Une messe animée estoit toujours plus réussie et se gardoit plus longtemps en mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
auru
Retraitant
auru


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 24/02/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 13:23

Auru se leva est rejoignit Sœur Eloin et récita le credo avec ferveur :

"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN "
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 15:27

Jhamie s'approcha du petit hotel en compagnie de sa marraine, se recueillit et l'écouta réciter le credo, s'impreignant des paroles et de la prière d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
frederique85
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 15:37

Fred récita doucement le credo

"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN "
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 15:56

Eloin remercia la diaconesse et marraine d'un sourire, puys se dirigea vers le lutrin, pour donner lecture d'un passage du Livre des Vertus.

Citation :
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

(La fin des temps V: Les questions)

L'oblate se tourna ensuite vers le petit groupe assemblés là.

Le baptesme, mes amys, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère peut vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son asme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les presches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Laissant planer un instant de silence sous les haultes voultes de la nef, Eloin invita l'aspirant au baptesme et ses guides à la suivre jusqu'au baptistère.

Soeur Auru, vous avez en ce jour accepté d'estre la marraine de Jhamie pour son entrée dans la communauté aristotélicienne.

C'est un noble acte que vous accomplissez là, et j'aimerais que vous nous expliquiez ce qu'est, d'après vous, le rosle d'une marraine aristotélicienne, et ce qui vous a poussé a accepter de le devenir pour ce jeune homme.
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Hessat
Retraitant
Hessat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyJeu 22 Oct - 16:08

Hessat arrivait enfin, un peu sale, il faut dire que les chevaux avaient été particulièrement agités et que les calmer n'avait pas été une partie de plaisir... Il ouvra doucement la porte dont le grincement suffit à faire remarquer sa présence. Voyant les visages de tous converger vers lui, il fit un signe de la tête pour s'excuser et s'avança lentement en direction de l'autel. Marchant d'un pas rapide et discret, il vint s'asseoir près de sa femme et baissant la tête et liant ses mains il répéta:

"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN "



Puis, il observait l'assemblée, surtout le héros du jour, le futur Aristotelicien qui fièrement se présentait devant le très haut pour recevoir le sacrement divin du baptême. Quelques souvenirs remontait en sa tête et d'une main fébrile se passa la main dans les cheveux pour se rafraichir les idées.
Revenir en haut Aller en bas
auru
Retraitant
auru


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 24/02/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 9:37

Auru vit arriver son époux, Hessat, et lui fit son plus beau sourire, le regardant avec amour.
Puis se rappelant la question de Sœur Eloin dit :

D'abord j'ai accepté d'être la marraine de Jhamie car il est un jeune homme d'une grande loyauté, toujours d'humeur égal et surtout il est mon ami, ensuite le rôle d'une marraine est d'accompagner le baptisé sur les routes de la vertu et de la vie aristotélicienne, de l'aider dans sa recherche de la foi, et éventuellement de le remettre sur le bon chemin lorsqu' il s'en éloigne légèrement mais avec Jhamie pas de soucis a avoir !!

Sur ces mots elle regarda le futur baptisé, lui sourit et lui fit un clin d'œil complice
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 12:39

Avec un sourire, elle remercia la marraine et se tourna vers le baptistère, l'instant fatidique approchant à grands pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'un regard appuyé à Jhamie, Eloin attendit qu'il récite le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 13:35

Jhamie sourit à sa marraine et lui rendit son clin d'oeil, touché par ce qu'elle avait dit sur lui.

Puis remarquant le regard d'Eloin, Jhamie s'approcha du baptistère, ferma les yeux pour se concenter et récita le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.
Je reconnais en dieu
Le moteur du monde
La pensée Supreme
Et la cause efficiente
Et finale du monde

Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne
Comme mon guide
Dans la connaissance de Dieu
Et je jure de lui rester fidèle
Ainsi qu'à son autorité,
Seule représentante sur Terre
De l'Etre Divin.

J'accepte tout cela
De ma propre volonté
Pour le salut de mon âme
En vue de ma résurection
Près de Dieu
Dans la contemplation
Eternelle de sa bonté.

Je désire que mon nom
Apparaisse comme baptisé
Et serviteur
De Dieu tout puissant.


Jhamie regarda ses amis puis Eloin attendant le moment sacré.
Revenir en haut Aller en bas
frederique85
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 13:52

Fred, regardait Jhamie émue au plus haut point. Elle en avait les larmes aux yeux. Elle était si fière de lui, de son cheminement. Comme elle l'aimait...

Elle en était sure c'etait bien avec cet homme si bon, qu'elle désirait passer le reste de ces jours.

Quand il la regarda elle lui fit un sourire empli de promesse et de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 18:00

Souriante suite à ceste parfaite récitation, la jeune femme joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraische du baptistère. Elle versa l'eau ainsi recueillie sur la teste du jeune homme quand il se fut penché au dessus du meuble de pierre, rechignant à luy faire tremper la teste entière par une journée si froide.
Elle ne tenoit guère à ce qu'il ne tombe malade suite à son entrée dans la communauté des croyants !


Jhamie, en ce vingt-troisième jour d'octobre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Essuyant prestement ses mains sur son scapulaire noir, Eloin prit une bougie et le tendit à la marraine, afin qu'icelle le fasse passer au baptisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jhamie, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Hault !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle tendit au jeune homme un pendentif et une petite bague.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Eglise sur tes correspondances et aultres édicts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
frederique85
Retraitant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 19:26

Fred s'approcha de son tendre amour pour le féliciter.

Félicitation mon coeur et bienvenu parmi les fidèles d'Aristote.

Elle l'embrassa tendrement sur la joue et glissa sa main dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Hessat
Retraitant
Hessat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 19:42

Hessat se mit à applaudir, Jhamie venait d'entrer dans la communauté Aristotelicienne. Ce jour était celui de la naissance spirituelle de Jhamie et celui des retrouvailles pour la clique de Mende. Un peu intrigué par les divers courriers reçus ces derniers jours, Hessat ne se sentait pas très à l'aise. Mais la simple vue de sa femme lui réchauffait le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
auru
Retraitant
auru


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 24/02/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 19:49

Auru sourit a dame Eloin et prit le cierge pour le donner a Jhamie.
S'approchant de lui elle lui dit :


Tiens Jhamie chou, que cette lumière t'éclaire toute ta vie, et te garde dans le droit chemin de ta nouvelle vie de baptisé !

Je te félicite, je suis si heureuse pour toi, et je t'invite dans mon bureau a l'évêché pour venir chercher ton certificat de baptême que je te préparerai !!


Et elle l'embrassa sur les deux joues, une larme de joie coulant sur sa joue
Revenir en haut Aller en bas
malcomx
Retraitant
malcomx


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyVen 23 Oct - 19:59

Je regardais, mains jointes dans le dos, la scène avec un large sourire.. Fred et Hessat venait de le félicité..
Il faisait maintenant partie de la grande famille aritotélicienne..
Puis vins Auru lui tendant le cierge.. cette lumière...
Je ne pus m'empêcher de sourire a entendre Auru apeller notre ami "jhamie chou"...Et lanca a jhamie
"félicitations " en lui serrant la main.... et m'approchant de son oreille de lui murmurer..."ca s'arrose hein..." puis lui fis un clin d'oeil...
Me reculant d'un pas j'attendais la suite....
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptySam 24 Oct - 7:49

Jhamie sentit l'émotion gagner la chapelle quand Eloin lui versa l'eau bénie sur la tête. Mais ce ne fut que quand elle prononça le texte de la confirmation du baptême qu'il se sentit tout à fait enfant d'Aristote. Il ferma les yeux pour les apprécier :

Jhamie, en ce vingt-troisième jour d'octobre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.


Il se tourna ensuite vers Auru, sa marraine qui lui tendait le cierge, il lui sourit et la pris dans ses bras, un nouveau lien les unissait, puis lui essuya la larme qui coulait sur la joue.

Jhamie éclata de rire quand Hess applaudit, heureux qu'il soit là, en ce jour si important pour lui. Il lui serra la main puis le pris dans ses bras.
Merci Hess d'avoir fait le chemin pour moi... faudra bien qu'on se retrouve à Mende ou ailleurs...

Sa douce vint le féliciter... il ne pu s'empêcher de l'embrasser sur la joue, tendrement et de lui murmurer : Ma douce, voici la première étape de notre longue et future vie... tu seras bientôt mienne et je serai bientôt tien... je t'aime Madame Frederique Mac Tavish

Se tournant vers Mx qui venait le féliciter, il le remercia lui aussi d'avoir chevauché longtemps pour venir au baptême, puis sourit quand il parla de fête et lui murmura
Bien sûr qu'on fera la fête... Yepaaaaaaa puis lui fit un clin d'oeil.

Il prit la main de sa douce et il l'emmena voir Eloin.

Je vous remercie Eloin pour cette belle cérémonie. C'était un moment très important pour moi et je suis fier désormais de faire parti des Aristotéliciens.
Je voulais aussi vous présenter ma Future, Frédérique, nous nous marierons bientôt.


Il regarda Fred amoureusement... il savait qu'ils ne se quitteraient jamais... la vie s'offrait à eux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptySam 24 Oct - 8:18

Elle regarda le baptisé recevoir les félicitations de son entourage, heureuse d'avoir pu ayder un fidèle à rejoindre l'Eglise Aristotélicienne.
Et sourit quand il s'en vint la remercier, sa doulce amie à son bras.


Mais je vous en prie, Jhamie, c'est toujours un plaisir pour moi que de célébrer de telles cérémonies.

Elle salua d'un sourire et d'une petite inclinaison de la teste la fiancée.

Enchantée de faire vostre connoissance, donaisela. Je vous souhaite de longues et belles années de bonheur ensemble, puisse vostre union estre aussi solide que le roc !

Et ce n'estoient point là des paroles en l'air, chagrinée qu'elle estoit de voir tant de fidèles se marier sur un coup de teste pour divorcer peu de temps après, s'étant rendus compte qu'ils estoient allés trop vite en besogne.
Mais le couple devant elle sembloit estre sure de ce qu'il vouloit, et elle s'en réjouissoit pour eux.


Si vous et vos amis souhaitez manger un bout avant que de reprendre la route, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est à vostre disposition...
Revenir en haut Aller en bas
jhamie
Retraitant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptySam 24 Oct - 9:16

[i]Jhamie sourit chaleureusement à Eloin puis se tournant vers ses amis :

Mes amis direction le réfectoire pour se retrouver un peu et fêter mon entrée dans le monde d'Aristote... Eloin, j'aimerai que vous vous joigniez à nous.

Jhamie, au bras de Fred l'emmena hors la chapelle...
Revenir en haut Aller en bas
Hessat
Retraitant
Hessat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptySam 24 Oct - 10:17

Sur ces mots, Hessat sentait l'appétit croitre d'un coup, il se dirigea vers Auru, pris son bras dans le sien et lui déposant une bise sur le front lui dis
"Tu viens mon ange? Suivons ces deux futurs mariés qui s'en vont..."
Revenir en haut Aller en bas
auru
Retraitant
auru


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Mende
Date d'inscription : 24/02/2009

[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptySam 24 Oct - 12:51

Prenant le bras de son tendre époux, Auru suivit Jhamie et ses amis vers le réfectoire pour se restaurer un peu, la faim se faisant sentir.

En réponse au baiser sur son front , elle l'embrassa sur la joue en lui murmurant :


Je te suis mon cœur, je suis contente qu'un jour prochain ils seront mariés et heureux comme nous le sommes !!!
je t'aime tu sais !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie EmptyDim 25 Oct - 7:35

Soeur Kynthiia avait reçu la lettre de son élève pour participer a son baptème. Très heureuse de ce geste, elle se dirigea aussitôt vers le lieu de la cérémonie, laissant en vrac ces parchemins pour un petit instant. Arrivée devant l’entrée la chapelle, la cérémonie semblait être finit…Déçu d’être arrivée en retard, elle tenta de le retrouver dans l’abbaye pour s’excuser et aussi le féliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie   [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] En chapelle latérale : Karolin
» [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir
» [Bapteme] Francois_Noel, Chapelle latérale de Noirlac.
» [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.
» [Chapelle Latérale] Mariage de Kamuy et Amelyana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: