{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'un seigneur comtois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imladris
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 16:45

Imladris avait chevauché jusque là. La réception du courrier de son frère lui indiqua où se trouve enterrée sa soeur. Sa venue même si c'est pour se recueillir devant sa tombe, c'était surtout aussi pour savoir ce qui s'était passé. La déclaration de l'Inquisition lui était passée au travers de la gorge et il ne pouvait admettre ce genre de choses. Il vit un frère et le héla.

Hola, cher Frère. Je suis présentement Imladris Van Ansel, vicomte de Voiteur, seigneur de Charency et chancelier de Franche-Comté. Est-il possible de mander quelqu'un ayant autorité sur le monastère. je souhaiterais savoir où est enterrée ma bienaimée soeur et surtout savoir ce qui l'a poussé vers la mort.

Il savait qu'il allait commencer une guerre personnelle contre les mécréants qui avaient tué sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 17:35

Le frère était en l'occurence une soeur. Ce fut Eilinn, qui avait envie de s'isoler un temps, qui s'était mise de "corvée" pour l'accueil de l'Abbaye.

Un homme se présenta, et Eilinn l'écouta avec attention.


Le bonjour mon frère. Je pourrais vous trouver un des responsables de l'abbaye, mais le souci est que je ne sais pas qui est votre soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 17:46

Imladris s'assombrit. La nouvelle avait si dure et il avait eu tant de temps pour qu'elles parviennent à ses oreilles...

Et bien ma soeur se nommait Anna-Perenna Van Ansel. Elle avait reçu les sacrements à Noirlac et mon frère Sorcor m'a dit qu'elle était enterrée en ces lieux ou tout près de Noirlac. Si vous pouvez mander un de vos responsable. Je vous remercie d'avance, ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 18:01

Oh... J'ignorais qu'Anna avait un frère. Je vous présente mes condoléances.

Bien entendu, les derniers évènements avaient amené beaucoup de grabuge au sein de l'Abbaye, et il avait été difficile d'ignorer ce qui se passait.

Entrez donc.

Eilinn referma la porte de l'Abbaye, et commença à parler à voix basse.

Faites attention, il y a un inquisiteur au sein de l'Abbaye, et il cherche à nous poser des problèmes avec la mort de votre soeur. Anna doit être enterrée à la lisière du domaine de Noirlac. Je vais faire mander la Grande Prieuse, qui doit savoir ou sa tombe se trouve.

Bernardo, le moine muet de l'Abbaye, fut mandaté pour aller chercher Mère Eloin, et il partit à bon train pour trouver la Grande Prieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 18:23

Le moine muet cavala à travers toute l'abbaye, à la recherche de la moniale. Il finit par la trouver, alors qu'elle était en pleine inspection des vignes. Elle n'eut guère de mal à comprendre les signes de Bernardo, elle le côtoyait suffisamment, maintenant, pour réussir à déchiffrer sans trop de mal ses mimiques.

Aussi rejoignit-elle d'un pas rapide la conciergerie, salua la sœur cuisinière d'un bref signe de teste, puisqu'elle ne l'avait point vue de la journée, avant de tourner son regard vers le visiteur.


Monseigneur, la bienvenue à Noirlac. Je suys mère Eloin, Grande Prieure de l'ordre cistercien... Frère Bernardo m'a dit que vous souhaitiez m'entretenir de soeur Anna ?

Le pauvre moine, essoufflé par sa course par monts et par vaux, n'avait point tout transmis, aussi avait-elle juste compris que l'homme était parent de la défunte cistercienne. L'entretien serait compliqué à mener, tant la situation était peu ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 18:36

Je vous remercie ma soeur. Anna avait une soeur et deux frères, ainsi qu'une cousine. Mais les comtois l'aimaient beaucoup...

Et il lui répondit plus bas.

Vous savez, je ne suis malheureusement pas en odeur de sainteté au sein de l'EA mais je ne suis ici qu'en tant que frère et non comem chancelier.

Quelques instants, il sourit à la vue du jeune moine muet qui avait couru. il était exténué et lui tendit sa gourde d'eau.


Tenez, mon frère. Buvez et désaltérez-vous.

Il salua ensuite la moniale et lui dit.

Ma mère, en effet, je souhaite vous parler de ma soeur Anna-Perenna. Ma soeur de sang... J'ai hélas eu très peu d'information de mon frère Sorcor qui s'est exilé à la mort d'Anna. Je suis ici pour enquêter sur les circonstances de sa mort et aussi... sur cet avis d'excommunication... Mais d'abord... Je veux voir où elle repose... Vous savez, elle aimait Noirlac. Elle m'en parlait dans nos discussions et courriers. Si elle est enterrée près de l'abbaye, ça me réconforterait même si elle n'est pas en terre consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptySam 11 Juin - 19:36

J'appréciais beaucoup votre sœur, elle était d'une grande bonté. Elle a beaucoup œuvré pour les vignes de Noirlac également. Je regrette ce qui s'est passé, elle ne méritait rien de tout cela.

Eloin arriva, et Eilinn salua d'un hochement de tête également la Grande Prieuse, avant de se mettre en retrait pour laisser les deux personnes discuter.


Dernière édition par Eilinn Melani le Sam 11 Juin - 19:53, édité 1 fois (Raison : Edit pour etoffer le texte)
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptyDim 12 Juin - 17:29

Eloin sourit en voyant l'homme offrir sa gourde au moine tout rouge de son effort, avant de hocher brièvement la teste.

Et bien, de ce que j'en sais, et de ce que nous en a dit l'inquisiteur -qui n'a point encore quitté nos murs, d'ailleurs ; sœur Anna aurait commis des actes trop choquants pour que nous, simples moines, ne puyssent ouïr tous les pêchés dont elle fut rendue coupable.

Désespérée, nostre sœur viticultrice s'est donnée la mort sous les yeux de l'inquisiteur, qui la déclara relapse, et manda à la congrégation de la Saincte Inquisition son excommunication post-mortem. Ladite congrégation a rendu un verdict conforme à ce que souhait l'inquisiteur, ce qui nous interdit, de fait, d'inhumer sœur Anna sur les terres de l'abbaye, puisqu'elles sont toutes consacrées... Nous avons donc pris la décision de procéder à sa mise en terre, quelques pas après la limite des terres possédées par l'abbaye, au cœur d'un bois.

Je pensais m'en charger ce soir, juste avant le coucher des cisterciens, mais je puys repousser la mise en terre jusqu'à demain matin, afin que vous puissiez y assister. Je ne pourrais hélas point procéder à d'ordinaires funérailles, puisque son excommunication nous interdit de dire ne serait-ce qu'une simple messe en sa mémoire...


Elle se tut et prit une grande inspiration, afin de libérer sa gorge nouée par l'émotion. Elle qui avait grandement apprécié sœur Anna se sentait terriblement mal à l'aise de devoir annoncer pareilles choses à celuy qui fut son frère de sang.

Souhaiteriez-vous... voir sa dépouille, avant l'enterrement ?

Crénom, pourquoi fallait-il que ce soit toujours son rôle d'annoncer les mauvaises nouvelles ? Nul ne savait à quel point elle en avait assez de faire l'oiseau de mauvais augure !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptyLun 13 Juin - 14:03

Imladris restait de glace. Il n'aimait pas montrer ses émotions mais savait qu'il était triste.

Ma mère, je suis prêt à aller voir sa dépouille et à participer à sa mise en terre.


Il se tût puis rajouta


Et je souhaiterais discuter avec le père inquisiteur après son inhumation... En espérant qu'il reste respectueux vis à vis de ma sœur... Après tout, il y a déjà eu assez de mal et de malheur comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois EmptyLun 13 Juin - 18:45

Eloin ne sourcilla point lorsqu'il annonça vouloir discuter avec l'inquisiteur, elle s'attendait mesme à cette demande. Après tout, il avait bien droit de savoir le fin mot de l'histoire, ce que le prélat n'avait point jugé bon de dire à l'assemblée des cisterciens.

Esquissant un geste de la main vers l'intérieur, elle invita l'homme à luy emboîter le pas vers l'Hospice, petit bâtiment que l'on devinait assez éloigné des autres constructions de l'ensemble monastique. Pour des raisons d'hygiène en cas d'épidémie, et pour préserver la tranquillité des cisterciens, les bâtisseurs avaient veillé à ne point construire l'Hospice trop près du reste des bâtiments composant l'abbaye de Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un seigneur comtois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un seigneur comtois   Arrivée d'un seigneur comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un seigneur comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée du Seigneur de Menetou-Couture et sa garde
» Arrivée de l'insolent, arrivée du Corleone
» une arrivée..
» arrivée de Licio_da_corregio
» une arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: