{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir

Aller en bas 
+8
Klervia
leon 6
Balestan
Hymmenete
Syriane
salebete
Xollir
Titca
12 participants
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 12:58

28 Novembre 1457

Titca entra dans la chapelle et vérifia que tout était propre, la petite chapelle n'était que très peu utilisé, seulement si l'abbatiale était occupé et c'était le cas. Dans un sourire, elle fit sonner les cloches et attendit les invités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 13:29

Xollir était couché sur le dos, dans sa cellule, et contemplait le plafond sans le voir. Il réfléchissait, émettant de temps à autre un léger soupir.

Le son des cloches de l'abbatiale le tira de son immobilité. Son baptême! Un grand sourire étira ses lèvres. Enfin!

Il bondit de sa couche, et enfila rapidement l'habit blanc, très simple, qu'il avait préparé pour cette occasion. Dans la poche prévue à cet effet, il dissimula un petit flacon de vin, puis prit le chemin de la chapelle.


Dernière édition par Xollir le Sam 28 Nov - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salebete
Retraitant
salebete


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 17:29

Salebete avait fait un long chemin pour assister au baptème de son ami Sir Xollir,elle fut surprise et satisfaite de constater qu'elle n'était pas en retard pour une fois.
Elle salua et bisa Sir Xollir,vit que derrière son sourire,il semblait légèrement tendu,pour détendre l'atmosphère elle lui sortit sa petite pique préférée.

Allons,allons Sir Klervia vous allez être baptiser pas noyée!Tout va très bien se passer,détendez vous voyons.Je suis sur que vous serrez un Aristotélicien exemplaire.

Elle sourit en coin puis lui chuchotta à l'oreille.
Bon sang c'est quoi cette odeur de vinasse,j'espère que vous n'êtes point ivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Syriane
Retraitant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 19:04

Syriane arriva en la chapelle pour assister au baptème de son ami Xollir.

Bonjou Sassa, bonjour Xollir ! C'est un grand jour pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Hymmenete
Retraitant
Hymmenete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 19:28

Hymmenete avait passé la nuit au dortoir de l'abbaye, ce qui lui avait laissé le temps de méditer sur sa condition.

Lorsque les cloches annonçant le baptême retentirent, il se dirigea vers la chapelle d'où le bruit provenait, et salua discrètement ses concitoyens qu'il reconnut.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 20:00

Xollir pénétra dans la chapelle, une boule au creux de l'estomac. Il fit un sourire crispé à la soeur Typhanie.

Bonjour ma soeur. Comment allez-vous? Beau temps pour la saison, n'est-ce pas? Et ces cloches, ne font-elles point un bruit magnifique? Oh, c'est vous qui officiez aujourd'hui?

Son sourire s'agrandit, puis le flot de questions reprit.

J'espère que cela ne va pas gêner les préparatifs de la journée de demain? Une bien belle cérémonie, que vous préparez là. Savez-vous combien d'invités viendront? Pensez-vous qu'il pleuvra? Aurons-nous assez à manger pour tout le monde?

Il s'interrompit à l'arrivée de Salebete, et fronça légèrement les sourcils à son salut, mais ne releva pas.

Bonjour, dame Salebete. Je suis ravi que vous soyez là. C'est fort aimable à vous!

Il se pencha légèrement de côté, pour apercevoir les arrivants suivants.

Dame Syriane! Messire... Hymmenete! Quel plaisir de vous voir! Je constate que vous avez trouvé facilement. Je vous en félicite!
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 21:07

Bonjour Xollir, aucune idée... c'est une surprisse qu'il faut savoir attendre ! Même si j'avoue... j'ai un peu peur du résulta ! Mais c'est une belle journée aujourd'hui profitons de votre baptême et nous verrons demain pour la Grand jour !


Titca sourit doucement et salua les invités poliment, puis alla attendre près de l'autel que tout le monde arrivent, l'humeur était bonne et la joie sur tous les visages ! Oui assurément une bien belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Balestan
Retraitant
Balestan


Nombre de messages : 1
Age : 45
résidence ds les RR : Saumur
Date d'inscription : 28/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 21:29

Balestan avait eu du mal à trouver l'abbaye de Noirlac, ne s'étant jamais rendu au Berry auparavant.
Des voyages pour des baptêmes d'amis ou de sa famille le tiraient décidément régulièrement hors de l'Anjou.

Il rentra discrètement dans ces lieux sacrés, et tenta de retrouver Xollir, ou d'autres personnes qu'il pourrait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
leon 6
Retraitant
leon 6


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 22:27

Léon arriva essoufflé en l'abbaye Saint Bernard.

Il se sentait bien en ce lieu qu'il avait fréquenté il n'y a pas si longtemps.

En entrant, il vit que d'autres flêchois étaient déjà arrivés. Il les salua discrètement pour ne pas troubler le calme du lieu.

Non loin se trouvait Sire Xollir


Bonjour Sire Xollir. Mirna ne devrait pas tarder, elle me suit.

Puis se retournant vers la dame, reconnu Dame Typhanie qui l'avait accueilli en ce lieu

Bonjour Ma Soeur, c'est un vrai plaisir de vous revoir.

Il alla rejoindre Syriane et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Novice
Klervia


Nombre de messages : 61
résidence ds les RR : La flêche
Date d'inscription : 10/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptySam 28 Nov - 23:40

Klervia ne voulait surtout pas manquer le baptême de Xollir Dès que les cloches tintèrent, la jeune femme se dirigea vers la chapelle Là elle trouva les flêchois mais aussi Balestan de Saumur. Elle les salua tous, souriante puis s'approcha de Xollir. Lui posant une main sur son épaule, elle lui dit d'un ton malicieux:

Vous avez prévu un gâteau au moins? Parce que ce genre de cérémonie ça creuse.

Puis, elle salua soeur Titca et prit place auprès des invités et attendit sagement le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne
Retraitant
Adrienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyDim 29 Nov - 0:20

Les cloches sonnaient à toute volée, invitant les fidèles à se rassembler autour du jeune Xollir, et la Vicomtesse fit son entrée dans l'abbaye d'une démarche preste, appréciant le calme et la beauté de l'endroit.

Saluant d'un sourire les personnes déjà rassemblées, elle s'avança au milieu de l'allée centrale, exécuta une génuflexion avant de rejoindre son fillot près de l'autel.

Se fendant d'une impeccable révérence devant la soeur Typhaine, elle adressa un regard se voulant rassurant à l'intention de Xollir et lui murmura :


Enfin, nous y voilà ! C'est un immense honneur pour moi de vous assister en ce jour particulier et j'ai hâte de vous voir entrer dans la grande famille des aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyDim 29 Nov - 10:50

Au fur et à mesure que la petite chapelle se remplissait, Xollir se détendait. Il parcourut l'assemblée du regard, et sourit, repensant à la messe du père Neocor.

Maitre Leon! Je suis ravi que vous ayez pu venir. Permettez-moi de vous féliciter une foy encore. Oui, je me doute bien que vous n'auriez point entrepris ce long voyage seul!

Il salua Klervia de la main, et la regarda approcher d'un air vaguement inquiet. Il protesta faiblement lorsqu'elle posa une main sur son épaule :

Klervia! Pas ici, enf... Heu... Gateau? Mais heu... Il me semble que l'abbaye a quelqu'un pour ce genre de chose. Une soeur hotellière, ou quelque chose comme ça. Mais oui, j'ai un gateau.

Il se reprocha de l'autel, et adressa un chaleureux sourire à Adrienne lorsqu'elle se joignit à eux.

Mes amis! Permettez-moi de vous présenter celle qui m'a fait la grande joie d'accepter de me guider au sein de l'Eglise : La Vicomtesse Adrienne de Hoegaarden.

Il ajouta sur un ton plus bas :

Et peut-être pourriez-vous aussi m'apprendre à faire de jolies révérences...
Revenir en haut Aller en bas
mirna83
Retraitant
mirna83


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyDim 29 Nov - 15:45

Mirna avait déposé à l'entrée armes et cheval comme à l'accoutumée.
Revenir à l'abbaye lui rappela de beaux souvenirs de calme. Et les baptêmes de Syriane, Léon, Korsso et bien d'autres...

A présent au tour de Xollir son ami depuis le début de son installation à La Flèche. Elle était curieuse de voir comment il allait vivre cette cérémonie. Grand jour pour lui en tout cas.

Mirna pénétra dans l'abbaye discrètement voyant que les présentations avaient commencé, elle tenta de se rapprocher de ses amis et son fiancé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 7:22

Prévenu que tardivement, je n'avais pu arriver plus tôt pour la cérémonie. J'admirais en connaisseur l'architecture de l'abbaye cistercienne et avais pu apercevoir la beauté du cloître en rejoignant la chapelle. La simplicité et le dépouillement apparent des lieux invitait le retraitant au renoncement et à la prière.

L'austérité de la pierre rehaussée par la beauté des vitraux éclairait la chapelle d'une lumière douce et tamisée en cette journée de fin novembre.

Les invités avaient déjà pris place, aussi me glissai-je sur un banc, me proposant de les saluer après la cérémonie. Xollir vêtu d'une simple tunique blanche propice à ces lieux de prière, finissait d'accueillir ses invités.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 12:20

Deux nouveaux invités étaient arrivés. Xollir tendit le coup, pour mieux voir l'allée. Vide. Tant pis pour les retardataires. Il se tourna vers l'autel.

Ma soeur, je crois que nous n'attendons plus personne. Que diriez-vous de commencer? Je ne souhaite point vous retenir loin de vos occupations, que je sais fort nombreuses.

Si des retardataires se présentent encore, ma foy, ils pourront nous rejoindre en cours de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 12:43

Titca sagement debout devant l'autel attendit écoutant les conversations en silence, elle revit beaucoup de personne connu et en sourit, apparemment le village était très unis, ou alors la bande d'amis étaient de taille raisonnable ? Dans les cas deux le spectacle était très réconfortant à observer et la jeune femme sourit doucement. Saluant parfois les invités quand ceux-ci lui disait bonjour et restant discrète dans l'attendent du top départ.

Entendu mon frère...

Dans un clin d'oeil, elle regarda les invités et les invitas donc à prendre place sur les bancs de devant.

Bienvenue à tous dans la maison du créateur, nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le baptême, très attendu ! Du frère Xollir, aujourd'hui il entra dans la famille Aristotélicienne et lavera ses péchés passé, cherchant ainsi à mener une vie vertueuse sous la protection du Très-Haut. Le Baptême n'est donc pas un acte anodin à prendre à la légère ...

Elle regarda l'assemblée et rajouta:

Mais avant toutes choses, j'aimerais que tous ensemble nous demandons pardon d'avoir péché et que nous prions donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 13:30

Au début concentré, Xollir écoutait maintenant soeur Typhanie bouche bée. Son baptême allait le laver de tous ses péchés? Que ne l'avait-il pas su plus tôt!

Il jeta un regard chargé de regret vers l'assistance, derrière lui, et soupira.

Se reprenant, il reprit une position plus traditionnelle, et récita après l'officiante :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hymmenete
Retraitant
Hymmenete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 14:45

A l'invitation de la moniale qui officiait, qu'il reconnut comme étant la personne qui l'avait accueilli et dirigé dans l'abbaye, Hymmenete s'approcha jusqu'au premier rang.

La cérémonie commença. Hymmenete eut un petit frémissement, d'impatience car son propre baptême ne saurait plus tarder, mêlée d'émotion devant la solennité du moment.

Puis, tout en se reprochant de passer trop de temps en tavernes et autres menus péchés, il récita :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hymmenete le Lun 30 Nov - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Novice
Klervia


Nombre de messages : 61
résidence ds les RR : La flêche
Date d'inscription : 10/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 18:21

Klervia, à qui rien n'échappait, elle observa Xollir qui semblait abasourdie par l'annonce de soeur Thyphanie comme quoi le baptême allait le laver de tous ses péchés.

La jeune femme eut du mal à contenir un rire quand elle croisa le regard de Xollir.

Elle se mordit les lèvres, baissa la tête puis récita la prière entre ses dents en essayant de se concentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne
Retraitant
Adrienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 19:05

La magistrate, placée à dextre de celui qui fut son élève à la faculté de droit et qu'elle voyait aujourd'hui non sans fierté entreprendre une prometteuse carrière à la Cour d"Appel Royale, esquissa un sourire mutin aux paroles de la soeur Typhanie.

Elle ne remercierait jamais assez Xollir de l'avoir traînée au coeur de cette abbaye cisterienne. Non seulement elle allait dans quelques instants devenir sa marraine mais en plus elle sortirait du lieu de culte purifiée de tous ses pêchés.

Aussi, c'est avec ferveur qu'elle joignit les mains et récita de l'air le plus pieux qu'il lui était possible d'afficher la prière, tout en couvant d'un regard protecteur le jeune procureur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 30 Nov - 21:55

Titca regarda Xollir étonné et pouffa doucement de rire, quel tête à croire qu'il avait entendu le Très-Haut parler à sa place. Cherchant malgré tout à rester concentrer sur la cérémonie, la jeune femme regarda la futur marraine et lui sourit. Avant toute choses elle voulait lire un passage du livre des vertus, passage que souvent lors d'un baptême elle reprenait, pas très original... Mais important à ses yeux. Ouvrant donc celui-ci, Titca toussa et entreprit la lecture.

Voici, un passage de Vita de Christos, chapitre VIII

Citation :
" Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
Si vos amis vous retiennent, alors entraînez-les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seuls, raisonner seuls, manger seuls, marcher seuls, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez-vous dans l’amour de vous-mêmes.

Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez-moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Tout cela me semble bien clair, mais je vais quand même vous faire une petite explication. Il n'est jamais simple d'atteindre son but, jamais simple d'être différent, même si la différence n'est pas vraiment quelques choses que nous pouvons classer tel un livre dans une bibliothèque. L'amitié Aristotélicienne et donc l'enter dans celle-ci part le baptême. C'est un peu comme enter dans une famille, une très grande famille d'ailleurs ! Qui vous soutiendra de son mieux lors de doute ... Car nous avons tous besoin d'un guide.

Titca se tourna vers la soeur Adrienne et sourit.

Vous désirez aujourd'hui devenir la marraine du Frère Xollir, cette acte est très honorable, mais votre responsabilité est importante... Vous seul aurez le devoir de le guider sur le chemin des vertus et de prendre soin de son âme, vous devenez à travers le baptême sa mère spirituelle... Pourriez-vous donc, nous dire à tous : Que représente le baptême pour vous ? Et pourquoi faites vous le choix d'y accompagné notre nouveau frère.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMar 1 Déc - 20:49

Xollir écoutait, la tête penchée sur le côté. Il ferma un instant les yeux, et tendit l'oreille, savourant les petits bruits trahissant la présence de ses amis.

Il tourna ensuite le regard vers sa marraine, et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne
Retraitant
Adrienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMar 1 Déc - 21:42

La Vicomtesse ne s'attendait pas à devoir prendre la parole en public, mais c'était un exercice auquel elle était habituée de par ses fonctions, qu'il s'agisse du Secrétariat d'état, du Conseil Ducal ou de la Cour d'Appel Royale. Rendant son sourire à Xollir, elle fixa la soeur Titca et répondit sans hésitation et avec une certaine spontanéité :

Le baptême représente pour moi la recherche dans la Vérité, l'aboutissement d'une quête spirituelle et comme vous venez de le dire, m'ôtant les mots de la bouche, l'entrée dans la grande famille des croyants.

La requête de Xollir m'a à la fois surpris et honoré. Si j'ai aussitôt accepté de devenir sa marraine c'est parce que je sais que ce jeune homme est pétri de bonté. Sa discipline à mes cours, ses questions démontrant une grande curiosité intellectuelle et sa foi inébranlable envers la Justice et la Vérité font que je suis fière d'être aujourd'hui celle qui le guidera sur la voie d'Aristote. J'ai bien conscience que ma mission est ardue. Et si le chemin s'avère escarpé et parsemé d'embûches, que tous sachent que je ne faillirai point et ferais de mon mieux pour le mener à bon port !
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 2 Déc - 13:05

Titca écouta dans un sourire et approuva de la tête doucement, c'était franc et bien parler, si elle pouvait pensé ainsi ! Dans un toussotement discret, Tit regarda Xollir et sa marraine.

Frère Xollir, je vous demande Approchez-vous du baptistère...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'approchant elle aussi, elle regarda l'eau qui y flottait et attendit l'arrivé du futur baptisé à ses coter.

Frère Xollir, afin d'entrer dans la famille aristotélicienne, je vous demanderais de répéter après moi le serment l'allégeance à l'église.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 2 Déc - 20:41

Xollir sourit en entendant la voix bien modulée d'Adrienne. Voilà qui évoquait des souvenirs, et bien des joies à venir. L'habitude aidant, il se concentra instantanément, et chercha machinalement une feuille pour prendre notes.

Et sa bouche béa.


Pétri de bonté.

Il se repassa les mots dans sa tête, se demandant s'il rêvait. Il regarda autours de lui, perplexe. Pas une once de moquerie dans le regard de sa marraine. Un large sourire dévora son visage, qu'il tourna rayonnant vers ses amis rassemblés, comme pour leur dire: "Vous voyez? Je vous l'avais dit!"

Justice, vérité.

Il manqua défaillir, envahi de reconnaissance. Et c'est d'un pas mal assuré qu'il s'approcha du baptistère pour réciter le serment d'allégeance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu tardivement, il ajouta :

Mais... Je croyais que ma marraine devait être mon guide?
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 2 Déc - 20:51

Psy arriva en courant dans la chapelle , elle prit sa respiration et entra très discretement .

Elle se glissa sur un des bancs pour regarder le baptême .
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyJeu 3 Déc - 13:01

Silence, le temps que le cerveau de l'officiante réalise la question, c'était une question ou une remarque, d'ailleurs ? Clignant des yeux, Titca aura pu en rire, mais cela n'aurait pas forcement été bien vu. Elle toussa donc et sourit doucement, cherchant à comprendre ... et soudainement.

Ooooh, je vois ''Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu '', c'est la phrase qui vous étonne ? C'est cela ? Et bien l'explication me semble assez simple ... Heum euh...

Elle allait devoirs faire un cours ici ? Devant les invités ? Pourquoi pas après tout ! La jeune femme posa son livre sur l'autel et regarda tout le monde. Wouhaaa ils étaient beaucoup quand même ! Un peu de courage ...

Enfaîte la marraine ou le parrain est vu par l'église comme le guide spirituelle. Le sermont à l'église annonce que ''Je'' enfin dans ce cas ''vous'' reconnaissez l'église Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu. Le baptême est un acte entre vous et Dieu, c'est pourquoi vous ne jurez pas allégeance à votre marraine, ou votre évêque ou moi ou une personne autre, mais bien à l'église et ses membres ... et surtout Dieu. Aussi, l'église est votre guide dans la découverte et donc la connaissance de Dieu.

Titca encore un peu chambouler et on lui pardonnera, lui sourit doucement et chercha à savoir si d'autres questions restaient en suspend ? Après tout, elle avait le temps pour un petit cours commun avant le crédo.

Je suis ... clair ou ? Pas vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
mirna83
Retraitant
mirna83


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyJeu 3 Déc - 17:37

Mirna écoutait. Elle avait prié, heureuse.

Puis c'est le sourcil levé qu'elle releva la tête pour regarder Xollir.

Le "pétri de bonté" l'avait vraiment interpellé. Alors donc sa marraine le connaissait pétri de bonté??

Après tout cela n'était peut être pas incompatible avec le sens de l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Hymmenete
Retraitant
Hymmenete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyJeu 3 Déc - 20:29

Hymmenete écoutait en silence la cérémonie.

Son sourire s'ouvrit d'une oreille à l'autre lorsqu'il entendit l'hommage que faisait sa marraine à Xollir. Il tiqua quand même à "jeune homme" ; il n'avait jamais conçu l'idée que le personnage puisse être jeune, ni vieux d'ailleurs, il lui avait plutôt semblé que l'homme avait toujours existé, ne laissant pas le temps l'atteindre.
Il chassa cette idée, et admit avoir toujours pensé qu'il était pétri de bonté. D'ailleurs, n'était-il pas en train de rejoindre l'Eglise d'Oane, Aristote et Christos, pères de toutes les Vertus?

Il se reconcentra et écouta avec attention l'explication de l'officiante.
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyJeu 3 Déc - 20:41

Xollir hocha la tête, légèrement empourpré. La question lui avait échappé.

Oui, oui. Je vois. Vous êtes très claire, soeur Typhanie. Je vous remercie de répandre sur moi la lumière de vos connaissances!

[hrp : en retraite 10 jours]
Revenir en haut Aller en bas
leon 6
Retraitant
leon 6


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyVen 4 Déc - 15:02

Léon écoutait, regardait le déroulement de la cérémonie

Sans doute ne fut-il pas le seul à remarquer les propos de la marraine de Xollir, "pétri de bonté".

Il reconnaissait bien Sire Xollir, à poser des questions sur les textes.
Un sourire au coin des lèvres, il attendit la suite. Sœur Titca répondit.
Revenir en haut Aller en bas
Fator
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyVen 4 Déc - 19:22

Fator arriva en courant. il était venu à pied d'Anjou, il avait dû partir plusieurs jours à l'avance. Ce midi, il s'était rendu compte qu'il était très en retard alors il s'était mis à courir. Mais arrivé à l'abbaye, il se rendit compte que la cérémonie était terminé ou presque.

Bonjour.. Félicitations Xollir.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 7 Déc - 23:58

[HRP : J'attends le retour du Joueur de Xollir pour reprendre le baptême. Il reviendra sans doute très rapidement.]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 16 Déc - 20:31

[Je suis reviendu!]

Xollir hochait la tête, jetant autour de lui des regards émerveillés. Il avait de l'archiviste ayant perdu son cahier de notes, et incapable de consigner un événement important.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 16 Déc - 21:08

L'officiante, sourit doucement et approuva de la tête, puis plongea les mains dans le baptistère et aspergea Xollir d'eau sous les yeux de tous, après quoi elle récita dans le même élan les paroles saintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Récitons le crédo tous ensemble mes frères et soeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Novice
Klervia


Nombre de messages : 61
résidence ds les RR : La flêche
Date d'inscription : 10/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyMer 16 Déc - 21:11

Klervia laissa échapper un ricanement quand elle vit la tête de Xollir mouillée...On aurait dit un petit chaton apeuré. Elle se reprit cependant et récita le crédo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyJeu 17 Déc - 19:55

Ah!!! C'est froid!

L'eau glacée avait emporté la rêverie de Xollir. Cela lui rappela d'ailleurs un vieux diction :

Pardonnez-moi... J'ai été surpris. Mais comme on dit : "Heureux celui qui comme la rivière dort dans son lit."

Il se gratta la joue d'un air perplexe.

Enfin... Ou quelque chose comme ça. Mais vous avez compris l'idée, hein?

Il contempla l'assemblée autours qui l'entourait. Tous ces yeux fixés sur lui. Oups, le baptême! Penchant la tête d'un air dévot, il dissimula la gêne qui envahissait ses joues, et récita :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyVen 18 Déc - 23:12

C'est froid ? Drôle de premières phrases pour un baptisé. Titca le regarda et secoua la tête a demi amusée avant de reprendre son sérieux, car le sérieux était important dans l'histoire !

Frère Xollir, reçois ce cierge... et que la lumière de sa flamme réchauffe ton coeur quand celui-ci à peur. Quelle éclaire ton chemin et celui des vertus. Il ne tiens qu'a toi mon frère de la faire grandir et de la protéger durant toute ta futur vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reçois aussi cette médaille, preuve de ton attachement à l'église et de ton rang de fidèle Aristotélicien, porte la toujours fièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un clin d'oeil elle la passa à son cou et elle ajouta :

Toutes mes félicitations Frère Xollir !
Revenir en haut Aller en bas
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyDim 20 Déc - 13:23

La gorge serrée par l'émotion, Xollir saisit le cierge de la main droite. Son bras tremblait légèrement alors qu'il le ramenait contre lui. Il contempla un instant la flamme, un air émerveillé sur le visage.

Il se pencha en avant, Typhanie lui passa sa médaille autours du cou. Il se releva, et sourit.


Je vous remercie, dame Typhanie, ainsi que vous, marraine. J'espère que je ne vous donnerai point trop de soucis.

Il se retourna légèrement vers ses amis, leur faisant admirer sa médaille, et son cierge.

Une grande bougie gratuite... Quelle aubaine, tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Novice
Klervia


Nombre de messages : 61
résidence ds les RR : La flêche
Date d'inscription : 10/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyDim 20 Déc - 18:48

Klervia s'était beaucoup amusée durant ce baptême. Une fois la cérémonie terminée, elle se leva et se dirigea vers Xollir.

Mon cher Xollir, félicitations et surtout bienvenue dans la communauté aristotélicienne.

Elle lui fit une bise et en profita pour lui chuchoter à l'oreille discrètement :

Ne soyez pas si enthousiaste... La médaille est en toc.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 21 Déc - 1:40

Souriante elle retourna derrière l'autel et prit le pain puis le rompis en deux et leva le vin dans la coupole, puis regardant Xollir elle lui fit un clin d'oeil.

Rejoignons nous pour célébrer l'amitié Aristotélicienne à travers le partage du pain et du vin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un après l'autre elle leur donna un bout de pain et une gorgée de vin. Après quoi elle regarda le frère Xollir et lui tendit un parchemin, après quoi elle lui fit une accolade Aristotélicienne et murmura à son oreille.

Félicitations... Prenez soin de votre certificat de Baptême.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 21 Déc - 12:40

Félicitations messire Xollir et bienvenue dans la grande famille Aristotelicienne
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne
Retraitant
Adrienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2009

[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir EmptyLun 21 Déc - 23:17

La brune de Hoegaarden était restée silencieuse et recueillie durant la cérémonie. Le jeune aristotélicien reçut un cierge dont la flamme vacillante éclaira son visage, symbolisant la lumière qui le guiderait désormais tout au long de sa vie et une médaille d'Aristote.

Toujours en retrait, elle observa tous les proches de Xollir s'avancer tour à tour pour le congratuler, en observant la joie qui se lisait dans leur regard, elle se fit la réflexion que son fillot était entouré d'amis sincères, voici là un trésor bien précieux, pensa t'elle.

Ensuite, la magistrate austère et stricte de la Cour d'Appel Royale, peu encline à quelconque démonstration d'affection, s'approcha de son fillot et ouvrant grand ses bras, l'étreignit contre son coeur, lui murmurant ces mots que lui seul put entendre.


C'est une immense fierté ce jour que de devenir ta marraine. Sache que je serais là pour te conseiller et te guider dans tes choix. N'hésite jamais à venir me rendre visite, ma porte te sera toujours ouverte.

Reculant de quelques pas, posant un regard presque maternel sur lui et posant une main protectrice sur son épaule, elle dit alors à haute voix, un large et si rare sourire ourlant ses lèvres carminées.

Sincères félicitations. Allons fêter cela dignement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty
MessageSujet: Re: [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir   [Chapelle Latérale] Baptême de Xollir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chapelle Latérale] Baptême de Xollir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] En chapelle latérale : Karolin
» [Chapelle Latérale]Baptême de Jhamie
» [Chapelle Latérale] Baptême d'Elisabeth Stilton.
» [Bapteme] Francois_Noel, Chapelle latérale de Noirlac.
» [Chapelle Latérale] Mariage de Kamuy et Amelyana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: