{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Messe du 18 mars. Intronisation des novices

Aller en bas 
+31
Bushiro
Brennach
Nefi
Emeline.
acar
Cooky D'Ascoli
yut
Milandor
Hsmeduardo
tritium.
Neti
Aimelin
SaintJuste
neocor
frère roger
psy_barbie
Alcalnn Blackney
Kessyba
Melian
gwen_de_bulete
azilize
Eilinn Melani
Eloin
Charles Diftain
Ecm
uriel
Hélène Blackney
geronimo2751
Klara.
wilfred_ivanhoe
clarrissia
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SaintJuste
Moine
SaintJuste


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 23/05/2007

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 20:28

SaintJuste s'avança devant le maître des novices et prit l'enluminé et dit à haute voix devant ces frères et soeurs ici présent.

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 317684voeuxcist2

SaintJuste ce mis de coter pour laisser la place à Mère Eglantine.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
Melian


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 20:34

Que de monde, connu pour la plupart en plus, et même son époux ! La Ventoux était ravie, c'était décidément fête aujourd'hui ! La célébration commença alors, et elle récita la prière de la confession, très concentrée sur les fautes pour lesquelles elle demandait présentement pardon.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Monseigneur Neocor s'était installé non loin et chuchuta quelque chose à sa moitié. Elle écouta la lecture puis le sermon, et récita le Credo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Des enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie Eternelle.

AMEN


Puis vint finalement le moment tant attendu pour deux personnes qui allaient vouer totalement leur vie à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 4:51

Le temps d'embrasser son parrain, de revenir à sa place, l'office avait débuté.
Elle récita son Confitéor et enchaîna par le Crédo...


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Citation :
Je crois en Dieu, le très-haut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Des enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophéte,
le fils de Micomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigné la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du très-Haut

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémissions des péchés
En la vie Eternelle.


Suite à l'homélie de Wilfred, elle se recueillit un instant et rendit gloire à Saint Arnvald...

Arriva l'échange de voeux...son coeur s'accéléra un instant.
Revenir en haut Aller en bas
nolhan
Retraitant
nolhan


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 8:57

Nolhan avais mit du temps a venir ici mais il était enfin. Avancant en direction de l'abbatiale il entendit des voix s'élever comme récitant des prières.Cela le troubla lui qui n'avais pas encore vécus un sacrement.
Il entra enfin a l'intérieur, et la il déglutis.... la cérémonie avait déjà commencer et Nolhan ce sentis ridicule et honteux d'arriver si en retard.
Il décida donc de ce placer au fond du lieu le plus rapidement et discretement possible.
Regardant par curiosité les gens déjà présents, il ne reconnus que peu de monde.
En fait, Nolhan ne connaissais que Hélene et son illustre père.

Ne connaissant rien a ce qui était en cours et ce qu'il devais dire ou bien faire, il préfera donc s'abstenir de peur de mal faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:09

Je pris place sur le banc des novices, récitant le confiteor et le credo par la suite. Maitre Wilfred nous rappela des faits de la vie de Saint Arnvald, je me recueillis. Il appela d'une voix haute à prononcer les vœux majeurs, mon cœur battait, avais je fait le bon choix en souhaitant être oblate plutôt que moniale? Je pensais que ma destinée de cadette de la famille devait se consacrer à l'église et uniquement à elle. Et il y a des rencontres, des faits qui m'ont détourné de cette destinée. Je devais assumer ce choix, je me tournais pour regarder mon père en lui souriant. Mère Eglantine allait se prononcer je me remis droite pour l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:22

Frère Roger était silencieux, attentif, l'air grave
Revenir en haut Aller en bas
Leopold
Dignitaire Cistercien
Leopold


Nombre de messages : 74
résidence ds les RR : Utrecht (Hollande)
Date d'inscription : 07/10/2010

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:25

Leopold, cistercian monk and master of novices of the Dutch Saint Sjnoel Abbey of Egmont, was also present at the ceremony which welcomed some new novices in our great order. He was glad to see some young people still felt attracted to the faith and particular to the regular church in the community of the monastic life.

With soft voice, he too recited the holy creed and now watched, with a smile on his face, to the novices who gave their vows.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Retraitant
Emeline.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:42

Attendez là ? Ce n'était pas une messe ordinaire ?! Nous étions bien dimanche non, Emeline soudainement était mal à l'aise, ne comprenant pas tout, elle ce demanda si ce relever et partir était une solution envisageable. Instant de réflexion prenant le pour et le contre d'un telle acte : Le bon, c'est qu'elle aura du temps pour écrire à son parrain et s'assurer que l'idée de la faire venir au Maine était sortie de sa tête. Le mauvais, elle va assurément attirer quelques regards outragés ! Bon et bien restons assise sagement et écoutons ma foy cela lui apprendra d'entrer n'importe ou à n'importe quel moments.

Saint-Arnvald ? Elle en avait entendue parler de celui-la un justifié dans ses vagues souvenir et diplomate non ? Perplexe, elle récita le crédo par coeur et sans vraiment être plongée dans celui-ci HONTE à elle, mais c'est ainsi que voulez-vous. Ses pensées était ailleurs à cette cérémonie dont elle ignorait tout à ces gens qui arrivaient encore, à ces femmes qui semblait certaine ou pas de leurs choix.

Regardant son voisin, elle tenta de lui accorder un sourire et recommença à ce plonger dans la cérémonie. Un homme arriva devant le maître des cérémonies et récita quelques mots qui sont certainement juste. Mais Emeline loin de l'autel et prise par l'absence n'entendit pas tout et dû faire preuve d'imagination. Serait-elle présente à une cérémonie d'intronisation ? Peu de doutes possible, ce qui rendit l'innocence encore un peu plus mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 20:07

Après avoir écouté le serment de frère saint-juste, Eglantine prit une grande bouffée d'air frais, et dit:

Devant l'assemblée des fidèles réunis et devant le Tout-Puissant, moi, sœur Eglantine Camille Marguerite, novice cistercienne de l'abbaye de Noirlac, promets que par le vœu de stabilité dans ma communauté, je confie en la providence de Dieu qui m'a appelée en ce lieu et dans ce groupe de frères, de m'engager à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Je promets, par le vœu de conversion de vie, et cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, m'engage à la discipline cistercienne. Je ne me réserve aucun bien, pas même la disposition de mon propre corps, je renonce à la capacité d'acquérir et de posséder et je professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Je promets, par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à toute volonté propre, je suis l’exemple de Christos obéissant jusqu'à la mort et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Eh oui, rien que cela. L'on ne parlait point de vœux majeurs pour rien. Mais l'abbesse savait à quoi elle s'engageait, sinon elle ne serrait point en l'abbatiale.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 20:26

Le maitre des novices apposa ses mains un bref instant sur la tete du frère et sur celle de la mere ECM, avant de déclamer les paroles de rigueur, celles qui faisaient des novices, un moine et une moniale cistercien.

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Onctionco2

Frère SaintJuste,Mere ECM en ce jour, et par l'imposition de mes mains, je vous consacre moine et moniale cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne.

Puis il retira ses mains et les croisa sous son menton, avant d'implorer à haute voix.

Ô Dieu, toi qui connais tes fidèles, donnes-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprenne à l'aimer, à agir selon la volonté de Dieu et à faire le bien dans le monde !

Alors,wil leur remit leurs habits cistercien : la soutane blanche avec le scapulaire noir, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

Mon frère,Ma mere veuillez faire face à l'assemblée pour dire un mot ou faire une lecture selon votre envie ensuite nous passeront aux futurs oblats et oblates.

wil s'écarta pour laisser la place aux deux des héros du jour
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Cooky D'Ascoli
Retraitant
Cooky D'Ascoli


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2012

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 2:45

Elle remercia Tritium d'un sourire et se faufila aussi discrètement que ses béquilles-bâtons le lui permettaient pour échanger de place avec lui.
A peine venait-elle de s'installer à son nouveau banc qu'elle aperçu le minois de Nefi à qui elle fit un discret salut.
Elle n'osa se manifester davantage, l'abbatiale étant relativement silencieuse malgré la foule qui s'y pressait. Il serait bien temps de bavarder avec son amie une fois sur le perron.

La cérémonie ne tarda pas à débuter et elle se tourna alors vers l'autel, attentive à ce qu'il s'y passait. C'était la première fois qu'elle assistait à un tel office et si elle en jugeait pas tous les aristotéliciens rassemblés, ce n'était pas n'importe quelle cérémonie.

A l'unisson avec le choeur, elle prononça le confiteor, pensant chaque mot qu'elle énonçait comme le lui avait appris Soeur Bourrique lors de sa pastorale.
Cela remontait à bien longtemps à présent mais jamais elle n'avait oublié ces quelques heures passées à réfléchir et échanger.

Puis ce fut le credo qui s'éleva dans l'abbatiale et pour lequel elle joignit sa voix à celle de tous les présents.
Ses pensés s'envolèrent alors vers Brennach pour qui elle aurait voulu voir leur petite église locale aussi remplie chaque semaine.
Il y avait de quoi faire certainement, mais si peu de temps et de bonnes volontés...
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
Alcalnn Blackney


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 11:18

Tiens donc ! Que de visages connus ! Il sourit quand sa fille lui déposa un chaste baiser sur la joue avant de s’enflammer de colère devant l’impudent qui lui faisait un baise-main ! Mais ! Le saligot ! L’infâme linfard ! Toucher ainsi sa fille sans même lui avoir demandé l’autorisation de la courtiser ? Mais voulait-il perdre sa tête sur le champ ? Le duc se retint de hurler et nota soigneusement le visage du mort en sursis. Il lui ferait rendre gorge dès que possible. D’autres affluèrent encore et on passa aux mots dépourvus de sens, il récita les siens dans une prière silencieuse :

Je confesse à Toiquiestlàhautetquimobserve, à tous tes vassaux, et à c’est déjà pas mal,
Même si je n’ai pas beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ta faute, c'est ta faute, c'est ta très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous blablabla,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Sinon gare à toi lorsque je te rejoindrai.

On enchaina :

Je crois en Dieu, celuiquimelachejamais,
Créateur du miel et du beurre,
Des belles et des putains,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son jongleur,
le fils de Microbe et de Patée,
envoyé pour enseigné la bêtise
et les lois divines de l'Univers aux hommes fous.

Je croit aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin tortueux.
C'est ainsi qu'après avoir bien rit sous Ponce.
Il est mort dans le luxe pour nous amuser.
Il a rejoint le gros machin où l'attendait bidule à la droite du très-Haut

Je crois en l'action humaine;
En la Sainte Eglise de Jongleurs Romains, Une et Indivisible;
En la communion des Seins;
En la rémission de vos péchés
En la vie Eternelle.

AMEN


Il aimait à déformer les prières car il trouvait cela fort drôle et ne doutait pas que cela devait bien faire rire Sant Pey, Sant Miqueu e Diu lui-même d’avoir une litanie différente de temps en temps. Peut-être concervaient-ils même des registres des meilleurs perles ainsi adressée à leur sainteté. Puis madre Eglantine prononça des vœux assez sévères. Le duc comprenait cette envie de vivre sa foi, mais il préférai laisser le soin à d’autres d’être retiré du siècle.
Revenir en haut Aller en bas
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 21:44

L'Oiselier de passage venait soutenire ceux qui en ce jour prononcaient leurs voeux.
Il confessa ses pêchés, et pria a l'unisson avec la communauté.
Grands étaient les jours ou des hommes et femmes confiaient leur foi au Trés-Haut et offrent leur vie a son service.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptySam 24 Mar - 10:47

Elle, moniale? En y repensant, cette idée en aurait fait sourire plus d'un il y a quelques années. Peut-être elle la première, qui sait.

Elle devrait à présent prendre garde à chaque geste, chaque parole, car elle représentait l'ordre cistercien.

En parlant de parole, on semblait attendre qu'elle dise quelque chose... C'était bien le moment de se perdre dans ses pensées. D'autant plus qu'on ne l'avait pas prévenue. Elle dut puiser dans ses réserves dogmatiques pour s'adresser à l'assemblée:


Hum... Eh bien...

Plusieurs idées lui venaient à l'esprit, et elle avait oublié d'en choisir une avant d'ouvrir la bouche... Elle aurait tellement voulu faire preuve d'une belle éloquence en cette occasion, comme lorsqu'elle plaidait au tribunal. Vite, elle devait reprendre avant que sa gêne devienne apparente:

Tout d'abord, je voudrais dire que cela est grande fierté pour moi de voir mon noviciat se terminer aujourd'hui, par mon entrée définitive dans l'ordre cistercien. Je tâcherais d'honorer mon statut de moniale du jour naissant au jour mourant. Et durant la nuit, si j'ai à rester éveillée.

Je tiens également à remercier mes frères et sœurs cisterciens qui m'ont aidée à progresser au sein de l'ordre, qui m'ont accordé leur confiance, je pense à notre abbé, à frère roger, à soeur psy, à frère wilfred, frère uriel, frère rapha, mais également à feue notre doyenne, qui m'a donné la responsabilité d'enseigner la pastorale en notre séminaire, et à tous ceux qui ont pu m'aider ou m'accompagner depuis mon entrée en ces murs, je leur dis un grand merci.

J'ai également une pensée pour mes amis extra muros de l'abbaye, présents ou non, qui ont toujours su respecter mon choix de vie, et m'aider ou me conseiller lors des moments de doute.

Deux "lectures" me viennent à l'esprit. La première m'est inspirée par telles ou telles choses que j'ai pu entendre en ma paroisse. Des personnes, ne semblant point au fait de l'évolution de la société aristotélicienne, me disant "une femme curé, cela existe?" ou encore "c'est bien la première fois que j'entends parler d'une femme moine" .

La femme, comme l'homme, est une créature de Dieu, faite du même sang, de la même âme. Je vais donc citer la très sainte Boulasse, qui disait:


Citation :
· Même si ce n’est pas pour demain, un jour il y aura à nouveaux des femmes curées et même des femmes évêques...

La deuxième citation me vient à l'esprit lorsque je vois, en ma paroisse de Lourdes, le contraste entre les personnes qui donnent de leur temps et de leurs biens pour protéger la vertu, et ceux qui vivent pour accumuler les biens. Le monde pourrait s'écrouler autour d'eux, ils continueraient de chercher le bonheur dans cette existence matérielle, insensibles aux difficultés d'autrui devant leur porte.

Saint Origène, au contraire, disait ceci:


Citation :
Mon goût pour la vie est plus que jamais présent, en aucun cas je ne suis passif et en dépression spirituelle, au contraire, je suis le plus heureux des hommes. En vivant simplement et en donnant aux autres ce dont je n'ai pas besoin, moi, pour vivre, je peux profiter pleinement de mon temps pour étudier les Saintes Ecritures, rien ne vient me distraire de ce qui fait l'essence même de ma vie et de mon plaisir à savoir l'approfondissement de ma Foi. Dés lors, me séparer de biens matériels non essentiels à ma survie ne sont rien comparés à tout ce que je peux apporter à mon prochain par ma générosité. Comme il est écrit par Spyosu dans l'Acédie, "Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus." Je refuse l'Acédie, pour moi, l'essentiel réside dans la vie spirituelle, et c'est en m'éloignant de la tentation des biens matériels que je me rapproche de Dieu et de sa volonté.

Puisse la paix de Dieu demeurer avec vous, et longue vie à l'ordre cistercien.

Finalement, Eglantine avait réussi à retrouver deux lectures malgré la tension. Peut-être point les plus inspirées ou les plus dignes d’intérêt théologique, mais cela était mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptySam 24 Mar - 16:26

wil écouta avec attention les paroles de mere ECM et également ses deux belles lectures puis sourit

c'est tres joli et fort approprié ma mere,merci et félicitations!


wil regarda le pere SaintJuste et dit


a vous mon pere!
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptySam 24 Mar - 17:14

Milandor écouta les paroles du maître. Son tour viendrait peut être un jour.
Il récita ensuite le credo avec tous les présents.

Assis sur le banc des novices derrière la soeur qui occupait ses pensées, le jeune homme osa observer en coin ce père dont la fille affirmait qu'il était si terrible. Moui bon, en effet, sa Grâce n'a pas l'air commode. Pourtant Milou n'est pas homme à se décourager, l'amour et la Foi lui donnaient des ailes. Il le rencontrerait bien assez tôt... un de ces jours.

C'était maintenant l'heure des voeux.
Il écouta les paroles de Saint Juste et celles de mère Eglantine. Le confesseur de l'abbaye se rappelait les avoir entendu en confession tous deux peu avant leurs voeux. En voilà qui méritaient bien la sainteté. La voie qu'ils choisissaient en ce jour en était une étape.
Revenir en haut Aller en bas
SaintJuste
Moine
SaintJuste


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 23/05/2007

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 11:33

Saintjuste pris la parole juste après dame Eglantine.

Moi père SaintJuste suis honorée de faire partie de cette ordre, je tiens également à remercier mes frères et sœurs cisterciens qui mon soutenue depuis mon retour.

Je promets, par le vœu de conversion de vie, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne. Je ne me réserve aucun bien, et je professe la continence parfaite dans le célibat pour le Paradis.

Je promets, par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promets d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Je tiens encore à remercier frère Roger et tout mes frères et soeurs de leurs gentillesses, je m'engage à célébrer le très-haut comme je le célébre dans ma paroisse à Rodez.


SaintJuste baissa la tête et soupira.

Aucun grand discourd ne pourra faire montrer à quel point je suis heureux de revenir parmis vous, ayant déjà il y a de ça bien des années fait mes voeux enver l'ordre, je vous promet que je serait disponible pour aider mes frères et soeurs dans quelques tâches qu'on me donnera, je servirais l'ordre de tout mon coeur et serait digne de tout c'est Saints.


Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 13:13

wil sourit au désormais a la moniale et au moine, avant de porter son regard sur l'assemblée.

Mes frères, mes sœurs, loué soit ce nouveau frère et cette soeur qui nous rejoint en ce jour au sein de la communauté cistercienne. Puissent-ils faire rayonner notre ordre

Puis il les laissa rejoindre le banc des moines, avant de chercher du regard les autres novices qui seraient intronisés ce jour.

Sœur Klara?Soeur Clarissia?Soeur Hélene? A vous de me rejoindre, et de prononcer les vœux cisterciens...
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 17:33

Elle venait d’écouter les mots adresses par la nouvelle moniale,Sœur Églantine.
On reconnaissait son amour pour les autres et son don de vie envers la foi.
Ensuite ceux du père Saint Juste,qui était touchants,émouvants.
Deux témoignages de vie consacres a l’Église Aristotélicienne et a l'Abbey.

Elle attenda,qu'ils rejoignent leurs places avant d'avancer ver le Maître des Novices.



Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 19:52

Le discours de mère était touchant et j'étais grandement admirative de ce qu'elle accomplissait au sein de l'ordre et plus globalement pour l'église aristotélicienne. J'avais envie de l'applaudir mais je me retins imaginant que quelques uns feraient une attaque si je respectais pas la bienséance. Le maitre Wilfred nous nomma, c'était à nostre tour, j'étais anxieuse, toujours hésitante et en doute depuis que j'avais passé la porte de l'abbaye. Heureusement que je doutais car être trop sure n'était jamais bon. Je me levais et je vins rejoindre soeur Klara et soeur Clarissia.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 5:45

wil dit


Soeur Clarissia,Soeur Klara,Soeur Hélene,prononcez apres moi les voeux mineurs monastiques.

Citation :
Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 7:06

De bien belles paroles furent prononcées par Mère Eglantine et Père SaintJuste, bouleversants. Cet ordre était d'un bien haut niveau spirituel et très réfléchi. La mésange tout à coup ressentit une grande fierté d'appartenir au monde cistercien.
Son coeur battait à tout rompre. C'était à elle désormais.
Un regard vers le ciel, une pensée à sa maman là-haut, tout là-haut...


" Tu vois maman, je poursuis ta tâche...je vais devenir oblate maman...ce que tu n'as pas eu le temps de devenir...je t'aime maman"

Elle attendit que soeur Hélène la rejoigne, puis toutes les trois s'avancèrent vers frère Wilfred le coeur battant.

Fermant les yeux, elle fut la première à prononcer ses voeux monastiques après avoir esquissé un sourire à ses deux compagnes et un regard amical à son ami Wil.


Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Elle n'ouvrit pas les yeux tout de suite, se laissant imprégner par les paroles qu'elle avait prononcé...
Puis se recula de deux pas et laissa Soeur Klara et Soeur Hélène prononcer leurs voeux.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 10:35

Elle regarda avec un discret sourire ces sœurs Clarissia et Helene Blackney.
Emue ,elle tenais dans la main, le petit missel qu'elle avait reçu de sa tante.

Regardant avec respect et reconnaissance Frère Wilfred,elle prononça ces vœux en
réfléchissant bien chaque mot qu'elle était en train de dire.


Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et sœurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.


Elle aussi ,recula deux pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 13:59

Je regardais mon père, fière de prononcer des vœux mineurs devant lui et devant mes amis ici même réunis. Mes sœurs s'avancèrent pour énoncer ces mots salvateurs. Je fis de même d'une voix claire et limpide.

Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 17:04

wil sourit en écoutant les voeux des trois novices agenouillés a ses pieds.wil apposa ses mains sur la tete de chacun d'eux, declamant, une nouvelle fois, les paroles rituelles des intronisations.

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Onctionco2

Soeur Klara, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour oblat cistercien de la Saincte Église Aristotélicienne.

Soeur Clarissia, par l'imposition de mes mains, je te consacre ce jour oblat cistercien de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Soeur Hélene Blackney, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour oblate cistercienne de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Ô Dieu, toy qui connais tes fideles, donne-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprenne a l'aimer, a agir selon la volonté du Très-Hault, et a faire le bien dans le monde.


wil remis l'habit des oblates : la soutane blanche avec le scapulaire noir, le voile noir des cisterciennes, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

il présenta également aux trois personnes deux objets : la croix, symbole du reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie ; et le cierge, symbolisant la conduite des oblats eux-mesme : exemple et lumière.

Enfin,il se tourna vers l'assemblée.


Mes frères, mes soeurs, loués soient nos nouveaux frères, et nos nouvelles soeurs, qui nous rejoignent en ce jour au sein de la communauté cistercienne.

wil alla retrouver le lutrin, ouvrant le lourd manuscrit a la treizieme pages des dialogues d'Aristote.

Citation :
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


il laissa le silence planer sous les hautes voutes de l'abbatiale durant quelques instants, souhaitant que l'assemblée s'empreigne des paroles lues, et alla ensuite saisir une coupelle d'argent et un calice en bronze, disposés sur l'autel.

Enfin,il revint faire face aux novices, declarant a tous.


A présent, mes frères et soeurs, partageons le pain et le vin de l'amitié.

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Comunion

Et, puisque ceste cérémonie avoit lieu en leur honneur,wil présenta, en premier lieu, la coupelle et le calice aux nouveaux cisterciens.

mes soeurs je vous laisse dire un mot a l'assemblée si vous le souhaiter
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
geronimo2751
Retraitant
geronimo2751


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 22:12

Voilà il était tout émotionné le parrain. C'était beau de voir sa filleule ainsi s'engager sur une route longue et usante.
Même s'il grognait un peu intérieurement car il devrait venir icelieu pour la voir désormais, il était heureux qu'elle trouve sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 5:59

Puis ce fut le tour de ses deux soeurs compagnes de prononcer leurs voeux. Chacune émue comme il se doit.
Wilfred leur présenta leur tenue d'oblate ainsi qu'une croix et un cierge...alors elle allait devenir un exemple ? C'est à cet instant qu'elle réalisa la portée de son choix...

A la suite de l'extrait des dialogues d'Aristote, le Maître de Cérémonie leur demanda un petit mot à transmettre à l'assemblée. Clarri regarda ses amies puis le rouge au front fit part timidement de ce qu'elle ressentait.


- Je suis très émue, vous le comprendrez. Devenir oblate et entrer dans cette grande communauté cistercienne est un aboutissement pour moi. Merci d'être venue pour partager cette union avec nous.

Le Très-Haut nous offre des choix, le choix de conduire notre route, il nous guide, ce guide est notre conscience. Cette conscience est seule maîtresse de nous-même...en définitive faisons ce que nous croyons juste et bon, soyons un bon maître guidé seulement par Notre foi.
Le Père Wilfred a choisi ce texte d'Aristote qui nous parle de l'Amitié. Quel bon choix...Nous sommes ainsi fait que les devoirs communs de l'amitié et du don de soi absorbent une partie de notre vie. Il est donc raisonnable d'aimer la vertu, d'estimer les belles actions, d'être reconnaissants pour les bienfaits reçus et de réduire notre bien-être pour accroître honneur et avantage de ceux que nous aimons et qui méritent d'être aimés.
Le Très-Haut nous a offert la liberté mais aussi la passion de la défendre, à nous d'en faire bon usage, rien n'est plus contraire à la liberté que l'injustice...


Elle adressa un sourire à son ami Wilfred, puis rejoignit Klara et Hélène, tremblante sur ses jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 17:42

Au moment ou le Maître des Novices commença a proclamer les mots rituelles d'intronisation,
Klara se mit a genoux.
Les dernières mots ou ''on invoquais Dieu,Chistos,pour leur donner la Force,
la sagesse d'Aristote et d'agir selon la volonté du Plus Haut.
Restèrent gravées a jamais.

Recevant l'habit cistercienne,elle inclina sa tête,en remerciant.
Elle sourit discrètement,se sentant heureuse.

Se mit debout et se tournant vers ceux qui étais présents,émue,
se permis de dire quelques mots:


Notre sœur Clarissia vient de résumer se que l'on sent en se moment.
L'engagement a vie que l'on vient de prendre.
On a commence a le faire des notre entrée ici,se jour on le confirme.
Merci a vous tous nos frères et sœurs,ceux qui ont plus d’expérience ainsi,ceux comme nous un peu moins.
Merci a ceux qui sont venu,pour partager avec nous tous ,le pain et le vin de la Réconciliation.


Elle recula deux pas pour laisser la place a Sœur Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 21:54

Les genoux à terre je reçus l'habit que l'ordre me confiait avec tant de distinction, la croix et le cierge nos symboles. L'ordre cistercien m'avait tant apporté, des connaissances, des maîtres d'éducation, Messer Uriel et Messer Wilfred, des frères et des sœurs, et une seule voie. Mes sœurs s'exprimèrent, j'avais une émotion particulière, je tremblais lorsque je pris la parole rougissante.

-Je suis heureuse de partager ce moment avec vous tous, l'ordre cistercien m'a tellement apporté et je suis la voie d'oblate avec joie et persuasion que c'est le meilleur de mes choix. Merci à tous et toutes.

Je regardais à présent mes soeurs puis la famille et les amis présents.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 5:04

wil fit signe au pere DragonNoir pour qu'il vienne distribuer les hosties puis passer dans les rangs avec le panier pour la quete puis wil s'adressa une derniere fois a l'assemblée


félicitations aux nouveaux intronisés!merci a vous tous d'etre venu si nombreux pour cette cérémonie.
que le Tres-Haut vous prenne en sa sainte garde.
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
nolhan
Retraitant
nolhan


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 8:11

Alors que la cérémonie ce déroula a merveille, Nolhan écouta avec curiosité et interet les mots prononcés pendant l'intronisation des novices.
Regardant son amie Hélene prendre engagement dans sa foi il frissonna un instant, comme si quelque chose en lui venais d'etre dévoilé.

Il en resta un instant perdu et reprit ces esprits alors que la cérémonie venais de ce terminer.
Nolhan ce leva et avanca vers l'avant, voyant les convives et les novices prets a célebrer cette intronisation.
Il arriva près d'Hélene et regarda son père.

Il vint a coter de lui et ne voulant pas etre malpolis il attendit que celui ci aille féliciter sa fille.
Nolhan a cet instant précis voulais pouvoir parler a Alcalnn Blackney juste après...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 8:59

Mes amis, nous vous invitons tous à un repas fraternel en nostre salle communautaire. Nous vous attendons nombreux pour fêter intronisations & chapitre nouveau.

Frère Roger s'avanca pour une petite invitation
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Retraitant
Nefi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 16:28

Elle avait suivi toute la cérémonie avec attention et recueillement. Elle n'avait appris qu'à ce moment que mère Eglantine prononçait elle aussi ses vœux et elle était heureuse d'être là. Elle ne la connaissait que fort peu mais avait bon souvenir de leur brève rencontre. Ce fut bientôt le tour d'Hélène et de ses sœurs. Elle en fut toute émue de la voir si jeune prendre cet engagement. Le souvenir de leur première rencontre lui revient d'un coup, elle se voyait encore monter à l'assaut d'un dragon imaginaire pour délivrer la jeune princesse. Elle sourit doucement, son nez lui picotait, fichu émotion qui s'invitait toujours dans ses moments là.
La cérémonie se fini bientôt. Elle resta un peu à sa place laissant ses proches la féliciter. Elle patienterait un peu pour faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 11:00

J'étais ravie et qui plus est bien entourée, je fis le tour de mes amis, des parents, invités tous à se rendre à la salle communautaire pour manger et venir parler de ses doutes et craintes par rapport à mon choix, je lorgnais avant tout mon père lorsque cette pensée me traversa l'esprit. Je fis un clin d'oeil à Nefi qui avait l'oeil pleurant, je souriais à Nolhan qui était radieux, Milandor également, il y avait bien des gens à qui je voulais parler, je fis un grand signe pour qu'ils nous suivent. Cette intronisation méritait un banquet.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 11:48

C'est avec un pincement au cœur que le novice franchit le seuil de l'abbatiale au moment où tous se dirigeaient vers le banquet.

Que de temps perdu pour ses études, mais aussi de conversations manquées avec soeur Olesia. Lorsque les premiers membres du chapitre et les nouveaux moines approchèrent, il s'écarta honteux et baissa la tête. Pris de remords et de morgue face aux derniers évènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 14:42

Neocor était sorti pour satisfaire un besoin naturel et, revenant, il contempla la triste mine de Frère Synesios... Que se passait-il ?

Alors, mon Fils, tu ne m'as pas l'air comme d'habitude... Est-ce que quelqu'un te contrarierait ?
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 15:03

Mon père, mon long périple en Bretagne m'a tenu bien éloigné de Noirlac, aussi n'ai-je pas pu profiter des derniers instants heureux qu'aura pu traverser avec nous soeur Olesia. Aujourd'hui que la plupart des novices ont officiellement rejoint l'ordre, je prends conscience de ce gâchis de temps.

Il regarda le visage plein de compassion de son mentor, ce qui le rasséréna un peu.

Je me console quelque peu en vous disant que j'ai enfin remis mon mémoire à notre Doyenne. Vous pourrez voir une copie dans les archives de mon bureau à Moustier. Et peut-être pourrons-nous célébrer un bel office sous peu pour la prononciation de mes voeux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 16:28

Elle était sortie de la salle ou se déroulée le banquet pour prendre de l'air.
Ayant entendu des voix dans l'Abbatiale, elle reconnu Frère Neocor et Frère Synésios.
Inclina sa tête contente de le revoir.
Elle se souvenait d'avoir assister a son baptême.

Klara ne pu s’empêcher de lui dire,d'une voix douce:


Mon frère,Vous n'avais pas gâché votre temps.
Vous êtes ici a nouveau et a mon humble avis c'est cela qui compte.
Vous avais était en voyage,et j'imagine que c’était pas évident de vous rendre ici.
J’espère que vous resterais parmi nous.
Ne vous laissais pas abattre,il est vrai,que notre sœur nous manquera.
Justement,nous devons continuer,sans honte.
Montrer notre choix de vie,même si parfois on nous dit atteint d'une folie douce,ne sachant pas
qu'on a choisi le chemin,le plus difficile.










Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 17:33

Soeur Klara avait parlé avec un grand amour aristotélicien à Synesios et Neocor ressentit que ses paroles semblaient enlever de sa souffrance... Il s'approcha à son tour de son Fils et frère et lui tapota l'épaule...

Bien sur mon Fils, un bien bel office ! Tu es très méritant !
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptySam 31 Mar - 5:55

Après le moment émouvant des voeux, vint le moment le plus réjouissant de la messe : la communion.

Milandor écouta avec émotion les soeur Eglantine, Clarissia, Klara et Hélène ainsi que le frère Saint Juste. C'était un pur moment de Foi qui venait d'avoir lieu.
Puis, il communia à l'appel du frère Wilfred.

Enfin, il suivit le Frère Roger qui appelait les participants à se retrouver autour d'un repas fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 12:15

Il prit un temps de pose en hochant la tête en guise de salutation au frère Milandor qui passait sans savoir pour sa nouvelle charge. Puis reprit le coeur plus léger.

-Mon vénérable Père, merci pour votre attention, et vous ma soeur, je tenais à vous dire que j'ai eu bonne réception de votre lettre qui a adouci ma peine. Cette missive est une autre des raisons qui m'ont poussé à revenir à Noirlac avec de nouvelles résolutions. Je crois que Mon bon Père Neocor ne vous contredira pas sur cette légère folie car il arrive qu'on nous prenne pour gens originaux. Mais que ferait-on sans un peu de fantaisie dans l'âme ?

Le sacerdoce pouvait se révéler fardeau par moment.

-Je serai donc ravi de cheminer dans les jardins avec vous ma soeur car je n'ai pas eu l'occasion de le faire pendant mes études. Mais avant ça, allons profiter du banquet !
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 13:54

Elle sourit en rougissant.

Allons nous détendre et partager se moment avec nos frères.

Se levant, elle les suivi pour aller continuer a partager se moment dans la vie de l'Abbey.
Une fois dehors,elle se permis de dire


Mon frère,quand vous voudrais.Le printemps est déjà la.
Frère Wilfred a fait un travail extraordinaire.
J'avoue que j'aime me promener pour me détendre.Ça sent tellement bon.




Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Messe du 18 mars. Intronisation des novices - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 18 mars. Intronisation des novices
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Messe] Messe du Dimanche 14 mars 1458
» [Messe] Messe du samedi 20 Mars
» [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac
» Messe du 4 mars de Chtipatwiick
» Messe du 1 Mars 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: