{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Promenade méditative

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 3 Fév - 13:40

Joce s'avança loin dans les jardins.
Seul perdu dans ses pensées.

Il s'était retrouvé à Noirlac pour revoir ses connaissances.
Après plusieurs leçons, il comprenait que ses connaissances et sa foy étaient encore intacts.

Il devait donc y avoir une autre raison de sa présence en ces lieux.
Les derniers mois avaient été difficiles.
Déprimants par moments, motivants en d'autres.

Il avait un champs et une échoppe à Nancy.
Il était vicaire diocésain et aurait pu avoir n'importe quelle cure ou presque, à Toul.

Par dépit, après avoir constaté le manque de confiance des autorités ecclesiatiques locales, il s'était exhilé, avait tout vendu et tout dépensé en voyages et en cours à l'université.

Il se retrouvait donc fauché, en Touraine, loin de ses amis.
Il s'installe à Loches pour connaitre d'autre gens et remplir sa bourse, tel un marchand et demande une cure pour se garder occupé et se rendre utile à la petite communauté.

Des postes d'évêque sont affichés à Rome et quand on applique, on se voit préférer des prêtres tout juste ordonnés ou des pompeux idiots comme un certain ancien évêque... Dieu ait son âme (son cerveau ne lui servirait pas...)

Besançon cherche un archévêque, mais allez savoir pourquoi, il avait l'impression qu'appliquer encore une fois, serait une idiote perte de temps.
De plus, pouvait-il quitter déjà Loches après avoir été un petit mois curé de l'endroit ? Difficile...

Que de choix, que de réflexion... la prière est souvent bien utile pour raffermir sa foy mais pour prendre une décision éclairée, il fallait recourrir à la méditation. Et celle-ci devrait forcément arriver en se promenant dans les jardins, à condition de garder les yeux ouvert pour ne pas se cogner aux arbres...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyJeu 4 Fév - 12:27

L'hiver semblait assez clément.
Une période de froid était arrivée aux alentours de la Saint-Noël puis la neige et enfin la pluie.

Trop de réceptions, trop de bals, trop de mirabelle et de tarte.
Il fallait bien avouer que Sabifax et consorts ne faisaient rien pour arranger les choses.

Uriel avait pris un peu de poids, il était temps de remédier à cela.
Il sortit faire quelques exercices, au froid, de toutes façons c'était tout indiqué pour sa complexion bilieuse.


Après quelque temps, il vit errer une silouhette et reconnu un ami très cher, le Pèer Joce.
Ainsi, il se dirigea vers lui.


Alors, Joce, est-ce que les cours te conviennent ?
Cela fait du bien de faire une révision, n'est-ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyJeu 4 Fév - 15:19

Uriel arriva lentement tirant le prêtre de ses réflexions.
Joce sourit amicalement.


Bonjour mon ami.
Oui, la révision est agréable, en un sens.
Cependant, je suis venu suivant tes conseils d'abords pour réviser mais je découvre que la réclusion et la méditation me sont plus bénéfiques que tes cours.

Non pas que je m'y ennuie, mais jusqu'ici, j'apprend peu. Je réfléchis, je révise et je découvre, que depuis mon ordination, j'ai beaucoup appris et compris par moi-même, par nos messes et nos discussions amicales. Bref, je sais plus et je comprend mieux les notions que j'avais rapidement vues jadis à Trèves.

Par contre, la connaissance ne répond pas à toutes nos interrogations.

Ma confiance en moi et en Dieu est intacte mais je doute que ma confiance dans les instances supérieures de notre clergé ne revienne jamais. J'écoute et je lis ce qui se dit à Rome et cela n'aide pas à guérir mon doute.

Les cardinaux qui devraient être la voix de Dieu et du Saint-Père semblent dire un peu n'importe quoi et n'importe comment, se contredisant ou semblant se contredire régulièrement.

Ils nomment des évêques comme Eldwin ou des prêtres tout juste ordonés. Ils convoquent d'anciens clercs comme Horvy ou des évêques comme Payns pour les juger... quant à mon avenir, je semble être destiné à une pauvre cure dans un fond de paroisse perdue. J'aspirais à un autre mode de service du clergé et je croyais y avoir été bien préparé...

Je ne sais plus trop quoi penser. Je ne parle plus à ma marraine car je n'ai plus vraiment confiance en elle... Après tout, elle n'est que primat du SERG mais dans son attitude, elle m'a déçue plus d'une fois. Elle semble avoir SE Ingeburge comme modèle mais je ne crois pas que Son Éminence soit un modèle à suivre, du moins au niveau de son implication hors sacerdoce...

Bref, je me questionne et ces temps-ci, je me laisse un peu aller au gré des évènements pour ne pas trop me décourager...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyVen 5 Fév - 12:47

Uriel écouta Joce et ne put bien entendu que hocher la tête à la plupart de ses paroles.

Tout tourne autour du pouvoir, Joce. Il corrompt et je crains hélas, que cela ait atteint même Rome.
Au lieu de se consacrer sur les messages divins et de faire ce pourquoi l'Eglise a été crée : sauver les âmes et reconforter les gens, de nombreux clercs se sont éloignés de cela, préférant leur petit confort et mêlant religion et politique.
Certes, c'est lié, mais de là que cela ne fasse plus qu'un il y avait quand même des limites à ne pas franchir.


Lorsqu'il mentiona Ingeburge, Uriel balaya l'air de la main.
Autant il avait pu l'admirer à ses débuts, autant sa déception n'avait fait qu'augmenter.


Pfff ... pour ce que j'en pense. Elle a du faire de belles choses, mais c'était il y a longtemps. Très longtemps.
Demander pardon et recommencer ? Trop facile.

Tu sais, je m'en occupe bien peu finalement, de ce pouvoir. La vie des paroissiens et du peuple est tellement plus passionnantes.
Tâche de conserver nos vertus tout en appliquant le message de Dieu ... le Libre-Arbitre.

Tu sais, pas plus tard que hier, je conversais encore avec une touloise qui est assez réfractaire à l'Eglise.
Puis finalement, elle m'a dit : "tu sais, si tous les hommes d'Eglise étaient comme toi, je me ferais baptiser tout de suite".
Sur le moment, cela m'a fait sourire, mais je n'ai pu que constater la mauvaise image que la plupart des gens ont de l'Eglise ne vient pas d'elle ni de Dieu, mais de ceux qui la composent.

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais bon ...

Continuons, mon ami, sur notre voie, sur nos messages d'aide. Avons-nous besoin de plus ?

Je suis sûr que l'avenir incertain pour l'instant, sera plus clément pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyVen 5 Fév - 13:25

Uriel a écrit:
Tu sais, je m'en occupe bien peu finalement, de ce pouvoir.

Tu as autre chose que ton sacerdoce mon ami. Tu as (ou avais) une amie, tu as la Garde, tes responsabilités de professeur ici et à Trèves... Voilà possiblement comment tu gardes un juste équilibre dans ta vie. Moi, j'ai tout misé sur la prêtrise. Je ne peux pas regretter ce choix car je sais que je fais du bien aux gens autour de moi. Ceux qui viennent me voir pour se confesser ou juste parler de choses et d'autres. Ceux qui sont content qu'il y ait enfin des messes dans leur village...

Mais j'aspirais à plus. C'est peut-être de l'orgeuil ou la soif du pouvoir à une plus petite échelle mais si c'est le cas, il faut croire que cela fait partie de la nature humaine...

Voilà sans doute ce que je suis réellement venu chercher ici. Une raison d'être. Une nouvelle passion. Je savais que j'étais en quête de réponses mais c'est difficile à trouver quand on ignore même les questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyVen 5 Fév - 15:13

Il est vrai que je me suis assez diversifié, mais mon amie et le service à Dieu restent le plus important.
L'épée que je porte au côté me semble de plus en plus lourde, non que je n'envisage de me lier avec l'éther, cela viendra peut-être un jour, au crépuscule de ma vie ... mais je n'en suis pas encore là.

Tu es le bienvenue parmi nous, si tu le souhaites. Tout le monde est le bienvenu, de toutes façons.

Par contre, ne désespère pas, que ton travail soit reconnu par tes paroissiens, c'est déjà une bonne chose en soi ; quand à plus haut ... les choses changent , et les gens aussi. Je suis certain qu'un jour, tu seras évêque.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyVen 5 Fév - 17:49

Tu as sans doute raison.

La vraie réponse est peut-être celle à une question que je ne me posais pas. Peut-être trouverai-je le bonheur en me consacrant à ce que je fais maintenant et en oubliant pour quelques temps les voies qui pourraient m'attendre au détour de la route.

Avant de demander le noviciat, (ça viendra peut-être...) je vais terminer mon séminaire et sans doute faire le cours sur la diplomacie. Dans mon cas, ce ne sera pas du temps perdu Very Happy

Je suis vraiment heureux que tu sois venu me parler. Cela appaise grandement mon esprit.

On est loin de ce matin à Trèves, où Monseigneur Mun t'avait demandé de m'accompagner à la forteresse Motarde d'Ascalon, si ma mémoire ne me joue pas de tour.
À cette époque, je venais d'être ordonné, j'étais encore plutôt perdu et c'est toi qui avais engagé la conversation pendant le voyage... hihihi... je venais d'apprendre qu'on pouvait être diacre et guarde... mon Dieu, on dirait que cela fait dix ans....
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyDim 7 Fév - 19:17

Je pense comme toi.
Trouves d'abord ton accomplissement dans ce que tu fais maintenant, certains diraient "carpe diem". Certes il faut prévoir, car en sachant vers où tu veux aller à terme, tu peux plus facilement anticiper.


Il rit alors quant à la mention sur le cours de diplomatie.


Ah, mais ce cours ne t'apprends pas à être diplomate, il t'enseigne juste les facilités administratives.
Le côté humain est à développer Wink.

Je suis heureux d'avoir parlé avec toi, car je me rappelle bien de ce moment à Trèves, où nous étions allé à la Citadelle de la garde.
A l'époque tu vois, je ne savais pas encore trop quelle était ma voie, mais au fur et à mesure, je n'ai plus eu de doutes.
Ma voie est bien au service de Dieu, comme un rouage dans l'engrenage qu'est la grande Machine Divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMar 9 Fév - 14:48

Landelin était partit ramasser du bois, corvée qu'il appréciait beaucoup, car elle lui permettait d'être seul dans la nature et ainsi méditer tout en travaillant.

Son fagot de bois sec finit, le Sacristain à la carure impressionnante, le mit sur ses épaules et reprit le chemin du Monastère.
Il longea le petit bois puis traversa les champs labourés appartenant à l'Abbaye, puis arriva au potager.

C'est à ce moment là qu'il croisa Frère Uriel et Frère Joce, Landelin ayant apprit le nom de ce dernier lors de la dernière messe et dont le témoignage lui plu beaucoup.
Il s'arrêta pour les saluer:


Bien le Bonjour mes Frères!
Une bien belle journée pour sortir prendre l'air n'est-ce-pas?

Il faisait froid, certes, mais l'air était sec et le ciel d'un beau bleu azur...
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMar 9 Fév - 16:41

Joce fit un sourire au frère Landelin qui arrivait vers eux.

Bonne journée à vous mon frère.

Oui c'est belle journée, pas trop chaude Smile
Cela fait du bien de sortir de cellule pour s'aérer les cellules Smile

Cela devrait me donner l'énergie nécessaire à la méditation pour terminer mon cours...

Alors, vous avez aimé donner cette cérémonie ? Vous n'êtes pas encore habitué si je ne me trompe... Vous avez été parfait, malgré une certaine nervosité ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMar 9 Fév - 17:54

Landelin posa son fagot de bois près de lui afin de soulager son dos puis répondit à Joce:

Il est vrai que j'étais assé tendu! C'était à vrai dire, ma première messe en tant que membre de l'équipe officiante! Même si je ne suis pas encore reconnu officiellement comme Frère Sacristain, ce que j'aimerai énormément!
Je pense que mon statut de Sacristain sera rendu officiel lors de ma prochaine intronisation à l'Ordre en tant que Moine.

Il huma une bonne bouffée d'air frais avant de reprendre:

Mais dites moi mon Frère, vous êtes en retraite en notre humble Abbaye pour rejoindre notre communauté?
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMar 9 Fév - 18:28

En les circonstances, la question est tout è fait pertinente.

En fait, ce qui m'a conduit à Noirlac, c'était le désir de refaire mon séminaire que j'avais fait à Trèves il y a quelques années.

Je voulais savoir si je n'avais pas trop désappris. Heureusement, je constate que non seulement ce n'est pas le cas mais comme je le disais à la messe, j'ai compris dans mes expériences comme prêtre, bien des choses que j'avais trop vite apprise lors de ma première formation.

Pour ce qui est de joindre l'Ordre, ce n'est pas exclus mais pour l'instant, ma décision n'est pas prise.

J'admet que lorsqu'on est sur ces terres, reculé des tracas de la civilisation, le bonheur est omni-présent. Enfin, comme le dirait Aristote, une forme du bonheur, puisque l'on contribue peu au développement de la foy de nos frères, comme nous pouvons le faire dans nos paroisses...

Enfin, je le formule mal, je ne veux pas offenser les moines mais disons plutôt que c'est différent... C'est vrai que dans une certaine mesure, les moines s'aident à grandir entre eux et ce n'est pas négligeable mais ma vocation étant de convertir et sauver des âmes, je crois que demeurer trop longtemps ici me ferais sentir inutile, si vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMar 9 Fév - 20:35

Uriel salua Frère Landelin.

Il écouta attentitvement ses paroles et hocha la tête à la mention de Frère Sacristain.
Il était effectivement fort impliqué dans la communauté et il était avis au Doyen que la nomination du frère n'était plus qu'une question de jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 10 Fév - 14:49

Landelin écouta le Frère Joce avec beaucoup d'attention

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire mon Frère.
Disons qu'ici les gens viennent vers nous pour se convertir et que, en ce qui vous concerne, c'est vous qui allez vers les gens pour tenter de les convertir. Mais je ne pense pas que votre sacerdoce soit incompatible avec une intronisation en notre Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 10 Fév - 15:26

Pendant que le Frère Landelin parlait, le prêtre approuvait de la tête.

En effet, les deux sont sans doute compatibles.
Reste à voir si l'Ordre a quelque chose à m'apporter et si moi, je peux lui apporter quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 10 Fév - 18:16

En caressant sa barbe, Landelin répondit:

Hum... Je comprends, mais je ne peux me prononcer à ce sujet. Vous devriez plutôt en parler à Monseigneur Bardieu, à Mère Oisèle ou à Soeur Titca, ou encore...

Il regarda Frère Uriel qui restait silencieux:

A notre cher Doyen! N'est-ce-pas Frère Uriel?

Il remit alors sur ses épaules le lourd fagot de bois mort, et ce sans sourciller malgrè le poids non négligeable de celui-ci.

Je dois vous laisser mes Frères, beaucoup de travail m'attend encore avant la tombée de la nuit.
Si vous le voulez bien, nous nous retrouverons au réfectoire, à l'heure du repas.

Puis Landelin reprit le chemin du Monastère d'un bon pas et en silence...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 10 Fév - 18:31

Ayant écouté les sages paroles qui venaient d'être échangées, Uriel sourit.

Merci mon Frère pour vos mots réconfortants.
En effet ...


se tourne légèrement vers Joce, mais garde les deux dans le champ de vision.

... tout le monde est bienvenu en ces murs et je pense que chacun a quelque chose à apporter, à un moment ou à un autre.
Chaque personne dans la vie dispose toujours de quelque chose qui fait défaut aux autres, que ce soit de manière matérielle ou spirituelle. Il y a de la place pour tous, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Joce_de_Sévillano
Retraitant
Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2010

Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative EmptyMer 10 Fév - 19:38

Je vais y réfléchir.

En attendant, au premier choix qui se présente à moi, je dois choisir entre rester ici dans le froid ou bien retourner en cellule...

Je crois que je vais retourner étudier. Si je veux passer à travers ce cours... Smile

Merci à vous deux pour cette discussion inspirante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenade méditative Empty
MessageSujet: Re: Promenade méditative   Promenade méditative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade méditative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: