{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Messe du 3 Avril 1459

Aller en bas 
+3
psy_barbie
Eloin
Ecm
7 participants
AuteurMessage
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyDim 3 Avr - 10:24

Aujourd'hui était un jour important pour Eglantine. Non pas qu'elle n'avait jamais dit de messe, elle le faisait toutes les semaines à Lourdes, mais aujourd'hui, elle disait la messe devant des personnes très pieuses et expérimentées au niveau de la connaissance du dogme. Elle espéra que tout se passerait bien.

Elle se rendit dans la petite sacristie de l'abbatiale, revêtit sa soutane, et fit sonner la cloche, qui résonna dans toute l'abbaye:


Messe du 3 Avril 1459 Clochecv5

(Ding) (Dang) (Dong) (Ding) (Dang) (Dong)

Ensuite, la jeune femme s'agenouilla devant l'autel, puis alla chercher le pain et le vin pour la communion. Elle alla ensuite posé le livre des Vertus que lui avait offert sa marraine Azilize sur le présentoir, marqua la bonne page afin de ne pas rechercher le texte au moment de la lecture. Elle attendit ensuite que les moines et les nonnes arrivent, puis elle débuta l'office, en essayant de dissimuler tant bien que mal son accent Béarnais.

Mes biens cher frères, mes biens chères sœurs,

je me présente, je suis Eglantine Camille Marguerite, abbesse de Lourdes, et je vous souhaite la bienvenue à cette messe dominicale.

Je tiens, avant de commencer, à remercier Mère Eloin pour m'avoir permis d'officier en votre abbaye, ainsi que sœur psy_barbie, qui me suit avec une patience admirable depuis plusieurs semaines.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de l'origine de la Créature Sans Nom dans notre dogme.

Mais avant cela, et puisque nous sommes tous pêcheurs, implorons le Très-Haut de nous accorder son pardon pour nos mauvaises actions:


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

A présent lavés de nos pêchés, nous pouvons proclamer notre Credo Aristotélicien à l'unisson, étant tous membres de la même famille:

Messe du 3 Avril 1459 Bancglw3

Prions pour la Reine Béatrice, pour notre Pape Eugène, ainsi que pour les nouveaux Archevêques et Évêques nommés ces derniers jours. Puisse le Très-Haut les éclairer dans leur tâche d'enseignement de la foi.

Prions enfin pour nos frères et nos sœurs qui nous ont quitté en espérant pouvoir accéder au Paradis Solaire. Prions pour que le Très-Haut leur accorde le salut et pardonne leurs fautes.

Amen.


Eglantine marqua une pause. Beaucoup de ses amis qu'elle avait rencontrés à son arrivée à Lourdes étaient morts sans avoir été baptisés... Elle espéra que Dieu leur avait accordé la résurrection, et qu'ils n'avaient pas choisi son jugement...

Je vais à présent vous lire un passage du chapitre VI du Livre de la Création, nommé "La question".

La jeune femme s'éclaircit la voix, et débuta sa lecture:

5 Dieu leur demanda donc : "Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?"

6 La plupart des créatures ne surent que répondre. Elles se regardaient les unes les autres, espérant trouver chez leurs voisines la réponse à cette bien étrange question. On pouvait observer un poisson rester béat, ne sachant que dire, un cheval frottant le sol de ses sabots, un chêne se courbant, cherchant désespérément la réponse à ses racines, et même une colombe se grattant la tête en signe de réflexion.

7 Mais l’une d’entre elles s’avança. Elle semblait sûre d’elle et de sa réponse. Toutes les autres espèces lui ouvrirent le passage et, bientôt, un espace se dégagea autour d’elle. Elle leva les yeux vers Dieu, mais son regard était plein de suffisance. Elle répondit: "Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste, il s’agit donc d’assurer la domination du fort sur le faible !"

8 Elle ajouta: "J’en veux pour preuve que je suis le dernier représentant de mon espèce. Seul le plus fort a survécu parmi les miens ! Si Tu me nommes "Ton enfant", je saurai Te montrer qui, de toutes créatures, doit dominer le monde."

9 Elle attendit que Dieu la félicite pour sa réponse, mais en vain. Car Il ne lui répondit pas.


Vous avez certainement compris qui était le dernier survivant de cette espèce orgueilleuse et violente? Après qu'elle ait donné cette réponse, Dieu chargea cette créature de pervertir les hommes, qui avaient compris que l'amour de Dieu et de ses semblables est le seul sens à donner à la vie. Il la nomma la "Créature du Sans-Nom".

Ainsi, sachons nous rappeler que la domination du plus fort sur le plus faible n'est pas le sens de la vie, et que penser cela nous rapproche inexorablement de l'Enfer Lunaire!

Apprenons à nous aimer, et Dieu nous recevra comme son enfant aimé. Continuons à nous battre pour nos intérêts en sacrifiant les faibles, et Dieu nous reniera et nous enverra pour l'éternité rejoindre les ombres en enfer...

Grandis de cet enseignement, nous pouvons à présent recevoir la communion.


L'abbesse se place derrière l'autel, rompit le pain, le bénit, et se dirigea vers les fidèles. Pour chacun d'entre eux, elle plongeait le morceau de pain dans le vin de messe:

Messe du 3 Avril 1459 Hostie1jv9

Sois béni ma sœur, sois béni mon frère.

Voilà, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une agréable semaine, et une longue vie à cette belle abbaye, qui fait honneur à l'Église et permet un enseignement efficace aux jeunes Français.

Allez dans l'Amitié Aristotélicienne!


Malgré son expérience politique qui lui avait appris à parfois dire des mots dépassant sa pensée pour la flatterie, ces mots là venaient du cœur. L'abbaye était vraiment un endroit où la jeune femme se sentait bien, et elle espéra qu'une fois sa licence finie, elle trouverait encore l'énergie de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyDim 3 Avr - 13:52

La Grande Prieuse fut, pour une foys, la première à parvenir dans l'abbatiale après que les cloches eurent retentit dans toute l'abbaye.
Elle entra, trempa deux doigts dans le bénitier et se signa, avant de rejoindre sa place. Elle sourit en oyant l'officiante du jour la remercier, puys suivit la messe avec grande attention. Enfin, après avoir participé aux habituels rites aristotéliciens, Eloin rejoignit la béarnaise.


Belle messe, ma sœur, vous vous en sortez bien ! Déclara la moniale, avec un sourire au fond duquel se pouvait déceler un soupçon de malice.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyDim 3 Avr - 15:14

Psy arriva dans l'Abbatiale après avoir entendu les cloches sonnées . Elle suivit de près la Grande Prieuse mère Eloin .
Son élève qui maîtrisait largement la manière de faire les messes , était prête a officier . Psy s'installa alors dans les rangs , écouta attentivement et participa a chaque moments où il le fallait .
Une fois la messe dite , elle s'avança vers la soeur Eglantine qui avait bientot terminé sa licence avec brio , elle ne se faisait pas de doutes pour la fin de ce cursus
.

Félicitations ma soeur , c'est encore une très belle messe !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyDim 3 Avr - 17:47

A peine les cloches eurent-elles sonné que la Soeur Eglantine commença la messe.
Uriel eutà peine le temps de saluer Eloin et Psy, prendre place, réciter le confiteor, le credo, écouter l'homélie que le temps passa aussi vite qu'un martinet fendait l'air.
Ma foi, ce n'était pas plus mal, des fois.

Il se leva, à la fin et alla féliciter la jeune fille.


Bien qu'un peu rapide, ce fut une belle messe.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyLun 4 Avr - 4:24

Sans vouloir se faire remarquer,Klara pris place au dernier rang.
Priant le credo,ensuite écoutant avec attention l'homélie.
La confession:

    Je confesse à Dieu Tout-puissant,
    à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
    parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon,
    l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Âpres c'etre s'agenouiller,elle se releva.
Elle repartie en silence ,sur la pointe des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Jules_Kiesilgur
Novice
Jules_Kiesilgur


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Annecy
Date d'inscription : 23/11/2010

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyLun 4 Avr - 8:04

Rien de tel qu'une petite messe pour se remettre en forme le matin. Frère Jules, tel une petite souris (malgré sa stature imposante) se glisse dans l'abbatiale et prend place au fond. Nouvel officiant, nouvelles méthodes. Frère Jules prend des notes intérieurement.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen

Un sermon sur le sans nom, toujours une valeur sûre. On ne le répètera jamais assez, le sans nom est partout, caché dans l'ombre, à nous attendre, à épier le moindre de nos geste, de nos pensées, afin de foncer dans la brêche de notre âme imparfaite. Peut être est-il ici en ce moment ? Là ! Derrière cette colonne ! Frère Jules avait vu quelque chose bouger. Non, ce n'est qu'une illusion. Il respire.

Il communie avec les autres frères et sœurs présents. Le pain et le vin lui redonne sa bonne humeur.


Missa est !
Revenir en haut Aller en bas
Napoléon_2
Retraitant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2011

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyLun 4 Avr - 10:05

Napo entra dans le lieu sacré, se mit a genoux en faisant un signe de croix avant de s'installer sur la ranger de devant. Puis commença à resiter ses prières

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyMer 6 Avr - 15:53

Merci beaucoup pour ces félicitations mes sœurs, elles me vont droit au cœur Very Happy .

Citation :
Bien qu'un peu rapide, ce fut une belle messe.

Bonjour frère Uriel, je suis heureuse de vous croiser. Comment allez-vous?

Voyez vous, j'ai pris l'habitude de dire mes messes avec un rythme très soutenu. Les lourdais sont des paroissiens assez pressés, ils aiment bien que la messe soit rapide et simple à comprendre, et vu que je m'attache à rendre mes prêches attrayants...

Mais il est vrai qu'icilieu, j'aurais pu prendre le temps de parler plus. Ou même de faire plusieurs lectures, mais bon, une unique lecture permet mieux d'en cerner l'essence selon moi.


Enfin, si frère Uriel pensait le contraire, il devait forcément avoir raison, de par son expérience et son érudition! Et surtout, on ne contredisait pas un haut personnage de l'abbaye, cela n'était pas très poli.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 EmptyMer 6 Avr - 18:39

Uriel sourit à la jeune fille

Bonjour soeur Églantine, le plaisir est partagé. Ma foi ... je vais fort bien et j'espère qu'il en va de même pour vous aussi.

Je comprend bien mieux, il est vrai qu'il faut s'adapter à ses paroissiens. Quant à rendre vos prêches attrayantes, je vous donne mille fois raison. Mieux vaut en effet un texte simple et bien expliqué que de lire un chapitre long comme mon bras ...


... il tendit ce dernier en signe d'exemple en riant ...

... et de les retrouver tous endormis.

Le frère n'était pas contraire et aimait avoir les opinions de chacun. Il s'en enrichissait lui-même, estimant que loin d'être parfait il ne pouvait que s'améliorer au contact des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Messe du 3 Avril 1459 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 Avril 1459   Messe du 3 Avril 1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 3 Avril 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333
» [Messe]Messe du 11 avril donné par Gribouille87
» [messe] messe du 28 avril 1458
» [Messe] 9 octobre 1459
» [Messe] 11 juillet 1459 La saint Benoict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: