{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptySam 15 Mai - 14:31

Aujourd'hui un baptême ! Il faut dire que Titca les baptêmes elle commençait à connaitre et là au certain serait blasé, elle au connaitre s'en amusait et appréciait de faire enter ''dans la famille'' des hommes et des femmes souvent très impatient ! ! C'était beau à voir et très émouvant d'ailleurs. Bref c'est donc assez tôt le matin que la Maître des Novices arriva dans l'abbatiale et longea l'allée centrale comme à son habitude pour poser un genou à terre et se faire le signe de croix puis levant les yeux elle remit sa robe en place et alla sonner les cloches à tout va, ainsi tout l'abbaye serait prévenue qu'un office aura lieu dans quelques minutes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois chose faite, elle lâcha la corde et s'installa devant l'autel avant de dire au premier curieux qui se présentaient.

Bienvenue dans la maison du Très-Haut, je vous prie prenez place.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyDim 16 Mai - 13:19

Elisabeth avait attendu ce moment avec impatience. Dès qu'elle entendit les cloches sonner elle se dirigea vers la chapelle afin de se rendre à son baptême.

En arrivant elle salua l'officiante et attendit son parrain.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyDim 16 Mai - 16:06

Ah ! Le grand jour était arrivé.
Le blondinet se prépara de nombreuses minutes - presque autant qu'une dame - afin de soigner son apparence.
Vraiment ? Mais naaaaaaaaaan, c'est habillé simplement dans sa bure de moine, les cheveux en pagaille mais le teint frais qu'il pénétra dans l'abbatiale.

Il se retint de dire un tonitruant : "bonjour les filles", comme il le faisait bien souvent en arrivant en taverne, à Epinal, et se contenta d'un léger sourire ... il était heureux d'être là.
De retrouver sa soeur Tit' et sa future filleule, Elisabeth.

S'avançant dans l'allée centrale, il se signa avant de venir la serrer dans ses bras afin de l'accompagner dans ce voyage vers le chemin de la Lumière ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyDim 16 Mai - 19:28

Tout le monde était là ? Typhanie n'en était pas vraiment certaine il faut dire qu'elle ne connaissait pas vraiment bien la demoiselle sous son nez, voir pas du tout ! Mais elle était très heureuse d'avoir été choisi par elle pour officier à son baptême. Souriante elle pris place et toussota avant de glisser sa robe et prendre la parole.

Mon frère, ma soeurs, bienvenue dans la maison du Très-Haut... Euh... devons-nous attendre encore une ou deux personnes ou ? Pas...

Dans le doute, elle avait posée la question, c'était toujours mieux que de ne rien dire et faire la cérémonie bêtement non ? Enfin...je crois...

Heum... bien euh nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le baptême de cette femme, Damoiselle Elisabeth Stilton à fait le choix d'entrer dans la Communauté Aristotélicienne Romaine. Le choix du bapteme n'est pas un choix anodin, celui-ci lave nos péchés et nous offre une nouvelle vie vertueuse si possible...

Souriante à la demoiselle, elle regarda Uriel et l'invita à la rejoindre.

Mon frère, aujourd'hui vous acceptez d'être le parrain de cette femme, de la guider dans les épreuves de sa vie et d'être présent pour elle... Aussi, pourriez-vous devant nous tous lui exprimez votre amitié en quelque mot et lire un petit passage du livre des vertus ? Le commenter également si vous le désirez bien entendu.

Cédant la place au Doyen, elle tendit l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyLun 17 Mai - 19:15

Il n'avait même pas eu le temps pour s'asseoir que déjà il devait parler. Il contourna donc l'autel, remercia Titca d'un signe de tête et prit la parole :

En effet, j'ai accepté d'être le parrain de cette jeune fille car elle me rappelle une noble Dame que j'ai connu. Par son attitude, ses gestes, ses actions, tout éveille en moi le souvenir de cette personne, trop tôt disparue.
Hélas l'on ne choisit pas lorsque l'on est rappelé au Très-Haut.

Mais c'est aujourd'hui un événement heureux, un pas à poser sur le chemin de la Lumière, celui qui nous mènera tous au Paradis Solaire.

Au début, nous ne sommes rien ; puis, par nos actes, par nos paroles, nous nous élevons vers le Très-Haut.
Pour illustrer cela, je citerai les paroles que le mendiant aveugle dit à Gabriel :

« Comprends peuple que c’est toi qui te distingues et non ta naissance,
comprends peuple que Dieu te jugera en fonction de tes actes et non de ta naissance.
Il te place sur le chemin, et ce sont tes pairs les hommes qui, sciemment ou pas, le rendront sinueux ou droit, t’en éloigneront ou t’en rapprocheront mais c’est à toi et seulement à toi de décider là et vers où tu marches car au final c’est pour toi que tu marches.
Certes, tu dois marcher pour tes frères, tes sœurs et pour Dieu, mais c’est ton salut qui est en jeu.
En aimant Dieu, en aimant tes frères et tes sœurs les humains, tu ne peux qu’y gagner, si ce n’est sur Terre, ce sera ailleurs, dans l’astre du jour.
C’est à toi-même et à tes frères que Dieu te confronte car ce sont là tes plus grands ennemis bien que beaucoup cherchent à être bons. »


Le frère doyen marqua alors une légère pause, avant de continuer.

Ainsi donc peu importe nos origines, peu importe - finalement - vers où nous allons, tant que nous le faisons dans le respect des autres et en aimant, car dans cette direction, nous ne pourrons que trouver Dieu.

Il sourit à la jeune fille, avant de revenir prendre sa place à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyMar 18 Mai - 12:28

Elle était émue. Mère serait contente si elle savait, d'ailleurs elle le sait surement. Eli écouta avec attention son futur parrain. Oui elle le faisait pour elle même et non pas pour Mère.

Quand il vient reprendre sa place à côté d'elle, elle lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyMer 19 Mai - 20:59

Merci mon frère, récitons ensemble la prière de la confessions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tit récita donc et regarda Uriel et la demoiselle, souriante elle continua.

Ma soeur, afin d'entrer dans la famille aristotélicienne, répètez après moi le serment l'allégeance à l'église :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyJeu 20 Mai - 5:54

Eli était très concentrée.

Elle répéta scrupuleusement les paroles.


Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Elle continua comme le lui demanda Soeur Titca.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seul représentante sur terre d'être divin.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyJeu 20 Mai - 6:26

Uriel baissa la tête et ferma les yeux, joignit les mains et récita presque silencieusement la prière du pardon.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Des fautes ? Comme tout le monde il en commettait, certes légères, mais elles comptaient quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyLun 24 Mai - 11:19

Tit c'était plongée dans ses pensées, priant en silence pendant.... outch ! A voir le soleil un bon moment, honte à elle. Enfin entrer en retraite spirituelle avec le Très-Haut n'était pas mauvais heureusement ! Souriante elle secoua la tête et fit son grand retour ''à la vie''... Penchant la tête Soye approuva du bout des lèvres et plongea ses mains dans le Baptistère. Après quoi elle ce dirigea vers la damoiselle et laissa l'eau couler sur son front récitant les Saintes Paroles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quoi elle donna une serviette à la demoiselle, l'eau était assez froide et peut-être aimerait-elle ce sécher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyLun 24 Mai - 16:51

Heureusement la saison était douce, l'on était pas en plein hiver où l'eau était glacée et coulait sur le corps en faisant frisonner de partout.

Uriel sourit néanmoins de voir Eli trembler légèrement, puis l'aida à s'éponger avec la serviette que leur avait remis Tit'.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyMar 25 Mai - 6:25

Elle avait prié, elle avait tant prié qu'elle ne se rendit pas compte qu'on l'avait mouillé. Retournant à la réalité lorsque son parrain l'aida à se sécher. Encore heureux qu'elle ne fut pas baptisé par Mère, celle ci obligeait les futur baptisés à entrer entièrement dans le baptistère. Elle chuchota à son parrain.

Merci, mais c'est vrai qu'avec ce temps c'est pas la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyVen 28 Mai - 9:36

Pendant ce temps, Typhanie s'occupa de préparer la suite, elle alluma un cierge et avec l'aide d'un chiffon frotta une médaille Aristotélicienne afin qu'elle brille un peu plus. Puis la Dame ce tourna et toussa avant de reprendre la parole.

Ma soeur... Vous moquez pas c'est un début non ?! Ma soeur... Recevez ceci :

Elle lui donna le cierge allumé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa lumière vous réchauffera dans les moments de doutes, car celle-ci symbolise votre foy... Il n'appartiens qu'a vous de la faire grandir ou au contraire l'éteindre.


Puis elle lui passa la médaille autour du cou et sourit.

Acceptez également ceci, symbole de votre appartenance à la famille Aristotélicienne, portez la fièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptySam 29 Mai - 19:27

Eli regardait son parrain émue, elle accepta le cierge en murmurant un merci. Elle fit une rapide prière pour sa mère avant de recevoir sa médaille de baptême.

Elle ne put rien dire. Juste profiter d'un moment intense de spiritualité. Elle se mit sur la pointe de pieds pour déposer une bise sur la joue de son parrain.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyDim 30 Mai - 8:55

Uriel sourit à sa filleule tout en prenant garde de ne pas s'enflammer au cierge.
Et bien voilà ne bonne chose de faite, les connaissances d'Elisabeth la mèneraient loin, il n'en doutait pas.

Se retournant, il dévoila alors un paquet, qu'il remit à la jeune fille.




Voici mon cadeau, un livre des Vertus.
Que ses lectures te guident sur la Voie de la Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Elisabeth Stilton
Retraitant
Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/05/2010

[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. EmptyDim 30 Mai - 9:26

La jeune fille du haut de ses 15 ans sauta au cou de son parrain.

Merci parrain. Il va m'être très utile lors de mon séminaire de théologie.

Elle ne pu s'empêcher de lui sourire sachant comment cette nouvelle serait prise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.   [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir
» [Bapteme] Francois_Noel, Chapelle latérale de Noirlac.
» [Chapelle Latérale] Mariage de Kamuy et Amelyana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: