{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Messe du 25 mars 1457

+15
Enosch
claire_g
finn
Appollon_1er
Ysabeau
isalyne
Vikttor
Marymetal
Colvert
shaud7
nainainus
Ellya
Cherva
Sophie_Ancee
Eloin
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin

résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne

Messe du 25 mars 1457 Empty
MessageSujet: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 11:13

Une messe en milieu de semaine, une fois n'estait point coutusme... Mais il fallait se plier aux disponibilités des séminaristes estant ce jour à l'honneur, et en particulier celles de la diaconesse Shaud, qui baptiserait avec elle soeur Sophie, avant qu'icelle n'entre dans l'ordre cistercien. Il faudrait aussi baptiser soeur Marymetal, et ce serait une joie pour elle que de baptiser celle qui luy avaict cousu de magnifiques robes !
Eloin, en tenue de diaconesse donc, une belle robe blanche brodée de fleurs et le voile des oblates cachant sa longue et épaisse chevelure, fit signe à un des novices jà présents dans l'abbatiale d'aller sonner les cloches à toute volée, afin que d'avertir les membres de l'ordo cisternencis d'une nouvelle messe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle laissa les séminaristes, oblats et moines entrer dans l'abbatiale, soutenant certains regards surpris de la voir à cette place, car bien plus habitués à voir le père Bardieu officier.
Elle attendit que les présents fassent silence, avant que d'annoncer le déroulement prévu de la messe du jour.

Mes frères et sœurs, c'est un plaisir de vous accueillir aujourd'hui en cette magnifique abbatiale construite pour rendre hommage au Très Hault, et exprimer la foy des hommes de nostre monde.
Ce jour nous allons célébrer deux baptesmes, et une cérémonie d'intronisation d'une nouvelle soeur cistercienne. Accueillons donc en nostre abbatiale dame Shaud, diaconesse de Troyes, qui baptisera avec moy soeur Sophie-Ancée, cuisinière hors-pair, et soeur Marymetal, grande couturière, que j'aurais le plaisir de baptiser. Je serais assistée en tout cela par soeur Ellya, nostre excellente soeur portière.
Enfin, nous achèverons cette cérémonie par l'intronisation de soeur Sophie-Ancée, qui deviendra soeur à part entière en prononçant des voeux majeurs, et nouvelle membre de nostre ordre qui s'étend de jour en jour grasce aux abbayes italiennes et espagnoles, et peut estre, dans quelques temps, à une abbaye polonaise !

Dernière édition par Eloin le Mer 25 Mar - 13:07, édité 1 fois (Raison : Confusion intronisation/ordination...)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

résidence ds les RR : Troyes - Champagne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 13:13

Sophie avait passé une bonne partie de la nuit en prières au près du tombeau de St Arnvald afin de se préparer spirituellement à ce jour si particulier pour elle.

C'est vêtue d'un simple habit de toile grise, signe d'humilité, qu'elle entra dans l'abbatiale qu'elle avait si souvent fréquentée depuis son arrivée à Noirlac. Elle allait aujourd'hui pour sa vie entière entrer dans l'Amitié Aristotéliciene et prendre l'habit cistercien. C'était probablement le jour le plus important de sa courte existence.

Elle repensa à ce jour de février ... impressionnée, elle avait franchi les portes de l'abbaye avec résolution. Cette résolution n'avait fait que grandir pendant son séjour en ce lieu et auprès de ses freres et soeurs.

L'équipe célébrant ce jour était aussi pour elle chargée de souvenirs : Dame Shaud, diaconesse de Troyes aux cérémonies de laquelle elle avait tant de fois assisté en l'église St Nizier, soeur Eloin qui l'avait accompagnée dans l'éveil de sa vocation cistercienne (Sophie se souvenait encore de sa leçon improvisée dans les jardins de l'abbaye) et, enfin, soeur Ellya qui l'avait accueillie ici et était devenue une véritable amie.
Elle eut une pensée également pour Dame Oiselle avec qui elle avait effectué sa pastorale et pour frere Enosch, son professeur actuel et maître des novices, ainsi que pour tous ses freres et soeurs, proches ou distants, qu'elle avait rencontrés à Noirlac... en particulier le pere Zabouvski dont elle portait encore le deuil.
Enfin, elle songea à ses amis troyens qui l'avaient toujours accompagnée et en particulier à Colvert et Accrosenseo qui devaient etre ses parrain et marraine... s'ils trouvaient la porte de l'abbatiale avant la fin de la cérémonie...

Elle avança dans l'allée centrale de l'abbatiale aux côtés de soeur Marymetal qu'elle avait croisée au séminaire et prit place au premier rang - une fois n'étant point coutume.
Cherva
Retraitant
Cherva

résidence ds les RR : Troyes-Champagne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 14:52

Le coeur heureux, Cherva entra dans l'abbatiale de l'abbaye de Noirlac.

Soulagée, elle vit que la cérémonie n'était pas encore commencée.

Elle chercha immédiatement son amie Sophie des yeux. Elle la vit dans sa robe grise, sourit de la voir ainsi si heureuse et s'assit modestement au fond.

Silencieusement, elle adressa une prière à Aristote et fit très attention à la suite de la messe...
Ellya
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Ellya

résidence ds les RR : Marmande

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 15:38

La jeune sœur arriva, le pas rapide et avec la peur d'être en retard, au moment où sœur Eloin prononçait "une abbaye polonaise".

Regard perplexe sur l'assemblée: se serait-elle trompée de cérémonie?!

Voyant Sophie et Mary au premier rang, elle commença à se rassurer. Frôlant le mur, Ellya alla se placer discrètement derrière l'intendante.

Enfin, le grand jour était arrivé! Elle allait verser de l'eau!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 15:52

Accro arrive dans le lieu indiqué par Sophie_ancée, elle lui avait promis d'être sa marraine et d'être présente dans ce moment fort de la vie de la jeune femme.
Même si elle ne partageait pas les mêmes points de vue, l'amitié était importante à ses yeux.

Après avoir cherché où rejoindre Col et Sophie, elle entre icelieu, au hasard, la porte assez lourde poussée, grinçante.. une éternité qu'elle n'avait pas pénétré un tel endroit.

Sophie, plus loin, là bas devant, pensive..

Accro s'approche, la démarche vive et assurée, va déposer un baiser sur la joue de son amie.

Bonjour Sophie.. pas trop nerveuse? je vais prendre place pas loin de vous.

Salue en passant dame Cherva d'un sourire et d'un léger geste de la main. Puis elle prend place pas trop loin de Sophie...

Prise d'un doute elle se retourne et cherche Col.. il ne semblait pas être arrivé... pourvu qu'il n'ait pas oublié..
nainainus
Défunt/Fantôme
nainainus

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 16:34

Nainainus qui passait par là vit Accro.

Il faut surprit, puis choqué.

Il se demandait s'il n'allait pas appeler les frères protecteurs pour la chasser.
http://southparkunofficial.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 16:46

Elle voit passer là l'ex traitre Helvète.. lui sourit, petit signe de la main et soupire d'aise.. un jour ou l'autre les traitres paient toujours.. puis elle ne se préoccupe plus de lui, la vermine qu'il est n'a aucune place dans sa vie.. et pour sa part elle ne faisait que passer.. elle est aristotélicienne quoiqu'il en pense et dise..
La voilà qui jouait avec ses pieds en attendant que l'affaire commence et que Col arrive..
shaud7
Retraitant
shaud7

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 16:50

La diacre de Troyes, après une bonne nuit de repos avait rejoint sœur Ellya et sœur Eloin, pour célébrer avec elle le baptême de Sophie.

Elle observa les fidèles qui entraient. Elle sourit en voyant des visage connu.
Colvert
Retraitant
Colvert

résidence ds les RR : Troyes

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 16:52

Colvert enfin trouvait la pièce...

Mince pourtant j'ai un sens de l'orientation plutôt développé en principe

Colvert était totalement confus et en devenait rouge.
La pauvre Sophie devait m'attendre déjà depuis un moment.
Il vit Cherva et Accro signe qu'il devait être dans le bon endroit.
Le lieu l'avait quelque peu impressionné.. mais bien moins que l'honneur fait par Sophie en le choisissant pour accompagner en ce moment si important dans son existence...

Colvert cherchait Sophie du regard pour se montrer dans son champ de vision et lui indiquer sa présence.

Pourtant un grand silence régnait très troublant et emprunt de solennité.
Il en profita pour remettre sa tenue en ordre et ses cheveux qui dans la lutte contre le temps avaient choisi la liberté de mouvement.

Coucou je suis là.

Il le murmura à peine mais cela résonna bruyamment dans la salle haute de plafond...
Il fit un sourire honteux et un signe de la main en direction de Sophie...
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 17:06

La cérémonie n'ayant pas encore vraiment commencé, Sophie pris le temps de saluer Ellya, Nainainus (qui avait tout de même été maître des novices au début de son noviciat!), Accro, Colvert, Cherva et Shaud, leur adressant un large sourire, heureuse de voir ses amis auprès d'elle en ce jour.

L'amitié était une valeur aristotélicienne fondamentale et ce jour le lui démontrait une fois de plus.
Elle remercia silencieusement le Très Haut et St Arnvald pour la présence de ces êtres chers et attendit avec sérénité la suite de la cérémonie.
Marymetal
Oblate
Marymetal

résidence ds les RR : Ici et là

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 17:15

Mary avait attendu avec impatience ce jour heureux, et vêtue d'une robe blanche qu'elle n'avait encore jamais porté, faîte par les précieuses mains d'une consoeur couturière, elle s'avançait le long de l'allée principale aux côtés de Sophie-Ancée. Elles s'assirent au premier rang, et Mary sourit à Ellya qui lui avait adressé un petit regard.

Spoiler:

Son futur parrain et sa femme n'étaient pas encore dans l'abbatiale, mais elle restait confiante, ils n'allaient pas la décevoir. Du moins, elle l'espérait.

Elle se tourna vers Sophie, celle-ci lui demandait comment elle allait. Et Mary lui répondit, sentant ses joues monter au rouge contre sa volonté.

Je ne vous cacherais pas que je suis un poil stressée. Mais ça devrait passer.

La porte de l'abbatiale était grande ouverte, comme si celle-ci priait le monde d'assister à leurs baptêmes et à l'intronisation de la soeur Sophie.
Ellya
Ellya

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 17:19

Comme l'abbatiale se remplissait, Ellya s'avança doucement afin de prendre la parole.

C'était la première fois qu'elle intervenait ainsi et dû cacher ses mains tremblantes derrière son dos.

B...B...Bon...Bonjour à tous.

*Calme toi. Tu les croises tous les jours, reste naturelle*

Av...Avant d'acc..accueillir nos sœurs...

*J'aurai dû prendre un peu de vin de messe...*

Il est de coutume de, tous ensemble, demander à Dieu de nous pardonner pour nos fautes.

La dernière phrase avait été prononcée particulièrement rapidement.

Respirant un grand coup, et songeant en même temps que cela lui servirait de prémisse avant Confess', elle récita aussi clairement que possible son texte.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Après avoir attendu quelques minutes pour que chacun puisse prononcer la confession, elle reprit la parole.

Si les parrains et marraines de nos sœurs veulent bien s'avancer et réciter le Crédo avec nous.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 17:27

Accro écoute, mais ne fera aucune récitation, elle accompagne son amie, et prie en silence sans que l'église intervienne. Une promesse faite à Sophie d'être à ses cotés ce jour, mais poinct de mots prononcés.
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 17:32

Sophie répondit à voix basse également à Marymetal.

Je suis moi aussi un peu stressée ... mais je sais aussi que tout se passera bien : Soeur Eloin, Soeur Ellya et Dame Shaud ont toujours su mettre les fidèles en confiance...
Et je n'ai pas eu l'occasion de vous le dire ... mais je suis très heureuse de partager ce moment avec vous. Quel plus beau symbole de l'Amitié Aristotélicienne que de partager avec autrui son entrée dans la grande communauté des fidèles ?

Mais elle n'avait que trop parlé et voilà que soeur Ellya prenait la parole. Sophie lui adressa un grand sourire.
Elle n'avait aucune crainte dans la capacité de son amie de mener une cérémonie : il lui suffisait de faire preuve de ses habituelles qualités humaines et elle était sure que tous se sentiraient bien et partageraient ensemble l'amour du Très Haut.

Elle reprit alors la confession à la suite de soeur Ellya:

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Elle n'était pas complètement sur de devoir réciter le Credo ... Ellya n'y ayant invité que les parrains et marraines apparemment.
Après tout c'était son premier baptême ... et à la réflexion, c'était nécessairement le cas de tous les baptisés.

Par acquis de conscience, elle le récita donc dans sa tête...
Colvert
Retraitant
Colvert

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:06

Colvert comprit assez vite qu'il n'était pas le seul à faire ses grands débuts...
Sophie l'avait très chaleureusement accueilli et il devait être à la hauteur du cérémonial.

Attentif aux paroles de la jeune sœur, il n'avait pas tout saisi... Il écoutait sans véritablement comprendre...

Il se tourna vers Accro et Cherva puis leur murmura:

J'ai entendu parrain... Faut faire quoi? Faut s'avancer et récitez le credo?

Un signe de tête le rassura...

Ben j'ai pas l'habitude...

Il s'employa à le faire à l'identique de la sœur plaçant les mêmes accents toniques...
Vikttor
Retraitant
Vikttor

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:15

Vikttor arriva un peu en retard, mais se pressa de s'installer sans déranger les quelques personnes qui étaient déjà arrivées. Il chercha sa future marraine des yeux sans la trouver. Décidément ils s'étaient bien trouvés ces deux là; aucun des deux n'était capable d'arriver à l'heure.
Sa tenue était des plus sobres; il avait opté pour quelque chose de simple, mais d'élégant.
Il s'avança et se plaça non loin de Sophie_Ancee. Tout comme elle, il écouta attentivement le credo et le récita dans sa tête.

Le baptême représentait beaucoup pour Vikttor. Bien plus qu'une cérémonie c'était un sacrement qui lui permettait d'entrer dans la maison d'Aristote. Il repensa à la personne qui lui avait conseillé de se faire baptiser. Elle aurait surement été ravie de pouvoir être à ses côtés à ce moment-là.

Il regarda autour de lui, espérant que Claire arriverait bientôt.
isalyne
Retraitant
isalyne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:16

Le trajet fut long depuis Montélimar mais Isalyne était heureuse d'y retrouver Marymetal. Evidemment, Appollon et Isalyne était en retard. Ils n'avaient pas eut le temps de se changer et d'eviter la poussiere du voyage. Ils avaient laissé leur fille, Elia au bon soin de la gouvernante Loyse, à Montel. L'enfant commençait à s'habituer à elle. Pourtant Loyse aurait bien aimé venir étant berrichonne de naissance.

La messe avait déjà commencé...Isalyne aperçut Mary, ravissante dans sa robe blanche. Discretement, elle s'approcha et se plaça prés de Mary.

Elle lui sourit, confiante et heureuse de l'avoir si éblouissante pour ce beau moment.

Elle s'avança également pour réciter le crédo :

Ysabeau
Retraitant
Ysabeau

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:22

Viktor avait invité Ysabeau à son baptême, qui se déroulerait à Noirlac. Elle connaissait bien l'endroit, pour y avoir été à plusieurs reprises. C'est donc d'un pas pressé qu'elle se rendit au monastère, entra dans l'Abbatiale, et, discrètement, vint s'asseoir à côté de Vik. La messe avait commencé, certains finissaient de réciter le Credo. Elle joignit sa voix à la leur, et sourit à Vik.
Le Credo achevé, elle se pencha et lui murmura à l'oreille

Alors... c'est le grand jour ? Claire n'est pas encore arrivée ?
Vikttor
Retraitant
Vikttor

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:33

Vikttor sourit en apercevant Ysabeau entrer dans l'Abbatiale. Il était content qu'elle ait pu venir et qu'elle puisse assister à la cérémonie. Tout cela représentait beaucoup pour lui et savoir Ysabeau à ses côté le réjouissait.
Il se pencha lui aussi vers Ysabeau et répondit:

Non, mais je pense qu'elle ne devrait pas tarder.

Il tourna la tête en direction de la porte qui venait de souvrir puis de se refermer bruyamment et ajouta, un sourire aux lèvres:

La voilà.
Appollon_1er
Retraitant

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:41

Isa avait sauté de cheval en arrivant devant l'abbaye et avait laissé Appo "garer" leurs montures. Il avait vite trouvé un arbre qui taînait pas loin pour les y attacher solidement. Jolie Brise avait toujours envie de se faire la belle dés que Isa s'éloignait de son regard.

Appo entra dans l'église essayant de ne pas faire trop de bruit pour ne pas interrompre le Crédo que récitait son épouse. Il fit un clin d'oeuil à Mary et alla se placer à ses côtés.

Il se calla sur le ton de voix de son épouse et récita le Crédo avec elle en souriant à Mary.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 18:42

Accro regarde Col qui semble embarrassé

J'ai entendu parrain... Faut faire quoi? Faut s'avancer et récitez le credo?

Oui Col tu récite le crédo..

Elle avait murmuré discrètement à l'oreille de son ami..

Y'a toujours une première, ne t'inquiète pas, ca ira.. et puis regarde comme Sophie_ancee semble sereine..
Marymetal
Oblate
Marymetal

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:00

La cérémonie commençait, Ellya parlait du plus clairement possible, et les quelques tremblottements du début s'éffacèrent vite, et ses claires paroles flottaient dans l'air saint de l'Eglise affin de se poser sur les âmes présentes.
Mary se confessa à petite voix, comme se confiant au Seingeur, la tête b.

Elle releva la tête, affin d'écouter soeur Ellya. Puis elle récita en coeur le Crédo, appercevant, heureuse, Isalyne à ses côtés. Elle avait été bien silencieuse!
Mary la regarda tout en récitant les premières phrases, puis lui prit la main après un sourire.

Puis ele s'adressa à son parrain ainsi qu'à sa marainne dans un souffle:

Je suis si contente que vous soyez là...
finn
Moniale
finn

résidence ds les RR : Mauchline (Ecosse)

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:08

Les mots sont nouveaux pour moi, mais la beauté et la tranquilité du baptême familier. En silence, j'écoute avec mon coeur.
https://i408.photobucket.com/albums/pp167/kashb85/banners/FinnsBa
shaud7
Retraitant
shaud7

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:14

Shaud écouta sa consœur et demanda pardon en même temps que l'assemblée.

Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et
vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen
.
- Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Puis elle récita le Crédo.

Une fois que le silence fut fait, Shaud7 prit la parole, pour les lectures.

- Mes amis, commençons par prendre ensemble conscience de la valeur du sacrement du baptême par la lecture de la doctrine de l'amitié Aristotélicienne

Dogme => De l'Amitié aristotélicienne a écrit:
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

- Cette entrée dans la communauté Aristotélicienne, dans la vertu d'Amitié, a été maintes fois développée dans les textes sacrés du Livre des Vertus.

Shaud7 prit le livre des Vertus, se dirigea doucement vers la Chair et commença la
lecture..

- Ainsi, lorsque le Très Haut réunit toutes les créatures de Sa création et qu'Il leur demanda quel était le sens véritable de la vie, Oane lui répondit ceci :

Livre I : Le Mythe Aristotelicien, Partie 1 : La Création, Création VII: L’amour a écrit:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

- Christos nous a lui aussi laissé, par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, le précieux témoignage de la puissance de l'amitié Aristotélicienne, dans le sacrement du baptême :

Livre II : Partie 2 : Vita de Christos, Chapitre XII a écrit:
“Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Une fois les lectures faites,
elle retourna vers l’autel pour y déposer le livre, et suivre la suite de la cérémonie avec Ellya et Eloin.
Ysabeau
Retraitant
Ysabeau

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:38

Ysabeau écouta attentivement les lectures, qui parlaient de l'amitié aristotélicienne, cette amitié à laquelle elle était si attachée. Les mots lui étaient doux à l'oreille.

Citation :
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Témoignage de douceur, de compassion... Comprendre l'autre... Ces mots lui parlaient. Elle était émue, se souvenait de son propre baptême.
isalyne
Retraitant
isalyne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:44

Isalyne sourit en entendant la voix mélodieuse de son époux résonner dans les lieux sacrés, elle le savait fier d'être le parrain de Mary tout comme elle était fière d'être la marraine de Mary.

Isalyne serra la main de Mary dans la sienne et lui chuchotta :

Je suis heureuse également de participer à ce sacrement avec toi.
claire_g
Retraitant
claire_g

résidence ds les RR : Sancerre

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:44

Claire avait fait son possible pour arriver à l'heure...ça oui...
Malheureusement, les lieux étaient si vastes qu'elle s'était malencontreusement égarée dans les nombreux couloirs.

Elle poussa timidement une immense porte, scruta rapidement la salle et reconnut quasi immédiatement le profil de Vik et Ysa assise près de lui.

- Bon...plus qu'à se frayer une place discrètement... pensa-t-elle.

Elle passa vite fait ses doigts dans les cheveux pour se redonner un minimum de tenue puis se faufila jusqu'à Vik, à qui elle adressa un sourire désolé...

- Norf...m'suis perdue, j'espère que ça n'aura pas de conséquences..euuh alors dis-moi , on est où ?
Vikttor
Retraitant
Vikttor

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 19:57

Vikttor ne put retenir un sourire en apercevant Claire s'assoir près de lui. Légèrement décoiffée, ça se voyait qu'elle s'était pressée. Il savait qu'il pouvait compter sur elle, c'est d'ailleurs pour cela qu'il l'avait choisie comme marraine. Il se pencha vers Claire et lui répondit:

Les parrains et marraines viennent de réciter le credo.

Il montra Shaud7 et ajouta:

La lecture vient d'être faite. Ne t'en fais pas, ton retard ne posera pas de problème quant au baptême, tu es arrivée à temps. Pour l'instant tu n'as rien de particulier à faire, si ce n'est écouter.

Il lui fait un léger sourire et tourna la tête vers l'autel pour suivre la cérémonie.
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 20:04

Col et Accro avaient trouvé leurs marques; tout allait bien.
Sophie savait bien que ce qu'elle leur avait demandé était peut être un peu inhabituel pour eux... mais c'était justement l'occasion de leur faire partager l'Amitié Aristotélicienne dans un lieu et une communauté qui s'y prêtaient tout particulièrement.

La jeune femme avait écouté avec attention les lectures de Dame Shaud.
Elle avait toujours aimé le passage sur la création car, pour elle, il était surtout porteur d'un message très fort : les humains avaient CHOISI d'aimer... et cet amour en était d'autant plus fort que le Très Haut les avaient dotés d'un libre arbitre.
C'est ainsi qu'elle même concevait son choix de vie de ce jour : en pleine conscience.
Enosch
Moine
Enosch

résidence ds les RR : Ventadour

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 21:44

Assis dans le coin réservé aux membres du chapitre Frère Enosch regardait attentivement les préparatifs du Baptême. L’abbatial était plutôt bien rempli, il parcouru les visages inconnus et cru voir une étrange étincelle dans les yeux de l’une d’entre eux.

*mais pourquoi frère nainainus a-t-il réagit aussi bizarrement en la voyant*

Il fit un petit signe de tète et un grand sourire aux novices lorsque vint le moment du credo puis de la confession.
Frère Enosch récita pieusement les prières. Il écouta ensuite l’homélie de la sœur Shaud. Les passages étaient bien choisis, il fut ravi d’entendre à nouveau le passage sur le centurion.
Apparemment la « sister’s team » était bien rodé.
Il crut reconnaitre au loin la sœur Finn et son cœur fut rempli de joie d’autant plus.
Frère Enosch reporta ensuite son regard sur Sophie, Marymetal et Vikttor.
https://cistercien.forumactif.com/
claire_g
Retraitant
claire_g

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 21:57

Vikttor a écrit:
Les parrains et marraines viennent de réciter le credo.
- Norf, j'suis quand même bien en retard alors... je suis désolée, vraiment...

Vik lui désigna une personne un peu plus loin et ajouta :

"La lecture vient d'être faite. Ne t'en fais pas, ton retard ne posera pas de problème quant au baptême, tu es arrivée à temps. Pour l'instant tu n'as rien de particulier à faire, si ce n'est écouter."

Claire sourit à Vik et lui certifia :

- D'accord ! ça je peux faire.

Elle se tut puis écouta silencieusement.
Nadkiroul
Retraitant
Nadkiroul

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 22:08

Nadège regarda le soleil et se rappela du jour qu'il était. Hé oui... Malgré toute l'avance qu'ils avaient pris, ils étaient bien aujourd'hui le 25 à l'heure du baptême de Mary.

-N'amour ! Dépêche-toi !

Comme elle aimait le faire, elle ne lui laissa pas le temps de répliquer et elle lui prit la manche pour le tirer en direction de l'endroit où se déroulait la cérémonie.
Elle n'aurait jamais cru que l'Abbaye fusse si grande ! Ils ne s'étaient pas perdus pour venir, mais c'était à l'intérieur même qu'ils allaient se perdre.

Après d'intenses minutes de recherches, ils trouvèrent le lieu. Prise d'une légère panique, elle regarda encore une fois le soleil.. Cela avait déjà commencé.

-Norf ! Nous sommes officiellement, en retard mon Coeur !

Elle s'était retenu de jurer dans ce lieu tout de même saint un minimum hein.. Une Abbaye c'est pas rien.
Ils entrèrent tous les trois dans l'abbatiale Saint-Bernard, sans oublier de faire le signe de croix avant de passer là où se trouvaient les bancs. Pour éviter de trop déranger la cérémonie déjà bien entamée. Elle se pencha discrètement vers son amant pour lui marmonner.

-Si tu n'y vois pas d'inconvénients, nous allons rester au fond..

Cette fois, elle voulait bien le laisser répondre, mais elle n'attendit pas la réponse et alla s'asseoir sur un banc. Astride commençait à se faire un peu lourde dans les bras de sa mère, il fallait qu'elle se repose un peu là.
En parlant d'Astride, Nadège priait pour qu'elle ne se mette pas à pleurer pendant le baptême. Arriver en retard plus déranger tout le monde par des pleurs...... De quoi être plutôt mal vu pour cette première visite de l'Abbaye..
Shaka
Retraitant
Shaka

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyMer 25 Mar - 22:32

Citation :
-N'amour ! Dépêche-toi !

Shaka pressait le pas afin de trouver l'Abbatiale Saint-Bernard où devait se dérouler en ce jour le baptême d'une amie de Nadège. Il faut croire qu'il n'allait pas assez vite puisqu'elle le pris par la manche pour le tirer comme à son habitude.

Citation :
-Norf ! Nous sommes officiellement, en retard mon Coeur !

Je crois bien oui, les cloches ont déjà sonné depuis quelques minutes...

Le tirant toujours par la manche, ils entrèrent dans l'Abbatiale et firent un rapide signe de croix, faisant attention à ne pas faire trop de bruit pour ne pas perturber la cérémonie.

Citation :
-Si tu n'y vois pas d'inconvénients, nous allons rester au fond..

Aussitôt dit, aussitôt fait, sa bien aimée était assise sur un banc avec la petite Astride. Euh...oui... se dit Shaka à lui même et il alla s'asseoir à coté d'elles.

Au bout de quelques secondes, observant les gens présents, il remarqua la présence derrière l'autel de la jeune femme qui était assise dans l'herbe devant la porte de l'Abbaye lors de leur arrivée... Un léger sourire se dessina sur son visage, voilà la raison pour laquelle elle avait si bien su les renseigner quand ils étaient arrivés, elle connaissait certainement parfaitement les lieux et les habitudes si elle se trouvait là à officier en ce jour.
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin

résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 9:32

Une fois les lectures faites par la diaconesse Shaud, Eloin s'approcha de la nef, au plus proche des premiers rangs de l'abbatiale.
D'un geste, elle invita les futurs baptisés, leurs parrains et marraines à venir la rejoindre.

Sophie_Ancée, Marymetal, Vikktor, après avoir entendu et compris la lecture de ces textes sacrés, désirez-vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?

Et vous les marraines, acceptez-vous d’aider, de soutenir, et d’orienter vostre filleul dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?
Le guiderez-vous dans ses doutes ? Luy montrerez-vous le chemin à suivre lorsque leurs yeux seront plongés dans l'obscurité ?

Et vous les parrains, acceptez-vous d’aider, de soutenir, et d’orienter vostre fileul dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?
Le guiderez-vous dans ses doutes ? Luy montrerez-vous le chemin à suivre lorsque leurs yeux seront plongés dans l'obscurité ?

Eloin fit signe à Ellya de se tenir preste pour le moment ou il faudrait rejoindre le baptistère, et attendit la réponse des interessés.
Ysabeau
Retraitant
Ysabeau

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 9:36

Voici que c'était le moment de l'appel des futurs baptisés et de leurs parrains et marraines. Ysabeau était émue. Elle regarda Vik, puis Claire, leur adressa un sourire encourageant. Le grand moment était arrivé.

Vik allait entrer dans la grande famille aristotélicienne, Vik allait recevoir le baptême. Sa marraine le guiderait sur le chemin de l'amitié, de l'amour des autres et de Dieu. Et elle aussi, elle s'en faisait la promesse silencieuse.
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 10:49

A la demande de soeur Eloin, Sophie s'avança de quelques pas. Elle sentait son coeur battre rapidement dans sa poitrine. Ses jambes flageolaient quelque peu.
Elle retrouva contenance en fixant son regard sur une statue de St Arnvald qui se trouvait derrière l'autel.

Elle écouta alors attentivement soeur Eloin lui poser LA question.

Eloin a écrit:
... désirez-vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?

Sophie sourit alors, heureuse de pouvoir affirmer à tous publiquement une fois de plus ce qui était son plus cher désir.
Elle répondit d'une voix ferme et un peu plus forte que ce que sa discrétion habituelle aurait laissé penser :

Oui ma soeur, je souhaite recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté Aristotélicienne.
Ellya
Ellya

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 11:12

Au signe de sa sœur, Ellya lui répondit d'un signe de tête! Pour sûr qu'elle était prête à leur verser de l'eau dans le cou!

Elle avait répété le geste toute la soirée dans sa tête!
Vikttor
Retraitant
Vikttor

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 12:32

Vikttor s'avança lui aussi. Il tourna la tête vers Ysabeau et lui répondit par un léger sourire. Cela faisait plusieurs mois qu'il attendait cet moment, et tout se passait comme il l'avait imaginer.
Tout le monde semblait concerné et heureux d'être là. Une amie généreuse, une marraine merveilleuse; il était heureux que toutes deux puissent assister à cet événement qui était si important pour lui.

Il écouta Sophie, et, après quelques instants de silence, il dit à son tour:

Je souhaite moi aussi recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté Aristotélicienne.

Il afficha un léger sourire, et se tut de façon à laisser la parole à Marymetal et aux parrains et marraines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 12:55

Accro écoutait, se rappelant son propre baptême, depuis sa vie avait bien changé et était comblée de la tournure qu'avait pris le destin la concernant. Elle était marraine de plusieurs personnes, les avait guidé mais hélas certains avaient par la suite choisi une voie fort différente.. chacun était libre de toute façon.

Et vous les marraines, acceptez-vous d’aider, de soutenir, et d’orienter vostre filleul dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?

Elle redresse la tête, regarde son amie..

J'accepte d'aider Sophie_ancée et de la soutenir dans sa vie.
claire_g
Retraitant
claire_g

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 13:25

Claire suivait en silence la cérémonie. Elle savait ce jour très important pour Vik, comme il l'avait été pour elle.

La question posée aux parrains et marraines arriva.

"Et vous les marraines, acceptez-vous d’aider, de soutenir, et d’orienter vostre filleul dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?
"

Elle eut un léger sourire à l'égard de Vik. Il semblait heureux, et cela la satisfaisait grandement.
Elle inspira puis pris à son tour la parole :

- J'accepte d'orienter et guider Vikttor toute sa vie durant, ainsi que de le soutenir.

Elle se rappelait, à cet instant, lui avoir dit qu'elle le surveillerait, et le protègerait puis sourit intérieurement en attendant la suite de la cérémonie pleine d'émotions.
Marymetal
Oblate
Marymetal

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 15:34

Soeur Eloin avait prié les futurs baptisés et les parrains ainsi que les maraines à la rejoindre. Mary s'avança donc avec ses compagnons, se rapprochant de soeur Eloin, qui s'apprêtait à parler.
Citation :
Sophie_Ancée, Marymetal, Vikktor, après avoir entendu et compris la lecture de ces textes sacrés, désirez-vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?

Les yeux de Mary brillaient d'une lueur peu commune, et elle répondit sans hésitation. Elle avait attendu ce moment depuis si longtemps...

Oui en ce jour je confirme vouloir recevoir le sacrement du baptême et ainsi, entrer dans la si grande communauté Aristotélicienne.

Elle sourit dans le néant, elle se sentait très bien. Ses montées de stress avaient toujours été aussi faciles à surmonter, elle était maintenant calme et heureuse d'être ici avec ce beau monde.
Colvert
Retraitant
Colvert

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 16:34

J'accepte d'orienter et guider Sophie toute sa vie durant, ainsi que de la soutenir.

Colvert se tourna vers Accro et lui murmura:

Heureusement que tu suis... Pour ma part, j'essaye, mais j'ai du mal à entendre ce que l'on me demande. J'ai une idée je vais calquer ma stratégie sur toi...
Non ça la foutrait mal si je me rate... La pauvre Sophie... orienter je me suis perdu en venant... Guider... si t'es pas là je suis à la rue... Soutenir... oui ben là je vais m'accrocher à ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 16:47

Elle sourit aux propos de Col, se penche vers son oreille..

Accroche toi Col mais gaffe à mes mains baladeuses.. oups.. ca m'a échappé.

Elle lui fait un clin d'oeil suivi d'un sourire amical, il ne risquait rien.. enfin .. presque.

Et puis sois sage un peu..
dit-elle elle lui tirant la langue.. tu es aux côtés d'une marraine.. vilaine.. n'oublie pas..

Elle reprend son sérieux, tout du moins essaie. Col la connaissait..
isalyne
Retraitant
isalyne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 17:35

Citation :

Isalyne s'approcha prés de Mary. Elle l'écouta prononcer sa confirmation au sacrement du baptême. Elle la sentait si soudainement heureuse qu'elle n'hésita pas une seconde de répondre d'une voix claire et émue :

J'accepte d'aider, de soutenir et d'orienter ma filleule Marymetal dans sa vie de tous les jours et dans la foi. Je me montrerai forte pour la guider dans ses doutes, je serai là pour elle pour lui montrer le chemin à suivre si l'obscurité l'aveugle.
Cherva
Retraitant
Cherva

résidence ds les RR : Troyes-Champagne

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 18:59

Cherva salua Colvert et Accro quand ils arrivèrent dans l'abbatiale puis ne quitta pas Sophie des yeux. La messe était belle, elle lui rappelait son enfance... Elle sourit jusqu'aux oreilles quand elle entendit la réponse de Sophie :

Sophie_Ancee a écrit:

Oui ma soeur, je souhaite recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté Aristotélicienne.

Elle entendit la réponse d'Accro, puis de Colvert et fut très émue. Mais elle eu du mal à cacher le petit rire qui la secoua quand elle vit Colvert et Accro discuter. Ce jour était vraiment jour de joie.
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu

résidence ds les RR : Sainte Illinda

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyJeu 26 Mar - 19:58

Le frère Bardieu était assis dans l'église près du dernier rang et se préparait spirituellement à la seconde cérémonie qui concernait la novice, celui de son intégration dans l'ordre.

Le frère Bardieu regardait avec joie la novice faire son baptême et se prépara à bénir la jeune enfant.
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu

résidence ds les RR : Sainte Illinda

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptyVen 27 Mar - 21:48

Le frère Bardieu se leva et alla rejoindre l'autel. Il remercia très gentiment la soeur Eloin pour cette magnifique cérémonie Il prit la suite de la cérémonie et continua les baptêmes.

Il s'approcha du bassin et vérifia que l'eau était toujours présente et abondante. Sa clarté étonnait toujours Bardieu qui y voyait un signe divin.

Bardieu se leva vers les trois futurs baptisés et leur demanda de s'approcher de l'autel. Tout en restant courbé, comme le voulait la tradition d'humilité.

Mes frères, je vous invite à réciter maintenant le serment d'allégeance à l'église aristotélicienne et après, je procéderai à votre intégration dans la grande famille aristotélicienne.

L'ensemble de l'assemblée tourna l'oreille pour écouter les réponses des frères.
Vikttor
Retraitant
Vikttor

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptySam 28 Mar - 8:36

Vikttor suivit des yeux le père Bardieu qui vint près des baptisés. Il l'écouta attentivement, tout en jetant de temps en temps quelques regards à Claire et à Ysabeau.
Il s'éclaircit la voix, et récita le serment d'allégeance.

Il tourna ensuite la tête vers les deux baptisés et leur sourit.
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptySam 28 Mar - 8:54

Sophie était très heureuse de voir ici le père Bardieu dont elle appréciait la grande foi, la douceur et l'humilité.

Elle répondit au sourire de Vikktor et s'appréta à répéter un serment d'allégeance dont elle avait fait le choix depuis maintenant bien longtemps.

Elle se recula alors de quelques pas pour laisser la place à Marymetal. Elle eu aussi une pensée amusée pour soeur Ellya; elle qui était si impatiente de verser l'eau : plus le moment approchait et plus elle semblait trembloter. Sophie lui adressa un sourire encourageant!
Marymetal
Oblate
Marymetal

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 EmptySam 28 Mar - 9:20

Mary écoutait le serment de Vikktor et de Sophie_Ancee. Ils étaient si surs d'eux que Mary pensa un instant ne pas pouvoir réciter le serment, mais elle s'approcha de deux pas, et le récita du plus clairement possible, et ellle s'impressionna elle même une nouvelle fois.

Elle avait attendu ce jour heureux, ces paroles justes et la suite qui allait se passer. Elle jeta un regard à Appo et à sa femme, souriante, puis se retira pour se retrouver au même niveau des deux futurs baptisés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messe du 25 mars 1457   Messe du 25 mars 1457 Empty

Messe du 25 mars 1457
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant