{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Funérailles] Marye Bellecour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyDim 29 Mai - 18:27

Cette foys, ce ne fut point la cloche habituelle qui résonna à travers, et au delà de l'abbaye. Car ce n'était point une heureuse cérémonie qui aurait lieu, bien au contraire : les funérailles de Marye, soeur de la Grande Prieure, s'apprêtaient à estre célébrées. Le corps de la défunte était arrivé le matin mesme, rapatrié depuys l'Orléans afin de recevoir les derniers sacrements, avant l'inhumation au domaine familial.

Alors que le frère Bernardo faisait sonner le glas, Eloin prépara l'office du jour, étendant sur l'autel l'immaculé drap brodé du blason de l'ordre cistercien ; allumant quelques cierges, déposant le livre des Vertus sur le lutrin, préparant la corbeille destinée à recevoir les dons de ceux qui viendraient assister à la cérémonie ; alignant deux bancs côte à côte, créant ainsi une table destinée à recevoir le cercueil, qui patientait pour le moment à l'extérieur de l'abbatiale, et qui ferait son entrée en début d'office, porté par six novices.

Les préparatifs achevés, la moniale s'installa dans la stalle du choeur qui luy était réservée du fait de son appartenance au chapitre, et entama une sorte de méditation silencieuse. Ne point penser à ce qu'il luy faudrait dire et faire dans quelques instants restait pour elle le meilleur moyen de ne point s'effondrer avant que l'office ne soit achevé.

Bernardo, de retour du clocher, trottina jusqu'à la porte de l'abbatiale, et l'ouvrit en grand, avant de s'éclipser pour rejoindre les novices qui patientaient non loin du lieu consacré.


[Funérailles] Marye Bellecour Priare12
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyDim 29 Mai - 20:34

Ptit après avoir voyagé depuis Montargis sur sa charrette tiré par son âne avec Isabeau arrivèrent l'abbaye de Noirlac.
Après avoir laissé son attelage, il se rendit à l'abbatiale de Noirlac où devait se déroulée la cérémonie des funérailles de Marye.

Entrant dans l'église, il aperçu Eloin, il la rejoins, en portant Isabeau dans ses bras qui était inhabituellement calme.
Arrivant à la hauteur de la Grande Prieure, il la salua sobrement.


Bonjour, ma sœur
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyLun 30 Mai - 16:25

Des pas foulant le sol de l'abbatiale sortirent la moniale de son immobilité, et elle se leva pour accueillir celuy qui était devenu son frère, depuys qu'il avait épousé Marye. Elle le salua d'un bref hochement de teste, avant de déposer sur le front de sa nièce un doux et aérien baiser.

Bonjour, mon frère. Vous me semblez avoir fait bon voyage, voilà qui me rassure.

A l'heure ou le Limousin était envahi par une troupe de bretons souhaitant se venger de l'attaque de l'un des leurs, meneur d'une armée déclarée indésirable sur les terres du comté ; la moniale avait craint que son parent n'encontre de mauvaises gens sur le chemin de l'abbaye.

Est-ce qu'elle grandit bien ? Je veux dire... Supporte-t-elle l'absence de sa mère ?

Il était des jeunes enfants qui ne survivaient point au trépas de leur maternelle, pour peu qu'il faille leur trouver une nourrice, ou les changer d'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyLun 30 Mai - 21:04

La route s'est bien passée, on as été prudents.
Isa semble bien supporté la disparition de sa mère mais c'est difficile de savoir à cet age.
en a -t-elle bien conscience ?
Heureusement que je suis bien entouré d'amis à Montargis.Ils ont été d'un grand secours...


Malgré la situation, revoir Eloin lui réchauffait le cœur, il se sentait pas de taille de faire face seul. Bien sur il y avait Isabeau et heureusement qu'elle était, elle était sa principal raison de se battre pour vivre.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyMer 1 Juin - 15:05

Eloin eut un bref haussement d'épaules à la question de son frère par alliance.

J'ignore si elle en a conscience, de fait. Mais j'ai ouï dire que les tous jeunes enfants reconnaissaient la voix de leur mère dès la naissance... Si Isabeau se porte bien, j'en suys heureuse et soulagée, alors. J'avais craint qu'elle ne cesse de de jouer, dormir, ou mesme s'alimenter si elle se rendait compte que sa mère n'était plus là... Cela arrive parfoys...

Elle déglutit, le simple fait de prononcer ses mots et de repenser à la joie qu'avait Marye d'estre mère luy ayant noué la gorge.

Vous savoir entouré de proches me rassure, moy qui ne puys guère me déplacer sans délaisser mes paroissiens. Si vous passez un jour par le Limousin, je serais heureuse de vous accueillir en ma demeure bourganiaude, en tous cas !

Et elle se tut, car elle ne savait trop quoi dire d'autre sans tomber dans l'évocation des souvenirs qu'elle avait de la défunte.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyJeu 2 Juin - 14:32

Ptit Broth se tut à son tour, ce n'était pas ni l'endroit , ni le moment évoquer les souvenirs de Marye. Il s'agissait de accompagner Marye vers le soleil, le paradis, en rendant hommage à se qu'elle fut lors sa vie terrestre.

Ptit Broth tenant toujours Isabeau dans ses bras, il alla s'assoir pour se recueillir avant que la cérémonie ne débute.



Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 18 Juin - 9:58

Alors la moniale rejoignit l'autel, derrière lequel elle se plaça, avant de débuter l'office. Elle prit une grande inspiration afin de se donner du courage, et déclara d'une voix atone.

Nous sommes ce jour réunis pour dire un dernier adieu à nostre parente Marye, croyante aristotélicienne qui fut trois foys mère, et qui aimait la vie autant que faire se peut.

Elle se tut un instant avant de passer à la suite.

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puysse enfin voir le tien, Seigneur.

Seigneur, ne détourne point ton regard de nostre amie.

Après l’amitié qu’elle a reçu et qui a guidé sa vie, accordes-luy l’amitié ultime qu’est la tienne, Seigneur.

Seigneur, ne détourne point ton regard de nostre amie.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.

Seigneur, ne détourne point ton regard de nostre amie.

Seigneur, nous tournons vers toy nos espoirs, à l’heure où disparaît le corps de l’amie qui nous est chère. Accorde nous l’espérance de la revoir auprès de Toy pour les siècles des siècles.

Amen !

Sur un signe de la moniale, les six frères commis a la tasche d'apporter le cercueil se mirent en marche, entrant dans l'abbatiale par la grand-porte, remontant lentement la nef, pour enfin stopper leur avancée au pied de l'autel.

Le coffre de bois -ouvert, pour le moment- fut déposé devant l’autel, entre deux rangées de fleurs fraîches, entouré de six cierges, trois de chaque côté.

Alors, Eloin entama pour de bon la cérémonie par le signe de la Lumière, en allumant les six cierges avec une bougie posée sur l’autel, tout en évitant de poser son regard sur le visage blafard de la défunte.


L’Amitié est la lumière du monde, c’est la flamme qui réchauffe nostre cœur. Marye, puysse cette lumière éclairer la route qui te conduira au royaume de Dieu.

[Funérailles] Marye Bellecour Embellissementsdeceremonie6

Prenant une croix tendue par un novice, la Grande Prieure la posa sur la poitrine de la jeune femme, habillée pour l'occasion d'une longue et épaisse robe blanche.

[Funérailles] Marye Bellecour Croixaristo

Marye, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil. Icelle est le signe qui relie Aristote et Christos, qu’elle soit pour toy signe de salut et de vie éternelle.

Elle prit ensuite une corbeille emplie de présents, et la déposa sur le cercueil.

Marye, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de nostre amitié, signe de nostre prière, signe de nostre cœur.

Reculant de quelques pas, l’officiante rejoignit le lutrin et récita le signe de la mémoire.

Meshuy nous évoquons le souvenir d’une parente qui vient de nous quitter, qui fut, selon les personnes, une fille, une sœur, une cousine, une amie, une connaissance, une paroissienne, une cliente… Elle avait, comme nous tous, une histoire unique avec Dieu, qui était nimbée de la tendresse divine, qu’elle en ait ou non fait l’expérience.
Nous voici à présent en Sainct Bernard, autour de Marye, pour prendre conscience de ce lien d’amour qui l’a toujours unie à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

Ce trépas nous rappelle, a tous, que la mort viendra pour chacun de nous, tôt pour les uns, tard pour les autres. Il ne faut nullement craindre ce jour, ni se dire qu’il ne viendra point, mais vivre en sachant que le chemin s’achèvera un jour, tout comme nous l’affirma jadis le Très-Haut :



Citation :
Soyez prêts, soyez toujours prêts, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.


Aristote nous a guidé, et Christos nous invite à prendre exemple sur luy, à trouver nostre joie a vivre pour les autres, a aimer comme ils nous ont aimé.

Nostre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote afin qu’il mesure les pêchés de nostre sœur, et que Christos intercède auprès du Seigneur pour qu’Il la reçoive en son Paradis.


Elle reporta alors son regard sur Ptit.

Souhaites-tu faire lecture du Livre des Vertus ? Je te montrerais le paragraphe en question...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 18 Juin - 10:32

Uriel avait appris le décès d'un autre membre de la moniale.
Décidément, Dieu éprouvait bien la foi des femmes et des hommes ; lui-même n'était pas en reste, après avoir perdu son parrain Mun et son ami Melrikk, encore deux sacrements qu'il devrait conduire, le coeur lourd.

Le temps ne semblait pas avoir de prise sur Eloin et la gardait bien loin des vicissitudes des maladies et du trépas - mais le revers de la médaille était de devoir assister à la perte de ses amis et famille, ce qui blessait invariablement le coeur, aussi fort fut-il ...

Il pénétra dans l'abbatiale, pour venir assister à cette messe, la saluant d'un signe de tête, ainsi que l'homme qui était présent et s'assit à ses côtés pour le soutenir dans la douleur, même si il ne le connaissait guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyDim 19 Juin - 12:29

Ptit regarda tristement le cercueil arrivé porté par les six frères, au moment où le cercueil fut posé, Isabeau émit un gazouillement en tendant sa ptite main vers le autel, Ptit lui fit une douce caresse sur sa joue avec son doigt.

Après avoir écouté avec recueillement sa sœur Eloin et à son invitation il la rejoins, alors qu'il passait prés du cercueil, il marqua un temps d'arrêt,où il ne put s’empêcher d'y jeter un regard, Isa saisi au passage une fleur qui sembla lui échapper de sa main pour venir atterrir sur le corps sans vie de Marye.

Arrivant près d'Eloin, il prit place devant pupitre où se trouva le le livre des vertus, une fois qu'il lui fut indiqué le paragraphes à lire, il mis Isabeau dans les bras de sa tante.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyLun 20 Juin - 3:15

Klara entra en poussant doucement la porte de la chapelle.
La cérémonie venait de commencer.
Posant délicatement ces doigt dans le bénitier,elle se signa,s'agenouillant.
Se relevant,elle s'approcha vers les présents.
En silence,elle pris place dans la deuxième rangée.
Voyant la petite qui venait de déposer une fleur sur corps sans vie de sa maman.
La regarda,pleine de tendresse.
Ensuite,l’époux ,Frère Uriel et Mère Eloin,qui malgré sa douleur,avait commence l’office.
Émue,elle pria en silence,en attendant le début de la lecture.



Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyMar 21 Juin - 19:25

Un mince sourire naquit sur les lèvres de la moniale lorsqu'elle vit Uriel entrer dans l'abbatiale, et prendre place non loin de Ptit. Le duc lorrain était plus qu'un frère cistercien pour elle, c'était devenu un véritable amy, au fil des jours et des confidences. Il était un peu son confesseur personnel, bien qu'elle n'aille que peu le voir pour luy confier ses erreurs, ayant pris l'habitude de se confesser directement au Très-Haut...

Puys son parent luy confia la jeune Isabeau, et elle ne put s'empêcher de déposer un léger baiser sur le front de l'enfant qui la regardait, les yeux grands ouverts, visiblement curieuse de ce qui pouvait bien se dérouler autour d'elle. Eloin feuilleta quelque peu le Livre des Vertus, puys désigna à Ptit le passage qu'elle souhaitait utiliser ce jour : un court mais explicite extrait, qui trouverait parfaitement sa place pour l'office funèbre de sa sœur.

Un bref hochement de teste vint saluer la novice qui fit alors son entrée, jeune femme que luy avait confié le maistre des novices, et dont elle tentait de s'occuper au mieux maugré ses diverses charges.
Et elle attendit que son frère par alliance n'ait lu le passage du sainct Livre, prenant soin de rester non loin de luy, de crainte que sa nièce ne se mette à pleurer si elle s'éloignait de trop. L'enfant était jolie, ni trop mince, ni trop grosse pour son âge, et bien portante... Comme la fille qu'elle aurait naguère dû avoir, si le Tout-Puissant ne l'avait point rappelée à Luy avant mesme sa naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyMer 22 Juin - 14:11

Ptit après avoir pris un courte inspiration, commença à lire le passage que lui avait indiqué

Citation :
Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Passa sa main sur ses yeux humides avant de reprendre la lecture

Citation :
Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”

une fois la lecture fini, il fit silence en portant son regard vers le cerceuil
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 2 Juil - 10:53

La Grande Prieure remercia son frère d'un sourire, et prononça un court sermon après qu'il ait rejoint sa place.

Le Très-Haut nous juge au jour de nostre mort, sur la totalité de nostre existence, que ce soit pour nos paroles, nos gestes, nos pensées ou nos actions.
Tout ce que nous faisons au cours de nostre vie est jugé par le Tout Puissant, c’est pour cela que nous devons, en toutes occasions, peser nos actes et nos décisions, réfléchir avant d’agir, penser avant de parler.

Je sais combien tout cela peut estre difficile, mais la récompense de tous ces efforts, c’est l’accès au Paradis Solaire, à l’éternité auprès des sept archanges et des bienheureux…


Elle se tut un instant, avant de reporter son regard sur Ptit.

Tu peux, si tu le souhaites, dire quelques mots sur nostre parente, à présent.

Et elle attendit qu'il ne se soit exprimé, retenant les larmes qu'elle sentait poindre à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 9 Juil - 9:40

Ptit prenant place, regarda l'assemblée, Eloin puis le cercueil.

Marye, Ari ta rappeler auprès de lui bien top vite, nous privant de toi ...........
mais tu restera toujours présente avec nous dans nos cœurs, tu m'a apporter beaucoup de joies.
Ta beauté a illuminée mes jours, et ton caractère les a animée, ton départ laisse un grand vide autour de nous.
Grâce à toi j'ai rencontrée une famille qui m’accueillis à bras ouverts et surtout tu m'a fait le plus merveilleux cadeau du monde.


Arrêtant un instant son discours pour regarder Isabeau qu'il tenant dans ses bras

mon amour sache que je ferait tout pour que notre fille est tout le bonheur qu'elle mérite,
et je ne doute pas que tu garderas un œil sur nous de la haut comme nous te garderons au chaud dans notre cœur....


Ptit serrant fort sa fille contre lui ne peut continuer et regagna sa place les yeux emplis de larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 9 Juil - 10:04

Eloin remercia Ptit d'un signe de teste lorsqu'il eut retrouvé sa place, et quitta l'autel pour s'approcher du cercueil. L'officiante s'effaça quelques instants devant la sœur aînée, la chef de famille éprouvée par tous les deuils qu'il luy avait fallu endurer ces derniers moys.

Elle prit une grande inspiration, et osa, enfin, poser son regard triste sur le visage inerte de Marye, sur ce corps figé dans l'immobilisme éternel des défunts. Ce visage apaisé luy rappela celuy de Gabrielle, et les funérailles de cette dernière, quelques moys auparavant.


Marye... Je n'aurais qu'un regret, celuy de ne point t'avoir connu assez longtemps pour nouer avec toy une relation de complicité fraternelle, telle que celle que j'avais pu développer avec Handek, ou avec Lilie.

Je souhaite que tu sois en paix, désormais, et que tu continues à veiller sur nous tous, depuys ton éternité...


Elle ne put, elle non plus, en dire plus, sentant sa gorge se nouer sous l'émotion. Il luy fallut inspirer profondément plusieurs foys, pour repousser les larmes qui menaçaient de la vaincre, et retrouver assez de forces pour achever cette difficile cérémonie.

Avant de conduire nostre parente à sa dernière demeure, récitons le Credo.

[Funérailles] Marye Bellecour Crdo3
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
Ptit Broth


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptySam 9 Juil - 16:21

Ayant écouté les parole prononcé par Eloin qui le toucha beaucoup,
Ptit pris la suite en récita le credo

[Funérailles] Marye Bellecour Crdo3
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour EmptyMer 13 Juil - 11:54

Alors, d'un bref signe de teste, Eloin signifia aux novices qu'il pouvaient procéder à la fermeture du cercueil. L'un d'eux ôta la corbeille et la tendit à la moniale, juste avant que les autres ne posent le couvercle. Les six porteurs élevèrent ensuite le meuble de bois sur leurs épaules, et entamèrent la lente marche qui les mènerait vers la sortie de l'abbatiale.

La Grande Prieure n'eut point besoin d'expliquer à Ptit ce qui allait désormais se passer, iceluy devait bien se douter que la fin de l'office aurait lieu au domaine familial, là où se trouvaient jà la tombe de Handek, et de plusieurs ancêtres de la famille Bellecour.

Au dehors, le cercueil fut hissé dans la charrette qui servait d'ordinaire à transporter les denrées achetées ou vendues par l'abbaye au marché des villes voisines, et, après que ceux qui souhaitaient assister à la mise en terre ne soient montés à bord, l'attelage mené par le frère Bernardo s'ébranla pour quitter l'abbaye, et traverser la campagne berrichonne vers le Sud, vers la demeure qu'avaient naguère érigé les arrières-grands parents d'Eloin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Funérailles] Marye Bellecour Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Marye Bellecour   [Funérailles] Marye Bellecour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Funérailles] Marye Bellecour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Funérailles] : Handek Bellecour
» Rectorat de Mgr. Philippe Orier Bellecour
» Demande d'audience privée avec Monseigneur Bellecour
» [Funérailles] Emilie_lavag
» [liturgie officielle] funérailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: